FR2775031A1 - Dispositif d'assemblage de deux corps au moyen d'une goupille - Google Patents

Dispositif d'assemblage de deux corps au moyen d'une goupille Download PDF

Info

Publication number
FR2775031A1
FR2775031A1 FR9801874A FR9801874A FR2775031A1 FR 2775031 A1 FR2775031 A1 FR 2775031A1 FR 9801874 A FR9801874 A FR 9801874A FR 9801874 A FR9801874 A FR 9801874A FR 2775031 A1 FR2775031 A1 FR 2775031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
pin
thread
threaded
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9801874A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Hassid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9801874A priority Critical patent/FR2775031A1/fr
Publication of FR2775031A1 publication Critical patent/FR2775031A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/0406Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial
    • F16B7/0413Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les dispositif d'assemblage comportant au moins deux corps comprenant chacun un logement et des moyens pour lier ces deux corps entre eux par coopération respectivement avec les deux logements.Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait que les moyens pour lier les deux corps entre eux comportent une goupille 10 comprenant deux embouts 11, 12, cette goupille étant conformée de façon à présenter un axe longitudinal principal 13 et de façon que ses deux embouts aient une section transversale variable entre une valeur minimale et une valeur maximale déterminées, ces deux embouts 11, 12 étant en outre aptes à pénétrer respectivement dans les deux logements 3, 4 quand ils sont dans leur configuration de section de valeur minimale, et des moyens 14 pour commander la variation de la valeur de la section transversale des embouts 11, 12.

Description

La présente invention concerne les dispositifs d'assemblage comprenant deux corps comportant chacun un logement, et des moyens pour lier ces deux corps entre eux par coopération respectivement avec les deux logements, qui trouvent une application particulièrement avantageuse dans le domaine des constructions tubulaires.
I1 existe déjà des systèmes d'assemblage de tubes, notamment au moyen de noix d'assemblage ou analogues. Ces systèmes comportent des embouts solidaires des tubes et qui sont filetés pour pouvoir se visser dans des orifices taraudés réalisés dans les noix d'assemblage. Ces noix sont généralement conçues pour servir d'attache et de départ à de nombreux tubes orientés dans une pluralité de directions.
Ces noix d'assemblage sont conçues pour présenter un encombrement minimal. Du fait de cette caractéristique, le vissage d'un embout d'un tube ne peut pas toujours s'effectuer, par exemple dans le cas où il est nécessaire de visser un embout entre deux tubes qui sont déjà montés sur la noix, l'espace nécessaire pour effectuer ce vissage n'étant pas suffisant.
I1 est aussi possible que la longueur des tubes ou leur position relative définitive qu'ils doivent occuper dans le montage final ne permet pas d'effectuer facilement le vissage des tubes dans la noix d'assemblage.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif d'assemblage qui puisse pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus des systèmes d'assemblage de l'art antérieur, tout en présentant une structure relativement simple.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage comportant au moins deux corps comprenant chacun un logement, et des moyens pour lier ces deux corps entre eux par coopération respectivement avec les deux logements, caractérisé par le fait que les moyens pour lier les deux corps entre eux comportent:
- une goupille comprenant deux embouts, ladite goupille étant conformée de façon à présenter un axe longitudinal principal et de façon que ses deux embouts aient une section transversale variable entre une valeur minimale et une valeur maximale déterminées, ces deux embouts étant en outre aptes à pénétrer respectivement dans les deux logements quand ils sont dans leur configuration de section transversale de valeur minimale, et
- des moyens pour commander la variation de la valeur de la section transversale des embouts.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
Les figures 1 et 2 représentent deux vues en coupe d'un schéma de principe d'un mode de réalisation du dispositif d'assemblage selon l'invention, la figure 1 étant une coupe référencée I-I sur la figure 2 et la figure 2 une coupe référencée II-II sur la figure 1, étant précisé que les différents éléments constituant le dispositif n'ont pas tous été représentés à la même échelle, dans le but de bien faire ressortir les caractéristiques structurelles du dispositif et de bien faire comprendre son fonctionnement, et
La figure 3 représente une vue, partiellement en écorché, d'un mode de réalisation du dispositif d'assemblage en accord avec le schéma de principe selon les figures 1 et 2, dans une application à la réunion d'une noix d'assemblage et de plusieurs tubes.
Le Demandeur tient à préciser que ces figures ne représentent que deux exemples de réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
I1 précise en outre que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
n précise aussi que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Les trois figures représentent en fait deux modes de réalisation du dispositif d'assemblage selon l'invention. Cependant, pour faciliter la compréhension de la description par rapport à ces trois figures, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la forme de la représentation de ces éléments et quelle que soit la figure sur laquelle ils apparaissent.
Comme illustré sur les figures 1 à 3, le dispositif d'assemblage selon l'invention comporte au moins deux corps 1, 2 comprenant chacun u n logement 3, 4, et des moyens 5 pour lier ces deux corps entre eux par coopération respectivement avec les deux logements.
Ces moyens 5 pour lier les deux corps 1, 2 entre eux comportent essentiellement une goupille 10 comprenant deux embouts 11, 12. Cette goupille est conformée de façon à présenter un axe longitudinal principal 13 et de façon que ses deux embouts 11 et 12 aient une section transversale variable entre une valeur minimale et une valeur maximale déterminées et de façon qu'ils soient aptes à pénétrer respectivement dans les deux logements 3, 4 quand ils sont dans leur configuration de section transversale de valeur minimale.
Le dispositif d'assemblage comporte en outre des moyens 14 pour commander la variation de la valeur de la section transversale de ces embouts.
La forme de ces embouts est déterminée pour que, lorsqu'ils sont dans leur configuration de section transversale de valeur maximale, ils viennent épouser au moins en partie la paroi intérieure de chaque logement en exerçant, sur cette paroi, une pression suffisante pour engendrer des forces de frottement capables de lier les embouts et les corps assez solidement pour qu'ils ne puissent se désolidariser par exemple sous l'action de tractions relativement intenses.
Dans une réalisation particulièrement avantageuse, cette goupille 10 est constituée par au moins deux demi-goupilles 21, 22 conformées de façon à présenter chacune un axe longitudinal secondaire 23, 24, les deux demigoupilles étant aptes à être associées l'une avec l'autre suivant sensiblement un plan longitudinal parallèle à l'axe longitudinal principal 13 de façon que les axes longitudinaux principal et secondaires soient sensiblement parallèles.
Au moins l'un des deux logements, le logement 3 dans les modes de réalisation représentés sur les figures, est constitué par un orifice 30 sensiblement cylindrique de révolution dont la paroi comporte un filetage 31.
Chaque demi-goupille 21, 22 est alors avantageusement constituée par deux première 251, 252 et seconde 261, 262 demi-parties solidaires l'une de l'autre et les deux demi-parties 251, 252 respectivement d'une demi-goupille 21 et de l'autre demi-goupille 22 qui sont aptes à coopérer pour former ensemble l'embout 1 1 apte à pénétrer dans l'orifice cylindrique de révolution fileté 30, 31, comportent chacune un demi-filetage 271, 272.
Ces demi-filetages sont réalisés de façon que, lorsque les deux demiparties 251, 252 forment l'embout 11 apte à pénétrer dans l'orifice cylindrique de révolution fileté et que cet embout 11 tend à prendre sa section de valeur maximale, ils forment ensemble au moins une partie de filetage sensiblement complémentaire du filetage 31 de l'orifice cylindrique de révolution 30.
Il peut bien entendu exister différents moyens 14 pour commander la variation de la valeur des sections des embouts de la goupille quand elle est plus particulièrement formée de deux demi-goupilles comme décrit ci-dessus.
Cependant, dans une réalisation possible relativement simple, ces moyens 14 sont constitués par des moyens 40 pour exercer, entre les deux demi-goupilles 21, 22, une force pour tendre à les déplacer transversalement l'une par rapport à l'autre suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal.
Ces moyens 40 comportent par exemple une tige filetée 41 dont une extrémité 42 est en appui en rotation contre l'une 22 des deux demi-goupilles, la tige filetée 41 étant montée dans une percée filetée 43 réalisée dans une partie de l'autre demi-goupille 21, le filetage de cette percée étant complémentaire du filetage de la tige filetée.
La tige filetée comporte une tête qui lui permet d'être commandée en rotation par exemple par un outil du type tournevis, clé six pans ou analogue.
Le dispositif d'assemblage comporte en outre avantageusement des moyens 50 pour guider les deux demi-goupilles 21, 22 dans leur déplacement relatif transversal.
Ces moyens 50 peuvent être constitués, comme illustré sur la figure 3, par un doigt solidaire de l'une 22 des deux demi-goupilles et monté coulissant dans un trou complémentaire réalisé dans l'autre demi-goupille 21.
Sur les figures, les moyens 50 pour guider les deux demi-goupilles 21, 22 l'une par rapport à l'autre dans leur déplacement relatif transversal sont des moyens pour les guider suivant une direction rectiligne. Dans ce cas, la force exercée par les moyens 40 tend à déplacer les deux demi-goupilles l'une par rapport à l'autre dans un mouvement de translation suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal.
Mais, dans un autre mode de réalisation, il serait possible que les deux demi-goupilles soient déplacées l'une par rapport à l'autre dans un pivotement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal principal et contenu dans le plan longitudinal.
Cette dernière réalisation n'a pas été représentée, dans l'unique souci de simplifier la description, d'autant plus qu'elle ne présente aucune difficulté de mise en oeuvre par un homme du métier qui connait les réalisations décrites notamment en regard des figures 1 à 3.
Dans le cas où les moyens 40 sont constitués par un tige filetée 41, il est avantageux que cette tige filetée qui se visse dans la partie 261 de la goupille soit en regard d'un trou oblong 44 réalisé dans la paroi du logement 4 pour qu'elle soit facilement accessible de l'extérieur au moyen d'un outil comme un tournevis ou une clé pour la visser ou la dévisser.
Dans une réalisation avantageuse, le dispositif d'assemblage comporte aussi des moyens 60 pour exercer une force élastique entre les deux demigoupilles 21, 22. Comme illustré schématiquement sur la figure 3, ces moyens 60 sont par exemple constitués par un ressort de traction qui tend à rapprocher les deux demi-goupilles l'une de l'autre.
Enfin, le dispositif d'assemblage comporte de façon avantageuse des moyens 70 pour clipser entre elles les deux demi-goupilles 21, 22 de façon qu'elles ne puissent se dissocier et pour qu'elles soient donc toujours prêtes à être utilisées. Ces moyens de clipsage, par exemple constitués par une bague fendue ou analogue, sont bien connus en eux-mêmes et ne seront pas plus amplement décrits ici.
Le dispositif d'assemblage selon l'invention s'utilise de la façon suivante décrite plus particulièrement en regard de la figure 3, dans l'application à l'assemblage d'un premier corps 1 constitué d'une noix d'assemblage avec un second corps 2 constitué d'un tube.
Les deux demi-goupilles 21 et 22 sont tout d'abord disposées dans leur position relative qui est celle où elles sont sensiblement au contact l'une de l'autre suivant le plan longitudinal défini ci-avant, les deux embouts 11, 12 de la goupille complète 5 étant dans leur configuration de section transversale de valeur minimale.
Les embouts 11 et 12 de la goupille 5 sont respectivement introduits dans les logements 3 et 4, la noix 1 et le tube 2 étant, dans cette application, au contact l'un de l'autre comme illustré sur la figure 3.
En tournant la tige filetée 41, les deux demi-goupilles s'éloignent l'une de l'autre en étant guidées par le doigt 50 et viennent se placer de façon que le filetage 27 coopère avec le filetage 31 de l'orifice 30 et que la surface latérale des deux demi-parties 261 et 262 viennent épouser une partie de la paroi du logement 4.
On constate donc que l'assemblage des deux corps 1 et 2 est très rapide et, surtout, ne nécessite pas de faire subir au tube 2 par rapport à la noix d'assemblage 1 un quelconque déplacement comme une rotation.
On constate en outre que la structure du dispositif selon l'invention permet, si nécessaire, de parfaire l'assemblage obtenu par la mise en oeuvre de la technique décrite ci-dessus, en exerçant un effort de vissage sur l'ensemble goupille-tube. La structure du dispositif selon l'invention permet aussi de réaliser l'assemblage de la noix et de l'embout i i en mettant en oeuvre la technique selon l'art antérieur, après avoir assemblé selon la technique décrite ci-dessus uniquement l'embout 12 et le tube 2.
I1 est donc indéniable que le dispositif d'assemblage selon l'invention présente tous les avantages des dispositifs de l'art antérieur comme ceux qui ont été rappelés au préambule de la présente description, et que les avantages qui lui sont propres permettent de pallier les inconvénients de ces dispositifs antérieurs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'assemblage comportant au moins deux corps (1, 2) comprenant chacun un logement (3, 4) et des moyens (5) pour lier ces deux corps entre eux par coopération respectivement avec les deux logements, caractérisé par le fait que les moyens (5) pour lier les deux corps (1, 2) entre eux comportent:
- une goupille (10) comprenant deux embouts (11, 12), ladite goupille étant conformée de façon à présenter un axe longitudinal principal (13) et de façon que ses deux embouts aient une section transversale variable entre une valeur minimale et une valeur maximale déterminées, ces deux embouts (11, 12) étant en outre aptes à pénétrer respectivement dans les deux logements (3, 4) quand ils sont dans leur configuration de section transversale de valeur minimale, et
- des moyens (14) pour commander la variation de la valeur de la section transversale des embouts (11, 12).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la goupille (10) est constituée par au moins deux demi-goupilles (21, 22) conformées de façon à présenter chacune un axe longitudinal secondaire (23, 24), les deux demi-goupilles étant aptes à être associées l'une avec l'autre suivant sensiblement un plan longitudinal parallèle à l'axe longitudinal principal (13) de façon que les axes longitudinaux principal et secondaires soient sensiblement parallèles.
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que:
- au moins l'un (3) des deux logements est constitué par un orifice sensiblement cylindrique de révolution (30) dont la paroi comporte un filetage (31), et que
- chaque demi-goupille (21, 22) est constituée par deux première (251, 252) et seconde (261, 262) demi-parties solidaires l'une de l'autre, deux demi-parties (251, 252) respectivement d'une demi-goupille et de l'autre demigoupille étant aptes à coopérer pour former ensemble l'embout (11) apte à pénétrer dans l'orifice cylindrique de révolution fileté (30, 31) et comportant chacune un demi-filetage (271, 272), ces demi-filetages étant réalisés de façon que, lorsque les deux demi-parties (251, 252) forment l'embout (11) apte à pénétrer dans l'orifice cylindrique de révolution fileté (30, 31) et que cet embout (11) tend à prendre sa section de valeur maximale, ils forment ensemble au moins une partie de filetage sensiblement complémentaire du filetage (31) de l'orifice cylindrique de révolution (30).
s Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les moyens (14) pour commander la variation de la valeur des sections des embouts de la goupille quand elle est formée de deux demi-goupilles, sont constitués par des moyens (40) pour exercer1 entre les deux demi-goupilles (21, 22), une force pour tendre à les déplacer transversalement l'une par rapport à l'autre suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal.
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens (40) pour exercer, entre les deux demi-goupilles, une force pour tendre à les déplacer transversalement l'une par rapport à l'autre comportent au moins une tige filetée (41) dont une extrémité (42) est en appui en rotation contrc l'une (22) des deux demi-goupilles, ladite tige filetée (41) étant montée dans une percée filetée (43 réalisée dans une partie de l'autre demi-goupille (21), le filetage de cette percée étant complémentaire du filetage de la tige filetée.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (50) pour guider les deux demi-goupilles (21, 22) dans leur déplacement relatif transversal.
7- Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que la force tend à déplacer les deux demi-goupilles l'une par rapport à l'autre dans un mouvement de translation suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal.
8- Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6. caractérisé par le fait que la force tend à déplacer les deux demi-goupilles l'une par rapport à l'autre dans un pivotement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal principal et contenu dans le plan longitudinal.
9- Dispositif selon l'une des revendications 5 et 8, caractérisé par le fait que la paroi du logement (4) dans lequel pénètrc 'a partie de la demi-goupille (261) dans laquelle se trouve ladite tige filetée (41) comporte un trou oblong (44) situé en regard de ladite tige filetée.
10- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (60) pour exercer une force élastique entre les deux demi-goupilles.
11- Dispositif selon l'une de revendications 2 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (70) pour clipser entre elles les deux demigoupilles.
FR9801874A 1998-02-13 1998-02-13 Dispositif d'assemblage de deux corps au moyen d'une goupille Pending FR2775031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801874A FR2775031A1 (fr) 1998-02-13 1998-02-13 Dispositif d'assemblage de deux corps au moyen d'une goupille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801874A FR2775031A1 (fr) 1998-02-13 1998-02-13 Dispositif d'assemblage de deux corps au moyen d'une goupille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2775031A1 true FR2775031A1 (fr) 1999-08-20

Family

ID=9523040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801874A Pending FR2775031A1 (fr) 1998-02-13 1998-02-13 Dispositif d'assemblage de deux corps au moyen d'une goupille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775031A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2403832A1 (de) * 1974-01-28 1975-08-07 Bentlin Joerg Michael Rohrverbindung
EP0257000A1 (fr) * 1986-08-05 1988-02-24 Giampaolo Targetti Serrage expansible pour relier des embouts de composants tubulaires de charpentes ou analogues
FR2618862A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Hassid Jean Pierre Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
EP0340122A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Agenstub S.A. Dispositif d'assemblage rapide d'éléments de raccordement pour des structures, ossatures, supports et autres assemblages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2403832A1 (de) * 1974-01-28 1975-08-07 Bentlin Joerg Michael Rohrverbindung
EP0257000A1 (fr) * 1986-08-05 1988-02-24 Giampaolo Targetti Serrage expansible pour relier des embouts de composants tubulaires de charpentes ou analogues
FR2618862A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Hassid Jean Pierre Dispositif d'assemblage de tubes ou analogues comportant un logement en creux de forme cylindrique ou analogue
EP0340122A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-02 Agenstub S.A. Dispositif d'assemblage rapide d'éléments de raccordement pour des structures, ossatures, supports et autres assemblages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1567097B1 (fr) Cage intervertebrale a lame d'ancrage mediane
CA2377028A1 (fr) Organe d'ancrage avec une bague de securite
CA2213058A1 (fr) Dispositif pour relier et assister mecaniquement des vertebres entre elles
EP0528706A1 (fr) Implant pour dispositif d'ostéosynthèse notamment du rachis et dispositif correspondant pour sa mise en place
WO2002045607A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige et d'une tete de vis a symetrie spherique
FR2667913A1 (fr) Systeme pour l'assemblage d'au moins deux elements par vis ou analogue.
CH661185A5 (en) Watch bracelet
FR2480038A1 (fr) Dispositif serre-cable
FR2532380A1 (fr) Dispositif d'ecrou a verrouillage positif automatique
FR2763833A1 (fr) Outil de vissage d'une vis a deux parties filetees separees par une partie intermediaire de vissage
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2775031A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux corps au moyen d'une goupille
WO2011010012A1 (fr) Systeme pour osteosynthese notamment pour osteosynthese rachidienne
FR2806902A1 (fr) Systeme pour maintenir au moins deux portions d'os l'une par rapport a l'autre
EP2008599A1 (fr) Système d'ostéosynthèse par plaque et vis osseuses
FR2696900A1 (fr) Réducteur de brin associé à des bagues intérieures guide fil pour canne à pêche télescopique.
WO2000047904A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
EP0626533A1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR2533158A1 (fr) Mecanisme d'entrainement d'outil en rotation pas a pas, en particulier pour cles a ecrous
WO2003026520A1 (fr) Systeme pour maintenir au moins deux portions d'os l'une par rapport a l'autre
FR2570405A1 (fr) Dispositif de raccordement de poutres a gorges
WO2001052756A1 (fr) Fixateur pour os, notamment rachidien
FR3102926A1 (fr) Cage intervertébrale
FR2980098A1 (fr) Systeme pour osteosynthese