FR2774775A1 - Dispositif d'emission sismique immergeable et methode pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif d'emission sismique immergeable et methode pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2774775A1
FR2774775A1 FR9801588A FR9801588A FR2774775A1 FR 2774775 A1 FR2774775 A1 FR 2774775A1 FR 9801588 A FR9801588 A FR 9801588A FR 9801588 A FR9801588 A FR 9801588A FR 2774775 A1 FR2774775 A1 FR 2774775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seismic
formation
emission unit
well
autonomous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774775B1 (fr
Inventor
Charles Naville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR9801588A priority Critical patent/FR2774775B1/fr
Priority to NO990571A priority patent/NO990571L/no
Priority to GB9902567A priority patent/GB2334103B/en
Priority to US09/246,843 priority patent/US6175809B1/en
Publication of FR2774775A1 publication Critical patent/FR2774775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774775B1 publication Critical patent/FR2774775B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/24Recording seismic data
    • G01V1/26Reference-signal-transmitting devices, e.g. indicating moment of firing of shot
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/38Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for water-covered areas
    • G01V1/3808Seismic data acquisition, e.g. survey design

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

- Dispositif d'émission sismique destiné à être immergé au fond d'une masse d'eau (mer, lac etc. ), et méthode de mise en oeuvre. - Le dispositif comporte au moins une (et de préférence plusieurs) unité (s) (1) d'émission autonome immergeable (s) au fond d'une masse d'eau, associant chacune une ou plusieurs sources d'ondes élastiques (8) telles que des canons à air par exemple, des moyens locaux (9) de stockage d'énergie pour son alimentation, des moyens de liaison multifonctions (5) reliant chaque unité d'émission autonome à une unité-relais (4) en surface, des moyens de communication (4a, 6a, Y) avec une installation centrale (6) de commande placée par exemple sur une plateforme (3) de forage ou d'exploitation. On peut procéder par exemple à des opérations répétitives d'exploration de type PSV dans un puits en actionnant successivement les différentes unités d'émission et en acquérant les signaux captés par des récepteurs (R) placés dans un puits par exemple. - Applications par exemple en prospection pétrolière.

Description

La présente invention concerne une méthode et un dispositif pour réaliser des opérations de surveillance sismique d'une zone souterraine immergée au moyen de sources d'ondes élastiques installées à poste fixe contre le fond de la masse d'eau.
La méthode et le dispositif trouvent des applications dans de nombreux domaines, notamment dans le domaine de l'exploration ou la surveillance sismique d'une formation sous-marine telle qu'un gisement par exemple.
Durant l'exploitation d'un gisement, il est connu de réaliser des opérations cycliques d'exploration sismique avec transmission dans la formation d'ondes élastiques, enregistrement des ondes renvoyées par les discontinuités du sous-sol et traitement des données sismiques acquises dans le but par exemple de suivre l'évolution du gisement au cours du temps.
Une méthode classique dite PSV consiste à coupler avec la paroi d'un puits à un chapelet de récepteurs sismiques échelonnés le long d'un câble conventionnel de diagraphie, pour capter les ondes qui sont renvoyées par les discontinuités de la formation environnante en réponse aux ondes émises par une source hors du puits.
Pour simplifier et accélérer ces sessions périodiques d'exploration ou de surveillance sismique de puits, qui nécessitent une interruption des opérations de forage le temps nécessaire aux diagraphies effectuées, il est connu d'installer à poste fixe une ou de préférence plusieurs sources avec des déports (offsets) et/ou des azimuts différents par rapport au puits, comme il est décrit par exemple dans le brevet FR 2.728.973.
A terre, la source peut être aisément placée au contact du sol ou au fond d'un trou tubé assez profond pour qu'elle soit au contact de la formation sous la zone dite altérée (WZ). Plusieurs sources indépendantes couplées avec le sol avec différents déports par rapport au puits, peuvent être successivement activées pour chaque position de l'outil de diagraphie PSV.
En mer, pour réaliser des sessions similaires d'exploration de type
PSV multi-déports, multi-azimuts, il est connu de remorquer en immersion une source impulsionnelle (canon à air ou à eau ou à explosifs, vibrateur marin etc.), la déplacer dans une zone autour du puits jusqu'à une succession de positions de "tir", et de procéder à chacune d'elles, à une succession de cycles d'émission-réception. II est bien clair que la durée de ces sessions d'acquisition intercalées est considérablement plus longue, de ce fait. II est plus rapide mais évidemment beaucoup plus onéreux d'utiliser plusieurs bateaux de service remorquant chacun une source marine et de les déclencher en séquence pour chaque position de l'outil de diagraphie.
Les méthodes de prospection utilisant des sources remorquées en immersion souffrent d'un défaut commun. II n'est pas possible en effet de reproduire exactement la même géométrie du système d'émission-réception d'une session d'exploration à la suivante à cause notamment des courants marins qui contribuent à changer d'une fois sur l'autre les positions effectives occupées par la source aux moments des tirs. Cette même incertitude existe aussi pour les bateaux non équipés de moyens de positionnement dynamique leur permettant de stabiliser la position de la source.
Le dispositif d'exploration sismique d'une formation souterraine immergée selon l'invention permet de réaliser facilement et rapidement des opérations de surveillance d'une zone souterraine immergée.
II comporte des moyens de réception d'ondes élastiques destinés à être couplés avec la formation, au moins une unité d'émission autonome immergeable au fond d'une masse d'eau associant au moins une source d'ondes élastiques, des moyens locaux de stockage d'énergie pour son alimentation, une installation centrale de commande distante du lieu d'immersion de chaque unité d'émission autonome et des moyens de liaison multifonctions reliant chaque unité d'émission autonome à une unité-relais en surface pourvue de moyens de communication avec l'installation centrale de commande.
Le dispositif comporte de préférence des moyens associés à chaque unité d'émission autonome permettant de localiser sa position au fond de la masse d'eau.
Suivant un mode de réalisation, le dispositif comporte au moins une unité d'émission autonome incluant plusieurs sources d'ondes élastiques alimentées en fluide sous pression, les moyens locaux de stockage d'énergie comportent des réservoirs pour le dit fluide sous pression, et les moyens de liaison multifonctions avec l'unité-relais en surface comportent une conduite hydraulique reliée aux réservoirs, et des lignes d'alimentation électrique et de transmission de signaux de commande et de contrôle.
Les moyens de communication comportent par exemple un ensemble de transmission incluant par exemple un premier module sur l'installation centrale de commande, et un deuxième module sur chaque unité relais associés chacun à une antenne d'émission-réception radio.
Suivant un mode de réalisation, les moyens de réception d'ondes élastiques comportent au moins un récepteur sismique descendu dans un puits qui peut être associé à une colonne de forage du puits, notamment au voisinage de l'outil de forage ou de stabilisateurs, manière à pouvoir être couplé acoustiquement avec la formation.
Suivant un autre mode de réalisation, les moyens de réception d'ondes élastiques comportent au moins un récepteur sismique au contact du fond de la masse d'eau.
La méthode d'exploration sismique d'une formation souterraine comporte le positionnement au fond d'une masse d'eau, d'au moins une unité d'émission autonome comprenant au moins une source d'ondes élastiques des moyens locaux de stockage d'énergie pour son alimentation, des moyens de liaison multifonctions reliant chaque unité d'émission autonome à une unité-relais en surface pourvue de moyens de communication avec un poste central de commande, I'installation de un ou plusieurs récepteurs d'ondes élastiques couplés avec la formation (dans au moins un puits foré dans la formation depuis une plateforme d'exploitation, et/ou au contact du fond de la masse d'eau) la détermination de la position de chaque unité d'émission par rapport à la plateforme d'exploitation et la réalisation de cycles de surveillance sismique de la formation souterraine avec déclenchement périodique de chaque source depuis la station centrale et acquisition des signaux captés par les récepteurs en réponse aux ondes reçues renvoyées par les discontinuités de la formation souterraine.
Suivant un mode de mise en oeuvre, la méthode comporte le positionnement au fond de la masse d'eau, de plusieurs unités d'émission autonome à des emplacements différents en azimut et en déport par rapport à la plateforme centrale d'exploitation et la réalisation de cycles d'acquisition des signaux captés par les récepteurs en réponse au déclenchement des différentes unités d'émission successivement.
Suivant un mode de mise en oeuvre, la méthode comporte l'association d'au moins un récepteur à une colonne de forage du puits à proximité d'un outil de forage et/ou d'un stabilisateur de cette colonne, et la réalisation d'opérations de prospection sismique avec déclenchement d'au moins une source sismique et réception des ondes renvoyées par la formation, durant des instants où la colonne de forage est immobile et en contact étroit avec les formation environnant le puits.
Un tel couplage est obtenu par exemple par application d'un poids modéré sur la colonne de forage qui appuie l'outil contre le fond du trou, et plaquent contre les parois les stabilisateurs positionnés à intervalles sur la colonne.
La méthode comporte en outre le déplacement d'un seul bateau de service jusqu'à chacune des unités relais en surface pour le contrôle et l'alimentation en énergie de chaque unité d'émission, leur dépose et leur relevage après utilisation.
Un tel agencement de sources installées à demeure présente beaucoup d'avantages. Un seul bateau de service suffit pour aller les immerger successivement à des emplacements bien repérés correspondant à des déports et des azimuts choisis par rapport au puits, et pour assurer périodiquement leur recharge en énergie et leur maintenance. Chacune possède sa propre réserve d'énergie, et peut donc être déclenchée à tout moment par télécommande. Les sessions d'acquisition sismique avec déclenchements successifs des différentes sources, pour chaque position de l'outil de diagraphie de type PSV dans le puits, peuvent être menées rapidement. Les interruptions de l'exploitation du site nécessaires à ces sessions sismiques sont par conséquent plus courtes ce qui diminue leur incidence économique. Cela permet plus de souplesse dans la programmation de sessions lourdes de surveillance sismique dans les puits.
Le dispositif d'émission peut facilement être installé en mer ou dans des zones littorales ou encore des zones marécageuses d'accès difficile. En combinaison avec un dispositif de réception multi-niveaux dans un puits, il fournit une alternative économique dans tous les cas où une méthode sismique PSV altemative de type "walk-away" est jugée trop onéreuse.
Le dispositif d'émission offre à la fois grande puissance d'émission, facilité d'emploi, robustesse, rapidité en opération et parfaite répétabilité, du fait que la position des unités d'émission au fond est bien connue et immuable. A cet égard, il convient particulièrement bien pour des opérations de prospection PSV durant forage qui requièrent l'usage d'une ou plusieurs sources continuellement disponibles pendant toute la durée du forage.
D'autres caractéristiques et avantages de la méthode selon l'invention, apparaîtront à la lecture de la description ci-après d'un exemple non limitatif de réalisation, en se référant aux dessins annexés où - la Fig.1 montre schématiquement un ensemble d'émission autonome
immergé à poste fixe au voisinage d'une plateforme de forage ou
d'exploitation offshore; - la Fig.2 montre schématiquement un ensemble d'émission autonome
comportant plusieurs canons à air; et - la Fig.3 montre schématiquement le positionnement d'un ou plusieurs
récepteurs d'ondes élastiques le long d'une colonne de forage au
voisinage de l'outil ou de stabilisateurs de cette colonne.
Le dispositif comporte un ou plusieurs ensembles d'émission 1 posés au contact d'une formation souterraine 2 immergée qu'il s'agit d'explorer, telle qu'un gisement recélant des hydrocarbures par exemple. Cet ensemble d'émission 1 est positionné sur le fond dans une zone autour d'une station d'exploitation telle qu'un plateforme de forage ou de production 3, au-dessus d'un puits 4 foré au travers de la formation 2. Dans ce puits, est descendu un ensemble de récepteurs sismiques R1, R2 ..., Rn tels que des géophones multi-axes par exemple et/ou des accéléromètres et/ou des hydrophones.
Chaque ensemble d'émission est relié à une bouée en surface 4 par un ombilical multifonctions 5. Un système de transmission relie chaque bouée 4 à une poste de commande 6 sur l'installation de surface 3. Ce système comporte deux modules, un premier de ces modules 6a étant placé dans le poste de commande 6 le deuxième module (4a) étant placé dans chaque bouée 4 et communiquant avec le premier par une liaison radio au moyen d'antennes Y1, Y2 par exemple.
Chaque ensemble d'émission 1 comporte (Fig.2) un bâti rigide 7 supportant une ou plusieurs sources d'ondes élastiques 8 et des moyens 9 d'alimentation de ces sources en énergie. On peut utiliser par exemple des sources impulsionnelles telles que des canons à air et les moyens d'alimentation 9 comportent dans ce cas, un ensemble de bouteilles d'air comprimé. Des électrovannes (non représentées) connectent respectivement les différentes sources avec les bouteilles d'air comprimé.
L'ombilical multifonctions (non détaillé sur la Fig.1) comporte un câble de traction, un câble d'alimentation électrique, une première ligne de transmission qui sert au transfert de l'ordre de "tir", via la bouée radio 4 à l'unité sous-marine 1, une deuxième ligne qui est utilisée pour la transmission à la station de commande 6, via la bouée radio 4, du signal généralement désigné par TB (Time Break), définissant l'instant effectif de déclenchement de chaque source. Une autre ligne permet le transfert à l'ensemble électronique sur la bouée des signaux de mesure de la pression d'air comprimé dans les circuits d'alimentation des sources 8, délivrés par un manomètre associé. Un autre ligne encore sert à la transmission à la station de commande 6 via la bouée radio 4, du signal sismique émis par la source à son déclenchement, reçu par un capteur proche Cs L'ombilical 5 comporte également un tuyau qui relie les bouteilles d'air comprimé 9 à un raccord d'injection sur la bouée, ce qui permet à un bateau de service de venir périodiquement se raccorder à la bouée pour recharger les bouteilles en air comprimé.
A chaque bâti 7, est fixé un transpondeur acoustique 10 permettant le repérage de la position de chaque ensemble d'émission 1 par rapport à l'installation fixe 3.
Chaque source 8 peut être constituée classiquement d'une batterie de canons de type connu, de caractéristiques semblables ou différentes, que l'on actionne de manière à minimiser certains effets parasites tels que les multiples dus aux résonances des bulles d'air lâchées par les canons à air par exemple, et augmenter la puissance d'émission.
On peut utiliser un système de commande tel que décrit par exemple dans les brevets FR 2.664.063 (US 5,184,329) et FR 2.664.064 (US 5,200,927), en combinaison avec une liaison radio, pour piloter les opérations de déclenchement de chaque unité d'émission.
Chaque récepteur sismique comporte par exemple un capteur monoaxe et de préférence multi-axes tel qu'un triphone. Les récepteurs R1, R2, ..., Rn peuvent être logés par exemple dans une ou plusieurs sondes de puits descendues dans le puits depuis la station 3 au bout d'un câble électroporteur, que l'on plaque contre les parois par ouverture de bras d'ancrage, comme décrit dans les brevets FR 2.675.974 (US 5,243,337) du demandeur.
Ils peuvent aussi être couplés avec les formations environnant le puits suivant l'une des techniques décrites par exemple dans les brevets FR 2.593.292 (US 4,775,009) FR 2.656.034 (US 5,181,565) ou FR 2.674.029 (US 5,243,562) du demandeur.
Un ou plusieurs récepteurs R peuvent encore être placés dans une garniture de forage 11 (Fig. 3) à proximité immédiate de l'outil 12 et/ou de stabilisateurs 13 de type connu conventionnellement intercalés le long de la garniture, de façon à garantir le meilleur couplage possible de ces récepteurs avec les formations environnantes. Ils peuvent être reliés à la station de commande 6 sur la plateforme 3 (Fig.1) par une voie de transmission telle que décrite par exemple dans le brevet FR 2.729.708 du demandeur.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre, le dispositif de réception des ondes sismiques est constitué de récepteurs dans une ou plusieurs sondes que l'on descend dans le puits au bout d'un câble électro-porteur.
Quand on dispose de plusieurs unités d'émission réparties autour de la plateforme centrale 3, avec des déports et des azimuts bien définis par rapport à elle, on commande le déclenchement depuis le poste central 6 des différentes unités d'émission 1 successivement et on enregistre à chaque déclenchement les ondes reçues par les différents récepteurs qu'ils soient installés à demeure dans le puits, associés à des outils déplaçables dans le puits ou à une colonne de forage.
Dans le cas où les récepteurs (G) sont associés à une colonne de forage (Fig. 3), on procède aux cycles d'émission-réception sismique durant les interruptions de forage. On profite par exemple des intervalles de temps de rajout des tiges de forage où l'outil 12 est immobile posé au fond du trou et la colonne de forage 11 est le plus souvent en contact étroit avec les parois du puits en de nombreux points. Pour obtenir un bon couplage1 on pèse de préférence sur la colonne de forage pour bien appliquer l'outil au fond du trou et, par l'effet d'un léger flambage, appliquer étroitement les stabilisateurs 13 contre les parois du puits.
Le volume et la masse de chaque unité d'émission 1 sont relativement faibles si bien qu'un seul bateau de service est en mesure d'aller les installer successivement aux différents points de dépose choisis et de contrôler leur bon fonctionnement, et d'aller les reprendre une fois réalisées toutes les opérations de surveillance prévues.
On a décrit un mode de réalisation d'une unité d'émission avec une ou plusieurs canons à air. II est bien évident cependant que l'on peut remplacer les canons à air par des sources d'un autre type, les moyens locaux de stockage d'énergie étant adaptés au type de source utilisée.
De même, on a décrit des modes de réalisation où les moyens de réception R1-Rn sont installés de préférence dans un puits. On ne sortirait pas non plus du cadre de l'invention en utilisant des récepteurs couplés avec la formation et disposés par exemple au contact du fond de la masse d'eau.

Claims (14)

  1. 1) Dispositif d'exploration sismique d'une formation souterraine immergée comportant des moyens de réception d'ondes élastiques (R1-Rn) destinés à être couplés avec la formation, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une unité d'émission autonome (1) immergeable au fond d'une masse d'eau associant au moins une source d'ondes élastiques (8), des moyens locaux (9) de stockage d'énergie pour son alimentation, une installation centrale de commande (6) distante du lieu d'immersion de chaque unité d'émission autonome et des moyens de liaison (5) multifonctions reliant chaque unité d'émission autonome (1) à une unitérelais (4) en surface et des moyens de communication (4a, 6a, Y) reliant chaque unité-relais (4) avec l'installation centrale de commande (6).
    REVENDICATIONS
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (10) associés à chaque unité d'émission autonome (1) permettant de localiser sa position au fond de la masse d'eau.
  3. 3) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une unité d'émission autonome (1) incluant plusieurs sources (8) d'ondes élastiques alimentées en fluide sous pression, les moyens locaux de stockage d'énergie comportent des réservoirs (9) pour le dit fluide sous pression, et les moyens de liaison multifonctions (5) avec l'unité-relais (4) en surface comportent une conduite hydraulique reliée aux réservoirs, et des lignes d'alimentation électrique et de transmission de signaux de commande et de contrôle.
  4. 4) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de communication comportent un ensemble de transmission incluant par exemple un premier module (6a) sur l'installation centrale de commande (6), et un deuxième module (4a) sur chaque unité relais (4) associés chacun à une antenne d'émission-réception radio (Y1,
    Y2).
  5. 5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réception d'ondes élastiques comportent au moins un récepteur sismique (G) descendu dans un puits.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce les moyens de réception comportent au moins un récepteur sismique (G) associé à une colonne (11) de forage du puits, de manière à pouvoir être couplé acoustiquement avec la formation.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un récepteur sismique (G) disposé au voisinage de l'outil de forage (12).
  8. 8) Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un récepteur sismique (G) disposé au voisinage d'au moins un stabilisateur (13) intercalé sur la colonne de forage (11).
  9. 9) Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réception comportent au moins un récepteur sismique (R) au contact du fond de la masse d'eau.
  10. 10) Méthode d'exploration sismique d'une formation souterraine (2), caractérisée en ce qu'elle comporte le positionnement au fond d'une masse d'eau, d'au moins une unité d'émission autonome (1) comprenant au moins une source (8) d'ondes élastiques des moyens locaux (9) de stockage d'énergie pour son alimentation, des moyens de liaison multifonctions (5) reliant chaque unité d'émission autonome (1) à une unité-relais (4) en surface pourvue de moyens de communication (6a, 4a, Y) avec un poste central de commande (6), sur une plateforme d'exploitation (3), I'installation d'au moins un récepteur d'ondes élastiques (R1-Rn, G) couplé avec la formation, la détermination de la position de chaque unité d'émission (1) par rapport à la plateforme d'exploitation (3) et la réalisation de cycles de surveillance sismique de la formation souterraine (2) avec déclenchement périodique de chaque source depuis la station centrale (6) et acquisition des signaux captés par les récepteurs en réponse aux ondes reçues renvoyées par les discontinuités de la formation souterraine (2).
  11. 11) Méthode selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu elle comporte le positionnement au fond de la masse d'eau, de plusieurs unités d'émission autonome (1) à des emplacements différents en azimut et en déport par rapport à la plateforme centrale d'exploitation (3) et la réalisation de cycles d'acquisition des signaux captés par les récepteurs (R1-Rn, G) en réponse au déclenchement des différentes unités d'émission successivement.
  12. 12) Méthode selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce qu'elle comporte l'association d'au moins un récepteur (G) à une colonne (11) de forage d'un puits depuis la plateforme d'exploitation à proximité d'un outil de forage (12) et/ou d'un stabilisateur de cette colonne (13), et la réalisation d'opérations de prospection sismique avec déclenchement d'au moins une source sismique (8) et réception des ondes renvoyées par la formation, durant des instants où la colonne de forage est immobile et en contact étroit avec les parois du puits.
  13. 13) Méthode selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce qu'elle comporte l'utilisation de récepteurs (R1-RN, G) couplé avec le fond de la masse d'eau par lesdits récepteurs et la réalisation d'opérations de prospection sismique avec déclenchement d'au moins une source sismique (8) et réception des ondes renvoyées par la formation.
  14. 14) Méthode selon la revendication 1 1 ou 12, caractérisée en ce qu'elle comporte le déplacement périodique d'un bateau de service jusqu'à chacune des unités relais (4) en surface pour le contrôle et l'alimentation en énergie de chaque unité d'émission (1).
FR9801588A 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif d'emission sismique immergeable et methode pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2774775B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801588A FR2774775B1 (fr) 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif d'emission sismique immergeable et methode pour sa mise en oeuvre
NO990571A NO990571L (no) 1998-02-09 1999-02-08 Nedsenkbar seismisk emisjonsanordning og fremgangsmåte for implementering av denne
GB9902567A GB2334103B (en) 1998-02-09 1999-02-08 Immersible seismic monitoring device and method for the operation thereof
US09/246,843 US6175809B1 (en) 1998-02-09 1999-02-09 Immersible seismic emission device and implementation method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801588A FR2774775B1 (fr) 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif d'emission sismique immergeable et methode pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774775A1 true FR2774775A1 (fr) 1999-08-13
FR2774775B1 FR2774775B1 (fr) 2000-04-07

Family

ID=9522825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801588A Expired - Fee Related FR2774775B1 (fr) 1998-02-09 1998-02-09 Dispositif d'emission sismique immergeable et methode pour sa mise en oeuvre

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6175809B1 (fr)
FR (1) FR2774775B1 (fr)
GB (1) GB2334103B (fr)
NO (1) NO990571L (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6932185B2 (en) * 2002-08-22 2005-08-23 Institut Francais Du Petrole Acquisition method and device for seismic exploration of a geologic formation by permanent receivers set on the sea bottom
US8205711B2 (en) * 2000-03-23 2012-06-26 Westerngeco L.L.C. Seismic source arrays

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI118804B (fi) * 1999-12-03 2008-03-31 Asm Int Menetelmä oksidikalvojen kasvattamiseksi
TW452080U (en) * 2000-09-27 2001-08-21 Hycom Instr Corp Water quality monitoring device for automatic water level tracking
TW490062U (en) * 2000-11-24 2002-06-01 Hycom Instr Corp Floating apparatus for monitoring water quality at fixed position in water
US7339852B2 (en) * 2004-03-19 2008-03-04 Halliburton Energy Services, Inc. Seismic acquisition system
US7535800B2 (en) * 2005-05-11 2009-05-19 Schlumberger Technology Corporation Seismic imaging and tomography using seabed energy sources
US7710820B2 (en) * 2005-08-19 2010-05-04 Schlumberger Technology Corporation Seabed seismic source apparatus
US7400552B2 (en) 2006-01-19 2008-07-15 Westerngeco L.L.C. Methods and systems for efficiently acquiring towed streamer seismic surveys
US8559265B2 (en) * 2007-05-17 2013-10-15 Westerngeco L.L.C. Methods for efficiently acquiring wide-azimuth towed streamer seismic data
US8488409B2 (en) 2007-05-17 2013-07-16 Westerngeco L.L.C. Acquiring azimuth rich seismic data in the marine environment using a regular sparse pattern of continuously curved sail lines
US8681580B2 (en) * 2008-05-15 2014-03-25 Westerngeco L.L.C. Multi-vessel coil shooting acquisition
US9857491B2 (en) 2008-05-15 2018-01-02 Westerngeco L.L.C. Multi-vessel coil shooting acquisition
US8724426B2 (en) 2008-06-03 2014-05-13 Westerngeco L.L.C. Marine seismic streamer system configurations, systems, and methods for non-linear seismic survey navigation
US9052411B2 (en) * 2008-06-13 2015-06-09 Westerngeco L.L.C. Method to determine the deviation of seismic equipment from a planned curved path
US9594181B2 (en) 2008-06-13 2017-03-14 Westerngeco L.L.C. Filtering and presentation of heading observations for coil shooting
US8038653B2 (en) * 2008-07-16 2011-10-18 Interrad Medical, Inc. Anchor systems and methods
US8483008B2 (en) * 2008-11-08 2013-07-09 Westerngeco L.L.C. Coil shooting mode
US8427901B2 (en) * 2009-12-21 2013-04-23 Pgs Geophysical As Combined impulsive and non-impulsive seismic sources
US8711654B2 (en) 2009-12-30 2014-04-29 Westerngeco L.L.C. Random sampling for geophysical acquisitions
US8681581B2 (en) * 2009-12-30 2014-03-25 Westerngeco L.L.C. Randomization of data acquisition in marine seismic and electromagnetic acquisition
US9103942B2 (en) 2011-10-28 2015-08-11 Westerngeco L.L.C. Methods and systems for survey designs
RU2498357C1 (ru) * 2012-04-26 2013-11-10 Федеральное государственное унитарное предприятие Опытно-конструкторское бюро океанологической техники Российской академии наук Система микросейсмического зондирования земной коры и проведения сейсмического мониторинга
US10101480B2 (en) 2014-10-20 2018-10-16 Pgs Geophysical As Methods and systems to separate seismic data associated with impulsive and non-impulsive sources
CN105549479A (zh) * 2015-12-28 2016-05-04 国网山西省电力公司技能培训中心 一种可移动新能源海上平台控制系统
JP6965506B2 (ja) * 2016-10-06 2021-11-10 富士フイルムビジネスイノベーション株式会社 水中移動体及び水中通信システム
CN106547035B (zh) * 2016-12-09 2018-11-09 中国铁路设计集团有限公司 一种原位立体勘探设备及其勘探方法
US11062821B1 (en) * 2019-06-18 2021-07-13 Facebook, Inc. Intermediate node to power submarine cable system

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3691516A (en) * 1969-11-21 1972-09-12 Control Data Corp Acoustic pulse generator utilizing a mechanism for changing the natural frequency of oscillation
US4271925A (en) * 1979-05-29 1981-06-09 Burg Kenneth E Fluid actuated acoustic pulse generator
US4422164A (en) * 1980-06-27 1983-12-20 Mobil Oil Corporation On-bottom seismometer electronic system
US5128906A (en) * 1991-06-06 1992-07-07 Conoco Inc. Deep penetrating shear-wave seismic vibratory source for use in marine environments
US5228011A (en) * 1991-05-13 1993-07-13 Southwest Research Institute Variable multi-stage arc discharge acoustic pulse source transducer
FR2728973A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-05 Inst Francais Du Petrole Methode et dispositif pour la surveillance sismique a long terme d'une zone souterraine renfermant des fluides
US5662165A (en) * 1995-02-09 1997-09-02 Baker Hughes Incorporated Production wells having permanent downhole formation evaluation sensors
US5691957A (en) * 1994-06-30 1997-11-25 Woods Hole Oceanographic Institution Ocean acoustic tomography

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4663744A (en) * 1983-08-31 1987-05-05 Terra Marine Engineering, Inc. Real time seismic telemetry system
FR2600172B1 (fr) * 1986-01-17 1988-08-26 Inst Francais Du Petrole Dispositif d'installation de capteurs sismiques dans un puits de production petroliere

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3691516A (en) * 1969-11-21 1972-09-12 Control Data Corp Acoustic pulse generator utilizing a mechanism for changing the natural frequency of oscillation
US4271925A (en) * 1979-05-29 1981-06-09 Burg Kenneth E Fluid actuated acoustic pulse generator
US4422164A (en) * 1980-06-27 1983-12-20 Mobil Oil Corporation On-bottom seismometer electronic system
US5228011A (en) * 1991-05-13 1993-07-13 Southwest Research Institute Variable multi-stage arc discharge acoustic pulse source transducer
US5128906A (en) * 1991-06-06 1992-07-07 Conoco Inc. Deep penetrating shear-wave seismic vibratory source for use in marine environments
US5691957A (en) * 1994-06-30 1997-11-25 Woods Hole Oceanographic Institution Ocean acoustic tomography
FR2728973A1 (fr) * 1994-12-29 1996-07-05 Inst Francais Du Petrole Methode et dispositif pour la surveillance sismique a long terme d'une zone souterraine renfermant des fluides
US5662165A (en) * 1995-02-09 1997-09-02 Baker Hughes Incorporated Production wells having permanent downhole formation evaluation sensors

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRUNE J N ET AL: "A permanent seismograph array around the Gulf of California", BULLETIN OF THE SEISMOLOGICAL SOCIETY OF AMERICA, JUNE 1976, USA, vol. 66, no. 3, ISSN 0037-1106, pages 969 - 978, XP002083137 *
STOLL R D: "USING SEAFLOOR ARRAYS TO MEASURE SEDIMENT SEISMOACOUSTIC AND GEOTECHNICAL PROPERTIES", OCEAN TECHNOLOGIES AND OPPORTUNITIES IN THE PACIFIC FOR THE 90'S, HONOLULU, OCT. 1 - 3, 1991, vol. 1, 1 October 1991 (1991-10-01), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 97 - 101, XP000279681 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8205711B2 (en) * 2000-03-23 2012-06-26 Westerngeco L.L.C. Seismic source arrays
US6932185B2 (en) * 2002-08-22 2005-08-23 Institut Francais Du Petrole Acquisition method and device for seismic exploration of a geologic formation by permanent receivers set on the sea bottom

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774775B1 (fr) 2000-04-07
GB2334103A (en) 1999-08-11
GB2334103B (en) 2002-03-27
NO990571D0 (no) 1999-02-08
US6175809B1 (en) 2001-01-16
GB9902567D0 (en) 1999-03-24
NO990571L (no) 1999-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774775A1 (fr) Dispositif d'emission sismique immergeable et methode pour sa mise en oeuvre
CA2364190A1 (fr) Methode et dispositif d'exploitation sismique d'une zone souterraine immergee, utilisant des recepteurs sismiques couples avec le fond de l'eau
US4870625A (en) Marine shear-wave detection system using single mode reflection boundary conversion technique
US6474254B1 (en) Submarine deployed ocean bottom seismic system
JP4354686B2 (ja) 海底設置地震データ収集ステーションを使用する海底の地層の地震データの収集を目的とするシステム
US20200041678A1 (en) Ocean bottom system
US9170344B2 (en) System and method for deployment of seismic data recorders
US6932185B2 (en) Acquisition method and device for seismic exploration of a geologic formation by permanent receivers set on the sea bottom
US9081119B2 (en) Underseas seismic acquisition
US6024344A (en) Method for recording seismic data in deep water
US20100226203A1 (en) System and method for underwater seismic data acquisition
CA2183682C (fr) Methode et dispositif pour la surveillance sismique a long terme d'une zone souterraine renfermant des fluides
AU2001253004A1 (en) A submarine deployed ocean bottom seismic system
EP1488257A1 (fr) Procede et appareil geophysiques
EP0547961A1 (fr) Système de surveillance active ou passive d'un gisement souterrain installé a poste fixe
FR2700018A1 (fr) Méthode et dispositif de prospection sismique utilisant un outil de forage en action dans un puits.
RU2744984C2 (ru) Система регулирования переменной плавучести и подъема к поверхности для обеспечения регистрации сейсмических данных
EP0546892A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'interconnexion électrique d'appareils tels que de sondes de puits
WO2005094431A2 (fr) Systeme d'acquisition sismique
CA2261196C (fr) Methode et dispositif de surveillance permanente d'une formation souterraine
CA2120190C (fr) Dispositif d'emission-reception permanent pour la surveillance d'une formation souterraine et methode de mise en oeuvre
EP0574295A1 (fr) Système sismique mobile de grande longueur pour puits
EP0780701A1 (fr) Installation de surveillance sismique d'une zone souterraine renfermant un fluide
EP1459103A2 (fr) SYSTEME D EMISSION SISMIQUE MOBILE A DISPOSITIFS DE COUPLAGE FIXES, ET METHODE POUR SA MISE EN OEUVRE
FR2685093A1 (fr) Systeme de surveillance active et/ou passive d'un gisement souterrain installe a poste fixe.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031