FR2774768A1 - Methode de determination d'au moins une propriete physicochimique d'une coupe petroliere - Google Patents

Methode de determination d'au moins une propriete physicochimique d'une coupe petroliere Download PDF

Info

Publication number
FR2774768A1
FR2774768A1 FR9801523A FR9801523A FR2774768A1 FR 2774768 A1 FR2774768 A1 FR 2774768A1 FR 9801523 A FR9801523 A FR 9801523A FR 9801523 A FR9801523 A FR 9801523A FR 2774768 A1 FR2774768 A1 FR 2774768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chromatography
petroleum
carbon
data
function
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774768B1 (fr
Inventor
Franck Baco
Alain Quignard
Raymond Szymanski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR9801523A priority Critical patent/FR2774768B1/fr
Priority to US09/247,332 priority patent/US6275775B1/en
Publication of FR2774768A1 publication Critical patent/FR2774768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774768B1 publication Critical patent/FR2774768B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B49/00Testing the nature of borehole walls; Formation testing; Methods or apparatus for obtaining samples of soil or well fluids, specially adapted to earth drilling or wells
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/24Earth materials
    • G01N33/241Earth materials for hydrocarbon content
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/26Oils; viscous liquids; paints; inks
    • G01N33/28Oils, i.e. hydrocarbon liquids
    • G01N33/2823Oils, i.e. hydrocarbon liquids raw oil, drilling fluid or polyphasic mixtures
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N2030/022Column chromatography characterised by the kind of separation mechanism
    • G01N2030/025Gas chromatography
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T436/00Chemistry: analytical and immunological testing
    • Y10T436/25Chemistry: analytical and immunological testing including sample preparation

Abstract

On décrit une méthode de détermination d'au moins une propriété physicochimique d'une coupe pétrolière dans laquelle on effectue une analyse conventionnelle de la propriété pour un ensemble d'échantillons pétroliers de référence, on analyse chaque échantillon de référence par chromatographie gazeuse couplée à un détecteur par émission atomique (GC-AED) pour déterminer la répartition d'un élément du groupe du carbone, de l'hydrogène, du soufre et de l'azote, en fonction de la température d'ébullition des constituants de l'échantillon, et on détermine les coefficients du modèle corrélatif à partir de l'ensemble des informations. La coupe pétrolière dont la propriété est à déterminer est analysée par chromatographie dans les mêmes conditions et les informations obtenues sont multipliées par les coefficients du modèle de façon à déterminer la valeur de ladite propriété en fonction de la température d'ébullition de ses constituants. Application à la détermination de l'indice de cétane en fonction du profil de distillation des constituants de la coupe pétrolière.

Description

L'invention est relative à une méthode analytique permettant de prédire rapidement un ensemble de propriétés physicochimiques globales et/ou en profil de température sur des produits pétroliers complexes en utilisant une combinaison de la chromatographie couplée à des détecteurs spécifiques.
Traditionnellement, les méthodes analytiques relatives à la détermination de propriétés pétrolières sur des hydrocarbures sont longues à mettre en oeuvre et de ce fait très consommatrices de temps. Les produits pétroliers sont constitués de milliers de composés. Ainsi ces produits sont généralement caractérisés et classés à partir de certaines de leurs propriétés, comme par exemple : le domaine de distillation, la densité, l'indice de cétane.
La chromatographie en phase gazeuse a été utilisée dans le but de prédire des propriétés pétrolières dans les produits pétroliers de type essence. Crawford et Hellmuth, Fuel, 1990, 69, 443-447, décrit une analyse chromatographique capable de prédire l'indice d'octane de différents effluents issus de raffinerie, par l'application de modèles mathématiques basés sur la technique statistique de régression sur les composantes principales (PCR). Un brevet japonais JP 03-100463 est relatif à une méthode permettant de prédire l'indice de cétane à partir d'une analyse spécifique par couplage de la chromatographie en phase gazeuse à la spectrométrie de masse. L'indice de cétane prédit est calculé par régression multilinéaire à partir des intensités des ions sélectifs.
Ces méthodes sont donc capables de déterminer une propriété globale d'un produit hydrocarboné mais ne sont pas adaptées à fournir une information sur cette propriété en fonction de la température d'ébullition des constituants du produit.
Dans l'état actuel, il serait intéressant, et c'est l'objet de l'invention d'avoir une méthode analytique capable de prédire à partir de différentes données analytiques un ensemble de propriétés pétrolières (ou déterminations) aussi bien globales qu'en profil de distillation. Pour cela, les techniques de couplage de la chromatographie à des détecteurs spécifiques sont les voies des plus prometteuses.
Ces techniques de couplage peuvent être la chromatographie en phase gazeuse couplée soit à la spectrométrie de masse, soit à un détecteur à ionisation de flamme soit à des détecteurs spécifiques du soufre ou de l'azote. A ces techniques a été préféré le couplage de la chromatographie en phase gazeuse et d'un détecteur par émission atomique pour ses facilités d'utilisation, permettant de délivrer la valeur d'au moins un élément, choisi dans le groupe du carbone, de l'hydrogène, du soufre et de l'azote, et de préférence l'hydrogène ou le carbone, en fonction du profil de température.
L'invention est relative à une méthode analytique capable de prédire un ensemble de données constituées de propriétés pétrolières globales et/ou en profil de température d'ébullition de produits pétroliers, à partir de modèles mathématiques corrélatifs.
Pour cela, on peut: - a) définir un ensemble de propriétés et de caractérisations pétrolières susceptibles d'être prédites à
partir des analyses obtenues par couplage; - b) sélectionner un ensemble, le plus large possible d'échantillons pétroliers de référence constituant
la base de calibration, sur lesquels seront déterminées, selon les méthodes analytiques
conventionnelles, les différentes propriétés et déterminations pétrolières qui seront prédites à partir
des résultats du couplage; - c) suivre la démarche analytique suivante: (1) analyser chacun des échantillons pétroliers de référence selon les méthodes analytiques conventionnelles connues de l'homme du métier. Les résultats analytiques pour chacune des déterminations constitueront un bloc Y par exemple de la matrice de calcul pour l'élaboration des différents modèles corrélatifs (2) injecter les produits étalons dans le but d'étalonner les différents canaux analytiques du dispositif de couplage dans les conditions dynamiques d'analyse (étalonnage de la réponse du carbone, de l'hydrogène, du soufre, de l'azote,); (3) injecter un mélange connu de n-alcanes dans les conditions analytiques définies afin de déterminer la relation qui lie les temps de rétention des ces n alcanes à leur température d'ébullition (4) injecter chacun des échantillons pétroliers de référence constituant la base de calibration dans les mêmes conditions analytiques, en enregistrant les signaux des différents canaux, ceux relatifs aux carbone et hydrogène de préférence.
(5) Traiter les signaux des différents canaux (6) constituer une base de résultats issus du traitement des signaux des différents canaux analytiques (%C, %H, %S, %N, , Température d'ébullition) qui constitueront un bloc X par exemple de la matrice de corrélation; (7) analyser les différentes données analytiques selon les différentes méthodes d'analyse multivariées telle que la régression sur les carrés partiels, la régression sur les composantes principales, I'approche topologique, les réseaux neuronaux, dans le but de déterminer les différents coefficients des modèles corrélatifs.
- d) Pour le traitement d'une coupe pétrolière inconnue, suivre la procédure de c(2) à c(3) et injecter
l'échantillon dans les mêmes conditions que c(4), appliquer les étapes de c(S) à c(6) - e) Multiplier la matrice par les coefficients des modèles obtenus en c(7) afin de prédire la propriété
ou l'ensemble des propriétés et/ou déterminations désirées.
De manière plus précise, I'invention concerne une méthode de détermination d'au moins une propriété physicochimique d'une coupe pétrolière, caractérisée en ce que: - a) On effectue au moins une analyse conventionnelle d'un ensemble d'échantillons pétroliers de
référence pour déterminer le premier ensemble d'informations d'une matrice de calcul pour
l'élaboration d'un modèle corrélatif; - b) On analyse chaque échantillon pétrolier de référence par chromatographie, couplée à au moins un
détecteur dans des conditions adéquates, de façon à déterminer la répartition d'au moins un
élément choisi dans le groupe formé par le carbone, I'hydrogène, le soufre et l'azote en fonction de
la température d'ébullition des constituants de l'échantillon et on établit un second ensemble
d'informations de la matrice de calcul; - c) On détermine à partir des premier et second ensembles d'informations les différents coefficients
du modèle corrélatif selon des méthodes d'analyses multivariées; - d) On effectue l'analyste chromatographique de la dite coupe pétrolière dans les mêmes conditions
que celle de l'étape (b) pour en déterminer la répartition d'au moins un élément du groupe
carbone, hydrogène, soufre et azote en fonction de la température d'ébullition et on établit un
troisième ensemble d'informations relatives à la coupe pétrolière; - e) On multiplie le troisième ensemble d'informations de l'étape (d) par les différents coefficients du
modèle corrélatif; et - f) On détermine la propriété physicochimique dérivée de la coupe pétrolière en fonction de la
température d'ébullition de ses constituants.
Le couplage de la chromatographie en phase gazeuseldétecteur à émission atomique (GC-AED) peut être avantageusement utilisé pour prédire un ensemble de propriétés en fonction du profil de température telles que
- des caractéristiques physico-chimiques du produit; indice de réfraction, masse volumique
- la composition élémentaire en profil de distillation
- la courbe de distillation simulée du produit (%(m/m)=f(TOC))
- les propriétés à froid (point d'écoulement, point de trouble par exemple)
- des données relatives à la concentration des différentes espèces et leur répartition en fonction
de la température d'ébullition du produit;
- le point d'aniline;
- le point de fumée;
- le pourcentage % (m/m) de Carbone aromatique Ca;
- le pourcentage % (m/m) de Carbone paraffinique Cp;
- le pourcentage % (m/m) de Carbone naphténique Cn;
- I'indice de cétane
L'ensemble de ces déterminations est déterminé en un temps relativement court (par exemple de l'ordre de 90 minutes).
On peut ainsi optimiser par la méthode selon l'invention les points de coupe des produits dans les procédés de raffinage et de pétrochimie, en fonction des spécifications visées.
La présente méthode permet de prédire par méthode corrélative un ensemble de propriétés physicochimiques et un certain nombre de caractérisations pétrolières globales et/ou en profil de température de mélanges complexes d'hydrocarbures à partir des résultats de l'analyse élémentaire détaillée (en fonction de la température d'ébullition) du produit pétrolier obtenue par couplage de la chromatographie, en particulier en phase gazeuse, et détection par un détecteur spécifique, de préférence par émission atomique (GC-AED).
Cependant la technique chromatographique assurant la séparation des différents constituants peut dans certains cas différer selon les applications mises en oeuvre. La chromatographie en phase liquide ou par fluide supercritique peut dans certains cas être utilisée ou la séparation des différentes familles de composés saturés, aromatiques et composés polaires (résines) par chromatographie préparative en phase liquide suivie de l'analyse de ces différentes fractions par GC-AED.
Mais, la chromatographie en phase gazeuse avec colonne capillaire associée à un détecteur à émission atomique reste la technique la plus couramment utilisée.
Le pilotage instrumental (chromatographe, détecteur), I'acquisition des données analytiques ainsi que leur traitement sont facilités par un logiciel de pilotage et d'exploitation.
L'échantillon pétrolier est injecté dans le chromatographe, où les composés sont séparés en fonction de leur température d'ébullition. Pour ce type d'analyse, une séparation partielle des composés s'avère le plus souvent suffisante.
L'analyse permet entre autre la détermination d'un ensemble de propriétés en fonction de la température d'ébullition du produit. Pour ce faire, un étalonnage préalable de la chaîne analytique par l'injection d'un mélange synthétique d'hydrocarbures (généralement des n alcanes) permet de déterminer la relation qui lie les temps de rétention des produits de référence à leur température d'ébullition.
Afin d'effectuer une analyse élémentaire quantitative du produit pétrolier, les différents canaux analytiques du détecteur (C, H, S, N, etc....) sont étalonnés soit à partir d'un ou plusieurs produits purs, soit à partir d'un produit pétrolier de référence dont l'analyse élémentaire est connue (essais circulaires effectués avec différents laboratoires par exemple).
La technique est en général applicable à tous les produits chromatographiables dont la température d'ébullition est inférieure à 7000C.
Les différentes espèces totalement ou partiellement séparées sont transférées au détecteur dans des conditions dynamiques de débit préalablement définies par la méthode analytique. Les effluents chromatographiés sont atomisés dans le plasma de haute énergie. Les atomes en se désexcitant émettent un spectre d'émission atomique qui est transmis à un spectromètre à travers une fenêtre dans une chambre de mesure dans l'axe du plasma. Le spectre émis est séparé en longueurs d'ondes caractéristiques focalisées sur le détecteur.
Les résultats analytiques (analyse élémentaire détaillée en fonction de la température) et les propriétés associées sont enregistrées dans deux matrices dans le but d'être traités suivant les méthodes mathématiques de traitement qui sont décrites plus loin.
Les valeurs de références obtenues selon les techniques conventionnelles sur l'ensemble des échantillons pétroliers qui constituent la base de calibration sont stockées par exemple dans une matrice Y. L'ensemble des données analytiques issus du couplage GC-AED (T"C, %C, %H, %S, %N, rendement de distillation, etc...) sont rangées par exemple dans la matrice X. Le deux matrices sont soumises à un traitement mathématique qui peut-être suivant les cas : les méthodes de régression sur les carrés partiels (PLS), régression sur les composantes principales (PCR), réseau neuronaux, approche topologique, dans le but de décrire la relation qui lie les propriétés aux données analytiques issues du couplage GC-AED. Les coefficients ainsi déterminés par le modèle sont multipliés aux données analytiques d'un ensemble de produits pétroliers pour lesquel nous voulons: a) prédire la ou les propriétés désirées; b) suivre l'évolution d'une ou un ensemble de propriétés en cours de process (suivi des unités pilotes
ou industrielles)
Les méthodes statistiques PLS et PCR sont décrites dans la littérature, Wold S., A. Ruhe, H. Wold, and W.J. Dunn, The collinearity Problem in Linear Regression La technique Partial Least Square (PLS) Approach to Generalized Inverses , Siam J. Sci. Stat. Compt., 1984 5(3), 735-743, ou
Gelaidi P., R.B. Kowalski, Partial Least Square Un aide pédagogique Anal. Chim. Acta, 1986, 185, 1-17, ou Hôkuldson A., PLS Regression Methods , J. Chemometrics, 1988, 2, 211-228, et d'autres articles édités dans des revue telles que Journal of Chemometrics or Intelligence Laboratory
Systems; Frank I., Friedman J., A user's guide to principal componant , Whiley Interscience, New
York, 1991, Montgomery, D.C., Introduction to Linear Regression Analysis , Whiley Interscience,
New York, 1990 et Martens H., Naes T., Multivariate calibration , Whiley Interscience, New
York, 1989.
L'invention sera mieux comprise au vu des figures suivantes, parmi lesquelles: - la figure 1 présente un exemple d'une base d'échantillons à partir de la teneur en hydrocarbures
aromatiques et la température moyenne de la coupe - la figure 2 illustre le diagramme de parité de l'indice de cétane - les figures 3 à 6 représentent des profils de cétane de différents gazoles et leurs rendements de
distillation en fonction de la température moyenne de coupe - la figure 7 montre le diagramme de parité pour le carbone aromatique (% m/m) - les figures 8 et 9 montrent le profil de carbone aromatique (% m/m) en fonction de la température
moyenne de coupe de deux gazoles de structures différentes.
Dans le but de prédire les propriétés d'un distillat inconnu, la première étape consiste à choisir un ensemble de distillats de référence sur lesquels a été déterminé, suivant les méthodes de référence,
L'ensemble des propriétés et des caractérisations pétrolières que nous souhaitons prédire par corrélation.
Parmi ces produits, ont été sélectionnés des distillats issus du procédé de craquage catalytique (essence lourde de craquage catalytique, Light Cycle Oil et Heavy Cycle Oil), des gazoles d'origines diverses (des gazoles de distillation atmosphérique, des gazoles hydrotraités, des gazoles d'hydrocraquage, des gazoles de viscoréduction, des gazoles d'hydrodémétallation et d'hydroraffinage ainsi que des kérosènes de différentes origine. La liste des différents produits est indiquée dans le tableau 1.
La figure 1 représente le domaine couvert par la base d'échantillons. Pour cela, on a représenté la teneur totale en aromatiques mesurée par spectrométrie de masse en fonction de la température moyenne d'ébullition, celle-ci définie comme la moyenne arithmétique des trois températures correspondant à 10, 50 et 90% en volume distillé selon la méthode ASTM D86.
La méthode de prédiction de propriétés et/ou de caractérisation pétrolières est illustrée par deux exemples sur gazoles, décrivant le calcul du nombre de cétane et du % carbone de type aromatique à partir des données issues du couplage, ces valeurs pouvant être calculées en global et en profil de distillation. Cette méthodologie est applicable au calcul d'un ensemble de propriétés (et déterminations pétrolières) aussi bien physiques que chimiques sur tous les produits pétroliers chromatographiables.
Tableau 1- distillats constituant la base de calibration ~Réf. Type du d stiilat Réf. Type du distillat ~~~
1 distillation atmosphérique 26 Light Cycle Oil (FCC)
2 distillation atmosphérique 27 viscoréduction
3 hydrotraité 28 hydrodémétallation
4 distillation atmosphérique 29 hydrodémétallation
5 distillation atmosphérique 30 distillation atmosphérique
6 hydrocraquage 31 distillation atmosphérique
7 distillation atmosphérique 32 distillation atmosphérique
8 distillation atmosphérique 33 distillation atmosphérique
9 oligomérisation 34 craquage thermique
10 distillation atmosphérique 35 distillation atmosphérique
11 hydrodémétallation 36 gazole lourd de craquage
thermique
12 distillation atmosphérique 37 hydroraffinage
13 viscoréduction 38 hydroraffinage
14 Light Cycle Oil (FCC) 39 hydrotraité
15 Heavy Cycle Oil (FCC) 40 kérosène hydrotraité
16 distillation atmosphérique 41 distillation atmosphérique
17 kérosène de distillation 42 hydrodésulfuration
atmosphérique
18 ester méthylique de colza 43 gazole lourd de distillation
atmosphérique.
19 kérosène de distillation 44 hydrotraité
atmosphérique
20 s/vide Distillation 45 hydrodésulfuration
atmosphérique
21 kérosène Distillation 46 hydrotraité
atmosphérique
22 distillation atmosphérique 47 hydrocraquage
23 essence lourde de FCC 48 hydrotraité
24 Light Cycle Oil (FCC) 49 distillation atmosphérique
25 Light Cycle Oil (basse teneur 50 hydroraffinage
en S)
FCC = Fluid Catalytic Cracking
Exemple 1 : Détermination du nombre de cétane global et en profil de distillation
Les conditions analytiques dans lesquelles sont analysés les produits de référence et ceux dont on souhaite prédire certaines propriétés sont résumées dans les tableaux 2 à 4. Elles peuvent le cas échéant être modifiées pour l'analyse d'un produit particulier.
Tableau 2 Conditions chromatographiques
Paramètres expérimentaux Conditions expérimentales
Température programrnée de l'injecteur
Température initiale 80"C
Vitesse de programmation 2000min
Température finale 330"C
Durée du palier final 51 min
Température Programmée du four
Température initiale 60"C
Isotherme initial 5 min
Vitesse de programmation 10 C/min
Température finale 330"C
Durée du palier final 20 min
Température de la ligne de transfert 330"C
Régulateur électronique de pression (He)
Pression initiale 34,5 kPa
Durée du palier initial 5 min
Vitesse de programmation 1,4 kPa/min
Pression finale 96,5 kPa
Durée du palier initial ifinal 2 min
Volume injecté 0,5 p1
Dilution du distillat dans le CH2C12 1 % volume
Tableau 3- Conditions du détecteur à émission atomique
Pression dans la cavité 10,3 kPa
Température de la cavité 330 C
Débit de gaz auxiliaire d'hélium 80 ml/min
Analyse des distillats
Raies anabstiques utilisées
Carbone (1ère injection) 496 nm
Hydrogène (1ère injection) 486 nm
Soufre (2ème injection) 181 nm
174 nm
Azote (2ème injection)
Pression des gaz d'alimentation
gaz vecteur Hélium (qualité N55) 206,7 kPa
Gaz réactants
Pression oxygène (qualité N48) 151,6 kPa
Pression d'hydrogène (qualité N55) 379 kPa
Durée de a purge sovant
Analyse des distillats 3 min
Tableau 4- Colonne chromatographique
Colonne chromatographique* Caractéristiques
CP-Sil-19 CB (Chrompack) Longueur : 10 m
Composition Diamètre interne: 0,53 mm
7% cyanopropyl Diamètre externe: 0,70 mm
85% méthyl et 1% vinylpolysiloxane Epaisseur de film l I
Nombre de plateaux théoriques : 23500
* Une colonne chromatographique apolaire de type DB-1, HP-5, Cpsil-5 peut tout aussi bien être utilisée.
L'analyse élémentaire d'un gazole par tranche de matière de 2% (m/m) est donnée à titre d'exemple dans le tableau 7 (ce découpage peut être modifié par tranches de 2%, 5%, 10%, 20%, par exemple).
A partir de ces variables (rendement, T C, %C,%H, %S, %N, etc...) nous pouvons construire la matrice X, constituée de z variables par échantillon. L'illustration de la matrice X est donnée en tableau 5. Elle est constituée à partir d'un ensemble de produits (n échantillons) de référence (base de calibration du modèle) analysés dans les conditions décrites dans les tableaux 2 à 4).
Les différents produits pétroliers qui constituent la base de calibration sont par ailleurs, analysés selon les méthodes analytiques conventionnelles de référence (nombre de cétane par moteur CFR selon la méthode ASTM D613). Cette série de valeurs constituent le Bloc Y de la matrice de calcul, représentée par le tableau 6.
Tableau 5- Bloc X de la matrice de calcul (n échantillons, z variables) X X1j2 Xi.2 Xi.z
X2,1 X2,2 X2.3 X2,z
X3.1 X3.2 X3.3 X3,z Xn,n Xn,2 Xn,3 Xn.z
Tableau 6- Bloc Y de la matrice de calcul (n échantillons) Y
Y2
Y3
Yn
Tableau 7- Exemple d'analyse obtenue par GC-AED sur le distillat 14
Rut % T"C /OC %H %S Rdt%~T0C C~ bC SH %S
PI 149 88,3 11,70 0,041 52 267 87,9 11,20 0,902
2 171 85,5 14,40 0,066 54 269 90,3 8,80 0,854
4 182 87,3 12,60 0,046 56 271 88,2 9,90 1,950
6 189 87,0 12,90 0,036 58 272 91,2 8,45 0,322
8 195 88,0 11,90 0,022 60 276 89,1 9,38 1,540
10 199 87,3 12,70 0,044 62 281 88,7 10,80 0,463
12 203 88,6 11,40 0,020 64 285 88,9 9,820 1,310
14 208 87,0 12,90 0,034 66 288 88,5 10,30 1,130
16 211 87,8 12,20 0,028 68 291 89,8 9,20 0,957
18 214 89,2 10,70 0,024 70 295 88,9 10,0 1,110
20 215 88,7 11,30 0,017 72 299 89,3 9,89 0,819
22 218 88,5 11,50 0,032 74 302 89,4 9,79 0,769
24 222 88,6 11,40 0,027 76 305 90,0 9,39 0,637
26 224 89,3 10,70 0,022 78 310 89,0 10,30 0,707
28 227 87,9 12,10 0,022 80 315 88,5 10,80 0,670
30 230 90,0 9,95 0,030 82 319 90,3 9,30 0,446
32 233 88,3 11,00 0,762 84 324 90,0 9,60 0,412
34 236 88,0 11,90 0,061 86 331 88,1 10,80 1,050
36 239 89,0 11,00 0,038 88 337 89,9 9,54 0,533
38 243 89,2 10,80 0,032 90 344 89,5 10,00 0,500
40 247 87,6 12,20 0,201 92 350 87,0 10,70 2,240
42 249 90,3 8,93 0,750 94 355 90,1 9,11 0,791
44 251 90,9 8,45 0,689 96 363 86,8 10,80 2,380
46 253 89,9 9,34 0,776 98 373 88,2 10,1 1,75
48 256 87,7 10,90 1,350 PF 409 87,2 10,9 1,88
50 262 88,0 11,70 0,249
PI = Point Initial
PF = Point Final
Les résultats de la prédiction du nombre de cétane par GC-AED sont représentés sur la figure 2 (indice de cétane calculé en fonction du nombre cétane mesuré par moteur CFR), et dans le tableau 8.
Tableau 8- Exemples de prédiction de l'indice de cétane du distillat par GC-AED
Réf. Mesuré prédit Réf. Mesuré prédit
3 61,8 59,1 27 41,1 41,1
4 42,4 42,9 29 40,2 44,4
5 52,8 50,4 32 52,5 53,0
6 54,7 57,2 33 53,1 50,6
8 43,7 46,5 34 48,4 46,6
10 57 54,0 36 46,4 44,8
13 44,1 44,2 38 52,4 57,3
14 21,5 19,8 40 44,3 46,0
15 28 27,5 41 45,2 45,2
17 42,4 44,4 42 57,5 57,1
20 50,6 52,1 43 55,5 57,2
22 43,6 44,7 45 55,8 53,2
23 19,5 21,4 46 62,6 58,6
24 23,1 21,8 47 65,5 64,0
26 24,7 24,0 48 63,2 62,0
Le couplage GC-AED est aussi la technique permettant de décrire les produits pétroliers en fonction de leur profil de distillation avec le couplage de la chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse. Beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, le couplage GC-AED permet d'obtenir avec une relative simplicité la composition élémentaire globale et en profil, par pas du pourcentage de matière distillée. Cette information demeure une information structurale moyenne dans le cas de mélanges aussi complexes et peut être de ce fait corrélée à certaines propriétés pétrolières.
A travers l'exemple du nombre de cétane qui est l'une des propriétés les plus importantes des gazoles, on a également montré qu'il était possible de prédire l'évolution en fonction du profil de distillation, de propriétés reliées à la structure moyenne des distillats. Cette application est particulièrement utile pour optimiser les intervalles de distillation des coupes pétrolières en fonction des spécifications visées et pour analyser plus finement l'effet des conditions opératoires sur la qualité des effluents d'un procédé.
A titre d'exemple on présente sur les figures 3 à 6 le profil cétane GC-AED comparé au profil cétane déterminé par moteur sur les coupes étroites obtenues par distillation préparative sur un gazole de craquage catalytique, d'hydrodémétallation, de distillation atmosphérique et d'hydrocraquage.
L'analyse GC-AED permet donc de déterminer l'indice de cétane pour une coupe de distillation donnée et de connaître, simultanément, son rendement.
Exemple 2: Détermination du pourcentage de Carbone aromatique global et en profil de distillation
Cette analyse permet de suivre l'évolution de la teneur en carbone aromatique et elle peut être corrélée à la consommation en hydrogène des procédés de raffinage de façon à optimiser l'économie du procédé.
La teneur en carbone aromatique est habituellement déterminée par Résonance Magnétique Nucléaire du carbone (ASTM D5292), elle peut être aussi calculée dans le cadre des méthodes corrélatives ndM (ASTM D3238)
Les résultats de la prédiction du pourcentage de carbone aromatique par GC-AED sont présentés sur la figure 7. A titre d'exemple on présente sur les figures 8 et 9 le profil du pourcentage de Carbone aromatique GC-AED comparé à celui déterminé par la méthode de référence par RMN sur les coupes étroites obtenues par distillation préparative sur un gazole de craquage catalytique (réf 14) et de distillation atmosphérique (réf 4). L'analyse GC-AED permet donc de déterminer le pourcentage de carbone aromatique pour une coupe de distillation donnée et de connaître, simultanément, son rendement.

Claims (7)

  1. température d'ébullition de ses constituants.
    - f) On détermine la propriété physicochimique dérivée de la coupe pétrolière en fonction de la
    du modèle corrélatif; et
    - e) On multiplie le troisième ensemble d'informations de l'étape (d) par les différents coefficients
    établit un troisième ensemble d'informations relatives à la coupe pétrolière
    groupe carbone, hydrogène, soufre et azote en fonction de la température d'ébullition et on
    conditions que celle de l'étape (b) pour en déterminer la répartition d'au moins un élément du
    - d) On effectue l'analyse chromatographique de la dite coupe pétrolière dans les mêmes
    coefficients du modèle corrélatif selon des méthodes d'analyses multivariées;
    - c) On détermine à partir des premier et second ensembles d'informations les différents
    second ensemble d'informations de la matrice de calcul
    en fonction de la température d'ébullition des constituants de l'échantillon et on établit un
    moins un élément choisi dans le groupe formé par le carbone, l'hydrogène, le soufre et l'azote
    moins un détecteur dans des conditions adéquates, de façon à déterminer la répartition d'au
    - b) On analyse chaque échantillon pétrolier de référence par chromatographie, couplée à au
    l'élaboration d'un modèle corrélatif;
    référence pour déterminer le premier ensemble d'informations d'une matrice de calcul pour
    - a) On effectue au moins une analyse conventionnelle d'un ensemble d'échantillons pétroliers de
    Revendications 1 Méthode de détermination d'au moins une propriété physicochimique d'une coupe pétrolière, caractérisé en ce que:
  2. 2 Méthode selon la revendication 1, dans lequel l'élément de l'étape (b) est l'hydrogène.
  3. 3 Méthode selon l'une des revendications 1 et 2 dans lequel l'élément de l'étape (b) est le carbone.
  4. 4 Méthode selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le détecteur est un spectromètre de masse.
  5. 5 Méthode selon l'une des revendications l à 3 dans lequel le détecteur est un détecteur par émission
    atomique.
  6. 6 Méthode selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel la chromatographie est la
    chromatographie en phase gazeuse.
  7. 7 Méthode selon l'une des revendications l à 6 dans le quel la propriété physicochimique à déterminer est comprise dans le groupe formé par:
    - la masse volumique;
    - l'indice de réfraction;
    - la composition élémentaire en profil de distillation;
    - la courbe de distillation simulée du produit (%(m/m)=f(T"C));
    - les propriétés à froid (point d'écoulement, point de trouble par exemple);
    - des données relatives à la concentration des différentes espèces et leur répartition en
    fonction de la température d'ébullition du produit;
    - le point d'aniline;
    - le point de fumée;
    - le pourcentage % (m/m) de Carbone aromatique Ca;
    - le pourcentage % (m/m) de Carbone paraffinique Cp;
    - le pourcentage % (m/m) de Carbone naphténique Cn;
    - l'indice de cétane 8 Méthode selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel on réalise une chromatographie liquide préparative en amont de la chromatographie en phase gazeuse.
FR9801523A 1998-02-10 1998-02-10 Methode de determination d'au moins une propriete physicochimique d'une coupe petroliere Expired - Fee Related FR2774768B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801523A FR2774768B1 (fr) 1998-02-10 1998-02-10 Methode de determination d'au moins une propriete physicochimique d'une coupe petroliere
US09/247,332 US6275775B1 (en) 1998-02-10 1999-02-10 Method for determining at least one physico-chemical property of a petroleum fraction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801523A FR2774768B1 (fr) 1998-02-10 1998-02-10 Methode de determination d'au moins une propriete physicochimique d'une coupe petroliere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774768A1 true FR2774768A1 (fr) 1999-08-13
FR2774768B1 FR2774768B1 (fr) 2000-03-24

Family

ID=9522770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801523A Expired - Fee Related FR2774768B1 (fr) 1998-02-10 1998-02-10 Methode de determination d'au moins une propriete physicochimique d'une coupe petroliere

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6275775B1 (fr)
FR (1) FR2774768B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002003056A1 (fr) * 2000-07-04 2002-01-10 Pattern Recognition Systems As Procede pour l'analyse d'un echantillon selectionne a composants multiples
EP2120047A1 (fr) * 2008-05-14 2009-11-18 Ifp Procédé pour déterminer des propriétés physico-chimiques d'un échantillon pétrolier à partir de chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle
US9745848B2 (en) 2013-08-22 2017-08-29 Halliburton Energy Services, Inc. Drilling fluid analysis using time-of-flight mass spectrometry
US10808528B2 (en) 2013-08-22 2020-10-20 Halliburton Energy Services, Inc. On-site mass spectrometry for liquid and extracted gas analysis of drilling fluids

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6662116B2 (en) 2001-11-30 2003-12-09 Exxonmobile Research And Engineering Company Method for analyzing an unknown material as a blend of known materials calculated so as to match certain analytical data and predicting properties of the unknown based on the calculated blend
US20040111274A1 (en) * 2002-01-14 2004-06-10 Tak Industrial Corporation System and method for deploying a virtual laboratory environment for a business
US6759438B2 (en) 2002-01-15 2004-07-06 Chevron U.S.A. Inc. Use of oxygen analysis by GC-AED for control of fischer-tropsch process and product blending
GB2410800B (en) 2004-02-06 2007-12-12 Statoil Asa Fingerprinting of hydrocarbon containing mixtures
MX2007003004A (es) * 2004-09-17 2007-08-07 Bp Oil Int Metodo para hacer un ensayo a una corriente de alimentacion que contiene hidrocarburos.
US8645079B2 (en) * 2005-09-01 2014-02-04 Kuwait University Method for measuring the properties of petroleum fuels by distillation
US20070050154A1 (en) * 2005-09-01 2007-03-01 Albahri Tareq A Method and apparatus for measuring the properties of petroleum fuels by distillation
US20090055140A1 (en) * 2007-08-22 2009-02-26 Mks Instruments, Inc. Multivariate multiple matrix analysis of analytical and sensory data
US8682597B2 (en) * 2007-10-16 2014-03-25 Exxonmobil Research And Engineering Company Estimating detailed compositional information from limited analytical data
US20090114387A1 (en) * 2007-11-05 2009-05-07 Schlumberger Technology Corp. Methods for identifying compounds useful for producing heavy oils from underground reservoirs
US20100305872A1 (en) * 2009-05-31 2010-12-02 University Of Kuwait Apparatus and Method for Measuring the Properties of Petroleum Factions and Pure Hydrocarbon Liquids by Light Refraction
WO2011071651A1 (fr) 2009-12-07 2011-06-16 Exxonmobil Upstream Research Company Surveillance de solvants dans des processus de récupération de pétrole brut lourd utilisant des solvants
US9176102B2 (en) * 2010-02-19 2015-11-03 Exxonmobil Research And Engineering Company Simulation distillation by comprehensive two-dimensional gas chromatography
US9418828B2 (en) 2010-12-16 2016-08-16 Exxonmobil Research And Engineering Company Characterization of petroleum saturates
US11022588B2 (en) 2011-02-22 2021-06-01 Saudi Arabian Oil Company Characterization of crude oil by simulated distillation
US10684239B2 (en) 2011-02-22 2020-06-16 Saudi Arabian Oil Company Characterization of crude oil by NMR spectroscopy
US10677718B2 (en) 2011-02-22 2020-06-09 Saudi Arabian Oil Company Characterization of crude oil by near infrared spectroscopy
US10571452B2 (en) 2011-06-28 2020-02-25 Saudi Arabian Oil Company Characterization of crude oil by high pressure liquid chromatography
US10725013B2 (en) 2011-06-29 2020-07-28 Saudi Arabian Oil Company Characterization of crude oil by Fourier transform ion cyclotron resonance mass spectrometry
US9038435B2 (en) 2011-11-17 2015-05-26 Exxonmobil Research And Engineering Company Measurement of carbon to hydrogen ratio in hydrocarbons
WO2014099312A1 (fr) 2012-12-17 2014-06-26 Exxonmobil Research And Engineering Company Caractérisation de composés saturés de pétrole au moyen d'une spectroscopie de masse maldi et à résonance cyclotronique ionique à ft
CN108287209B (zh) * 2013-01-31 2021-01-26 普度研究基金会 分析原油的方法
CN107257918B (zh) 2015-01-05 2020-10-23 沙特阿拉伯石油公司 通过热重分析表征原油及其级分
JP6783771B2 (ja) 2015-01-05 2020-11-11 サウジ アラビアン オイル カンパニー 近赤外分光法による原油のキャラクタリゼーション
WO2016111997A1 (fr) 2015-01-05 2016-07-14 Saudi Arabian Oil Company Procédé d'évaluation relative de flux de naphta
US10794821B2 (en) 2015-01-05 2020-10-06 Saudi Arabian Oil Company Characterization of crude oil by ultraviolet visible spectroscopy
US10527546B2 (en) * 2015-06-10 2020-01-07 Saudi Arabian Oil Company Characterizing crude oil using laser induced ultraviolet fluorescence spectroscopy
US11913332B2 (en) 2022-02-28 2024-02-27 Saudi Arabian Oil Company Method to prepare virtual assay using fourier transform infrared spectroscopy
US11781988B2 (en) 2022-02-28 2023-10-10 Saudi Arabian Oil Company Method to prepare virtual assay using fluorescence spectroscopy

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4971915A (en) * 1987-05-15 1990-11-20 Applied Biosystems, Inc. Simulated distillation of petroleum residues by capillary SFC
US5699269A (en) * 1995-06-23 1997-12-16 Exxon Research And Engineering Company Method for predicting chemical or physical properties of crude oils

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4772561A (en) * 1985-12-23 1988-09-20 Miles Inc. Test device and method of determining concentration of a sample component
US5121337A (en) * 1990-10-15 1992-06-09 Exxon Research And Engineering Company Method for correcting spectral data for data due to the spectral measurement process itself and estimating unknown property and/or composition data of a sample using such method

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4971915A (en) * 1987-05-15 1990-11-20 Applied Biosystems, Inc. Simulated distillation of petroleum residues by capillary SFC
US5699269A (en) * 1995-06-23 1997-12-16 Exxon Research And Engineering Company Method for predicting chemical or physical properties of crude oils

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SEINSCHE K ET AL: "ANWENDUNG DER PLS-REGRESSIONSMETHODE AUF DATEN DER GASCHROMATOGRAPHIE UND DER IR-SPEKTROSKOPIE QUALITY CONTROL OF JET FUELS - PLS REGRESSION ANALYSIS OF GASCHROMATOGRAPHIC AND IR-SPECTROSCOPIC DATA", ERDOEL ERDGAS KOHLE, vol. 112, no. 6, June 1996 (1996-06-01), pages 261 - 263, XP000641535 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002003056A1 (fr) * 2000-07-04 2002-01-10 Pattern Recognition Systems As Procede pour l'analyse d'un echantillon selectionne a composants multiples
EP2120047A1 (fr) * 2008-05-14 2009-11-18 Ifp Procédé pour déterminer des propriétés physico-chimiques d'un échantillon pétrolier à partir de chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle
FR2931243A1 (fr) * 2008-05-14 2009-11-20 Inst Francais Du Petrole Procede pour determiner des proprietes physico-chimiques d'un echantillon petrolier a partir de chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle
US8301397B2 (en) 2008-05-14 2012-10-30 Ifp Method of determining physico-chemical properties of a petroleum sample from two-dimensional gas chromatography
US9745848B2 (en) 2013-08-22 2017-08-29 Halliburton Energy Services, Inc. Drilling fluid analysis using time-of-flight mass spectrometry
US10808528B2 (en) 2013-08-22 2020-10-20 Halliburton Energy Services, Inc. On-site mass spectrometry for liquid and extracted gas analysis of drilling fluids

Also Published As

Publication number Publication date
US6275775B1 (en) 2001-08-14
FR2774768B1 (fr) 2000-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774768A1 (fr) Methode de determination d'au moins une propriete physicochimique d'une coupe petroliere
EP3155402B1 (fr) Procédé de préparation d'un produit cible certifié d'un mélange de constituants par analyse spectrale
JP6779882B2 (ja) 蛍光分光分析による原油およびその留分のキャラクタリゼーション
US7939335B1 (en) Detection and classification of heavy hydrocarbon contamination in refinery process streams via spectrofluorometry
de Paulo et al. A PLS regression model using flame spectroscopy emission for determination of octane numbers in gasoline
JP2005512051A (ja) 特定の分析データに一致するように計算された既知物質のブレンドとして未知物質を分析し、計算されたブレンドに基づいて未知物質の特性を予測する方法
EP2120047A1 (fr) Procédé pour déterminer des propriétés physico-chimiques d'un échantillon pétrolier à partir de chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle
Dantas et al. MCR-ALS with correlation constraint and Raman spectroscopy for identification and quantification of biofuels and adulterants in petroleum diesel
EP2992314B1 (fr) Procede de caracterisation d'un produit par analyse spectrale topologique
EP2992313B1 (fr) Procédé de caractérisation d'un produit par analyse spectrale topologique
US7973926B1 (en) Methods for determining olefin concentrations in olefin-containing fuels
WO2020139515A1 (fr) Procédé de détermination de la composition et des propriétés de fractions d'hydrocarbures par spectroscopie ou spectrométrie
Doicin et al. Octane number estimation using neural networks
EP3019851B1 (fr) Procédé de transfert entre spectromètres
Baco et al. Elementary Analysis of Petroleum Distillates by Gc-Aed: Validation and Application to the Calculation of Distillation Profile Properties
WO2016066646A1 (fr) Procede de determination de l'origine d'un melange de constituants par analyse spectrale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse