FR2774732A1 - Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2774732A1
FR2774732A1 FR9801689A FR9801689A FR2774732A1 FR 2774732 A1 FR2774732 A1 FR 2774732A1 FR 9801689 A FR9801689 A FR 9801689A FR 9801689 A FR9801689 A FR 9801689A FR 2774732 A1 FR2774732 A1 FR 2774732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
diaphragm
rotation
baluster
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774732B1 (fr
Inventor
Laurent Dequesnes
Martin Yves Saint
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9801689A priority Critical patent/FR2774732B1/fr
Publication of FR2774732A1 publication Critical patent/FR2774732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774732B1 publication Critical patent/FR2774732B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville
    • F16D13/585Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/06Solid rivets made in one piece

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Les appuis primaires 17 et secondaires 18 d'un diaphragme 10 d'embrayage à friction, par exemple pour véhicule automobile, sont prévus respectivement sur le fond du couvercle 15 solidaire du plateau de réaction, et sur les extrémités arquées des têtes 19 de colonnettes 20 de liaison entre le diaphragme et le couvercle. Les colonnettes ont à cet effet une extrémité cylindrique 21 pénétrant dans un trou circulaire 22 du couvercle. Lors du rivetage des têtes 23 des colonnettes sur le couvercle 15, le métal de ces têtes pénètre dans des rainures radiales 24 du couvercle, prévues autour de chaque trou 22, ce qui les empêche de pivoter et maintient l'orientation correcte des appuis secondaires arqués 18.Application à tous embrayages à friction.

Description

DISPOSITIF D'EMBRAYAGE A FRICTION, NOTAMMENT
POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un dispositif d'embrayage à friction, notamment pour véhicule automobile.
Schématiquement, un tel dispositif comprend en principe un flasque circulaire accouplé à un moyeu central solidaire en rotation d'un arbre récepteur constitué par exemple par l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses de véhicule automobile. Ce flasque porte à sa périphérie externe des garnitures de friction propres à être pressées entre un plateau de réaction solidaire en rotation d'un arbre moteur, par exemple le vilebrequin du moteur, et un plateau de pression mobile axialement sous le contrôle de la périphérie externe d'un diaphragme commandé centralement par le déplacement axial d'une butée de débrayage. Le plateau de pression est solidaire en rotation d'un couvercle fixé audit plateau de réaction et enfermant le diaphragme, lequel s'appuie, en position embrayée, sur un appui primaire dudit couvercle, servant de pivot et, en position débrayée, sur des appuis secondaires, servant également de pivots, portés par les têtes arquées respectives de colonnettes traversant des passages du diaphragme et rivetées sur des trous respectifs du couvercle.
Les têtes précitées des colonnettes sont arquées pour suivre la surface circulaire de leur portée sur la partie périphérique continue du diaphragme. I1 en résulte la nécessité de maintenir l'orientation de ces têtes par rapport au diaphragme, c'est-à-dire de les empêcher de pivoter par rapport à l'axe des trous correspondants du couvercle.
Selon le brevet français n" 1 524 350 on a résolu ce problème en conférant aux extrémités des colonnettes la forme de tiges à section carrée, engagées chacune dans un trou à section carrée du couvercle. Cette solution est évidemment efficace, mais présente l'inconvénient de "déstandardiser" les colonnettes et de compliquer également la fabrication du couvercle, puisqu'il faut y aménager des trous carrés.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient de la technique antérieure, et à cet effet, un dispositif du type général défini plus haut est caractérisé en ce qu'au voisinage du bord de chacun desdits trous du couvercle, lesquels sont circulaires, est prévue au moins une dénivellation par rapport à la surface avoisinante du couvercle, cette dénivellation étant propre à assurer, par bouterolage, le blocage en rotation de la colonnette par rapport à l'axe dudit trou après rivetage, sur le couvercle, d'une extrémité cylindrique de la colonnette, opposée à sa tête.
Bien entendu, le couvercle étant généralement en tôle emboutie, ladite dénivellation sera préférentiellement une rainure, c'est-à-dire une dénivellation en creux ou empreinte, et de préférence encore une rainure radiale débouchant dans chacun des trous circulaires du couvercle.
Avantageusement encore, on prévoira plusieurs telles rainures, angulairement équiréparties radialement autour de chacun desdits trous du couvercle.
Ceci étant, on comprend que par l'expression "bouterolage" on entend indiquer que lors du rivetage de l'extrémité cylindrique de chaque colonnette sur le couvercle, le métal de l'extrémité rivetée pénétrera par fluage de matière dans la ou les empreintes ou rainures du couvercle, ce qui empêchera ensuite, de façon sûre, la colonnette de pivoter dans son trou, nonobstant la forme cylindrique de sa tige et le fait que les trous du couvercle soient circulaires, ce qui ne complique pas la fabrication.
Un mode d'exécution de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple nullement limitatif avec référence aux figures du dessin ci-annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en demi-coupe axiale d'un dispositif d'embrayage à friction conforme à l'invention, en position embrayée
- la figure 2 est une vue en coupe axiale partielle à plus grande échelle d'une colonnette
- la figure 3 est une vue partielle de face du couvercle, montrant l'extrémité rivetée de la colonnette et
- la figure 4 est une vue en perspective d'une colonnette avant rivetage.
Sur la figure 1 on a représenté en 1 un flasque circulaire accouplé, ici de manière rigide (en variante de manière élastique) à un moyeu central 2 solidaire en rotation de l'arbre d'entrée 3 d'une boîte de vitesses (non représentée). Ce flasque 1 porte à sa périphérie externe des garnitures de friction 4 propres à être pressées (dans la position embrayée représentée sur la figure) entre un plateau de réaction 5, éventuellement divisé pour formation d'un volant amortisseur de torsion, solidaire par sa partie centrale 6 d'un arbre moteur, en l'occurrence le vilebrequin 7 d'un moteur à combustion interne de véhicule, et un plateau de pression mobile axialement 8. Les déplacements axiaux de ce plateau 8 sont commandés par la partie périphérique 9 d'un diaphragme classique 10, de forme tronconique à l'état libre, lui-même commandé par une butée de débrayage 11. A cet effet, et de façon bien connue dans cette technique, la partie périphérique externe continue 9 du diaphragme 10, en forme générale de rondelle Belleville, est prolongée radialement vers le centre par des doigts radiaux séparés par des fentes 12 dont le fond, au voisinage de la partie 9, forme des orifices élargis ou passages 13, angulairement équirépartis, pour les colonnettes qui seront décrites plus bas. A l'opposé du rayon, lesdites fentes 12 débouchent dans l'ouverture centrale 14 du diaphragme.
Le plateau de pression 8 et le diaphragme sont recouverts par un couvercle creux 15 en tôle emboutie, fixé, ici par vissage, par un rebord périphérique externe 16 à la périphérie externe du plateau de réaction 5. Le plateau de pression 8 est rendu solidaire en rotation de ce couvercle 15 par tout moyen connu (non représenté), par exemple par des languettes élastiques.
Le bord intérieur de la partie périphérique continue 9 du diaphragme 10 est contenu axialement, avec un certain jeu autorisant la flexion radiale du diaphragme, entre un appui primaire 17 circulaire, ici fragmenté, constitué par emboutissage à l'intérieur du couvercle 15 (il pourrait aussi s'agir d'un jonc annulaire monté dans une rainure du fond du couvercle), et des appuis secondaires 18 constitués par le bord extérieur arqué de têtes 19 des colonnettes précitées, référencées 20, engagées dans les passages 13, mentionnés plus haut, du diaphragme 10 (voir aussi figures 2 et 4). Ces colonnettes comportent une extrémité cylindrique 21 qui, après passage dans un trou circulaire 22 du couvercle 15, peut être rivetée sur le couvercle pour constituer une tête rivetée 23. Lors de l'opération de rivetage, le métal de la tête 23 de chaque colonnette pénètre dans (par exemple) quatre rainures radiales 24 du couvercle, angulairement équiréparties et débouchant intérieurement dans chaque trou 22, ce bouterolage empechant ainsi efficacement la rotation des colonnettes 20 sur l'axe du trou 22 qui les reçoit, ce qui maintient la bonne orientation, donnée au départ, au bord extérieur arqué 18 des tetes 19. Les rainures 24 ont une profondeur très
Inférieure à l'épaisseur du couvercle 15 pour des questions de résistance mécanique, et les colonnettes sont fixées au couvercle au niveau d'une interruption de l'appui 17 (figure 3).
Accessoirement, ces dispositions permettent de réduire le nombre de pièces, en évitant que les colonnettes aient à porter un jonc pour constituer l'appui secondaire du diaphragme.
Pour mémoire seulement, enfin, le fonctionnement classique - d'un tel dispositif d'embrayage à friction est le suivant : dans la position embrayée de la figure 1, la butée 11 est rappelée vers la droite, et le diaphragme 10 pivote sur l'appui primaire 17, grâce à quoi sa partie périphérique 9 pousse le plateau de pression 8 vers la gauche, ce qui provoque l'embrayage par mise en pression des garnitures 4 entre le plateau de pression 8 et le plateau de réaction 5 ; les arbres 3 et 7 sont solidarisés en rotation.
Dans la position débrayée, l'actionnement de la pédale provoque le déplacement de la butée 11 vers la gauche et le diaphragme pivote sur les appuis secondaires 18, grâce à quoi sa partie périphérique 9 se déplace vers la droite, ce qui permet le rappel du plateau de pression 8 dans le même sens et provoque le débrayage ; les arbres 3 et 7 sont désolidarisés en rotation.
Il va de soi que les dénivellations prévues extérieurement sur le couvercle 15, autour de chaque trou circulaire 22, pourraient être disposées et/ou constituées différemment de ce qui a été décrit, dès lors qu'après rivetage des têtes 23 des colonnettes 20 elles empecheraient celles-ci de pivoter. Il pourrait s'agir par exemple de nervures ou saillies, au lieu de rainures, et leur nombre peut bien entendu être différent de quatre.
Avantageusement, pour un bon bouterolage, les dénivellations débordent extérieurement par rapport à la tête rivetée 23.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'embrayage à friction, notamment pour véhicule automobile, comprenant un flasque circulaire accouplé à un moyeu central (2) solidaire en rotation d'un arbre récepteur et portant à sa périphérie externe des garnitures de friction propres à être pressées entre un plateau de réaction solidaire en rotation d'un arbre moteur et un plateau de pression mobile axialement sous le contrôle de la périphérie d'un diaphragme commandé centralement par le déplacement axial d'une butée de débrayage, ledit plateau de pression étant solidaire en rotation d'un couvercle fixé audit plateau de réaction et enfermant le diaphragme, ledit diaphragme s'appuyant, en position embrayée, sur un appui primaire dudit couvercle, servant de pivot et, en position débrayée, sur des appuis secondaires, servant également de pivots, portés par les têtes arquées respectives de colonnettes traversant des passages du diaphragme et rivetées sur des trous respectifs du couvercle, caractérisé en ce qu'au voisinage du bord de chacun desdits trous (22) du couvercle (15), lesquels sont circulaires, est prévue au moins une dénivellation (24) par rapport à la surface avoisinante du couvercle (15), cette dénivellation (24) étant propre à assurer, par bouterolage, le blocage en rotation de la colonnette (20) par rapport à l'axe dudit trou (22) après rivetage, sur le couvercle, d'une extrémité cylindrique (21) de la colonnette, opposée à sa tête.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite dénivellation est constituée par une rainure (24) du couvercle (15).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite rainure (24) est radiale.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite rainure (24) débouche intérieurement dans le trou (22) circulaire correspondant du couvercle (15).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendica tions 2 à 4, caractérisé en ce que sont prévues, autour de chaque trou circulaire (22) du couvercle (15), plusieurs rainures (24) angulairement équiréparties.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites dénivellations (24) débordent extérieurement par rapport audit rivetage (23) de ladite extrémité cylindrique (21) de la colonnette.
FR9801689A 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2774732B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801689A FR2774732B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801689A FR2774732B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774732A1 true FR2774732A1 (fr) 1999-08-13
FR2774732B1 FR2774732B1 (fr) 2000-06-02

Family

ID=9522896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801689A Expired - Lifetime FR2774732B1 (fr) 1998-02-12 1998-02-12 Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774732B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2919032A1 (fr) * 2007-07-19 2009-01-23 Valeo Embrayages Mecanisme perfectionne pour embrayage, notamment de vehicule automobile
DE10080929B4 (de) * 1999-03-24 2011-03-31 Valeo Vorrichtung zur Anbringung einer Membranfeder an einem Kupplungsdeckel
WO2014048429A1 (fr) * 2012-09-25 2014-04-03 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Embrayage à friction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524350A (fr) 1967-03-31 1968-05-10 Ferodo Sa Embrayage à diaphragme
FR2012443A1 (fr) * 1968-07-06 1970-03-20 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2178357A5 (fr) * 1972-03-29 1973-11-09 Ducellier & Cie
WO1996003590A1 (fr) * 1994-07-25 1996-02-08 Valeo Couvercle pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524350A (fr) 1967-03-31 1968-05-10 Ferodo Sa Embrayage à diaphragme
FR2012443A1 (fr) * 1968-07-06 1970-03-20 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2178357A5 (fr) * 1972-03-29 1973-11-09 Ducellier & Cie
WO1996003590A1 (fr) * 1994-07-25 1996-02-08 Valeo Couvercle pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comportant un tel couvercle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10080929B4 (de) * 1999-03-24 2011-03-31 Valeo Vorrichtung zur Anbringung einer Membranfeder an einem Kupplungsdeckel
FR2919032A1 (fr) * 2007-07-19 2009-01-23 Valeo Embrayages Mecanisme perfectionne pour embrayage, notamment de vehicule automobile
WO2009019360A2 (fr) * 2007-07-19 2009-02-12 Valeo Embrayages Mecanisme perfectionne pour embrayage, notamment de vehicule automobile
WO2009019360A3 (fr) * 2007-07-19 2009-04-02 Valeo Embrayages Mecanisme perfectionne pour embrayage, notamment de vehicule automobile
WO2014048429A1 (fr) * 2012-09-25 2014-04-03 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Embrayage à friction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774732B1 (fr) 2000-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857263B1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
FR2765287A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, en particulier pour vehicule automobile
EP0708893B1 (fr) Plateau de reaction pour embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile
EP0715695A1 (fr) Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile
EP0857262B1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP0877870B1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
EP0859920B1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile, comportant des moyens perfectionnes d'amortissement par friction des vibrations
EP1681481A1 (fr) Elément de transmission à palier de centrage et de reprise d'effort
FR2768786A1 (fr) Embrayage a friction
EP0845615B1 (fr) Dispositif débrayeur
WO1999041516A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a dispositif de rattrapage d'usure comportant des moyens d'equilibrage
FR2774732A1 (fr) Dispositif d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile
FR2550835A1 (fr) Embrayage a friction
FR2764020A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR2775040A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
FR2712361A1 (fr) Module d'embrayage à moyens de retenue radiale pour le prolongement par lequel le couvercle est assujetti au volant.
FR2712649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP0916032B1 (fr) Embrayage a friction muni d'un dispositif de rattrapage d'usure
FR2774442A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction comportant un dispositif de rattrapage d'usure a cassette
FR2741928A1 (fr) Double volant amortisseur pour vehicule automobile
EP0725905A1 (fr) Double volant amortisseur
FR2568332A1 (fr) Couvercle monobloc pour embrayages notamment de vehicules automobiles
FR2753501A1 (fr) Embrayage a friction comprenant un diaphragme attele au couvercle par des colonnettes et sous-ensemble pour un tel embrayage
FR2633685A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour disque de friction d'embrayage de vehicule automobile
WO1998058184A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a effort de debrayage assiste

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20