FR2774565A1 - Article chaussant de confort - Google Patents

Article chaussant de confort Download PDF

Info

Publication number
FR2774565A1
FR2774565A1 FR9801583A FR9801583A FR2774565A1 FR 2774565 A1 FR2774565 A1 FR 2774565A1 FR 9801583 A FR9801583 A FR 9801583A FR 9801583 A FR9801583 A FR 9801583A FR 2774565 A1 FR2774565 A1 FR 2774565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
footwear according
cleanliness
foam
forefoot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774565B1 (fr
Inventor
Bernard Oueneherve
Loic Morillon
Jean Leon Benard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
H SAMSON
Original Assignee
H SAMSON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H SAMSON filed Critical H SAMSON
Priority to FR9801583A priority Critical patent/FR2774565B1/fr
Publication of FR2774565A1 publication Critical patent/FR2774565A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774565B1 publication Critical patent/FR2774565B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/06Footwear with health or hygienic arrangements ventilated
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/187Resiliency achieved by the features of the material, e.g. foam, non liquid materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/38Built-in insoles joined to uppers during the manufacturing process, e.g. structural insoles; Insoles glued to shoes during the manufacturing process
    • A43B13/40Built-in insoles joined to uppers during the manufacturing process, e.g. structural insoles; Insoles glued to shoes during the manufacturing process with cushions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Cette chaussure est constituée d'une tige (1) formant le dessus, d'une première de montage (2) sous laquelle est solidarisée une semelle (3) et d'une première de propreté (4) qui recouvre ladite première de montage (2). Un coussin de confort (9) en matériau souple compressible est prévu sur la zone d'avant-pied; ce coussin (9) est logé dans une réservation (14) réalisée dans la face supérieure de la semelle (3) et il s'étend à travers une ouverture (8) aménagée dans la première de montage (2).Selon une disposition avantageuse, le coussin de confort (9) est surmoulé dans l'ouverture d'avant-pied (8) de la première de montage (2).

Description

ARTICLE CHAUSSANT DE CONFORT
La présente invention concerne le domaine général de la chaussure; elle concerne plus particulièrement un article chaussant dont la structure, relativement simple à réaliser, est adaptée pour optimiser le confort de l'utilisateur.
De manière classique, cet article chaussant est constitué d'une tige formant le dessus, d'une première de montage sous laquelle est solidarisée une semelle et, de préférence, d'une première de propreté destinée à venir recouvrir la première de montage pour former une surface de contact avec le pied de l'utilisateur.
Conformément à l'invention, un coussin de confort en matériau souple compressible est prévu sur la zone d'avant-pied de la chaussure; ce coussin est logé dans une réservation réalisée dans la face supérieure de la semelle et il s'étend à travers une ouverture aménagée dans la première de montage.
On obtient un ensemble compact dans lequel le coussin d'avant-pied remplit pleinement et efficacement son rôle d'amortisseur ou d'absorbeur de chocs; la partie d'avant-pied de la chaussure ainsi équipée est améliorée en souplesse.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le coussin de confort est surmoulé dans l'ouverture d'avant-pied de la première de montage; il est avantageusement réalisé en un matériau moulable du genre gomme microperforée et sa face inférieure est avantageusement munie de rainures transversales destinées à faciliter l'articulation de la chaussure lors de la marche.
Toujours selon l'invention, la semelle de la chaussure est munie d'un dispositif d'absorption des chocs au niveau du talon. Ce dispositif consiste en une ouverture obturée en partie inférieure par une membrane souple qui s'étend dans le plan de contact dudit talon avec le sol, ou légèrement en saillie par rapport à ce plan, et en partie supérieure par une pastille rapportée, en matériau rigide ou semi-rigide. Cette pastille d'obturation comporte de préférence une pluralité de perforations, tout comme la première de montage au niveau de la zone de recouvrement de cette pastille, pour assurer la ventilation interne de la chaussure grâce à l'effet de pompage lié aux mouvements de la membrane souple dans le fond du talon, lors de la marche.
Selon une autre particularité, la semelle comporte une pastille souple sur sa face inférieure, formant un point d'impact d'absorption des chocs au niveau de la zone d'avant-pied.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la chaussure comporte une première de propreté constituée d'une couche de contact sous laquelle est surmoulée une épaisseur de mousse.
De préférence, cette couche de mousse comporte une première surépaisseur sur la zone de talon correspondant à l'emplacement du dispositif d'absorption des chocs, et une seconde surépaisseur sur la zone d'avant-pied correspondant à l'emplacement de la pastille souple.
Selon une autre particularité, la face inférieure de cette première de propreté comporte une pluralité de bossages formant des picots amortisseurs, sensiblement régulièrement répartis en-dehors des zones occupées par les surépaisseurs de mousse. Cette face inférieure comporte aussi une pluralité de rainures permettant une circulation d'air, lesquelles rainures s'étendent depuis le pourtour de la surépaisseur de mousse au niveau de l'avant-pied, jusqu'à la bordure périphérique de la première de propreté.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'une chaussure de confort conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue de cette chaussure en coupe longitudinale; - la figure 3 montre la première de montage de la chaussure, vue de dessous - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la première de montage, selon 4-4 de la figure 3; - la figure 5 est une vue de dessous de la semelle de chaussure; - la figure 6 est une vue en coupe longitudinale de la semelle, selon 6-6 de la figure 5; - la figure 7 est une vue de dessous de la première de propreté; - la figure 8 montre la première de propreté vue de côté.
La chaussure illustrée sur les figures 1 et 2 est constituée d'une tige 1 formant le dessus, d'une première de montage 2 représentée isolée sur les figures 3 et 4, d'une semelle 3 détaillée sur les figures 5 et 6 et d'une première de propreté amovible 4, visible à part sur les figures 7 et 8.
Cette chaussure est confectionnée sur une forme de montage appropriée, par collage des bordures de la tige 1 sous la première de montage 2, puis par collage de la face supérieure de la semelle 3 sous ladite première de montage 2 et enfin par introduction de la première de propreté 4 dans l'ensemble mis en volume, positionnée directement sur la première de montage 2.
La première de montage 2 est constituée d'une embase 6 en matériau semi-rigide tel que du carton, genre Texon , sous la partie arrière duquel est apposée une couche de renfort 7 en carton compacté. Dans la partie d'avantpied, I'embase 6 comporte une ouverture 8 qui est comblée par un coussin de confort surmoulé 9. Le coussin 9 est réalisé par une opération de moulageinjection d'un matériau du genre gomme microperforée; il prend en sandwich les bordures de l'ouverture 8 et il déborde de part et d'autre du plan de
l'embase 6, pour obtenir une épaisseur de confort conséquente, souple et compressible.
La face inférieure du coussin 9 comporte des rainures transversales 10 agencées pour faciliter l'articulation de la première de montage au cours de la marche. Au niveau de la partie de talon, I'embase 6 est munie d'une pluralité de perforations 12 dont la fonction sera explicitée plus loin.
La première de montage 2 recouvre la face supérieure de la semelle 3, et la partie du coussin 9 qui déborde sous l'embase 6 vient se loger dans une réservation 14 aménagée dans la face supérieure de ladite semelle 3. De la sorte, la face inférieure du coussin 9 vient reposer dans le fond de la réservation 14 et la première de propreté 4 vient en contact direct avec sa face supérieure, au niveau de la partie d'avant-pied.
Le coussin de confort 9 occupe la majeure partie de la surface d'avantpied de la chaussure; il est ceinturé par une bordure de matière sur la première de montage 2 et sur la semelle 3, nécessaire au montage de la pièce de tige 1.
La semelle 3 est elle-même structurée pour amortir ou absorber au mieux les chocs liés à la marche. Elle comporte à cet effet un dispositif d'absorption des chocs 15 au niveau de son talon 16, ainsi qu'une pastille souple 17 aménagée sur sa face inférieure 18, dans la zone d'avant-pied.
Le dispositif d'absorption des chocs 15 est constitué d'une ouverture 20 réalisée dans le talon 16, obturée en partie inférieure par une membrane souple 21 et en partie supérieure par une pastille 22 en matériau rigide ou semi-rigide.
La membrane souple 21 forme une surface de contact avec le sol, dans le plan de contact du talon 16 ou légèrement en saillie; elle est de préférence conformée en léger dôme, vu de l'extérieur et elle est ceinturée par un rebord périphérique remontant 23.
La pastille 22 est munie d'une pluralité de perforations 24 qui la traversent de part en part.
La membrane souple 21, la pastille souple 17 et la pastille rigide ou semi-rigide 22 sont obtenues indépendamment, par moulage d'un matériau du genre caoutchouc thermoplastique; leurs dureté etlou épaisseur sont adaptées à leur fonction particulière.
La semelle 2 est obtenue par surmoulage d'un matériau genre caoutchouc thermoplastique sur la pastille souple 17 et sur la membrane souple 21. La pastille 17 est au moins partiellement intégrée dans l'épaisseur de la semelle 3; elle peut comporter un prolongement 26 en forme de plot qui s'étend jusqu'au fond de la réservation 14. Cette pastille souple 17 a une forme générale cylindrique de l'ordre de 2 à 3 cm de diamètre; sa face inférieure peut être située dans le plan de la face inférieure 18 de la semelle 3, ou s'étendre légèrement en saillie.
Le surmoulage de la semelle sur la membrane souple 21 s'effectue sur la bordure remontante 23 qui prolonge la surface de ladite membrane destinée à venir en contact avec le sol.
Après l'opération de surmoulage, la pastille rapportée 22 est encliquetée à force dans un logement de forme complémentaire aménagée dans la partie supérieure de l'ouverture 20. A cet effet, la section transversale de la pastille 22 et celle de son logement de réception peuvent être en forme de queue d'aronde, comme cela apparaît sur les figures 2 et 6.
La face supérieure de la pastille 22 vient se placer dans le plan de la face supérieure de la semelle 3.
Sur les figures 1, 2 et 6, on remarque que la face supérieure de la semelle 3 comporte un rebord périphérique 30 et une pluralité d'évidements d'allégement 31.
La première de propreté amovible 4 est constituée d'une couche de contact 32 en matériau constitué de fibres synthétiques et de résine, ayant une grande porosité et des caractéristiques absorbantes et transpirantes, du genre Porellina (Marque Déposée). Une épaisseur de mousse 34 en caoutchouc thermoplastique est surmoulée sous la couche de contact 32; cette mousse 34 comporte une première surépaisseur 36 en forme de pastille cylindrique au niveau de la zone de talon correspondant à l'emplacement de la pastille rapportée 22, et une seconde surépaisseur 37, également de forme cylindrique, sur la zone correspondant à l'emplacement de la pastille souple 17.
Sur la surface non occupée par les deux surépaisseurs 36 et 37, la face inférieure de la couche de mousse 34 comporte une pluralité de picots amortisseurs 38, sensiblement régulièrement répartis.
En outre, toujours sur la face inférieure de la couche de mousse 34, tout un ensemble de rainures rayonnantes 40 s'étendent depuis la périphérie de la surépaisseur d'avant-pied 37 jusqu'à la bordure de pourtour de la première de propreté.
Le matériau constituant la couche de contact 32 est choisi ou traité pour limiter la transpiration etlou pour assurer son absorption. D'autre part, la mousse surmoulée 34 est de préférence absorbante et traitée antibactériologique; elle peut aussi être odorante pour maintenir une odeur agréable.
Sur le pourtour arrière de la première de propreté 4, la couche de contact 32 et l'épaisseur de mousse 34 se prolongent pour former un soutien plantaire 42 intérieur et extérieur.
La structure particulière des différents éléments constitutifs qui viennent d'être décrits permet l'obtention d'une chaussure très confortable et hygiénique.
L'absorption des chocs au niveau du talon est obtenue grâce à la souplesse de la membrane 21 en association, éventuellement, avec la légère compressibilité du matériau thermoplastique constitutif de la semelle 3. La souplesse de la membrane 21 permet aussi d'épouser et en conséquence d'absorber certaines petites irrégularités du sol.
D'autre part, les mouvements de la membrane 21 au cours de la marche génèrent un effet de pompage qui créée un flux d'air assurant la ventilation interne de la chaussure. L'air passe par les perforations 24 de la pastille rapportée 22 et par les perforations 12 de la première de montage; il atteint la face inférieure de la première de propreté 4 au niveau de laquelle il peut circuler entre les picots amortisseurs 38 et dans les rainures rayonnantes 40.
Au niveau de l'avant-pied, la pastille cylindrique 17 forme un point d'impact absorbeur de chocs et le coussin d'avant-pied 9 complète l'amortissement lors de la frappe du pied sur le sol.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Article chaussant constitué d'une tige (1) formant le dessus, d'une première de montage (2) sous laquelle est solidarisée une semelle (3) et, éventuellement, d'une première de propreté (4) qui recouvre ladite première de montage (2), caractérisé en ce qu'il comporte un coussin de confort (9) en matériau souple compressible, sur la zone d'avant-pied, qui est logé dans une réservation (14) réalisée dans la face supérieure de la semelle (3) et qui s'étend à travers une ouverture (8) aménagée dans la première de montage (2).
2.- Article chaussant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coussin de confort (9) est surmoulé dans l'ouverture d'avant-pied (8) de la première de montage (2).
3.- Article chaussant selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un coussin de confort (9) en matériau du genre gomme m icroperforée.
4.- Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte un coussin de confort (9) muni de rainures transversales (10) sur sa face inférieure.
5.- Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une semelle (2) munie d'un dispositif d'absorption des chocs (15) au niveau du talon (16), lequel dispositif consiste en une ouverture (20) obturée en partie inférieure par une membrane souple (21) qui s'étend dans le plan de contact dudit talon (16) avec le sol, ou légèrement en saillie par rapport à ce plan, et en partie supérieure par une pastille rapportée (22), en matériau rigide ou semi-rigide.
6.- Article chaussant selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pastille (22) d'obturation de l'ouverture (20) aménagée dans le talon (16) est munie de perforations (24), et en ce que la première de montage (2) comporte des orifices traversants (12) sur la zone de recouvrement de ladite pastille (22).
7.- Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une semelle (2) munie d'une pastille souple (17) sur sa face inférieure (18), au niveau de la zone d'avant-pied.
8.- Article chaussant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une première de propreté (4) constituée d'une couche de contact (32) sous laquelle est surmoulée une épaisseur de mousse (34).
9.- Article chaussant selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une première de propreté (4) munie d'une première surépaisseur de mousse (36) sur la zone de talon correspondant à l'emplacement du dispositif d'absorption des chocs (15), et une seconde surépaisseur de mousse (37) sur la zone d'avant-pied correspondant à l'emplacement de la pastille souple (17).
10.- Article chaussant selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une première de propreté (4) dont la face inférieure destinée à venir reposer sur la première de montage (2) comporte - une pluralité de bossages (38) formant des picots amortisseurs, sensiblement régulièrement répartis endehors des zones occupées par les surépaisseurs de mousse (36, 37), et - une pluralité de rainures (40) permettant une circulation d'air, lesquelles rainures s'étendent depuis le pourtour de la surépaisseur de mousse (37) au niveau de l'avant-pied, jusqu'à la périphérie de ladite première de propreté (4).
FR9801583A 1998-02-06 1998-02-06 Article chaussant de confort Expired - Fee Related FR2774565B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801583A FR2774565B1 (fr) 1998-02-06 1998-02-06 Article chaussant de confort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801583A FR2774565B1 (fr) 1998-02-06 1998-02-06 Article chaussant de confort

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774565A1 true FR2774565A1 (fr) 1999-08-13
FR2774565B1 FR2774565B1 (fr) 2000-04-28

Family

ID=9522820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801583A Expired - Fee Related FR2774565B1 (fr) 1998-02-06 1998-02-06 Article chaussant de confort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774565B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851129A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Mephisto Sa Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
EP1882422A1 (fr) * 2006-07-27 2008-01-30 Calzados Hergar, S.A. Première de montage pour chaussure

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US206267A (en) * 1878-07-23 Improvement in ventilating boots and shoes
FR2684525A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-11 Kim Sang Do Semelle de chaussure a systeme d'aeration et d'absorption des chocs.
US5547620A (en) * 1993-12-01 1996-08-20 Guiotto; Dino Method of manufacturing a footwear insole having an integrated comfort and support pad
US5699627A (en) * 1994-11-29 1997-12-23 Castro; Ramon Salcido Integral system for the manufacture of cushioned shoes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US206267A (en) * 1878-07-23 Improvement in ventilating boots and shoes
FR2684525A1 (fr) * 1991-12-10 1993-06-11 Kim Sang Do Semelle de chaussure a systeme d'aeration et d'absorption des chocs.
US5547620A (en) * 1993-12-01 1996-08-20 Guiotto; Dino Method of manufacturing a footwear insole having an integrated comfort and support pad
US5699627A (en) * 1994-11-29 1997-12-23 Castro; Ramon Salcido Integral system for the manufacture of cushioned shoes

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851129A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-20 Mephisto Sa Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
WO2004073438A2 (fr) * 2003-02-14 2004-09-02 Mephisto S.A. Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
WO2004073438A3 (fr) * 2003-02-14 2004-09-30 Mephisto S A S Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
US7322129B2 (en) 2003-02-14 2008-01-29 Mephisto S.A. Footwear sole comprising a shock-absorbing device
EP1882422A1 (fr) * 2006-07-27 2008-01-30 Calzados Hergar, S.A. Première de montage pour chaussure
ES2307392A1 (es) * 2006-07-27 2008-11-16 Calzado Hergar, S.A. Plantilla para calzado.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774565B1 (fr) 2000-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1222868B1 (fr) Semelle intermédiaire et chaussure équipée d'une telle semelle
EP1428447B1 (fr) Semelage de chaussure
EP0991334B1 (fr) Chaussure a semelage avec structure deformable
EP1844673B1 (fr) Systeme d'amortissement pour une chaussure
EP1383402B1 (fr) Semelle a structure extensible, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage
EP0548475A1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
WO2009034256A2 (fr) Semelle d' usure pour article chaussant et procede et moule pour la fabrication de ladite semelle
EP1447019A1 (fr) Semelage de chaussure
FR2626746A2 (fr) Chaussure avec semelle intercalaire amortissante et avec couche de renfort, semelle intercalaire amortissante et procede de fabrication de ladite chaussure
FR2672477A1 (fr) Premiere de proprete pour chaussures capable d'absorber la transpiration.
WO2004028285A1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant
EP1596680B1 (fr) Semelle pour article chaussant comportant un dispositif amortisseur
EP1033088A1 (fr) Chaussure avec semelage anti vibrations
EP0813824A1 (fr) Chaussure de sport
WO2007017594A1 (fr) Ensemble chaussant compose d7une chaussure et d'une gamme de semelles de proprete interchangeables munies de protuberances amortissantes
FR2774565A1 (fr) Article chaussant de confort
FR2663821A1 (fr) Chaussure de ski a coque rigide et a dispositif amortisseur.
FR2774871A1 (fr) Chausson a tige composite
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.
FR2774566A1 (fr) Semelle de confort, son procede de fabrication et la chaussure equipee d'une telle semelle
FR2647650A1 (fr) Semelage pour chaussure de sport ameliorant la propulsion et la reception
WO1998025493A1 (fr) Semelle a poche d'air, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage
EP1264554A1 (fr) Chaussure imperméable à semelle injectée sur tige
FR2781541A1 (fr) Coussin amortisseur et structure equipee d'un tel coussin
FR2787683A1 (fr) Coussin de confort pour chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030