FR2774355A1 - Procede et dispositif permettant de suspendre une moto a une aile delta et a la connecter a une helice de maniere a la faire evoluer tel un aeronef - Google Patents

Procede et dispositif permettant de suspendre une moto a une aile delta et a la connecter a une helice de maniere a la faire evoluer tel un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2774355A1
FR2774355A1 FR9801035A FR9801035A FR2774355A1 FR 2774355 A1 FR2774355 A1 FR 2774355A1 FR 9801035 A FR9801035 A FR 9801035A FR 9801035 A FR9801035 A FR 9801035A FR 2774355 A1 FR2774355 A1 FR 2774355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorcycle
adjustment
propeller
suspension element
main suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9801035A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Maleysson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9801035A priority Critical patent/FR2774355A1/fr
Publication of FR2774355A1 publication Critical patent/FR2774355A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C37/00Convertible aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J11/00Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps
    • B62J11/20Harnesses; Arms, e.g. for dog leads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M23/00Transmissions characterised by use of other elements; Other transmissions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/032Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft having delta shaped wing

Abstract

Procédé et dispositif permettant de suspendre une moto à une aile delta et à la connecter à une hélice de manière à la faire évoluer tel u n aéronef. L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant d e remplacer un chariot d'ultra léger motorisé (U. L. M) par une moto. Ce dispositif comprend une partie de suspension à l'aile delta (1) et d'équilibre et une partie de connexion et d'entraînement de l'hélice (2). La roue arrière met en rotation l'hélice en lui communiquant son mouvement par l'intermédiaire d'un galet et d'un dispositif de transmission. Ce dispositif est original en ce sens que la moto n'est pas modifiée et que les caractéristiques techniques propres de l'aile et de l'hélice ne sont pas altérées. La moto est tantôt aéronef tantôt véhicule terrestre. L'installation du dispositif et la déconnexion sont extrêmement aisés. L'invention a donc plus particulièrement pour but de réaliser un U. L. M à base de moto, et réciproquement d'équiper une moto des éléments essentiels de l'U. L. M que sont l'aile delta et l'hélice, pour en faire u n aéronef.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant de suspendre une moto à une aile delta et à la connecter à une hélice.
Ce dispositif permet de remplacer un chariot d'ultra léger motorisé (U.L.M) par une moto. Il comprend principalement un dispositif de suspension à l'aile delta et d'équilibre qui est original dans la mesure où il n'est pas nécessaire de modifier le cadre de la moto dés lors qu'elle est équipée de bras arrières oscillants, et u n dispositif de connexion et d'entraînement de l'hélice qui est astucieux en ce sens que la roue arrière met en rotation l'hélice en lui communiquant son mouvement par l'intermédiaire d'un galet et d'un dispositif de transmission. Le contact galet-roue résulte des efforts antagonistes: portance de l'aile-gravité de la moto et de son pilote.
Pendant le roulage préalable au décollage, la moto fonctionne tel un véhicule routier et accélère l'ensemble jusqu'à atteindre la vitesse de décollage. La portance augmentant avec la vitesse, le galet vient au contact de la roue qui lui communique son mouvement, transmis à l'hélice par les ensembles poulie-courroie ou pignon-chaîne et renvoi d'angle.
En l'air, c'est l'hélice qui assure la propulsion par l'intermédiaire de la roue arrière actionnée par le moteur de la moto. L'ensemble se comporte alors comme un U.L.M.
A l'atterrissage, la suspension arrière est efficiente malgré la présence de stabilisateurs latéraux chargés de maintenir l'équilibre de la moto pendant les phases de roulage.
Ce dispositif est original en ce sens que la moto n'est pas modifiée et que les caractéristiques techniques propres de l'aile et d e l'hélice ne sont pas altérées. La moto est tantôt aéronef tantôt véhicule terrestre.
L'installation du dispositif et sa déconnexion sont extrêmement aisées.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de réaliser u n
U.L.M à base de moto, et réciproquement d'équiper une moto des éléments essentiels de l'U.L.M que sont l'aile delta et l'hélice, pour en faire un aéronef.
Cette invention concerne un procédé permettant de suspendre u n e moto à une aile delta et à la connecter à une hélice de manière à la faire évoluer tel un aéronef, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes opératoires suivantes a) l'installation et le réglage du dispositif de suspension e t d'équilibre, b) la connexion et le réglage du dispositif de propulsion.
L'installation du dispositif de suspension (1) et d'équilibre, se fait en deux endroits de la moto. On distingue la connexion de la barre avant (3), réglable en longueur et équipée d'une rotule pour faciliter la rotation du guidon, au guidon par étrier (4), et la connexion de l'élément principal de suspension (5) aux deux axes (6) fixés par étriers (7) aux bras arrières oscillants de la moto.
Un premier réglage a pour objet de positionner les étriers (7) sur les bras arrières oscillants de la moto ainsi que l'élément principal de suspension (5) sur le bras d'accouplement (8) de manière que l'axe de la roue arrière de la moto soit sensiblement dans le plan de l'élément principal de suspension (5). Les positions sont maintenues par boulons ou serrages rapides.
Un deuxième réglage se fait par inclinaison de la barre arrière (9) par rapport à l'élément principal de suspension (5) et ajustement simultané de la longueur de la barre avant (3) de manière à positionner au mieux le point de suspension à l'aile par rapport au centre de gravité des masses suspendues. Les positions sont maintenues par boulons ou serrages rapides.
Ensuite, on veillera à fixer et positionner sur le chevêtre (5) les stabilisateurs latéraux (10) pour l'équilibre de l'ensemble au sol, les positions étant maintenues par boulons ou serrages rapides.
L'installation du dispositif de propulsion (2) se fait en connectant le cadre arrière (11) portant l'hélice (12), le galet (13) et le dispositif de transmission (14) du mouvement, au bras d'accouplement (8) et à l'élément principal de suspension (5) par l'intermédiaire du cadre supérieur (15).
Le réglage consiste à veiller à ce que le cadre arrière (11), le bras d'accouplement (8), l'élément principal de suspension (5) et le cadre supérieur (15) forment un parallélogramme déformable et que le galet métallique (13) porte convenablement sur le pneu de la roue arrière.
On notera que le réglage et la manoeuvre de l'aile sont indépendants de la présente invention.
Un mode de réalisation de ce dispositif est décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés, suivants - la figure 1 présente une vue latérale de l'ensemble connecté à la moto et à la nervure principale de l'aile, - la figure 2 présente une vue arrière du dispositif de suspension et d'équilibre, - la figure 3 présente une vue latérale du dispositif de suspension et d'équilibre, - la figure 4 présente une vue arrière du cadre arrière, - la figure 5 présente une vue latérale du cadre arrière, - la figure 6 présente une vue de dessus du cadre supérieur, - la figure 7 présente une vue latérale du cadre supérieur, - la figure 8 présente une vue de dessus du bras d'accouplement, - la figure 9 présente une vue latérale du bras d'accouplement, - la figure 10 présente une vue latérale de l'axe (6) et de l'étrier, - la figure 11 présente une coupe de l'axe (6) et de l'étrier. les échelles indiquées l'étant à titre d'exemple non limitatif.
Telle que représenté sur les figures 1 à 7, la structure principale du dispositif proposé est constituée de tubes et profilés métalliques. Le réglage de l'inclinaison du bras arrière (9) sur l'élément principal de suspension (5) se fait par l'intermédiaire de deux tôles moisantes (17) percées de trous positionnés pour multiplier les possibilités de réglages, le bras arrière mobile étant bloqué par un écrou traversant.
Le bras avant est fait de deux tubes ou profilés glissant l'un dans l'autre de manière à ajuster sa longueur totale, le maintien e n position se faisant par un boulon ou un serrage rapide.
Etriers, axes, boulons et serrages rapides sont des éléments d'assemblage.
Tel que représenté sur la figure 2 l'élément principal d e suspension (5) a la forme d'un diapason renversé, les stabilisateurs (10) latéraux amovibles et positionnables de façon multiples étant fixés par boulon ou serrage rapide sur chacune des branches.
Chaque stabilisateur se termine par une roue d'un diamètre voisin d'une vingtaine de centimètres.
Tel que représenté sur la figure 3, les bras avant (3) et arrière (9) convergent vers le point de suspension à l'aile.
Tel que présenté sur les figures 4 et 5, le cadre arrière contitué principalement de deux montants latéraux (18), traversés en bas par l'axe (19) portant galet (13), courroie ou pignon (14), en haut par l'axe (20) portant renvoi d'angle (21), courroie ou pignon, est rigidifié par une structure pyramidale (22) traversée selon s a hauteur principale par l'axe portant l'hélice (12).
Tel que présenté sur les figures 6 et 7, le cadre supérieur (15) est contitué de deux profilés (23) soudés à un tube (24) traversé par un axe de liaison (25).
Le bras d'accouplement présenté sur les figures 8 et 9 est une pièce essentielle car elle reporte de nombreux efforts (masses suspendues, élément principal de suspension, galet). Elle est faite de deux tôles ou plaques usinées percées de multiples trous d e positionnement des pièces qui lui sont connectées par axes ou boulons. Ces deux tôles ou plaques sont soudées à un tube commun au travers duquel passe l'axe 6. Son dimensionnement devra prendre en compte les charges directement appliquées ainsi que les risques de vrillage.
Les figures 10 et 11 présentent l'étrier d'accrochage au bras oscillant de la moto et l'axe (6) de connexion au bras d'accouplement. La forme de l'étrier doit permettre son usage sur divers profils de bras oscillant. L'axe de connexion est en deux parties pour faciliter l'installation.
L'invention a bien pour but de réaliser un U.L.M à base de moto, et réciproquement d'équiper une moto des éléments essentiels d e l'U.L.M que sont l'aile delta et l'hélice, pour en faire un aéronef

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé permettant de suspendre une moto à une aile delta et à la connecter à une hélice de manière à la faire évoluer tel u n aéronef, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes opératoires suivantes a) l'installation et le réglage du dispositif de suspension e t d'équilibre, b) la connexion et le réglage du dispositif de propulsion.
  2. 2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'installation du dispositif de suspension (1) et d'équilibre, se fait en deux endroits de la moto ; d'une part à l'aide de la barre avant (3), réglable en longueur et équipée d'une rotule pour faciliter la rotation du guidon auquel elle est connectée par étrier (4), et d'autre part à l'aide de l'élément principal de suspension (5) connecté aux deux axes (6) fixés par étriers (7) aux bras arrières oscillants de la moto.
  3. 3) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réglage du positionnement des étriers (7) sur les bras arrières oscillants de la moto ainsi que celui d e l'élément principal de suspension sur le bras d'accouplement (8) a pour objet de mettre l'axe de la roue arrière de la moto sensiblement dans le plan de l'élément principal de suspension, les positions souhaitées étant maintenues par boulons ou serrages rapides.
  4. 4) Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réglage du positionnement du centre de gravité des masses suspendues par rapport au point de suspension à l'aile se fait par inclinaison de la barre arrière (9) par rapport à l'élément principal de suspension (5) et ajustement simultané de la
    de la barre avant (3), les positions souhaitées étant maintenues par boulons ou serrages rapides.
  5. 5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réglage de la transmission du mouvement à l'hélice consiste à veiller à ce que le cadre arrière (10), le bras d'accouplement (8), l'élément principal de suspension (5) et le cadre supérieur (15) assemblés forment un parallélogramme déformable et que le galet métallique (13) porte convenablement
    le pneu de la roue arrière.
  6. 6) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la structure principale du dispositif représenté sur les figures 1 à 7 est constituée de tubes et profilés métalliques, les deux tôles de réglage moisantes (17) étant percées de trous positionnés pour multiplier les possibilités de réglages, le bras arrière mobile étant bloqué par un écrou traversant.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que tel que représenté sur la figure 2 l'élément principal de suspension (5) a la forme d'un diapason renversé, les stabilisateurs (10) latéraux amovibles et positionnables de façon multiples, terminés aux extrémités par une roue, étant fixés p ar boulon ou serrage rapide sur chacune des branches.
  8. 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que tel que représenté sur la figure 3, le bras avant est fait de deux tubes ou profilés glissant l'un dans l'autre de manière à ajuster sa longueur totale, le maintien en position se faisant par un boulon ou un serrage rapide, les bras avant (3) et arrière (9) convergeant vers le point de suspension à l'aile.
  9. 9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que tel que représenté sur les figures 4 et 5, le cadre arrière constitué principalement de deux montants latéraux (18), traversés en bas par l'axe (19) portant galet métallique (13), courroie ou pignon (14), en haut par l'axe (20) portant renvoi d'angle (21), courroie ou pignon est rigidifié par une structure pyramidale (22) traversée selon sa hauteur par l'axe portant l'hélice (12).
  10. 10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que tel que représenté sur les figures 8 et 9 le bras d'accouplement (8) est fait de deux tôles ou plaques usinées percées de multiples trous de positionnement des pièces qui lui sont connectées par axes ou boulons, soudées à un tube commun au travers duquel passe l'axe (6).
FR9801035A 1998-01-30 1998-01-30 Procede et dispositif permettant de suspendre une moto a une aile delta et a la connecter a une helice de maniere a la faire evoluer tel un aeronef Withdrawn FR2774355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801035A FR2774355A1 (fr) 1998-01-30 1998-01-30 Procede et dispositif permettant de suspendre une moto a une aile delta et a la connecter a une helice de maniere a la faire evoluer tel un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801035A FR2774355A1 (fr) 1998-01-30 1998-01-30 Procede et dispositif permettant de suspendre une moto a une aile delta et a la connecter a une helice de maniere a la faire evoluer tel un aeronef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2774355A1 true FR2774355A1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9522364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801035A Withdrawn FR2774355A1 (fr) 1998-01-30 1998-01-30 Procede et dispositif permettant de suspendre une moto a une aile delta et a la connecter a une helice de maniere a la faire evoluer tel un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774355A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806351A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-21 Int Automobile Dispositif accessoire pour vehicule automobile permettant a ce dernier de voler
WO2002020339A1 (fr) * 2000-09-07 2002-03-14 Salvador Sanchez Belmonte Trottinette pliable a moteur munie d'un siege optionnel
ES2183742A1 (es) * 2000-09-07 2003-03-16 Belmonte Salvador Sanchez Perfeccionamiento a la patente 200002078 patinete a motor con asiento opcional plegable.
EP1541465A1 (fr) * 2003-12-09 2005-06-15 Christof Hegger Avion ultraléger capable de se deplacer dans l'air et sur le sol
US9259984B2 (en) 2008-07-28 2016-02-16 Fleck Future Concepts Gmbh Combined air, water and road vehicle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806351A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-21 Int Automobile Dispositif accessoire pour vehicule automobile permettant a ce dernier de voler
WO2002020339A1 (fr) * 2000-09-07 2002-03-14 Salvador Sanchez Belmonte Trottinette pliable a moteur munie d'un siege optionnel
ES2183742A1 (es) * 2000-09-07 2003-03-16 Belmonte Salvador Sanchez Perfeccionamiento a la patente 200002078 patinete a motor con asiento opcional plegable.
EP1541465A1 (fr) * 2003-12-09 2005-06-15 Christof Hegger Avion ultraléger capable de se deplacer dans l'air et sur le sol
US9259984B2 (en) 2008-07-28 2016-02-16 Fleck Future Concepts Gmbh Combined air, water and road vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7712614B2 (en) Bicycle frame clamp adaptor
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
WO1988005743A1 (fr) Vehicule a roues motrices debrayables et dispositif de reglage de la chasse et de l'angle de chasse
FR2636035A1 (fr) Motocyclette a roue avant motrice
FR2494208A2 (fr) Motocycle sans cadre a suspension avant par triangles superposes
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
EP0122161B1 (fr) Dispositif de suspension et de direction de roue avant de motocycle
FR2774355A1 (fr) Procede et dispositif permettant de suspendre une moto a une aile delta et a la connecter a une helice de maniere a la faire evoluer tel un aeronef
EP2535252B1 (fr) Vélo dont le cadre comprend un triangle avant et un triangle arrière suspendu audit triangle avant
WO2008096115A1 (fr) Véhicule à deux roues
EP0404880B1 (fr) Vehicule motorise ou tracte a roues sans moyeux
EP0414836B1 (fr) Vehicule avec roue directrice a geometrie variable
EP2173606A1 (fr) Véhicule terrestre à inclinaison contrôlée
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
CH452362A (fr) Luge orientable et freinable
FR2718703A1 (fr) Bicyclette à pédalier déplaçable.
FR2847224A1 (fr) "2 roues" monotraces, optimises pour avoir un centre de gravite global(engin plus utilisateur(s))aussi bas que possible et equipements securitaires associes
US20050072823A1 (en) Article storage basket incorporated into a handlebar steering assembly
FR2645106A1 (fr) Vehicule leger et adaptable
FR2526747A1 (fr) Vehicule monocycle
FR2993854A1 (fr) Vehicule autopropulse a conducteur assis-debout
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
FR2878495A1 (fr) Dispositif de suspension et de direction constituant un train avant de vehicule a deux roues
FR2962402A3 (fr) Nouveau moyen de motorisation et ses utilisations
FR2775247A1 (fr) Velo a cadre central formant suspension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse