FR2773850A1 - Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et tuyeres - Google Patents

Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et tuyeres Download PDF

Info

Publication number
FR2773850A1
FR2773850A1 FR9900370A FR9900370A FR2773850A1 FR 2773850 A1 FR2773850 A1 FR 2773850A1 FR 9900370 A FR9900370 A FR 9900370A FR 9900370 A FR9900370 A FR 9900370A FR 2773850 A1 FR2773850 A1 FR 2773850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combustion chamber
wall
nozzle
intermediate layer
rocket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9900370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773850B1 (fr
Inventor
Steffen Beyer
Dietmar Wiedmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Daimler Benz AG
Original Assignee
Daimler Benz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Daimler Benz AG filed Critical Daimler Benz AG
Publication of FR2773850A1 publication Critical patent/FR2773850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773850B1 publication Critical patent/FR2773850B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/97Rocket nozzles
    • F02K9/972Fluid cooling arrangements for nozzles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/78Other construction of jet pipes
    • F02K1/82Jet pipe walls, e.g. liners
    • F02K1/822Heat insulating structures or liners, cooling arrangements, e.g. post combustion liners; Infrared radiation suppressors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/60Constructional parts; Details not otherwise provided for
    • F02K9/62Combustion or thrust chambers
    • F02K9/64Combustion or thrust chambers having cooling arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et une tuyère d'engin volant, notamment de fusée, comprenant une enveloppe de pression extérieure et une paroi intérieure en contact avec les gaz chauds, et ayant un grand nombre de canaux de refroidissement, caractérisée en ce qu'entre l'enveloppe de pression (9) et la paroi intérieure (10), il y a une couche intermédiaire (2) en un matériau ayant des caractéristiques de mémoire de forme.

Description

La présente invention concerne une chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et une tuyère d'engin volant, notamment de fusée, comprenant une enveloppe de pression extérieure et une paroi intérieure en contact avec les gaz chauds, et ayant un grand nombre de canaux de refroidissement.
Le document DE 35 35 779, décrit une tuyère pour un moteur de forte puissance par exemple pour une fusée porteuse ou un engin spatial récupérable, ayant un contour offrant une symétrie de rotation. La section circulaire va en diminuant à partir de la chambre de combustion en direction de la section correspondant au col, pour s'élargir de nouveau ensuite. Un tel contour offrant une symétrie de rotation, est simple à fabriquer et permet de recevoir efficacement les efforts développés par les gaz.
Etant donné les températures élevées de l'ordre de 30000C, il faut néanmoins refroidir efficacement la tuyère. Cela se fait dans le cas de la tuyère connue composée d'une enveloppe d'un alliage de cuivre en ce que l'enveloppe intérieure comporte dans la direction périphérique ou dans la direction axiale, des canaux de refroidissement traversés par un fluide de refroidissement par exemple l'hydrogène liquide que brûle le réacteur et qui assure ainsi le refroidissement.
De plus, cette enveloppe intérieure est entourée sans laisser d'intervalle par une enveloppe de support recevant les efforts de pression développés par les gaz. Cette enveloppe de support doit offrir une grande résistance à la traction alors que sa résistance thermique présente une importance moindre du fait de son refroidissement interne.
I1 existe des tendances pour développer des avions hypersoniques qui sont également équipés d'un tel réacteur. Ces réacteurs doivent offrir un rendement élevé pour générer la poussée et pour cela on juxtapose plusieurs tels réacteurs. Pour satisfaire aux exigences, on a déjà proposé des tuyères dont le contour de la section passe d'une section circulaire au niveau de la chambre de combustion à une section rectangulaire au niveau de la sortie de la tuyère et même de la section rétrécie de la tuyère.
Cela signifie que la paroi de la tuyère présente une forme à courbure compliquée. D'une part, il faut que l'enveloppe intérieure relativement souple présente un contour intérieur de forme précise pour permettre un écoulement optimum et d'autre part il faut que l'enveloppe d'appui soit rigide pour des raisons de résistance, ce qui ne permet pas son adaptation à la forme de l'enveloppe intérieure. La réalisation des deux enveloppes avec une précision de forme aussi élevée pour qu'une géométrie complexe corresponde toutefois à une fabrication très coûteuse.
Un autre inconvénient est qu'après la réunion des deux enveloppes, il subsiste éventuellement des cavités qui provoquent des déformations et des fissures au fonctionnement et peuvent ainsi conduire à une défaillance.
Selon le document DE 40 15 204, pour éviter ces inconvénients, on connaît une tuyère pour un moteur d'avion avec une enveloppe intérieure munie d'un certain nombre de canaux de refroidissement, ayant une grande conductivité thermique, et qui est entourée de l'extérieure par une enveloppe de support rigide ; entre l'enveloppe intérieure et l'enveloppe de support, on a coulé une couche intermédiaire.
On compense ainsi les tolérances de fabrication de l'enveloppe intérieure et de l'enveloppe de support ce qui permet de réduire les exigences relatives à la précision de la forme des deux enveloppes.
Le document DE 41 15 403, décrit une paroi de tuyère pour les rampes d'expansion et les tuyères à gaz chauds, ayant une structure de support extérieur non tournée vers les gaz chauds et une structure intérieure à plusieurs couches avec des canaux de refroidissement tournés vers les gaz chauds et écartés les uns des autres. Pour obtenir une poussée importante et une commutation simple entre les différents modes de fonctionnement du moteur, il faut des tuyères ayant une structure rectangulaire. Les parois de telles tuyères sont néanmoins exposées à des pressions élevées et à des températures importantes. Contrairement à des parois de tuyères de section circulaire, les efforts de pression exercés sur les parois planes de tuyères rectangulaires ou de cham bres de combustion, sont exposés à des couples de flexion élevés. Cela peut engendrer des déformations ou des gonflements au niveau de la tuyère ne permettant plus leur fonctionnement correct. De plus, l'effet de bimétal complique le problème à cause des différences de température dans la paroi à plusieurs couches. Pour éviter les pertes de poussée et les courants de fuite, il faut pour cela des parois refroidies ayant une forme stable.
Une telle paroi de tuyères, connue, présente une structure interne formée d'une couche conductrice de chaleur exposée aux gaz chauds et une couche de glissement, réfractaire ; les canaux de refroidissement sont intégrés dans la couche conductrice de chaleur et celle-ci est reliée élastiquement à la structure de support par plusieurs éléments de fixation traversant la couche de glissement. La couche de glissement peut être formée de granulés de céramique alors que la couche conductrice de chaleur est en cuivre.
Les éléments de fixation peuvent se présenter sous la forme de petits tubes mais du fait d'une résistance minimale, nécessaire, on ne dispose d'aucun trajet de dilatation suffisant si la tuyère est exposée à des contraintes thermiques extrêmes, usuelles pour des moteurs de forte puissance. Du fait des tensions induites, thermiques, importantes, avec des dilatations plastiques considérables, cela limite considérablement la durée d'utilisation.
Cette limitation repose sur une défaillance par exemple une formation de fissures dans la paroi de la chambre de combustion après un nombre limité de cycles de mise en charge et une déformation plastique correspondante ainsi que le fluage sous l'effet des dilatations thermiques, contrariées, c'est-à-dire des contraintes secondaires liées aux tensions thermiques d'induit, intenses (environ 80 % de la charge totale).
Cela limite non seulement très fortement les possibilités de réemploi, mais également augmente le coût total du système de support ; les pertes impulsionnelles et les sollicitations excessives des composants du moteur (y compris des turbopompes connues) entraînent pendant le fonctionnement du moteur, la formation de fissures.
Même si l'on utilise d'autres matières intermédiaires entre la paroi de gaz chauds et la structure extérieure, comme par exemple de l'aluminium fritté ou de l'aluminium en mousse, susceptible d'absorber les déformations importantes, on rencontre des déformations irréversibles dans le domaine plastique ce qui ne conduit qu'à un concept d'emploi unique.
Les matériaux connus pour des éléments d'appui prévus entre la paroi de gaz chauds et la structure extérieure qui l'entoure, et provoquant par des dilatations transversales, un mouvement de retrait, défini pendant le fonctionnement du moteur à haute puissance, ces moyens ne présentent pas de dilatation élastique suffisante.
La présente invention a pour but de développer une chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et des tuyères d'engins volants augmentant considérablement la durée d'utilisation, pour permettre un fonctionnement pendant un nombre important de cycles thermiques de la chambre de combustion avec une meilleure fiabilité et une meilleure aptitude au fonctionnement.
Partant d'une chambre de combustion du type défini ci-dessus, ce problème est résolu par une chambre de combustion caractérisée en ce qu'entre l'enveloppe de pression et la paroi intérieure, il y a une couche intermédiaire en un matériau superélastique ou un matériau ayant des caractéristiques de mémoire de forme.
La couche intermédiaire peut être formée, soit de fils parallèles, soit d'une ou plusieurs bandes.
Les matériaux connus ayant des caractéristiques de mémoire de forme, et qui sont par exemple du NiTi, CuZnAl, ou autres.., constituent des matériaux super élastiques commandés, permettant de réaliser des structures élastiques de chambre de combustion ; lorsqu'on prévoit des fentes dans la paroi intérieure munie des canaux de refroidissement en cuivre, on peut augmenter considérablement la durée d'utilisation de la chambre de combustion du fait de la com mande partielle du comportement en dilatation dans les plages de contraintes extrêmes (par exemple au niveau du col) grâce à une variation commandée de la forme de la couche intermédiaire.
La variation de forme très élastique de la couche intermédiaire réalisée en un matériau ayant des caractéristiques de mémoire de forme offre un potentiel important d'utilisation du comportement élastique de la structure de la chambre de combustion.
En utilisant des matériaux cryogènes pour la couche intermédiaire et dont les températures de fonctionnement se situent dans la plage cryogène (par exemple -1000C), on peut ainsi réaliser des canaux de refroidissement qui sont refroidis de préférence au voisinage de H2.
La possibilité de réaliser des variations de forme les plus différentes (allongement, raccourcissement, flexion, torsion, ou autres...) présente l'avantage d'un spectre étendu d'une conversion constructive, notamment pour des géométriques très complexes de la chambre de combustion.
A côté du nombre important de cycles thermiques permis par une chambre de combustion selon l'invention, on réalise également une grande fiabilité des caractéristiques de reproductibilité de la variation de forme et ainsi un degré d'aptitude au fonctionnement, élevé de l'ensemble du système.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés montrant deux exemples de réalisation avantageux. Ainsi - la figure 1 montre une partie d'une chambre de combustion
d'un moteur de forte puissance ou d'une tuyère de fusée en
phase de coupure dans les conditions normales, - la figure 2 montre une piece pendant la phase de démarrage
et en fonctionnement stationnaire, - la figure 3 montre une partie de réalisation différente
d'une chambre de combustion en phase de coupure et dans les
conditions normales, - la figure 4 montre cette partie en phase de démarrage et en
mode stationnaire.
La figure 1 montre avec la référence 9, l'enveloppe de pression extérieure d'une chambre de combustion ; la référence 10 désigne la paroi intérieure dont la face inférieure 7 est en contact avec les gaz chauds ; cette paroi est munie d'un grand nombre de canaux de refroidissement 11, parallèles. La référence 1 désigne une chambre de dilatation partielle entre l'enveloppe de pression et la paroi intérieure ; la référence 2 désigne la couche intermédiaire selon l'invention. Cette couche est réalisée en un matériau ayant les caractéristiques de mémoire de forme, c'est-à-dire un métal à mémoire de forme ; cette couche intermédiaire 2 de l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 et 2 est formée d'un grand nombre de fils parallèles ou juxtaposés.
La figure 1 montre la phase de coupure et l'état dans les conditions normales, la couche intermédiaire 2 est soumise à une force de traction indiquée par les trois flèches du côté gauche de la figure 1. Pendant la phase de démarrage et en vol stationnaire (figure 2), cette direction des efforts s'inverse car la couche intermédiaire portant la référence 5, subit une variation de forme du fait du dépassement de sa température de seuil.
La référence 3 selon la figure 1 désigne des fentes de dilatation qui s'élargissent en direction de la couche intermédiaire 5 comme le laisse apparaître l'état stationnaire représenté à la figure 2.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 3 et 4, la couche intermédiaire 4, 5 se compose soit d'une ou plusieurs bandes juxtaposées ou d'une coquille qui couvrent pour l'essentiel toute la surface de contact entre l'enveloppe de pression et la paroi intérieure.

Claims (1)

    R~EVENDICATIONS 10) Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et une tuyère d'engin volant, notamment de fusée, comprenant une enveloppe de pression extérieure et une paroi intérieure en contact avec les gaz chauds, et ayant un grand nombre de canaux de refroidissement, caractérisée en ce qu' entre l'enveloppe de pression (9) et la paroi intérieure (10), il y a une couche intermédiaire (2, 5 ; 4, 8) en un ma- tériau ayant des caractéristiques de mémoire de forme.
  1. 20) Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et une tuyère d'engin volant, notamment de fusée, comprenant une enveloppe de pression et une paroi intérieure en contact avec les gaz chauds, et ayant un grand nombre de canaux de refroidissement, caractérisée en ce qu' entre l'enveloppe de pression (9) et la paroi intérieure (10), il y a une couche intermédiaire (2, 5 ; 4, 8) en un matériau superélastique.
    3 ) Chambre de combustion selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la couche intermédiaire présente des fils disposés parallèlement.
    4 ) Chambre de combustion selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la couche intermédiaire présente une ou plusieurs bandes juxtaposées.
    5 ) Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que dans la paroi intérieure (10), entre les canaux de refroidissement (11), il y a des fentes (3, 6) s'étendant perpendiculairement à la couche intermédiaire (2, 5 ; 4, 8), sur une partie de l'épaisseur de la paroi intérieure.
FR9900370A 1998-01-16 1999-01-15 Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et tuyeres Expired - Lifetime FR2773850B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19801407A DE19801407C2 (de) 1998-01-16 1998-01-16 Brennkammer für Hochleistungstriebwerke und Düsen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773850A1 true FR2773850A1 (fr) 1999-07-23
FR2773850B1 FR2773850B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=7854769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9900370A Expired - Lifetime FR2773850B1 (fr) 1998-01-16 1999-01-15 Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et tuyeres

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6202405B1 (fr)
JP (1) JP4378435B2 (fr)
DE (1) DE19801407C2 (fr)
FR (1) FR2773850B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6915627B2 (en) 2002-03-04 2005-07-12 Eads Space Transportation Sa Rocket engine

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6754673B2 (en) * 2000-06-14 2004-06-22 General Electric Company Method and system for assessing plant parameters and performance over a global network
DE10126926B4 (de) * 2001-06-01 2015-02-19 Astrium Gmbh Brennkammer mit Innenmantel aus einem keramischen Komposit-Material und Verfahren zur Herstellung
US6907920B2 (en) * 2002-01-29 2005-06-21 United Technologies Corporation Heat exchanger panel
CN102650245A (zh) * 2011-02-24 2012-08-29 西北工业大学 一种微型固体火箭发动机
CN104949153B (zh) * 2014-03-31 2017-09-26 北京航天动力研究所 一种高压燃烧室冷却套进出口结构及其加工方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3535779C1 (en) 1985-10-07 1987-04-09 Messerschmitt Boelkow Blohm Arrangement for the cooling of rocket engine walls
JPS63194128A (ja) * 1987-02-05 1988-08-11 Toshiba Corp 燃焼器ライナの熱遮蔽構造
DE4015204C1 (fr) 1990-05-11 1991-10-17 Mtu Muenchen Gmbh
DE4115403A1 (de) 1991-05-10 1992-11-12 Mtu Muenchen Gmbh Duesenwand
RU1821558C (ru) * 1991-01-22 1993-06-15 Войсковая Часть 11284 Сопло с измер емой степенью уширени
DE19602731C1 (de) * 1996-01-26 1997-07-10 Daimler Benz Aerospace Ag Wandstruktur für treibstoffgekühlte Triebwerkswände

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2418841C3 (de) * 1974-04-19 1979-04-26 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8000 Muenchen Wärmetauscher, insbesondere regenerativ gekühlte Brennkammern für Flüssigkeitsraketentriebwerke und Verfahren zu ihrer Herstellung
US3957206A (en) * 1975-01-27 1976-05-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Extendable rocket motor exhaust nozzle
DE3327218A1 (de) * 1983-07-28 1985-02-07 MTU Motoren- und Turbinen-Union München GmbH, 8000 München Thermisch hochbeanspruchtes, gekuehltes bauteil, insbesondere turbinenschaufel
DE4310821C2 (de) * 1993-04-02 1996-03-14 Daimler Benz Aerospace Ag Lichtbogen-Strahltriebwerk

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3535779C1 (en) 1985-10-07 1987-04-09 Messerschmitt Boelkow Blohm Arrangement for the cooling of rocket engine walls
JPS63194128A (ja) * 1987-02-05 1988-08-11 Toshiba Corp 燃焼器ライナの熱遮蔽構造
DE4015204C1 (fr) 1990-05-11 1991-10-17 Mtu Muenchen Gmbh
RU1821558C (ru) * 1991-01-22 1993-06-15 Войсковая Часть 11284 Сопло с измер емой степенью уширени
DE4115403A1 (de) 1991-05-10 1992-11-12 Mtu Muenchen Gmbh Duesenwand
DE19602731C1 (de) * 1996-01-26 1997-07-10 Daimler Benz Aerospace Ag Wandstruktur für treibstoffgekühlte Triebwerkswände

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRACHET J C ET AL: "SUPERELASTICITY AND IMPACT PROPERTIES OF TWO SHAPE MEMORY ALLOYS: TI50NI50 AND TI50NI48FE2", JOURNAL DE PHYSIQUE IV,EDITIONS DE PHYSIQUE. LES ULIS CEDEX,FR, vol. 7, no. C05, November 1997 (1997-11-01), pages C5 - 561-C5-566, XP000965687, ISSN: 1155-4339 *
DATABASE WPI Section PQ Week 199442, Derwent World Patents Index; Class Q53, AN 1994-340254, XP002153227 *
PAINE J S N ET AL: "USING THE ADAPTIVE SMA COMPOSITE CYLINDER CONCEPT TO REDUCE RADIAL DILATION IN COMPOSITE PRESSURE VESSELS", PROCEEDINGS OF THE SPIE, 1995, XP000965684 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 471 (M - 773) 9 December 1988 (1988-12-09) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6915627B2 (en) 2002-03-04 2005-07-12 Eads Space Transportation Sa Rocket engine

Also Published As

Publication number Publication date
DE19801407A1 (de) 1999-08-12
FR2773850B1 (fr) 2002-01-18
JPH11264347A (ja) 1999-09-28
JP4378435B2 (ja) 2009-12-09
US6202405B1 (en) 2001-03-20
DE19801407C2 (de) 1999-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6182442B1 (en) Combustion chamber wall construction for high power engines and thrust nozzles
FR2744174A1 (fr) Agencement de paroi pour des parois de propulseurs refroidies par circulation de propergols
EP3172517B1 (fr) Echangeur thermique a plaques avec renforts structurels pour turbomoteur
FR2529947A2 (fr) Aube a carapace en ceramique destinee a l'equipement des aubages mobile et fixe de turbomachines
FR2536119A1 (fr) Assemblage d'un element rotatif en ceramique avec un element rotatif metallique pour turbo-machines, notamment pour propulseur a turbine a gaz et dispositif de mise en oeuvre
WO2008139114A1 (fr) Melangeur en cmc a capotage externe structural
EP0780563A2 (fr) Chambre de poussée d'un moteur de fusée
EP1265032A1 (fr) Architecture de chambre de combustion de turbomachine en matériau à matrice céramique
EP3049637A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR2773850A1 (fr) Chambre de combustion pour un moteur de forte puissance et tuyeres
WO2012022889A1 (fr) Chambre de combustion munie d'un element tubulaire
FR2549529A1 (fr) Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles
JP4405382B2 (ja) 壁構造
FR2676252A1 (fr) Paroi de tuyere, notamment pour vehicules spatiaux, et procede pour sa fabrication.
EP0374020B1 (fr) Ensemble structural compact d'alimentation d'un moteur-fusée en ergols à haute pression
EP0421865A1 (fr) Chambre de combustion de propulseur
EP2979020B1 (fr) Procédé et dispositif d'isolation thermique d'un équipement
EP0945596B1 (fr) Structure de protection thermique
EP4127413B1 (fr) Ensemble d'anneau de turbine
EP3918185A1 (fr) Secteur de stator de turbomachine a zones soumises a des contraintes élevées assouplies
FR3101913A1 (fr) Ensemble de sortie d’un generateur de gaz
FR2589520A1 (fr) Carter de turbomachine muni d'un accumulateur de chaleur
FR2567250A1 (fr) Chambre de combustion pour moteur a turbine a gaz
FR3106376A1 (fr) Sous ensemble de turbomachine comportant un insert conducteur thermique
FR3040735A1 (fr) Carter de turbine haute-pression d'une turbomachine a refroidissement localise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20