FR2773708A1 - Table de massage dorsal - Google Patents

Table de massage dorsal Download PDF

Info

Publication number
FR2773708A1
FR2773708A1 FR9800541A FR9800541A FR2773708A1 FR 2773708 A1 FR2773708 A1 FR 2773708A1 FR 9800541 A FR9800541 A FR 9800541A FR 9800541 A FR9800541 A FR 9800541A FR 2773708 A1 FR2773708 A1 FR 2773708A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
table according
massage
user
roller conveyor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773708B1 (fr
Inventor
Roger Merlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9800541A priority Critical patent/FR2773708B1/fr
Publication of FR2773708A1 publication Critical patent/FR2773708A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773708B1 publication Critical patent/FR2773708B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H15/00Massage by means of rollers, balls, e.g. inflatable, chains, or roller chains
    • A61H15/0078Massage by means of rollers, balls, e.g. inflatable, chains, or roller chains power-driven
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/01Constructive details
    • A61H2201/0119Support for the device
    • A61H2201/0138Support for the device incorporated in furniture
    • A61H2201/0142Beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H23/00Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

Table de massage dorsal caractérisée en ce qu'elle est munie d'une ouverture (5) en regard de la zone dorsale d'un utilisateur et qu'elle comporte un convoyeur (6) d'objets saillants (7) adaptés à défiler en regard de ladite ouverture.Cette table de massage permet à un utilisateur d'être massé sans se déshabiller et sans l'intervention d'un masseur. Elle est d'une utilisation rapide, aisée et économique.

Description

"Table de massage dorsal"
La présente invention concerne un dispositif de massage. II s'agit, plus précisément, d'une table de massage dorsal permettant d'apporter un confort et notamment de soulager les problèmes de colonne vertébrale.
On connaît déjà une table de massage permettant le massage du dos d'un patient par un masseur professionnel. Cette table de massage est d'une utilisation peu commode. II faut tout d'abord l'intervention d'un masseur professionnel qui n'est pas nécessairement disponible à tout moment. De plus, un traitement régulier ou long effectué par un tel masseur professionnel peut s'avérer coûteux. II faut en outre se déshabiller pour pouvoir être massé.
L'invention a pour but de remédier à ce manque de commodité. La table de massage dorsal de l'invention ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Elle peut être utilisée librement à tout moment et à faible coût. En outre, elle est d'une utilisation rapide et aisée puisque l'utilisateur peut s'en servir sans se déshabiller.
Plus précisément, I'invention concerne une table de massage dorsal caractérisée en ce qu'elle est munie d'une ouverture en regard de la zone dorsale d'un utilisateur couché sur la table et qu'elle est équipée d'un convoyeur d'objets saillants adaptés à défiler en regard de ladite ouverture.
L'utilisateur repose avec son dos étendu sur la table de massage à l'inverse d'une table de massage traditionnelle où le patient est couché sur le ventre. Le convoyeur fait défiler les objets saillants qui sont sollicités hors de l'ouverture ménagée dans la table de massage, en saillie par rapport à celle-ci.
Le convoyeur amène lesdits objets saillants au contact du dos de l'utilisateur qui est ainsi massé. La table de massage de l'invention masse le dos d'un individu de manière automatique, c'est-à-dire sans l'intervention d'un masseur.
Les objets saillants peuvent avantageusement tourner sur eux-mêmes, notamment au contact de l'individu. L'individu peut donc rester habillé pendant le massage et ses vêtements ne sont pas entraînés par le convoyeur.
Les objets saillants sont avantageusement constitués par des galets.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les galets sont disposés en rangées et montés sur des axes.
Dans un mode de réalisation plus particulier, le convoyeur est du type à chaînes. Le convoyeur de galets comporte alors une paire de chaînes qui portent les axes de galets et qui coopèrent avec deux organes rotatifs de retournement. Le convoyeur de galets est avantageusement entraîné en rotation par un moteur réducteur associé à l'un des organes rotatifs de retournement.
La table de massage comporte avantageusement un moyen permettant ia vibration des galets. Cette vibration favorise l'action de massage.
Dans un mode de réalisation, la table de massage comporte au moins un taquet appliqué élastiquement à chaque chaîne. Ce taquet permet la vibration des galets.
Le convoyeur de galets est avantageusement lié élastiquement à la table de massage. Cette liaison élastique permet d'appliquer les galets contre le dos de l'utilisateur de manière exactement adaptée à la forme et à la position de celui-ci ; les galets sont également appliqués avec une certaine pression sur le dos de l'individu. La liaison élastique permet aussi d'accentuer la vibration des galets.
Le convoyeur de galets entraîne de préférence les galets du bas vers le haut du dos de l'utilisateur. Ceci permet un massage du dos de l'individu de la zone lombaire vers la zone cervicale de la colonne vertébrale.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels:
La figure 1 est une représentation, en vue de perspective, d'une table de massage dans un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une représentation, en vue de perspective, à plus grande échelle, du convoyeur de galets de la table de massage de la figure 1.
La figure 3 est une représentation, en vue de perspective, d'une partie du convoyeur de galets représenté à la figure 2.
La figure 4 est, en vue de coupe, un détail d'une partie de la table de massage de la figure 1.
La figure 5 est une représentation, en coupe, d'un axe supportant des galets.
La figure 6 est une représentation, en coupe, d'une table de massage dans un autre mode de réalisation.
La figure 7 est une représentation, en coupe, d'un détail de la table de massage représentée sur la figure 6.
La figure 8 est une représentation, en coupe, d'un axe supportant des galets.
Suivant le mode de réalisation choisi et représenté sur les figures 1 à 5, une table de massage 1 selon l'invention comporte des pieds 3 et un appui-tête 4. Une ouverture 5 est ménagée en regard de la zone dorsale d'un utilisateur couché sur la table. Un cadre 2 forme le pourtour de l'ouverture 5.
Un châssis 15 est monté coulissant verticalement par rapport au cadre 2 quatre tubes 69 bouchés d'un côté sont solidaires du cadre 2 (figures 2 et 4).
Quatre tiges 70 solidaires du châssis sont dimensionnés pour pouvoir coulisser dans les tubes 69 et quatre ressorts 71 relient les tiges 70 au cadre (figure 2).
Des coussins 9 munis de housses sont disposés sur l'appui-tête 4 et autour de l'orifice laissant apparaître les galets.
La table est équipée d'un convoyeur 6 de galets 7 disposé en regard de l'ouverture 5 et monté sur le châssis. Les galets 7 sont portés sur des axes 8 autour desquels ils sont libres en rotation. Les galets sont disposés en rangées.
Le convoyeur 6 de galets 7 comporte deux chaînes 61 présentant des maillons traditionnels 610 et des maillons 611 (figure 3). Les maillons 611 présentent un palier 612, sur lequel sont montés les axes 8 portant les galets par l'intermédiaire de clips 613 qui s'engagent dans des échancrures 81 réalisées dans l'axe 8 (figures 3 et 5). Des axes de retournement 62 munis de pignons réalisés par des roues dentées 63 portent les chaînes 61. Les roues dentées sont adaptées à entraîner les chaînes par engrènement dans les maillons. Les axes de retournement 62 sont montés sur le châssis 15 par l'intermédiaire de paliers 620 de manière à pouvoir tourner sur eux-mêmes.
Un moteur 65 est monté de manière à entraîner un des axes de retournement 62. Le moteur est muni d'un réducteur de vitesse.
Les galets 7 sont réalisés en caoutchouc. Les axes 8 sont réalisés en acier étiré. Des entretoises 80 sont montées sur les axes 8 entre galets adjacents et au bout de chaque rangée. Un tube 82 est disposé autour de l'axe 8. Ce tube 82, recouvert sur sa face intérieure et sur sa face extérieure d'un revêtement antifriction, par exemple en polyamide-11, peut tourner autour de l'axe 8. Les galets 7 et les entretoises peuvent tourner indépendamment autour du tube 82.
Deux tiges 67 (figures 2 et 3) coudées en une de leurs extrémités sont fixées au châssis 15 par l'intermédiaire de paliers 670 de manière à pouvoir tourner autour de leur axe. Chaque tige est sollicitée élastiquement en rotation autour de son axe par un ressort 68 disposé entre sa partie terminale recourbée et le châssis. Chaque tige est solidaire en rotation avec deux taquets 671 respectivement disposés en regard des brins supérieurs des deux chaînes 61.
Ces taquets forment des bras adaptés à supporter élastiquement le brin supérieur de la chaîne respective avec une extrémité arrondie adaptée à s'emboîter dans chaque maillon de chaîne (figure 3). La vibration recherchée est générée par la succession d'impulsions résultant du passage des maillons de chaîne sur ces taquets, ici au nombre de deux par chaînes.
Lorsqu'un utilisateur s'allonge sur la table de massage en disposant son dos au niveau du convoyeur de galets, le châssis 15 s'enfonce légèrement dans la table : en effet sous l'effet du poids de l'utilisateur, la tige 70 coulisse dans le tube 69, vers le bas, en entraînant le châssis et donc le convoyeur de galets.
Les ressorts 71 exercent une force de rappel vers le haut. Le convoyeur de galets est ainsi sollicité élastiquement vers le dos de l'utilisateur. La figure 4 représente l'effet de l'enfoncement. Avant enfoncement, le châssis 15 et la tige 70 sont représentés en trait plein et portent les références 15a pour le châssis et 70a pour la tige, tandis qu'après enfoncement ces éléments sont déplacés, ils sont représentés en traits mixtes-fins et portent les références 15b pour le châssis et 70b pour la tige. Le ressort 71 est référencé par 71a avant enfoncement et par 71~ après enfoncement. L'action de massage est ainsi réalisée avec une force déterminée par choix et réglage des ressorts 71.
Le moteur 65 entraîne un des axes de retournement 62, qui entraîne le défilement du convoyeur au cours duquel le franchissement successif des taquets 671 par les maillons des chaînes provoquent une vibration de celle-ci I'ensemble des galets et tout le châssis se trouvent ainsi animés en un mouvement vibratoire.
Le défilement des chaînes 61 entraîne le défilement des axes 8 portant les galets 7 qui tournent sur eux-mêmes et roulent sur le dos de l'utilisateur en le massant. La table de massage assure ainsi un massage de l'utilisateur par le passage avec vibration des galets sur son dos.
Le moteur est monté de telle sorte que le convoyeur de galets entraîne les galets du bas vers le haut de l'utilisateur c'est-à-dire de la zone lombaire vers la zone cervicale de la colonne vertébrale.
Selon une variante de réalisation de l'invention représentée sur les figures 6 et 7, la table de massage comporte un cadre amovible 21 comprenant des ergots 22 adaptés à se loger dans des orifices 23 correspondants réalisés dans un cadre fixe 20 bordant l'ouverture ménagée dans la table de massage 1.
Une tige 10 filetée en son extrémité inférieure est solidaire de chaque coin du cadre 21. Sur ces tiges est engagé à coulissement un châssis 14. Un ressort Il et un tube 12 sont disposés autour de chaque tige 10. Un écrou 13 élargi en une de ses extrémités est monté sur le filetage de la tige 10.
L'écrou 13 maintient le ressort 10, le châssis 14 et le tube 12 en place en outre en choisissant sa position sur le filetage, on peut régler le niveau de compression du ressort.
Sur la figure 8, on a représenté une variante du moyen permettant de solidariser l'axe 8 aux chaînes 61. L'axe 8 présente à chacune de ses extrémités un filetage destiné à permettre le montage dudit axe 8 au maillon 611 grâce à un écrou.
Lorsqu'un utilisateur s'allonge sur la table de massage, le châssis 14 s'enfonce légèrement dans la table: en effet sous l'effet du poids de l'utilisateur, les ressorts Il sont comprimés sous la poussée du châssis 14. La figure 7 représente l'effet de l'enfoncement : avant enfoncement les éléments mobiles suivant : la tige 12, le châssis 14, la chaîne 61, I'axe de retournement 62 et la roue dentée 63 sont représentés en traits mixtes-fins et portent les références respectives 12a, 14a, 61a 62a et 63a tandis qu'après enfoncement ces mêmes éléments mobiles sont déplacés, ils sont représentés en traits pleins et portent les références respectives 12b 14b 61b, 62b et 63b. Le ressort Il est référencé par Il a avant enfoncement et par ?ib après enfoncement. Le massage peut ainsi être réalisé avec une souplesse déterminée par le réglage des ressorts.
Le mécanisme de défilement des galets est analogue à celui décrit dans le précédent mode de réalisation de même le mécanisme de vibration résultant de l'interaction des taquets avec les chaînes est analogue.

Claims (9)

  1. 1) Table de massage dorsal caractérisée en ce qu'elle est munie d'une ouverture (5) en regard de la zone dorsale d'un utilisateur et qu'elle comporte un convoyeur (6) d'objets saillants (7) adaptés à défiler en regard de ladite ouverture.
    REVENDICATIONS
  2. 2) Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits objets saillants sont libres en rotation au moins autour d'un axe.
  3. 3) Table selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits objets saillants sont des galets.
  4. 4) Table selon la revendication 3, caractérisée en ce que les galets sont disposés en rangées et montés sur des axes (8).
  5. 5) Table selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le convoyeur de galets est du type à chaînes (6) qui portent les axes (8) et qui s'étendent entre deux organes rotatifs de retournement (63) dont l'un au moins est entraîné par un moteur.
  6. 6) Table selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'il comporte un moyen (67) permettant la vibration des galets.
  7. 7) Table selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen permettant la vibration des galets comporte au moins un taquet (67) appliqué élastiquement à une au moins des chaînes.
  8. 8) Table selon l'une quelconque les revendications 3 à 7, caractérisée en ce que le convoyeur de galets est lié élastiquement à la table.
  9. 9) Table selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que le convoyeur de galets entraîne les galets du bas vers le haut du dos de l'utilisateur.
FR9800541A 1998-01-20 1998-01-20 Table de massage dorsal Expired - Fee Related FR2773708B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800541A FR2773708B1 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Table de massage dorsal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800541A FR2773708B1 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Table de massage dorsal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773708A1 true FR2773708A1 (fr) 1999-07-23
FR2773708B1 FR2773708B1 (fr) 2000-04-14

Family

ID=9521935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800541A Expired - Fee Related FR2773708B1 (fr) 1998-01-20 1998-01-20 Table de massage dorsal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773708B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001058407A2 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Compact S.R.L. Fauteuils massants
US9474680B2 (en) 2013-12-01 2016-10-25 Jeffrey Joseph Fitzloff Therapeutic apparatus

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2543493A (en) * 1949-06-29 1951-02-27 Alcide A Gaudette Massaging apparatus
US3405709A (en) * 1966-04-11 1968-10-15 Niagara Therapy Mfg Corp Reciprocating gyratory massage assembly
US3662749A (en) * 1970-12-21 1972-05-16 Luther G Simjian Massaging device
FR2299017A1 (fr) * 1975-01-31 1976-08-27 Kosiak Michael Appareil de support pour paralyses ou infirmes, destine notamment a une chaise ou un fauteuil
DE3240125A1 (de) * 1982-10-29 1984-05-03 Lohmann-Werke Gmbh & Co, 4800 Bielefeld Massageliege
GB2143436A (en) * 1983-07-19 1985-02-13 Aleksandar Svetislav Jovanovic Massage chair
DE3542968A1 (de) * 1985-12-05 1987-06-11 Robert Krauss Vorrichtung zur ganzkoerpermassage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2543493A (en) * 1949-06-29 1951-02-27 Alcide A Gaudette Massaging apparatus
US3405709A (en) * 1966-04-11 1968-10-15 Niagara Therapy Mfg Corp Reciprocating gyratory massage assembly
US3662749A (en) * 1970-12-21 1972-05-16 Luther G Simjian Massaging device
FR2299017A1 (fr) * 1975-01-31 1976-08-27 Kosiak Michael Appareil de support pour paralyses ou infirmes, destine notamment a une chaise ou un fauteuil
DE3240125A1 (de) * 1982-10-29 1984-05-03 Lohmann-Werke Gmbh & Co, 4800 Bielefeld Massageliege
GB2143436A (en) * 1983-07-19 1985-02-13 Aleksandar Svetislav Jovanovic Massage chair
DE3542968A1 (de) * 1985-12-05 1987-06-11 Robert Krauss Vorrichtung zur ganzkoerpermassage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001058407A2 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Compact S.R.L. Fauteuils massants
WO2001058407A3 (fr) * 2000-02-11 2002-01-24 Compact S R L Fauteuils massants
US9474680B2 (en) 2013-12-01 2016-10-25 Jeffrey Joseph Fitzloff Therapeutic apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773708B1 (fr) 2000-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2274195A2 (fr) Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant
FR3063008A1 (fr) Fauteuil roulant d'aide a la marche
EP0029377B1 (fr) Sièges réglables de véhicules et leurs mécanismes de réglage
EP0763373A1 (fr) Patin à roulette en ligne
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
CA2707375A1 (fr) Patin a roulettes tout terrain
FR2529783A1 (fr) Lit de massage
FR2773708A1 (fr) Table de massage dorsal
EP3634589A1 (fr) Dispositif d'entraînement a la marche
FR2573661A1 (fr) Perfectionnement aux skis a roulettes.
EP0480824A1 (fr) Appareil de massage et de relaxation
FR2965717A1 (fr) Fauteuil roulant
EP0131334B1 (fr) Siège de véhicule présentant une surface d'appui mobile verticalement
FR2519250A1 (fr) Lit de malade
FR2941428A1 (fr) Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant
FR2930230A1 (fr) Train de roulage unitaire et ensemble roulant en comprenant.
EP1342460A2 (fr) Procédé permettant à un utilisateur d'activer la circulation du sang dans ses membres inférieurs et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé
FR3019019A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout ou assis-debout ou assis
EP2762121B1 (fr) Fauteuil roulant verticalisateur pour personne à mobilité réduite
FR2979584A1 (fr) Unite de roulage perfectionnee et ensemble mobile roulant en comprenant.
EP1189668B1 (fr) Jeu dynamique pour enfants
CA2380670A1 (fr) Machine de recolte de fourrage
EP2014198B1 (fr) Sommier de literie déployable et lit comprenant un tel sommier
FR2695813A1 (fr) Siège assurant l'aide au lever d'une personne à mobilité réduite à partir de la position assise.
FR3017787A1 (fr) Dispositif ergonomique de maintien en position debout ou assis-debout

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse