FR2773386A1 - Collier de serrage pour maintenir un tube sur une embase - Google Patents

Collier de serrage pour maintenir un tube sur une embase Download PDF

Info

Publication number
FR2773386A1
FR2773386A1 FR9900168A FR9900168A FR2773386A1 FR 2773386 A1 FR2773386 A1 FR 2773386A1 FR 9900168 A FR9900168 A FR 9900168A FR 9900168 A FR9900168 A FR 9900168A FR 2773386 A1 FR2773386 A1 FR 2773386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
ring
securing
fixing foot
collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9900168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773386B3 (fr
Inventor
Paul Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2773386A1 publication Critical patent/FR2773386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773386B3 publication Critical patent/FR2773386B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/10Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/1083Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing with two members, the two members being hooked in on one side and fastened together on the other side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les colliers de serrage pour le maintien, sur une embase, d'un tube 100 ou analogue ayant un diamètre d'une valeur donnée. Le collier selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte deux demi-bagues 1, 2, des moyens 3 pour assembler les deux demi-bagues pour former un espace cylindrique 4 autour d'un axe de centrage 20, l'espace cylindrique ayant un diamètre supérieur à celui du tube à maintenir, des moyens 5 pour solidariser une demi-bague avec l'embase, au moins trois plots 6, 7, 8,... en un matériau élastique comportant chacun un pied de fixation 9, 10, 11,... et au moins un sommet d'appui 12, 13, 14,..., et des moyens 15 pour solidariser le pied de fixation de chaque plot avec une demi-bague 1, 2 de façon que les sommets d'appui 12-14 des trois plots 6-8 soient situés, d'une part dans l'espace cylindrique 4 et sur un cercle imaginaire centré sur l'axe de centrage 20 et d'un diamètre inférieur au diamètre du tube à maintenir, et d'autre part aux sommets d'un triangle qui entoure l'axe de centrage 20.

Description

La présente invention concerne les colliers de serrage pour maintenir sur une embase des tubes ou analogues ayant un diamètre d'une valeur donnée, qui trouvent une application particulièrement avantageuse dans le domaine du bâtiment pour maintenir et guider, par exemple le long d'un mur, des tuyaux d'alimentation en fluide ou analogues.
Pour maintenir et guider, par exemple le long d'un mur, les tuyaux d'alimentation de fluide, un plombier utilise généralement des colliers de serrage. Mais ces colliers de serrage sont soumis à des contraintes qui, d'une part peuvent relativement rapidement entraîner leur usure et d'autre part peuvent créer des nuisances phoniques dans les bâtiments sur les murs desquels ils maintiennent les tuyaux.
En effet, notamment dans le cas où le tuyau contient un fluide chaud, sa paroi subit des dilatations dues aux variations de température de ce fluide et donc des déplacements relatifs par rapport au collier qui le maintient. Il se produit de ce fait des frottements entre la paroi du tuyau et le collier, et aussi des déformations qui peuvent entraîner des cassures. Ces frottements induisent généralement des bruits qui sont transmis au mur dans lequel est fixé le collier, comme le sont également les bruits dus à l'écoulement du fluide dans le tuyau.
Pour pallier ces inconvénients, il a été réalisé des colliers dits isophoniques. Un tel collier est essentiellement constitué d'une bague d'un diamètre supérieur au diamètre du tuyau qu'il est destiné à enserrer, la différence de diamètre entre le collier et le tuyau permettant d'interposer des demi-anneaux réalisés dans des bandes de caoutchouc puis collés sur la paroi intérieure du collier.
Cette réalisation présente des inconvénients. En premier lieu, elle est relativement onéreuse à cause de la quantité de bandes de caoutchouc qu'elle nécessite et de la main d'oeuvre qu'elle exige pour le collage des bandes sur la paroi intérieure des colliers. En outre, on constate qu'elle n'est pas toujours fiable car les bandes se décollent relativement souvent.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un collier de serrage pour le maintien d'un tube ou analogue, qui pallie en grande partie les inconvénients des colliers isophoniques décrits ci-dessus.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un collier de serrage pour le maintien, sur une embase, d'un tube ou analogue ayant un diamètre d'une valeur donnée, caractérisé par le fait qu'il comporte:
- deux demi-bagues de forme sensiblement semi-cylindrique de révolution,
- des moyens pour assembler ces deux demi-bagues l'une avec l'autre pour former un espace sensiblement cylindrique de révolution autour d'un axe de centrage, ledit espace cylindrique ayant un diamètre supérieur à celui du tube à maintenir,
- des moyens pour solidariser au moins l'une des deux demibagues avec l'embase,
- au moins trois plots en un matériau élastique comportant chacun un pied de fixation et au moins un sommet d'appui, et
- des moyens pour solidariser le pied de fixation de chaque plot avec une demi-bague de façon que, lorsque les deux demi-bagues sont assemblées, les sommets d'appui des trois plots soient situés, d'une part dans ledit espace cylindrique et sur un cercle imaginaire centré sur ledit axe de centrage, cedit cercle imaginaire ayant un diamètre inférieur au diamètre du tube à maintenir, et d'autre part aux sommets d'un triangle, ce triangle étant déterminé de façon qu'il entoure ledit axe de centrage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
La figure 1 représente un mode de réalisation d'un collier selon l'invention entourant un tube ou analogue,
Les figures 2A et 2B représentent, en vue de dessus, deux éléments constitutifs du collier selon la figure 1, et
La figure 3 représente un montage de deux colliers selon l'invention en association avec une même embase, par exemple pour maintenir parallèles deux tuyaux l'un par rapport à l'autre.
Le Demandeur précise que, lorsque selon la définition de l'invention l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Il précise aussi que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
il est en outre précisé que, dans la description suivante, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle ils apparaissent et quel que soit leur mode de représentation.
La présente invention, par référence aux figures, concerne un collier de serrage pour le maintien, sur une embase 80, d'un tube 100 ou analogue ayant un diamètre d'une valeur donnée.
Ce collier comporte deux demi-bagues 1, 2 de forme sensiblement semi-cylindrique de révolution, des moyens 3 pour assembler ces deux demi-bagues l'une avec l'autre pour former un espace 4 sensiblement cylindrique de révolution autour d'un axe de centrage 20 et ayant un diamètre supérieur à celui du tube à maintenir, et des moyens 5 pour solidariser au moins l'une des deux demi-bagues avec l'embase 80, par exemple un manchon 70 apte à se visser sur une tête ou analogue solidaire de cette embase.
Le collier comporte en outre au moins trois plots 6, 7, 8,... en un matériau élastique, par exemple du caoutchouc ou analogue.
Chaque plot comporte un pied de fixation 9, 10, 11,... et au moins un sommet d'appui 12, 13, 14 .... Dans le mode de réalisation illustré, le collier comporte quatre plots, deux plots par demi-bague, pour la sécurité du maintien du tube 100. Mais il est bien évident que la réalisation d'un collier avec trois plots est obtenue en remplaçant les deux plots situés sur l'une des demi-bagues, par exemple les deux plots 6 et 7 de la demi-bague 1, par un seul plot situé entre eux.
Il est en outre prévu des moyens 15 pour solidariser le pied de fixation de chaque plot avec une demi-bague 1, 2 de façon que les sommets d'appui 12-14 des trois plots 6-8 soient situés, d'une part dans l'espace cylindrique 4 et sur un cercle imaginaire centré sur l'axe de centrage 20 et ayant un diamètre inférieur au diamètre du tube à maintenir, et d'autre part aux sommets d'un triangle déterminé de façon qu'il entoure l'axe de centrage 20.
Lorsque le collier comporte quatre plots, comme dans le mode de réalisation illustré, les deux plots de chaque demi-bague sont disposés sur cette demi-bague de façon que, lorsque les deux demibagues 1, 2 sont assemblées pour former l'espace cylindrique de révolution 4, les sommets d'appui 12, 13, 14, ... sont disposés sensiblement aux sommets d'un carré.
Dans une réalisation avantageuse, les moyens 3 pour assembler les deux demi-bagues 1, 2 l'une avec l'autre sont constitués par au moins deux pattes 30, 31 solidaires respectivement de deux extrémités 32, 33 des deux demi-bagues de façon à être aptes à se superposer au moins partiellement quand les deux demi-bagues forment l'espace cylindrique de révolution, et des moyens 34 pour solidariser les deux pattes 30, 3ll'une avec l'autre
Dans une première réalisation, les moyens 34 pour solidariser les deux pattes 30, 31 l'une avec l'autre sont constitués par des moyens de crochet 35 qui comportent, par exemple, au moins une partie recourbée 36 formant saillie sur l'une des deux pattes et une fente 37 réalisée dans l'autre patte de façon que la partie en saillie recourbée vienne s'encastrer dans la fente quand les deux pattes se superposent.
Dans une autre réalisation avantageuse, ces moyens 34 peuvent être constitués par deux orifices 38, 39 réalisés respectivement dans les deux pattes de façon à être en regard l'un de l'autre quand les deux pattes se superposent, et des moyens de vis 40 aptes à coopérer avec ces deux orifices. L'un des deux orifices, l'orifice 39 dans la réalisation illustrée, comporte un filetage, l'autre orifice 38 est d'un diamètre légèrement supérieur. De cette façon, la vis 40 peut être vissée dans le filetage de l'orifice 39 et appuyer la patte 30 sur la patte 31 en fin de vissage.
Pour permettre un montage rapide du collier, ce dernier comportera avantageusement, comme dans le mode de réalisation illustré, l'un des deux modes de réalisation des moyens 34 décrits cidessus pour relier une extrémité d'une demi-bague à une extrémité de l'autre, et l'autre mode de réalisation de ces moyens 34 pour relier les deux autres extrémités des deux demi-bagues.
Dans une réalisation préférentielle, les moyens 15 pour solidariser le pied de fixation 9-11 d'un plot 6-8 avec une demibague sont constitués par des moyens d'enclipsage 50 du pied dans une percée 41 réalisée dans la demi-bague.
Ces moyens d'enclipsage 50 d'un pied 9-11 dans une percée 41 réalisée dans une demi-bague 1, 2 sont constitués par une partie du pied 9-11 ayant une section sensiblement égale à la section de la percée 41 et une longueur sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi de la demi-bague dans laquelle est réalisée la percée, cette partie du pied étant bordée à chacune de ses deux extrémités par un épaulement.
La figure 3 représente, à titre d'application, un ensemble de deux colliers selon l'invention montés sur une même embase 80 pour maintenir deux tubes 100-1, 100-2 parallèles l'un par rapport à l'autre, par exemple un tuyau d'alimentation en eau froide et un tuyau d'alimentation en eau chaude dans un bâtiment d'habitation.
Le collier décrit ci-dessus présente incontestablement des avantages par rapport aux colliers du même type de l'art antérieur.
D'une part, il est plus facile à réaliser de façon automatique, ce qui contribue à diminuer son prix de revient à la fabrication.
D'autre part, les plots en caoutchouc ou analogue permettent d'absorber les variations de dimensions du tube maintenu par le collier dues aux dilatations par changement de température du fluide contenu dans ce tube. Enfin, ces plots ayant une surface de contact avec la paroi du tube relativement faible, le collier ne transmet que très faiblement, à l'embase et au mur ou analogue sur lequel est fixée cette embase, les vibrations qui peuvent se produire dans ce tube, et en tout cas amortissent efficacement les vibrations qu'ils transmettent.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Collier de serrage pour le maintien, sur une embase, d'un tube (100) ou analogue ayant un diamètre d'une valeur donnée, caractérisé par le fait qu'il comporte:
- deux demi-bagues (1, 2) de forme sensiblement semicylindrique de révolution,
- des moyens (3) pour assembler ces deux demi-bagues l'une avec l'autre pour former un espace (4) sensiblement cylindrique de révolution autour d'un axe de centrage (20), ledit espace cylindrique ayant un diamètre supérieur à celui du tube à maintenir,
- des moyens (5) pour solidariser au moins l'une des deux demi-bagues avec l'embase,
- au moins trois plots (6, 7, 8,...) en un matériau élastique comportant chacun un pied de fixation (9, 10, 11,...) et au moins un sommet d'appui (12, 13, 14,...), et
- des moyens (15) pour solidariser le pied de fixation de chaque plot avec une demi-bague (1, 2) de façon que les sommets d'appui (12-14) des trois plots (6-8) soient situés, d'une part dans ledit espace cylindrique (4) et sur un cercle imaginaire centré sur ledit axe de centrage (20), cedit cercle imaginaire ayant un diamètre inférieur au diamètre du tube à maintenir, et d'autre part aux sommets d'un triangle, ce triangle étant déterminé de façon qu'il entoure ledit axe de centrage (20).
2- Collier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (3) pour assembler les deux demi-bagues (1, 2) l'une avec l'autre sont constitués par au moins deux pattes (30, 31) solidaires respectivement de deux extrémités (32, 33) des deux demi-bagues de façon à être aptes à se superposer au moins partiellement quand les deux demi-bagues forment ledit espace cylindrique de révolution, et des moyens (34) pour solidariser les deux pattes (30, 31) l'une avec l'autre.
3- Collier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (34) pour solidariser les deux pattes (30, 31) l'une avec l'autre sont constitués par des moyens de crochet (35).
4- Collier selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de crochet (35) comportent au moins une partie recourbée (36) formant saillie sur l'une des deux pattes et une fente (37) réalisée dans l'autre patte de façon que la partie en saillie recourbée vienne s'encastrer dans ladite fente quand les deux pattes se superposent.
5- Collier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (34) pour solidariser les deux pattes (30, 31) l'une avec l'autre sont constitués par deux orifices (38, 39) réalisés respectivement dans les deux pattes de façon à être en regard l'un de l'autre quand les deux pattes se superposent, et des moyens de vis (40) aptes à coopérer avec les deux dits orifices.
6- Collier selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les moyens (15) pour solidariser le pied de fixation (9-11) d'un plot (6-8) sur une demi-bague sont constitués par des moyens d'enclipsage (50) dudit pied de fixation dans une percée (41) réalisée dans la demi-bague.
7- Collier selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens d'enclipsage (50) d'un pied de fixation (9-11) dans une percée (41) réalisée dans une demi-bague (1, 2) sont constitués par une partie dudit pied de fixation (9-11) ayant une section sensiblement égale à la section de ladite percée (41) et une longueur sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi de ladite demi-bague dans laquelle est réalisée ladite percée, cette partie dudit pied étant bordée à chacune de ses deux extrémités par un épaulement.
8- Collier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte deux plots par demi-bague disposés sur chaque demi-bague de façon que, lorsque les deux demi-bagues (1, 2) sont assemblées pour former l'espace cylindrique de révolution (4), les sommets d'appui (12, 13, 14,...) sont disposés sensiblement aux sommets d'un carré.
FR9900168A 1998-01-05 1999-01-01 Collier de serrage pour maintenir un tube sur une embase Expired - Fee Related FR2773386B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN98223005 1998-01-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773386A1 true FR2773386A1 (fr) 1999-07-09
FR2773386B3 FR2773386B3 (fr) 2000-02-18

Family

ID=5246500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9900168A Expired - Fee Related FR2773386B3 (fr) 1998-01-05 1999-01-01 Collier de serrage pour maintenir un tube sur une embase

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773386B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7328874B2 (en) 2001-02-20 2008-02-12 Waterworks Technology Development Organization Co., Ltd. Supporting device for non-averaged force
EP1835235A3 (fr) * 2006-03-17 2010-07-28 Arduino Bordignon Structure d'ancrage en particulier pour radiateurs
CN106679963A (zh) * 2017-03-13 2017-05-17 湖南科技大学 变管径s型圆管带式输送机模拟及托辊载荷测试分析系统

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7328874B2 (en) 2001-02-20 2008-02-12 Waterworks Technology Development Organization Co., Ltd. Supporting device for non-averaged force
EP2141398A1 (fr) * 2001-02-20 2010-01-06 Waterworks Technology Development Organization Co., Ltd. Dispositif de support d'une canalisation
EP1835235A3 (fr) * 2006-03-17 2010-07-28 Arduino Bordignon Structure d'ancrage en particulier pour radiateurs
CN106679963A (zh) * 2017-03-13 2017-05-17 湖南科技大学 变管径s型圆管带式输送机模拟及托辊载荷测试分析系统
CN106679963B (zh) * 2017-03-13 2023-06-02 湖南科技大学 变管径s型圆管带式输送机模拟及托辊载荷测试分析系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773386B3 (fr) 2000-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2843438A1 (fr) Dispositif de maintien de tuyauteries
FR2918722A1 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique.
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
FR2826705A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
FR2710718A1 (fr) Accouplement emboîtable pour relier deux conduits de circulation d'un fluide.
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
EP1795766A1 (fr) Pièce de liaison d'éléments tubulaires pour réaliser une structure tubulaire modulable
FR2885625A1 (fr) Dispositif pour le raccordement d'une premiere et d'une seconde paroi d'un mur, notamment un mur structurel a coffrage integre, et mur comportant au moins un tel dispositif
FR2773386A1 (fr) Collier de serrage pour maintenir un tube sur une embase
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2612223A1 (fr) Dispositif pour fixer une rosette a un mitigeur
FR2657413A1 (fr) Connexion d'extremites de tubes, a douille de serrage.
FR2700740A1 (fr) Ensemble de jet pour lave-vitre de véhicule.
FR2468826A1 (fr) Raccord pour tuyau de transport de fluide
FR2675219A1 (fr) Dispositif de fixation destine a retenir en une position determinee une premiere piece sur une seconde piece.
EP0703372A1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement pour vis
EP1231422A1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2909143A1 (fr) Boulon aveugle de pre assemblage
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP1197707B1 (fr) Ensemble de deux conduits de gaz chauds raccordés au moyen d'un coupleur et procédé de raccordement
FR2708012A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une attache élastique de rail.
FR2788316A1 (fr) Ecrou borgne pour l'assemblage de deux pieces
FR2967707A1 (fr) Dispositif d’amenagement ou de reparation d’un conduit de piscine ou piece d'eau similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse