FR2773099A1 - Procede et dispositif pour realiser une ouverture rapide d'un emballage en materiau plastique - Google Patents

Procede et dispositif pour realiser une ouverture rapide d'un emballage en materiau plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2773099A1
FR2773099A1 FR9716758A FR9716758A FR2773099A1 FR 2773099 A1 FR2773099 A1 FR 2773099A1 FR 9716758 A FR9716758 A FR 9716758A FR 9716758 A FR9716758 A FR 9716758A FR 2773099 A1 FR2773099 A1 FR 2773099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
blades
lines
rupture
procedure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773099B1 (fr
Inventor
Stephane Labrue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716758A priority Critical patent/FR2773099B1/fr
Publication of FR2773099A1 publication Critical patent/FR2773099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773099B1 publication Critical patent/FR2773099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/02Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for perforating, scoring, slitting, or applying code or date marks on material prior to packaging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

Dispositif pour réaliser une ouverture rapide dans un emballage en un matériau plastique tel qu'un film thermoplastique. Ce dispositif comprend une table (1) munie d'un moyen (2 et 3) pour réaliser au moins une ligne de rupture sur au moins une face d'un emballage déjà en place ou tout le long de celui-ci, ainsi que des moyens pour faire avancer ledit emballage (5). Application à l'emballage de rouleaux.

Description

La présente invention est relative à un procédé et un dispositif pour réaliser une ouverture rapide d'un emballage en un matériau plastique, tel qu'un film thermoplastique.
L'ouverture d'un emballage réalisé notamment en un film thermoplastique, est toujours quelque chose de difficile, car le film étant serré contre l'objet emballé offre peu de prise. De plus l'utilisation d'un objet tranchant n'est pas recommandé, car on risque de détériorer l'objet ainsi emballé.
II a déjà été proposé d'incorporer ou inclure un fil en général de couleur dans une partie du film, une extrémité de ce fil dépassant de l'emballage: en tirant sur le fil, on déchire le film permettant ainsi de retirer l'emballage. Mais ce mode d'ouverture n'est pas toujours fiable car, d'une part, I'extrémité libre du fil n'est pas souvent aisée à saisir, et, d'autre part, le fil se rompt parfois avant même qu'une entaille dans le film a été réalisée. De plus, le coût n'est pas négligeable.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un procédé et un dispositif pour réaliser une ouverture rapide dans un emballage en un matériau plastique tel qu'un film thermoplastique, qui permet d'obvier aux inconvénients de l'art antérieur.
Un autre but de l'invention est de fournir un tel procédé et dispositif qui peut être réalisé et situé sur la chaîne d'emballage sans nécessité d'adaptation spécifique.
Ces buts ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un procédé pour réaliser une ouverture rapide dans un emballage en un matériau plastique tel qu'un film thermoplastique qui est caractérisé, selon la présente invention, par le fait que l'on crée au moins sur une face de cet emballage ou sur tout son long, au moins une ligne de rupture, I'emballage étant en place.
De préférence, on crée au moins sur une face de cet emballage ou sur tout son long, deux lignes de rupture qui peuvent être sensiblement parallèles.
Avantageusement, ces deux lignes de rupture sont reliées par exemple sensiblement en leur milieu, par une barrette fragilisée permettant un arrachage.
Le dispositif pour réaliser le procédé selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comprend notamment une table munie d'un moyen pour réaliser au moins une ligne de rupture sur au moins une face d'un emballage déjà en place ou tout le long de celui-ci, ainsi que des moyens pour faire avancer cet emballage.
Avantageusement, ce dispositif comprend un moyen pour réaliser deux lignes de rupture.
De préférence, le moyen pour réaliser les deux lignes de rupture est constitué par deux lames chauffantes, profilées et sensiblement parallèles.
Selon un mode de réalisation préféré, les deux lames ont leur bord découpé en pointillés de type crénelé.
Avantageusement, les deux lames sont reliées sensiblement en leur milieu par une barrette coupante.
Quant aux moyens pour faire avancer l'emballage, il peut être constitué par un convoyeur d'entraînement, I'emballage étant situé entre la table et ce convoyeur.
La description qui va suivre, et qui ne comporte aucun caractère limitatif, doit être lue en regard de la figure unique en annexe qui représente schématiquement une vue de côté du dispositif selon la présente invention.
Un dispositif pour réaliser une ouverture rapide dans un emballage en un matériau plastique tel qu'un film thermoplastique comprend notamment une table 1 munie d'un moyen pour réaliser deux lignes sensiblement parallèles soit sur au moins une face de l'emballage en place soit sur tout le long de celui-ci comme dans le cas d'un film thermoplastique enveloppant un rouleau, par exemple un rouleau de papier peint. II comprend également un moyen pour faire avancer l'emballage.
Le moyen pour réaliser les deux lignes sensiblement parallèles est constitué par deux lames 2 et 3 dont le profil est crénelé de façon à créer deux lignes de pointillés dans le film et qui sont chauffantes. Le chauffage de ces lames peut être réalisé par tout moyen connu de l'homme du métier. Elles sont disposées transversalement par rapport au sens d'avancement des rouleaux emballés 4, sens indiqué par la flèche F.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux lames 2 et 3 sont reliées par exemple sensiblement en leur milieu, par une barrette coupante (non représentée sur la figure).
Les moyens d'avancement comprennent, dans cet exemple de réalisation, d'une part, un convoyeur d'entraînement 5 situé au-dessus de la table 1 et, d'autre part, le dessus de la table 1: les rouleaux 4 sont situés et pressés entre le convoyeur 5 et la table 1. En faisant tourner le convoyeur 5, on fait rouler les rouleaux 4 sur la table 1, de telle sorte qu'ils passent sur les lames chauffantes 2 et 3 qui réalisent, du fait de la pression exercée par le convoyeur 5 et de la chaleur des lames, deux lignes de rupture parallèles.
Ainsi qu'aura pu le comprendre l'homme du métier, le présent dispositif permet de créer une bande limitée par des lignes de rupture : en saisissant
I'extrémité de cette bande, on peut arracher celle-ci, ce qui permet l'ouverture de l'emballage. Lorsque les deux lignes de rupture sont reliées par une ligne fragilisée c'est à partir de celle-ci qu'un utilisateur pourra arracher les deux demi-bandes ainsi créées pour ouvrir l'emballage.
Bien évidemment, la création d'une seule ligne de rupture sur un dispositif adapté selon la présente invention peut être suffisante pour permettre l'ouverture d'un emballage déjà en place.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser une ouverture rapide dans un emballage en un matériau plastique tel qu'un film thermoplastique, caractérisé par le fait que l'on crée au moins sur une face de cet emballage ou sur tout son long, au moins une ligne de rupture, I'emballage étant en place.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on crée au moins sur une face de cet emballage ou sur tout son long, deux lignes de rupture qui peuvent être sensiblement parallèles.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les deux lignes de rupture sont reliées par une barrette fragilisée.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les deux lignes de rupture sont reliées sensiblement en leur milieu.
5. Dispositif pour réaliser le procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comprend une table (1) munie d'un moyen pour réaliser au moins une ligne de rupture sur au moins une face d'un emballage déjà en place ou tout le long de celui-ci, ainsi que des moyens pour faire avancer ledit emballage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen pour réaliser deux lignes de rupture.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le moyen pour réaliser les deux lignes de rupture est constitué par deux lames (2 et 3), chauffantes, profilées et sensiblement parallèles.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les deux lames (2 et 3) ont leur bord découpé en pointillé de type crénelé.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les deux lames sont reliées par une barrette coupante.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les deux lames sont reliées sensiblement en leur milieu.
11. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens pour faire avancer l'emballage sont constitués d'une part, par un convoyeur d'entraînement (5), et, d'autre part, par le dessus de la table (1), I'emballage étant situé entre ladite table (1) et ledit convoyeur (5).
FR9716758A 1997-12-31 1997-12-31 Procede et dispositif pour realiser une ouverture rapide d'un emballage en materiau plastique Expired - Fee Related FR2773099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716758A FR2773099B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Procede et dispositif pour realiser une ouverture rapide d'un emballage en materiau plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716758A FR2773099B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Procede et dispositif pour realiser une ouverture rapide d'un emballage en materiau plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773099A1 true FR2773099A1 (fr) 1999-07-02
FR2773099B1 FR2773099B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9515347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716758A Expired - Fee Related FR2773099B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Procede et dispositif pour realiser une ouverture rapide d'un emballage en materiau plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773099B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2161444A5 (fr) * 1971-11-25 1973-07-06 Prodef

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2161444A5 (fr) * 1971-11-25 1973-07-06 Prodef

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773099B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051338B1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
FR2794433A1 (fr) Sachet plat, scelle
FR2623168A3 (fr) Emballage pour objets, en particulier parallelepipedique
FR2597441A1 (fr) Nouvel emballage de conditionnement a ouverture integrale, notamment pour produits alimentaires pateux
EP0748745A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sachet d'emballage en film mince
FR2773099A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une ouverture rapide d'un emballage en materiau plastique
EP2177446B1 (fr) Enveloppe étanche pour tube
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
FR2913000A1 (fr) Fermeture d'un sac
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
FR2742328A1 (fr) Cartouche d'essuie-mains plies et enchevetres, procede de fabrication d'une telle cartouche et dispositif de fabrication
EP2394806B1 (fr) Sac comportant une bande rapportée pour sa fermeture et dispositif de dépose d'une bande rapportée pour obtenir un sac selon l'invention
EP1808394A1 (fr) Dévidoir à glissière
FR2499837A3 (fr) Emballage formant applicateur pour produits cosmetiques
FR3093505A3 (fr) Emballage pour un produit alimentaire, en particulier un produit de confiserie
FR2760437A1 (fr) Corps pour envelopper un objet a conditionner
FR3053666A1 (fr) Sachet, bobine de film et produit conditionne a l'aide d'un tel sachet
FR2806059A1 (fr) Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage et d'une bavette anti-retour
FR2617808A1 (fr) Sac composite papier-plastique de grande contenance et deshabillable, et son application
EP3699123B1 (fr) Dispositif de distribution d'articles folies en rouleau
BE550773A (fr)
FR2637872A1 (fr) Portion de fromage preemballee
FR2819488A1 (fr) Sac en papier ou similaire, apte a etre referme apres ouverture
FR2897844A1 (fr) Procede de realisation d'une bande rapportee pour la fermeture d'un sac incorporant une bande d'arrachage
CH648526A5 (fr) Element pour maintenir tendu un vetement du genre chemise.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse