FR2772064A1 - Systeme de securite sur portes d'acces munies de dispositifs multipoints de fermeture - Google Patents

Systeme de securite sur portes d'acces munies de dispositifs multipoints de fermeture Download PDF

Info

Publication number
FR2772064A1
FR2772064A1 FR9704027A FR9704027A FR2772064A1 FR 2772064 A1 FR2772064 A1 FR 2772064A1 FR 9704027 A FR9704027 A FR 9704027A FR 9704027 A FR9704027 A FR 9704027A FR 2772064 A1 FR2772064 A1 FR 2772064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
plate
item
cam
bolts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9704027A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Andre Noel Massoulier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704027A priority Critical patent/FR2772064A1/fr
Publication of FR2772064A1 publication Critical patent/FR2772064A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/045Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with inclined surfaces, e.g. spiral or helicoidal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité sur portes d'accès munies de dispositifs multipoints. L'invention concerne un dispositif de sécurité consistant à maintenir les portes d'accès munies de dispositifs à 3 ou 5 points ou plus fermées même après agression sur la serrure. Le dispositif objet de l'invention consiste en un support rapporté sur la porte qui comprend un verrou poussé par ressort et guidé sur 2 axes.Ce verrou est muni de 2 dents en " sifflet " qui viennent verrouiller en position fermée les crémones haute et basse de fermeture de porte en s'insérant dans des encoches pratiquées dans celles-ci Ce verrou comprend une partie oblique destinée à recevoir la came montée sur le barillet de la serrure dès la rotation de celle-ci ce qui a pour effet de faire reculer le verrou libérant ainsi les crémones qui peuvent ainsi permettre l'ouverture de la porte. La came étant fixée dans l'axe du barillet de serrure, tombe à l'intérieur du local à protéger si il y a tentative d'effraction sur le barillet de serrure, empêchant ainsi le mouvement de recul du verrou qui maintien les crémones en position fermée.

Description

OBJET DE L'INVENTION :
Système de sécurité sur les portes d'accès équipées de dispositifs multipoints de fermeture commandés par une seule serrure.
DESCRIPTION DE L'INVENTION :
Les portes actuelles d'accès aux appartements , pavillons, villas , dîtes portes blindées à fermetures à 3 ou 5 points ou plus sont généralement conçues autour d'une seule et même serrure qui , transmettant la translation de son pêne par l'intermédiaire d'une crémone vers les parties hautes et basses de la porte verrouille celleci en 3 points au minimum (1 point haut, l point bas et le pêne de la serrure)
D'autres systèmes plus élaborés comportent 2pènes supplémentaires situés , I'un à mi-hauteur entre la partie haute de la porte et la serrure, l'autre à mi-hauteur entre la serrure et la partie basse de la porte. Ces dispositifs sont très répandus et fonctionnent parfaitement, cependant ils présentent un point faible risquant de provoquer de mauvaises surprises à leurs propriétaires, cette faiblesse étant la serrure qui à elle seule commande simultanément tous les points de verrouillage, car après avoir neutralisé cette serrure par quelque moyen que se soit tous les points de fermeture de la porte se trouvent libérés permettant ainsi l'ouverture de celleci ce qui en fait, pour une personne indélicate, munie d'une simple perceuse ou autre outil, ne pose pas plus de problèmes qu'une porte munies d'une simple serrure.
Le dispositif objet de l'invention supprime les faiblesses des systèmes actuels car, bien que n'utilisant également qu'une seule serrure, donc une seule clef, en cas de neutralisation de celle-ci seul le point de fermeture propre à la serrure est inactif, les autres points hauts, bas intermédiaires restent verrouillés en position fermées,rendant donc ainsi l'ouverture de la porte impossible.
De plus le dispositif objet de l'invention, , est adaptable sur pratiquement tous les systèmes existants de fermetures multipoints actuellement sur le marché et ce à très peu de frais.
Le dispositif objet de l'invention comprend : (voir figures I à 6 - Planches 34 à 4/4)
Un système de fermeture multipoints existant ou équivalant sur lequel les modifications suivantes sont réalisées:
Sur les crémones repères 1 & 2 (Fig, 4-Planche 2/4) : réalisation sur chacune des pièces d'une
encoche en sifflet
En bout du barillet de serrure repère 3 (Fig. 4-Planche 2/4) ,après avoir retiré sa protection
adjonction d'une came repère 4 (Fig.4-Planche 214)
Sur la porte à coté de la serrure proprement dite , montage du dispositif de verrouillage de
crémones.
Ce dispositif est constitué d'une pièce en profil U repère 5 (Fig. 5-Planche 3t4) entre les âmes duquel coulisse un verrou repère 6 (Fig.SPlanche 3/4) ce verrou est guidé par 2 axes repères 7 (Fig.4-
Planche 214) il est maintenu en appui sur les crémones par l'intermédiaire d'un ressort repère 8 monté autour d'un guide repère 9 (Fig.4plarche 2/4)
FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF :
Lorsque la serrure est déverrouillée, la crémone la crémone haute se trouve en position basse et , à l'inverse la crémone basse se trouve en position haute, le dispositif de verrouillage objet de l'invention est alors maintenu en appui sur les bords extérieurs de ces crémones par l'intermédiaire de son ressort (repère 8, Fig.4-Planche 2/4).
Après avoir donné un tour de clef; les crémones ont commencé leur translation , mais les encoches pratiquées dans celles-ci ne sont pas en face des dents du verrou et celui-ci est toujours en appui sur les bords de crémones.
Après avoir donné deux tour de clef; les crémones ont terminé leur translation et c'est alors que les encoches se trouvent en face des dents du verrou , dents qui viennent alors se positionner dans les dîtes encoches interdisant ainsi tout mouvement des crémones , ce qui fait que, même en détruisant complètement la serrure depuis l'extérieur de la porte, il n'est pas possible de déverrouiller les crémones et par voie de conséquence, il n'est pas possible d'ouvrir la porte qui reste maintenue fermée verrouillée par au minimum 2 ou 4 points.
Seule la came montée sur le barillet de la serrure peut déverrouiller les crémones dès que l'on commence à toumer la clef dans la serrure.
Cette came , de part sa fixation dans l'axe du barillet de la serrure ; fait que si celuici est forcé par percement, la came tombera ainsi à l'intérieur de la pièce protégée par la porte d'accès et que rien ne pourra débloquer le dispositif objet de l'invention.
Un gabarit personnalisé sera foumi avec chaque dispositif, ce gabarit est à l'usage du serrurier qui aurait à ouvrir une porte équipée d'un tel dispositif, suite , par exemple à une perte de clef d'un utilisateur d'une porte équipée d'un tel dispositif.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Dispositif sur les portes d'accés munies de dispositif de fermeture multipoints caractérisé par le fait qu'il ne peut être déverrouiller que par la came montée sur la serrure (repère 4 Fig.4 - Planche 2/4) laquelle came tombe à l'intérieur de la pièce à protéger en cas d'agression de la serrure interdisant ainsi le déverrouillage des crémones (repères 1 & 2 Fig.4 - Planche 2/4) 2 ) Dispositif selon la revendication l caractérisé en ce qu'il comporte un verrou (repère 6 Fig.4
    Planche 214) constitué de dents servant à immobiliser les crémones après fermeture complète de la serrure.
    3 ) Dispositif selon les revendications l & 2 caractérisé en ce qu'un ressort (repère 8 Fig .4 - Planche 2/4) vient pousser le verrou dans le but d'immobiliser les crémones 4 ) Dispositif selon la revendication l caractérisé par le fait qu'une came (repère 4 Fig.4 - Planche 2/4) est montée sur le barillet de la serrure 5 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le verrou de blocage des crémones (repère 6 Fig.4 - Planche 214) en comprimant le ressort (repère 8 Fig .4 - Planche 2/4) libère ainsi les crémones autorisant l'ouverture normale de la porte.
    6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les différents composants constituant le dispositif objet de l'invention sont assemblés sur une pièce en profil U (repère 5 Planche 3/4) 7 ) Dispositif selon revendication 6 caractérisé en ce que la pièce en profil U (repère 5 Planche 3/4) est équipée de 2 axes de guidage (repère 7 Fig.4 - Planche 2/4 ) destinés à guider le verrou (repère 6 Fig.4 - Planche 2/4)
FR9704027A 1997-03-27 1997-03-27 Systeme de securite sur portes d'acces munies de dispositifs multipoints de fermeture Withdrawn FR2772064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704027A FR2772064A1 (fr) 1997-03-27 1997-03-27 Systeme de securite sur portes d'acces munies de dispositifs multipoints de fermeture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704027A FR2772064A1 (fr) 1997-03-27 1997-03-27 Systeme de securite sur portes d'acces munies de dispositifs multipoints de fermeture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2772064A1 true FR2772064A1 (fr) 1999-06-11

Family

ID=9505448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704027A Withdrawn FR2772064A1 (fr) 1997-03-27 1997-03-27 Systeme de securite sur portes d'acces munies de dispositifs multipoints de fermeture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772064A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220259902A1 (en) * 2021-02-16 2022-08-18 Lear Corporation Modular attachment mechanism and method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE645084C (de) * 1935-08-25 1937-05-21 Julius Dorneth Selbsttaetige Verriegelungsvorrichtung fuer mit Riegelstangen ausgeruestete Schloesser
EP0173987A1 (fr) * 1984-09-07 1986-03-12 HÖRMANN KG Freisen Serrure complémentaire pour portes avec système de fermeture de sécurité
EP0333588A1 (fr) * 1988-03-16 1989-09-20 Alain Surzur Verrou automatique de condamnation et de sécurité

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE645084C (de) * 1935-08-25 1937-05-21 Julius Dorneth Selbsttaetige Verriegelungsvorrichtung fuer mit Riegelstangen ausgeruestete Schloesser
EP0173987A1 (fr) * 1984-09-07 1986-03-12 HÖRMANN KG Freisen Serrure complémentaire pour portes avec système de fermeture de sécurité
EP0333588A1 (fr) * 1988-03-16 1989-09-20 Alain Surzur Verrou automatique de condamnation et de sécurité

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220259902A1 (en) * 2021-02-16 2022-08-18 Lear Corporation Modular attachment mechanism and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5388435A (en) Lock
US6018968A (en) Locking apparatus
US4399672A (en) Auxiliary security lock assembly for a door
US3599453A (en) Security lock
CA2275582A1 (fr) Systeme de fermeture de securite pour porte
US4605251A (en) Door lock
US6553798B1 (en) Door block for container
US11624203B2 (en) Device for securing deadbolt latch
US5984387A (en) Portable lock
US4286814A (en) Universally pivotal padlock and staple shielding hasp
US5447345A (en) Security bar
ES2196567T3 (es) Un dispositivo de bloqueo.
US6327878B1 (en) Portable security device
FR2772064A1 (fr) Systeme de securite sur portes d'acces munies de dispositifs multipoints de fermeture
AU668531B1 (en) Door locking mechanism
US7232163B2 (en) Sliding door lock
JP2002097830A (ja) 防護カバー付き錠前装置
AU593996B2 (en) Combined lock and door restraint
GB2041437A (en) Hasp door latch
US5673951A (en) Security device
JP3354772B2 (ja) 扉の係止装置
KR200198740Y1 (ko) 미닫이 창호의 자동 잠금장치
KR900006926Y1 (ko) 샷터문의 자물쇠 장치
AU653062B2 (en) A lock
GB2130634A (en) Apparatus for preventing unauthorised entry through a door

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse