FR2771026A1 - Element destine a assurer la retention d'eau au sein d'un recipient - Google Patents

Element destine a assurer la retention d'eau au sein d'un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2771026A1
FR2771026A1 FR9714526A FR9714526A FR2771026A1 FR 2771026 A1 FR2771026 A1 FR 2771026A1 FR 9714526 A FR9714526 A FR 9714526A FR 9714526 A FR9714526 A FR 9714526A FR 2771026 A1 FR2771026 A1 FR 2771026A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peat
container
composition
lime
group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9714526A
Other languages
English (en)
Inventor
J Christian Neuschwander
Christian Bourdin
Andre Aparicio
Alain Rodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A2C SARL
Original Assignee
A2C SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A2C SARL filed Critical A2C SARL
Priority to FR9714526A priority Critical patent/FR2771026A1/fr
Publication of FR2771026A1 publication Critical patent/FR2771026A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/20Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material
    • A01G24/28Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor based on or containing natural organic material containing peat, moss or sphagnum

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Cet élément destiné à assurer la rétention de l'eau, notamment au sein d'un récipient, est réalisé à partir d'une composition à base de tourbe et d'au moins un agent liant choisi dans le groupe comprenant le ciment et la chaux ou un mélange des deux. Application : récipients et pots pour végétaux.

Description

ELEMENT DESTINE A ASSURER LA RE.TENTION D'EAU AU SEIN D'UN RECIPIENT,
L'invention se rapporte à un élément destiné à assurer la rétention d'eau, notamment au sein d'un récipient.
Les plantes et autres végétaux en pots nécessitent un arrosage fréquent aussi bien pendant la période de croissance qu'ensuite, pour les maintenir en vie.
Pour diminuer la fréquence d'arrosage, il est connu d'utiliser des pots à réserve d'eau.
Ce type de pot présente l'inconvénient d'être non seulement encombrant puisqu'il nécessite la mise en place d'un compartiment spécifique, mais également lourd, du fait de la masse supplémentaire de la réserve d'eau, donc difficile à déplacer. Par ailleurs, ce type de récipient favorise le pourrissement des racines des plantes qu'il reçoit.
I1 est également connu d'utiliser des pots présentant une certaine capacité de rétention d'eau.
Dans le document FR-A-2 717 510, on a par exemple proposé un pot pour plantes comprenant un mélange de déchets de journaux, de tourbe et d'un engrais organique. Les déchets de journaux sont utilisés en tant qu'agents liants et doivent être préalablement découpés avant d'être mélangés avec les autres constituants. En d'autres termes, le procédé de fabrication de ce type de pot est relativement long et onéreux du fait de la multiplication du nombre de constituants, et d'étapes en vue de sa réalisation.
En outre, même s'il est connu que la tourbe naturelle présente un pouvoir de rétention d'eau intéressant (voir notamment le document JP-A-61056024), son efficacité est nettement diminuée lorsqu'elle est combinée avec un agent liant à base de lignine et de cellulose, tel que des déchets papiers. Enfin, le type de pot décrit dans ces documents a pour principale finalité le bouturage, présente des parois non rigides, et dès lors, insusceptible d'être utilisé en tant que pot ou récipient de type traditionnel.
L'invention vise donc à résoudre les problèmes précédemment évoqués et propose un produit peu onéreux, à capacité de rétention d'eau fortement améliorée, et susceptible d'être décliné selon une grande variété de dimensions.
Pour ce faire, l'invention propose un élément destiné à assurer la rétention de l'eau notamment au sein d'un récipient.
Cet élément se caractérise en ce qu'il est constitué d'une composition à base de tourbe et d'au moins un agent liant choisi dans le groupe comprenant le ciment et la chaux.
En d'autres termes, l'invention réside dans la combinaison de la tourbe et d'un agent liant, qui permet tout à la fois de conférer la rigidité et la résistance mécanique nécessaires, et une capacité de rétention d'eau.
Cette double sélection permet de façon tout à fait surprenante d'obtenir un élément dont la capacité à assurer la rétention de l'eau est fortement améliorée. En outre, l'élément caractéristique de l'invention présente un coût de fabrication nettement diminué, puisqu'il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre des déchets de papier préalablement découpés mais des agents liants spécifiques, peu onéreux, utilisables en l'état.
Selon l'invention, l'agent liant est seulement constitué de chaux ou de ciment, ou est composé d'un mélange de chaux et de ciment.
La tourbe mise en oeuvre est de la tourbe naturelle ou de la tourbe blonde. Par tourbe blonde, on désigne de manière connue, une tourbe constituée d'un mélange de vase et de décomposition de roseaux ou de végétaux, notamment de la sphaigne
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite composition est avantageusement teinte dans la masse par un agent colorant. En pratique, on utilise du sulfate de fer, de cuivre, d'aluminium, ainsi que les colorants traditionnellement mis en oeuvre pour les chaux et ciments.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, cet élément est obtenu par moulage.
De même, pour maintenir une température souhaitée à l'intérieur du récipient constitué à partir d'éléments conformes à l'invention, supérieure à la température extérieure, la composition comprend également un isolant thermique. En pratique, on utilise de la vermiculite, des pouzzolanes naturelles, et de manière plus générale, tout matériau isolant thermique.
L'invention se rapporte également à un récipient pour végétaux, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une composition à base de tourbe et d'au moins un agent liant choisi dans le groupe comprenant le ciment et la chaux.
Comme précédemment, la tourbe est de la tourbe naturelle ou de la tourbe blonde.
De même que précédemment, le récipient peut comprendre en outre un agent isolant thermique et peut être obtenu par moulage.
L'invention se rapporte enfin à une briquette destinée à être mise en place au sein d'un récipient pour végétaux, constituée d'un composition à base de tourbe et d'au moins un agent liant choisi dans le groupe comprenant les ciments et la chaux.
Dans ce cas, la briquette est obtenue par briquetage et peut comprendre en outre un isolant thermique.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif.
EXEMPLE- I
Pour la préparation d'un récipient pour végétaux, on prépare un mélange comprenant en volume: .3 3 volumes de tourbe blonde;
.3 3 volumes de vermiculite;
.2 2 volumes de ciment;
.3 3 volumes d'eau.
En fonction des résistances mécaniques souhaitées, différents types de ciment peuvent être mis en oeuvre, tel que par exemple:
CPA 32,5 R; 42,5 R; 52,5 R
CPJ 32,5 R; 42,5 R; 52,5 R
Pour des raisons de coloration du produit final, il est préférable d'utiliser du ciment blanc.
Avantageusement, des adjuvants propres à accélérer la prise du ciment sont rajoutées à la composition de base. Ces adjuvants peuvent être les suivants:
accélérateur de prise et de durcissement, tel que par exemple commercialisé sous la marque déposée ISORAPID AC3, et ce à raison de 1 litre pour 50 kg de ciment;
plastifiant réducteur d'eau, tel que par exemple commercialisé sous la marque déposée SIKAMENT FF86, et ce à raison d'un demi litre pour 50 kg de ciment;
des fibres synthétiques, à raison de 100 grammes pour 50 kg de ciment, destinées à éviter les craquelures et limiter les fissures inhérentes au phénomène de retrait, et susceptibles d'augmenter la résistance aux chocs du produit fini ainsi que son imperméabilisation; ces fibres sont typiquement réalisées en polypropylène, et disponibles par exemple sous la marque déposée SIKA CRACKSTOP.
Par ailleurs, il convient de noter que la vermiculite peut être remplacée par du sable.
Cependant, elle offre l'avantage d'alléger de manière significative le récipient obtenu, sans obérer sa résistance mécanique.
Le mélange ainsi réalisé est introduit dans un moule de forme appropriée, correspondant à la forme souhaitée du récipient.
Le démoulage est réalisé typiquement douze heures après, et le récipient est soumis à une phase de séchage voisine de 28 jours.
Le récipient alors obtenu subit une phase de brossage, destinée d'une part, à éliminer le laitier afin d'optimiser les capacités de rétention d'eau, et d'autre part, de lui conférer un aspect extérieur plus esthétique.
Le récipient ainsi obtenu présente d'excellentes qualités de rétention de l'eau, peut être de formes et de dimensions multiples.
EXEMPLE-2
On fabrique des briquettes en préparant le mélange comprenant en volume:
3 volumes de tourbe blonde;
. 3 volumes de vermiculite;
1,5 volume de ciment;
1,5 volume de chaux naturelle;
. 3 volumes d'eau.
Les briquettes ainsi obtenues peuvent être mises en place au niveau d'un récipient ou pot traditionnel, soit au fond, soit appliquées contre les faces latérales. Elles confèrent alors au récipient ainsi équipé, d'excellentes propriétés de rétention de l'eau, permettant d'espacer les arrosages.
EXEMPLE-3
On met en oeuvre le mélange en volume suivant:
3 volumes de tourbe blonde;
. 3 volumes de vermiculite;
4 volumes de chaux naturelle;
4 volumes d'eau.
On réalise ainsi indifféremment un récipient ou des briquettes, présentant également une très grande capacité de rétention d'eau.
La vermiculite mise en oeuvre peut également être remplacée totalement ou partiellement, par des pouzzolanes, et ce en égale proportion.
La chaux naturelle, par exemple de type BALTAZAR, peut être remplacée par de la chaux artificielle.
Enfin, et comme déjà dit, le mélange, et donc les produits finaux, peuvent être teints, soit à l'aide de sulfate de fer, de cuivre ou d'aluminium, soit à l'aide des colorants traditionnels connus pour les ciments et la chaux.
L'invention présente donc un grand nombre d'avantages, et notamment celui de proposer un élément comprenant un nombre restreint de constituants, lesquels en combinaison, wettent d'obtenir une amélioration importante de la capacité à la rétention d'eau.
En outre, l'élément de l'invention peut être utilisé pour fabriquer des pots et autres récipients pour végétaux et des briquettes, destinées à être mises en place dans des récipients traditionnels.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Elément destiné à assurer la rétention de l'eau, notamment au sein d'un récipient, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'une composition à base de tourbe et d'au moins un agent liant choisi dans le groupe comprenant le ciment et la chaux ou un mélange des deux.
2/ Elément destiné à assurer la rétention d'eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tourbe est choisie dans le groupe comprenant la tourbe naturelle et la tourbe blonde, notamment de sphaigne.
3/ Elément destiné à assurer la rétention d'eau selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la composition comprend en outre un isolant thermique, notamment de la vesmiculite et/ou des pouzzolanes.
4/ Elément destiné à assurer la rétention d'eau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la composition est teinte dans la masse par un agent colorant, notamment choisi dans le groupe comprenant le sulfate de fer, le sulfate de cuivre, le sulfate d'aluminium, et les colorants traditionnels des ciments et de la chaux..
5/ Elément selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition comprend en outre:
un accélérateur de prise du ciment;
un plastifiant réducteur d'eau;
des fibres synthétiques, notamment en polypropylène.
6/ Briquette destinée à être mise en place au sein d'un récipient pour végétaux, caractérisée en en ce qu'elle est constituée d'un élément conforme à l'une des revendications 1 à 5.
7/ Récipient pour végétaux, caractérisé en en ce qu'il est constitué d'une composition à base de tourbe et d'au moins un agent liant choisi dans le groupe comprenant le ciment et la chaux ou un mélange des deux.
8/ Récipient selon la revendication 7, caractérisé en ce que la tourbe est choisie dans le groupe comprenant la tourbe naturelle et la tourbe blonde, notamment de sphaigne.
9/ Récipient selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé:
en ce que la composition qui le constitue comprend en outre un isolant thermique, notamment de la vermiculite et/ou des pouzzolanes,
en ce que la composition est teinte dans la masse par un agent colorant, notamment choisi dans le groupe comprenant le sulfate de fer, le sulfate de cuivre, le sulfate d'aluminium, et les colorants traditionnels des ciments et de la chaux..
10/ Récipient selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il est obtenu par moulage.
FR9714526A 1997-11-14 1997-11-14 Element destine a assurer la retention d'eau au sein d'un recipient Pending FR2771026A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714526A FR2771026A1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Element destine a assurer la retention d'eau au sein d'un recipient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714526A FR2771026A1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Element destine a assurer la retention d'eau au sein d'un recipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2771026A1 true FR2771026A1 (fr) 1999-05-21

Family

ID=9513550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714526A Pending FR2771026A1 (fr) 1997-11-14 1997-11-14 Element destine a assurer la retention d'eau au sein d'un recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771026A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016015741A1 (fr) * 2014-07-28 2016-02-04 Jowat Ag Procédé pour rendre exploitable une tourbe en fines particules

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429952A (fr) * 1965-04-14 1966-02-25 Me Kox Ind Briquettes pour faire pousser des plantes, fleurs et légumes
FR2099177A5 (en) * 1970-06-18 1972-03-10 Grace W R Ltd Synthetic soil substrate - from compressed peat moss/ vermiculite mixtures
US3656930A (en) * 1970-09-22 1972-04-18 Bord Na Mona Moss peat cake for horticulture
US3883989A (en) * 1972-02-02 1975-05-20 Jiffy Products Int Ltd Expandable shape-retaining peat moss briquettes and method of producing same
GB1409791A (en) * 1972-01-15 1975-10-15 Fisons Ltd Plant growth package
DE2530683A1 (de) * 1974-07-10 1976-01-29 Tarvas Rehu Oy Verfahren zur herstellung kohaerenter torfplatten, insbesondere als substrate fuer saatgut, das zum keimen gebracht werden soll, und pflanzen
JPS6156024A (ja) 1984-08-24 1986-03-20 井関農機株式会社 育苗器
WO1989011461A1 (fr) * 1988-05-24 1989-11-30 Pedersen, Johannes Procede et agent de liaison pour fabriquer des blocs, notamment des blocs de substrat de croissance, de substance vegetale comprimee
WO1991013845A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-19 Hasselfors Garden Ab Substrats de tourbe pour les plantes
FR2717510A1 (fr) 1994-03-18 1995-09-22 Pouget Robert Dégarnisseuse du ballast situé sous les voies ferrées.
DE19611333A1 (de) * 1996-03-22 1997-09-25 Florapor Gmbh & Co Kg Substrat zum Ankeimen und/oder Aufziehen von Pflanzen, und Verfahren zu seiner Herstellung

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429952A (fr) * 1965-04-14 1966-02-25 Me Kox Ind Briquettes pour faire pousser des plantes, fleurs et légumes
FR2099177A5 (en) * 1970-06-18 1972-03-10 Grace W R Ltd Synthetic soil substrate - from compressed peat moss/ vermiculite mixtures
US3656930A (en) * 1970-09-22 1972-04-18 Bord Na Mona Moss peat cake for horticulture
GB1409791A (en) * 1972-01-15 1975-10-15 Fisons Ltd Plant growth package
US3883989A (en) * 1972-02-02 1975-05-20 Jiffy Products Int Ltd Expandable shape-retaining peat moss briquettes and method of producing same
DE2530683A1 (de) * 1974-07-10 1976-01-29 Tarvas Rehu Oy Verfahren zur herstellung kohaerenter torfplatten, insbesondere als substrate fuer saatgut, das zum keimen gebracht werden soll, und pflanzen
JPS6156024A (ja) 1984-08-24 1986-03-20 井関農機株式会社 育苗器
WO1989011461A1 (fr) * 1988-05-24 1989-11-30 Pedersen, Johannes Procede et agent de liaison pour fabriquer des blocs, notamment des blocs de substrat de croissance, de substance vegetale comprimee
WO1991013845A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-19 Hasselfors Garden Ab Substrats de tourbe pour les plantes
FR2717510A1 (fr) 1994-03-18 1995-09-22 Pouget Robert Dégarnisseuse du ballast situé sous les voies ferrées.
DE19611333A1 (de) * 1996-03-22 1997-09-25 Florapor Gmbh & Co Kg Substrat zum Ankeimen und/oder Aufziehen von Pflanzen, und Verfahren zu seiner Herstellung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016015741A1 (fr) * 2014-07-28 2016-02-04 Jowat Ag Procédé pour rendre exploitable une tourbe en fines particules
EA033105B1 (ru) * 2014-07-28 2019-08-30 Йоват Аг Способ применения тонкодисперсного торфа

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2263985B1 (fr) Matériau composite de construction incorporant de la chenevotte de chanvre
EP2425948A2 (fr) Béton garni d'une plante
FR2771026A1 (fr) Element destine a assurer la retention d'eau au sein d'un recipient
CN105198325A (zh) 一种干粉石桦奴的饰面材料配方
EP2896604A1 (fr) Nouveau perfectionnement à un procédé de fabrication d'au moins un mur vertical à base de terre
CA3151582A1 (fr) Fabrication additive d'elements de construction en beton
CN113213809B (zh) 一种雕塑材料及其配置方法以及应用
Radhakrishnan et al. Eco friendly materials used in traditional buildings of Chettinadu in Tamil Nadu, India
FR2643363A1 (fr) Procede de traitement de la chenevotte tiree d'un chanvre monoique en vue de l'obtention d'agregats durcis utilisables comme isolant ou comme charge dans la confection d'un beton, et beton obtenu par ce procede
EP0774892B1 (fr) Gobetage pour la culture de champignons, son procede de preparation et procede de culture de champignons
FR1465637A (fr) Dalles préfabriquées
FR2599663A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques notamment pour l'isolation acoustique renfermant des fibres minerales et de la perlite expansee et plaques ainsi obtenues
US20120256340A1 (en) Anthropic stone materials and mixes and methods for making same
CA1073482A (fr) Pierre synthetique pour sculpture
FR2718736A1 (fr) Pâte d'un ligno-cellulo-sulfoaluminate de calcium particulier, composition la contenant et utilisation de cette pâte et de cette composition en tant que matériau de construction.
CN201908414U (zh) 一种新型人造砂岩石
BE532740A (fr)
CN2190036Y (zh) 中空加填注铸盆景
FR2479182A1 (fr) Procede d'elaboration de parements de revetement pour les elements de construction, ainsi que les elements de construction obtenus par application de ce procede
CN117800638A (zh) 可移动式轻质植生混凝土及制备方法、填隙基质、表层覆盖基质
US1130223A (en) Artificial stone.
KR20150008672A (ko) 친환경 하천호안 생태블록 및 그의 제조방법
FR2743282A1 (fr) Vase a fleurs a double paroi garnie d'une matiere de lestage
CN101307637A (zh) 一种免装饰外墙砖
JP3072003U (ja) 自然石を使用した花器