FR2770826A1 - Pale de rotor a volet orientable - Google Patents
Pale de rotor a volet orientable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2770826A1 FR2770826A1 FR9714036A FR9714036A FR2770826A1 FR 2770826 A1 FR2770826 A1 FR 2770826A1 FR 9714036 A FR9714036 A FR 9714036A FR 9714036 A FR9714036 A FR 9714036A FR 2770826 A1 FR2770826 A1 FR 2770826A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- blade
- flap
- motor
- axis
- pivoting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B64—AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
- B64C—AEROPLANES; HELICOPTERS
- B64C27/00—Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
- B64C27/54—Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement
- B64C27/58—Transmitting means, e.g. interrelated with initiating means or means acting on blades
- B64C27/59—Transmitting means, e.g. interrelated with initiating means or means acting on blades mechanical
- B64C27/615—Transmitting means, e.g. interrelated with initiating means or means acting on blades mechanical including flaps mounted on blades
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B64—AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
- B64C—AEROPLANES; HELICOPTERS
- B64C27/00—Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
- B64C27/54—Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement
- B64C27/72—Means acting on blades
- B64C2027/7205—Means acting on blades on each blade individually, e.g. individual blade control [IBC]
- B64C2027/7261—Means acting on blades on each blade individually, e.g. individual blade control [IBC] with flaps
- B64C2027/7266—Means acting on blades on each blade individually, e.g. individual blade control [IBC] with flaps actuated by actuators
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T50/00—Aeronautics or air transport
- Y02T50/30—Wing lift efficiency
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Air-Flow Control Members (AREA)
Abstract
La pale (1) comprend au moins un volet (6) orientable de bord de fuite, pivotant sur la pale (1) autour d'un axe (A-A) orienté sensiblement selon l'envergure de la pale (1) et du volet (6), l'orientation du volet (6) étant commandée par un dispositif de manoeuvre (14) monté sur la pale (1) et comprenant un actionneur (16). L'actionneur (16) comprend un premier moteur (27) rotatif, dont le régime de rotation correspond à une fréquence des pivotements du volet (6), et un second moteur rotatif (32) qui déplace l'un par rapport à l'autre deux excentriques montés en série autour de l'arbre (28) du premier moteur (27), le second moteur (32) tournant avec l'un des excentriques, et une bague (24) libre en rotation autour des excentriques est animée de mouvements transmis par une transmission (17) à bras flexible (18) au volet (6). On dissocie ainsi les commandes en fréquence et en amplitude des pivotements du volet (6). Application en particulier aux pales de rotor principal d'hélicoptère.
Description
"PALE DE ROTOR A VOLET ORIENTABLE"
L'invention concerne une pale de rotor de giravion, en particulier de rotor principal, notamment d'hélicoptère.
L'invention concerne une pale de rotor de giravion, en particulier de rotor principal, notamment d'hélicoptère.
Pour améliorer les performances aérodynamiques d'un rotor principal d'hélicoptère, et/ou réduire le niveau vibratoire des pales d'un tel rotor, et/ou le bruit émis par les pales d'un rotor en rotation, il a déja été proposé de superposer, à la commande classique de pas cyclique des pales, nécessaire au contrôle d'un rotor principal d'hélicoptère et au pilotage de l'hélicoptère, une commande multicyclique, à une fréquence multiple de la fréquence de rotation du rotor.
Mais une commande multicyclique nécessite de modifier substantiellement la structure et le fonctionnement des dispositifs classiques à plateaux cycliques, dont sont équipés pratiquement tous les hélicoptères pour les commandes des pas collectif et cyclique des pales.
Le problème à la base de l'invention est de proposer une pale perfectionnée, destinée à l'équipement en particulier de rotors principaux d'hélicoptères, et permettant de procurer à ces rotors sensiblement les mêmes avantages qu'une commande de pas multicyclique, sans nécessiter de modification de la structure et du mode de fonctionnement d'un dispositif classique de commande de pas à plateaux cycliques.
D'une manière générale, un but de l'invention est de proposer une pale perfectionnée permettant d'améliorer les performances aérodynamiques du rotor, de réduire son niveau vibratoire et/ou le bruit émis, et qui convienne mieux aux diverses exigences de la pratique que les pales actuellement connues pour l'équipement de rotors principaux d'hélicoptères.
A cet effet, la pale selon l'invention se caractérise en ce qu'elle comprend au moins un volet orientable, ou braquable, de bord de fuite, le volet étant monté pivotant sur la pale, et plus précisément dans une partie de pale voisine du bord de fuite de la pale, autour d'au moins un axe orienté sensiblement selon l'envergure de la pale et du volet, l'orientation du volet étant commandée par un dispositif de manoeuvre, monté sur la pale, et comprenant au moins un actionneur.
Ainsi, par la commande appropriée de l'actionneur, et sans solliciter le dispositif à plateaux cycliques, on peut braquer le volet, qui est alors actif, en lui donnant une orientation désirée, par rapport à la pale, cette orientation pouvant être variable en fonction de nombreux paramètres, tels que la position azimutale de la pale autour de l'axe du rotor, sa vitesse de rotation, ses mouvements angulaires en pas, battement et/ou tralnée, etc ...
Lorsque l'actionneur est hors fonction, le volet est passif et ne perturbe pas de manière désavantageuse le fonctionnement de la pale lorsque le profil aérodynamique du volet s'intègre dans celui de la pale.
Avantageusement, l'actionneur comprend au moins un premier moteur rotatif, de préférence électrique, mais pouvant également être d'une autre nature, et tournant à un régime de rotation correspondant à la fréquence désirée des pivotements du volet en cas de commande monofréquentielle, le régime de rotation du moteur étant de préférence réglable dans une plage de régime correspondant à une plage de fréquence des pivotements du volet, afin d'optimiser le fonctionnement du volet, sans limitation de plage de fréquence.
Compte tenu de la forme des profils aérodynamiques des pales de rotor, d'une part, et, d'autre part, de l'encombrement des moteurs utilisables comme actionneur d'un volet braquable de bord de fuite, et afin de ne pas trop perturber l'équilibre dynamique de la pale, on comprend que tout actionneur d'un dispositif de manoeuvre d'un volet braquable de bord de fuite sera avantageusement logé dans la partie du profil aérodynamique de la pale qui présente la plus grande épaisseur, c'est-à-dire à proximité de l'axe de vrillage et de l'axe de changement de pas, qui s'étendent sensiblement au quart avant de la corde de la pale. De manière avantageuse, le positionnement de l'actionneur et, d'une manière générale, des différents composants du dispositif de manoeuvre selon la corde de la pale permet de participer à l'ajustement du centrage en corde de la pale.
De ce fait, le dispositif de manoeuvre comprend, entre le volet et au moins un actionneur, une transmission qui, selon une réalisation avantageuse de l'invention, comprend au moins un bras flexible, solidaire du volet, et dont la flexion, entraînant le pivotement du volet, est commandée par au moins un levier sollicité par au moins une bielle animée d'un mouvement sensiblement alternatif à partir dudit actionneur.
Avantageusement au plan de la sécurité, le bras flexible, de préférence réalisé sous la forme d'une lame souple, présente une raideur propre suffisante pour ramener le volet en position neutre par rapport à la pale, en cas de panne du dispositif de manoeuvre ou d'arrêt du ou des actionneurs du dispositif de manoeuvre, et/ou pour amortir les mouvements du volet provoqués par une surcharge aérodynamique sur le volet.
Dans une forme de réalisation de structure simple, efficace et peu encombrante, le levier est solidaire en rotation du bras flexible sur une articulation à pivot sur la pale, autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de pivotement du volet, le levier étant également articulé sur la bielle, au moins à pivotement autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de l'articulation à pivot du bras flexible sur la pale.
Dans ce cas, afin de compenser le raccourcissement du bras flexible dû à sa flexion, lors d'une commande en pivotement du volet, l'articulation à pivot du bras flexible sur la pale autorise un petit déplacement, sensiblement suivant l'axe longitudinal du bras flexible, et, avantageu sement, ladite articulation à pivot comporte au moins un palier élastomérique, qui autorise ce petit déplacement, par déformation d'une ou plusieurs parties en élatomère constituant ce palier.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de la pale conforme à l'invention, le dispositif de manoeuvre du volet comprend des moyens de dissociation entre les commandes en fréquence et en amplitude des pivotements de ce volet. On peut ainsi optimiser les pivotements du volet séparément en fréquence, d'une part, et, d'autre part, en amplitude.
Dans une forme de réalisation avantageusement simple, compacte et facile à commander, le dispositif de manoeuvre comprend, à cet effet, deux excentriques en série le second autour du premier, et dont le premier excentrique est entraîné par un premier moteur rotatif en rotation autour de l'axe du premier moteur, à un régime de rotation correspondant à la fréquence désirée ou de base des pivotements du volet, et dont le second excentrique est centré sur l'axe du premier excentrique et commandé en position angulaire par rapport au premier excentrique et autour de l'axe de ce dernier, pour la commande en amplitude des pivotements du volet, par au moins un second moteur rotatif, solidaire en rotation du premier excentrique autour de l'axe du premier moteur, une bague étant montée libre en rotation sur le second excentrique, et reliée au volet par une transmission transformant les déplacements de la bague par les excentriques en pivotements du volet, avec une amplitude fonction des excentricités et de la position relative des deux excentriques commandée par le second moteur. L'attelage mobile constitué des deux excentriques, du deuxième moteur de commande en amplitude, et de la bague extérieure, est monté sur deux paliers, lisses ou à roulements, suivant l'axe du premier moteur. De préférence, la transmission entre la bague et le volet est une transmission à bras flexible selon l'invention, telle que présentée ci-dessus.
Avantageusement, le second moteur rotatif est un moteur électrique alimenté en courant par un collecteur rotatif monté autour de l'arbre de sortie du premier moteur, ou axe de l'attelage mobile.
Ce second moteur peut être un moteur pas à pas asservi en position, de sorte à commander les pivotements du volet avec une amplitude variable par échelons sur un tour du rotor, mais il est également possible que ce second moteur soit un moteur verrouillable, si les pivotements du volet doivent être commandés avec une amplitude constante.
En variante, le premier moteur peut entraîner le premier excentrique avec une vitesse de rotation correspondant à la fréquence de base des pivotements du volet, et le second excentrique peut être commandé en rotation par le second moteur asservi en rotation à une vitesse correspondant à une fréquence différente de la fréquence de base, de sorte à transmettre au volet une commande de pivotement multifréquentielle, notamment bi-fréquentielle, à amplitude variable en continu.
Pour faciliter l'implantation dans la pale, le dispositif de manoeuvre est avantageusement un ensemble modulaire logé dans un caisson de la pale et supporté dans ce caisson, au droit sensiblement de la partie centrale du volet selon son envergure, par au moins un support s'étendant avantageusement sensiblement dans la direction de la corde de la pale.
Il est alors avantageux que le support comprenne au moins une traverse, agencée comme une nervure transversale, et ayant au moins en partie la forme du profil de la pale, et participant au cloisonnement structural de la pale en étant fixé aux revêtements d'extrados et d'intrados de la pale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-dessous, à titre non limitatif, d'un exemple de réalisation décrit en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en plan d'une partie de pale incorporant un volet braquable et son dispositif de manoeuvre,
- la figure 2 est une coupe transversale de la pale de la figure 1 et de son volet et représentant schématiquement en élévation latérale le dispositif de manoeuvre,
- la figure 3 est une vue partielle schématique en partie en coupe et en partie en plan de l'ensemble des actionneurs et des moyens de dissociation entre la commande en fréquence et la commande en amplitude du dispositif de manoeuvre des figures 1 et 2, et
- les figures 3a et 3b sont des vues schématiques en élévation latérale de deux positions caractéristiques des deux excentriques et de la bague du mécanisme de la figure 3.
- la figure 1 est une vue schématique en plan d'une partie de pale incorporant un volet braquable et son dispositif de manoeuvre,
- la figure 2 est une coupe transversale de la pale de la figure 1 et de son volet et représentant schématiquement en élévation latérale le dispositif de manoeuvre,
- la figure 3 est une vue partielle schématique en partie en coupe et en partie en plan de l'ensemble des actionneurs et des moyens de dissociation entre la commande en fréquence et la commande en amplitude du dispositif de manoeuvre des figures 1 et 2, et
- les figures 3a et 3b sont des vues schématiques en élévation latérale de deux positions caractéristiques des deux excentriques et de la bague du mécanisme de la figure 3.
La figure 1 représente une portion de pale 1, considérée selon l'envergure, dans sa partie courante à proximité du bout de pale, entre son bord d'attaque 2 et son bord de fuite 3. Dans cette portion, la section courante de la pale 1 présente un profil aérodynamique représenté sur la figure 2 et délimité entre les revêtements d'extrados 4 et d'intrados 5 de la pale 1.
La pale 1 est équipée d'un volet 6 de bord de fuite, ayant un profil aérodynamique qui s'intègre à celui de la pale 1, de sorte qu'en position neutre du volet 6 par rapport à la pale 1, comme représenté sur la figure 2, le bord de fuite 7 et les revêtements d'extrados 8 et d'intrados 9 du volet 6 sont dans le prolongement respectivement du bord de fuite 3 et des revêtements d'extrados 4 et d'intrados 5 de la pale 1.
Le volet 6 est monté pivotant sur la pale 1, autour d'un axe de pivot A-A orienté selon l'envergure de la pale 1 et du volet 6, par deux tourillons 10 coaxiaux autour de cet axe A-A et chacun en saillie latéralement vers l'extérieur de l'une respectivement des deux extrémités longitudinales du volet 6, dans sa partie avant 11, de plus grande épaisseur, convexe et arrondie autour de l'axe A-A, et se logeant dans un évidement concave sensiblement concentrique du bord arrière de la partie de pale 1 voisine du bord de fuite 3 dans laquelle le volet 6 est ainsi intégré et monté pivotant.
Les tourillons 10 peuvent être montés tourillonnants dans des nervures transversales 12 de la pale 1, qui sont représentées en pointillés sur la figure 1, et qui délimitent entre elles un caisson de pale désigné dans son ensemble en 13.
Le volet 6 est un volet braquable ou orientable, dont l'orientation par rapport à la pale 1, par pivotement autour de l'axe A-A, est commandée par un dispositif de manoeuvre représenté dans son ensemble en 14, réalisé sous la forme d'un dispositif modulaire intégré dans le caisson de pale 13, sensiblement au droit du centre du volet 6, selon son envergure. Ce dispositif 14 est monté dans la pale 1 en étant supporté dans ce caisson 13 par un support comprenant deux traverses 15 parallèles et espacées l'une de l'autre, et s'étendant sensiblement dans la direction de la corde de la pale 1, ces deux traverses 15 étant elles-mêmes supportées dans le caisson 13 par exemple par fixation à deux nervures longitudinales (non représentées) de l'armature de la pale 1, qui s'étendent sensiblement selon son envergure. Les traverses 15 peuvent être agencées comme des nervures transversales et avoir au moins en partie la forme du profil de la pale 1, et être fixées directement aux revêtements d'extrados 4 et d'intrados 5 de la pale 1 de sorte à participer au cloisonnement structural de la pale 1, sensiblement de la même manière que les nervures 12.
Le dispositif de manoeuvre 14 comprend un ensemble actionneur et de dissociation entre les commandes en fréquence et en amplitude des pivotements du volet 6, cet ensemble étant globalement désigné en 16 sur la figure 1 et logé dans la partie la plus épaisse du profil de la pale 1, sensiblement au niveau de l'axe de pas ou de vrillage, au quart avant de la corde de la pale 1. Le dispositif de manoeuvre 14 comprend également une transmission 17, reliant l'ensemble actionneur et de dissociation des commandes 16 au volet 6, pour la transmission de mouvement à ce dernier.
Le positionnement de l'ensemble 16, et, plus généralement, de tous les composants du dispositif 14 selon la corde de la pale 1 permet d'ajuster le centrage en corde de la pale 1.
L'ensemble 16 est décrit ci-dessous en référence plus particulièrement aux figures 3, 3a et 3b.
Comme montré par les figures 1 et 2, la transmission 17 comprend un bras flexible 18, réalisé sous la forme d'une lame souple, et disposé entre les traverses de support 15, l'extrémité arrière du bras flexible 18 étant solidaire de la partie avant 11 du volet 6, tandis que l'extrémité avant du bras flexible 18 est pivotante sur une articulation à pivot 19 supporté par les traverses 15 et d'axe de pivotement sensiblement parallèle à l'axe de pivotement A-A du volet 6.
Par son extrémité avant, le bras flexible 18 est également solidaire d'une extrémité d'un levier 20, incliné sur le bras 18, et solidaire en rotation avec lui autour de l'articulation à pivot 19. Par son extrémité opposée, le levier 20 est articulé à pivotement, autour d'un axe 21 sensiblement parallèle à l'axe du pivot 19, sur une extrémité arrière d'une bielle 22, dont l'extrémité avant est articulée à pivotement autour d'un axe 23, sensiblement parallèle à l'axe 21, sur une bague 24, constituant l'organe de sortie de l'ensemble 16 décrit ci-dessous, et qui peut être mise en mouvement et déplacer l'axe 23 de sorte que la bielle 22 est animée d'un mouvement sensiblement alternatif à partir de l'ensemble 16. La bielle 22 sollicite ainsi le levier 20 en rotations alternatives autour du pivot 19, de sorte que le levier 20 entraîne les flexions du bras flexible 18 alternativement vers le haut et vers le bas sur la figure 2, ces flexions entraînant le pivotement du volet 6 respectivement vers le bas et vers le haut par rapport à la pale 1, en raison de la liaison du bras flexible 18 à la partie avant 11 du volet 6.
On comprend que le volet 6 peut ainsi être déplacé en pivotements alternatifs autour de l'axe A-A par les flexions du bras 18 entraînées par les pivotements alternatifs du levier 20 sous l'action des mouvements sensiblement de va-et-vient de la bielle 22 résultant de déplacements de la bague 24, comme décrit ci-dessous.
On comprend également que les flexions du bras 18 tendent à rapprocher le pivot 19, fixé aux traverses 15, de l'axe A-A des tourillons 10, et que ce "raccourcissement" du bras 18 dû à sa flexion doit être compensé par un léger déplacement suivant l'axe du bras 18, au niveau de l'articulation à pivot 19. Ce léger déplacement est obtenu, par exemple, à l'aide d'un palier élastomérique 25 entourant le pivot 19 et monté entre ce dernier et les bras 18 et levier 20, et tel que la déformation en compression d'un ou plusieurs manchons en élastomère de ce palier 25 autorise ce petit déplacement. En variante, des paliers élastomériques peuvent être montés autour des extrémités du pivot 19, à leur liaison aux traverses 15.
De plus, la lame souple constituant le bras flexible 18 présente une raideur propre suffisante pour ramener le volet 6 en position neutre (figure 2) par rapport à la pale 1, en l'absence de déplacements alternatifs de la bielle 22, c'est-à-dire lorsque l'ensemble actionneur 16 est à l'arrêt ou en panne. La raideur de cette lame souple 18 est également suffisante pour assurer un amortissement des pivotements du volet 6 provoqués par toute surcharge aérodynamique sur le volet 6, telle que causée par exemple par une rafale de vent ou turbulence dans l'air ambiant.
L'ensemble actionneur 16 est à présent décrit en référence également aux figures 3 à 3b.
L'ensemble 16 comprend un premier moteur rotatif 27, par exemple électrique, qui est fixé en porte-à-faux sur une traverse 15, à l'extérieur des deux traverses 15, et dont l'arbre de sortie 28 est monté en rotation dans les traverses 15 à l'aide de deux paliers, lisses ou à roulements 29.
Entre les traverses 15, l'arbre de sortie 28 est entouré de deux excentriques montés en série, et dont le premier 30, ou excentrique interne, d'excentricité el par rapport à l'axe de rotation B-B de l'arbre 28, est entouré par le second excentrique 31, ou excentrique externe, d'excentricité e2 par rapport à l'axe C-C du premier excentrique 30. Le premier excentrique 30 est solidaire en rotation de l'arbre 28, et ainsi entraîné par le moteur 27 en rotation autour de l'axe B-B avec une vitesse de rotation qui correspond à la fréquence désirée des pivotements du volet 6, en cas de commande monofréquentielle des pivotements du volet 6.
Le second excentrique 31 est centré sur l'axe C-C du premier excentrique 30, et sa position angulaire autour du premier excentrique 30, par rotation autour de l'axe C-C, est commandée par un second moteur rotatif 32, qui est solidaire du premier excentrique 30. Ainsi, le second moteur 32 tourne avec le premier excentrique 30 et l'arbre de sortie 28 du premier moteur 27 autour de l'axe de rotation
B-B de ce dernier, et ce second moteur rotatif 32 peut faire tourner l'excentrique externe 31 autour de l'axe C-C de l'excentrique interne 30, sur commande. Ce second moteur 32 est, par exemple, un moteur électrique, alimenté en courant par un collecteur rotatif 33, monté autour de l'extrémité de l'arbre 28 du moteur 27 qui fait saillie à l'extérieur de celle des traverses 15 ne supportant pas le moteur 27.
B-B de ce dernier, et ce second moteur rotatif 32 peut faire tourner l'excentrique externe 31 autour de l'axe C-C de l'excentrique interne 30, sur commande. Ce second moteur 32 est, par exemple, un moteur électrique, alimenté en courant par un collecteur rotatif 33, monté autour de l'extrémité de l'arbre 28 du moteur 27 qui fait saillie à l'extérieur de celle des traverses 15 ne supportant pas le moteur 27.
Le déplacement dynamique du second excentrique 31 est repris, pour la commande du volet 6 par l'intermédiaire de la transmission 17, par la bague 24, montée libre en rotation autour du second excentrique 31 gracie à un palier à roulements 34 ou un palier lisse.
De même, le second excentrique 31 peut etre monté en rotation autour du premier excentrique 30 à l'aide d'un pa lier à roulement 35 ou d'un palier lisse.
Les deux excentriques 30 et 31, la bague extérieure 24, et le second moteur 32, qui commande l'amplitude comme expliqué ci-dessous, constituent un attelage mobile monté sur les deux paliers lisses ou à roulements 29, suivant l'axe B-B du premier moteur 27, dont l'arbre de sortie 28 est l'axe de l'attelage mobile.
Le second moteur rotatif 32 permet de déplacer angulairement l'excentrique externe 31 sur l'excentrique interne 30 entre deux positions extrêmes, représentées schématiquement sur les figures 3a et 3b respectivement, la position de la figure 3a étant une position d'excentricité minimale du mécanisme, lorsque les deux excentriques 30 et 31 sont en opposition, l'excentricité globale étant égale à el - e2, et pouvant être nulle si el = e2, auquel cas les distances a et b entre l'axe B-B du moteur 27 et les points diamétralement opposés respectivement supérieur et inférieur sur le diamètre externe de la bague 24 sont alors pales. La figure 3b représente la position d'excentricité globale maximum, égale à la somme des excentricités el + e2, obtenue lorsque les deux excentriques 30 et 31 sont superposés au maximum d'un même côté (supérieur sur la figure 3b) de l'axe
B-B, de sorte que la distance a entre cet axe et l'extrémité supérieure de la bague 24 est supérieure à la distance b entre cet axe et l'extrémité inférieure de la bague 24, l'excentricité du mécanisme étant égale à a - b.
B-B, de sorte que la distance a entre cet axe et l'extrémité supérieure de la bague 24 est supérieure à la distance b entre cet axe et l'extrémité inférieure de la bague 24, l'excentricité du mécanisme étant égale à a - b.
On comprend que par la commande du second moteur rotatif 32, on peut donner au mécanisme toute excentricité voulue entre l'excentricité minimum, pouvant être nulle, et l'excentricité maximum, qui est la somme des excentricités des deux excentriques 30 et 31.
Lorsque l'excentricité du mécanisme n'est pas nulle et que le moteur 27 tourne, la bague 24, du fait de son montage libre en rotation autour de l'excentrique externe 31, est animée d'un mouvement alternatif de translation vers le haut et vers le bas sur les figures 2, 3a et 3b, et ce mouvement, également communiqué à l'axe 23 d'articulation de la bague 24 sur la bielle 22, suffit à entraîner cette dernière selon des mouvements sensiblement de va-et-vient dont l'amplitude est fonction notamment des excentricités el et e2 et de la position relative des excentriques 30 et 31, et détermine également l'amplitude des pivotements du volet 6.
La commande de l'amplitude des pivotements du volet 6 dépend aussi de la commande, par le moteur rotatif 32, de l'excentricité globale du mécanisme comportant les deux excentriques en série 30 et 31 et la bague 24. Cette commande en amplitude peut être ainsi dissociée de la commande en fréquence, assurée par la commande de la vitesse de rotation du premier moteur 27 en cas de commande monofréquentielle. Dans ce cas,le régime de rotation de ce premier moteur 27 correspond à la fréquence désirée des pivotements du volet 6 et est réglable dans une plage de régime correspondant à la plage désirée des fréquences de pivotement du volet 6, cette plage de fréquence pouvant s'étendre d'environ 30 Hz à environ 100 Hz par exemple.
Pour commander les mouvements du volet 6 avec une amplitude réglable mais constante, on peut utiliser un second moteur rotatif 32 verrouillable ou auto-verrouillable, alors que ce moteur 32, en particulier lorsqu'il s'agit d'un moteur pas à pas, peut être asservi en position si les mouvements du volet 6 doivent être commandés avec une amplitude variable par échelons lorsque la pale 1 effectue un tour de rotor.
En variante, l'ensemble 16 peut appliquer une commande multifréquentielle, notamment bi-fréquentielle, des pivotements du volet 6, avec une amplitude variable en continu dans le temps. Cette commande est, par exemple, obtenue avec le dispositif 14 décrit ci-dessus en entraînant le premier excentrique 30 par le premier moteur 27 à une vitesse de rotation correspondant à une fréquence de base oo. l'amplitude Al du déplacement résultant de cette rotation de l'excentrique 30 étant de la forme Al = el sin Wot, où t est le temps. Le second excentrique 31 est commandé en rotation par le second moteur 32 asservi en rotation, dans le cas d'une commande bi-fréquentielle, à une vitesse correspondant à une autre fréquence om, différente de wo et de préférence inférieure à oo. Par rapport au premier excentrique 30, le second excentrique 31 introduit une modulation d'amplitude à basse fréquence om. L'amplitude est minimum lorsque les excentriques 30 et 31 sont en opposition (figure 3a), et maximum lorsque les excentriques 30 et 31 sont superposés (figure 3b). Cette modulation d'amplitude est de la forme A2 = e2 sin umt. L'amplitude A résultante actionnant la commande du volet 6 et donc
A = el sin oot + e2 sin omit, ce qui correspond à une commande bi-fréquentielle.
A = el sin oot + e2 sin omit, ce qui correspond à une commande bi-fréquentielle.
La figure 3a représente la position d'amplitude A minimum, qui est même nulle si el = e2, tandis que la figure 3b représente la position d'amplitude A maximum, égale à el + e2.
Les pivotements du volet actif 6 sont ainsi commandés de manière dissociée en fréquence et en amplitude par le dispositif de manoeuvre 14 décrit ci-dessus. Mais ce dispositif de manoeuvre peut bien entendu être utilisé, au cours d'un même vol, en configuration active ou passive.
Claims (17)
1. Pale de rotor, en particulier principal, de giravion, notamment d'hélicoptère, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un volet (6) orientable de bord de fuite, monté pivotant (10) sur la pale (1), dans une partie de pale voisine du bord de fuite (3) de la pale (1), autour d'au moins un axe (A-A) orienté sensiblement selon l'enver- gure de la pale (1) et du volet (6), l'orientation du volet (6) étant commandée par un dispositif de manoeuvre (14), monté sur la pale (1), et comprenant au moins un actionneur (16).
2. Pale selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'actionneur (16) comprend au moins un premier moteur rotatif (27), de préférence électrique, tournant à un régime de rotation correspondant à la fréquence désirée des pivotements du volet (6), en cas de commande monofréquentielle.
3. Pale selon la revendication 2, caractérisée en ce que le premier moteur rotatif (27) tourne à un régime de rotation réglable dans une plage de régime correspondant à une plage de fréquence des pivotements du volet (6).
4. Pale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif de manoeuvre (14) comprend, entre le volet (6) et au moins un actionneur (16), une transmission (17) qui comprend au moins un bras flexible (18), solidaire du volet (6), et dont la flexion, entraînant le pivotement du volet (6), est commandée par au moins un levier (20) sollicité par au moins une bielle (22) animée d'un mouvement sensiblement alternatif à partir dudit actionneur (16).
5. Pale selon la revendication 4, caractérisée en ce que le bras flexible (18), de préférence en forme de lame souple, présente une raideur propre suffisante pour ramener le volet (6) en position neutre par rapport à la pale (1), en cas de panne du dispositif de manoeuvre (14) ou d'arrêt du ou des actionneurs (16) du dispositif de manoeuvre (14), et/ou pour amortir les mouvements du volet (6) provoqués par une surcharge aérodynamique sur le volet (6).
6. Pale selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le levier (20) est solidaire en rotation du bras flexible (18) sur une articulation à pivot (19) sur la pale (1), autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe (A-A) de pivotement du volet (6), le levier (20) étant également articulé sur la bielle (22), au moins à pivotement autour d'un axe (21) sensiblement parallèle à l'axe de ladite articulation à pivot (19).
7. Pale selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite articulation à pivot (19) autorise un petit déplacement sensiblement suivant l'axe longitudinal du bras flexible (18), de sorte à compenser le raccourcissement du bras flexible (18) dû à sa flexion.
8. Pale selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite articulation à pivot (19) comporte au moins un palier élastomérique (25) autorisant ledit déplacement.
9. Pale selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit dispositif de manoeuvre (14) comprend des moyens de dissociation (30-31-32) entre les commandes en fréquence et en amplitude des pivotements du volet (6).
10. Pale selon la revendication 9, caractérisée en ce que le dispositif de manoeuvre (14) comprend deux excentriques (30, 31) en série le second (31) autour du premier (30), et dont le premier excentrique (30) est entraîné par un premier moteur rotatif (27) en rotation autour de l'axe (B-B) du premier moteur (27), à un régime de rotation correspondant à la fréquence désirée ou de base des pivotements du volet (6), et dont le second excentrique (31) est centré sur l'axe (C-C) du premier excentrique (30) et commandé en position angulaire par rapport au premier excentrique (30) et autour de l'axe (C-C) de ce dernier, pour la commande en amplitude des pivotements du volet (6), par au moins un second moteur rotatif (32), solidaire en rotation du premier excentrique (30) autour de l'axe (B-B) du premier moteur (27), une bague (24) étant montée libre en rotation sur le second excentrique (31), et reliée au volet (6) par une transmission (17) transformant les déplacements de la bague (24) par les excentriques (30, 31) en pivotements du volet (6) avec une amplitude fonction des excentricités et de la position relative des deux excentriques (30, 31) commandée par le second moteur (32).
11. Pale selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'attelage mobile constitué des deux excentriques (30, 31), du second moteur (32), et de la bague extérieure (24), est monté sur deux paliers (29), lisses ou à roulements, suivant l'axe (B-B) du premier moteur (27).
12. Pale selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisée en ce que le second moteur rotatif (32) est un moteur électrique alimenté en courant par un collecteur rotatif (33) monté autour de l'arbre de sortie (28) du premier moteur (27) ou axe de l'attelage mobile.
13. Pale selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le second moteur rotatif (32) est un moteur verrouillable de sorte à commander les pivotements du volet (6) avec une amplitude constante.
14. Pale selon la revendication 12, caractérisée en ce que le second moteur rotatif (32) est un moteur électrique pas à pas, asservi en position de sorte à commander les pivotements du volet (6) avec une amplitude variable par échelons sur un tour du rotor.
15. Pale selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le premier moteur (27) entraîne le premier excentrique (30) avec une vitesse de rotation correspondant à la fréquence de base (oxo) des pivotements du volet (6), et le second excentrique (31) est commandé en rotation par le second moteur (32) asservi en rotation à une vitesse correspondant à une fréquence (au) différente de la fréquence de base (oxo), de sorte à transmettre au volet (6) une commande de pivotement multifréquentielle, notamment bi fréquentielle, à amplitude variable en continu.
16. Pale selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le dispositif de manoeuvre (14) est un ensemble modulaire logé dans un caisson (13) de la pale (1) et supporté dans ce caisson (13), au droit sensiblement de la partie centrale du volet (6) selon son envergure, par au moins un support (15) s'étendant sensiblement dans la direction de la corde de la pale (1).
17. Pale selon la revendication 16, caractérisée en ce que ledit support comprend au moins une traverse (15) ayant au moins en partie la forme du profil de la pale (1) et participant au cloisonnement structural de la pale (1) en étant fixée aux revêtements d'extrados (4) et d'intrados (5) de la pale (1).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714036A FR2770826B1 (fr) | 1997-11-07 | 1997-11-07 | Pale de rotor a volet orientable |
US09/185,984 US6152692A (en) | 1997-11-07 | 1998-11-04 | Rotor blade with swivelling air flow control flap |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714036A FR2770826B1 (fr) | 1997-11-07 | 1997-11-07 | Pale de rotor a volet orientable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2770826A1 true FR2770826A1 (fr) | 1999-05-14 |
FR2770826B1 FR2770826B1 (fr) | 2000-01-07 |
Family
ID=9513168
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9714036A Expired - Fee Related FR2770826B1 (fr) | 1997-11-07 | 1997-11-07 | Pale de rotor a volet orientable |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6152692A (fr) |
FR (1) | FR2770826B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0947422A3 (fr) * | 1998-03-24 | 2001-01-10 | Advanced Technology Institute of Commuter-Helicopter, Ltd. | Système d'actionnement pour un volet de pale de rotor |
EP1174338A1 (fr) * | 2000-07-20 | 2002-01-23 | EADS Deutschland Gmbh | Pale de rotor à volet orientable |
FR2892382A1 (fr) | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Eurocopter France | Pale de giravion munie d'un volet orientable a l'aide d'au moins une rotule principale dont le premier arbre est solidaire de ladite pale. |
FR2892383A1 (fr) | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Eurocopter France | Pale de giravion munie d'un volet orientable et d'une languette de fixation. |
FR2892384A1 (fr) * | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Eurocopter France | Pale de giravion munie d'un volet orientable a l'aide d'au moins une rotule principale dont le premier arbre est solidaire dudit volet. |
WO2010142771A1 (fr) * | 2009-06-10 | 2010-12-16 | Sagem Defense Securite | Dispositif pour l'actionnement d'une surface de commande d'un aéronef |
EP2851287A1 (fr) * | 2013-09-24 | 2015-03-25 | The Boeing Company | Système d'actionneur de bord de fuite et procédé associé |
Families Citing this family (23)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP3004644B1 (ja) * | 1999-03-03 | 2000-01-31 | 株式会社コミュータヘリコプタ先進技術研究所 | ロ―タブレ―ドのフラップ駆動装置 |
DE10061636B4 (de) | 2000-12-11 | 2010-02-04 | Eurocopter Deutschland Gmbh | Rotorblatt mit Klappe und Klappenantrieb |
DE10141098A1 (de) * | 2001-08-22 | 2003-03-06 | Gen Electric | Windkraftanlage |
GB0215522D0 (en) * | 2002-07-04 | 2002-08-14 | Smiths Wolverhampton Ltd | Flight surface actuator |
US6802475B2 (en) * | 2002-07-04 | 2004-10-12 | Smiths Wolverhampton Limited | Flight surface actuator |
US8915710B2 (en) * | 2005-12-09 | 2014-12-23 | Sikorsky Aircraft Corporation | Brushless direct current (BLDC) motor based linear or rotary actuator for helicopter rotor control |
US20070131820A1 (en) * | 2005-12-09 | 2007-06-14 | Sikorsky Aircraft Corporation | Rotorcraft control system and method of using |
US8672627B2 (en) * | 2006-12-14 | 2014-03-18 | Sikorsky Aircraft Corporation | On-blade actuator for helicopter rotor blade control flaps |
KR100918299B1 (ko) * | 2007-04-25 | 2009-09-18 | 삼성전자주식회사 | 배드 블록 정보를 저장하지 않는 행 디코더를 갖는 플래시메모리 장치 및 그것의 제어 방법 |
KR100951641B1 (ko) | 2007-12-24 | 2010-04-07 | 한국항공우주연구원 | 유인 또는 무인 헬리콥터용 뒷전 플랩 구동 장치 |
GB2475694A (en) * | 2009-11-25 | 2011-06-01 | Vestas Wind Sys As | Flap control for wind turbine blades |
US9090343B2 (en) * | 2011-10-13 | 2015-07-28 | Sikorsky Aircraft Corporation | Rotor blade component cooling |
US8946607B2 (en) | 2011-12-13 | 2015-02-03 | The Boeing Company | Mechanisms for deploying and actuating airfoil-shaped bodies on unmanned aerial vehicles |
DE102012206755B4 (de) * | 2012-04-25 | 2022-11-24 | Zf Friedrichshafen Ag | Steuerstangenanordnung |
RU2515014C2 (ru) * | 2012-07-25 | 2014-05-10 | Российская Федерация, От Имени Которой Выступает Министерство Промышленности И Торговли Российской Федерации | Электромеханический привод закрылка самолета |
RU2522646C2 (ru) * | 2012-07-25 | 2014-07-20 | Российская Федерация, От Имени Которой Выступает Министерство Промышленности И Торговли Российской Федерации | Электромеханический линейный привод |
EP2703288B1 (fr) * | 2012-08-31 | 2018-03-14 | Claverham Limited | Actionneur électromécanique linéaire pour commande de rotor de pale |
US10363811B2 (en) * | 2013-06-13 | 2019-07-30 | Ford Global Technologies, Llc | Vehicle speed controlled active grille shutter system |
US20150097074A1 (en) * | 2013-10-03 | 2015-04-09 | Sikorsky Aircraft Corporation | Dual-frequency active vibration control |
US9586675B2 (en) * | 2014-06-09 | 2017-03-07 | The Boeing Company | Apparatus and method for arrestment of a flight control surface |
EP3747764B1 (fr) | 2015-12-18 | 2022-09-28 | Amazon Technologies, Inc. | Traitements de la pale d'hélice pour contrôle du bruit |
US10124880B1 (en) * | 2016-02-03 | 2018-11-13 | Lockheed Martin Corporation | Rotatable control surface assembly for an unmanned aerial vehicle |
CN118090125B (zh) * | 2024-04-24 | 2024-06-21 | 中国航空工业集团公司沈阳空气动力研究所 | 一种吹气襟翼式高速风洞阵风发生器及发生方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19528155C1 (de) * | 1995-08-02 | 1996-06-27 | Deutsche Forsch Luft Raumfahrt | Verdrehbares Rotorblatt aus faserverstärktem Kunstharz |
EP0734947A1 (fr) * | 1995-03-27 | 1996-10-02 | Advanced Technology Institute of Commuter-Helicopter, Ltd. | Rotor d'hélicoptère équipé de volets |
GB2299562A (en) * | 1995-04-01 | 1996-10-09 | Nigel Howard Mckrill | Actuator for helicopter rotor blade aileron |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4426911A (en) * | 1980-02-01 | 1984-01-24 | The Boeing Company | Rotary digital electrohydraulic actuator |
FR2499505A1 (fr) * | 1981-02-09 | 1982-08-13 | Aerospatiale | Dispositif simplifie de suspension antiresonnante pour helicoptere |
US5314308A (en) * | 1992-12-11 | 1994-05-24 | Dynamic Engineering, Inc. | System for controlling higher harmonic vibrations in helicopter rotor blades |
US5387083A (en) * | 1992-12-23 | 1995-02-07 | Alliedsignal Inc. | Helicopter servoflap actuator having mechanical stop and oil pump |
US5884872A (en) * | 1993-05-26 | 1999-03-23 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Oscillating flap lift enhancement device |
-
1997
- 1997-11-07 FR FR9714036A patent/FR2770826B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1998
- 1998-11-04 US US09/185,984 patent/US6152692A/en not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0734947A1 (fr) * | 1995-03-27 | 1996-10-02 | Advanced Technology Institute of Commuter-Helicopter, Ltd. | Rotor d'hélicoptère équipé de volets |
GB2299562A (en) * | 1995-04-01 | 1996-10-09 | Nigel Howard Mckrill | Actuator for helicopter rotor blade aileron |
DE19528155C1 (de) * | 1995-08-02 | 1996-06-27 | Deutsche Forsch Luft Raumfahrt | Verdrehbares Rotorblatt aus faserverstärktem Kunstharz |
Cited By (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0947422A3 (fr) * | 1998-03-24 | 2001-01-10 | Advanced Technology Institute of Commuter-Helicopter, Ltd. | Système d'actionnement pour un volet de pale de rotor |
EP1174338A1 (fr) * | 2000-07-20 | 2002-01-23 | EADS Deutschland Gmbh | Pale de rotor à volet orientable |
US7578654B2 (en) | 2005-10-26 | 2009-08-25 | Eurocopter | Rotorcraft blade provided with a tiltable flap |
US7585151B2 (en) | 2005-10-26 | 2009-09-08 | Eurocopter | Rotorcraft blade provided with a flap that is tiltable with the help of at least one main ball joint having a first shaft that is secured to said flap |
FR2892384A1 (fr) * | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Eurocopter France | Pale de giravion munie d'un volet orientable a l'aide d'au moins une rotule principale dont le premier arbre est solidaire dudit volet. |
EP1780121A1 (fr) | 2005-10-26 | 2007-05-02 | Eurocopter | Pale de giravion munie d'un volet orientable et d'une languette de fixation |
EP1780122A1 (fr) | 2005-10-26 | 2007-05-02 | Eurocopter | Pale de giravion munie d'un volet orientable |
EP1783049A1 (fr) * | 2005-10-26 | 2007-05-09 | Eurocopter | Pale de giravion munie d'un volet orientable à l'aide d'au moins une rotule principale dont le premier arbre est solidaire dudit volet |
FR2892382A1 (fr) | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Eurocopter France | Pale de giravion munie d'un volet orientable a l'aide d'au moins une rotule principale dont le premier arbre est solidaire de ladite pale. |
FR2892383A1 (fr) | 2005-10-26 | 2007-04-27 | Eurocopter France | Pale de giravion munie d'un volet orientable et d'une languette de fixation. |
US7594796B2 (en) | 2005-10-26 | 2009-09-29 | Eurocopter | Rotorcraft blade provided with a tiltable flap and a fastener tongue |
WO2010142771A1 (fr) * | 2009-06-10 | 2010-12-16 | Sagem Defense Securite | Dispositif pour l'actionnement d'une surface de commande d'un aéronef |
FR2946617A1 (fr) * | 2009-06-10 | 2010-12-17 | Sagem Defense Securite | Dispositif d'actionnement d'une gouverne d'aeronef. |
US9216815B2 (en) | 2009-06-10 | 2015-12-22 | Sagem Defense Securite | Device for actuating a control surface of an aircraft |
EP2851287A1 (fr) * | 2013-09-24 | 2015-03-25 | The Boeing Company | Système d'actionneur de bord de fuite et procédé associé |
US10017243B2 (en) | 2013-09-24 | 2018-07-10 | The Boeing Company | Adaptive trailing edge actuator system and method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2770826B1 (fr) | 2000-01-07 |
US6152692A (en) | 2000-11-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2770826A1 (fr) | Pale de rotor a volet orientable | |
EP1346910B1 (fr) | Rotor de giravion a entraînement homocinétique | |
EP1780121B1 (fr) | Pale de giravion munie d'un volet orientable et d'une languette de fixation | |
FR2768997A1 (fr) | Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec piste et doigt d'arret du plateau non tournant | |
CA2619927A1 (fr) | Turbopropulseur a helice a pas reglable | |
EP3560830B1 (fr) | Giravion muni d'une voilure tournante et d'au moins deux helices, et procede applique par ce giravion | |
FR2765550A1 (fr) | Dispositif de blocage en pas des pales d'un rotor principal de giravion | |
FR3049572B1 (fr) | Systeme de commande de pas d'helice | |
EP0706937B1 (fr) | Dispositif de commande du pas des pales d'un rotor de giravion | |
EP1780122B1 (fr) | Pale de giravion munie d'un volet orientable | |
EP0457646A1 (fr) | Dispositif à plateaux cycliques montés sur articulations découplées en tangage et roulis, pour la commande du pas des pales d'un rotor de giravion | |
FR2893575A1 (fr) | Dispositif d'entrainement destine notamment a l'entrainement d'un essuie-glace | |
FR3039110A1 (fr) | Installation d'essuie-glace | |
WO1999013219A1 (fr) | Eolienne helicoidale a axe de rotation vertical | |
EP2530013B1 (fr) | Mécanisme de vrillage d'une pale de rotor pour giravion, et pale | |
FR2775654A1 (fr) | Perfectionnements aux pales de rotor a volet orientable | |
FR2523546A1 (fr) | Equipement pour vehicules ayant au moins un dispositif a pales tournantes et un corps helicoptere et aeronef | |
EP1451066B1 (fr) | Boite de transmission basculante a liaison pivotante a paliers lisses | |
FR2607107A1 (fr) | Rotor d'helicoptere | |
WO2021089616A1 (fr) | Rotor d'aeronef mono-pale | |
FR2484552A1 (fr) | Turbine eolienne a systeme de compensation de mouvement de lacet | |
EP1055490B1 (fr) | Agencement d'actionnement d'une charge en forme d'un support oscillant | |
WO2022214956A1 (fr) | Rotor a pales orientables | |
FR2589201A1 (fr) | Eolienne a rotors contrarotatifs a reglage d'orientation des pales | |
FR2852918A1 (fr) | Dispositif de commande de vol pour giravions. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130731 |