FR2770297A1 - Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes - Google Patents

Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes Download PDF

Info

Publication number
FR2770297A1
FR2770297A1 FR9713581A FR9713581A FR2770297A1 FR 2770297 A1 FR2770297 A1 FR 2770297A1 FR 9713581 A FR9713581 A FR 9713581A FR 9713581 A FR9713581 A FR 9713581A FR 2770297 A1 FR2770297 A1 FR 2770297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistivity
chemicals
washing
water
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9713581A
Other languages
English (en)
Inventor
Rassi Wissam El
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANKLAB
Original Assignee
FRANKLAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANKLAB filed Critical FRANKLAB
Priority to FR9713581A priority Critical patent/FR2770297A1/fr
Priority to FR9803284A priority patent/FR2770298B1/fr
Priority to EP19980402688 priority patent/EP0913684B1/fr
Priority to DE69840698T priority patent/DE69840698D1/de
Publication of FR2770297A1 publication Critical patent/FR2770297A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • G01N27/04Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance
    • G01N27/06Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance of a liquid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • Endoscopes (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

Procédé de détection et de dosage des détergents et des désinfectants dans les machines à laver les endoscopes. Ce procédé permet d'identifier et de mesurer détergent et désinfectant lors de leur emploi en solution dans la cuve d'une machine à laver. Ce procédé permet de surmonter les difficultés de mesures dues aux différentes qualités d'eau selon le lieu d'utilisation et également aux détergents et désinfectants dont les caractéristiques peuvent varier. Notre solution technique a été d'une part l'élaboration d'un procédé chimique de marquage complémentaire permettant de différencier les produits, et d'autre part la constitution d'un système électronique intelligent permettant la reconnaissance du point zéro d'origine et des valeurs de différentiation des produits.Ce procédé est utilisable en machine et installation à laver à désinfecter et à rincer.

Description

La présente invention concerne un procédé d'identification et de dosage de produits tels que détergents et désinfectants destinés aux machines à laver les endoscopes. En milieu hospitalier, il est toujours nécessaire d'assurer une excellente hygiène vis-à-vis du personnel soignant et des patients ainsi qu'une réduction optimale des infections nosocomiales. Pour garantir le nettoyage et la désinfection efficace des endoscopes sans risques de contamination croisée, la présence des produits detergents et des infectants doit être effective dans le bain de lavage et dans le bain de désinfection du lave-endoscopes et dans cet ordre d'intervention. La concentration et la qualification de ces détergents et désinfectants doivent pouvoir être déterminées de façon précise.
Cette invention offre à l'utilisateur la possibilité de contrôler qualitativement et quantitativement les produits présents dans le bain (5) de la cuve (9) de la machine contenant les endoscopes (8).
Les dispositifs connus et utilisés dans ce même type de machine sont les capteurs à bille et le débitmètre. Le capteur à bille est placé sur chacun des conduits (1, 2) d'alimentation des produits chimiques (3, 4) et indique uniquement le passage d'un fluide à travers le conduit, sans mesurer sa quantité. Le débitmétre est également placé sur chacun des conduits d'alimentation et il indique uniquement la quantité de produit qui passe par le conduit.
Ces deux dispositifs ne permettent pas:
- l'identification ni la reconnaissance des produits. Les contenants (3, 4) peuvent être intervertis, un produit non préconisé peut être utilisé, les conduits de produits peuvent être intervertis lors d'une intervention technique.
- le contrôle de la présence effective des produits dans la cuve (9) et le bain (5) de la machine. Les conduits d'alimentation peuvent être sectionnés entre le débimètre et la cuve.
La présente invention a notamment pour but de pallier à ces inconvénients. Son principe permet de vérifier la présence ou l'absence du produit spécifique dans la cuve de la machine, de l'identifier, et de déterminer sa concentration. Son principe consiste à ajouter un traceur si nécessaire à la formulation des produits détergents désinfectants et neutralisants pour permettre leurs détections au cours des phases de lavage, de désinfection, et de rincage au moyen d'un capteur (6, 7) adapté au traceur et intégré dans la cuve de la machine. Les paramètres prélevés par ce capteur en temps réel sont accessibles à l'utilisateur. Dans le cas d'une anomalie, le système arrête la machine à laver et desinfecter les endoscopes et déclenche une alarme.
Le principe de fonctionnement est basé sur la mesure de la résistivité de la solution de lavage. Les détergents et désinfectants ne communiquent à leurs solutions aqueuses que peu ou pas de valeur de résistivité. On est ainsi amené à ajouter à la solution un electrolyte qui jouera le rôle de marqueur de concentration. Tous les electrolytes peuvent convenir, cependant pour des raisons pratiques on utilise un chlorure sodium ou potassium en petite quantité.
L'electrolyte provoque une valeur de résistivité de la solution nettement différente de celle qu'elle possédait avant l'introduction de l'electrolyte. La quantité optimale du marqueur (electrolyte) est calculée pour permettre d'évaluer, avec précision la concentration du désinfectant utilisé et aussi de déterminer la nature du désinfectant.
Les mesures de résistivité tiennent compte de la qualité de l'eau d'alimentation (10) de la machine à laver les endoscopes. Cette qualité peut être caractérisée dans son état naturel par les mêmes propriétés que celles du marqueur (résistivité de l'eau due à la présence de calcaire ou d'autres sels minéraux). Les mesures de résistivité tiennent compte d'autre part de la différence d'action provoqué par le marqueur sur le milieu plutôt que d'une valeur absolue de la résistivité. Le système de lecture électronique du capteur effectue un tarage automatique suivant le milieu de mesure avant l'introduction du produit chimique à contrôler.
Ce principe de fonctionnement fait conjuguer deux domaines techniques différents, la chimie et l'électronique.
Les études chimiques et électroniques sont décrites successivement ci-après.
L'étude chimique montre que le detergent en solution aqueuse dans la gamme des concentrations préconisées (soit 1 % v/v) présente une certaine résistivité spécifique alors que le désinfectant n'en présente aucune (à 1.5% v/v). Pour pouvoir différencier précisément les trois cas de figure à savoir la présence de l'un des produits ou de l'autre, ou bien leur absence, une résistivité est imposée au désinfectant et au détergent par l'ajout dans leur formulation d'un électrolyte agissant comme marqueur dont la résisitivité reste dépendante de la concentration du désinfectant et du détergent.
Ce marquage est efficace avec un électrolyte composé d'ions interférants tel que le chlorure de potassium (KC1).
Ils possèdent, à très faible concentration, une résistivité très importante, ils ne provoquent pas de réaction négative sur aucun des constituants du détergent et du désinfectant.
Ils sont non-corrosif aux concentrations employées. En exemple la quantité optimale du marqueur est fixée à 0.25 i
(KC1) la résistivité du désinfectant à la concentration préconisée de 1.5 % est plus de deux fois moins importante que celle du détergent à la concentration de 1 %. Le procédé permet d'indiquer la présence ou l'absence de l'un des deux produits, de définir simplement et précisement la nature du produit utilisé dans la cuve (9), et de préciser la valeur de leur concentration.
Le dispositif électronique de détection est composé de 3 éléments distincts qui sont la sonde (6), le circuit électronique (7) et le logiciel. Ce dispositif (6, 7)que l'on appelle "Concentratiomètre de Wissam" (ou CW) provoque une tension proportionelle à la différence d'action du marqueur sur le milieu de mesure.
La sonde (6) est composée d'un embout en Inox traversant un support en plastique taraudé, elle est intégrée dans la cuve de manière à ce que son étanchéité soit préservée. La nature du circuit électronique et surtout celle du principe de "tarage" atténuent considérablement les erreurs dues à la fabrication de la sonde (reproductibilité de sa forme, son épaisseur, la qualité de 1'Inox, le montage). La matière Inox est choisie pour sa résistance aux agressions chimiques des produits détergents et désinfectants et pour ses propriétés conductrices. Le circuit électronique (7) comprend une série d'amplificateurs opérationnels à amplitude et décalage variables, un système de production d'une tension carrée et symétrique à fréquence variable, et d'un microcontrôleur permettant l'exécution des algorithmes logiques, la manipulation des réglages électroniques du circuit, et la transmission des informations à l'extérieur par un protocole réseau. Le système de production d'un signal carré à amplitude et fréquence variables permet d'injecter un courant symétrique dans la tige Inox de la cuve.
La fréquence et l'amplitude sont déterminées pour avoir le meilleur confort de lecture dans le milieu de mesure. Le microcontrôleur détermine l'amplitude optimale à envoyer sur la sonde pour calibrer ou "tarer" l'eau d'alimentation de la machine avant l'injection des produits à quantifier. Durant cette phase, les résistances contrôlant les amplificateurs opérationnels du circuit sont déplacées en temps réel pour trouver le "point zéro" de l'eau. Ensuite, les résistances contrôlant les boucles de contre-réaction des ampliopérationnels sont aussi déplacées, ceci ayant pour effet de réajuster la sensibilité du circuit une fois le réglage à zéro effectué.
Le logiciel cherche le "point zéro" de l'eau d'alimentation. Lors du calibrage de l'eau, les résistances sont ajustées en fonction de la réponse reçue. Le logiciel effectue des moyennes et des corrections d'erreurs pour une meilleure fiabilité du résultat. I1 réalise des tâches de communication avec d'autres circuits externes selon un protocole de transmission d'informations et de commandes par réseau pour les systèmes évolués ou par code morse pour les systèmes primaires. I1 exécute des commandes venues de l'extérieur: effectuer un tarage, donner la valeur de la résistivité de l'eau d'alimentation, ou celle de la concentration du produit présent dans le lave-endoscopes.
Le procédé peut être utilisé pour une machine à laver de bloc opératoire afin de différencier et de quantifier le détergent, le neutralisant, le lubrifiant, et de s assurer de la bonne qualité de l'eau utilisée pour la désinfection thermique.
Le procédé peut être utilisé pour une machine à laver la verrerie de laboratoire afin de différencier et de quantifier le détergent, le neutralisant, et le désinfectant, et s'assurer de la bonne qualité de l'eau utilisée pour la désinfection thermique.
Le procédé peut être utilisé pour toute autre machine à laver nécessitant un contrôle qualité relevant des même critères.
Le procédé peut être utilisé par extension pour toute autre application industrielle nécessitant la reconnaissance, le dosage, ou le controle de produits ou traces de produits chimiques intervenant en processus de lavage et de rincage.

Claims (4)

Revendications
1. Procédé destiné à une machine à laver et à désinfecter des instruments de chirurgie ou de laboratoire, notamment des endoscopes utilisant des produits chimiques pour l'identification et la quantification des produits présents dans le bain (5) de la cuve (9) contenant les endoscopes(8) caractérisé en ce qu'on ajoute des produits chimiques qui permettent le lavage, la désinfection, et la neutralisation et qui contiennent dans leur formulation un ou plusieurs composés pour moduler intentionnellement leur résistivité naturelle suivant leur concentration en solution aqueuse.
2. Procédé selon la revendication l caractérisé en ce que les composés contiennent des électrolytes tels que le
KCl et le NaNO2, compatibles avec lesdits produits chimiques pour leur conférer une résistivité lors de leur utilisation en solution aqueuse.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes utilisant un détecteur de résistivité de solutions aqueuses caractérisé par le fait qu'il effectue un tarage du dispositif autorisant
- la recherche du point d'origine "zéro" permettant l'annulation de la résistivité naturelle de l'eau,
- la spécification de produit chimique en valeur de résistivité,
- puis, l'identification et la quantification dans cette eau de produits chimiques utilisés correspondant aux spécifications préetablie.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on utilise des produits chimiques différement marqués et donc spécifiés, et qu'un dispositif de détection de ces spécifications permet de s'assurer de la conformité des bains préparés par la machine en vue du respect des consignes de sécurité.
FR9713581A 1997-10-29 1997-10-29 Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes Withdrawn FR2770297A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713581A FR2770297A1 (fr) 1997-10-29 1997-10-29 Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes
FR9803284A FR2770298B1 (fr) 1997-10-29 1998-03-16 Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes
EP19980402688 EP0913684B1 (fr) 1997-10-29 1998-10-28 Procédé de détection d'une anomalie de fonctionnement d'une machine à laver du matériel médical ou analogue et dispositif correspondant
DE69840698T DE69840698D1 (de) 1997-10-29 1998-10-28 Verfahren zur Feststellung einer Betriebsunregelmässigkeit von einem Waschautomat für medizinisches oder ähnliches Material und entsprechende Vorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713581A FR2770297A1 (fr) 1997-10-29 1997-10-29 Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2770297A1 true FR2770297A1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9512795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713581A Withdrawn FR2770297A1 (fr) 1997-10-29 1997-10-29 Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770297A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3950137A (en) * 1972-08-18 1976-04-13 Illinois State Water Survey Of The Department Of Registration And Education Apparatus for measuring the presence of a weak acid or a weak base in a liquid
US4096433A (en) * 1976-09-01 1978-06-20 The United States Of America As Represented By The Scretary Of The Army Automatic inspection for the deposition of conductive liquids
US4504790A (en) * 1981-10-05 1985-03-12 The Foxboro Company Apparatus and method for determining the water content of a water-containing mixture
DE3400263A1 (de) * 1984-01-05 1985-07-18 Göldner - Vieregge-Bruns Hygienetechnik GmbH, 3070 Nienburg Einrichtung zur ueberwachung der anwendungskonzentration von desinfektionsmittelloesungen
EP0231609A2 (fr) * 1985-12-03 1987-08-12 Tbi Palpeur de conductibilité pour eau pure
US4687997A (en) * 1984-06-22 1987-08-18 Coopervision, Inc. Container with safety features for cleansing medical devices
WO1992022808A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Minntech Corporation Capteur destine a une solution d'acide peracetique et de peroxyde d'hydrogene
EP0763728A1 (fr) * 1995-03-29 1997-03-19 TOA ELECTRONICS Ltd. Procede de determination de la concentration de non electrolyte dans une solution d"electrolyte, procede et appareil utilises pour preparer une solution contenant un melange d'electrolyte et de non electrolyte

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3950137A (en) * 1972-08-18 1976-04-13 Illinois State Water Survey Of The Department Of Registration And Education Apparatus for measuring the presence of a weak acid or a weak base in a liquid
US4096433A (en) * 1976-09-01 1978-06-20 The United States Of America As Represented By The Scretary Of The Army Automatic inspection for the deposition of conductive liquids
US4504790A (en) * 1981-10-05 1985-03-12 The Foxboro Company Apparatus and method for determining the water content of a water-containing mixture
DE3400263A1 (de) * 1984-01-05 1985-07-18 Göldner - Vieregge-Bruns Hygienetechnik GmbH, 3070 Nienburg Einrichtung zur ueberwachung der anwendungskonzentration von desinfektionsmittelloesungen
US4687997A (en) * 1984-06-22 1987-08-18 Coopervision, Inc. Container with safety features for cleansing medical devices
EP0231609A2 (fr) * 1985-12-03 1987-08-12 Tbi Palpeur de conductibilité pour eau pure
WO1992022808A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-23 Minntech Corporation Capteur destine a une solution d'acide peracetique et de peroxyde d'hydrogene
EP0763728A1 (fr) * 1995-03-29 1997-03-19 TOA ELECTRONICS Ltd. Procede de determination de la concentration de non electrolyte dans une solution d"electrolyte, procede et appareil utilises pour preparer une solution contenant un melange d'electrolyte et de non electrolyte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Banna et al. Online drinking water quality monitoring: review on available and emerging technologies
Lambrou et al. A low-cost sensor network for real-time monitoring and contamination detection in drinking water distribution systems
US6394111B1 (en) Detection of cleanliness of a medical device during a washing process
US11397170B2 (en) Repetition time interval adjustment in adaptive range titration systems and methods
US20030164182A1 (en) Monitoring of cleaning process
FR2770297A1 (fr) Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes
JP5250845B2 (ja) 残留農薬測定方法および装置
Venâncio et al. Analysing sulphate and chloride in mineral drinking water by flow injection analysis with a single acoustic wave sensor
Veríssimo et al. Determination of the total hardness in tap water using acoustic wave sensors
FR2770298A1 (fr) Procede de detection et dosage des detergents et des desinfectants dans les machines a laver les endoscopes
Wada et al. Preparation and examination of calcium ion-selective electrodes for flow analysis
JP6917908B2 (ja) 地下水中の炭化水素の測定およびスペシエーションのための横波型表面弾性波システムおよびその方法
Sothivelr et al. Online chemical sensor signal processing using estimation theory: Quantification of binary mixtures of organic compounds in the presence of linear baseline drift and outliers
Takada et al. Aqueous ozone detector using In2O3 thin-film semiconductor gas sensor
Choudhury et al. Development of an instantaneous corrosion rate monitoring system for metal and metal alloys in recirculating cooling systems
WO2019204182A1 (fr) Procédés et des systèmes pour surveiller la teneur en peroxyacide dans un fluide
JP6953521B2 (ja) 試薬ベースラインを用いた化学種の濃度を測定するための方法
CA3169876A1 (fr) Mesure de la conductivite d'echantillons aqueux sans utiliser de carbone inorganique (ci)
JP4181070B2 (ja) 牛乳類検査方法および牛乳類検査装置
JP2004322058A (ja) 水処理用薬品の濃度管理方法及び装置
Stiyawan Design of total dissolve solid (TDS) measuring using conductivity sensor and temperature sensor DS18B20
CN117405848B (zh) 余氯在线分析系统、方法及计算机可读存储介质
Khalil et al. Smart real-time water contamination monitoring system
JP3192497B2 (ja) 電解酸性水のpH測定方法及び測定装置
Krasheninina et al. Development of a certified reference material for the mass concentration of active chlorine in water and its application for an interlaboratory comparison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal