FR2770288A1 - Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue - Google Patents

Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2770288A1
FR2770288A1 FR9713599A FR9713599A FR2770288A1 FR 2770288 A1 FR2770288 A1 FR 2770288A1 FR 9713599 A FR9713599 A FR 9713599A FR 9713599 A FR9713599 A FR 9713599A FR 2770288 A1 FR2770288 A1 FR 2770288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermal insulation
tank
insulation structure
structure according
modular thermal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770288B1 (fr
Inventor
Francois Xavier Boutry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Promat Air SA
Original Assignee
Promat Air SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Promat Air SA filed Critical Promat Air SA
Priority to FR9713599A priority Critical patent/FR2770288B1/fr
Priority to AU33366/99A priority patent/AU3336699A/en
Priority to PCT/FR1999/000925 priority patent/WO2000063622A1/fr
Publication of FR2770288A1 publication Critical patent/FR2770288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770288B1 publication Critical patent/FR2770288B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/20Casings or covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)
  • Air Filters, Heat-Exchange Apparatuses, And Housings Of Air-Conditioning Units (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une structure modulaire d'isolation thermique destinée à entrer dans la réalisation d'une enceinte appelée à loger un dispositif de conditionnement de l'air comprenant : - une paroi inférieure (4), - une paroi supérieure (5) et - au moins une paroi latérale (6),chacune des parois (4, 5, 6) précitées étant pourvue de moyens (7) d'assemblage démontables,cette structure étant caractérisée en ce que la paroi inférieure (4) se prolonge vers le haut par un bord (8) relevé pour former un bac (4) de récupération et le champ (9) supérieur du bord (8) relevé de ce bac constitue au moins localement une zone d'appui, d'une part, pour les panneaux latéraux (6) et, d'autre part, pour des appareils (10) que loge cette structure.

Description

L'invention se rapporte à une structure modulaire d'isolation thermique destinée à entrer dans la réalisation d'une enceinte appelée à loger un dispositif de conditionnement de l'air.
L'invention se rapporte également à l'enceinte ainsi obtenue.
Classiquement, pour produire de l'air climatisé et propre on fait appel à un dispositif de conditionnement d'air composé de différents appareils techniques tels des appareils de réfrigération, des filtres, des ventilateurs etc.
Les appareils sont disposés dans une enceinte et selon un ordre prédéterminé pour que l'air non traité qui entre dans ce dispositif subisse, étape par étape, le traitement souhaité et ressorte avec la qualité appropriée.
Pour que le traitement puisse s'effectuer correctement, pendant son parcours à travers le dispositif, l'air doit être isolé de l'atmosphère ambiant et cette enceinte doit être notamment isolée thermiquement.
Certains constructeurs installent autour de l'ensemble de ces appareils un caisson monobloc à partir d'éléments en matériau isolant assemblés à l'aide de colle et de toiles de fibres de verre.
Une telle conception interdit toutes modifications ultérieures du caisson.
Aussi, il est de plus en plus courant de réaliser des enceintes et des structures modulaires évolutives par assemblage de panneaux plans maintenus entre eux à l'aide de profilés présentant, par exemple, des moyens d'emboîtement des panneaux contigus.
Ces panneaux isolants comprennent une couche de matériau isolant emprisonné entre deux feuilles généralement métalliques s'étendant uniquement sur les deux grandes faces du panneaux et ne recouvrant pas leurs champs pour ne pas créer de pont thermique.
Le conditionnement de l'air et, notamment, la phase de réfrigération, produit à l'intérieur du caisson une condensation qui, lorsqu'on arrête l'installation, par exemple, pour le week-end ou les vacances, ruisselle et s'infiltre dans les panneaux isolants.
Il se développe alors dans ce milieu humide une prolifération bactérienne.
Lorsque l'installation est remise en fonctionnement, les bactéries qui ont proliféré dans ce milieu humide sont entraînées par l'air et disséminées dans les locaux desservis par l'installation.
Outre ce phénomène, l'eau provoque la corrosion des feuilles de métal et pour lutter contre cet effet, il faut utiliser des feuilles métalliques traitées contre l'oxydation.
Celles-ci sont très coûteuses.
Outre le problème lié à la condensation, la législation pour les salles dites blanches, va exiger de pouvoir laver à grandes eaux l'intérieur des enceintes ce qui, nécessairement, ne fera qu'augmenter les problèmes précités.
L'invention vise donc une structure d'isolation thermique pour un dispositif de conditionnement d'air du type précité qui propose notamment une solution aux inconvénients évoqués précédemment.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure modulaire d'isolation thermique destinée à entrer dans la réalisation d'une enceinte apte à loger un dispositif de conditionnement de l'air, cette structure comprenant
- une paroi inférieure,
- une paroi supérieure et
- au moins une paroi latérale, chacune de ces parois étant pourvue de moyens d'assemblage démontables,
cette structure étant notamment CARACTERISEE en ce que
- la paroi inférieure se prolonge vers le haut par un bord relevé pour former un bac de récupération de l'eau et
- le champ supérieur du bord relevé constitue au moins localement une zone d'appui, d'une part, pour les panneaux latéraux et, d'autre part, pour les appareils que loge cette structure.
L'invention a également pour objet l'enceinte obtenue.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : vue en coupe d'un dispositif de conditionnement d'air,
- figure 2 : vue de dessous d'un détail d'un dispositif de conditionnement d'air,
- figure 3 : vue selon F de la figure 2.
En se reportant au dessin, on voit une installation 1 de conditionnement d'air logé dans une enceinte 2.
Classiquement, cette enceinte 2 est obtenue par assemblage de structures 3 modulaires, chaque structure 3 modulaire étant elle même composée d'éléments 4, 5, 6 assemblés entre eux.
Ainsi, une structure modulaire d'isolation thermique destinée à réaliser une enceinte apte à loger un dispositif de conditionnement de l'air comprend
- une paroi inférieure 4,
- une paroi supérieure 5 et
- au moins une paroi latérale 6, chacune des parois 4, 5, 6 précitées étant pourvue de moyens 7 d'assemblage démontables.
Selon une caractéristique de l'invention, la paroi inférieure 4 se prolonge vers le haut par un bord 8 relevé pour former un bac 4 de récupération et le champ 9 supérieur du bord 8 relevé de ce bac constitue au moins localement une zone d'appui, d'une part, pour les panneaux latéraux 6 et, d'autre part, pour les appareils 10 que loge cette structure.
On évite ainsi, d'une part, la présence d'une solution de continuité située au ras de la paroi inférieure qui favorisait les infiltrations et, d'autre part, on place hors d'eau le matériel sans avoir à utiliser des pièces supplémentaires.
De préférence, le fond du bac 4 présente un orifice 11 d'évacuation dans lequel s'insère un organe 12 de contrôle de l'écoulement de l'eau tel un bouchon, cet orifice d'évacuation étant bien entendu raccordé à une conduite d'évacuation.
La structure est posée sur des pieds qui permettent de donner au fond du bac une inclinaison vers l'orifice d'évacuation.
Les champs 13 inférieurs des parois 6 latérales s'appuient sur le champ 9 supérieur du bac et les moyens 7 d'assemblage comprennent
- d'une part, des moyens 7A de rapprochement mutuel des champs précités afin de plaquer la paroi latérale sur le bord du bac et
- d'autre part, des moyens 7B de positionnement réciproque des parois pour que la face dite interne de la paroi latérale soit dans le même plan que la face interne du bord relevé du bac.
Le bac 4 comprend deux feuilles 14, 15 métalliques qui pour l'une (14) constitue la face interne du bac et pour l'autre (15) sa face externe, la feuille 14 constituant la face interne du bac ayant elle même la forme d'un bac.
La feuille externe 15 peut être simplement pliée en U de manière à permettre l'insertion, entre les deux feuilles, de moyens d'assemblage destinés à la liaison entre deux bacs disposés côte à côte.
La feuille métallique interne est en matériau inoxydable mais pas nécessairement la feuille externe et cette feuille interne pourra être d'épaisseur plus réduite pour minimiser le coût.
L'épaisseur des parois latérales 6 est identique à l'épaisseur du bord supérieur du bac, de sorte qu'après montage, il n'apparaît plus de solution de continuité.
De préférence, la paroi 5 supérieure se présente également sous la forme d'un bac mais qui apparaît comme retourné lorsqu'il est mis en place.
On évite ainsi l'utilisation de joints en silicone qui verrouillent les panneaux entre eux et interdisent toute modification ultérieure de la structure.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Structure modulaire d'isolation thermique destinée à entrer dans la réalisation d'une enceinte appelée à loger un dispositif de conditionnement de l'air comprenant
- une paroi inférieure (4),
- une paroi supérieure (5) et
- au moins une paroi latérale (6), chacune des parois (4, 5, 6) précitées étant pourvue de moyens (7) d'assemblage démontables, cette structure étant caractérisée en ce que la paroi inférieure (4) se prolonge vers le haut par un bord (8) relevé pour former un bac (4) de récupération et le champ (9) supérieur du bord (8) relevé de ce bac constitue au moins localement une zone d'appui, d'une part, pour les panneaux latéraux (6) et, d'autre part, pour des appareils (10) que loge cette structure.
2. Structure modulaire d'isolation thermique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le fond du bac (4) présente un orifice (11) d'évacuation dans lequel s'insère un organe (12) de contrôle de l'écoulement de l'eau.
3. Structure modulaire d'isolation thermique selon la revendication 1 caractérisée en ce que les champs (13) inférieurs des parois (6) latérales s'appuient sur le champ (9) supérieur du bac et les moyens (7) d'assemblage comprennent
- d'une part, des moyens (7A) de rapprochement mutuel des champs précités afin de plaquer la paroi latérale sur le bord du bac et
- d'autre part, des moyens (7B) de positionnement réciproque des parois pour que la face dite interne de la paroi latérale soit dans le même plan que la face interne du bord relevé du bac.
4. Structure modulaire d'isolation thermique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bac (4) comprend deux feuilles (14, 15) métalliques qui pour l'une (14) constitue la face interne du bac et pour l'autre (15) sa face externe, la feuille (14) constituant la face interne du bac ayant elle même la forme d'un bac.
5. Structure modulaire d'isolation thermique selon la revendication 4 caractérisée en ce que la feuille externe (15) est simplement pliée en (U).
6. Structure modulaire d'isolation thermique selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'épaisseur des parois latérales (6) est identique à l'épaisseur du bord supérieur du bac, de sorte qu'après montage, il n'apparaît plus de solution de continuité.
7. Structure modulaire d'isolation thermique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la paroi (5) supérieure se présente également sous la forme d'un bac mais qui apparaît comme retourné lorsqu'il est mis en place.
8. Structure modulaire d'isolation thermique selon la revendication 2 caractérisée en ce que la structure est posée sur des pieds qui permettent de donner, au fond du bac, une inclinaison vers l'orifice d'évacuation.
9. Enceinte obtenue par assemblage de structures modulaires selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR9713599A 1997-10-24 1997-10-24 Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue Expired - Fee Related FR2770288B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713599A FR2770288B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue
AU33366/99A AU3336699A (en) 1997-10-24 1999-04-20 Modular thermal insulation structure
PCT/FR1999/000925 WO2000063622A1 (fr) 1997-10-24 1999-04-20 Structure modulaire d'isolation thermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713599A FR2770288B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue
PCT/FR1999/000925 WO2000063622A1 (fr) 1997-10-24 1999-04-20 Structure modulaire d'isolation thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770288A1 true FR2770288A1 (fr) 1999-04-30
FR2770288B1 FR2770288B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=26233905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713599A Expired - Fee Related FR2770288B1 (fr) 1997-10-24 1997-10-24 Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3336699A (fr)
FR (1) FR2770288B1 (fr)
WO (1) WO2000063622A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000063622A1 (fr) * 1997-10-24 2000-10-26 Promaclim S.A. Structure modulaire d'isolation thermique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863040B1 (fr) * 2003-11-28 2007-04-13 Hydronic Sa Centrale de traitement d'air equipee d'un espace de degagement au niveau duquel sont regroupes des moyens de raccordement des moyens echangeurs de chaleur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3290020A (en) * 1963-10-04 1966-12-06 P O Box Air coolers
US3946528A (en) * 1973-10-05 1976-03-30 B. & J. Jacobs Co., Inc. Insulated building panels and structure constructed therewith
WO1981000443A1 (fr) * 1979-08-02 1981-02-19 Luwa Ag Boitier, en particulier pour appareils de climatisation et de ventilation ainsi que pour des machines telles que des machines textiles
GB2264165A (en) * 1992-02-12 1993-08-18 Equine Holdings Limited Clean room air supply

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770288B1 (fr) * 1997-10-24 1999-12-31 Promat Air Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3290020A (en) * 1963-10-04 1966-12-06 P O Box Air coolers
US3946528A (en) * 1973-10-05 1976-03-30 B. & J. Jacobs Co., Inc. Insulated building panels and structure constructed therewith
WO1981000443A1 (fr) * 1979-08-02 1981-02-19 Luwa Ag Boitier, en particulier pour appareils de climatisation et de ventilation ainsi que pour des machines telles que des machines textiles
GB2264165A (en) * 1992-02-12 1993-08-18 Equine Holdings Limited Clean room air supply

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000063622A1 (fr) * 1997-10-24 2000-10-26 Promaclim S.A. Structure modulaire d'isolation thermique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770288B1 (fr) 1999-12-31
WO2000063622A1 (fr) 2000-10-26
AU3336699A (en) 2000-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2322698C (fr) Dispositif de transfert de chaleur entre un panneau chauffe par rayonnement solaire et une paroi
FR2770288A1 (fr) Structure modulaire d'isolation thermique destinee a entrer dans la realisation d'une enceinte appelee a loger un dispositif de conditionnement de l'air et enceinte ainsi obtenue
FR2540160A1 (fr) Dispositif d'accrochage de panneaux de facade prefabriques sur la structure d'un batiment
EP1171741A1 (fr) Structure modulaire d'isolation thermique
EP0173622B1 (fr) Ensemble d'aménagement préfabriqué, en particulier du type bloc sanitaire
EP3011882A1 (fr) Installation de toilettes transportable
FR2914662A1 (fr) Habitation par assemblage de modules prefabriques
EP0003742B1 (fr) Panneau d'isolation thermique et phonique pour toiture et bardage
FR2609786A1 (fr) Dispositif de ventilation permettant une isolation acoustique
BE1014988A7 (fr) Ecran de protection.
FR2957375A1 (fr) Abri de piscine compose de plusieurs modules
EP0976887B1 (fr) Trappon amélioré et procédé d'accès à un faux plafond
WO2016189235A2 (fr) Dispositif pour l'implantation au sol d'une chaudière de type "murale"
FR2886718A1 (fr) Capteur solaire thermique de grande surface depliable
EP0593358B1 (fr) Enceinte de protection coupe-feu, notamment pour les vannes de réservoirs d'hydrocarbures
FR3102195A1 (fr) dispositif modulaire de toiture aérothermique
FR2554911A1 (fr) Dispositif de raccordement a l'exterieur d'appareils fonctionnant au gaz, du type a ventouse, installes sous toiture
FR2790304A1 (fr) Dispositif d'isolation d'un ensemble de production de chaleur
FR2990971A1 (fr) Agencement d'un panneau solaire sur un toit plat et toit plat avec un tel agencement
FR2698115A1 (fr) Module d'habitation et de travail.
FR2489397A1 (fr) Systeme de fixation de capteurs solaires sur une toiture
EP3077611A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
FR2764933A1 (fr) Dispositif encastrable pour plafond de salle a atmosphere controlee, notamment pour la ventilation et/ou l'eclairage, et plafond muni d'un tel dispositif
FR2760907A1 (fr) Chemin de cable de faux-plafond ou de plancher technique
FR2843988A1 (fr) Structure de toiture pour batiment

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630