FR2770245A1 - Equerre de fixation et d'assemblage integree a un compensateur de dilatation pour la realisation de vetage dans le batiment - Google Patents

Equerre de fixation et d'assemblage integree a un compensateur de dilatation pour la realisation de vetage dans le batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2770245A1
FR2770245A1 FR9713418A FR9713418A FR2770245A1 FR 2770245 A1 FR2770245 A1 FR 2770245A1 FR 9713418 A FR9713418 A FR 9713418A FR 9713418 A FR9713418 A FR 9713418A FR 2770245 A1 FR2770245 A1 FR 2770245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
expansion
assembly
fixing
bracket
facing plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770245B1 (fr
Inventor
Serge Claude Theil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABL IND SARL
Original Assignee
ABL IND SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABL IND SARL filed Critical ABL IND SARL
Priority to FR9713418A priority Critical patent/FR2770245B1/fr
Publication of FR2770245A1 publication Critical patent/FR2770245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770245B1 publication Critical patent/FR2770245B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0833Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable
    • E04F13/0841Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements not adjustable the fastening elements engaging the outer surface of the covering elements, not extending through the covering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Cette équerre d'assemblage et de fixation (1) est utilisée dans la formation d'un système de vêtage, associée à des plaques de revêtement pour l'habillage de façades ou murs de bâtiment pouvant être déjà revêtu d'un ancien isolant, ou recevoir lors du montage un nouvel isolant. Ce complexe mécanique se divise en deux parties, l'équerre RIGIDE d'assemblage (2) venant incorporer par chevauchement les plaques de parement, cette équerre elle-même enclenchée sur son talon interne dans le compensateur de dilatation (3) reprenant à sa charge les variations des plaques de parement dans les trois dimensions. Celui-ci à la forme d'un " C " dont l'ouverture permet le passage et le clipsage de l'équerre mobile (1). Il comporte les moyens nécessaires pour reprendre mécaniquement par retenue de guidage à déformation non permanente de type ressort les plaques de parement. Le compensateur de dilatation (3) comporte une ouverture correspondant à une même ouverture sur l'équerre d'assemblage (2) les ouvertures se superposant lors du montage des deux pièces permettant ainsi le passage d'un organe de fixation au mur support.

Description

EQUERRE DE FIXATION ET D'ASSEMBLAGE INTEGREE A UN COMPENSATEUR
DE DILATATION POUR LA REALISATION DE VETAGE DANS LE BATIMENT
L'invention se rapporte à une équerre d'assemblage mécanique et à la réalisation dans son application de mise en oeuvre de revêtements de parois extérieures, notamment façades de bâtiments. Cette équerre formant ainsi un vêtage est la jonction intermédiaire entre le mur de façade isolé ou non, et les plaques de revêtement qu'elle vient reprendre mécaniquement. Elle se compose de deux éléments distincts, l'équerre proprement dite servant de support et maintien des plaques de revêtement associée par encastrement interne à un compensateur de dilatations comportant un évidement pour le passage d'un système de fixation allant au support. Cette pièce formant calage comporte sur son flan extérieur les moyens mécaniques de reprise en dilatations des plaques de revêtement ainsi supportées. L'équerre et le compensateur assemblés sont associés à des plaques de parement servant notamment à la réalisation de façades de bâtiments pour compléter ou rénover celles-ci. Ce système joue également un rôle de rénovation esthétique par son apport d'un nouveau décor.
Les systèmes actuellement existants, notamment pour l'isolation des parois extérieures, sont réalisés en faisant appel à quatre grande familles, à savoir, les enduits minces sur isolants, les bardages, les vêtures et les vêtages.
Le terme vêtage désigne un système d'isolation de parois par l'extérieur qui consiste en une peau de parement formée d'éléments manufacturés de parement fixés à la paroi à protéger sans faire appel à une ossature intermédiaire.
La peau de parement peut être appliquée soit directement sur la paroi destinée à la recevoir ou encore en laissant un espace d'air d'épaisseur moindre qu'en faisant appel à la technique du bardage. Associé à un isolant préexistant ou à un isolant posé au préalable sur la paroi support, le vêtage constitue alors un système d'isolation par l'extérieur susceptible de présenter les mêmes aspects que les bardages et vêtures pour un prix de revient sensiblement inférieur.
Ce système de revêtement, de plus en plus utilisé en raison de sa simplicité à la fois de structure et de pose, se distingue donc du bardage, lequel nécessite l'édification d'une ossature comportant chevrons et lisses, pour recevoir les plaques de parement systématiquement associées à un isolant.
Les vêtages généralement consistent en des plaques de parement intégrant dans leur structure leur système de pose et ils présentent l'inconvénient d'être limités de par leur fabrication, à des plaques de parement de géométrie bien spécifique, propres à la matière utilisée pour la fabrication.
Ainsi une plaque de parement en béton de polyester incorporera de par sa forme, ses propres moyens de pose en mode vêtage liaison des éléments entres eux ) et ne sera donc pas interchangeable avec une plaque en un autre matériau, tel que tôle en aluminium, stratifié, etc... I1 en résulte qu'il faut autant de chaînes de fabrication que de matériaux à transformer en plaques de vêtage.
Plus récemment est apparu une technique nouvelle permettant l'édification d'un vêtage, ce nouveau système étant constitué d'une platine-entretoise formée à partir d'un flan rectangulaire ou carré de métal caissonné, comportant une face d'appui au support de la paroi à traiter et une face extérieure comportant les moyens nécessaires au positionnement et maintien en charge des plaques de parement, ainsi que les moyens de blocage autorisant les dilatations horizontales et verticales.
Cette technique utilise un même flan de métal pour assurer toutes ces fonctions limitant de ce fait soit l'effet ressort recherché, soit la rigidité nécessaire à la reprise en charge. En effet, si le métal constituant ce flan est épais permettant une bonne tenue mécanique pour les reprises en charge cette même épaisseur annule l'effet ressort recherché, et si le métal constituant ce flan est de moindre épaisseur afin d'assurer un effort ressort maximal, il ne peut plus assurer du fait de sa faiblesse, pleinement son rôle pour la prise en charge. Cette technique a donc des limites, et elle est illustrée dans le brevet platine-entretoise N"2734590
EURIDEP).
La présente invention évite ces aléas en faisant appel à une mécanique dissociant la reprise en charge des plaques de parement et les moyens de blocage et de dilatation. cette mécanique est constituées de deux éléments - Une équerre élaborée dans un flan de métal dont l'épaisseur est suffisante pour assurer la reprise en charge des plaques.
- Un compensateur formé dans un autre flan de métal dont 1 'épaisseur et la qualité favorisent l'effet ressort recherché. L'équerre incorpore par le montage du compensateur les moyens nécessaires à la dilatation et reprise en charge des plaques de parements par des découpes et pliages effectués dans le compensateur de dilatation.
Cette pièce d'assemblage présente un certain nombre d'intérêts supplémentaires du fait de sa liberté de pose indépendante de l'isolant ou non, du fait qu'elle présente un intermédiaire entre le dos des plaques de parement et le mur ou l'isolant, ainsi qu'un espace suffisant assurant une ventilation naturelle du support et de l'ensemble constitué, laissant respirer sans gêne le mur de façade.
Ainsi monté, le revêtement devient un système de vêtage permettant de disposer du choix d'un certain nombre de types d'isolants, ainsi que leurs épaisseurs suivant les besoins et nécessités de l'ouvrage à traiter. I1 est également possible d'adjoindre ou de remplacer l'isolant thermique par un isolant phonique à fortes performances d'affaiblissement acoustique.
L'équerre incorpore par le montage du compensateur, les moyens nécessaires à la dilatation et reprise en charge des plaques de parement par des découpes et pliages géométriques formés lors de l'usinage pour assurer ces fonctions.
L'équerre peut également être utilisée seule sans l'élément compensateur pour le montage de plaques de parement constituées de matériaux inertes, annulant tout risque de dilatation future. Les plaques sont alors montées par chevauchement dans un système interne d'usinage rainuré. La pose s'effectue à l'avancement de bas en haut et de gauche à droite ou droite à gauche indifféremment. Dans cette hypothèse de pose, l'équerre est directement fixée sur un mur plan sans système d'isolation.
La présente invention est destinée à être utilisée dans la réalisation de vêtages composés de plaques de parement disposées côte à côte, pour l'habillage d'une paroi de façade ou mur de bâtiment. Ceux-ci peuvent être déjà revêtus d'une couche d'isolant. Dans ce cas, l'équerre d'assemblage viendra par sa pose consolider l'ancien système isolant, du fait qu'elle est un élément mécanique résistant, rapportée en position de blocage extérieure. Elle apportera dans ce cas de réalisation, outre un nouveau décor de façade, une sécurité nouvelle par la fixation renforcée qu'elle assure sur l'ancien système d'isolation.
La présente invention se distingue par ces caractéristiques assurant les moyens de blocage des plaques de parement, tout en permettant librement au produit monté d'assurer sa dilatation sans contrainte avec les plaques voisines, horizontales et verticales. Pour ce faire, des moyens de blocage à effet ressort sont aménagés de façon à assurer un réglage vertical et horizontal constant.
Les moyens de réglage et guidage sont disposés sur la partie venant en appui direct de la face arrière des plaques de parement dans le compensateur de dilatation dont l'effet ressort permet les compensations dimensionnelles des matériaux.
On prévoit avantageusement que ce complexe comporte par sa forme sur un plan vertical, les moyens utiles de guidage des eaux de ruissellement pouvant, par contact du dos des plaques , ruisseler sur la face externe de l'équerre et être évacuée librement vers l'extérieur.
Dans cette forme de réalisation, l'invention permet de monter des plaques de parement de forme carrée ou rectangulaire pouvant comporter des découpes sans nuisance pour le montage.
La présente invention concerne également la construction des systèmes de vêtages pour l'habillage de façades ou murs intérieurs ou extérieurs, caractérisés par sa constitution qui permet indifféremment - la possibilité de poser, par le montage des équerres d'assemblage, une disposition des plaques de parement soit en quadrillage filant horizontalement et verticalement, ou indifféremment en quinconce, recevant respectivement soit les quatre ou trois plaques de parement.
- les plaques de parement étant usinées à chants droits par le fait de leurs encastrements entre l'équerre d'assemblage et le compensateur de dilatation, laissent visible les parties avant de l'équerre d'assemblage.
- d'autre part lorsqu'elles sont à chants rainurées, celles-ci viennent par chevauchement se positionner dans les crochets de maintien de l'équerre d'assemblage l'organe de fixation au mur ou à la façade reliant l'ensemble constitué disparaît par le montage des plaques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après des modes de réalisations de ladite invention donnée à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif en se référant au dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue en perspective représentant une équerre d'assemblage montée avec son compensateur de dilatation, l'ensemble étant apte à recevoir des plaques de parement de façon à former suivant l'invention un système de vêtage.
- La figure 2 représente une vue en perspective de l'équerre d'assemblage avant d'être montée dans le compensateur de dilatation, ou pouvait éventuellement être directement fixée sur un mur plan, sans isolant, et recevoir des plaques de parement dont les chants sont rainurés, pour être montés par chevauchement et enclenchement dans les crochets avants de l'équerre. Dans cette solution, les plaques de parement sont constituées de matériaux totalement inertes, excluant ainsi toute possibilité de dilatation que l'équerre d'assemblage sans son compensateur ne pourrait absorber.
- Les figures 3, 4 et 5 représentent respectivement la face avant, une vue de côté et la face arrière de l'équerre d'assemblage.
- Les figures 6, 7 et 8 représentent respectivement la vue en face avant, une vue de côté et une vue en face arrière du compensateur de dilatation.
- Les figures 9 et 10 représentent respectivement la vue en perspective de la partie mobile de dilatation haute et la vue en perspective de la partie mobile de dilatation basse, ces deux éléments reprenant les dilatations des plaques de parement sur un plan horizontal. Les lumières situées à l'avant des béquets de butées sont destinées à l'affaiblissement du flan dans lequel est constitué le compensateur afin de permettre dans le cas ou des plaques de parement sont montées en quinconce, à être effacées vers l'intérieur du compensateur par la simple pression du dos des plaques de parement.
- Les figures 11 et 12 représentent respectivement une vue de face avant et une vue de côté de l'équerre d'assemblage montée avec son compensateur de dilatation.
- Les figures 13 et 14 représentent respectivement une vue en coupe verticale de l'équerre d'assemblage et du compensateur fixé directement sur un mur, portant dans les crochets de l'équerre d'assemblage des plaques de parement à chants rainurés, rendant ainsi invisible ceux-ci, la deuxième vue en coupe verticale montre l'équerre et le compensateur posé sur un isolant et fixé sur un mur portant entre les crochets de l'équerre et le compensateur de dilatation des plaques de parement à chants à bords droits; d ans cette configuration, les pattes crochets de l'équerre sont visibles; - Les figures 15 et 16 représentent respectivement en vue de face avant le montage de plaques de parement, chants à bords droits en quadrillage filant horizontalement et verticalement et une vue de face avant avec des plaques de parement, chants à bords droits avec un montage en quinconce, les pattes crochets de l'équerre d'assemblage restant visibles et dans la configuration en quinconce la partie mobile de dilatation basse étant effacée.
- La figure 17 montre une vue de face schématique de vêtage en cours de pose, au moyen du complexe équerre d'assemblage et compensateur de dilatation, dans cette configuration non limitative, les plaques sont disposées en montage de quadrillage filant les pattes crochets non visibles.
Le complexe équerre d'assemblage et compensateur de dilatation peut être réalisé en tout matériau présentant une rigidité suffisante, par exemple matière plastique ou dérivé, acier inoxydable et autre.La fabrication de ce complexe étant obtenue par toute technique de transformation appropriée, de manière à obtenir, toutes les conditions de tenue mécanique nécessaires et adaptées au façonnage du matériau à partir duquel on produit le complexe équerre et compensateur.
En considérant la figure 1 représentant l'ensemble équerre de fixation (2) positionnée dans le compensateur de dilatation ayant la forme d'un c (3) dont le flanc haut (11) et le flanc bas (14) sont inclinés de manière à assurer le rejet des eaux de ruissellement vers l'extérieur au dos de la plaque de parement, elle présente en vue perspective face avant, le logement(40) permettant le passage d'un outil de forage venant au travers des trous (10;41) des deux pièces (2;3) assemblées. On peut voir que l'on désigne par (1) l'ensemble constitué par l'équerre d'assemblage (2) montée dans le compensateur de dilatation (3). Sur cette même figure se distinguent les parties reprises d'assemblage et de dilatations hautes en saillie pour reprise des dilatations horizontales (29;30;31) et (33;34;35;36) et les butées d'assemblage basses en saillie en forme de languettes pour les reprises des dilatations verticales (25;26;27;28) . Les évidements (16;37) situés en extrémité des reprises d'assemblage de dilatation horizontale, sont nécessaires pour l'effacement vers l'intérieur de ces dernières dans le cas où des plaques de parement sont montées en quinconce suivant la figure N"15. D'un autre côté, on observe dans cette perspective l'enclenchement de l'équerre d'assemblage (2) sur son talon arrière (4) par maintien coulissant dans des guides (18;20), cette partie arrière comporte des parties décrochées (48;49) venant lors du montage de cette pièce (2) s'enclencher dans les coulisses (18;20;22;24) de la pièce de dilatation (3) de manière à former un ensemble mécanique uni et solidaire.
L'équerre d'assemblage et le compensateur de dilatation sont formés par pliage, découpe et emboutissage à partir d'un flan d'un métal ou autre matériau adéquat utilisé possédant les propriétés de résistance mécanique en rapport avec le rôle mécanique que ces pièces assurent. De ce fait l'équerre d'assemblage (2) devra présenter une épaisseur de métal apte à reprendre les charges qu'elle devra supporter et le compensateur de dilatation sera fabriqué dans un métal possédant des qualités d'effet ressort nécessaire à sa fonction afin de permettre une libre dilatation des plaques de parement dans les trois dimensions. Les deux pièces (2;3) seront réalisées dans un métal ayant une bonne tenue à l'oxydation.
L'élément compensateur comporte une face arrière d'appui (15) contre la paroi (52) ou la couche d'isolant (53); cette face comporte un évidement (10) pour le passage d'un organe de fixation, elle comporte également les moyens d'accroche constituer par les coulisses (18;20;22;24)
L'équerre de fixation (2) en venant s'assembler dans la pièce de dilatation (3) libère une ouverture par la superposition des évidements situés d'une part dans la pièce de dilatation (3) le trou (41) de l'autre dans l'équerre (2) le trou (10); cette ouverture ainsi constituée permet le passage d'un organe de fixation adapté à la paroi à habiller.
En se référant à la figure 17, représentant la réalisation d'un vêtage à l'aide des équerres de fixation et d'assemblage (1). La mise en oeuvre s'effectue comme suit
- l'opération débute par la pose d'une lisse basse (55) consistant en un profilé en forme de U soigneusement réglé de
niveau; cette lisse basse étant destinée à recevoir la première rangée (50) de vêtage. Cette lisse est solidarisée au
mur par des fixations traversantes (54). la pose s'effectue
ainsi de droite à gauche, ou de gauche à droite, à
l'avancement, et de bas en haut. Les équerres d'assemblage et
de fixation sont posées au fur et à mesure de l'avancement de
la pose des plaques de parement, à chaque angle de celles-ci,
dans le cas d'une pose à quadrillage filant ou joint décalé
comme le montre la figure 16. En extrémités latérales, des
lisses d'arrêt (55) sont positionnées de façon à fermer l'ensemble du mur vêtage et assurer proprement la finition des extrémités. La finition en partie haute de l'ouvrage à traiter
est assurée par recouvrement de type tôle menuisée de façon à
assurer une étanchéité suffisante et rejeter les eaux de ruissellement vers l'extérieur au dos des plaques de parement.
En même temps que l'on édifie le vêtage on peut, si le mur n' est pas isolé, disposer des plaques d'isolant que l'on vient
fixer au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage vêtage.
Cette technique de pose est économique, ne nécessitant qu'un
seul passage lors du montage, évitant ainsi le réemploi d'un
échafaudage. Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit et représenté, mais elle englobe au
contraire les diverses variantes que peut définir l'homme de
l'art en restant dans le cadre de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1- Equerre de fixation et d'assemblage (2) intégré à un compensateur de dilatation (3) destiné à être utilisé dans la formation d'un vêtage composé de plaques de parement (50;51) disposées côte à côte, pour l'habillage d'une paroi (52) de façade ou mur de bâtiment, pouvant être revêtu d'une couche isolante (53) caractérisée par le fait qu'elle consiste en un élément mécanique comportant deux éléments distincts en considérant sa position de montage.
    - un premier élément (3) ayant la forme d'un c servant de compensateur pour la dilatation des plaques de parement qu'il va recevoir.
    - un deuxième élément (2) équerre de fixation et d'assemblage des plaques de parement, qu'elle va reprendre mécaniquement en charge.
  2. 2- Equerre selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément compensateur de dilatation comporte une face arrière d'appui (15) contre la paroi(52) ou la couche d'isolant (53); cette face comporte un évidement (10) pour le passage d'un organe de fixation, elle comporte également les moyens d'accroche constituer par des coulisses (18;20;22;24) destinés à recevoir le talon (4) de l'équerre d'assemblage (2).
  3. 3- Equerre selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'élément compensateur de dilatation comporte sur sa face avant (12;13) une ouverture (40) permettant le passage d'un outil de forage et qu'elle comporte également les moyens nécessaires pour l'ajustage d'assemblage et de dilatation horizontal en partie haute en saillie (29;30;31) et en partie basse en saillie (32;33;34;35;36);les évidements (16) et (37) sont destinés à assurer une plus grande souplesse d'effacement des parties (29;30;31) et (32;33;34;35;36) lors d'un montage de plaque de parement (50;51) en quinconce.
  4. 4- Equerre selon les revendications 1,2 et 3 caractérisé en ce que l'élément compensateur de dilatation comporte des languettes (25;26;27;28) destinées à absorber les dilatations verticales des plaques de parement (50;51) venant en butées lors de leur montage.
  5. 5- Equerre selon les revendications 1,2,3 et 4 caractérisé en ce que l'élément compensateur de dilatation pièce (3) ayant la forme d'un c , dont le flan haut (11) et le flan bas (14) sont inclinés de manière à assurer le rejet des eaux de ruissellement vers l'extérieur au dos de la plaque de parement.
  6. 6- Equerre selon les revendications 1,2,3,4,5 caractérisé en ce que la forme particulière de cette pièce (3) permet suivant le métal ou autre matériau adéquat utilisé, à assurer un effet ressort permanent, afin de permettre une libre dilatation des plaques de parement inscrites entre cet élément compensateur (3) et l'élément équerre d'assemblage (2) dans les trois dimensions.
  7. 7- Equerre de fixation et d'assemblage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que son talon arrière (4) comporte des parties décrochées (48;49) venant lors du montage de cette pièce (2) s'enclencher dans les coulisses (18;20;22;24) de la pièce de dilatation (3) de manière à former un ensemble mécanique uni et solidaire.
  8. 8- Equerre de fixation et d'assemblage selon les revendications 1 et 7 caractérisé par le fait que cette pièce (2) en venant s'assembler dans la pièce de dilatation (3) libère une ouverture par la superposition des évidements situés d'une part dans la pièce de dilatation (3) le trou (41) de l'autre dans l'équerre (2) le trou (10); cette ouverture ainsi constituée permet le passage d'un organe de fixation adapté à la paroi à habiller.
  9. 9- Equerre de fixation et d'assemblage selon les revendications 1,7 et 8 caractérisé par le fait que les parties avant formant pattes de maintien (6;7;8;9) sont disposées de manière à permettre une accroche et une retenue des plaques de parement (50;51) venant se positionner sur elles en position joint filant ou joint décalé.
FR9713418A 1997-10-27 1997-10-27 Equerre de fixation et d'assemblage integree a un compensateur de dilatation pour la realisation de vetage dans le batiment Expired - Fee Related FR2770245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713418A FR2770245B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Equerre de fixation et d'assemblage integree a un compensateur de dilatation pour la realisation de vetage dans le batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713418A FR2770245B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Equerre de fixation et d'assemblage integree a un compensateur de dilatation pour la realisation de vetage dans le batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770245A1 true FR2770245A1 (fr) 1999-04-30
FR2770245B1 FR2770245B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9512663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713418A Expired - Fee Related FR2770245B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Equerre de fixation et d'assemblage integree a un compensateur de dilatation pour la realisation de vetage dans le batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770245B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT515684B1 (de) * 2014-10-14 2015-11-15 Gaisbauer Günther Fassadensystem und ein Halteteil zur Befestigung von zwei Sichtprofilen
JP2018127864A (ja) * 2017-02-10 2018-08-16 ニチハ株式会社 壁材の取付具、壁構造、及び取付具の製造方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0791700A1 (fr) * 1996-02-22 1997-08-27 Euridep Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0791700A1 (fr) * 1996-02-22 1997-08-27 Euridep Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT515684B1 (de) * 2014-10-14 2015-11-15 Gaisbauer Günther Fassadensystem und ein Halteteil zur Befestigung von zwei Sichtprofilen
AT515684A4 (de) * 2014-10-14 2015-11-15 Gaisbauer Günther Fassadensystem und ein Halteteil zur Befestigung von zwei Sichtprofilen
JP2018127864A (ja) * 2017-02-10 2018-08-16 ニチハ株式会社 壁材の取付具、壁構造、及び取付具の製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770245B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2547928C (fr) Dispositif pour le montage parasismique d'une cloison
EP1741872B1 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
FR2471456A1 (fr) Panneau pour le revetement exterieur de batiments
FR2621105A1 (fr) Manteau de cheminee prefabrique
FR2544766A1 (fr) Panneau modulaire prefabrique d'isolation thermique par l'exterieur, procedes pour sa fabrication et dispositif pour sa fixation
FR2770245A1 (fr) Equerre de fixation et d'assemblage integree a un compensateur de dilatation pour la realisation de vetage dans le batiment
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
BE1017280A3 (fr) Systeme d'habillage de facades.
EP0764749A1 (fr) Dispositif de support d'un élément en porte à faux vis-à-vis de la façade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
EP0191709A1 (fr) Procédé d'isolation par vêture
EP0133140B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fixation et l'étanchéité de panneaux rapportés sur les façades de constructions diverses
EP1024232A1 (fr) Dalle de plafond
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
EP2123841B1 (fr) Tôle métallique profilée
FR2553159A1 (fr) Procede de construction de vetures de doublage, ou de cloisons, a partir d'elements auto-assemblables a sec
EP0612894A2 (fr) Panneau destiné à l'industrie du bâtiment
FR2875520A1 (fr) Panneau modulaire pour revetement de surface
EP0120788A1 (fr) Complexe d'isolation thermique par l'extérieur
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR2514391A1 (fr) Dispositif pour fixer a distance d'un mur, un habillage constitue de plaques juxtaposees
FR3125829A1 (fr) Pieces d’assemblage pour la formation d’une structure, telle qu’une structure d’isolation, formant une paroi de bâtiment ou rapportee sur un mur de batiment et les structures resultantes
EP0882854A1 (fr) Façade de bâtiment à panneaux amovibles
FR2589504A1 (fr) Element de parement utilisable pour constituer une peau d'etancheite pour supports du type facades ou pignons d'immeuble et peau d'etancheite constituee de tels elements montes sur le support par l'intermediaire d'un rail
EP3832049A1 (fr) Revêtement de façade d'un mur d'un bâtiment

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630