FR2770191A1 - Chariot individuel de transport de marchandises - Google Patents

Chariot individuel de transport de marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR2770191A1
FR2770191A1 FR9713533A FR9713533A FR2770191A1 FR 2770191 A1 FR2770191 A1 FR 2770191A1 FR 9713533 A FR9713533 A FR 9713533A FR 9713533 A FR9713533 A FR 9713533A FR 2770191 A1 FR2770191 A1 FR 2770191A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley according
wall
trolley
base
goods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9713533A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Mongin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N3P SA
Original Assignee
N3P SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N3P SA filed Critical N3P SA
Priority to FR9713533A priority Critical patent/FR2770191A1/fr
Priority to FR9714878A priority patent/FR2770192A1/fr
Publication of FR2770191A1 publication Critical patent/FR2770191A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/02Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving parts being adjustable, collapsible, attachable, detachable or convertible
    • B62B3/027Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving parts being adjustable, collapsible, attachable, detachable or convertible collapsible shopping trolleys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/12Boxes, Crates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Ce chariot, qui comprend une structure apte à supporter, de manière amovible, un ou plusieurs contenants destinés à recevoir des marchandises, est remarquable par le fait que ladite structure (2) repose au sol de manière stable par l'intermédiaire d'une base (200), munie d'au moins trois roues (20, 21) et qu'elle présente une paroi inclinée (201) se dressant vers le haut à partir de ladite base (200) et dont la partie centrale et l'extrémité haute sont libres, cette paroi (201) étant pourvue d'organes d'accrochage et de retenue (36, 36') du (ou des) contenant (s) (1, 1'), et son inclinaison étant telle que la stabilité du chariot n'est pas - ou pratiquement pas - affectée par le degré du chargement ni la répartition des marchandises dans le (ou les) contenant (s) (1, 1').Un tel chariot est particulièrement adapté aux achats dans les supermarchés.

Description

CHARIOT INDIVIDUEL DE TRANSPORT DE MARCHANDISES
La présente invention concerne un chariot individuel de transport de marchandises.
Elle concerne, plus précisément, un chariot de transport qui comprend une structure apte à supporter et à retenir, de manière amovible, un ou plusieurs contenants, tels que des sacs, qui sont destinés à recevoir les marchandises ces marchandises peuvent être notamment des produits domestiques qui sont prélevés directement par l'acheteur, utilisateur du chariot , à 1 'intérieur d'un magasin du genre supermarché.
Des chariots de ce type sont connus notamment par les documents
DE-U-94 06 066, DE-A-3 938 068, EP-A-348 552, FR.A-2 197 364, FR-A-9 204 166,
FR-A-2 578 216, FR-A-9 569 151 et FR-A2 620 994.
Les chariots connus sont généralement lourds, peu maniables, et d'un prix de revient relativement élevé.
Leur utilisation n'est pas toujours facile, notamment pour ce qui est de la mise en place et de l'enlèvement des contenants, ni de l'introduction des marchandises dans les contenants.
Certains types de chariot présentent également l'inconvénient qu'ils ne sont pas autoportants. Au contraire, il faut préalablement les faire basculer pour pouvoir les faire rouler il s'agit de dispositifs du genre "diable", comme ceux des EP-A-348 552 et FR-A - 2 197364 précités, par exemple.
Un objectif de l'invention est de résoudre ces difficultés en proposant un chariot du type sus mentionné qui soit autoportant et stable, c'est à dire constamment en état de rouler, ceci quels que soient le degré de chargement du chariot et la répartition des masses des marchandises dans le (ou les) contenant (s), le chariot étant de plus léger, maniable, facile d'utilisation, de structure simple et d'un prix de revient modéré.
Un objectif additionnel de l'invention, est de proposer un chariot repliable pouvant être rangé sous un faible encombrement, en particulier à l'intérieur du coffre d'une voiture automobile.
Le chariot individuel de transport de marchandises qui fait l'objet de la présente invention comprend, comme les dispositifs connus, une structure apte à supporter, de manière amovible, un ou plusieurs contenants destinés à recevoir les marchandises.
II est remarquable par le fait que ladite structure reposc au sol de manière stable par l'intermédiaire d'unc base, munie d'au moins trois roues et qu'elle présente une paroi inclinée se drcssant vers le haut à partir de ladite base et dont la partie centrale et
I'extrémité haute sont libres, cette paroi étant pourvue d'organes d'accrochage et de retenue du (ou des) contenant (s), et son inclinaison étant telle que la stabilité du chariot n'est pas - ou pratiquement pas - affectée par le degré du chargement ni la répartition des marchandises dans le (ou les) contenant (s).
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques additionnelles, non limitatives, de l'invention:
- ladite paroi forme avec l'horizontale un angle dont la valeur est comprise entre 50 et 80 et, de préférence, entre 70 et 750
- ladite paroi s'inscrit dans un plan parallèle aux axes de roues
- ladite paroi est matérialisée par une paire de montants parallèles qui portent les organes d'accrochage et de retenue, et servent d'appui à une grande face du (ou des) contenant (s)
- lesdits montants sont reliés par des traverses, dont l'une, disposée en partie haute, fait office de poignée de manoeuvre du chariot;
- ladite base est matérialisée par un élément en forme de "U" dont les branches latérales sont cintrées, leurs portions avant et arrière formant un coude d'angle obtus dont le sommet est dirigé vers le haut;
- ladite paroi est adaptée pour recevoir deux contenants, en position superposée, mais décalée;
- il comporte quatre roues dont les points d'appui au sol forment un trapèze;
- ladite base est repliable;
- ladite paroi inclinée est repliable.
D'autrcs caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en représentent, à simple titre d'exemples non limitatifs, des modes de réalisation préférés.
Sur les dessins:
- la figure 1 représente, schématiquement et en perspective, un contenant susceptible d'être adapté sur un chariot conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique, en perspective, d'un premier mode de réalisation possible du chariot;
- la figure 3 est une vue de côté du chariot de la figure 2;
- les figures 4 et 5 sont des vues schématiques, respectivement de face et de côté, de la base du chariot.
- les figures 6 et 7 sont des vues schématiques, respectivement de côté et de face, d'un second mode de réalisation possible du chariot.
Le contenant amovible 1 illustré sur la figure 1 est un sac à paroi souple et semi-rigide, du même type que celui décrit dans la demande de brevet français n" 97 09676, au nom de la demanderesse, demande antérieure à laquelle on pourra se reporter au besoin.
Ce sac à la forme générale d'un tronc de pyramide donc la grande hase, correspondant à l'ouverture O du sac, est tournée vers le haut.
On a désigné par les références 10, 11 et 12, respectivement les grandes faces arrière et avant, ainsi que les faces latérales du sac. Celui-ci est rigidifié par des baguettes (profilés) supérieures 14 et latérales 15.
Des échancrures 16 ménagées dans la partie haute des faces 11 et 12 permettent la préhension du sac à l'aide des mains, par les baguettes 14.
Dans la face arrière 10, juste en dessous de la baguette correspondante 14, au niveau de ses extrémités, sont prévus des trous 17 qui servent à l'accrochage et à la retenue du sac sur le chariot.
Le chariot illustré sur les figures 2 à 5 consiste en une structure tubulaire, par exemple métallique, désignée par la référence 2, dont la base 200 est munie de quatre roues, à savoir une paire de roues avant 20, d'axe horizontal X X' et une paire de roues arrière 21, d'axe Y Y'parallèleàX X'.
On désignera par plan "transversal" et "longitudinal" des plans qui sont respectivement, parallèle et orthogonal aux axes X X' et Y Y'.
Les quatre roues ont le même diamètre, et assurent l'appui au sol, de manière stable, de la structure 2.
Cet appui se fait par un polygone de sustentation - en l'occurrence un rectangle - qui est désigné A et repéré par des hachures sur la figure 2.
Dans une forme de réalisation différente, le polygone de sustentation consiste en un trapèze, par exemple isocèle.
La structure 2 est composée de deux éléments principaux référencés 3 et 4.
L'élément 3 est réalisé dans un tube convenablement replié pour présenter, vu dans un plan transversal, la forme générale d'un U renversé. Il s'agit par exemple d'un tube en aluminium de section circulaire, de diamètre de l'ordre de 18 mm.
Les deux branches latérales de ce U sont parallèles l'une à l'autre et présentent une partie principale médianc 30, et des parties haute et basse 31, respectivement 32, légèrement coudées dans un plan longitudinal par rapport à la partie 30, comme cela est particulièrement visible sur la figure 3.
A titre indicatif, la portion 31 forme un angle de 134" avec la portion 30, tandis que cette dernière forme un angle de 140 avec la portion 32.
La branche transversale de ce U, désignée 33, qui relie les portions hautes 32, forme une barre de préhension qui permet à l'utilisateur de manoeuvrer et diriger le chariot.
Les extrémités libres des portions 31 supportent les roues avant 20, par l'intermédiaire d'organes de guidage appropriés, tels que des paliers ou des roulements à billes.
Des traverses basse 34 et haute 35 relient les deux branches 30 pour assurer la rigidification de l'élément 3.
L'élément 4 est également réalisé dans un tube cintré, dont la matière et le diamètre peuvent cotre les mêmes que ceux de l'élément 3.
Cet élément 4 affecte également, en vue de dessus, la forme d'un U dont la barre transversale 40 est dirigée vers l'avant.
Les branches latérales de l'élément 4 sont cintrées dans un plan longitidunal, comme cela est particulièrement visible sur la figure 3, ses portions avant 41 et arrière 42 formant un coude d'angle obtus dont le sommet est dirigé vers le haut.
On expliquera plus loin dans la description l'utilité d'une telle structure.
A titre indicatif, cet angle a une valeur de l'ordre de 116".
La largeur de l'élément 4 est un petit peu plus faible que celle de l'élément 3, de sorte que l'élément4peutjuste s 'inscrire à l'intérieur de l'élément 3, les portions 41 venant se positionner parallèlement aux portions 31, en frottant très légèrement contre ces dernières.
L'élément 4 est articulé sur l'axe X X'. Les extrémités arrière libres des portions 42 portent les roues arrières 21, ceci par l'intermédiaire de moyens de guidage appropriés, tels que des paliers ou des roulements à billes.
L'élément 4 étant articulé par rapport à l'élément 3 au niveau de l'axe X
X ', il est nécessaire d'immobiliser ces deux éléments relativement l'un à l'autre en vue de l'utilisation du chariot.
Cette solidarisation mutuelle est obtenue grâce à une pièce de blocage 5.
Comme on le voit sur la figure 3, la traverse basse 34 dont il a été fait état plus haut est située juste au-dessus du coude reliant les portions 31 et 30.
En position normale d'utilisation, - position de la figure 3, dans laquelle les parties 31 et 41 sont en correspondance - cette traverse 34 prend appui contre le "dos" de la partie coudée reliant les portions 41 et 42 de l'élément 4.
La pièce de blocage 5 est un fil métallique en acier-ressort, convenablement replié de manière à présenter une portion principale transversale 50, une paire d'arceaux latéraux 51, qui se situent dans un plan longitudinal, et des portions d'extrémité transversales 52. Ces dernières pénètrent dans des trous ménagés dans
L'élément 4, au niveau de sa zone coudée, et font office de tourillons, permettant le pivotement de la pièce 5.
Les arceaux 51 constituent des crochets aptes à emprisonner la traverse 34.
En tirant sur la portion rectiligne 50, on peut faire basculer l'élément 5 vers l'arrière, comme symbolisé par la flèche f sur la figure 5; la pièce 5 - référencée alors 5' - libère la traverse 34. Il est alors possible de faire pivoter la pièce 4 tout autour de l'axe
X X', comme symbolisé par la flèche g l'élément 4 - devenu 4' -, ainsi que les roues 21 - devenues 21' - peuvent ainsi être rabattus par rotation sur presque 360 , au-dessus du plan des portions 31, pour venir s'appliquer contre le dessus de la traverse 34.
L'immobilisation des parties 3 et 4 dans cette position escamotée, favorable au rangement, peut alors être également réalisée au moyen de la pièce de blocage 5.
Les montants 30 de l'élément 3 portent chacun une paire de crochets 36, 36'. Chaque crochet d'une même paire est située à la même hauteur.
La paire de crochets supérieurs 36 est disposée juste en dessous des zones coudées séparant les portions 30 et 32.
Les crochets inférieurs 36' sont situés dans la zone médiane des parties 30, la distance entre les crochets 36 et 36' étant un peu plus grande que la hauteur des sacs 1.
Sur la figure 2 on a représenté en traits interrompus mixtes deux sacs 1 et 1', qui ont été mis en place sur les crochets 36 et respectivement 36', les crochets étant conformés pour pouvoir s'engager facilement mais fermement dans les trous 17 dont il a été fait état en référence à la figure 1.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les montants 30 matérialisent une paroi de retenue et d'appui des sacs, qui est désignée 201 sur les figures 2 et 3, cette paroi étant fortement inclinée par rapport à l'horizontale mais n'étant pas strictement vertical.
Ainsi une partie du poids des sacs, qui sont en appui contre la face supérieure de la paroi 201 (sur le dessus des portions 30) est absorbée par la structure 2, et non entièrement par les crochets. Cet appui a aussi pour effet d'appliquer fermement les sacs contre la structure porteuse, ce qui élimine les jeux et mouvements indésirables.
Sur la figure 3, le chariot est représenté placé sur un sol plat et horizontal
S.
L'angle Q du dièdre constitué par la paroi 201 et un plan horizontal H a une valeur compnse entre 50 et 800 ; elle est de préférence comprise entre 70 et 75 , par exemple de 72".
Figure img00060001
Comme on le voit sur la figure 7, l'élément inférieur 30 a présente, vu de face, la forme d'un U renversé, dont la branche transversale 37 remplace la traverse 35 du premier mode de réalisation.
L'élément supérieur 3 b a également la forme d'un U renversé dont les branches latérales 32 prolongent les portions 30 a de l'élément inférieur, tandis que la branche transversale 33 fait office de poignée de manoeuvre.
L'écartement mutuel des portions 30 b est légèrement inférieur à celui des portions 30 a de sorte qu'elles sont articulées à l'intérieur des branches 30 a à leur extrémité basse, autour d'axes transversaux Z Z'.
En partie haute, où se situent les crochets 36, cet écartement est plus grand, et correspond à celui des parties 30 a qui portent les crochets 36'.
En position usuelle d'utilisation, une pièce de blocage 6 maintient les branches 30 b appliquées contre la traverse 37, de sorte que l'élément 3 b est sensiblement dans le même plan que l'élément 3 a.
La pièce 6 est identique à la pièce 5 décrite précédemment.
Elle comporte une branche transversale 60 qui sert à la manoeuvrer, des arceaux latéraux 51 s'engageant sur la portion 37, et des tourillons d'extrémité 62 par lesquels elle est articulée dans les branches 30 b.
Pour replier la structure, on fait pivoter vers l'arrière la pièce 6 autour des tourillons 62, comme symbolisé par la flèche i sur la figure 6, afin de la désengager de la traverse 37 ; ensuite on fait pivoter vers le bas l'élément 3 b, comme symbolisé par la flèche j.
Ce chariot peut donc être rangé sous un très faible encombrement, grâce à la double possibilité de repliement.
A simple titre indicatif, il est donné ci-après des valeurs possibles pour les principales dimensions d'un chariot:
- hauteur hors tout: entre 80 et 90 cm;
- largeur hors tout: entre 40 et 50 cm
- écartement mutuel des montants 30: entre 30 et 40 cm;
- diamètre des roues 20 et 21: entre 10 et 15 cm;
- écartement entre les axes X X' et Y Y': entre 30 et 35 cm.
Un tel chariot peut, bien entendu, être adapté pour supporter un nombre de sacs différent de deux, par exemple un seul sac ou plus de deux sacs, cette adaptation se faisant en fonction des usages prévus pour le chariot.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chariot individuel de transport de marchandises, comprenant une structure apte à supporter, de manière amovible, un ou plusieurs contenants destinés à recevoir les marchandises, caractérisé par le fait que ladite structure (2) repose au sol de manière stable par l'intermédiaire d'une base (200), munie d'au moins trois roues (20, 21) et qu'elle présente une paroi inclinée (201) se dressant vers le haut à partir de ladite base (200) et dont la partie centrale et l'extrémité haute sont libres, cette paroi (201) étant pourvue d'organes d'accrochage et de retenue (36, 36') du (ou des) contenant (s) (1, 1'), et son inclinaison étant telle que la stabilité du chariot n'est pas - ou pratiquement pas affectée par le degré du chargement ni la répartition des marchandises dans le (ou les) contenant (s) (1, 1').
2. Chariot selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite paroi (201) forme avec l'horizontale (H) un angle (a) dont la valeur est comprise entre 50 et 800 et, de préférence, entre 70 et 750.
3. Chariot selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite paroi (201) s'inscrit dans un plan parallèle aux axes de roues (X X', Y Y').
4. Chariot selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite paroi est matérialisée par une paire de montants parallèles (30) qui portent les organes d'accrochage et de retenue (36, 36'), et servent d'appui à une grande face (10) du (ou des) contenant(s) (1, 1').
5. Chariot selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits montants (30) sont reliés par des traverses (34, 35, 33), dont l'une (33), disposée en partie haute, fait office de poignée de manoeuvre du chariot.
6. Chariot selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que ladite base (200) est matérialisée par un élément (4) en forme de "U" dont les branches latérales sont cintrées, leurs portions avant (41) et arrière (42) formant un coude d'angle obtus dont le sommet est dirigé vers le haut.
7. Chariot selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite paroi (201) est adaptée pour recevoir deux contenants (1, 1'), en position superposée, mais décalée.
8. Chariot selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte quatre roues (20, 21) dont les points d'appui au sol forment un trapèze.
9. Chariot selon l'une des revendications I à 8, caractérisé par le fait que ladite base (200) est repliable.
10. Chariot selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que ladite paroi inclinée (201) est repliable.
FR9713533A 1997-10-23 1997-10-23 Chariot individuel de transport de marchandises Pending FR2770191A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713533A FR2770191A1 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Chariot individuel de transport de marchandises
FR9714878A FR2770192A1 (fr) 1997-10-23 1997-11-21 Chariot individuel de transport de marchandises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713533A FR2770191A1 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Chariot individuel de transport de marchandises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2770191A1 true FR2770191A1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9512758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713533A Pending FR2770191A1 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Chariot individuel de transport de marchandises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770191A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRN20110085A1 (it) * 2011-12-22 2013-06-23 Indesit Co Spa Portabucato.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRN20110085A1 (it) * 2011-12-22 2013-06-23 Indesit Co Spa Portabucato.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202135B1 (fr) Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés
EP0267817B1 (fr) Chariot de transport à pousser
EP0062566B1 (fr) Chariot multi-fonctions repliable
FR2579543A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele des magasins a libre-service
EP0206872B1 (fr) Dispositif repliable pour le transport et/ou la manutention d'objects ou d'articles en vrac
EP0252851A1 (fr) Chariot pliable, destiné en particulier au transport d'un sac recevant des clubs de golf
EP2590849B1 (fr) Chariot d'achats
FR2569151A1 (fr) Chariot de type " caddie " a recipients amovibles
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
WO2012072912A1 (fr) Chariot d'achats
FR2708898A1 (fr) Chariot destiné à la manutention d'objets divers.
FR2562019A1 (fr) Dispositif combine a chariot et panier pour denrees diverses
FR2770192A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
WO2013093384A1 (fr) Chariot d'achats a sacs amovibles
EP0349423B1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
FR2770191A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
FR2770479A1 (fr) Chariot pliable
CH659219A5 (en) Wheeled trolley with basket
FR2752406A1 (fr) Chariot a provisions ayant un siege destine a un enfant ou a un bebe
FR2470719A1 (fr) Chariot de transport d'ustensiles et de produits de nettoyage
CH676952A5 (fr)
FR2620994A1 (fr) Chariot destine au transport de marchandises diverses
FR2594398A1 (fr) Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant
FR2530569A1 (fr) Poussette a deux roues ajustables
FR2526744A3 (fr) Chariot de transport