FR2769769A1 - Actionneur magnetostrictif - Google Patents

Actionneur magnetostrictif Download PDF

Info

Publication number
FR2769769A1
FR2769769A1 FR9712775A FR9712775A FR2769769A1 FR 2769769 A1 FR2769769 A1 FR 2769769A1 FR 9712775 A FR9712775 A FR 9712775A FR 9712775 A FR9712775 A FR 9712775A FR 2769769 A1 FR2769769 A1 FR 2769769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetostrictive
height
deformed
permanent
actuator according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769769B1 (fr
Inventor
Jean Thierry Audren
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
SFIM Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SFIM Industries SA filed Critical SFIM Industries SA
Priority to FR9712775A priority Critical patent/FR2769769B1/fr
Priority to ES98402519T priority patent/ES2199412T3/es
Priority to EP98402519A priority patent/EP0908961B1/fr
Priority to DE69815247T priority patent/DE69815247T2/de
Priority to JP10291037A priority patent/JP2000203493A/ja
Priority to CA2250502A priority patent/CA2250502C/fr
Priority to US09/170,013 priority patent/US6268682B1/en
Publication of FR2769769A1 publication Critical patent/FR2769769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769769B1 publication Critical patent/FR2769769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02NELECTRIC MACHINES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H02N2/00Electric machines in general using piezoelectric effect, electrostriction or magnetostriction
    • H02N2/10Electric machines in general using piezoelectric effect, electrostriction or magnetostriction producing rotary motion, e.g. rotary motors
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N35/00Magnetostrictive devices

Landscapes

  • General Electrical Machinery Utilizing Piezoelectricity, Electrostriction Or Magnetostriction (AREA)

Abstract

Actionneur magnétostrictif comportant une structure tubulaire qui comprend une pluralité d'empilements de pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif entre lesquels sont interposés des empilements de pavés de séparation présentant chacun une hauteur correspondant au moins à la hauteur de deux pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif, les différents pavés superposés dans une hauteur de la structure active étant aptes à glisser les uns sur les autres, les zones de séparation entre les pavés de séparation superposés selon une même hauteur étant, d'un moyen de séparation à un autre, décalés dans la hauteur de la structure, l'actionneur comportant en outre des moyens pour appliquer sur les pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif un champ magnétique qui produit, de façon alternée dans la hauteur de la structure et sur le tour de celle-ci, la rétractation et l'allongement desdits pavés.

Description

La présente invention est relative à des actionneurs amplifiés à matériaux magnétostrictifs.
II existe à bord des aéronefs deux types de commande de vol - les commandes primaires qui servent à commander les mouvements
immédiats de l'avion; ce sont en général des volets situés dans les bords
de fuite des ailes; - les commandes de vol secondaires qui servent à régler la configuration
aérodynamique de l'aéronef en conformité avec les phases de vol. On
trouve dans cette catégorie les becs et volets hypersustentateurs et le
plan fixe arrière.
Les caractéristiques demandées aux actionneurs de ces surfaces sont extrêmement différentes:
Les commandes primaires doivent en effet supporter une bande passante supérieure à la largeur du spectre des mouvements de l'avion, assurer un fonctionnement permanent, permettre un retour à la position neutre en cas de coupure de l'énergie.
Les commandes secondaires doivent quant à elles présenter une bande passante faible, pour un fonctionnement intermittent, et permettre de maintenir la dernière position en cas de coupure de l'énergie.
Ces commandes sont en général réalisées par des dispositifs hydrauliques qui, pour les commandes primaires, sont à commande directe et pour les commandes secondaires réalisent la commande à travers des moyens formant réducteur mécanique. Ce sont ces moyens formant réducteur mécanique, qui dans le deuxième cas assurent 'irréversibilité demandée.
Pour diverses raisons (maintenance, pollution, risque d'incendie, etc...), les constructeurs d'avion cherchent à réduire la part de l'hydraulique dans la commande au profit de commandes électriques. Cependant, la technologie des moteurs électromagnétiques associés aux moyens formant réducteur conduit à des équipements dont la masse est trop élevée.
Un but de l'invention est de proposer des moteurs à base de matériaux magnétostrictifs aptes à présenter des densités d'énergie élevée et capables de supporter des contraintes élevées, et constituant par conséquent des candidats intéressants pour la commande primaire.
II a déjà été proposé de réaliser des actionneurs au moyen de moteurs à vibrations, dans lesquels des vibrations tangentielles et normales générées sur un stator sont transformées en mouvement continu grâce au frottement du contact mécanique entre ledit stator et le rotor.
Pour une présentation générale d'applications de ce type de moteur aux commandes de vol secondaires, on pourra par exemple se référer à:
Actionneurs - Des matériaux piézoélectriques pour les commandes du futur - Usine nouvelle - 31 octobre 1996 - n"2568
Des commandes de vol piézoélectriques - Air et Cosmos/Aviation
International - n"1602 - 28 février 1997.
Toutefois, ce type de moteur ne peut être utilisé pour réaliser des commandes primaires, étant donné que le fonctionnement permanent conduit à une usure trop rapide de l'interface et au maintien de la dernière position en cas de coupure de l'énergie.
Une autre solution, également déjà proposée, consiste à utiliser directement le déplacement piezoélectrique pour réaliser le débattement limité de la gouverne. Comme les matériaux piezoélectriques sont capables de trés fortes contraintes mais ne permettent que de très faibles déplacements, il convient de les inclure dans des structures qui augmentent le déplacement afin qu'ils soient compatibles avec le mouvement demandé pour les gouvernes. Ces dispositifs sont communément appelés amplificateurs bien que l'énergie d'entrée reste toujours plus grande que l'énergie de sortie.
Des structures d'actionneurs amplifiés ont par exemple été décrites dans: A new amplifier piezoelectric actuator for precise positioning and semi- passive damping - R. Le Letty, F. Claeyssen, G. Thomin - 2nd space microdynamics and accurate control symposium - 13-16 Mai 1997
Toulouse.
Dans cet article, il était proposé d'utiliser comme amplificateur en sortie de l'actionneur piézoélectrique un amplificateur mécanique élastique.
D'autres encore ont proposé d'utiliser comme amplificateur des moyens de conversion hydraulique (c. f. article déjà cité paru dans Usine Nouvelle).
Toutefois, ces solutions ne sont pas satisfaisantes. La structure qui réalise la conversion doit en effet être plus rigide que l'actionneur de base faute de quoi l'énergie de l'actionneur de départ sert à déformer la structure de conversion au détriment de l'énergie de sortie. Et cette rigidité est souvent obtenue par l'emploi de pièces massives, ce qui réduit considérablement l'avantage initial de légèreté et de densité d'énergie élevée.
L'invention propose quant à elle un actionneur magnétostrictif, caractérisé en ce qu'il comporte une structure active tubulaire qui comprend une pluralité d'empilements de pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif entre lesquels sont interposés des moyens de séparation constitués d'empilements de pavés de séparation présentant chacun une hauteur correspondant au moins à la hauteur de deux pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif, les différents pavés superposés dans une hauteur de la structure active étant aptes à glisser les uns sur les autres, les zones de séparation entre les pavés de séparation superposés selon une même hauteur étant, d'un moyen de séparation à un autre, décalés dans la hauteur de la structure, I'actionneur comportant en outre des moyens pour appliquer sur les pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif un champ magnétique qui produit, de façon alternée dans la hauteur de la structure et sur le tour de celle-ci, la rétractation et l'allongement desdits pavés.
Cet actionneur est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles: - la structure active est un tube en un matériau magnétostrictif, qui présente une pluralité de fentes disposées en quinconce qui définissent entre elles des zones correspondant aux pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif et des zones correspondant aux pavés de séparation.
- 'actionneur comporte des moyens pour appliquer un champ magnétique radial permanent uniforme sur la structure active et pour ajouter à ce champ permanent un champ de commande radial qui est alterné d'un pavé qui est destiné à être déformé par effet magnétostrictif à un autre.
- I'actionneur comporte des moyens pour appliquer sur la structure active un champ radial permanent alterné d'un pavé qui est destiné à être déformé par effet magnétostrictif à un autre et pour ajouter à ce champ permanent un champ de commande radial uniforme.
- 'actionneur comporte des aimants permanents en regard des différents pavés destinés à être déformés par effet magnétostrictif.
- les aimants permanents présentent une polarisation qui est alternée d'un aimant à un autre.
- les aimants permanents sont portés par un noyau qui comprend une pluralité de tronçons aptes à tourner les uns par rapport aux autres et en ce qu'il comporte en outre des moyens pour communiquer à ces tronçons le mouvement de vrille de la structure active.
- lesdits moyens comportent une barre de torsion axiale.
- lesdits moyens comportent des liaisons en élastomère entre des aimants permanents successifs dans la hauteur de la structure active.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit. Cette description est illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un
actionneur conforme à un mode de réalisation possible.
- La figure 2 est une représentation sous forme développée de la structure
active de l'actionneur de la figure 1.
- La figure 3 est une représentation semblable à celle de la figure 2
illustrant le mouvement de vrille de la structure active.
- La figure 4 est une représentation semblable à celle de la figure 2
illustrant un autre mode de réalisation possible pour l'invention.
- La figure 5 est un graphe sur lequel on a porté l'allongement L d'un
matériau magnétostrictif en fonction du champs magnétique B qui lui est
appliqué.
- La figure 6 est une demie vue en coupe radiale de l'actionneur de la
figure 1.
- La figure 7 est une vue en coupe transversale du même actionneur.
- La figure 8 est une représentation semblable à celle de la figure 6
illustrant un autre mode de réalisation de l'invention.
- Les figures 9 et 10 illustrent deux types de structure possible pour la tige
de la structure de la figure 6 ou de la figure 8.
L'actionneur conforme à un mode de réalisation possible qui est illustré sur la figure 1 a une forme cylindrique et comporte une structure active 1 tubulaire, ainsi qu'une enveloppe 2 dans laquelle la structure active 1 est montée et un noyau central 3.
La figure 2 représente sous forme développée une petite hauteur d'une structure active 1 conforme à un mode de réalisation possible.
L'axe A représente la direction de l'axe du cylindre.
Cette structure active comporte une pluralité de blocs ou pavés 4 en céramique magnétostrictive, qui sont empilés dans la hauteur de la structure, chaque couche d'empilement étant constituée d'une pluralité de blocs 4 qui sont juxtaposés de façon à se refermer annulairement et à constituer une rondelle R.
Sur une même couche d'empilement, les blocs 4 successifs sont séparés deux à deux par des éléments de séparation 5 inertes (pavés métalliques), qui s'étendent chacun sur deux couches d'empilement. Ces éléments de séparation sont en des matériaux de raideurs plus élevées que celles de la céramique des blocs 4 et sont par exemple en acier.
Les éléments de séparation 5 successifs d'une même couche d'empilement s'étendent alternativement à travers l'une et l'autre des deux couches d'empilement de part et d'autre de la couche d'empilement considérée et constituent des éléments de séparation pour les blocs 4 de respectivement l'une et l'autre de ces deux autres couches.
Deux éléments de séparation 5 successifs dans la hauteur de l'axe A de la structure sont en contact l'un avec l'autre, mais sont aptes à se décaler l'un par rapport à l'autre.
On applique sur les blocs 4 des champs magnétiques radiaux qui sont tels que les blocs 4 d'une même couche sont déformés de telle façon que deux blocs successifs d'une même couche ou deux blocs successifs dans la hauteur de la structure sont l'un rétréci, L'autre allongé et qu'il se produit un mouvement de décalage de chaque couche par rapport à sa voisine et que la structure active 1 se vrille.
C'est ce qu'illustre la figure 3. Les éléments de séparation 5 (métal) sont en un matériau choisi de façon à présenter une déformation qui est négligeable par rapport à celle de la céramique des blocs 4 (grande différence de module d'Young). Si l'on suppose que les éléments 5 se déplacent en restant parallèle à eux-mêmes, on a en première approximation 0 = 2ope. m/n
K = (E/2xpL)(n2/m2)R.åR.I avec 0 = torsion maximale de l'arbre sous tension m = nombre de couches dans le cylindre
E = déformation relative maximale sous champ de la céramique = = rapport volume de céramique par rapport au volume total métal + céramique,
R = rayon externe de la structure active,
K = raideur en torsion de l'arbre n = nombre de pavés de céramique dans une rondelle
E = module d'Young de la céramique,
AR = différence entre le rayon externe et le rayon interne de la couche active,
I = longueur de l'actionneur.
A l'aide de ces deux formules, on peut choisir les caractéristiques que l'on désire pour l'arbre que constitue l'actionneur cylindrique. On voit que le rapport ,um/n représente le coefficient d'amplification mécanique. On cherche pour un grand rapport à avoir un grand nombre de couches avec un minimum de blocs par couche.
Le rapport A doit également être élevé mais il convient de le laisser plus faible que 0,5. En effet, lorsque ce rapport augmente, les éléments de séparation 5 métalliques subissent un mouvement de torsion préjudiciable au fonctionnement du dispositif.
Pour pouvoir augmenter KL tout en évitant au mieux ce phénomène, on peut avantageusement remplacer les éléments de séparation 5 individuels par des éléments de séparation constituées de bandes, par exemple métalliques, qui sont parallèles à l'axe A du cylindre et dans lesquelles sont intégrées des fentes.
On peut également prévoir que ces bandes de séparation sont d'une pièce avec les blocs 4, auquel cas on aboutit à une structure active du type de celle illustrée sur la figure 4, constituée d'un tube 6 en un matériau magnétostrictif présentant une pluralité de fentes 7 réparties en quinconce, les zones correspondant aux pavés 5 étant définies entre les fentes 7 dont les fentes sont situées sur une même génératrice dans la hauteur de la structure, les zones où vont se produire les effets de magnétostriction lors de l'application d'un champ magnétique radial et qui correspondent aux blocs 4 (zones hachurées sur la figure 4) étant celles délimitées entre les portions qui se recouvrent des fentes 7 situées à deux hauteurs successives de la structure.
Comme la magnétostriction est un phénomène pair, c'est-à-dire ne dépendant pas du signe du champ (c.f. figure 5), il convient d'appliquer un champ magnétique de polarisation pour que chaque zone présente un effet mécanique alterné aussi bien selon l'axe du cylindre que dans une direction orthoradiale.
Deux possibilités existent
- soit mettre un champ magnétique radial permanent uniforme sur
tout le cylindre et ajouter un champ de commande radial alterné
d'une zone sur l'autre (flèche double I sur la figure 5);
- soit mettre un champ radial permanent alterné d'une zone sur
l'autre et ajouter un champ de commande radial uniforme pour la
commande (flèches simples Il sur la figure 5).
Une structure correspondant à cette deuxième possibilité est illustrée sur la figure 6 et décrite de façon détaillée dans la suite du présent texte.
On peut toutefois imaginer également des structures intermédiaires où le champ radial permanent au lieu d'être constant est alterné sur des zones plus grandes, I'alternance du champ de commande étant décalé lors d'un passage d'une zone à l'autre.
Une autre structure intermédiaire consisterait en une structure dans laquelle un champ de commande radial alterné sur de grandes zones,
I'alternance du champ permanent étant décalée au passage d'une zone à l'autre.
La structure illustrée sur la figure 6 est une représentation en demicoupe radiale.
L'enveloppe 2 y est en un matériau magnétique doux, par exemple en métal.
Le noyau 3 y est constitué d'une tige 10 en un matériau magnétique doux (métal) qui porte une pluralité d'aimants 9 qui sont en regard des zones 4. Ces aimants 9 présentent une polarisation qui est alternée à la fois dans la hauteur et sur le pourtour de la tige 10.
Ces aimants sont par exemple interposés entre ladite tige 10 et des éléments 1 0a en un matériau magnétique doux en regard de la structure active 1
L'alternance des polarisations des aimants 9 produit l'alternance des champs permanents dans le matériau magnétostrictive. Ainsi que le montre la figure 7, cette alternance a lieu également dans la direction orthoradiale.
A l'extrémité du noyau 3 se trouve la bobine de commande qui injecte un champ axial qui se referme par l'enveloppe extérieure.
Le champ de commande se referme d'une manière uniforme à travers le matériau magnétostrictif à condition que la réluctance du noyau 3 et de la fermeture soit faible devant celles des entrefers. Ceci n'est pas forcément vérifié lorsque le cylindre est très long. Pour cela on peut être amené, ainsi qu'illustré sur la figure 8, à alterner les sens des champs de commande en plaçant régulièrement des bobines de commande il le long de la tige 10.
Ceci réduit la réluctance vue par chaque bobine.
On notera que le structure qui vient d'être décrite est particulièrement avantageuse étant donné que la fermeture du champ constant se fait orthoradialement dans la fermeture à cause de l'alternance orthoradiale des polarisations des aimants. Le dispositif n'est pas sensible à longueur.
Toutefois, lorsque la structure active se tord selon l'axe du cylindre les pôles du noyau ne se trouvent plus en face des zones 4 qu'il convient d'exciter. II convient donc que le noyau 3 puisse se tordre également comme la structure active 1 tout en ayant une raideur beaucoup plus faible. Pour cela le noyau 3 doit être solidaire de la structure active 1 à ses extrémités.
La tige 10 est à cet effet avantageusement composée de plusieurs tronçons 13 liés entre eux par une barre de torsion axiale î4de faible diamètre si elle est métallique ou de plus fort diamètre s'il s'agit d'un élastomère. C'est ce qu'on a illustré sur la figure 9 sur laquelle les points représentent les points de liaison des éléments du noyau avec la barre de torsion.
On peut également faire une liaison entre deux éléments 1 osa du noyau par des rondelles 12 en élastomère placée entre les différentes couches de pole.
Ces rondelles 12 en élastomère peuvent également revêtir la bobine de commande.

Claims (9)

  1. l'allongement desdits pavés.
    la hauteur de la structure et sur le tour de celle-ci, la rétractation et
    magnétostrictif un champ magnétique qui produit, de façon alternée dans
    pour appliquer sur les pavés destinés à être déformés par effet
    hauteur de la structure, I'actionneur comportant en outre des moyens
    hauteur étant, d'un moyen de séparation à un autre, décalés dans la
    séparation entre les pavés de séparation superposés selon une même
    structure active étant aptes à glisser les uns sur les autres, les zones de
    magnétostrictif, les différents pavés superposés dans une hauteur de la
    la hauteur de deux pavés destinés à être déformés par effet
    de séparation présentant chacun une hauteur correspondant au moins à
    interposés des moyens de séparation constitués d'empilements de pavés
    destinés à être déformés par effet magnétostrictif entre lesquels sont
    active tubulaire qui comprend une pluralité d'empilements de pavés
    REVENDICATIONS i. Actionneur magnétostrictif, caractérisé en ce qu'il comporte une structure
  2. 2. Actionneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure
    active est un tube en un matériau magnétostrictif, qui présente une
    pluralité de fentes disposées en quinconce qui définissent entre elles des
    zones correspondant aux pavés destinés à être déformés par effet
    magnétostrictif et des zones correspondant aux pavés de séparation.
  3. 3. Actionneur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
    qu'il comporte des moyens pour appliquer un champ magnétique radial
    permanent uniforme sur la structure active et pour ajouter à ce champ
    permanent un champ de commande radial qui est alterné d'un pavé qui
    est destiné à être déformé par effet magnétostrictif à un autre
  4. 4. Actionneur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il
    comporte des moyens pour appliquer sur la structure active un champ
    radial permanent alterné d'un pavé qui est destiné à être déformé par
    effet magnétostrictif à un autre et pour ajouter à ce champ permanent un
    champ de commande radial uniforme.
  5. 5. Actionneur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
    qu'il comporte des aimants permanents en regard des différents pavés
    destinés à être déformés par effet magnétostrictif.
  6. 6. Actionneur selon les revendications 4 et 5 prises en combinaison,
    caractérisé en ce que les aimants permanents présentent une
    polarisation qui est alternée d'un aimant à un autre.
  7. 7. Actionneur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les aimants
    permanents sont portés par un noyau qui comprend une pluralité de
    tronçons aptes à tourner les uns par rapport aux autres et en ce qu'il
    comporte en outre des moyens pour communiquer à ces tronçons le
    mouvement de vrille de la structure active.
  8. 8. Actionneur selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens
    comportent une barre de torsion axiale.
  9. 9. Actionneur selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens
    comportent des liaisons en élastomère entre des aimants permanents
    successifs dans la hauteur de la structure active.
FR9712775A 1997-10-13 1997-10-13 Actionneur magnetostrictif Expired - Fee Related FR2769769B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712775A FR2769769B1 (fr) 1997-10-13 1997-10-13 Actionneur magnetostrictif
EP98402519A EP0908961B1 (fr) 1997-10-13 1998-10-12 Actionneur amplifié à matériaux actifs
DE69815247T DE69815247T2 (de) 1997-10-13 1998-10-12 Verstärker-Antrieb mit aktiven Materialien
ES98402519T ES2199412T3 (es) 1997-10-13 1998-10-12 Accionador amplificado de materiales activos.
JP10291037A JP2000203493A (ja) 1997-10-13 1998-10-13 アクチュエータ及びアクチュエータを製作する方法
CA2250502A CA2250502C (fr) 1997-10-13 1998-10-13 Actionneur amplifie a materiaux actifs
US09/170,013 US6268682B1 (en) 1997-10-13 1998-10-13 Amplified active-material actuators

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712775A FR2769769B1 (fr) 1997-10-13 1997-10-13 Actionneur magnetostrictif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769769A1 true FR2769769A1 (fr) 1999-04-16
FR2769769B1 FR2769769B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9512160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712775A Expired - Fee Related FR2769769B1 (fr) 1997-10-13 1997-10-13 Actionneur magnetostrictif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769769B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5626312A (en) * 1994-07-06 1997-05-06 Mcdonnell Douglas Corporation Piezoelectric actuator

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5626312A (en) * 1994-07-06 1997-05-06 Mcdonnell Douglas Corporation Piezoelectric actuator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769769B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2985085A1 (fr) Actionneur electromagnetique a aimants permanents et interrupteur-sectionneur mecanique actionne par un tel actionneur
FR3046888A1 (fr) Stator pour machine electromagnetique a flux axial avec des portions unitaires formant une couronne du stator
EP3443602B1 (fr) Generateur d'electricite comprenant un convertisseur magneto-electrique
EP1005714B1 (fr) Actionneur electromagnetique a deux pieces mobiles en opposition de phases
EP0608675B1 (fr) Moteur électrique de puissance élevée et à vitesse de rotation élevée
EP0908961B1 (fr) Actionneur amplifié à matériaux actifs
EP2946125B1 (fr) Element de suspension pour la liaison mecanique d'une charge suspendue dans un support
EP0613594B1 (fr) Moteur-couple allongé et dispositif de commande en debattement angulaire le comportant
WO2012107327A1 (fr) Dispositif de conversion d'energie mecanique en energie electrique optimise
EP1964239A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante comportant un element magnetique entre deux dents adjacentes
EP2156538B1 (fr) Actionneur électromagnétique à réluctance variable
FR3012702A1 (fr) Convertisseur d'une variation d'energie a recuperer en une difference de potentiels
EP1852707A1 (fr) Micromagnetometre de type fluxgate a bobinage d'excitation ameliore
FR2941105A1 (fr) Machine electrique tournante,en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
FR2998737A1 (fr) Dispositif d'actionnement avec element d'entrainement actionne par reptation
FR2769769A1 (fr) Actionneur magnetostrictif
EP1618648B1 (fr) Moteur piezoelectrique permettant au moins deux degres de liberte, en rotation et en deplacement lineaire
CA2290851C (fr) Actionneurs a materiau actif piezo-electrique ou electrostrictif
EP1518314B1 (fr) Actionneur ou générateur linéaire à tiges
FR2769768A1 (fr) Actionneur amplifie a materiaux piezoelectriques ou electrostrictifs
EP3688300B1 (fr) Dispositif ameliore d'amortissement d'engins spatiaux
CH716105A1 (fr) Bobine de stator avec tête étagée.
EP0783202A1 (fr) Accélérateur pour actionneur linéaire
EP1054187B1 (fr) Actionneur electromagnétique
EP1225683A1 (fr) Moteur piézo-électrique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630