FR2769730A1 - Dispositif de gestion de flux de clientele - Google Patents

Dispositif de gestion de flux de clientele Download PDF

Info

Publication number
FR2769730A1
FR2769730A1 FR9713083A FR9713083A FR2769730A1 FR 2769730 A1 FR2769730 A1 FR 2769730A1 FR 9713083 A FR9713083 A FR 9713083A FR 9713083 A FR9713083 A FR 9713083A FR 2769730 A1 FR2769730 A1 FR 2769730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
access
portable data
code
data
validity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9713083A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GESTION DEV ETUDES ET INTEGRAT
Original Assignee
GESTION DEV ETUDES ET INTEGRAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GESTION DEV ETUDES ET INTEGRAT filed Critical GESTION DEV ETUDES ET INTEGRAT
Priority to FR9713083A priority Critical patent/FR2769730A1/fr
Publication of FR2769730A1 publication Critical patent/FR2769730A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Le dispositif de gestion de flux de clients selon l'invention comprend essentiellement des supports portatifs de données (1) tels que des cartes à microcircuit, comportant dans leur mémoire un code prescripteur spécifique pour chaque prescripteur (24), un nombre de points cumulés initialement à zéro, et un code de validité. Le prescripteur (24) confie à chaque client (26) un tel support portatif de données (1), que le client fait lire à chaque accès dans un point d'accès (30) par un dispositif de traitement d'accès (10) qui incrémente le cumul de points enregistré dans le support portatif de données (1) et envoie dans un centre de calcul (18) les coordonnées du point d'accès (30) et les coordonnées du prescripteur (24) correspondant. Les données sont traitées par le centre de calcul (18) qui provoque des reversements financiers de chaque point d'accès (30) au profit des prescripteurs (24). Le client valorise son cumul de points auprès d'un dispositif (23) de lecture des cumuls de points.

Description

DISPOSITIF DE GESTION DE FLUX DE CLIENTELE
La présente invention concerne un système de gestion de flux de clients, lorsque les clients proviennent d'un ou plusieurs centres prescripteurs et passent à un ou plusieurs points d'accès.
Dans les dispositifs de gestion de flux de clients, une information importante est la provenance des clients, cette information permettant par exemple de déterminer les prescripteurs efficaces qui envoient de nombreux clients aux points d'accès et les prescripteurs qui le sont moins, et d'encourager les prescripteurs efficaces de manière financière ou autre.
Une autre information importante est la consommation des clients, en termes de passages aux différents points d'accès, afin notamment de faire prendre en charge les frais de gestion et les incitations financières des prescripteurs par les points d'accès en fonction de la consommation dans chaque site.
Un but de la présente invention est de gérer des commissions reversées par les points d'accès aux prescripteurs, afin d'intéresser les prescripteurs et de favoriser ainsi l'afflux de clients Simultanément, l'invention vise à inciter les clients à consommer auprès de points d'accès associés par le dispositif de gestion de flux de clients.
Un problème important est alors de s'assurer que le client est réellement enregistré à chaque passage à un point d'accès, pour que le prescripteur perçotve ensuite la commission correspondante qui est due par le point d'accès. L'invention prévoit pour cela d'intéresser le client, en lui garantissant un avantage spécifique lié à la connaissance de la quantité qu'il a consommée, c'est-à-dire du nombre de points d'accès auxquels il s'est présenté.
Une autre difficulté est que la gestion doit être assurée par un dispositif particulièrement souple et simple, peu onéreux, de façon à éviter les investissements importants pour la mise en oeuvre de la gestion.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention prévoit un dispositif de gestion de flux de clients provenant de centres prescripteurs et passant à des points d'accès, comprenant essentiellement un support portatif de données remis à chaque client et comportant une mémoire accessible en lecture et écriture ayant - une zone de mémorisation de codes de validité, - une zone de mémorisation de code prescripteur, destinée à contenir le code du centre prescripteur d'où provient le client porteur du support portatif de données, - une zone de comptage de points cumulés, destinée à contenir le cumul de points correspondant aux passages du support portatif de données aux différents points d'accès depuis sa mise en service.
Dans un mode de réalisation avantageux, la mémoire du support portatif de données comprend en outre une zone de durée de validité, destinée à contenir des données définissant la date de fin de validité du support portatif de données.
Ces supports portatifs de données permettent a priori de connaître la provenance des clients et leur consommation.
Pour assurer une gestion automatisée des données, le dispositif peut comprendre en outre un dispositif de traitement d'accès, disposé à chaque point d'accès, et ayant une mémoire d'accès et un dispositif de lecture-écriture des données enregistrées du support portatif de données qui lui est présenté, le dispositif de lecture-écriture étant adapté pour - lire le code prescripteur enregistré dans la zone de mémorisation de code prescripteur sur chaque support portatif de données présenté, et mémoriser ledit code prescripteur dans la mémoire d'accès, - incrémenter le cumul de points contenu dans la zone de comptage de points cumulés dudit support portatif de données présenté.
De préférence, on prévoit en outre - un centre de calcul, - un réseau de transmission de données adapté pour transmettre au centre de calcul des données d'identification du point d'accès et les codes prescripteurs correspondants enregistrés dans la mémoire d'accès, - le centre de calcul étant adapté pour calculer et établir, à partir des données reçues des dispositifs de traitement d'accès, des états de répartition de flux des clients aux points d'accès pour chaque prescripteur, et des états de répartition de provenance de clients pour chaque point d'accès.
Pour faciliter la génération de supports portatifs de données, sans augmenter les coûts de production, le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre au moins un dispositif de génération de supports portatifs de données, pour générer des supports portatifs de données ayant au moins - un code prescripteur enregistré dans la zone de mémorisation de code prescripteur, - un nombre de points cumulés à zéro dans la zone de comptage de points, - un premier code de validité enregistré dans la zone de mémorisation de codes de validité.
Un problème supplémentaire est d'assurer une sécurité contre les falsifications des supports portatifs de données visant à augmenter les commissions dues aux prescripteurs. A cet effet, le dispositif selon l'invention peut avantageusement être tel que - le premier code de validité généré par le dispositif de génération de supports portatifs de données est un code calculé à partir notamment du code prescripteur enregistré dans la zone de mémorisation de code prescripteur du support portatif de données, ledit premier code de validité étant enregistré dans la mémoire du support portatif de données, dans une zone non modifiable de la zone de mémorisation de codes de validité, - un second code de validité est calculé également à partir de données enregistrées dans la mémoire du support portatif de données, - chaque dispositif de traitement d'accès recalcule les codes de validité à partir des données lues dans le support portatif de données qui lui est présenté, et les compare aux codes de validité enregistrés dans le support portatif de données pour accepter ou invalider l'accès du client.
De cette façon, toute tentative de modification du code prescripteur enregistré dans la mémoire du support portatif de données entraîne l'invalidation du support portatif de données qui ne peut pius être utilisé par le client.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue schématique d'un support portatif de données selon un mode de réalisation de la présente invention, sous forme de carte à microcircuit - la figure 2 est une vue schématique de l'organisation de la mémoire d'un support portatif de données selon la présente invention ; et - la figure 3 est une vue schématique globale d'un dispositif de gestion de flux de clients selon un mode de réalisation automatisé de la présente invention
Le dispositif de gestion de clients selon la présente invention, illustré schématiquement en figure 3, permet de gérer des flux de clients 26 provenant de centres prescripteurs 24 et passant à des points d'accès 30.
Le dispositif comprend essentiellement un support portatif de données 1, par exemple sous forme d'une carte 2 à microcircuit 3 illustrée sur la figure 1, destiné à être remis à chaque client. Le terme carte à microcircuit utilisé dans la présente description et dans les revendications est destiné à couvrir tous les types de cartes à circuit électronique passif ou actif, par exemple les cartes à mémoire, les cartes à microprocesseur, les cartes sans contact pour lecture à distance, les étiquettes radio.
Le support portatif de données 1 comporte une mémoire accessible en lecture et en écriture. Par exemple, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, la mémoire est incorporée dans le microcircuit 3, et est accessible par connexion électrique sur des plages conductrices de l'électricité telles que la plage 4, de façon bien connue de l'homme du métier.
On a représenté sur la figure 2, de façon schématique, l'organisation d'une mémoire 5 de support portatif de données 1 selon la présente invention. Dans ce mode de réalisation, on distingue dans la mémoire 5 : - une zone 6 de mémorisation de codes de validité, - une zone 7 de mémorisation d'un code prescripteur, destinée à contenir le code spécifique du prescripteur d'où provient le client porteur du support portatif de données, - une zone 8 de comptage de points cumulés, destinée à contenir le cumul de points correspondant aux passages du support portatif de données 1 aux différents points d'accès.
Dans la réalisation illustrée sur la figure 2, la mémoire 5 contient en outre une zone 9 de durée de validité, destinée à contenir des données définissant la date de fin de validité du support portatif de données 1.
On affecte un code prescripteur spécifique à chaque prescripteur 24, et le code est enregistré dans la zone 7 de mémorisation de code prescripteur pour chaque support portatif de données 1 qui est remis à un client 26 par ledit prescripteur 24.
Ainsi, par la lecture ultérieure des données enregistrées dans la mémoire 5, on peut connaître l'identité du prescripteur 24 qui a adressé le client 26 au point d'accès 30.
Dans la réalisation illustrée sur la figure 3, le dispositif selon l'invention comprend en outre, à chaque point d'accès 30, au moins un dispositif de traitement d'accès 10. Le dispositif de traitement d'accès 10 est associé à une mémoire d'accès 11, et comprend un dispositif de lecture-écriture des données enregistrées sur le support portatif de données I qui lui est présenté.
Le dispositif de lecture-écriture du dispositif de traitement d'accès 10 est adapté pour lire le code prescripteur enregistré dans la zone 7 de mémorisation de code prescripteur de la mémoire 5 du support portatif de données 1, et pour le mémoriser dans la mémoire d'accès 11. Le dispositif de lecture-écriture est en outre adapté pour incrémenter le cumul de points contenu dans la zone 8 de comptage de points cumulés dudit support portatif de données 1 présenté.
Par le fait que le support portatif de données 1 contient la trace de la consommation du client 26, sous forme des données de cumul de points enregistrées dans la zone 8 de comptage de points cumulés, il est possible d'inciter fortement le client 26 à faire enregistrer son support portatif de données 1 à chaque passage dans un point d'accès 30, en lui accordant un avantage correspondant au nombre de points cumulés qu'il porte dans son support portatif de données 1. On évite ainsi qu'un point d'accès 30 donné soit tenté d'accepter l'accès du client 26 sans lecture du support portatif de données 1 par le dispositif de traitement d'accès 10, le point d'accès 30 pouvant alors faire l'économie des participations financières qui lui sont éventuellement demandées pour chaque accès d'un client 26.
On notera que, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 3, la mémoire d'accès ll est située à distance du dispositif de lecture-écriture incorporé dans le dispositif de traitement d'accès 10. La liaison entre le dispositif de lecture-écriture et la mémoire d'accès 11 se fait par télétransmission, illustrée par le modulateur/démodulateur 12 émetteur, le modulateur/démodulateur 13 récepteur, le réseau téléphonique commuté 14 reliant les deux modulateurs/démodulateurs 12 et 13, la connexion amont 15 reliant le dispositif de lecture-écriture au modulateur/démodulateur 12, une connexion aval 16 reliant le modulateur/démodulateur 13 à un serveur 17 pilotant lui-même ou comprenant la mémoire d'accès 11. Un même serveur 17 associé à la mémoire d'accès 11 peut gérer les données de lecture reçues de plusieurs dispositifs de traitement d'accès 10 distincts disposés sur un même point d'accès 30 ou sur des points d'accès distincts.
En alternative, on peut munir le dispositif de traitement d'accès 10 lui-même d'une mémoire d'accès locale.
Dans la réalisation illustrée sur la figure 3, le dispositif selon l'invention comprend en outre un centre de calcul 18, avec un modulateur/démodulateur 19 et une mémoire de sortie 20. Le centre de calcul 18 est connecté par la connexion d'entrée 21 au modulateur/démodulateur 19, qui lui-même est connecté, dans le mode de réalisation représenté, au modulateur/démodulateur 13 du serveur 17 par le réseau téléphonique commuté 22.
On pourrait aussi prévoir, sans sortir du cadre de l'invention, une architecture différente supprimant le serveur 17 et utilisant la mémoire de sortie 20 du centre de calcul 18 comme mémoire d'accès 11, le modulateur/démodulateur 19 du centre de calcul 18 étant alors connecté en permanence par le réseau téléphonique commuté 22 au modulateur/démodulateur 12 du dispositif de traitement d'accès 10.
Le réseau téléphonique commuté 22, avec les modulateurs/démodulateurs 13 et 19, est adapté pour transmettre au centre de calcul 18 à la fois des données d'identification du point d'accès 30 correspondant au dispositif de traitement d'accès 10, et les codes prescripteurs correspondants enregistrés dans la mémoire d'accès 11.
Le centre de calcul 18 est adapté pour calculer et établir, à partir des données reçues des dispositifs de traitement d'accès 10, des états de répartition de flux des clients 26 aux différents points d'accès 30 pour chaque prescripteur 24, et des états de répartition de provenance des clients 26 pour chaque point d'accès 30.
Par exemple, les états de répartition de flux de clients aux points d'accès 30 pour chaque prescripteur 24 peuvent être adressés aux différents prescripteurs 24, qui peuvent ainsi connaître les répartitions financières qu'ils devront recevoir de chaque point d'accès 30.
De même, les états de répartition de provenance de clients pour chaque point d'accès 30 peuvent être adressés à chaque point d'accès 30, avec une indication des reversements à effectuer à chaque prescripteur 24.
Dans le dispositif illustré sur la figure 3, le centre de calcul 18 constitue également un dispositif de génération de supports portatifs de données, permettant de générer des supports portatifs de données 1 susceptibles d'être distribués aux différents prescripteurs 24.
Pour cela, les supports portatifs de données générés par ce dispositif de génération de supports portatifs de données ont au moins - un code prescripteur enregistré dans la zone 7 de mémorisation de code prescripteur, - un nombre de points cumulés à zéro enregistré dans la zone 8 de comptage de points, - un premier code de validité enregistré dans la zone 6 de mémorisation de codes de validité.
Pour éviter les falsifications de supports portatifs de données, le premier code de validité généré par le dispositif de génération de supports portatifs de données peut avantageusement être un code calculé à partir notamment du code prescripteur enregistré dans la zone 7 de la mémoire 5 du support portatif de données 1. Ce premier code de validité est enregistré dans la mémoire 5 dans une zone non modifiable de la zone 6 de mémorisation de codes de validité.
Un second code de validité peut être calculé également à partir de données enregistrées dans la mémoire 5 du support portatif de données 1.
Lors d'un accès, le client 26 fait lire son support portatif de données 1 par le dispositif de traitement d'accès 10, et le dispositif de traitement d'accès 10 recalcule les codes de validité à partir des données lues et les compare aux codes de validité enregistrés dans le support portatif de données 1 pour accepter ou invalider l'accès du client 26.
Selon un mode de réalisation avantageux, on définit un support portatif de données 1 ayant une durée de validité limitée. Dans ce cas, pour éviter que les prescripteurs 24 soient obligés de rentrer dans les supports portatifs de données 1 les informations sur le début de validité ou la fin de validité du support portatif de données 1, on peut avantageusement prévoir que chaque dispositif de traitement d'accès 10 est adapté pour lire les données d'une zone 9 de durée de validité prévue dans la mémoire 5 du support portatif de données 1, pour vérifier dans cette zone 9 la présence de données définissant une date ultérieure de fin de validité du support portatif de données 1, et pour générer et enregistrer lesdites données en cas d'absence de ces données dans le support portatif de données 1, signifiant qu'il s'agit du premier accès du support portatif de données 1 dans un point d'accès.
Dans ce dernier cas, lors du premier accès dans un point d'accès, le support portatif de données 1 est validé automatiquement, et sa validation durera jusqu'à la date de fin de validité, par exemple 365 jours après le premier accès.
La valorisation des cumuls de points enregistrés dans les supports portatifs de données 1 nécessite de lire les données de la zone 8 de compteur de cumul de points. Pour cela, le dispositif illustré sur la figure 3 comprend au moins un dispositif 23 de lecture du cumul de points enregistré dans la zone 8 de comptage de points cumulés d'un support portatif de données 1 qui lui est présenté.
Le fonctionne:nent du dispositif illustré sur la figure 3 est le suivant . le centre de calcul 18 génère un nombre suffisant de supports portatifs de données 1 pour chacun des prescripteurs 24, les supports portatifs de données 1 de chaque prescripteur 24 ayant le code prescripteur spécifique enregistré dans la zone 7 de mémorisation de code prescripteur, et ayant un premier code de validité calculé à partir dudit code prescripteur et enregistré dans la zone 6 de mémorisation de codes de validité, dans une zone non modifiable de la mémoire. Le prescripteur 24 incite les clients 26 à utiliser les supports portatifs de données 1, par exemple en les faisant bénéficier d'une réduction auprès de chaque point d'accès 30 pris dans un ensemble de points d'accès ayant adhéré au dispositif de gestion de flux de clients. Lors d'un accès, le client 26 trouve un intérêt à exiger la lecture de la mémoire 5 de son support portatif de données 1, car cette lecture augmente le cumul de points enregistré dans la zone 8 de comptage de points cumulés. A chaque accès, son support portable de données 1 est ainsi lu et incrémenté, et il peut éventuellement bénéficier immédiatement d'une réduction sur les tarifs habituels du point d'accès 30. Les données qui sont lues par le dispositif de traitement d'accès 10 sont envoyées et traitées dans le centre de calcul 18. Périodiquement, le centre de calcul 18 établi les états de répartition de flux de clients aux points d'accès 30 et les états de répartition de provenance de clients, et ces états sont adressés aux prescripteurs 24 et aux points d'accès pour provoquer les reversements financiers correspondants par les points d'accès au profit des prescripteurs 24. De son côté, à une date ultérieure de son choix, ou pendant une période qui peut être limitée, le client s'adresse à un dispositif 23 de lecture du cumul de points enregistrés dans la zone 8 de comptage de points cumulés de son support portatif de données 1, et il reçoit une rétribution correspondante. Le dispositif 23 peut être placé par exemple auprès d'un prescripteur, ou auprès d'un autre intervenant.
On réalise ainsi un dispositif assurant une répartition équitable des avantages entre les points d'accès 30, les clients 26 et les prescripteurs 24, le dispositif étant particulièrement simple, peu onéreux, et facile à mettre en oeuvre, limitant considérablement les transferts de données, les traitements et les volumes de données, et limitant la quantité de matériel qu'il faut mettre à la disposition des prescripteurs 24 et des points d'accès 30.
La structure matérielle des différentes parties du dispositif de gestion de flux de clients selon l'invention peut être choisie en fonction de la nature du support portatif de données 1 et de la configuration géographique des points d'accès 30 et centre de calcul 18. Par exemple, le dispositif de traitement d'accès 10 peut comprendre un dispositif traditionnel de lecture-écriture de carte à microcircuit, piloté par un microprocesseur programmé de façon appropriée et associé à une mémoire d'accès 11. De tels dispositifs sont connus de l'homme du métier, de sorte qu'une description plus détaillée n'est pas nécessaire.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications cl-après.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de gestion de flux de clients (26) provenant de centres prescripteurs (24) et passant à des points d'accès (30), comprenant - un support portatif de données (1) remis à chaque client (26) et comportant une mémoire (5) accessible en lecture et écriture ayant
une zone (6) de mémorisation de codes de validité,
une zone (7) de mémorisation de code prescripteur, destinée à
contenir le code du centre prescripteur (24) d'où provient le
client (26) porteur du support portatif de données (1),
e une zone (8) de comptage de points cumulés, destinée à contenir le
cumul de points correspondant aux passages du support portatif de
données (1) aux différents points d'accès (30) depuis sa mise en
service, - au moins un dispositif de traitement d'accès (10), disposé à chaque point d'accès (30), et ayant une mémoire d'accès (11) et un dispositif de lecture-écriture des données enregistrées du support portatif de données (1) qui lui est présenté, le dispositif de lecture-écriture étant adapté pour
e lire le code prescripteur enregistré dans la zone (7) de
mémorisation de code prescripteur sur chaque support portatif de
données (1) présenté, et mémoriser ledit code prescripteur dans la
mémoire d'accès (11),
incrémenter le cumul de points contenu dans la zone (8) de
comptage de points cumulés dudit support portatif de données (1) présenté -
2 - Dispositif de gestion de flux de clients selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mémoire (5) du support portatif de données (1) comprend en outre une zone (9) de durée de validité, destinée à contenir des données définissant la date de fin de validité du support portatif de données (1).
3 - Dispositif de gestion de flux de clients selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre - un centre de calcul (18), - un réseau de transmission de données (19, 21, 22, 13, 14, 12, 15) adapté pour transmettre au centre de calcul (18) des données d'identification du point d'accès (30) et les codes prescripteurs correspondants enregistrés dans la mémoire d'accès (11), - le centre de calcul (18) étant adapté pour calculer et établir, à partir des données reçues des dispositifs de traitement d'accès (10), des états de répartition de flux des clients (26) aux points d'accès (30) pour chaque prescripteur (24), et des états de répartition de provenance de clients (26) pour chaque point d'accès (30).
4 - Dispositif de gestion de flux de clients selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un dispositif (18) de génération de supports portatifs de données, pour générer des supports portatifs de données (1) ayant au moins - un code prescripteur enregistré dans la zone (7) de mémorisation de code prescripteur, - un nombre de points cumulés à zéro dans la zone (8) de comptage de pOints, - un premier code de validité enregistré dans la zone (6) de mémorisation de codes de validité.
5 - Dispositif de gestion de flux de clients selon la revendication 4, caractérisé en ce que - le premier code de validité généré par le dispositif (18) de génération de supports portatifs de données est un code calculé à partir notamment du code prescripteur enregistré dans la zone (7) de mémorisation de code prescripteur du support portatif de données (1), ledit premier code de validité étant enregistré dans la mémoire (5) du support portatif de données (1), dans une zone non modifiable de la zone (6) de mémorisation de codes de validité, - un second code de validité est calculé également à partir de données enregistrées dans la mémoire (5) du support portatif de données (1), - chaque dispositif de traitement d'accès (10) recalcule les codes de validité à partir des données lues dans le support portatif de données < 1) qui lui est présenté, et les compare aux codes de validité enregistrés dans le support portatif de données (1) pour accepter ou invalider accès du client (26).
6 - Dispositif de gestion de flux de clients selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque dispositif de traitement d'accès (10) est adapté pour lire les données d'une zone (9) de durée de validité prévue dans la mémoire (5) du support portatif de données (1), pour vérifier dans cette zone (9) la présence de données définissant une date ultérieure de fin de validité du support portatif de données (1), et pour générer et enregistrer lesdites données en cas d'absence lors du premier accès dans un point d'accès (30).
7 - Dispositif de gestion de flux de clients selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un dispositif (23) de lecture du cumul de points enregistré dans la zone (8) de comptage de points cumulés d'un support portatif de données (1) qui lui est présenté.
8 - Dispositif de gestion de flux de clients selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support portatif de données (1) est une carte à microcircuit.
FR9713083A 1997-10-14 1997-10-14 Dispositif de gestion de flux de clientele Pending FR2769730A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713083A FR2769730A1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Dispositif de gestion de flux de clientele

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713083A FR2769730A1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Dispositif de gestion de flux de clientele

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2769730A1 true FR2769730A1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9512406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713083A Pending FR2769730A1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Dispositif de gestion de flux de clientele

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769730A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG97867A1 (en) * 1999-03-19 2003-08-20 Citicorp Dev Ct Inc System and method for point of ue reward determination

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270435A1 (fr) * 1986-11-17 1988-06-08 Jean-Jaques Thenery Installation pour la gestion de la ressource "visiteurs" dans un salon, foire ou analogue
WO1995012175A1 (fr) * 1993-10-26 1995-05-04 Radisson Hotels International, Inc. Systeme et procede pour attribuer des credits a des personnes qui reservent des prestations liees a l'organisation d'un voyage
US5487107A (en) * 1992-07-22 1996-01-23 At&T Ipm Corp. Method and apparatus for processing telephone calls charged to credit cards
US5578808A (en) * 1993-12-22 1996-11-26 Datamark Services, Inc. Data card that can be used for transactions involving separate card issuers
DE19522029A1 (de) * 1995-06-17 1996-12-19 Uestra Hannoversche Verkehrsbe Vorrichtung zum Lesen und/oder Schreiben von Speicherkarten

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0270435A1 (fr) * 1986-11-17 1988-06-08 Jean-Jaques Thenery Installation pour la gestion de la ressource "visiteurs" dans un salon, foire ou analogue
US5487107A (en) * 1992-07-22 1996-01-23 At&T Ipm Corp. Method and apparatus for processing telephone calls charged to credit cards
WO1995012175A1 (fr) * 1993-10-26 1995-05-04 Radisson Hotels International, Inc. Systeme et procede pour attribuer des credits a des personnes qui reservent des prestations liees a l'organisation d'un voyage
US5578808A (en) * 1993-12-22 1996-11-26 Datamark Services, Inc. Data card that can be used for transactions involving separate card issuers
DE19522029A1 (de) * 1995-06-17 1996-12-19 Uestra Hannoversche Verkehrsbe Vorrichtung zum Lesen und/oder Schreiben von Speicherkarten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG97867A1 (en) * 1999-03-19 2003-08-20 Citicorp Dev Ct Inc System and method for point of ue reward determination
US8498898B1 (en) 1999-03-19 2013-07-30 Citicorp Development Center, Inc. System and method for point of use reward determination

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6144948A (en) Instant credit card marketing system for reservations for future services
CA2463657C (fr) Systeme universel actualise de paiement: confrontation, authentification, autorisation, reglement et compensation
FR2674976A1 (fr) Procede de paiement electronique par carte a puce a l&#39;aide de jetons numerotes permettant la detection de fraudes.
CN112102067A (zh) 互联网金融管理方法、系统、设备及介质
US11748719B2 (en) Method and system for automatically collecting payment for a credit account
EP0943134B1 (fr) Systeme de gestion des transferts d&#39;unites de valeur
KR20170092516A (ko) 싸이버 빅데이터 거래시스템 및 방법
FR2769730A1 (fr) Dispositif de gestion de flux de clientele
US20160098704A1 (en) Donation device and method
RU2595550C2 (ru) Способ и система для предоставления универсального доступа к услуге среди множества услуг
CN209248589U (zh) 快捷支付装置
FR2798498A1 (fr) Procede de transfert monetaire, notamment de collecte electronique de fonds
FR2760549A1 (fr) Procede et systeme de transaction financiere
JP7105401B1 (ja) 税金及び社会保険料の自動引き落とし支援システム
WO2023194330A1 (fr) Système de paiement et de fidelite et carte de paiement et de fidelite
BE1013294A5 (fr) Version electronique du titre-repas belge.
KR20030063537A (ko) 스마트 카드를 이용한 민영의료보험 가입자의 진료비 결제시스템 및 그 방법
FR2842927A1 (fr) Procede de fidelisation par l&#39;octroi d&#39;une recompense a un individu en contrepartie d&#39;une action procurant un avantage a une entreprise
Svečko et al. The Margento automated fare collection system solution for public transport
FR2845804A1 (fr) Systeme de carte a puces securise utilisable comme porte-monnaie electronique
EP0831434A1 (fr) Procédé de fermeture, notamment de mise en opposition, d&#39;une pluralité de services, et serveur de fermeture, terminal d&#39;acceptation et dispositifs portatifs associés
FR3046868A1 (fr) Systeme de paiement demonetise permettant de transformer un point de vente en un point de chargement ou de remboursement
Doctor et al. Digital Payments: An Indian Perspective
EP1214686A1 (fr) Dispositif electronique portatif avec afficheur et moyens de chargement de messages pour ce dernier
CN113256413A (zh) 基于区块链的数字货币用于慈善的方法、系统及电子设备