FR2769363A1 - Mise en securite automatique du chien d'une arme a feu a l'ouverture du canon - Google Patents

Mise en securite automatique du chien d'une arme a feu a l'ouverture du canon Download PDF

Info

Publication number
FR2769363A1
FR2769363A1 FR9712726A FR9712726A FR2769363A1 FR 2769363 A1 FR2769363 A1 FR 2769363A1 FR 9712726 A FR9712726 A FR 9712726A FR 9712726 A FR9712726 A FR 9712726A FR 2769363 A1 FR2769363 A1 FR 2769363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dog
safety
tube
lock
rocker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769363B1 (fr
Inventor
Luggene Bernard Van
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUGGENE BERNARD VAN
Original Assignee
LUGGENE BERNARD VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUGGENE BERNARD VAN filed Critical LUGGENE BERNARD VAN
Priority to FR9712726A priority Critical patent/FR2769363B1/fr
Publication of FR2769363A1 publication Critical patent/FR2769363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769363B1 publication Critical patent/FR2769363B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A17/00Safety arrangements, e.g. safeties
    • F41A17/74Hammer safeties, i.e. means for preventing the hammer from hitting the cartridge or the firing pin
    • F41A17/76Hammer safeties, i.e. means for preventing the hammer from hitting the cartridge or the firing pin automatically operated, i.e. operated by breech opening or closing movement
    • F41A17/78Hammer safeties, i.e. means for preventing the hammer from hitting the cartridge or the firing pin automatically operated, i.e. operated by breech opening or closing movement by breakdown action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/14Hammers, i.e. pivotably-mounted striker elements; Hammer mountings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Système de mise en sécurité automatique du chien d'une arme à feu par l'action d'un verrou à l'ouverture du canon. L'invention concerne un dispositif évitant un tir accidentel en cas de choc sur le chien de l'arme, ou en cas de lâcher du chien involontaire du tireur avant le cran d'armé. Il est constitué d'une sécurité (1) aménagée dans un chien (3). Cette sécurité est manoeuvrable en avant ou en arrière, en position A ou B (5) (6). Sous l'action de la manoeuvre du verrou (2) la sécurité est placée en position (B). La position A ou B de la sécurité (5) et (6) est maintenue grace à une pointe montée sur ressort (8) aménagée dans l'embase du chien (3). En position B la saillie arrière de la sécurité vient s'encastrer dans un insert de butée (4) de forme Z, ou dans la bascule (7), usinée de la même manière, interdisant au chien tout mouvement vers l'avant de la bascule, c'est à dire vers le percuteur. Au contraire, vers l'arrière, le chien est libre de mouvement, pour son armement jusqu'au cran d'armée.En manoeuvrant le chien vers l'arrière, pour être armé, la sécurité vient prendre appui sur l'insert de butée (4) et celle ci est remise en position A (5), position qui autorise la percussion.

Description

L'invention consiste en un système de mise en sécurité automatique du chien d'une arme à feu à ltouverture du verrou d'un canon basculant.
Les sécutités de chiens d'armes à feu actuellement mises en oeuvre sont de plusieurs types.
Soit il s'agit d'une sécurité transversale au bati de carcasse qui vient bloquer la course du chien. I. 'inconvé- nient de cette sécurité est qu'elle doit être actionnée à la main.
Soit le chien est conçu pour ne pas heurter le percuteur
Dans ce cas la percussion s'effectue à l'aide d'une pièce intercalaire ou intermédiaire actionnée par la queue de détente. L'inconvénient de cette sécurité est que le chien munie d'une butée vient frapper la carcasse, et qu'en cas de chocs répétas, cette butée peut endommager la carcasse ou se rompre.
Soit le chien est mis en sécurité à l'aide de pinces internes complexes, de dimensions réduites et qui se libère sous l'action de la queue de détente.
I'inconvénient de cette sécurité est qu'elle est d'un accés et d'un démontage difficile, notamment pour l'entretien de l'arme. En outre lorsqu'on dévérrouille le canon, le chien se met en sécurité. Le chien n est alors pas armé. Si par inadvertance on presse à ce moment sur la queue de détente, la sécurité se trouve désactivée et le chien est décroché.
Si on arme alors le chien celui ci est libre de tout mouvement puisqu'il ne peut plus être maintenu en position armée.
En cas de relache du chien par le tireur, le coup peut partir accidentellement.
Soit le chien est mis en sécurité par la position du demiarmé. Il s'agit d'une position du chien entre la position de repos et la position armée. L'inconvénient de cette sécurité est qu elle n'est pas automatique et qu'il faut tirer le chien avec le pouce pour l'actionner. le système selon l'invention permet d'offrir une sécurité fiable et automatique et qui ne peut être désactivée que par l'armement complet du chien, c est à dire uniquement en configuration de tir, et à aucun moment à 1 'occasion d autres phases de manoeuvre de l'arme.
Selon une première caractéristique, le système comporte un chien porteur de sa propre sécurité.
Dans l'épaisseur du chien est en effet aménage un trou de faible diamètre. Ce trou est situé à environ un centimètre de l'axe de rotation du chien, mais il se trouve situé principalement dans l'alignement du verrou de canon. Ce verrou de forme cylindrique est positionné dans la bascule de l'arme. la partie arrière du verrou est d'un diametre plus faible afin de recevoir le ressort de rappel du verrou et afin de reculer dans son logement qui débouche sur le trou du chien.
Le verrou, soit par des ouvertures latérales sur la bascule, soit par le dessous de la bascule est manoeuvré d'avant en arrière.
Dans le trou pratiqué dans l'épaisseur du chien vient se loger un cylindre de même diamètre.
Ce cylindre, constitutif de la sécurité, est plus long que la largeur du chien lui même et dépasse donc en avant ou en arrière du chien de cinq à six millimètres.
En avant, il est convenu que la sécurité se trouve en position
A, en arrière en position B.
Lorsquton tire le verrou du canon en arrière afin de laisser basculer le canon, 1 'extrémité de ce verrou recule dans son logement. Cette extrémité du verrou vient appuyer sur la sécurité du chien qui se trouve en position A. Sous cette pression la sécurité vient se placer en position B.
En position B, la sécurité fait saillie sur l'arrière du chien.
Cette saillie se place dans un aménagement de la bascule qui n'est ouvert que sur le bas. On peut ainsi tirer le chien vers l'arrière puisque la sécurité en position B ne trouve aucun obstacle pour descendre. En revanche le chien ne peut plus se déplacer vers le haut puisque la sécurité en position B, immobilise le chien dans la bascule. il est ainsi impossible que le chien vienne frapper le percuteur. les mesures sont indicatives et non limitatives.
La sécurité se trouvant en position B on procède à l'armement du chien.
Le chien recule et descend par pivotement, par rotation. Peu à peu la saillie du chien, c' est à dire la sécurité du chien s'approche de la paroi interne de la bascule jusqu a venir frotter contre elle en bout de course du chien.
La sécurité est repoussée par la paroi interne de la bascule et revient, juste avant que le chien ne soit armé par la tige de verrouillage de chien, en position A.
Si l'on presse sur la quede détente, le chien vient frapper le percuteur, puisque, en position A, il n'y a pas d'entrave à ce que le chien se déplace vers le haut.
Afin d'éviter que la sécurité ne frotte directement la paroi interne de la bascule, ce qui pourrait provoquer une usure de la bascule, irrémédiable, et afin d'éviter à avoir à procéder à des usinages délicats à l'intérieur de la bascule, on insére dans celle ci une pièce en forme de 7. Ia partie supérieure du Z constitue une saillie qui va venir immohiliser la sécurité lorsqutelle se trouve e n position B.
Ia partie inférieure permet de visser cette pince 9 la bascule.
Cette pièce en forme de Z est désignée sous l'appellation:
Insert de butée. L'extrémité arrière de la sécurité qui va venir s'appuyer sur 1'insert de butPe à 1a descente du chien est légèrement arrondie afin de faciliter cet appui.
La sécurité, pour être maintenue en position A ou B dispose de deux saignées dans lesquelles viens se loger une pointe montée sur ressort aménagée dans 1 'embase du chien. les dessins annéxés illustrent l'invention. la figure 1 représente en coupe le dispositif de l'invention.
I a figure 2 représente en coupe la mise en oeuvre de la sécurité (1) en position B par l'action du verrou (2) la figure 3 montre en coupe la remise en position A de la sécurité (1) par le mouvement du chien (3) et l'action de l'insert de butée (4) sur la sécurité (1).
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un chien (3) comportant une sécurité (1) munie de deux saignées caractérisant (5) et (6) la position A ou B de cette sécurité (1).
Un verrou de (2) canon aménagé dans la bascule (7) et positionné dans l'alignement de la sécurité de chien (1).
Une pointe montée sur ressort (8) immobilisant la sécurité (1) en position A ou B.
Un insert de butée de forme Z (4) visse sur la bascule (7).
A titre d'exemple de mesures non limitatives les dessins sont à l'échelle un. le dispositif est d'application industrielle.
Ie dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à équiper les armes à canons basculants d'une sécurité automatique de chien à l'ouverture du canon, interdisallt tout tir accident-el en cas de choc sur le chien de l'arme et en cas de lacer de chien involontaire, avant sa mise au cran d'armé, par 1 'uti 1 isa- teur de l'arme.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS /)Systéme de mise en sécurité automatique du chien (3) d'une
    arme à feu à l'ouverture du verrou (2) d'un canon basculant
    caractérisé en ce que ce chien (2) comporte une sécurité (1) transversale logée dans le chien (3) de l'arme, positionnable en avant ou en arrière du chien (3).
    En arrière, sous l'action d'un verrou (2) placé dans l'alignemellt de la sécurité (1)
    En avant, sous l'action d'un insert de butée (4) ou de la bascule elle même (7), par son rapprochement avec celui ci ou celle ci, du fait de l'abaissement du chien (3)
    Un insert de butée (4) de forme Z, ou d'une forme différente mais présentant impérativement une saillie supérieure, ou une saillie dans la bascule (7) venant immobiliser le chien (3) dans son mouvement avant de percussion et au contraire le laissant libre de son mouvement arrière d'armement. ne pointe montée sur ressort (R) amonagpe dans l'embase du chien (3) immobilisant la sécurité en avant ou en arrière, en position
    A ou B selon les saignées (5) et (6) pratiquées dans la sécurité (1)
FR9712726A 1997-10-03 1997-10-03 Mise en securite automatique du chien d'une arme a feu a l'ouverture du canon Expired - Fee Related FR2769363B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712726A FR2769363B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Mise en securite automatique du chien d'une arme a feu a l'ouverture du canon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712726A FR2769363B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Mise en securite automatique du chien d'une arme a feu a l'ouverture du canon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769363A1 true FR2769363A1 (fr) 1999-04-09
FR2769363B1 FR2769363B1 (fr) 2000-03-24

Family

ID=9512118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712726A Expired - Fee Related FR2769363B1 (fr) 1997-10-03 1997-10-03 Mise en securite automatique du chien d'une arme a feu a l'ouverture du canon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769363B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1513477A (fr) * 1967-01-02 1968-02-16 Ernst Thalmann Werk Suhl Veb Dispositif de sûreté automatique pour le chien percuteur d'armes de chasse et de sport à plusieurs coups

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1513477A (fr) * 1967-01-02 1968-02-16 Ernst Thalmann Werk Suhl Veb Dispositif de sûreté automatique pour le chien percuteur d'armes de chasse et de sport à plusieurs coups

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769363B1 (fr) 2000-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007244A3 (fr) Mecanisme de detente pour armes a feu.
FR2552867A1 (fr) Arretoir de culasse d'arme a feu automatique, notamment de pistolet
EP0050378A1 (fr) Ejecteur de chargeur pour pistolets automatiques et similaires
EP1003007B1 (fr) Mécanisme de mise à feu pour armes à feu
FR2769363A1 (fr) Mise en securite automatique du chien d'une arme a feu a l'ouverture du canon
EP3450898B1 (fr) Carabine à culasse linéaire
FR2579742A1 (fr) Arme de poing a verrou de surete de tige de compression
BE399933A (fr)
FR2639426A1 (fr) Dispositif de blocage pour interrompre le mouvement de fermeture d'un coin de culasse
BE523123A (fr)
EP3901554B1 (fr) Séurité de détente d'un pistolet
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
BE527942A (fr)
BE353244A (fr)
BE1009533A3 (fr) Systeme de detente et d'allumage.
FR2743874A1 (fr) Dispositif d'armement d'une carabine superposee
CH339092A (fr) Mitraillette
EP0399984A1 (fr) Sécurité de chien pour armes à feu
EP4379306A1 (fr) Manette d'armement sécurisée
FR2811418A1 (fr) Arme a feu
BE381339A (fr)
FR2795604A1 (fr) Dispositif facilitant l'armement en securite pour toute puissance de fusil de chasse sous marine du type arbalete
BE518719A (fr)
BE382453A (fr)
FR2701098A1 (fr) Dispositif de calage frette-bascule dans un fusil de chasse à canons juxtaposés.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110218