BE381339A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381339A
BE381339A BE381339DA BE381339A BE 381339 A BE381339 A BE 381339A BE 381339D A BE381339D A BE 381339DA BE 381339 A BE381339 A BE 381339A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
regulator
coupling
lever
cylinder head
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381339A publication Critical patent/BE381339A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/03Shot-velocity control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF D'ACCOUPLEMENT DES ARMES A FEU AUTOMATIQUES, PARTICULIEREMENT DES MITRAILLEUSES HOTCHKISS, AUX REGULATEURS 
DE VITESSE DU   TIR."   
La présente invention a pour objet un dispositif d'accou- plement des   arges   à feu automatiques, particulièrement des mitrailleuses Hotchkiss aux régulateurs de vitesse du tir quelconques.- Suivant la présente invention le dispositif d'ac-   couplemen   en question est constitué essentiellement d'une pièce intercalée entre le, et mobile par rapport au, piston culasse, ou-'une autre portion fixe sur la partie reculante, de la mitrailleuse et un régulateur de vitesse de tir   quelcon-   que, cette pièce intercalée possédant une partie collaborant avec le dit piston culasse et une partie collaborant avec le dit ré- gulateur.

   En outre, suivant la présente invention la dite pièce d'accouplement intercalée est avantageusement combinée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec un organe servant à la mettre et à la maintenir, à n'importe quel moment voulu, en position dite " hors fonctionnement" afin de pouvoir se servir de la mitrailleuse sans le régulateur. 



   Dans le mode de réalisation décrit ci-après et   représenté   au dessin annexé à titre d'exemple non limitatif, la pièce d'ac- couplement susmentionnée est   costituée,   d'un axe pivotant muni de deux leviers, dont l'un vient s'engager avec le piston cu- lasse d'une mitrailleuse Hotchkiss (non   représenté)   et l'autre avec l'organe retardateur ou partie en dépendant d'un régula- teur de vitesse de tir par exemple du genre décrit dans le brevet belge 345874 permettant d'obtenir toutes les cadences de tir désirées. 



   Avec cs système, lorsque la mitrailleuse est artée, le premier des dits leviers vient se placer en avant de la butée du piston,culasse, tandis que le second levier s'engage derrière l'organe retardateur, ou partie en dépendant , du régulateur. 



   Aussitôt, que la détente est dégagée, le piston culassé, poussé par le ressort de la mitrailleuse, ne prendra sa course que peur autant que le premier des dits leviers lui donne passa- ge, - or ce premier levier lui livrera passage seulement quand le second levier,'dont il est solidaire, se sera dégagé de son frein, c'est-à-dire de l'organe retardateur ou partie en dépendant du régulateur. 



   Ainsi, aussi longtemps que la détente sura   dégagée,   la mitrailleuse tirera automatiquement à la vitesse que lui permet le régulateur, L'arrêt   s'obtiendra   en engageant la détente. 



  D'autre part, en supposant que la mitrailleuse soit   accouplée   au régulateur et tire du fait au ralenti , le tir de rafale est néanmoins possible à tout moment voulu par un déplacement du dit système d'accouplement en une positionhors fonctionnement au moyen de l'organe susmentionné approprié à cet effet et qui est constitué, dans l'exemple   d4crit   et représenté, par un poussoir. 



   Dans le,- dessin annexé: 
La fig. I représente une vue de côté, partiellement en coupe,      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de   lexemple   deréalisation susmentionné et la figure 2 une vue en plan, avec coupe partielle. 



   Sur le corps 1 du régulateur est prévu un support latéral 2, dans lequel est logé d'une manière rotative un axe 3. muni de deux leviers 4   et .5.   Le support   2   est muni d'une ouverture allongée 6 servant au passage d'un boulon ( non représenté) au moyen duquel le tout est fixe de manière réglable sur la face inférieure de la culasse, de manière à ce que le levier 4 passe au travers d'une ouverture, ménagée à cet effet dans le fond de la culasse, dans la trajectoire du piston culasse de la mitrail- leuse. Le bord avant du support 2 peut être muni d'une   cavité 2.   dans laquelle s'engage une butée réglable par exemple une came, fixée également sur la face inférieure de la culasse, et servant à bloquer tout le système dans sa position réglée.

   Le levier .5. est muni d'un bec d'échappement coulissant 8 sollicita vers l'extérieur par un ressort 9, la course du bec 8 vers l'extérieur   -=tant   limitée par une butée 10. 



   Le système rigide en lui-même 3,4,5 est continuellement sollicité dans le sens de la flèche ,vers la position représen-   tée   en traits pleins à lafigure 1, par un ressort de torsion 11, logé dans l'axe creux 3 et fixé d'une part à une goupille 12 qui est fixée à son tour au support 2, en passant au travers de fentes 13 ménagées', dans l'axe 3. De cette manière la goupille 12 ne peut pas empêcher le déplacement angulaire nécessaire du système 3,4,5, mais elle peut servir, si l'on veut, à limiter ce déplacement angulaire dans les deux sens.

   D'autre part, le ressort 11 est fixé à une barrette 14 s'engageant dans des crans 15 prévus dans le bord correspondant de l'axe   3.   En prévoyant plusieurs paires de ces crans 15 on peut facilement régler la tension de torsion du ressort 11 en déplaçant la barrette 14 d'une pa,ire de crans   15   dans une autre pairede ces crans. En vue de permettre ce réglage le logement de   l'axe .1   peut être fermé de ce côté par un bouchon amovible 16. De plus, en vue de ne pas affaiblir   l'axe 3.   par les fentes 13, à l'endroit représenté à la   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 figure 2, on peut   dispose)ces   fentes et   la,   goupille 12 à un end.roit de l'axe autre que sa partie intermédiaire entre les leviers 4 et 5 . 



   La tête 4' du levier 4 peut être légèrement concave suivant l'axe longitudinal de levier , de manière à épouser la   forme   du ressort de la mitrailleuse, entourant le piston culasse, qui s'étend en position de repos par sa partie entourée du dit ressort au dessus du levier 4 et le maintient dans la positionabaissée   représentée àla   figure 1 en lignes pointillés, le levier 5,8 se trouvant alors devant l'organe de retenue 17 dépendant de l'or- gane retardateur du régulateur. 



   En supposant que la mitrailleuse est armée et   ou'on dégage   la détente, lors du départ du premier coup, le piston culasse est lancé en arrière ( flèche y) aussitôt que la bute du ressort sur le piston culasse recule derrière la tête du levier 4, ce der- nier n'étant plus maintenu dans sa position abaissée, pivote par son axe 3 et le levier 5 sous   l'action.du   ressort 11 dans le sens de   la flèche x.   et la   tête 8¯   du levier 5 s'engage derrière l'or- gane 17 du régulateur. Ensuite la butée du ressort sur le piston de culasse, presse avec toute la force de ce ressort contre le levier 4.

   Ce dernier ne s'effacera devant la dite butée que lors- que le   levier. 5   s' échappera par sa   tête 8   de l'organe 17, le temps nécessaire à cet effet dépendant du réglage de l'organe re- tardateur du régulateur. Ensuite tout se passe à nouveau   comme   décrit. 



   Pour pouvoir passer à tout moment voulu, du tir ralenti au tir de rafale il faut pouvoir porter et maintenir lesystème 3,4,5 à tout moment voulu dans la position reprisent e en lignes pointillées à la figure 1. A cet effet , il est fait usage d'un poussoir constitué d'une tige 18 logée de manière coulissante dans son sens longitudinal dans le corps 1 du régulateur et munie d'un tourillon 19   s'amendant   vers l'extérieur par une fenêtre 20, ainsi que d'un bec pivotant 21, sollicité par un ressort 22 , tendant à le tourner dans le sens de la flèche z. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsque la tige 18 se trouve en position retirée ( figure 1), le tourillon 19 se   trauve   derrière la position limite arrière du levier 5,8 de manière à laisser au système 3,4,5,8 un libre jeu, tandis que le bec 21 est alors complètement effacé dans son logement   2',   en étant maintenu ainsi par la partie 24 du corps 1. Le poussoir 18 est constamment sollicité dans le   sns   de la flèche y par un ressort   25.   



   En supposant que la mitrailleuse tire au ralenti, comme décrit plus haut, pour passer au tir de rafale à n'importe' quel moment voulu, il suffit de pousser le bouton 26 du poussoir 18 en déplaçant ainsi ce dernier dans le sens de la flèche v, contre l'action du ressort 25. Si à ce moment le levier 5. se trouve avec sa tête 8, derrière l'organe 17, par exemple s'il est justement accroché par sa tête 8 à l'organe 17 du régulateur, le tourillon 19 du poussoir presse sur la tête 8¯ et la fait descendre en pro- voquant ainsi l'échappement du système 3,4,5,8 de l'organe   17 ,   la poussée du piston culasse portant alors le système 3,4,5w8 dans la position représentée àla   figure ¯2   ( et en traits poin- tillés à la figure 1). En même temps le poussoir 18 arrive dans la position représentée à la figure 2.

   Du fait le bec 21, dégagé de la partie 24 et obéissant à la poussée du ressort 22 sort par son extrémité avant par la fenêtre 27 et s'engage derrière la face arrière du   levier 5.   en le maintenant dans cette position aus- si longtemps qu'on pousse sur le poussoir 18,26. Le piston culas- se à donc libre jeu, et la mitrailleuse tire en rafale. La tige 18 du poussoir peut être munie d'un cran 28 destiné à recevoir la partie correspondante d'un verrou pivotant 29 qui   pennet   de bloquer le poussoir dais la position venant d'être décrite. 



   Pour passer de nouveau au tir ralenti il suffit de dégager le   verrou 29.   Il est évident que si, au moment où on pousse sur le poussoir   18,26 ,   la tête 8 du levier 3,4,5,8 se-trouve devant l'organe 17 le tourillon 19 empêchera le levier 5,8 de s'accrocher à l'organe 17, ce qui entraine également le tir de rafale. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est évident que l'objet de la présente invention se prête à un grand nombre de variantes d'exécution sans quel'on s'écarte de l'invention proprement dite . 



   Les principaux avantages offerts par l'objet de la présente invention sont les suivants : a) Suppression de la chambre supplémentaire de prélèvement de   gaz   et de la   tringle   à piston reliant cettechambre au ré-   gulateur   dans les mitrailleuses avec prélèvement de gaz. b) L'action du régulateur sur la détente de la mitrailleuse n'existe plus. c) La détente de la mitrailleuse sert seulement d'arrêtoir et est même mise hors service quand le régulateur automatique fonctionne. d) Simplicité du mécanisme et de son but, ce qui est impor- tant au point de vue montage, contrôle, maniement et rechange s'il y a lieu. e) N'exige aucune précision particulière de fabrication. f) Tir de rafale à tout moment. g) Sureté de marche absolue. h) Mise hors service   à   volonté.

   i) Adaptation d'une grande simplicité : par une lumière et deux trous de fixation sur la culasse. j) Poids inférieur à celui des anciens appareils agissant sur la détente. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. I) Dispositif d'accouplement des aimes à feu automatiques, particulièrement des mitrailleuses Hotchkiss, aux régulateurs de vitesse de tir quelconques,- caractérisa en ce qu'il est constitué essentiellement d'un-, pièce intercalée entre le, et mobile par rapport au , piston culasse,- ou une autre portion fixe sur la partie reculante de la mitrailleuse,- et un régula- teur devitessè de tir quelconque, cette pièce possédant une <Desc/Clms Page number 7> partie collaborant avec le dit piston culasse et une partie collaborant avec le dit régulateur.
    2) Dispositi' d'accouplement suivant la revendication 1,- caractérisé en ce que la dite pièce intercalée et mobile est constituée d'un axe pivotant muni de deux bras, l'un collaborant avec la butée du ressort sur le piston culasse de la mitrailleuse et l'autre avec l'organe de retenue du retardateur du régulateur.
    3) Dispositif d'accouplement suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que la dite pièce intercalée et mobile, ainsi par exemple le dit axe pivotant à leviers, est monté dans un support, par l'intermédiaire duquel le régulateur est fixé d'une manière réglable à la culasse da la mitrailleuse.
    4) Dispositif d'accouplement suivant les revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que la dite pièce intercalée et mobile ainsi par exemple, le dit axe pivotant à leviers, est sollicité' par un ressort de manière, à ce quele levier collaborant avec la butée du ressort sur le piston culasse se place dans la trajec- toire de cette butée lorsque le piston culasse arrive à fond de course arrière, l'autre levier s'engageant alors sur l'organe de retenue du régulateur, de sorte que le premier levier ne laissera échapper le piston culasse que lorsque l'organe de retenuedu régulateur livrera passage à l'autre levier.
    6) Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est combiné avec un organe, ou système d'organes, permettant déporter et de maintenir la pièce d'accou- @ plement à tout moment voulu en position dite, " hors fonctionne- ment", en donnant ainsi libre jeu à la partie reculante de la mitrailleuse ( tir de rafale) et de relacher à tout-moment voulu ladite pièce d'accouplement t tir ralenti).
    6) Dispositif d'accouplement suivant la revendication 5,- caractérisé en ce que le dit système d'organes est constitué d'une tige poussoir déplaçable dans le corps du régulateur et garnie, d'une part, d'une butée fixe susceptible de libérer le <Desc/Clms Page number 8> levier d'accouplement collaborant avec l'organede retenue du régulateur de cet organe de retenue en agissant sur un bec d'accrochage coulissant dont est muni soit le dit levier d'ac- couplement soit le dit organe de retenue du régulateur,- et, d'autre part, d'une butée mobile bloquantle levier d'accouple- ment ainsi libère, et avec lui teute la pièce d' accouplement, en position dite " hors service", la dite butée mobile étant portée en position de blocage par un ressort lors de l'avancement du poussoir en position de blocage,
    et repoussée en position de dé- blocage par l'effet d'un obstacle fixe lors du retour du poussoir en position de repos.
    7) Dispositif d'accouplement suivant la revendication 6, - caractérisé en ce que le poussoir est sollicita en position de déblocage par un ressort, en pouvant être retenu en position de blocage par un verrou.
    8) Dispositif d'accouplement des aunes à feu automatiques, particulièrement des mitrailleuses Hotchkiss, aux régulateurs de vitesse du tir, substantiellement comme envisage,décrit et représenta dais la présente spécification et le dessin en faisant partie.
    RESUME.
    Dispositif d'accouplement des aunes à feu automatiques, particulièrement des mitrailleuses Hotchkiss, aux régulateurs .de vitesse de tir quelconques,- caractériséen ce qu'il est constitue essentiellement d'une pièce intercalée entre le, et mobile par rapport au , piston culasse ,- ou une autre portion fixe sur la partie raculante de la mitrailleuse,- et un régula- teur de vitesse de tir quelconque, cette pièce possédant une partie collaborant evec le dit piston culasse et une partie collaborant avec le dit régulateur.
BE381339D BE381339A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381339A true BE381339A (fr)

Family

ID=50910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381339D BE381339A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381339A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1003007B1 (fr) Mécanisme de mise à feu pour armes à feu
FR2487062A1 (fr) Revolver perfectionne
BE381339A (fr)
FR2639426A1 (fr) Dispositif de blocage pour interrompre le mouvement de fermeture d&#39;un coin de culasse
BE1005385A3 (fr) Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d&#39;une carabine.
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
BE570313A (fr)
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
BE1001909A3 (fr) Dispositif de detente pour armes automatiques.
EP0687883B1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d&#39;une étoupille, et pièce d&#39;artillerie comportant un tel dispositif
FR2664687A1 (fr) Dispositif de securite pour arme automatique.
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2743874A1 (fr) Dispositif d&#39;armement d&#39;une carabine superposee
BE348462A (fr)
BE1005388A3 (fr) Dispositif de debrayage pour detente a poids de depart reduit de carabines.
EP0399984A1 (fr) Sécurité de chien pour armes à feu
BE527942A (fr)
BE522394A (fr)
FR2778976A1 (fr) Dispositif de percussion d&#39;une carabine a culasse fixe
BE511953A (fr)
BE522351A (fr)
BE513550A (fr)
BE509412A (fr)
BE370042A (fr)
BE527936A (fr)