FR2769162A1 - Procede et dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base d'un certain nombre de vecteurs de references valables - Google Patents

Procede et dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base d'un certain nombre de vecteurs de references valables Download PDF

Info

Publication number
FR2769162A1
FR2769162A1 FR9712155A FR9712155A FR2769162A1 FR 2769162 A1 FR2769162 A1 FR 2769162A1 FR 9712155 A FR9712155 A FR 9712155A FR 9712155 A FR9712155 A FR 9712155A FR 2769162 A1 FR2769162 A1 FR 2769162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valid
predictor
component
motion vectors
reference motion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769162B1 (fr
Inventor
Sang Hoon Lee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZTE Corp
Original Assignee
Daewoo Electronics Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US08/936,891 priority Critical patent/US5978048A/en
Priority to JP25975397A priority patent/JP4573366B2/ja
Priority to GB9720556A priority patent/GB2329783B/en
Application filed by Daewoo Electronics Co Ltd filed Critical Daewoo Electronics Co Ltd
Priority to DE1997143202 priority patent/DE19743202B4/de
Priority to CNB971193762A priority patent/CN1166211C/zh
Priority to FR9712155A priority patent/FR2769162B1/fr
Publication of FR2769162A1 publication Critical patent/FR2769162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769162B1 publication Critical patent/FR2769162B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/14Picture signal circuitry for video frequency region
    • H04N5/144Movement detection
    • H04N5/145Movement estimation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/50Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using predictive coding
    • H04N19/503Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using predictive coding involving temporal prediction
    • H04N19/51Motion estimation or motion compensation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/50Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using predictive coding
    • H04N19/503Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using predictive coding involving temporal prediction
    • H04N19/51Motion estimation or motion compensation
    • H04N19/513Processing of motion vectors
    • H04N19/517Processing of motion vectors by encoding

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base du nombre de vecteurs de mouvement de référence valables.Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un moyen pour chercher des vecteurs de mouvement de référence valables de forme, le vecteur de mouvement de référence valable étant un vecteur de mouvement dont le bloc de référence correspondant comprend une limite d'un objet; un moyen pour compter lesdits vecteurs de mouvement de référence valables; un moyen pour déterminer un prédicteur pour un vecteur de mouvement actuel parmi les vecteurs de mouvement de référence valables; un moyen pour sélectionner la valeur 0 en réponse à un premier signal de sélection produit audit moyen de comptage; et un moyen pour coder une différence entre une première composante du vecteur de mouvement actuel et une première composante du prédicteur optimum déterminé au moyen de sélection pour produire de la sorte des données codées du vecteur de mouvement actuel.L'invention s'applique en particulier dans des systèmes de télévision numérique.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour coder un vecteur de mouvement et, plus particulièrement, un procédé et un dispositif pouvant coder un vecteur de mouvement d'un bloc de recherche sur la base du nombre de vecteurs de mouvement valables de blocs de référence.
Dans des systèmes télévisés numériquement tels que des systèmes de vidéo-téléphone, de téléconférence et de télévision à haute définition, un grand nombre de données numériques est nécessaire pour définir chaque signal d'image vidéo puisqu'un signal de ligne vidéo dans le signal d'image vidéo comprend une séquence de données numériques référencées en valeurs d'éléments d'image.
Cependant, puisque la largeur de bande de fréquences disponible d'un canal de transmission conventionnel est limitée, afin de transmettre la grande quantité de données numériques à travers celui-ci, il est nécessaire de comprimer ou de réduire le volume de données par l'utilisation de diverses techniques de compression de données, en particulier dans le cas des codeurs de signaux vidéo à faible débit binaire comme systèmes de vidéo-téléphone et de téléconférence.
L'une de ces techniques pour coder des signaux vidéo pour un système de codage à faible débit binaire est une technique de codage d'analyse-synthèse orientée à un objet, où une image vidéo d'entrée est divisée en objets et trois groupes de paramètres pour définir les déplacements ou mouvements, les contours et les données d'éléments d'image de chaque objet sont traités à travers différents canaux de codage.
Un exemple d'un tel schéma de codage orienté à des objets est le dénommé MPEG (Groupe d'Experts d'Image
Animées) phase 4 (MPEG-4), qui est conçu pour fournir un standard de codage audio-visuel pour permettre une interactivité sur la base du contenu, une efficacité de codage améliorée et/ou une accessibilité universelle dans des applications comme des communications à débit binaire faible, des multimédias interactifs (par exemple, jeux, télévision interactive et analogues) et de la surveillance (voir, par exemple, MPEG-4 Video
Verification Model Version 2.0, International
Organization for Standardization, ISO/IEC JTC1/SC29/WG11
N1260, Mars 1996).
Selon le MPEG-4, une image vidéo d'entrée est divisée en un certain nombre de plans objet vidéo (VOPS), qui correspondent à des entités dans un train de binaires ou de bits auxquelles un utilisateur peut avoir accès et qu'il peut manipuler. Un VOP peut être référé en un objet et représenté par un rectangle de liaison dont la largeur et la hauteur peuvent être choisies pour être des multiples les plus petits de 16 éléments d'image (une dimension d'un bloc macro) entourant chaque objet de sorte que le codeur traite l'image vidéo d'entrée sur une base VOP par VOP, c'est-à-dire, une base objet par objet.
Le VOP comprend une information de couleur consistant de la composante de luminence (Y) et des composantes de chrominance (Cr, Cb) et une information de contour représentée, par exemple, par un masque binaire.
Egalement, parmi diverses techniques de compression vidéo, la dénommée technique de codage hybride, qui combine des techniques de compression temporelle et spatiale ensemble avec une technique de codage et de statistique, est connue pour être plus efficace.
La plupart des techniques de codage hybride utilisent une modulation par impulsions codées différentielles (DPCM) compensées en déplacement, une transformée cosinus distincte ou discrète (DCT) à deux dimensions, une quantification de coefficients (DCT) et un codage de longueur variable (VLC). La DPCM compensée en déplacement est un procédé pour estimer le mouvement d'un objet entre une image actuelle et son image initiale et prédire ou prévoir l'image actuelle selon la circulation ou le flux du déplacement de l'objet pour produire un signal différentiel représentant la différence entre l'image actuel et sa prédiction.
Spécifiquement, dans la DPCM à déplacement compensé, des données d'image actuelle sont prédites à partir des données d'image initiale correspondantes sur la base d'une estimation du mouvement ou déplacement entre les images actuelle et initiale. Un tel déplacement estimé peut être décrit en termes de vecteurs de déplacement à deux dimensions représentant les déplacement d'éléments d'image entre les images initiale ou préalable et actuelle.
Il y a deux approches de base pour estimer les déplacements d'élément d'image d'un objet. Généralement, elles peuvent être classées en deux types. L'un est une estimation bloc par bloc et l'autre est une approche élément d'image par élément d'image.
Dans l'approche élément d'image par élément d'image, le déplacement est déterminé pour chaque élément d'image et à chaque élément d'image. Cette technique permet une estimation plus exacte de la valeur d'élément d'image et a la possibilité de facilement manipuler des changements d'échelle et des mouvements non translationnels, par exemple, des changements d'échelle et des rotations, de l'objet. Cependant, dans l'approche élément d'image par élément d'image, puisqu'un vecteur de mouvement est déterminé à chaque élément d'image et pour chaque élément d image, il est virtuellement impossible de transmettre tous les vecteurs de mouvement à un récepteur.
Par ailleurs, en utilisant l'estimation de mouvement bloc par bloc, une image actuelle est divisée en un certain nombre de blocs de recherche. Pour déterminer un vecteur de mouvement pour un bloc de recherche dans l'image actuelle, un calcul de similarité est accompli entre le bloc de recherche dans l'image actuelle et chacun d'un certain nombre de blocs de référence de dimension égale inclus dans une région de recherche généralement plus grande dans une image initiale. Une fonction d'erreur telle que l'erreur absolue moyenne ou l'erreur moyenne quadratique est utilisée pour accomplir la mesure de similarité entre le bloc de recherche dans l'image actuelle et l'un des blocs de référence dans la région de recherche de l'image initiale. Et le vecteur de mouvement, par définition, représente le déplacement entre le bloc de recherche et un bloc de référence qui produit une fonction d'erreur minimum.
En se référant à la figure 2, on a représenté un schéma blocs schématique d'un dispositif conventionnel pour coder un vecteur de mouvement d'un bloc de recherche sur la base d'un premier vecteur de mouvement valide ou valable d'un bloc de référence.
L'information du vecteur de mouvement sur la forme et la texture pour chaque bloc de recherche dans l'image actuelle est séquentiellement entrée à une mémoire 10, un sélecteur de bloc de référence 15 et un codeur de différence 17, où l'information du vecteur de mouvement sur un bloc de recherche comprend des données de position du bloc de recherche dans l'image actuelle et un vecteur de mouvement de celui-ci, le vecteur de mouvement étant représenté par des composantes horizontale et verticale de celui-ci. La mémoire 10 mémorise les vecteurs de mouvement en utilisant les données de position de ceux-ci comme adresses.
Le sélecteur de bloc de référence 15 détermine des blocs de recherche de référence d'un bloc de recherche actuel sur la base de données de position de ceux-ci et retire des vecteurs de mouvement des blocs de recherche de référence ("vecteurs de mouvement de référence") de la mémoire 10, les blocs de recherche de référence ayant une relation positionnelle prédéterminée au bloc de recherche actuel. Par exemple, comme décrit dans MPEG-4, Video
Verification Model Version 7.0, ISO/IEC JTC1/SC29/WG11,
MPEG 97/1642, également comme représenté en figure 1, dans un mode de forme, trois blocs positionnés à gauche, en haut, en haut à droite du bloc de recherche actuel peuvent être déterminés en tant que blocs de recherche de référence. Par ailleurs, dans un mode combiné de formetexture, six blocs au total sont déterminés par rapport à chaque forme et texture. Les trois vecteurs de mouvement de référence dans le cas du mode de forme ou les six vecteurs de mouvement de référence dans le cas du mode combiné de forme-texture sont fournis à un détermineur prédicteur 16 comme vecteurs de mouvement de référence pour le vecteur de mouvement du bloc de recherche actuel ("vecteur de mouvement actuel"). En réponse aux vecteurs de mouvement de référence, le déterminateur prédicteur 16 agence les vecteurs de mouvement de référence dans un certain ordre, par exemple, MVsl, MVs2, MVs3, MV1, MV2,
MV3 comme représenté en figure 1 et détermine un premier vecteur de mouvement de référence valable, c'est-à-dire, un premier vecteur de mouvement de référence valide détecté, comme prédicteur pour le vecteur de mouvement actuel et fournit celui-ci au codeur de différence 17, où le vecteur de mouvement de référence valide est un vecteur de mouvement dont le bloc de référence correspondant comprend une limite ou frontière d'un objet.
Le codeur de différence 17 trouve une différence entre le vecteur de mouvement actuel et le prédicteur de celui-ci sur la base d'une technique DPCM et code la différence en utilisant, par exemple, une technique VLC.
La différence codée est alors transmise à un décodeur d'une extrémité de réception comme vecteur de mouvement codé pour le bloc de recherche actuel.
En codant un vecteur de mouvement d'un bloc de recherche sur la base d'un prédicteur de celui-ci, la quantité de données représentant le vecteur de mouvement peut être effectivement réduite, puisque la différence entre le vecteur de mouvement et le prédicteur de celui ci est normalement plus petite que le vecteur de mouvement lui-même dans la plupart des cas.
Dans un certain cas, cependant, par exemple, si des vecteurs de mouvement de référence valides suivant le premier sont plus similaires au vecteur de mouvement actuel que le premier, le schéma de détermination prédicteur conventionnel basé sur la simple sélection décrite ci-dessus peut ne pas produire un prédicteur optimum d'un vecteur de mouvement, résultant en une efficacité de codage dégradée.
C'est de ce fait un but de l'invention de fournir un procédé et un dispositif pouvant déterminer un prédicteur optimum d'un vecteur de mouvement, améliorant de la sorte une efficacité de codage du vecteur de mouvement.
Selon un aspect de la présente invention, on prévoit un procédé pour coder un vecteur de mouvement actuel sur la base d'un certain nombre de vecteurs de mouvement de référence, où chaque vecteur de mouvement comprend une première et une seconde composantes, le procédé étant caractérisé par les étapes de
(a) trouver des vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme dans un mode de forme ou pour la forme et la texture dans un mode combiné de formetexture, où ledit vecteur de mouvement de référence valable est un vecteur de mouvement dont le bloc de référence correspondant comprend une limite d'un objet
(b) compter lesdits vecteurs de mouvement de référence valables et produire un premier signal de sélection, si le nombre dedits vecteurs de mouvement de référence valables est égal à 0 et, si autrement, produire un second signal de sélection
(c) déterminer un prédicteur pour un vecteur de mouvement actuel parmi lesdits vecteurs de mouvement de référence valables trouvés dans l'étape (a), où ledit prédicteur est tout d'abord sélectionné à partir des vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme s'il y a au moins un vecteur de mouvement de référence valable pour la forme, et si autrement, est sélectionné à partir des vecteurs de mouvement de référence valables pour la texture dans le cas d'un mode combiné formetexture
(d) sélectionner la valeur 0 en réponse audit premier signal de sélection produit dans l'étape (b) ou sélectionner ledit prédicteur déterminé dans l'étape (c) en réponse audit second signal de sélection produit dans l'étape (b), déterminant de la sorte un prédicteur optimum ; et
(e) coder une différence entre une première composante dudit vecteur de mouvement actuel et une première composante dudit prédicteur optimum déterminée dans l'étape (d) et une différence entre une seconde composante dudit vecteur de mouvement actuel et une seconde composante dudit prédicteur optimum déterminée dans l'étape (d), produisant de la sorte des données codées dudit vecteur de mouvement actuel.
Selon un autre aspect de la présente invention, on prévoit un dispositif pour coder un vecteur de mouvement actuel sur la base d'un certain nombre de vecteurs de mouvement de référence, chacun des vecteurs de mouvement comprenant une première et une seconde composantes, caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen pour chercher des vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme dans un mode de forme ou pour la forme et la texture dans un mode combiné formetexture, où ledit vecteur de mouvement de référence valable est un vecteur de mouvement dont le bloc de référence correspondant comprend une limite d'un objet
un moyen pour compter lesdits vecteurs de mouvement de référence valables et produire un premier signal de sélection, si le nombre desdits vecteurs de mouvement de référence valables est égal à 0 et, si autrement, produire un second signal de sélection
un moyen pour déterminer un prédicteur pour un vecteur de mouvement actuel parmi lesdits vecteurs de mouvement de référence valables trouvés audit moyen de recherche, où ledit prédicteur est sélectionné tout d'abord parmi lesdits vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme s'il y a au moins un vecteur de mouvement de référence valable pour la forme et, si autrement, est sélectionné à partir desdits vecteurs de mouvement de référence valables pour la texture dans le cas d'un mode combiné forme-texture
un moyen pour sélectionner une valeur 0 en réponse audit premier signal de sélection produit audit moyen de comptage ou sélectionner ledit prédicteur déterminé audit moyen de détermination en réponse audit second signal de sélection produit audit moyen de comptage, déterminant de la sorte un prédicteur optimum ; et
un moyen pour coder une différence entre une première composante dudit vecteur de mouvement actuel et une première composante dudit prédicteur optimum déterminé audit moyen de sélection et une différence entre une seconde composante dudit vecteur de mouvement actuel et une seconde composante dudit prédicteur optimum déterminée audit moyen de sélection, produisant de la sorte des données codées dudit vecteur de mouvement actuel.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente un schéma blocs à titre d'exemple de vecteurs de mouvement de référence pour la forme et la texture
- la figure 2 représente un schéma blocs schématique d'un dispositif conventionnel pour coder un vecteur de mouvement d'un bloc de recherche en sélectionnant un premier vecteur de mouvement de référence valable comme prédicteur pour un vecteur de mouvement actuel ; et
- la figure 3 représente un schéma blocs d'un dispositif 100 pour coder un vecteur de mouvement d'un bloc de recherche selon la présente invention.
En se référant à la figure 3, on a représenté un schéma blocs d'un dispositif 100 pour coder un vecteur de mouvement d'un bloc de recherche selon la présente invention, où une image actuelle est divisée en un certain nombre de blocs de recherche de dimensions identiques et une image initiale est divisée en une multiplicité de blocs de référence de dimensions égales inclus dans une région de recherche généralement plus grande. Pour déterminer un vecteur de mouvement pour un bloc de recherche, un calcul de similarité est accompli entre le bloc de recherche dans l'image actuelle et chacun des blocs de référence dans la région de recherche correspondant au bloc de recherche en utilisant une fonction d'erreur. Le vecteur de mouvement représente un déplacement entre le bloc de recherche dans l'image actuelle et le bloc de référence dans la région de recherche correspondante de l'image initiale qui produit une fonction d'erreur minimum. L'information de vecteur de mouvement sur la forme et la texture pour chacun des blocs de recherche dans l'image actuelle est appliquée à une mémoire 10, un sélecteur de bloc de référence 20 et un codeur de différence 90 par l'intermédiaire d'une ligne L10, où l'information de vecteur de mouvement représente des données de position d'un bloc de recherche actuel et d'un vecteur de mouvement de celui-ci, le vecteur de mouvement étant représenté par des composantes horizontale et verticale de celui-ci.
La mémoire 10 mémorise dans celle-ci le vecteur de mouvement pour chaque bloc de recherche en utilisant les données de position de celui-ci.
Le sélecteur de bloc de référence 20 détermine des blocs de recherche de référence du bloc de recherche actuelle sur la base de données de position de celui-ci et retire des vecteurs de mouvement des blocs de recherche de référence ("vecteurs de mouvement de référence") de la mémoire 10. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, trois blocs de recherche positionnés à gauche, en haut et en haut à droite du bloc de recherche actuelle sont sélectionnés comme les blocs de recherche de référence de la même manière que dans le
MPEG-4 verification model 7.0 décrit ci-dessus. Dans un autre exemple de l'invention, un autre groupe de blocs de recherche, par exemple, à gauche, en haut et en haut à gauche du bloc de recherche actuelle peut être décidé comme les blocs de recherche de référence. Dans tous les cas, il est préférable d'établir le nombre de blocs de recherche de référence pour être un nombre impair afin de faciliter le filtrage médian des vecteurs de mouvement de ceux-ci.
Les vecteurs de mouvement des blocs de recherche de référence, chaque vecteur de mouvement étant constitué de composantes horizontale et verticale, sont fournis à un détermineur de vecteur de mouvement valable 30 comme vecteurs de mouvement de référence pour le vecteur de mouvement du bloc de recherche actuelle ("vecteur de mouvement actuel").
Au détermineur de vecteur de mouvement valable 30, des vecteurs de mouvement de référence valable sont comptés, où le vecteur de mouvement de référence valable est un vecteur de mouvement dont le bloc de référence correspondant comprend une limite d'un objet. Dans un mode combiné forme-texture, les vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme et la texture sont comptés ensemble. Si le nombre des vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme dans un mode de forme ou le nombre combiné des vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme et la texture dans le mode combiné forme-texture est égal à 0, un premier signal de sélection est produit à un commutateur 80 ; et si autrement, un second signal de sélection est produit à celui-ci. Cependant, le nombre de vecteurs de mouvement de référence valables pour la forme est tout d'abord produit à un générateur de signal de sélection 60. Si aucun des vecteurs de mouvement de référence pour la forme n'est valable et dans le cas du mode combiné formetexture, le nombre des vecteurs de mouvement de référence valables pour la texture sera produit au générateur de signal de sélection 60.
Ci-après, le vecteur de mouvement de référence signifie le vecteur de mouvement de référence de forme.
Cependant, dans le mode combiné forme-texture, si aucun des vecteurs de mouvement de référence de forme n'est valable, le vecteur de mouvement de référence signifie le vecteur de mouvement de référence de texture.
Cependant, les vecteurs de mouvement de référence valables sont fournis à un filtre médian 40 et un sélecteur de vecteur de mouvement précédent 50 par l'intermédiaire d'une ligne L20.
Le filtre médian 40 détermine un vecteur médian comme prédicteur sur la base des vecteurs de mouvement de référence acheminés par le détermineur de vecteur de mouvement valable 30. Par exemple, une composante horizontale et une composante verticale MV~MED~x et MV MEOy du vecteur médian MV MED sont calculés comme
MV~MED~x = médian (MVîx, MV2x,--- ..., MVNx)
MV~MED~y = médian (MV1y, MV2y,........, MVNy) où MVix et MViy sont des composantes horizontale et verticale d'un ième vecteur de mouvement de référence, respectivement, i étant 1, 2 , N avec N étant un nombre total de vecteurs de mouvement de référence. Par exemple, si N=3 et MV1=(-2,3), MV2=(1,5) et MV3=(-1,7), alors MV~MED~x=-1 et MV MED~y=5. Les composantes horizontale et verticale calculés du vecteur médian sont fournies à un sélecteur 70.
Cependant, le sélecteur de vecteur de mouvement précédent 50 agence les vecteurs de mouvement de référence valables dans un ordre prédéterminé, par exemple, à gauche, en haut, en haut à droite du bloc de recherche actuelle et sélectionne un premier vecteur de mouvement de référence valable comme prédicteur pour le vecteur de mouvement actuel et fournit celui-ci au sélecteur 70, le premier vecteur de mouvement de référence valable étant un vecteur de mouvement de référence valable détecté tout d'abord parmi les vecteurs de mouvement de référence valables.
Le générateur de signal de sélection 60 fournit un premier signal de sélection au sélecteur 70 si le nombre de vecteurs de mouvement de référence valables est égal à 3, c'est-à-dire, tous les vecteurs de mouvement de référence sont valables ; et le second signal de sélection si à tous les vecteurs de mouvement de référence ne sont pas tous valables.
Le sélecteur 70 sélectionne le prédicteur acheminé par le filtre médian 40 en réponse au premier signal de sélection acheminé par le générateur de signal de sélection 60 ou sélectionné le prédicteur acheminé par le sélecteur de vecteur de mouvement précédent 50 en réponse au second signal de sélection acheminé par le générateur de signal de sélection 60 ; et produit un prédicteur sélectionné au commutateur 80.
Le commutateur 80 sélectionne la valeur 0 en réponse au premier signal de sélection acheminé par le détermineur de vecteur de mouvement valable 30 ou sélectionne le prédicteur acheminé par le sélecteur en réponse au second signal de sélection acheminé par le détermineur de vecteur de mouvement valable 30 ; et produit un prédicteur sélectionné comme prédicteur optimum à un codeur de différence 90.
Le codeur de différence 90 calcule, sur la base de la technique DPCM conventionnelle, des différences entre la composante horizontale du vecteur de mouvement actuel et celle du prédicteur optimum et entre la composante verticale du vecteur de mouvement actuel et celle du prédicteur optimum ; et code les différences sur la base, par exemple, de la technique VLC. Les différences codées sont transmises à un transmetteur (non représenté) pour la transmission de celles-ci.

Claims (10)

R EVEND I CAT I ONS
1. Procédé pour coder un vecteur de mouvement actuel sur la base d'un certain nombre de vecteurs de mouvement de référence, où un vecteur de mouvement représente un déplacement entre un bloc de recherche dans une image actuelle et un bloc de référence dans une image initiale et chaque vecteur de mouvement comprend une composante horizontale et une composante verticale, caractérisé en ce qu'il consiste à
(a) chercher des vecteurs de mouvement de référence valables de forme dans un mode de forme ou de forme et de texture dans un mode combiné forme-texture, où ledit vecteur de mouvement de référence valable est un vecteur de mouvement dont le bloc de référence correspondant comprend une limite d'un objet
(b) compter lesdits vecteurs de mouvement de référence valables et produire un premier signal de sélection, si le nombre dedits vecteurs de mouvement de référence valables est égal à 0 et, si autrement, produire un second signal de sélection
(c) déterminer un prédicteur pour un vecteur de mouvement actuel parmi lesdits vecteurs de mouvement de référence valables trouvés dans l'étape (a), où ledit prédicteur est tout d'abord sélectionné à partir des vecteurs de mouvement de référence valables de forme si il y a au moins un vecteur de mouvement de référence valable de forme, et si autrement, est sélectionné à partir des vecteurs de mouvement de référence valables pour la texture dans le cas d'un mode combiné formetexture
(d) sélectionner la valeur 0 en réponse audit premier signal de sélection produit dans l'étape (b) ou sélectionner ledit prédicteur déterminé dans l'étape (c) en réponse audit second signal de sélection produit dans l'étape (b), déterminant de la sorte un prédicteur optimum ; et
(e) coder une différence entre une première composante dudit vecteur de mouvement actuel et une première composante dudit prédicteur optimum déterminée dans l'étape (d) et une différence entre une seconde composante dudit vecteur de mouvement actuel et une seconde composante dudit prédicteur optimum déterminée dans l'étape (d), produisant de la sorte des données codées dudit vecteur de mouvement actuel.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de détermination précitée (c) consiste à
(cl) déterminer le prédicteur précité ayant une première et une seconde composantes, la première composante dudit prédicteur représentant un milieu de premières composantes des vecteurs de mouvement de référence valable précité de forme et la seconde composantes dudit prédicteur dénotant un milieu de secondes composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme dans le cas où tous les vecteurs de mouvement de référence de forme sont valables ; ou déterminer ledit prédicteur ayant une première et seconde composantes, après avoir agencé lesdits vecteurs de mouvement de référence de forme dans un ordre prédéterminé, la première composante dudit prédicteur représentant une composante la plus précédente parmi des premières composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme et la seconde composante dudit prédicteur dénotant une composante la plus précédente parmi des secondes composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme dans le cas où pas tous les vecteurs de mouvement de référence de forme ne sont pas tous valables
(c2) dans le cas où aucun des vecteurs de mouvement de référence de forme n'est valable, déterminer ledit prédicteur ayant une première et une seconde composantes, la première composante dudit prédicteur représentant un milieu de premières composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de texture et la seconde composante dudit prédicteur désignant un milieu de secondes composantes des vecteurs de mouvement de référence valables de texture dans le cas où tous lesdits vecteurs de mouvement de référence de texture sont valables ; ou déterminer ledit prédicteur ayant une première et une seconde composantes, après avoir agencé lesdits vecteurs de mouvement de référence de texture dans ledit ordre prédéterminé, la première composante dudit prédicteur représentant une composante la plus précédente parmi des premières composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de texture et la seconde composante dudit prédicteur dénotant une composante la plus précédente parmi des secondes composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de texture dans le cas où pas tous les vecteurs de mouvement de référence de texture ne sont pas valables
et
(c3) déterminer ledit prédicteur ayant une première et une seconde composantes, la première composante dudit prédicteur ayant 0 et la seconde composante dudit prédicteur ayant 0 dans le cas où aucun desdits vecteurs de mouvement de référence de forme et de texture n'est pas valable.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les étapes précitées (cl) et (c2) comprennent une étape d'agencer les vecteurs de mouvement de référence valables précités dans l'ordre suivant : à gauche, en haut, en haut à droite du bloc de recherche actuelle.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les étapes précitées (cl) et (c2) comprennent de plus l'étape de regarder les premières et les secondes composantes des vecteurs de mouvement de référence valables précités comme des composantes les plus précédentes dans le cas où le nombre desdits vecteurs de mouvement de référence valables est égal à 1.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape de codage précitée (e) est accomplie par une technique VLC.
6. Dispositif pour coder un vecteur de mouvement actuel sur la base d'un certain nombre de vecteurs de mouvement de référence, où un vecteur de mouvement représente un déplacement entre un bloc de recherche dans une image actuelle et un bloc de référence dans une image initiale, et chaque vecteur de mouvement comprend une composante horizontale et une composante verticale, caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen pour chercher des vecteurs de mouvement de référence valables de forme dans un mode de forme ou de forme et de texture dans un mode combiné forme-texture, où ledit vecteur de mouvement de référence valable est un vecteur de mouvement dont le bloc de référence correspondant comprend une limite d'un objet
un moyen pour compter lesdits vecteurs de mouvement de référence valables et produire un premier signal de sélection, si le nombre desdits vecteurs de mouvement de référence valables est égal à 0 et, si autrement, produire un second signal de sélection
un moyen (40) pour déterminer un prédicteur pour un vecteur de mouvement actuel parmi lesdits vecteurs de mouvement de référence valable trouvés audit moyen de recherche, où ledit prédicteur est sélectionné tout d'abord parmi lesdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme s'il y a au moins un vecteur de mouvement de référence valable de forme et, si autrement, est sélectionné à partir desdits vecteurs de mouvement de référence valables de texture dans le cas du mode combiné forme-texture
un moyen pour sélectionner une valeur 0 en réponse audit premier signal de sélection produit audit moyen de comptage ou sélectionner ledit prédicteur déterminé audit moyen de détermination en réponse audit second signal de sélection produit audit moyen de comptage, déterminant de la sorte un prédicteur optimum ; et
un moyen pour coder une différence entre une première composante dudit vecteur de mouvement actuel et une première composante dudit prédicteur optimum déterminé audit moyen de sélection et une différence entre une seconde composante dudit vecteur de mouvement actuel et une seconde composante dudit prédicteur optimum déterminée audit moyen de sélection, produisant de la sorte des données codées dudit vecteur de mouvement actuel.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de détermination précitée comprend
un moyen pour tout d'abord déterminer le prédicteur précité ayant une première et une seconde composantes, la première composante dudit prédicteur représentant un milieu de premières composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme et la seconde composante dudit prédicteur dénotant un milieu de secondes composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme dans le cas où tous lesdits vecteurs de mouvement de référence de forme sont valables ; ou ledit prédicteur ayant une première et une seconde composantes, après avoir agencé ledit vecteur de mouvement de référence de forme dans un ordre prédéterminé, la première composante dudit prédicteur représentant une composante la plus précédente parmi des premières composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme et la seconde composante dudit prédicteur désignant une composante la plus précédente parmi des secondes composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de forme dans le cas où lesdits vecteurs de mouvement de référence de forme ne sont pas tous valables
un moyen pour en second lieu déterminer, dans le cas où aucun des vecteurs des mouvements de référence de forme n'est valable, ledit prédicteur ayant une première et une seconde composantes, la première composante dudit prédicteur représentant un milieu de premières composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de texture et la seconde composante dudit prédicteur dénotant un milieu de secondes composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de texture dans le cas où tous lesdits vecteurs de mouvement de référence de texture sont valables ; ou ledit prédicteur ayant une première et une seconde composantes, après avoir agencé ledit vecteur de mouvement de référence de texture dans ledit ordre prédéterminé, la première composante dudit prédicteur représentant une composante la plus précédente parmi des premières composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables de texture et la seconde commposante dudit prédicteur dénontant une composante la plus précédente parmi des secondes composantes desdits vecteurs de mouvement de référence valables dans le cas où les vecteurs de mouvement de référence de texture ne sont pas tous valables ; et
un moyen pour en troisième lieu déterminer ledit prédicteur ayant une première et une seconde composantes, la première composante dudit prédicteur ayant 0 et la seconde composante dudit prédicteur ayant 0 dans le cas où aucun desdits vecteurs de mouvement de référence de forme et de texture n'est valable.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premier et second moyens de détermination comprennent un moyen pour agencer les vecteurs de mouvement de référence valables précités dans l'ordre suivant : à gauche, en haut, en haut à droite du bloc de recherche actuelle.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les premier et second moyens de détermination précités comprennent de plus un moyen pour regarder les première et les seconde composantes des vecteurs de mouvement de référence valables précités en tant que composantes précédentes dans le cas où le nombre desdits vecteurs de mouvement de référence valables est égal à 1.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de codage précité est mis en oeuvre par une technique VLC.
FR9712155A 1997-09-25 1997-09-30 Procede et dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base d'un certain nombre de vecteurs de references valables Expired - Lifetime FR2769162B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/936,891 US5978048A (en) 1997-09-25 1997-09-25 Method and apparatus for encoding a motion vector based on the number of valid reference motion vectors
JP25975397A JP4573366B2 (ja) 1997-09-25 1997-09-25 動きベクトル符号化方法及び符号化装置
GB9720556A GB2329783B (en) 1997-09-25 1997-09-26 Method and apparatus for encoding a motion vector based on the number of valid reference motion vectors
DE1997143202 DE19743202B4 (de) 1997-09-25 1997-09-30 Verfahren zum Codieren eines Bewegungsvektors
CNB971193762A CN1166211C (zh) 1997-09-25 1997-09-30 根据有效参考运动矢量数对一运动矢量进行编码的方法和装置
FR9712155A FR2769162B1 (fr) 1997-09-25 1997-09-30 Procede et dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base d'un certain nombre de vecteurs de references valables

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/936,891 US5978048A (en) 1997-09-25 1997-09-25 Method and apparatus for encoding a motion vector based on the number of valid reference motion vectors
JP25975397A JP4573366B2 (ja) 1997-09-25 1997-09-25 動きベクトル符号化方法及び符号化装置
GB9720556A GB2329783B (en) 1997-09-25 1997-09-26 Method and apparatus for encoding a motion vector based on the number of valid reference motion vectors
DE1997143202 DE19743202B4 (de) 1997-09-25 1997-09-30 Verfahren zum Codieren eines Bewegungsvektors
CNB971193762A CN1166211C (zh) 1997-09-25 1997-09-30 根据有效参考运动矢量数对一运动矢量进行编码的方法和装置
FR9712155A FR2769162B1 (fr) 1997-09-25 1997-09-30 Procede et dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base d'un certain nombre de vecteurs de references valables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769162A1 true FR2769162A1 (fr) 1999-04-02
FR2769162B1 FR2769162B1 (fr) 2001-05-04

Family

ID=27543960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712155A Expired - Lifetime FR2769162B1 (fr) 1997-09-25 1997-09-30 Procede et dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base d'un certain nombre de vecteurs de references valables

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5978048A (fr)
JP (1) JP4573366B2 (fr)
CN (1) CN1166211C (fr)
DE (1) DE19743202B4 (fr)
FR (1) FR2769162B1 (fr)
GB (1) GB2329783B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997016025A1 (fr) * 1995-10-20 1997-05-01 Nokia Mobile Phones Ltd. Codage de champ vectoriel de deplacement
JP2000050258A (ja) * 1998-07-31 2000-02-18 Toshiba Corp 映像検索方法および映像検索装置
US6735249B1 (en) 1999-08-11 2004-05-11 Nokia Corporation Apparatus, and associated method, for forming a compressed motion vector field utilizing predictive motion coding
CN1229997C (zh) * 1999-08-11 2005-11-30 诺基亚移动电话有限公司 自适应运动矢量场的编码
GB2368220A (en) * 2000-10-09 2002-04-24 Snell & Wilcox Ltd Compression of motion vectors
GB2379821A (en) * 2001-09-18 2003-03-19 British Broadcasting Corp Image compression method for providing a serially compressed sequence
AU2002356364A1 (en) * 2002-01-17 2003-07-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Unit for and method of estimating a current motion vector
JP4130783B2 (ja) * 2002-04-23 2008-08-06 松下電器産業株式会社 動きベクトル符号化方法および動きベクトル復号化方法
KR100906473B1 (ko) * 2002-07-18 2009-07-08 삼성전자주식회사 개선된 움직임 벡터 부호화 및 복호화 방법과 그 장치
KR100561461B1 (ko) * 2003-07-04 2006-03-16 삼성전자주식회사 프레임 레이트 변환 시 움직임 벡터 검출 장치 및 방법
US7599438B2 (en) * 2003-09-07 2009-10-06 Microsoft Corporation Motion vector block pattern coding and decoding
KR100601935B1 (ko) * 2003-12-02 2006-07-14 삼성전자주식회사 디지탈 동영상 처리 방법 및 장치
US8059719B2 (en) 2005-09-16 2011-11-15 Sony Corporation Adaptive area of influence filter
ES2812473T3 (es) 2008-03-19 2021-03-17 Nokia Technologies Oy Vector de movimiento combinado y predicción de índice de referencia para la codificación de vídeo
GB2469679B (en) 2009-04-23 2012-05-02 Imagination Tech Ltd Object tracking using momentum and acceleration vectors in a motion estimation system
EP3678374A1 (fr) * 2009-07-03 2020-07-08 Orange Prédiction d'un vecteur mouvement d'une partition d'image courante de forme géometrique ou de taille différente de celle d'au moins une partition d'image de référence voisine, codage et decodage utilisant une telle prediction
US8411750B2 (en) * 2009-10-30 2013-04-02 Qualcomm Incorporated Global motion parameter estimation using block-based motion vectors
WO2011099428A1 (fr) * 2010-02-09 2011-08-18 日本電信電話株式会社 Procédé de codage prédictif pour vecteur de mouvement, procédé de décodage prédictif pour vecteur de mouvement, dispositif de codage vidéo, dispositif de décodage vidéo, et programmes correspondants
US9838709B2 (en) 2010-02-09 2017-12-05 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Motion vector predictive encoding method, motion vector predictive decoding method, moving picture encoding apparatus, moving picture decoding apparatus, and programs thereof
ES2652337T3 (es) 2010-02-09 2018-02-01 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Procedimiento de codificación predictiva para vector de movimiento, procedimiento de decodificación predictiva para vector de movimiento, dispositivo de codificación de imagen, dispositivo de decodificación de imagen, y programas para ello
GB2487200A (en) * 2011-01-12 2012-07-18 Canon Kk Video encoding and decoding with improved error resilience
US10841794B2 (en) 2017-09-18 2020-11-17 Futurewei Technologies, Inc. Adaptive motion vector resolution

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0765087A2 (fr) * 1995-08-29 1997-03-26 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif de codage vidéo

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR0159575B1 (ko) * 1994-10-31 1999-01-15 배순훈 영역 분할 부호화 방식의 인접 영역간 불연속 처리 장치
DE69535007T2 (de) * 1994-12-20 2006-12-21 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd., Kadoma Verfahren und Vorrichtung zur objektbasierten prädiktiven Kodierung und Übertragung von digitalen Bildern und Dekodierungsvorrichtung
US5539469A (en) * 1994-12-30 1996-07-23 Daewoo Electronics Co., Ltd. Apparatus for determining motion vectors through the use of an adaptive median filtering technique
US5812787A (en) * 1995-06-30 1998-09-22 Intel Corporation Video coding scheme with foreground/background separation
JP3788823B2 (ja) * 1995-10-27 2006-06-21 株式会社東芝 動画像符号化装置および動画像復号化装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0765087A2 (fr) * 1995-08-29 1997-03-26 Sharp Kabushiki Kaisha Dispositif de codage vidéo

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AD HOC GROUP ON MPEG-4 VIDEO VM EDITING: "MPEG-4 Video Verification Model Version 7.0 Chapter 3: Encoder Definition", INTERNATIONAL ORGANIZATION FOR STANDARDIZATION - ORGANISATION INTERNATIONALE DE NORMALISATION,XX,XX, 1 April 1997 (1997-04-01), pages 1,17 - 122, XP002084924 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769162B1 (fr) 2001-05-04
CN1213253A (zh) 1999-04-07
US5978048A (en) 1999-11-02
GB9720556D0 (en) 1997-11-26
JPH11112989A (ja) 1999-04-23
GB2329783B (en) 2002-03-20
CN1166211C (zh) 2004-09-08
DE19743202A1 (de) 1999-04-01
JP4573366B2 (ja) 2010-11-04
DE19743202B4 (de) 2009-11-12
GB2329783A (en) 1999-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2769162A1 (fr) Procede et dispositif pour coder un vecteur de mouvement sur la base d'un certain nombre de vecteurs de references valables
US5757971A (en) Method and apparatus for encoding a video signal of a contour of an object
EP0614318B1 (fr) Codeur et décodeur vidéo
US6414992B1 (en) Optimal encoding of motion compensated video
EP0734165B1 (fr) Système de traitement d'image utilisant une estimation du mouvement pixel à pixel et décimation d'images
US5737023A (en) Hierarchical motion estimation for interlaced video
EP1024456A2 (fr) Evaluation de mouvement par correspondence de blocs de domaine d'une transformee orthogonale
FR2767440A1 (fr) Procede et appareil de codage d'un vecteur de mouvement
EP0923251A1 (fr) Procédé et méthode de codage de mode dans un codeur de contour entrelacé
EP1779662A1 (fr) Procede et dispositif permettant d'estimer et compenser le mouvement dans une image panoramique
US5969766A (en) Method and apparatus for contour motion estimating a binary image by using a weighted block match algorithm
EP1075765A1 (fr) Procede et appareil pour coder un vecteur de mouvement d'un signal de forme binaire
CN1672432B (zh) 用于编码数字视频信号的方法和设备
US5652629A (en) Bidirectional motion estimation in a motion video compression system
FR2777405A1 (fr) Dispositif et procede pour coder de facon adaptative un signal d'image
US5654761A (en) Image processing system using pixel-by-pixel motion estimation and frame decimation
JP3859788B2 (ja) 物体輪郭線映像信号符号化方法及び装置
EP1445961A2 (fr) Procédé et appareil pour l'estimation de bruit basé sur la compensation du mouvement
Adolph et al. 1.15 Mbit/s coding of video signals including global motion compensation
US6909748B2 (en) Method and system for image compression using block size heuristics
US20110129012A1 (en) Video Data Compression
FR2768003A1 (fr) Procede de codage d'un signal de forme binaire
US5790207A (en) Motion compensation method for use in an image encoding system
FR2769163A1 (fr) Procede et dispositif pour coder un vecteur de deplacement
JP2001506101A (ja) 輪郭線中心(Contour―Based)移動推定用システムおよび方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: ZTE CORPORATION, CN

Effective date: 20130923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20