FR2768252A1 - Dispositif de jeu et de signalisation destine au football - Google Patents

Dispositif de jeu et de signalisation destine au football Download PDF

Info

Publication number
FR2768252A1
FR2768252A1 FR9711328A FR9711328A FR2768252A1 FR 2768252 A1 FR2768252 A1 FR 2768252A1 FR 9711328 A FR9711328 A FR 9711328A FR 9711328 A FR9711328 A FR 9711328A FR 2768252 A1 FR2768252 A1 FR 2768252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
panels
fixed
bolts
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9711328A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Philippe Torres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9711328A priority Critical patent/FR2768252A1/fr
Publication of FR2768252A1 publication Critical patent/FR2768252A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/002Training appliances or apparatus for special sports for football
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Dispositif destiné au jeu et à l'entraînement avec un ballon et à la signalétique, caractérisé en ce qu'il comprend, deux supports latéraux chacun constitué par l'assemblage de deux tubes (1) et (2) constituant en partie basse un piétement, en partie haute un réceptacle ou s'insère deux montants centraux (3) et (4), un ou plusieurs panneaux (5) étant insérés verticalement entre les montants centraux de chaque support latéral et maintenus par le serrage des montants centraux. La face avant peut représenter une cage, une cible, des mannequins de coup-franc.

Description

Le dispositif objet de l'invention est destiné au football.
En tant que sport professionel ou activité de loisir, le football est devenu un support publicitaire particulièrement rentable pour les plus grandes entreprises.
Les pancartes diposées autour des terrains, les spots télévisés ne sont plus les seuls moyens de toucher une clientèle.
Certains développent un contact direct avec la jeunesse, au travers de jeux et compétitions itinérantes, qui se déplacent de quartiers en quartiers.
Ces entreprises sont à la recherche de jeux, pouvant aussi être des supports originaux et fonctionnels, pour leur communication.
Le dispositif objet de l'invention satisfait à ces exigences, mais ne se limite pas à cette seule utilisation. Il peut également être un outil polyvalent pour l'entraînement des footballeurs en répondant, de surcroît, à la législation particulièrement contraignante sur la fixation au sol des équipements sportifs.
La face avant est modulable, et peut servir de cage de football, de support de mannequins destinés à simuler le mur de joueurs des coup-francs du football, de cible permettant de faire des concours de précision. Ces éléments sont de surcroit rapidement interchangeables. En arrière plan, il peut supporter un panneau publicitaire de grande dimension qui qui fera également office de pare-ballons. De profil, car tous les éléments fonctionnels ont aussi une fonction esthétique, il évoque le football avec la représentation symbolique de la trajectoire d'un ballon.
Le dispositif objet de l'invention se propose également de répondre à tous les cas de figure permettant sa fixation en toute sécurité. Pour atteindre ce but, il peut bien sur être ancré, mais également facilement lesté.
Cette possibilité de lestage permet notamment de se conformer au décret Français 96/495 . Ce dernier fixe les conditions de stabilité des buts de football afin d'éviter leur bascument lorsque un ou des joueurs se suspendent à la tranversale. Pour toutes les cages scellées le basculement est impossible. Par contre, pour des raisons pratiques, de nombreux équipements mobiles sont utilisés tant ils présentent d'avantages par rapport aux matériels fixes. Sur les terrains de football par exemple, on utilise des cages mobiles pour ne pas abîmer le gazon au même endroit. A chaque déplacement, c'est à dire plusieurs fois lors d'un entraînement, les systèmes d'ancrages devraient être enlevés, puis remis. Cette opération longue et fastidieuse n'est en général pas effectuée par les utilisateurs.
Lors de manifestations réalisés dans certains lieux publics, les possibilités de lestage permettent à la structure de résister à des vents importants. La modélisation du dispositif permet de déterminer précisément les valeurs des contrepoids permettant d'assurer sa stabilité.
La réalisation d' une telle structure présente de nombreuses contraintes.
Les dimensions imposantes envisagées, et le volume qu'elle constitue, imposent de recourir à un ensemble réalisé en plusieurs éléments. Chacun d'entres eux doit pouvoir être rapidement mis en place par deux personnes, notamment pour les manifestations promotionnelles, souvent prévues sur une journée. Le système de fixation des panneaux verticaux doit assurer un maintien solide, tout en permettant leur dilatation sous les effets des variations de température. De surcroît il doit également empêcher la transmission des vibrations à la structure métallique, sous l'effet du choc du ballon afin de limiter le bruit.
Le dispositif objet de l'invention présente l'avantage de se décomposer en plusieurs éléments très rapidement et aisément assemblables.
L'objectif de poids unitaire de chaque élément est également atteint sans nécessiter l'usage coûteux de matériaux légers tel l'aluminium.
La conception du dispositif permet si on le souhaite de recourir à l'emploi de nombreuses pièces identiques, ou faisant appel à des caractéristiques communes, tel le rayon de cintrage par exemple qui peut être le même pour toutes les pièces cintrées, ou le tube utilisé qui peut aussi présenter des carctéristiques communes. Il est ainsi possible de diminuer considérablement les coûts de production.
Un dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend deux supports latéraux chacun constitué par l'assemblage de deux tubes constituant en partie basse un piétement, en partie haute un réceptacle ou s'insère deux montants centraux, un ou plusieurs panneaux étant insérés verticalement entre les montants centraux de chaque support latéral et maintenus par le serrage des montants centraux.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, des manchons sont solidarisés des deux supports latéraux, sont insérés dans les montants centraux et fixés par des boulons.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention les montants latéraux reliés par une transversale sont fixés à l'extrémité au sol des tubes constituant les supports latéraux, ladite transversale étant boulonnée au demi-cercle fixé sur les montants centraux.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, des arceaux périphériques sont fixés aux extrémités des panneaux et reliés aux montants centraux par l'intermédiaire de manchons.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, un contre-poids est boulonné sur une traverse disposé sur les supports latéraux.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, deux montants centraux sont equipés de supports de poulies, d'un treuil, d'un câble reliant le treuil aux panneaux.
Les dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs illustrent l'invention
Figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble du dispositif.
Figure 2 et figure 3 sont des vues de profil détaillant le maintien et la mise en place des panneaux.
Figure 4 est une vue de dessus montrant le positionnement des panneaux.
Figure 5 est une variante pour le cas éventuel où, pour des raisons de format, il serait possible d'utiliser un seul et meme panneau.
Figure 6 est une vue de face de l'ensemble du dispositif où l'on a intégré des arceaux périphériques.
Figure 7 et figure 8 présentent le fonctionnement du verrouillage des arceaux latéraux.
Figure 9 présente le dispositif de montage des panneaux.
Figure 10, 11, 12 sont des variantes de la face avant.
La figure 1 présente un exemple de réalisation suivant l'invention.
Les sections de tube (1) et (2) sont assemblées l'une à l'autre pour former un support. La base des dits tubes supports constitue un piètement. Les montants centraux (3) et (4) sont respectivement fixés aux tubes (2) et (1). Les panneaux (5) sont insérés entre les montants (3) et (4). Les boulons traversants (6) permettent le serrage des montants (3) et (4) sur les panneaux (5). Les panneaux sont ainsi uniformément maintenues sur toute leur hauteur. L'opération de montage s'avère rapide puisqu'il n'y a que quatre boulons à serrer, et le résultat esthétique, quel que soit la qualité de la découpe des panneaux. La base des tubes (2) est fixée aux montants avant (7), reliés entres eux par une transversale (8). La face avant est ainsi constituée. Les demi-cercles (9) sont fixés sur les montants centraux (3) et reliés aux montants avant (7) par les boulons (10). En prenant appui en deux points espacés sur les montants centraux (3), les demicercles renforcent la résistance au vent et permettent l'insertion des panneaux décoratifs ou publicitaires (11). Des roulettes (12) sont insérées sous les tubes 1 et 2 afin de permettre le déplacement du dispositif.
Sur la figure (2) on a représenté le dispositif suivant l'invention vu de profil. Une calle (13) maintient l'écartement entre les tubes (1) et (2). Les manchons (14) sont fixés dans les tubes (1) et (2) et boulonnés par les boulons (15) aux montants centraux (3) et (4) . Les joints amortissants (16) sont insérés de chaque côté de la plaque afin d'amortir les chocs des ballons et de diminuer le bruit de l'impact.
Les boulons (17) assurent le serrage des montants (3) et (4) sur les panneaux (5) en compressant les joints (16). Les manchons (18) sont fixés dans les montants avants (7) par les boulons (19). Il est à noter que les montants centraux peuvent tout aussi bien être de même section que les tubes (1) et (2). Il convient alors d'adapter la dimension de la calle.
Le lest (20) est fixé par le boulon (21) à la traverse (22).
Le dispositif peut ainsi être lesté lorqu'il est impossible de réaliser des ancrages au sol. Des platines (23) sont soudées à la base des montants (1) et (2) pour un éventuel ancrage au sol.
Sur la Figure (3), les boulons (17) et (19) des parties supérieures des manchons (14) et (18) sont retirés. Les montants centraux (3) et (4) peuvent ainsi s'écarter l'un de l'autre et libérer les panneaux (5). Le déplacement d'un seul montant (3) ou (4) suffit au déblocage des panneaux. De même en déboulonnant le manchon (18) installé en partie basse du montant (7), on pourra changer le décor de la face avant.
Sur la Figure (4) les montants centraux (3) et (4) sont vus de dessus. Les espaces libres entre les panneaux (5) autorisent l'expansion des panneaux lors de leur dilatation sous les effets des variations de température. Il convient bien entendu d'adapter le couple du serrage. Ceci étant les matériaux pouvant être utilisés présentant des surfaces très lisses et glissantes, le couple de serrage pourra être suffisamment élevé, d'une part pour assurer un maintien solide des panneaux, d'autre part permettre leur expansion.
On évite ainsi le gondolement des panneaux qui peut s'avérer irréversible ou les ruptures mécaniques des systèmes qui les maintiennent. D'autre part, en cas de vent, les efforts sont répartis sur la hauteur totale de la plaque, et non pas concentrés comme ils peuvent l'être autour d'un boulon traversant une plaque et se fixant sur un support. L'assemblage est particulièrement esthétique, peu de boulons apparents, tolère des découpes plus ou moins droites des panneaux, et supprime l'opération de perçage des panneaux, la nécessité de correspondance entre ces mêmes trous et les perçages des supports. La fabrication s'en trouve simplifiée.
La Figure 5 présente une vue de face d'une partie du montant central (3), au niveau de la fixation du boulon (17). On y a représenté le même système de fixation si les panneaux (5), pour des raisons de format par exemple, sont réalisées d'un seul tenant. On a alors réalisé dans la plaque un évidement (24), qui permet son expansion.
Sur la figure 6, les arceaux latéraux (25) et l'arceau central (26) sont fixés par les boulons (27) en périphérie des panneaux (5) afin de les rigidifier.
Sur la figure 7, les manchons (28) réceptionnent les parties verticales des arceaux (25) et (26). Le boulon (29) assure la fixation des arceaux l'un à l'autre.
La figure 8 présente une vue identique lorsque le boulon a été démonté. Le jeu laissé par le manchon (28) permet un montage et un démontage rapide
La figure 9 détaille le montage des panneaux entre les montants (3) et (4). Un montant (3q) muni d'une poulie (31) est inséré sur le montant (4). Un treuil (32) est fixé sur ledit montant (3). Le câble (33), muni d'un mousqueton (34) est relié au crochet (35) fixé sur la plaque à hisser. Ce montage est réalisé sur chaque partie latérales. A l'aide des deux treuils, il est ainsi aisé de procéder à la mise en place des panneaux, voir de l'arceau central même à des hauteurs importantes, et en toute sécurité.
Sur les figures 10, 11 et 12, on montre le montage de diffé rents panneaux permettant de varier l'utilisation du dispositif. Sur la figure 10, deux arceaux identiques (36) sont disposés de façon opposée. Des mannequins (37) sont fixés sur ces arceaux. L'ensemble constitue alors l'équivalent du mur du football que l'on pourra disposer devant une cage de football dans l'objectif d'un entraînement aux coupfrancs. Dans ce cas les panneaux (5) seront bien sur démontés. Figure 11, le dispositif peut être utilisé comme une cage de football. Un filet (38) est installé derrière la cage tout comme sur un but de football. Figure 12, on a représenté un gardien de football fixé sur les arceaux (36). Deux cerceaux (39) sont installés de part et d'autre, le cerceau (40) fixé au dessus du gardien. Le joueur peut alors s'entraîner à viser les espaces par lesquels le ballon peut rentrer dans la cage, ce qui peut constituer le support de concours de frappes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Dispositif destiné au jeu et à l'entraînement avec un ballon de football, ainsi qu'au maintien de panneaux verticaux, caractérisé en ce qu'il comprend, deux supports latéraux chacun constitué par l'assemblage de deux tubes (1) et (2) constituant en partie basse un piètrement, en partie haute un réceptacle ou s'insère deux montants centraux (3) et (4), un ou plusieurs panneaux (5) étant insérés verticalement entre les montants centraux de chaque support latéral et maintenus par le serrage des dits montants centraux.
2- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les manchons (14) sont solidarisés des deux supports latéraux constitués par l'assemblage des tubes (1) et (2), sont insérés dans les montants (3) et (4) et fixés par les boulons (15).
3- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les montants latéraux (7) reliés par une transversale (8) sont fixés à l'extrémité au sol des tubes (2), ladite transversale étant reliée par les boulons (10) au demi-cercle (9), fixé sur les montants (3).
4- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des arceaux périphériques (25) et (26) sont fixés aux extrémités des panneaux (5) et reliés aux montants centraux (3) par l'intermédiaire des manchons (28).
5- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce
Figure img00070001
qu'un contre-poids (20) est solidarisé de chaque piètement à la traverse (22) par les boulons (21).
6- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'à chaque montant (4) est fixé, un tube (30) placé à son sommet supportant une poulie (31), un treuil (32), un câble (33) reliant le treuil (32) aux panneaux (5).
FR9711328A 1997-09-08 1997-09-08 Dispositif de jeu et de signalisation destine au football Withdrawn FR2768252A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711328A FR2768252A1 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Dispositif de jeu et de signalisation destine au football

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711328A FR2768252A1 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Dispositif de jeu et de signalisation destine au football

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2768252A1 true FR2768252A1 (fr) 1999-03-12

Family

ID=9510990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711328A Withdrawn FR2768252A1 (fr) 1997-09-08 1997-09-08 Dispositif de jeu et de signalisation destine au football

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768252A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5280904A (en) * 1992-11-19 1994-01-25 Rodriguez David G Football goal post and net display apparatus
GB2269540A (en) * 1992-08-10 1994-02-16 Brendan Paul Mitchell Football practice wall.
DE19606106A1 (de) * 1995-02-20 1996-10-10 Marek Mazurkiewicz Bauwerk für Ball-Sportspiele und für Werbungszwecke
DE29701107U1 (de) * 1997-01-23 1997-07-03 Heinze Gerald Prof Dr Trainingsgerät für Ballspiele

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2269540A (en) * 1992-08-10 1994-02-16 Brendan Paul Mitchell Football practice wall.
US5280904A (en) * 1992-11-19 1994-01-25 Rodriguez David G Football goal post and net display apparatus
DE19606106A1 (de) * 1995-02-20 1996-10-10 Marek Mazurkiewicz Bauwerk für Ball-Sportspiele und für Werbungszwecke
DE29701107U1 (de) * 1997-01-23 1997-07-03 Heinze Gerald Prof Dr Trainingsgerät für Ballspiele

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318408B1 (fr) Filet d'entrainement pour tirs au but de précision
EP0686219B1 (fr) Cloture auto-stable
AU2017216515A1 (en) A type of frame structure used for trampolines and the trampolines
FR2757075A1 (fr) Structures amovibles planes ou courbes creant de multiples possiblites d'assemblage adaptees a la pratique des sports sur roulettes
FR2768252A1 (fr) Dispositif de jeu et de signalisation destine au football
EP0303544A1 (fr) Installation de jeu de ballon avec panneaux de renvoi
EP0557490B1 (fr) Elements prefabriques pour la realisation d'infrastructures sportives
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
EP1649116B1 (fr) Systeme d accrochage de poutre
WO2002040106A1 (fr) But servant a la pratique du sport
EP0738810A1 (fr) Panneau de clÔture anti-bruit et anti-choc
FR2957105A1 (fr) Tribune a structure perfectionnee, notamment pour stades
WO1998011962A1 (fr) Installation sportive pour le jeu de balles
FR2952830A1 (fr) Structure hors sol pour activites sportives ou ludiques
FR2594703A1 (fr) Table de billard en beton
CH691220A5 (fr) Installation sportive pour le jeu de balles.
FR2741541A1 (fr) Jeu de lancement d'un projectile ou mobile avec enroulement d'un flexible autour d'un support
FR2723972A1 (fr) Balise temporaire, pour piste de ski notamment
FR2645893A1 (fr) Construction modulaire antisismique
FR2575078A1 (fr) Perfectionnements aux jeux de football miniatures
FR2756576A1 (fr) Dispositif de couverture et de protection des fosses de plantation d'arbres ou d'implantation d'equipements urbains
FR2930453A1 (fr) Structure jeu de loisirs acrobatique
FR2887779A1 (fr) Systeme de structure d'equipement sportif, pour le support de filets
FR2845613A1 (fr) Equipement sportif
FR2706778A1 (en) Improvement for basketball backboard

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse