FR2768225A1 - Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension - Google Patents

Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension Download PDF

Info

Publication number
FR2768225A1
FR2768225A1 FR9711249A FR9711249A FR2768225A1 FR 2768225 A1 FR2768225 A1 FR 2768225A1 FR 9711249 A FR9711249 A FR 9711249A FR 9711249 A FR9711249 A FR 9711249A FR 2768225 A1 FR2768225 A1 FR 2768225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
emptying
filling
straps
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768225B1 (fr
Inventor
Philippe Popieul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PB EMS
Original Assignee
PB EMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9711249A priority Critical patent/FR2768225B1/fr
Application filed by PB EMS filed Critical PB EMS
Priority to DE69825136T priority patent/DE69825136T2/de
Priority to ES98942839T priority patent/ES2224427T3/es
Priority to AT98942839T priority patent/ATE271517T1/de
Priority to PCT/FR1998/001930 priority patent/WO1999012838A1/fr
Priority to EP98942839A priority patent/EP0937009B1/fr
Publication of FR2768225A1 publication Critical patent/FR2768225A1/fr
Priority to NO992193A priority patent/NO992193L/no
Application granted granted Critical
Publication of FR2768225B1 publication Critical patent/FR2768225B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/16Large containers flexible
    • B65D88/1612Flexible intermediate bulk containers [FIBC]
    • B65D88/1668Flexible intermediate bulk containers [FIBC] closures for top or bottom openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)
  • Non-Flushing Toilets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac souple et imperméable pour essai de charge en suspension, comportant une enveloppe imperméable (1) soutenue par des sangles (2) régulièrement réparties dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à être reliée à des moyens de suspension du sac et son autre extrémité, dite inférieure, reliée à un anneau de liaison (3) commun à toutes les sangles et disposé sous le sac tandis qu'un moyen (5) de vidange du sac est prévu, sac notamment remarquable en ce que le moyen (5) de vidange et/ ou de remplissage comporte deux pièces (5a, 5b) disposées respectivement à l'intérieur (5a) du sac et à l'extérieur (5b), lesdites pièces étant fixées entre elles de manière étanche en enserrant les extrémités inférieures des sangles (2) tandis qu'un logement annulaire (6) est prévu dans l'une (5b) des deux pièces pour recevoir l'anneau de liaison (3) desdites sangles et qu'au moins un conduit (10) de vidange et/ ou de remplissage traverse de part en part les deux pièces (5a, 5b) et l'enveloppe (1) pour s'ouvrir à l'intérieur du sac et vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une vanne d'arrêt (11).

Description

L'invention concerne un sac souple et imperméable, pour essai de charge en suspension.
Pour effectuer des essais de bon fonctionnement des appareils de levage et de manutention, tels que grues, palans, treuils, ponts roulants, en usine ou sur chantier, ou encore sur plate-forme off shore, etc., il est connu d'utiliser de lourdes charges pour reconstituer les conditions d'utilisation normales ou anormales et faire les mesures nécessaires aux essais.
Toutefois, I'entreposage et le transfert de charges inertes et massives telles que des masses métalliques, aussi bien sur place que d'un site à l'autre, sont particu liérement difficiles et onéreux.
C'est pourquoi on a imaginé d'utiliser des charges sous forme de conteneurs remplis d'eau de telle sorte que le remplissage et la vidange peuvent être faits sur place, lesdits conteneurs étant facilement manipulables à vide avant et après les essais.
Pour améliorer encore l'encombrement, on a imaginé d'utiliser des sacs souples et imperméables comme notamment ceux décrits dans le brevet EP-O 018 075.
Dans ce document, on décrit un sac pour essai de charge en suspension comportant une enveloppe imperméable soutenue par des sangles régulièrement réparties dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à être reliée à des moyens de suspension du sac et son autre extrémité, dite inférieure, reliée à un anneau de liaison commun à toutes les sangles et disposé sous le sac, tandis qu'un moyen de vidange du sac est prévu.
Dans ce système connu, le remplissage peut s'effectuer par le dessus ouvert du sac tandis que la vidange s'effectue au moyen d'un tuyau d'évacuation extérieur fixé dans la partie inférieure du sac et dont l'extrémité libre peut en outre être accrochée sur la partie supérieure du sac.
Le tuyau d'évacuation est scellé dans l'enveloppe et il s'avère que celui-ci, de par sa forme et la façon dont il est fixé, présente un risque d'arrachement lors des manipulations des sacs en créant donc des risques de vidange brusque et indésirable dudit sac.
II est clair qu'une telle vidange accidentelle, outre les détériorations éventuelles par l'eau, entraînerait un déséquilibre de la charge totale pouvant avoir des conséquences graves.
En outre, un tel système empêche de pouvoir poser le sac en charge sur le sol, ce qui peut-être gênant pour certains essais, notamment au cours d'essais de surcharge.
C'est pourquoi l'inventeur a cherché un système qui supprime ou limite les risques de vidange indésirable tout en permettant de poser le sac en charge.
A cet effet, un sac selon l'invention est notamment remarquable en ce que le moyen de vidange et/ou de remplissage comporte deux pièces disposées respectivement à l'intérieur du sac et à l'extérieur, lesdites pièces étant fixées entre elles de manière étanche en enserrant les extrémités inférieures des sangles tandis qu'un logement annulaire est prévu dans l'une des deux pièces pour recevoir l'anneau de liaison desdites sangles et qu'au moins un conduit de vidange et/ou de remplissage traverse de part en part les deux pièces et l'enveloppe pour s'ouvrir à l'intérieur du sac et vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une vanne d'arrêt.
Si on utilise l'expression "vidange et/ou remplissage", c'est que les moyens actuels permettent d'avoir une pression d'alimentation suffisante pour remplir de tels sacs par en dessous, de telle sorte que le même moyen peut être utilisé pour les deux fonctions.
On comprend qu'ainsi il n'y a plus de tuyau extérieur, sauf celui qui sera éventuellement raccordé au moment de la vidange ou du remplissage et seulement à ce moment (à moins d'une vidange directe par la vanne).
De la sorte, les risques d'arrachage du tuyau disparaissent, tandis que l'on comprend aussi que la façon de fixer les moyens de vidange et/ou de remplissage est efficace puisqu'on utilise les vrais moyens de soutien de la charge constitués par les sangles.
En outre, on comprend aussi que l'on peut poser aisément le sac en charge.
Selon un mode de réalisation, le conduit de vidange et/ou de remplissage est noyé dans la pièce extérieure et traverse un alésage correspondant ménagé dans la pièce intérieure.
Avantageusement, le conduit de vidange et/ou de remplissage est coudé dans la pièce extérieure de manière à présenter son extrémité vers l'extérieur dirigée dans un plan sensiblement horizontal lorsque le sac est suspendu, tandis que l'étan- chéité de la fixation des deux pièces du moyen de vidange et/ou de remplissage, est assurée par deux joints aménagés respectivement entre la pièce intérieure et l'enveloppe et entre cette dernière et la pièce extérieure.
De préférence, le moyen de commande de la vanne est accessible par une empreinte en creux.
En outre, I'invention prévoit aussi qu'au moins un autre conduit peut être prévu dans le moyen de vidange et/ou de remplissage en vue d'assurer, à partir de l'extérieur, des mesures à l'intérieur du sac, telles que la mesure du niveau de remplissage, la température, etc., ce qui n'était pas envisageable avec l'art antérieur à partir des moyens de vidange.
Selon un mode de réalisation, le conduit supplémentaire de mesure est pourvu à son extrémité à l'intérieur du sac d'un atténuateur de perturbation.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre en élévation un sac selon l'invention, rempli,
- la figure 2 est une vue de dessous du sac de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe (sauf les éléments de vannes) du moyen
de vidange et/ou de remplissage du sac des figures 1 et 2 à plus grande
échelle.
Le sac représenté sur les dessins présente en charge, c'est-à-dire rempli d'eau (ou bien entendu d'un autre liquide), une forme générale de poire (figure 1) et comporte une enveloppe imperméable 1, ici ouverte sur le dessus et soutenue ou supportée par des sangles 2 régulièrement réparties.
Les sangles 2 présentent chacune des boucles (ou des oeillets) à chacune de leurs extrémités, I'une des boucles étant prévue pour venir se fixer à un moyen de suspension pourvu par exemple d'un crochet ou autre (non représenté) et l'autre boucle étant prévue pour venir en prise sur un anneau de liaison 3 ou similaire, souple ou rigide et commun à toutes les sangles, disposé sous le sac (figures 2 et 3).
Les sangles 2 sont maintenues sur l'enveloppe 1 par exemple par des fourreaux 4 mais on comprend que ce sont les sangles 2 qui assurent le soutien de la charge et empêchent l'éclatement de l'enveloppe 1.
En termes de marine, on pourrait, par exemple, dénommer les sangles 2 des "élingues" et l'anneau de liaison 3, une "estrope".
Comme le montre plus particulièrement la figure 3, le moyen de vidange et/ou de remplissage 5 selon l'invention comporte deux pièces 5a, 5b disposées dans la partie inférieure du sac, respectivement à l'intérieur (pièce 5a) et à l'extérieur (pièce 5b) de l'enveloppe 1.
Pour des raisons de solidité et comme le montre la figure 3, les pièces 5a, 5b enserrent les extrémités des sangles 2 tandis qu'un logement annulaire 6 est ménagé dans l'une des pièces, ici la pièce extérieure 5b, pour loger l'anneau de liaison 3.
Les pièces 5a, 5b sont fixées entre elles, par exemple, par des vis d'assemblage telles que 7, tandis que l'étanchéité entre les pièces est assurée par des joints 8 et 9 aménagés ici respectivement entre l'enveloppe 1 et la pièce intérieure 5a (joint 8) et entre ladite enveloppe 1 et la pièce extérieure 5b (joint 9, ici de forme annulaire et disposé dans un logement de ladite pièce).
Dans la pièce 5b, est prévu un conduit de vidange et/ou remplissage 10 coudé, comme représenté sur la figure 3 de manière à s'étendre sensiblement à l'horizontale lorsque le sac est suspendu comme représenté sur la figure 1.
Le conduit 10 est, par exemple, obtenu directement lors du moulage de la pièce 5b tandis qu'il s'ouvre vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une vanne d'isolement ou d'arrêt 11 aménagée dans ladite pièce 5b, laquelle vanne est pourvue à l'extérieur d'un raccord rapide 12.
Le conduit 10, comme le montre bien la figure 3, traverse l'enveloppe 1 et le joint 8, ainsi que la pièce intérieure 5a pourvue à cet effet d'un alésage 13, en passant sensiblement au centre de l'anneau 3 et du joint annulaire 9.
Comme le montre bien encore la figure 3, le moyen 5 est aussi muni d'au moins un autre conduit 14, également coudé, aménagé dans les pièces 5a et 5b de la même manière que le conduit 10, et il comporte donc aussi une vanne d'arrêt 15, un raccord 16, tandis qu'il traverse la pièce intérieure 5a par un alésage 17.
En outre, I'extrémité du conduit 14 opposée à son raccord 16, est pourvue d'un dispositif atténuateur de perturbation 18 (diaphragme, venturi, ...).
Les vannes 11 et 15 peuvent être actionnées par des empreintes en creux, respectivement 19 et 20, accessibles par exemple par des puits 21, 22 prévus dans la pièce 5b et visibles en pointillés sur la figure 2, les moyens de manoeuvre étant des clefs avec ou sans levier de reprise de couple.
On comprend que le sac représenté peut ainsi aisément être posé sur le sol, même rempli d'eau.
En outre, le moyen 5 est parfaitement fixé sur des éléments solides du sac, sans forcer sur l'enveloppe, aussi bien à vide que remplie, et il évite tout accessoire supplémentaire extérieur.
On comprend aussi que la vidange et/ou le remplissage peuvent s'effectuer facilement en se raccordant sur le raccord 12.
Le conduit 14 quant à lui, permet en raccordant tout moyen sur le raccord 16, d'effectuer des mesures par exemple du niveau de remplissage (par mesure de pression), ou autre à partir de l'extérieur.
En outre le dispositif atténuateur de perturbation 18 par ailleurs disposé ici à l'équerre, permet d'effectuer des mesures malgré les perturbations engendrées au cours d'un remplissage et/ou d'une vidange par exemple.

Claims (7)

  1. 1) Sac souple et imperméable pour essai de charge en suspension, comportant une enveloppe imperméable (1) soutenue par des sangles (2) régulièrement réparties dont chacune présente une extrémité supérieure destinée à être reliée à des moyens de suspension du sac et son autre extrémité, dite inférieure, reliée à un anneau de liaison (3) commun à toutes les sangles et disposé sous le sac tandis qu'un moyen (5) de vidange du sac est prévu, caractérisé en ce que le moyen (5) de vidange et/ou de remplissage comporte deux pièces (5a,5b) disposées respectivement à l'intérieur (5a) du sac et à l'extérieur (5b), lesdites pièces étant fixées entre elles de manière étanche en enserrant les extrémités inférieures des sangles (2) tandis qu'un logement annulaire (6) est prévu dans l'une (5b) des deux pièces pour recevoir l'anneau de liaison (3) desdites sangles et qu'au moins un conduit (10) de vidange et/ou de remplissage traverse de part en part les deux pièces (5a,5b) et l'enveloppe (1) pour s'ouvrir à l'intérieur du sac et vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une vanne d'arrêt (11).
    REVENDICATIONS
  2. 2) Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit (10) de vidange et/ou de remplissage est noyé dans la pièce extérieure (5b) et traverse un alésage (13) correspondant ménagé dans la pièce intérieure (5a).
  3. 3) Sac selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le conduit (10) de vidange et/ou de remplissage est coudé dans la pièce extérieure de manière à présenter son extrémité vers l'extérieur dirigée dans un plan sensiblement horizontal lorsque le sac est suspendu.
  4. 4) Sac selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en que l'étanchéité de la fixation des deux pièces (5a,5b) du moyen (5) de vidange et/ou de remplissage, est assurée par deux joints (8,9) aménagés respectivement entre la pièce intérieure (5a) et l'enveloppe (1) et entre cette dernière et la pièce extérieure (5b).
  5. 5) Sac selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de commande de la vanne est accessible par une empreinte en creux (19).
  6. 6) Sac selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un autre conduit (14) est prévu dans le moyen (5) de vidange et/ou de remplissage en vue d'assurer, à partir de l'extérieur, des mesures à l'intérieur du sac.
  7. 7) Sac selon la revendication 6, caractérisé en ce que le conduit (14) supplémentaire de mesure est pourvu à son extrémité à l'intérieur du sac d'un atténuateur de perturbation (18).
FR9711249A 1997-09-10 1997-09-10 Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension Expired - Fee Related FR2768225B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711249A FR2768225B1 (fr) 1997-09-10 1997-09-10 Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension
ES98942839T ES2224427T3 (es) 1997-09-10 1998-09-10 Saco flexible, impermeable para el ensayo de carga en suspension.
AT98942839T ATE271517T1 (de) 1997-09-10 1998-09-10 Dichter, flexibler sack zur prüfung von lastaufnahmen
PCT/FR1998/001930 WO1999012838A1 (fr) 1997-09-10 1998-09-10 Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension
DE69825136T DE69825136T2 (de) 1997-09-10 1998-09-10 Dichter, flexibler sack zur prüfung von lastaufnahmen
EP98942839A EP0937009B1 (fr) 1997-09-10 1998-09-10 Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension
NO992193A NO992193L (no) 1997-09-10 1999-05-05 Vanntett, fleksibel pose for hengelast-testing

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711249A FR2768225B1 (fr) 1997-09-10 1997-09-10 Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768225A1 true FR2768225A1 (fr) 1999-03-12
FR2768225B1 FR2768225B1 (fr) 1999-11-19

Family

ID=9510935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711249A Expired - Fee Related FR2768225B1 (fr) 1997-09-10 1997-09-10 Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0937009B1 (fr)
AT (1) ATE271517T1 (fr)
DE (1) DE69825136T2 (fr)
ES (1) ES2224427T3 (fr)
FR (1) FR2768225B1 (fr)
NO (1) NO992193L (fr)
WO (1) WO1999012838A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845475A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Philippe Popieul Sac souple et impermeable, pour essais de charge en suspension.
FR2845476A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Philippe Popieul Sac souple et impermeable a remplissage et vidage telecommandes, pour essais de charge en suspension.
FR2861461A1 (fr) * 2003-10-27 2005-04-29 Philippe Popieul Support de liaison des sangles de soutien d'un sac souple d'essais de charge en suspension.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015102841A1 (de) * 2015-02-27 2016-09-01 Terex MHPS IP Management GmbH Prüflast

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0018075A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-29 Water Weights (International) Limited Dispositif pour l'épreuve de charge
GB2072351A (en) * 1980-02-05 1981-09-30 Tonnes Force Testing Services Weight Testing Apparatus
US4640328A (en) * 1984-05-16 1987-02-03 Arney D B Collapsible liquid container particularly for transportation by helicopter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0018075A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-29 Water Weights (International) Limited Dispositif pour l'épreuve de charge
GB2072351A (en) * 1980-02-05 1981-09-30 Tonnes Force Testing Services Weight Testing Apparatus
US4640328A (en) * 1984-05-16 1987-02-03 Arney D B Collapsible liquid container particularly for transportation by helicopter

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845475A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Philippe Popieul Sac souple et impermeable, pour essais de charge en suspension.
FR2845476A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-09 Philippe Popieul Sac souple et impermeable a remplissage et vidage telecommandes, pour essais de charge en suspension.
WO2004031055A2 (fr) * 2002-10-04 2004-04-15 Pronal Sac souple et impermeable a remplissage et vidage telecommandes, pour essais de charge en suspension
WO2004031720A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-15 Pronal Sac souple et impermeable, pour essais de charge en suspension
WO2004031055A3 (fr) * 2002-10-04 2005-04-28 Philippe Popieul Sac souple et impermeable a remplissage et vidage telecommandes, pour essais de charge en suspension
FR2861461A1 (fr) * 2003-10-27 2005-04-29 Philippe Popieul Support de liaison des sangles de soutien d'un sac souple d'essais de charge en suspension.
WO2005042380A1 (fr) * 2003-10-27 2005-05-12 Popieul Philippe Support de liaison des sangles de soutien d’un sac souple d’essais de charge en suspension

Also Published As

Publication number Publication date
NO992193D0 (no) 1999-05-05
NO992193L (no) 1999-05-05
ES2224427T3 (es) 2005-03-01
ATE271517T1 (de) 2004-08-15
FR2768225B1 (fr) 1999-11-19
WO1999012838A1 (fr) 1999-03-18
EP0937009A1 (fr) 1999-08-25
DE69825136T2 (de) 2005-08-04
EP0937009B1 (fr) 2004-07-21
DE69825136D1 (de) 2004-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1305370C (fr) Systeme modulaire de production, de stockage et de chargement d'hydrocarbures au large des cotes
EP1148207B1 (fr) Dispositif de connexion d'une ligne immergée de transport de fluide
EP0020232A1 (fr) Procédé et dispositif d'ancrage de canalisations, telles que des pipe-lines sur fond sous-marin
FR2815025A1 (fr) Systeme de transfert d'un produit fluide, notamment du gaz naturel liquefie a temperature cryogenique, entre un navire de transport et une installation terrestre de traitement et de stockage de ce produit
EP0223666B1 (fr) Dispositif et méthode de mise en place et de connexion à distance d'une extrémité d'un élément allongé à un connecteur
WO2006037886A1 (fr) Dispositif de liaison superieure entre deux conduites sous marines de transport de fluide
EP1181238B1 (fr) Dispositif articule pour transfert de fluide et grue de chargement comportant un tel dispositif
EP2125503B1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
LU86336A1 (fr) Installation de chargement d'un four a cuve
FR2768225A1 (fr) Sac souple impermeable, pour essai de charge en suspension
FR2858648A1 (fr) Dispositif de liaison fond-surface comportant une articulation flexible etanche entre un riser et un flotteur
EP1449763B1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
FR2894646A1 (fr) Terminal pour gaz naturel liquefie ou gaz de petrole liquefie,et procede de construction d'un tel terminal
EP0067103B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2561612A1 (fr) Appareil d'intervention sur un robinet immerge
WO2005042380A1 (fr) Support de liaison des sangles de soutien d’un sac souple d’essais de charge en suspension
EP0295168A1 (fr) Procédé et installation destinés à la mise en place d'une cuve de stockage de gaz sous pression, ainsi que la cuve adaptée
FR2574043A1 (fr) Dispositif de connexion ou deconnexion facilitant l'amarrage ou le desamarrage d'un navire a une structure d'amarrage; ainsi qu'un bras d'amarrage
EP2689093B1 (fr) Méthode d'installation assistée d'une colonne sous-marine montante
EP4342782A1 (fr) Installation d'exploitation de fluides, notamment sur une plateforme offshore, à dispositif joint tournant immergé
FR2740850A1 (fr) Installation d'articles allonges entre un navire de surface et le fond de la mer
FR2531689A1 (fr) Dispositif pour assurer la rotation de charges suspendues
FR2845476A1 (fr) Sac souple et impermeable a remplissage et vidage telecommandes, pour essais de charge en suspension.
FR2515747A1 (fr) Dispositif de pompage, notamment pour refouler des fluides toxiques
FR2845475A1 (fr) Sac souple et impermeable, pour essais de charge en suspension.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences