FR2767925A1 - Detecteur de temperature associe aux bornes de raccordement d'appareils electriques modulaires - Google Patents

Detecteur de temperature associe aux bornes de raccordement d'appareils electriques modulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2767925A1
FR2767925A1 FR9710829A FR9710829A FR2767925A1 FR 2767925 A1 FR2767925 A1 FR 2767925A1 FR 9710829 A FR9710829 A FR 9710829A FR 9710829 A FR9710829 A FR 9710829A FR 2767925 A1 FR2767925 A1 FR 2767925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
detection device
row
fusible wire
thermal sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767925B1 (fr
Inventor
Didier Leonard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric SE
Original Assignee
Schneider Electric SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric SE filed Critical Schneider Electric SE
Priority to FR9710829A priority Critical patent/FR2767925B1/fr
Priority to IT98VR000073A priority patent/IT1299694B1/it
Publication of FR2767925A1 publication Critical patent/FR2767925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767925B1 publication Critical patent/FR2767925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K11/00Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00
    • G01K11/06Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using melting, freezing, or softening
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/50Testing of electric apparatus, lines, cables or components for short-circuits, continuity, leakage current or incorrect line connections
    • G01R31/58Testing of lines, cables or conductors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)
  • Fuses (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

Un détecteur de température associé aux bornes de raccordement d'une rangée d'appareils électriques à boîtiers en matière plastique moulée comporte : - un capteur thermique (18, 18A) à base d'un matériau métallique à changement d'état solide / liquide réparti le long de la rangée et se trouvant en bon contact thermique avec le boîtier au voisinage des bornes de raccordement (12, 14),- et des moyens de connexion du capteur thermique (18, 18A) à un circuit de traitement (30) destiné à détecter le changement d'état du matériau métallique en cas de dépassement d'un seuil de température prédéterminé.Application : indicateur de maintenance pour appareils électriques à bornes de connexion.

Description

DETECTEUR DE TEMPERATURE ASSOCIE AUX BORNES DE
RACCORDEMENT D'APPAREILS ELECTRIQUES MODULAIRES
L'invention est relative à un dispositif de détection d'une élévation anormale de température sur les bornes de raccordement d'appareils électriques disposés côte à côte dans au moins une rangée d'un tableau électrique, cha'que appareil comprenant un boîtier en matériau isolant moulé de forme parallépipédique ayant des alvéoles de logement pour les bornes de raccordement.
Les causes d'une élévation anormale de température sur les bornes d'appareils électriques peuvent tre dues soit à un serrage insuffisant des câbles dans les bornes de raccordement, soit à un sous-dimensionnement des câbles selon le calibre de l'appareil et la puissance des récepteurs soit à un sous dimensionnement de fusible, soit à un défaut de fonctionnement interne de l'appareil. Un suréchauffement anormal peut engendrer une fusion locale de la matière plastique du boîtier, et la destruction de ce dernier, avec de plus des risques d'incendie pouvant se propager à l'ensemble du coffret.
Le fonctionnement des capteurs de température classiques aboutit à l'intégration de la mesure de température sur la totalité de la zone sensible. De tels capteurs sont incapables de réagir à la valeur crte de température, dont l'extension dimensionnelle est plus petite que la zone sensible du capteur.
Il est également connu de faire usage d'un réseau de capteurs unitaires, ayant une zone sensible plus petite que la zone d'élévation de température à détecter. La structure d'un tel capteur est néanmoins complexe et est utilisé dans les caméras thermiques. Il existe également des capteurs à cristaux liquides LCD à changement de couleur en fonction de la température.
Tous ces dispositifs sont coûteux, ou ne sont pas adaptés à la surveillance locale et à distance d'un seuil de température critique d'appareils électriques logés dans un coffret.
Un premier objet de l'invention consiste à utiliser un détecteur de température simple, fiable, très facile à installer pour surveiller sur une rangée d'appareils électriques le dépassement local d'un seuil de température.
Un deuxième objet de l'invention consiste à utiliser un détecteur de température à encombrement compact permettant de localiser avec précision l'endroit du suréchauffement dans une rangée d'appareils électriques.
Le dispositif de détection selon l'invention comporte : - un capteur thermique à base d'un matériau métallique à changement d'état solide/ liquide réparti le long de la rangée et se trouvant en bon contact thermique avec le boîtier au voisinage des bornes de raccordement, - et des moyens de connexion du capteur thermique à un circuit de traitement destiné à détecter le changement d'état du matériau métallique en cas de dépassement d'un seuil de température prédéterminé.
L'usage d'un fil fusible comme indicateur du seuil de température admissible, est une solution simple et peu coûteuse. La continuité du fil fusible le long de l'ensemble des bornes de raccordement des appareils d'une mme rangée permet une détection en tout endroit de son parcours, et notamment au point chaud de l'anomalie.
La transition solide / liquide du fil fusible permet de réaliser la détection par rupture de la continuité électrique du fil, permettant ainsi d'activer une alarme et / ou un relais de commande. L'apparition d'un défaut entraîne alors l'allumage d'un voyant en face avant de l'appareil ou du coffret pour constituer une signalisation locale. I1 est également possible d'obtenir une signalisation à distance par l'intermédiaire du relais de commande.
Le relais de commande peut d'autre part provoquer le déclenchement d'un disjoncteur en amont pour la mise hors tension de la rangée d'appareils.
Selon une caractéristique de l'invention, le capteur thermique est constitué par un fil fusible enrobé dans un ruban souple en matériau isolant adhésif. Le fil fusible est réalisé en un alliage à bas point de fusion compris entre 90"C et 1500C.
Le fil fusible du capteur thermique peut tre constitué par un fil monobrin conformé selon une boucle faisant un aller et retour le long d'une mme face latérale avec une sortie située d'un mme côté du ruban.
Il est également possible de mettre en oeuvre le fil fusible du capteur thermique avec une entrée à une extrémité, et une sortie à l'extrémité opposée du ruban, la boucle du fil fusible passant à l'aller sur les bornes d'entrée disposées sur l'un des côtés de la rangée, et au retour sur les bornes de sortie du côté opposé de la rangée.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le ruban de logement du fil fusible comporte un sandwich ayant un film isolant autocollant, résistant à la température, et une couche superficielle de film isolant translucide de manière à emprisonner le fil fusible à l'intérieur du sandwich. Le film isolant de base comporte sur sa face externe une pellicule de protection pellable pour protéger la face autocollante.
L'intérieur du sandwich est équipé éventuellement d'éléments intercalaires de séparation destinés à créer des espaces libres intermédiaires évitant tout risque de soudure entre le brin aller et le brin retour lors de la fusion du fil fusible.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une rangée d'appareils électriques équipée du détecteur de température selon l'invention, - la figure 2 montre une vue en plan du détecteur de température de la figure 1; - la figure 3 représente une vue identique de la figure l avec une autre disposition du détecteur de température, - la figure 4 est une vue identique de la figure 2 avec le détecteur de la figure 3; - la figure 5 représente le mode de connexion entre le capteur et le circuit de traitement avec la première disposition du détecteur de température.
- la figure 6 représente le mode de connexion entre le capteur et le circuit de traitement avec la seconde disposition du détecteur de température.
- la figure 7 montre une vue en coupe, à échelle agrandie d'un ruban de fil fusible constituant le détecteur de la figure 1.
En référence aux figures 1 et 2, une rangée d'appareils électriques 10 modulaires est logée dans un tableau électrique de distribution. Les appareils 10 peuvent tre constitués par des disjoncteurs, interrupteurs différentiels, contacteurs, télérupteurs, porte-fusibles, etc..., ayant chacun un boîtier en matériau isolant moulé de forme parallépipédique. Les différents boîtiers sont accolés les uns aux autres par leurs grandes faces latérales, tandis que les bornes de raccordement d'entrée 12 et de sortie 14 sont échelonnées le long de la direction longitudinale de la rangée en étant agencée sur les petites faces latérales opposées.
Les bornes de raccordement 12, 14 comportent chacune une cage à vis de serrage, les câbles étant introduits dans les cages à travers des orifices ménagés dans les petites faces latérales opposées des appareils. A chaque calibre correspond un câble prédéterminé, et il est indispensable de visser suffisamment la vis de serrage pour obtenir un raccordement électrique fiable.
Un serrage insuffisant, un dysfonctionnement de l'appareil, ou un sous-dimensionnement d'un câble peut provoquer une élévation anormale de la température sur la borne de raccordement correspondante. La détection d'une telle anomalie est assurée au moyen d'un capteur thermique réparti 18, constitué par un matériau métallique à changement d'état solide / liquide lorsque le seuil de température autorisé est dépassé. Le capteur thermique 18 est formé à titre d'exemple par un fil fusible 20 enrobé dans un ruban 22 souple isolant et adhésif, destiné à tre collé à plat sur les petites faces latérales supérieures des bornes d'entrée 12, et au-dessus des orifices d'introduction des câbles.
Le fil fusible 20 est un fil fin monobrin de quelques dixièmes de millimètres, réalisé en un alliage à bas point de fusion (entre 90" C et 150 OC) constituant une boucle faisant un aller et retour le long de la rangée, avec une sortie 24 située d'un mme côté du ruban 23 en début de la rangée.
Sur les figures 3 et 4, le fil fusible 20A du capteur thermique 1 8A possède une entrée 26 d'un côté, et la sortie 28 de l'autre côté du ruban 22A. La boucle du fil fusible 20A passe à l'aller sur les bornes d'entrées 12 disposées sur les faces latérales supérieures des boîtiers, et au retour sur les bornes de sortie 14 du côté inférieur des appareils.
Tout dépassement local de température au delà du seuil prévu entraînera par conduction thermique la fusion du fil fusible 20 ou 2OA, et la rupture de continuité électrique de la boucle d'origine. La précision de détection du seuil est définie par la composition de l'alliage, et peut tre choisie dans une gamme de température large avec une précision de l'ordre du degré. Des alliages binaires, ternaires ou quaternaires à base de Plomb, Etain,
Bismuth, Cadmium et Indium permettent aisément de réaliser cette fonction par exemple 51,2% d'étain, 30,6% de plomb et 18,2% de calcium fusion à 145"C 41,6% d'étain, 57,4% de bismuth, 1% de plomb fusion à 134"C 55,5% de bismuth, 44,5% de plomb fusion à 124"C 52% d'indium, 48% d'étain fusion à 118"C
Le fil fusible 20, 20A est raccordé électriquement à un circuit de traitement 30 destiné à détecter la rupture de continuité de la boucle métallique. La rupture du fil fusible en cas de dépassement du seuil de température provoque l'actionnement d'un dispositif d'alarme 32 renfermant à titre d'exemple un relais de commande, et un voyant de signalisation.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le fil fusible 20, 20A du capteur thermique 18, 1 8A est relié au circuit de traitement 30 par l'intermédiaire d'un câble bifilaire 44. Le câble 44 est raccordé au circuit de traitement 30 au moyen de bornes de raccordement à vis ou de connecteurs enfichables 42. Le câble 44 est raccordé électriquement au capteur par soudure, ou pincement, et surmoulage de manière à éviter les contraintes mécaniques dans les zones de connexion. Il est aussi possible de relier le capteur via un microconnecteur 46 au câble de liaison afin de faciliter son installation et son remplacement, et de limiter les efforts de traction pouvant tre transmis sur le capteur.
Afin de rendre l'installation du capteur encore plus simple, le ruban 22, 22A insérant le fil fusible 20, 20A pourra tre coupé à la longueur utile en fonction de la largeur du coffret et du nombre d'appareils à surveiller. La liaison au câble vers le circuit de traitement 30 est alors réalisé sur place par un connecteur rapide à perforation d'isolant 46.
Sur la figure 5, le ruban 22 intégrant le fil fusible 20 à bas point de fusion est constitué par un sandwich comprenant un film isolant 34 de base résistant à la température, par exemple en polyamide, recouvert sur sa surface externe collante d'une pellicule de protection 36 pellable. La face supérieure du film 34 sert de support aux tronçons aller et retour du fil fusible 20, entre lesquels se trouvent des éléments intercalaires 38 de séparation destinés à ménager des espaces libres intermédiaires. Une couche superficielle 40 de film isolant translucide recouvre l'ensemble pour emprisonner le fil fusible 20 à l'intérieur du sandwich.
Lors de la fusion du fil fusible, le métal du fil peut se séparer dans les espaces libres de manière à éviter tout risque de soudure entre le fil aller et le fil retour. La transparence de la couche superficielle 40 permet de détecter facilement l'endroit de la coupure, et donc sur quel appareil existe un échauffement dangereux.
La localisation du suréchauffement de l'appareil en anomalie peut également tre opéré au moyen d'une peinture thermosensible, laquelle change de couleur à l'endroit de la fusion du fil. Un tel dispositif sert avantageusement d'indicateur de maintenance pour contrôler le serrage des bornes.
L'actionnement d'une alarme peut bien entendu tre combiné avec l'émission d'un ordre de déclenchement à distance provoquant la mise hors tension de la rangée d'appareils. Le déclenchement peut intervenir soit sur un disjoncteur placé en amont de la rangée, soit par l'intermédiaire d'un déclencheur auxiliaire MX disposé dans la rangée.

Claims (8)

1. Dispositif de détection d'une élévation anormale de température sur les bornes de raccordement d'appareils électriques disposés côte à côte dans au moins une rangée d'un tableau électrique, chaque appareil comprenant un boîtier en matériau isolant moulé de forme parallépipédique ayant des alvéoles de logement pour les bornes de raccordement, caractérisé en ce qu'il comporte - un capteur thermique (18, 18A) à base d'un matériau métallique à changement d'état solide / liquide réparti le long de la rangée, et se trouvant en bon contact thermique avec le boîtier au voisinage des bornes de raccordement (12, 14), - et des moyens de connexion du capteur thermique (18, 18A) à un circuit de traitement (30) destiné à détecter le changement d'état du matériau métallique en cas de dépassement d'un seuil de température prédéterminé.
2. Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur thermique (18, 18A) est constitué par un fil fusible (20, 20A) enrobé dans un ruban (22, 22A) souple en matériau isolant adhésif.
3. Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fil fusible (20, 20A) est réalisé en un alliage à bas point de fusion compris entre 90"C et 150"C.
4. Dispositif de détection selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le fil fusible (20) du capteur thermique (18) est un fil monobrin conformé selon une boucle faisant un aller et retour le long d'une mme face latérale avec une sortie (24) située d'un mme côté du ruban (22).
5. Dispositif de détection selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le fil fusible (20A) du capteur thermique (18A) possède une entrée (26) à une extrémité, et une sortie (28) à l'extrémité opposée du ruban (22A), la boucle du fil fusible (20A) passant à l'aller sur les bornes d'entrée (12) disposées sur l'un des côtés de la rangée, et au retour sur les bornes de sortie (14) du côté opposé de la rangée.
6. Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ruban (22) de logement du fil fusible (20) comporte un sandwich ayant un film isolant (34) de base autocollant résistant à la température, et une couche superficielle (40) de film isolant translucide de manière à emprisonner le fil fusible 20 à l'intérieur du sandwich.
7. Dispositif de détection selon la revendication 6, caractérisé en ce que le film isolant (34) de base comporte sur sa face externe une pellicule de protection (36) pellable protÈgeant la face autocollante.
8. Dispositif de détection selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'intérieur du sandwich est équipé d'éléments intercalaires (38) de séparation destinés à créer des espaces libres intermédiaires, évitant tout risque de soudure entre le brin aller et le brin retour lors de la fusion du fil fusible.
FR9710829A 1997-08-26 1997-08-26 Detecteur de temperature associe aux bornes de raccordement d'appareils electriques modulaires Expired - Fee Related FR2767925B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710829A FR2767925B1 (fr) 1997-08-26 1997-08-26 Detecteur de temperature associe aux bornes de raccordement d'appareils electriques modulaires
IT98VR000073A IT1299694B1 (it) 1997-08-26 1998-08-25 Rilevatore di temperatura associato ai morsetti di collegamento di apparecchiature elettriche modulari.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710829A FR2767925B1 (fr) 1997-08-26 1997-08-26 Detecteur de temperature associe aux bornes de raccordement d'appareils electriques modulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767925A1 true FR2767925A1 (fr) 1999-03-05
FR2767925B1 FR2767925B1 (fr) 1999-10-08

Family

ID=9510622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710829A Expired - Fee Related FR2767925B1 (fr) 1997-08-26 1997-08-26 Detecteur de temperature associe aux bornes de raccordement d'appareils electriques modulaires

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2767925B1 (fr)
IT (1) IT1299694B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006125996A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-30 Callsmart Uk Limited Protection thermique pour installations et raccords electriques
WO2011091356A1 (fr) * 2010-01-25 2011-07-28 American Power Conversion Corporation Détection de qualité de connexion électrique
WO2014006356A3 (fr) * 2012-07-02 2014-02-27 Indumission Limited Protection d'équipement de distribution d'électricité contre la surchauffe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2530897A1 (de) * 1974-07-10 1976-01-29 Showa Denko Kk Temperaturmesselement
US4388267A (en) * 1981-01-29 1983-06-14 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Temperature profile detector
GB2295013A (en) * 1994-11-11 1996-05-15 Robert James Benfield Heat detection

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2530897A1 (de) * 1974-07-10 1976-01-29 Showa Denko Kk Temperaturmesselement
US4388267A (en) * 1981-01-29 1983-06-14 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Temperature profile detector
GB2295013A (en) * 1994-11-11 1996-05-15 Robert James Benfield Heat detection

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006125996A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-30 Callsmart Uk Limited Protection thermique pour installations et raccords electriques
WO2011091356A1 (fr) * 2010-01-25 2011-07-28 American Power Conversion Corporation Détection de qualité de connexion électrique
US8324907B2 (en) 2010-01-25 2012-12-04 American Power Conversion Corporation Electrical connection quality detection
WO2014006356A3 (fr) * 2012-07-02 2014-02-27 Indumission Limited Protection d'équipement de distribution d'électricité contre la surchauffe

Also Published As

Publication number Publication date
IT1299694B1 (it) 2000-03-24
FR2767925B1 (fr) 1999-10-08
ITVR980073A0 (it) 1998-08-25
ITVR980073A1 (it) 2000-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2745304B1 (fr) Dispositif de surveillance thermique des bornes d'un dispositif de connexion électrique avec commutateur a la masse
US6801117B2 (en) Fault sensing wire and alarm apparatus
KR101579939B1 (ko) 과열 및 아크 검출에 의한 전기화재 감시진단 기능을 구비한 태양광 발전시스템
EP3201890B1 (fr) Procédé, système et appareil destinés à empêcher des défauts d'arc dans une connectivité électrique
EP0018916A1 (fr) Sous-ensemble pour la détection de fuites d'un métal liquide et dispositif de détection comprenant plusieurs sous-ensembles de ce type
CN211699808U (zh) 感温火灾探测电缆
FR3023988A3 (fr)
US8641273B2 (en) Thermal interlock for battery pack, device, system and method
EP0762432A1 (fr) Dispositif de détection et de surveillance du percement du fond de la cuve d'un réacteur nucléaire comportant au moins un thermocouple
FR2767925A1 (fr) Detecteur de temperature associe aux bornes de raccordement d'appareils electriques modulaires
CH708520B1 (fr) Système de détection de rupture de câble.
GB2203832A (en) Overheat detection
FR2590433A1 (fr) Element chauffant de securite destine a etre utilise, notamment dans une couverture chauffante
FR2529373A1 (fr) Cable isole pour le transport d'energie electrique notamment a haute tension
EP2867911B1 (fr) Protection d'équipement de distribution d'électricité contre la surchauffe
EP2963755B1 (fr) Système de surveillance d'une batterie de condensateurs et installation électrique comportant un tel système
FR3080684A1 (fr) Dispositif de detection pour detecter un arc electrique par fibre, architecture electrique et procede
EP0601147A1 (fr) Dispositif de securite pour machines utilisant un faisceau laser et procede de mise en uvre.
EP3173761B1 (fr) Cable electrique coaxial, dispositif de detection equipe d'un tel cable pour detecter une fuite de fluide s'echappant d'une conduite et procede de detection associe
EP4199025B1 (fr) Dispositif pour mesurer une température et une tension électrique entre deux bornes de raccordement électrique d'un appareil de protection électrique
EP0909379A1 (fr) Detecteur de liquide dans un element d'une installation et son utilisation pour la detection des fuites
US5438474A (en) Protective sheath
EP2991051A1 (fr) Agencement de controle et/ou d'alerte d'une tentative de vol d'un tronçon de cable electrique
Johnson et al. Preliminary photovoltaic arc-fault prognostic tests using sacrificial fiber optic cabling.
FR2975232A1 (fr) Dispositif permettant de signaler le couple de serrage d'une borne a vis

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse