FR2767850A1 - Dispositif pour le cloisonnement interieur et l'amenagement d'un local - Google Patents

Dispositif pour le cloisonnement interieur et l'amenagement d'un local Download PDF

Info

Publication number
FR2767850A1
FR2767850A1 FR9710666A FR9710666A FR2767850A1 FR 2767850 A1 FR2767850 A1 FR 2767850A1 FR 9710666 A FR9710666 A FR 9710666A FR 9710666 A FR9710666 A FR 9710666A FR 2767850 A1 FR2767850 A1 FR 2767850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
partition
profile
upright
room
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710666A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767850B1 (fr
Inventor
Eric Fromentin
Didier Jacquet
Joel Maquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcan France SA
Original Assignee
Alcan France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan France SA filed Critical Alcan France SA
Priority to FR9710666A priority Critical patent/FR2767850B1/fr
Publication of FR2767850A1 publication Critical patent/FR2767850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767850B1 publication Critical patent/FR2767850B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/08Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for receiving utility lines, e.g. cables, pipes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/28Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor in conduits or ducts pre-established in walls, ceilings or floors
    • H02G3/286Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor in conduits or ducts pre-established in walls, ceilings or floors in walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

Dispositif pour le cloisonnement intérieur et l'aménagement d'un local, apte à se positionner vis-à-vis d'un montant vertical appartenant à une armature de support des panneaux extérieurs d'un mur rideau de façade d'immeuble, caractérisé en ce que le montant vertical est formé d'un profilé métallique creux (1), continu, s'étendant en saillie à l'intérieur du local en arrière de l'armature de support par rapport à la façade, ce profilé présentant deux faces parallèles et, dans au moins une de celles-ci, une rainure ouverte (12) pour l'accrochage d'un élément de jonction (8) formant, soit une liaison démontable entre le montant et une cloison de séparation (4), soit le support d'un accessoire d'aménagement interne du local, soit enfin un capot de protection pour gaines techniques ou analogues.

Description

La présente invention est relative à un dispositif standard pour le cloisonnement intérieur et l'aménagement d'un local d'habitation ou analogue, ce dispositif prenant notamment appui sur le prolongement dirigé vers l'intérieur de ce local d'un montant vertical faisant partie d'une armature de support des panneaux extérieurs d'un mur rideau de façade d'un immeuble ou d'une construction similaire.
On sait qu'un mur rideau de façade est très généralement constitué au moyen d'un ensemble de panneaux, vitrés ou non, chacun de ces panneaux étant logé dans un alvéole de réception délimité dans une armature de support entre des montants verticaux et des traverses horizontales de celle-ci, chacun de ces alvéoles présentant une feuillure ouverte vers l'extérieur dans le fond de laquelle est monté un joint sur lequel est appliqué le panneau, le maintien de celui-ci et son immobilisation au droit de la façade étant réalisés par des organes serreurs, disposés en avant des traverses et/ou des montants, ces organes serreurs étant appliqués sur les panneaux en recouvrant, en tout ou en partie, leurs bords périphériques.
Dans un système de ce genre, les traverses horizontales de l'armature sont notamment disposées au niveau des dalles horizontales de béton qui délimitent les étages de l'immeuble. En revanche, les montants verticaux s'étendent librement entre ces dalles, au droit de chacun de ces étages.
L'invention a pour objet un dispositif destiné au cloisonnement et/ou à l'aménagement intérieur des locaux d'un immeuble, de conception simple, qui se prête à de multiples variantes sans qu'il soit nécessaire de modifier les montants verticaux eux-mêmes, ce dispositif permettant d'aménager l'espace intérieur de l'immeuble en le séparant ou en l'organisant au gré de l'utilisateur.
A cet effet, le dispositif considéré, apte à se positionner vis-à-vis d'un montant vertical appartenant à une armature de support des panneaux extérieurs d'un mur rideau de façade d'immeuble, se caractérise en ce que le montant vertical est formé d'un profilé métallique creux, continu, s'étendant en saillie à l'intérieur d'un local en arrière de l'armature de support par rapport à la façade, ce profilé présentant deux faces parallèles et, dans au moins une de celles-ci, une rainure ouverte pour l'accrochage d'un élément de jonction formant, soit une liaison démontable entre le montant et une cloison de séparation, soit le support d'un accessoire d'aménagement interne du local, soit enfin un capot de protection pour gaines techniques ou analogues.
De préférence, lorsque le dispositif assure une liaison démontable avec une cloison plane de séparation interne dans le local, il comporte une pince formée de deux branches s'étendant selon la hauteur du profilé du montant et dont l'un au moins est terminé par une extrémité engagée dans la rainure ouverte du profilé, les deux branches venant s'appliquer sur la cloison de chaque côté de celleci, et un tendeur monté entre les deux branches et aptes à rapprocher celles-ci pour serrer fermement la cloison dans la pince.
Selon une caractéristique particulière du dispositif considéré, le tendeur des deux branches de la pince est constitué par un ressort transversal, solidarisé à ses extrémités des deux branches pour exercer un effort mutuel de rapprochement de celles-ci sur les faces opposées de la cloison de séparation, en prenant appui sur le montant vertical.
Avantageusement, le tendeur est associé à une vis de blocage en appui sur une extension prévue sur une des deux branches et coopérant avec un support fileté porté par l'autre branche.
Dans une variante de réalisation, lorsque l'élément de jonction constitue un support pour un accessoire d'aménagement, il comporte un corps présentant une échancrure, venant se fixer à la manière d'un clip sur le profilé creux dans la rainure de celui-ci, ce corps comprenant un évidement de réception de l'accessoire.
Selon le cas, le corps du support présente une fente pour recevoir une étagère ou analogue, ou bien un alésage de réception d'une barre de garde-corps ou autre, le cas échéant un trou borgne pour le montage de l'extrémité d'une tringle de rideau ou similaire.
Lorsque l'élément de jonction constitue un capot de protection, il entoure avantageusement des gaines pour câbles électriques ou des conduites de fluides, voire toute autre canalisation technique, mise en oeuvre à l'intérieur de l'immeuble.
D'autres caractéristiques d'un dispositif de cloisonnement et d'aménagement d'un local, établi conformément à l'invention, apparaitront encore à travers la description qui suit de plusieurs exemples de réalisation, donnés à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- Les Figures 1 et 2 sont des vues en coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de cloisonnement selon l'invention, illustrant la faculté d'adaptation de ce dispositif à des épaisseurs de cloisons différentes.
- La Figure 3 est une vue en coupe transversale d'une autre variante de réalisation.
- Les Figures 4 à 9 illustrent ' en perspective un montant vertical appartenant à une armature de support, sur lequel est rapporté et immobilisé un accessoire, selon six variantes de réalisation correspondant respectivement à chacune de ces figures.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne, vu en coupe transversal, un profilé de support, constituant un des montants verticaux d'une armature extérieure (non représentée), sur laquelle sont mis en place et immobilisés des panneaux extérieurs formant la façade 1 d'un immeuble ou analogue, ces panneaux venant s'appliquer directement contre une des faces d'extrémité 2 du profilé, à l'intérieur d'alvéoles de réception délimités dans l'armature entre les montants verticaux et des traverses horizontales.
Le profilé 1 est métallique et s'étend en saillie par son extrémité 3 opposée à celle contre laquelle sont appliqués les panneaux, à l'intérieur d'un local quelconque prévu dans l'immeuble derrière la façade formée par les panneaux, certaines des traverses horizontales étant notamment disposées au niveau de dalles de béton (également non représentées) délimitant le sol ou le plafond du local considéré, entre lesquels s'étendent les montants verticaux.
Afin d'assurer une séparation appropriée de l'espace interne du local, il est usuel de mettre en oeuvre des cloisons verticales telles que 4, lesquelles peuvent notamment comporter deux parements extérieurs parallèles, respectivement 5 et 6, séparés par une épaisseur isolante 7, étant toutefois précisé que la structure de ces cloisons est en elle-meme indifférente.
Dans les solutions classiques, la liaison entre les profilés 1 constituant les montants verticaux de l'armature et les cloisons 4, exige la mise en oeuvre de structures complexes qui conduisent en général à modifier la partie des montants verticaux en saillie vers l'intérieur du local pour assurer les fixations et immobilisations nécessaires.
Conformément à l'invention, le dispositif proposé évite cet inconvénient en permettant d'assurer la liaison entre le profilé 1 et une cloison 4 d'une manière simple et efficace, le profilé étant aménagé de manière à pouvoir au choix servir d'élément de support pour un accessoire quelconque mis en oeuvre pour l'aménagement interne du local, en complément avec les cloisons de séparation ellesmêmes.
Ainsi et comme représenté sur les Figures 1 et 2, le dispositif considéré, désigné dans son ensemble sous la référence 8 est constitué par un élément de jonction, analogue à une pince dont les branches 9 et 10 sont articulés l'un par rapport à l'autre en venant engager une de leurs extrémités 11 convenablement recourbées, dans une rainure ouverte d'accrochage 12 prévue dans le profilé 1 au voisinage de son extrémité 3 qui pénètre à l'intérieur du local.
Les branches 9 et 10 de l'élément de jonction en forme de pince, sont avantageusement réunies entre elles par un tendeur constitué au moyen d'un ressort 13, exerçant en permanence un effort tendant à les rapprocher l'une de l'autre de telle sorte qu'elles pivotent par leurs extrémités 11 dans les rainures 12 correspondantes, et que leurs extrémités opposées 14 puissent ainsi serrer entre elles le bord extérieur de la cloison 4.
Avantageusement, chaque branche 9 ou 10 de la pince comporte une extension interne 15, présentant extérieurement des ergots 16 d'accrochage d'une des extrémités du ressort 13, chaque extension étant accessible par l'extérieur après retrait d'un capot amovible 17, notamment de manière à pouvoir réunir les deux extensions correspondant aux deux branches au moyen d'un organe de serrage 18, constitué par une vis dont la tête est prisonnière d'une des extensions et dont la partie filetée opposée coopère avec un orifice taraudé en regard de l'autre extension.
Dans l'exemple représenté sur la Figure 1, le profilé 1 comporte ainsi deux rainures ouvertes 12, prévues d'un côté et de l'autre de ce profilé, recevant chacune une des extrémités recourbées 11 des branches 9 et 10, la cloison 4 présentant une dimension en épaisseur sensiblement égale à celle du profilé, de telle sorte que ces deux branches sont sensiblement parallèles l'une à l'autre lorsqu'elles sont serrées contre la cloison 4 en assurant la jonction souhaitée entre celle-ci et le profilé.
Dans la variante illustrée sur la Figure 2, la cloison 4 comporte une épaisseur sensiblement plus importante, que la pince 8 peut immédiatement accommoder, grâce à une ouverture plus grande de ses branches 9 et 10, avec une extension correspondante du ressort de rappel 13 et une adaptation appropriée du serrage réalisé par la vis 18.
Dans une autre variante, représentée sur la Figure 3, l'élément de jonction formant la pince 8 est adapté à un montage sur un profilé la d'épaisseur plus étroite, en prolongeant le montant vertical 19 de l'armature de support contre lequel sont appliqués les panneaux 20 de la façade.
Dans cette variante, où on a repris les mêmes chiffres de référence pour désigner les mêmes organes, le profilé la comporte une seule rainure ouverte 12 de pivotement de l'extrémité recourbée 11 de la branche 10, l'autre branche 9 présentant un talon 21 immobilisé par une vis de fixation 22 dans le bord correspondant du profilé la. Dans ce cas, le principe de l'élément de jonction 8 reste le même, les extrémités 14 des deux branches venant serrer entre elles la cloison 4, avant que ces branches ne soient immobilisées mutuellement par la vis de serrage interne 18.
Dans les variantes illustrées sur les Figures 4 à 9, le profilé 1 qui constitue un des montants verticaux de l'armature, comporte à nouveau des rainures ouvertes 12 dans ses faces latérales au voisinage de son extrémité 3 opposée à celle qui reçoit les panneaux de la façade, ces rainures étant prévues pour le montage d'un accessoire entrant dans la réalisation de l'aménagement intérieur du local.
Les diverses figures illustrent autant de variantes de forme ou de fonction de cet accessoire.
Sur la Figure 4, on a représenté pour mémoire l'élément de jonction en forme de pince avec ses branches 9 et 10 qui enserrent une cloison ou analogue 4.
Sur la Figure 5, les rainures 12 sont prévues pour rapporter sur le montant 1 un corps de support 23, qui se fixe sur le profilé à la manière d'un clip, ce corps comprenant une fente horizontale 24, propre à recevoir un plateau d'étagère 25, ce corps étant solidarisé du montant par une vis 26 disposée au fond de la fente 24.
Sur la Figure 6, le corps 23 précédent comporte un passage transversal 27 pour le montage et l'immobilisation d'un élément horizontal 28 qui peut être notamment constitué par un garde-corps ou une lisse de balcon le cas échéant.
Sur la Figure 7, le corps 23 avec sa vis d'immobilisation 26 comporte latéralement des trous borgnes 29, permettant la fixation sur le profilé 1 du montant vertical d'un élément 30, notamment d'une tringle, pour le support d'un rideau pliant 31 ou analogue.
Sur la Figure 8, les rainures 12 du profilé 1 constituant le montant vertical reçoivent un capot décoratif sensiblement hémicylindrique 32, alors que sur la
Figure 9 le capot 33 est prévu pour le logement de gaines telles que 34 ou 35, de câbles électriques ou de conduites de fluides, l'extrémité du capot comportant des moyens de connexion 36 et 37, permettant de relier ces gaines ou conduites à des moyens de connexion extérieurs (non représentés).
On réalise ainsi un dispositif permettant le cloisonnement intérieur ou l'aménagement interne d'un local avec divers accessoires, qui se raccorde directement au profilé constituant une extension de chacun des montants verticaux de l'armature de support du mur de façade à l'intérieur d'un local, ce profilé de liaison pouvant être réalisé de façon simple, avec une adaptation immédiate et sûre aux moyens de raccordement assurant la jonction avec le montant, notamment en évitant un perçage de celui-ci, ces moyens pouvant être aisément démontés, sans intervenir sur le profilé lui-même.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation plus spécialement décrits et représentés ci-dessus en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le cloisonnement intérieur et l'aménagement d'un local, apte à se positionner vis-à-vis d'un montant vertical appartenant à une armature de support des panneaux extérieurs d'un mur rideau de façade d'immeuble, caractérisé en ce que le montant vertical est formé d'un profilé métallique creux (1), continu, s'étendant en saillie à l'intérieur du local en arrière de l'armature de support par rapport à la façade, ce profilé présentant deux faces parallèles et, dans au moins une de celles-ci, une rainure ouverte (12) pour l'accrochage d'un élément de jonction (8) formant, soit une liaison démontable entre le montant et une cloison de séparation (4), soit le support (23) d'un accessoire d'aménagement interne du local, soit enfin un capot (32, 33) de protection pour gaines techniques ou analogues.
2 - Dispositif selon la revendication 1, assurant une liaison démontable avec une cloison plane (4) de séparation interne dans le local, caractérisé en ce qu'il comporte une pince formée de deux branches (9, 10) s'étendant selon la hauteur du profilé (1) du montant et dont l'un au moins est terminé par une extrémité (11) engagée dans la rainure ouverte (12) du profilé, les deux branches venant s'appliquer sur la cloison (4) de chaque côté de celle-ci, et un tendeur (13) monté entre les deux branches et aptes à rapprocher celles-ci pour serrer fermement la cloison dans la pince.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tendeur (13) des deux branches (9, 10) de la pince est constitué par un ressort transversal (13), solidarisé à ses extrémités des deux branches pour exercer un effort mutuel de rapprochement de celles-ci sur les faces opposées de la cloison de séparation (4), en prenant appui sur le montant vertical.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tendeur (13) est associé à une vis de blocage (18) en appui sur une extension (15) prévue sur une des deux branches et coopérant avec un support fileté porté par l'autre branche.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque l'élément de jonction constitue un support pour un accessoire d'aménagement, il comporte un corps (23) présentant une échancrure (24, 27), venant se fixer à la manière d'un clip sur le profilé creux (1) dans la rainure (12) de celui-ci, ce corps comprenant un évidement de réception de l'accessoire.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (23) présente une fente pour recevoir une étagère (25) ou analogue, ou bien un alésage (27) de réception d'une barre de garde-corps (28) ou autre, le cas échéant un trou borgne (29) pour le montage de l'extrémité d'une tringle de rideau ou similaire.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque l'élément de jonction constitue un capot de protection (32, 33), il entoure des gaines (34, 35) pour câbles électriques ou des conduites de fluides, voire toute autre canalisation technique.
FR9710666A 1997-08-26 1997-08-26 Dispositif pour le cloisonnement interieur et l'amenagement d'un local Expired - Fee Related FR2767850B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710666A FR2767850B1 (fr) 1997-08-26 1997-08-26 Dispositif pour le cloisonnement interieur et l'amenagement d'un local

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710666A FR2767850B1 (fr) 1997-08-26 1997-08-26 Dispositif pour le cloisonnement interieur et l'amenagement d'un local

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767850A1 true FR2767850A1 (fr) 1999-03-05
FR2767850B1 FR2767850B1 (fr) 1999-11-12

Family

ID=9510508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710666A Expired - Fee Related FR2767850B1 (fr) 1997-08-26 1997-08-26 Dispositif pour le cloisonnement interieur et l'amenagement d'un local

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767850B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1403993A1 (fr) * 2002-09-27 2004-03-31 Legrand Profilé à positionner à l'intérieur d'une cloison, muni de moyens de solidarisation à un rail de structure

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925154A (en) * 1955-11-07 1960-02-16 Jr Donald R Munro Partition structure
BE707173A (fr) * 1967-01-30 1968-04-01
US3696575A (en) * 1971-06-07 1972-10-10 Metalines Inc Expansion joint cover
AU540346B2 (en) * 1981-01-27 1984-11-15 Kurt Gassler Frame assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925154A (en) * 1955-11-07 1960-02-16 Jr Donald R Munro Partition structure
BE707173A (fr) * 1967-01-30 1968-04-01
US3696575A (en) * 1971-06-07 1972-10-10 Metalines Inc Expansion joint cover
AU540346B2 (en) * 1981-01-27 1984-11-15 Kurt Gassler Frame assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1403993A1 (fr) * 2002-09-27 2004-03-31 Legrand Profilé à positionner à l'intérieur d'une cloison, muni de moyens de solidarisation à un rail de structure
FR2845209A1 (fr) * 2002-09-27 2004-04-02 Legrand Sa Profile a positionner a l'interieur d'une cloison, muni de moyens de solidarisation a un rail de structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767850B1 (fr) 1999-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2547928C (fr) Dispositif pour le montage parasismique d'une cloison
EP0187100B1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'aménagement d'espaces d'exposition, d'habitation ou affectés à d'autres usages
EP0756044B1 (fr) Système d'agencement intérieur à dispositif d'accrochage invisible pour panneaux ou plaques de parement
FR2676244A1 (fr) Structure composite, notamment pour le batiment.
FR2968026A1 (fr) Systeme de panneaux de plafond
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
FR2650638A1 (fr) Dispositif pour la liaison de panneaux d'habillage de parois
FR2767850A1 (fr) Dispositif pour le cloisonnement interieur et l'amenagement d'un local
FR2738857A1 (fr) Dispositif de support d'un element en porte a faux vis-a-vis de la facade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2624157A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements de construction, notamment pour murs-rideaux
FR2879635A1 (fr) Connecteur d'ossature
FR2920798A1 (fr) Plafond suspendu
FR2679939A1 (fr) Panneau monobloc pour cloison amovible a joints creux ou plats, cloison correspondante et son procede de pose.
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
EP1607560A2 (fr) Dispositif de fixation d'un panneu de cabine de douche
EP1741850A1 (fr) Elément de raccordement de fourrures pour doublage de paroi
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2724987A1 (fr) Systeme d'accrochage d'elements d'amenagement a une paroi
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lisse de garde-corps
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
CH671424A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428