FR2767588A1 - Dispositif pour la microscopie automatique - Google Patents

Dispositif pour la microscopie automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2767588A1
FR2767588A1 FR9710468A FR9710468A FR2767588A1 FR 2767588 A1 FR2767588 A1 FR 2767588A1 FR 9710468 A FR9710468 A FR 9710468A FR 9710468 A FR9710468 A FR 9710468A FR 2767588 A1 FR2767588 A1 FR 2767588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objective
counting
plate
plane
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9710468A
Other languages
English (en)
Inventor
De Saint Julien Jean Bisconte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biocom SA
Original Assignee
Biocom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biocom SA filed Critical Biocom SA
Priority to FR9710468A priority Critical patent/FR2767588A1/fr
Priority to PCT/FR1998/001806 priority patent/WO1999009447A1/fr
Priority to AU90761/98A priority patent/AU9076198A/en
Publication of FR2767588A1 publication Critical patent/FR2767588A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/24Base structure
    • G02B21/241Devices for focusing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)
  • Investigating, Analyzing Materials By Fluorescence Or Luminescence (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares constitué d'une platine (6) porte-lame, d'une optique de grossissement microscopique, d'un capteur pour la numérisation de l'image, d'une source lumineuse au moins pour l'éclairage de la zone d'observation et/ou l'excitation des éléments cibles et de moyens pour l'ajustement de la position relative de la platine (6) et de l'objectif (13) pour le positionnement des éléments cibles dans le plan focal. La platine (6) porte-lame est fixée sur un châssis (2) rigide. L'objectif (13) est monté sur une poutre (8) sensiblement parallèle au plan d'observation.

Description

La présente invention concerne le domaine de la microscopie automatique en général et de la biologie des événements rares en particulier.
Le but visé par l'invention est de proposer un système utilisable en routine, par un opérateur éventuellement peu qualifié ou peu disponible, en réduisant au minimum les interventions de l'opérateur.
Un autre but est de proposer un système susceptible de fonctionner dans n'importe quelle longueur d'onde, et en lumière faible (comptage de photons).
Dans l'état de la technique, on connaît différents systèmes d'imagerie numérique dont la base est un microscope automatisé par motorisation de la platine porte-objet. Une vis micrométrique motorisée permet de placer l'objet observé dans le plan focal, et facilite l'automatisation de la focalisation. Un exemple de réalisation est connu sous le nom commercial de COBRA. Il s'agit d'un dispositif commercialisé par la demanderesse, la société BIOCOM, dont certains sousensembles comme la platine spéciale à aspiration font l'objet du brevet français FR2657543 de demanderesse.
D'une façon générale, la conception classique du microscope comprend un statif très rigide porteur des optiques et de la caméra. La platine porteobjet forme un ensemble mécanique complexe, mettant en oeuvre plusieurs glissières effectuant des mouvements micro- ou macrométriques, et une platine en porte-àfaux. L'évolution des caméras vers une réduction de volume et de poids et, à l'inverse, la motorisation de la platine porte-objet, rend de telles solutions mal adaptées. En effet, la motorisation conduit à des platines d'un poids élevé, de l'ordre de 5 10 kg, dont le porte-à-faux va varier de façon très sensible si la taille de l'objet exploré est importante. Il en résulte des flexions qui varient suivant la position du champ exploré. Ces flexions se traduisent par des variations de la focalisation que l'opérateur doit corriger, ou qui sont corrigées par un automatisme. De tels réglages se traduisent par une perte de temps et des risques d'erreurs.
La demanderesse à déjà proposé une amélioration au problème de la focalisation dans son brevet français FR2716003. Ce brevet concerne un procédé d'analyse automatique d'éléments en faible concentration sur un support d'objets de faible occurrence présentant un état de surface contraste, consistant à éclairer la zone d'observation avec une première source de lumière émettant dans une première plage de longueur d'ondes et une deuxième source émettant dans le spectre d'excitation des objets de faible occurrence, à procéder à la focalisation des moyens d'acquisition d'images et à déclencher âpres focalisation l'accumulation de photons émis par les objets de faible occurrence illumines avec une source émettant dans le spectre d'excitation desdits objets.
Selon cette invention, on procède à une modification dn la focalisation des moyens d'acquisition des images jusqu'à la maximalisation du contraste d'une zone dans ladite première plage de longueur d'ondes, ladite zone étant dissociable de la zone d'observation éclairée par la seconde source de lumière.
Toutefois, il est apparu que le champs d'application de tels équipement peut dépasser le cadre de la recherche et du laboratoire, et intéresser des domaines d'analyse de routine où les utilisateurs ne sont pas toujours très qualifiés.
Dans de telles situation, la mise en oeuvre de ces équipements peut s'avérer trop délicate. En effet, il faut rappeler que le but est de dénombrer un nombre d'événements généralement très rares, et qu'un réglage erroné peut entraîner des résultats de type "faux positif" qui peuvent avoir des conséquences graves. De même, certaines applications nécessite l'interprétation par un expert à qui le résultat de la numération sont transmis. Si les conditions de réalisation des numérations ne sont pas parfaitement maîtrisées par l'opérateur se trouvant sur le terrain, l'interprétation est impossible, ou pire encore faussée.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un équipement robuste et peu encombrant, utilisable sans risque d'erreurs par un opérateur peu expérimenté, et garantissant une focalisation stable et facile à ajuster.
Pour atteindre ce but, l'invention concerne dans son acception la plus générale un dispositif pour la numération d'éléments cibles rares visibles sur une lame support constitué
- d'une platine porte-échantillon,
- d'une optique de grossissemel microscopique,
- d'un capteur pour la numérisation de l'image,
- d'une source lumineuse au moins pour l'éclairage de la zone d'observation et/ou l'excitation des éléments cibles et
- de moyens pour l'ajustement de la position relative la platine et de l'objectif pour le positionnement des éléments cibles dans le plan focal.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un châssis rigide et en ce que la platine porte-échantillon est fixée rigidement audit châssis rigide. L'objectif est monté sur une poutre sensiblement parallèle au plan d'observation dont la première extrémité est fixée sur le châssis de façon rigide dans la direction perpendiculaire au plan longitudinal au moins, et sa deuxième extrémité étant mobile selon une direction perpendiculaire au est longitudinal, des moyens de réglages permettant l'ajustement de la position de ladite deuxième extrémité.
Ce mode de réalisation permet d'éviter le porte-à-faux que présente habituellement la platine d'un microscope. Il se traduit également par une grande rigidité, dans la mesure où une des extrémités de la platine est fixe, ou montée sur un axe de pivotement transversal.
Selon un mode de réalisation préféré, la première extrémité de la poutre est fixée rigidement sur le châssis, ladite poutre étant déformable élastiquement.
Avantageusement, l'objectif est fixé entre le milieu et la deuxième extrémité de la poutr flexible.
Selon une variante préférée, le capteur pour la numérisation des images est solidaire de la poutre supportant l'objectif.
De préférence, la source lumineuse est solidaire de la poutre supportant l'objectif.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à un exemple non limitatif de réalisation où :
- la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention
- la figure représente une vue selon un plan de coupe longitudinal
- la figure 3 représente une vue selon un plan de coupe transversal.
La description d'un exemple de réalisation de l'invention qui suit fera références aux dessins 1 à 3 représentant des vues respectivement en perspective, en coupe longitudinale et en coupe transversale.
L'équipement est constitué par un boîtier (1) étanche à la lumière. Une trappe (20) visible sur la figure 3 permet un accès pour le chargement de l'échantillon à analyser. Cette trappe permet également le changement d'objectif, le changement de filtres ou l'accès au shutter de lumière. Le boîtier (1) est monté sur un châssis rigide (2) formé par une embase (3) prolongée par un montant vertical (4) assemblé de façon rigide par des vis ou par soudure, ou encore formant une pièce unique avec l'embase (3). L'embase est formé dans l'exemple décrit par une plaque d'aluminium de 460x500 mm, et d'une épaisseur de 18 mm. Le montant vertical (4) est formé par une plaque d'aluminium (: 150x460 mm, et d'une épaisseur de 18 mm. Le châssis (2) est réalisé en un matériau apte à garantir une grande robustesse et une résistance mécanique élevée évitant toute déformation.
L'embase (3) supporte un ensemble portelame (5) fixé de manière rigide par des vis ou par tout moyen équivalent. Cet ensemble porte-lame présente une platine (6) mobile dans un plan horizontal, sous l'action de moteurs de commande (7, 8) et d'une vis d'entraînement. La platine (6) est montée sur des roulements à bille de façon connue, de façon à assurer une grande rigidité dans le plan perpendiculaire au déplacement. Cette platine est destinée à recevoir une lame ou une membrane d'analyse sur laquelle apparaissent les éléments-cibles.
Sous cette platine (6) est placée une source lumineuse (7) pour l'éclairage par épifluorescence, ou pour faciliter les réglages du bloc optique.
Une première partie de l'équipement est donc constituée par le châssis supportant les moyens de positionnement du support des éléments à dénombrer.
Cette première partie forme un ensemble très rigide dans le plan vertical, le seul degré de liberté étant éventuellement le déplacement horizontal de la platine (6).
Sur cette première partie est montée une poutre flexible (8) supportant les moyens optique dénombrement. Cette poutre flexible est réalisée dans l'exemple décrit sous la forme d'une plaque d'acier d'une longueur de 500 mm et d'une épaisseur de 150 mm.
Elle présente une relative rigidité, et autorise une déformation élastique par flexion. Elle est fixée par une première extrémité (9) sur le montant (4) du châssis (2) d'une façon rigide, par des vis, par soudure, ou par tout autre moyen connu pour garant. une liaison rigide. I1 est d'ailleurs également envisageable de réaliser le châssis (2) et la poutre flexible (8) sous la forme d'une pièce unique usinée ou moulée. L'ensemble formé par le châssis (2) et par la poutre flexible (8) présente, vue en coupe médiane, la forme générale d'un cadre à trois cotés, avec deux branches parallèles reliées par un montant perpendiculaire. L'autre extrémité (10) est libre dans la direction perpendiculaire au plan de la poutre. Une vis micrométrique (11) la relie à l'embase (3). Une molette de réglage (12) permet d'ajuster la distance entre l'extrémité (10) et l'embase (3). Au repos, cette distance correspond à la hauteur du montant (4), de telle sorte que la poutre (8) est parallèle à l'embase (3). Lorsque l'on agit sur la molette (12) pour réduire la longueur de la vis micrométrique (11), on provoque une légère déformation de la poutre flexible (8) vers le bas, et inversement, lorsque l'on agit sur la molette (12) en sens inverse, on repousse la poutre flexible (8) vers le haut. La flèche varie d'environ +10 mm. à titre d'exemple, un rotation d'un tour de la molette (12) entraîne un déplacement de l'extrémité (10) d'environ 100 Rm. Des butées peuvent éventuellement limiter le débattement de l'extrémité (10) de la poutre (8). Lorsque la position recherchée est atteinte, la poutre flexible (8), la vis de réglage (11), l'embase (3) et le montant (4) forme un cadre particulièrement rigide et stable.
L'objectif (13) est fixé sensiblement au centre de la poutre flexible (8). Cet objectif est un objectif de faible grossissement, compris préférentiellement entre x2 et x20, ce qui autorise une grande profondeur de champ, de l'ordre de 0,5 mm. La focale de l'objectif est de 170 mm dans l'exemple décrit.
La poutre flexible (8) supporte p; ailleurs un bloc optique (14) contenant un miroir dichroïque (15). L'un des chemin optique correspond à l'éclairage à l'aide d'un système optique (16) reliant une source de lumière (17) audit bloc optique (15). Le système optique est également fixé sur la poutre flexible (8). La source de lumière, par exemple une lampe à vapeur de mercure, est disposée en dehors du boîtier pour éviter l'échauffement ou la lumière parasite. Le système optique (16) est constitué par un tube renfermant des lentilles de focalisation et un filtre d'excitation de types connus.
Le bloc optique (14) transmet par ailleurs l'image à un capteur CCD à accumulation (17). Ce capteur (17) est également monté sur la poutre flexible (8).
Le chemin optique est se traduit par un repliement du faisceau et une position horizontale de la caméra.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. L'Homme du métier sera à même de réaliser différentes variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVEND I CA T IONS
1 - Dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares, le dispositif étant constitué d'une platine (6) portelame, d'une optique de grossissement microscopique, d'un capteur pour la numérisation de l'image, d'une source lumineuse au moins pour l'éclairage de la zone d'observation et/ou l'excitation des éléments cibles et de moyens pour l'ajustement de la position relative la platine (6) et de l'objectif (13) pour le positionnement des éléments cibles dans le plan focal, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (2) rigide, la platine (6) porte-lame étant fixée rigidement audit châssis (2), l'objectif (13) étant monté sur une poutre (8) sensiblement parallèle au plan d'observation, la première extrémité (9) de cette poutre (8) étant fixée sur le châssis (2) de façon rigide dans la direction perpendiculaire au plan longitudinal au moins, la deuxième extrémité (10) étant mobile selon une direction perpendiculaire au plan longitudinal, des moyens de réglages permettant l'ajustement de 1position de ladite deuxième extrémité (10).
2 - Dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares, selon la revendication 1 caractérisé en ce que la première extrémité (9) de la poutre (8) est fixée rigidement sur le châssis (2), ladite poutre (8) étant déformable élastiquement.
3 - Dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares, selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'objectif (13) est fixé entre le milieu et la deuxième extrémité (10) de la poutre (8) flexible.
4 - Dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares, selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le capteur pour la numérisation des images est solidaire de la poutre (8) supportant l'objectif (13).
5 - Dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares, selon l'une au moins des revendication 2 à 4 caractérisé en ce que la source lumineuse est solidaire de la poutre (8) supportant l'objectif (13).
6 - Dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares, selon l'une au moins des revendication précédentes caractérisé en ce que l'objectif présente une grossissement compris entre x2 et x20.
7 - Dispositif pour la microscopie automatique, notamment la numération d'éléments rares, selon l'une au moins des revendication précédentes caractérisé en ce que le capteur (17) est un capteur à accumulation.
FR9710468A 1997-08-19 1997-08-19 Dispositif pour la microscopie automatique Pending FR2767588A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710468A FR2767588A1 (fr) 1997-08-19 1997-08-19 Dispositif pour la microscopie automatique
PCT/FR1998/001806 WO1999009447A1 (fr) 1997-08-19 1998-08-13 Dispositif pour la microscopie automatique
AU90761/98A AU9076198A (en) 1997-08-19 1998-08-13 Device for automatic microscopy

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710468A FR2767588A1 (fr) 1997-08-19 1997-08-19 Dispositif pour la microscopie automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2767588A1 true FR2767588A1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=9510370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710468A Pending FR2767588A1 (fr) 1997-08-19 1997-08-19 Dispositif pour la microscopie automatique

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU9076198A (fr)
FR (1) FR2767588A1 (fr)
WO (1) WO1999009447A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3915560A (en) * 1974-03-01 1975-10-28 Geometric Data Corp Fine focus assembly
EP0277675A1 (fr) * 1987-01-21 1988-08-10 Stichting voor de Technische Wetenschappen Dispositif pour focaliser des ondes électromagnétiques ou acoustiques
DE3802850A1 (de) * 1987-05-04 1988-11-17 Jenoptik Jena Gmbh Fokussiereinrichtung
EP0666488A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Biocom S.A. Procédé d'analyse automatique d'éléments en faible concentration sur un support d'objets de faible occurrence et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3915560A (en) * 1974-03-01 1975-10-28 Geometric Data Corp Fine focus assembly
EP0277675A1 (fr) * 1987-01-21 1988-08-10 Stichting voor de Technische Wetenschappen Dispositif pour focaliser des ondes électromagnétiques ou acoustiques
DE3802850A1 (de) * 1987-05-04 1988-11-17 Jenoptik Jena Gmbh Fokussiereinrichtung
EP0666488A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-09 Biocom S.A. Procédé d'analyse automatique d'éléments en faible concentration sur un support d'objets de faible occurrence et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999009447A1 (fr) 1999-02-25
AU9076198A (en) 1999-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2741310B1 (fr) Système de détection de cathodoluminescence optimisant la collection du signal, la résolution spectrale et la conservation de la brillance, et microscope mettant en oeuvre un tel système
EP0391801A1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour déterminer l'angle de contact d'une goutte de liquide posée sur un substrat
WO2010061137A1 (fr) Dispositif d'analyse d'un mélange polyphasique via un faisceau de lumière rétrodiffusée par celui-ci
EP0666488A1 (fr) Procédé d'analyse automatique d'éléments en faible concentration sur un support d'objets de faible occurrence et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé
US9645345B2 (en) Optical element alignment and retention for optical instruments
FR2485189A1 (fr) Spectroscope optique a reseaux et miroirs pour microscope electronique a balyage
WO2004079427A1 (fr) Dispositif optique et module d'inspection
FR2800163A1 (fr) Dispositif de mesure de la repartition spatiale de l'emission spectrale d'un objet
EP3899460B1 (fr) Appareil et procédé de micro-spectrométrie à balayage de faisceau lumineux
FR2465245A1 (fr) Objectif interchangeable et systeme comprenant un tel objectif
FR2767588A1 (fr) Dispositif pour la microscopie automatique
FR3123459A1 (fr) Groupe de lentilles avant mobile placé mécaniquement sur un groupe de lentilles arrière fixe
FR2593616A1 (fr) Bague avec obturateur integre, en particulier pour prise de vues
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
FR2739692A1 (fr) Appareil de mesure de retombees de particules sur une surface, utilisant une plaque temoin
FR2780793A1 (fr) Dispositif laser de mesure de distance
FR3053807B1 (fr) Dispositif et procede de photolithographie
FR2642186A1 (fr) Appareil photographique utilisant une unite de mise au point automatique
FR2751769A1 (fr) Procede et appareil d'identification de caracteres formes sur une pluralite de plaquettes de silicium
EP0943949B1 (fr) Système de détermination et de quantification de l'alignement d'un objet avec optique de couplage et dispositif de prise de vues
EP1555506A1 (fr) Dispositif de prise d'image assurant une mise au point indépendante de la position de l'objet
CA2234515C (fr) Appareil de mesure de retombees de particules sur une surface, utilisant une plaque temoin
EP4267302A1 (fr) Support pour l'analyse par microscope d'une substance biologique à base liquide et système comportant un tel support et un microscope
EP0392917B1 (fr) Dispositif optique d'analyse de documents
EP4409346A1 (fr) Microscope optique comprenant un dispositif opto-mécanique de réglage fin et procédé d'ajustement opto-mécanique