FR2767233A1 - Obturateur pour passage de cables electriques - Google Patents

Obturateur pour passage de cables electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2767233A1
FR2767233A1 FR9710451A FR9710451A FR2767233A1 FR 2767233 A1 FR2767233 A1 FR 2767233A1 FR 9710451 A FR9710451 A FR 9710451A FR 9710451 A FR9710451 A FR 9710451A FR 2767233 A1 FR2767233 A1 FR 2767233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
passage
cylindrical
internal part
flexible sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767233B1 (fr
Inventor
Denis Dutrop
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APP ELECTR SIMPLEX L
Original Assignee
APP ELECTR SIMPLEX L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APP ELECTR SIMPLEX L filed Critical APP ELECTR SIMPLEX L
Priority to FR9710451A priority Critical patent/FR2767233B1/fr
Publication of FR2767233A1 publication Critical patent/FR2767233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767233B1 publication Critical patent/FR2767233B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/013Sealing means for cable inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/088Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings or inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/10Cable junctions protected by boxes, e.g. by distribution, connection or junction boxes
    • H02G15/16Cable junctions protected by boxes, e.g. by distribution, connection or junction boxes structurally associated with support for line-connecting terminals within the box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'obturateur (1) est conçu pour la pénétration d'un groupe de câbles (3) dans un coffret électrique d'extérieur (2), avec réalisation d'une étanchéité. Il se compose d'un manchon souple (4), d'une pièce interne rigide (5) et de bouchons amovibles (6). Le manchon (4) est pourvu de parties périphériques (7, 8) coopérant avec la cuve (21) et/ ou avec d'autres éléments (22) du coffret (2), et d'une pluralité de configurations cylindriques (9). La pièce interne (5) possède une pluralité de trous (12), en correspondance avec les configurations (9) du manchon (4). Les bouchons (6) obturent initialement les trous (12) de la pièce (5), le retrait d'un bouchon permettant le passage d'un câble (3) à travers le trou (12) et la configuration cylindrique (9) correspondante, avec contact étanche.Application à tous les coffrets d'extérieur dont les câbles doivent pénétrer sur le dessus par le devant.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des coffrets situés en milieu extérieur, pour appareillage électrique, qui peuvent notamment contenir des bornes de jonction, de dérivation ou de secours, des appareillages tels que disjoncteurs, interrupteurs, fusibles, équipements de mesure et de traitement de données etc..., une alimentation secourue, un dispositif de télécommande par radio ou par réseau téléphonique ou encore par courant porteur, et dans lesquels entrent des câbles électriques " basse tension " ou " moyenne tension " .
Cette invention a plus particulièrement pour objet un obturateur pour passage de câbles électriques, conçu pour le passage de plusieurs câbles groupés, à leur entrée dans un coffret électrique d'extérieur du genre indiqué ci-dessus.
Les pénétrations de câbles électriques dans un tel coffret d'extérieur, qui est par exemple un coffret fixé contre un poteau électrique, doivent être étanches à l'eau, pour empêcher toute entrée d'eau de pluie ou de ruissellement à l'intérieur du coffret, ceci d'autant plus que les dites pénétrations de câbles sont situées sur la face supérieure du coffret.
En effet, pour faciliter la pénétration dans le coffret de câbles électriques qui, étant relativement gros et rigides, ne peuvent être pliés, il convient de faire entrer ces câbles dans le coffret sur le dessus du coffret, et par le devant de celui-ci. Par ailleurs, le nombre de câbles à faire pénétrer dans le coffret est variable, et peut être assez élevé: trois ou quatre câbles principaux (trois phases et éventuellement le neutre), avec en plus, éventuellement, un ou deux ou trois câbles auxiliaires pour l'alimentation de l'éclairage public.
Les solutions actuellement existantes pour la réalisation d'entrées de câbles multiples dans des coffrets du genre concerné, ne sont pas satisfaisantes:
- Les manchons thermorétractables d'adaptation sont difficilement utilisables sur le chantier, en raison de la difficulté d'effectuer correctement un chauffage entre les câbles.
- Les manchons mécanico-rétractables n'existent pas, pour faire entrer un groupe de quatre câbles ou plus, et ces manchons ne permettent pas de s'adapter à un nombre de câbles variable.
- Les presse-étoupes ne permettent pas le passage des câbles sur le devant et par le dessus du coffret, et ne sont pas prévus pour un fonctionnement étanche de longue durée.
- Les passe-fils ne sont pas suffisamment étanches.
La présente invention vise à éviter tous ces inconvénients, en fournissant un dispositif particulièrement adapté pour la pénétration des câbles électriques sur le devant et par le dessus du coffret, le dispositif proposé assurant une étanchéité efficace et durable, étant adapté au passage de câbles en nombre variable et éventuellement élevé, et étant commodément utilisable.
A cet effet, I'invention a essentiellement pour objet un obturateur pour passage de câbles électriques, conçu pour la pénétration d'un groupe de câbles dans un coffret électrique d'extérieur, plus particulièrement sur le devant et sur le dessus du coffret, qui se compose essentiellement, en combinaison:
- d'un manchon souple, pourvu de parties périphériques destinées à coopérer avec la cuve et/ou avec d'autres éléments de la paroi du coffret, et comportant aussi une pluralité de conformations sensiblement cylindriques, tubulaires et d'axes parallèles, en correspondance avec la disposition et la section des câbles à faire passer,
- d'une pièce interne rigide, insérée à l'intérieur du manchon souple, et possédant une pluralité de trous venant en correspondance avec les conformations cylindriques du manchon souple, et
- d'une pluralité de bouchons amovibles, aptes à être montés sur la pièce interne rigide de manière à obturer sélectivement les trous de cette pièce, chaque bouchon mis en place sur un trou de la pièce interne rigide prenant aussi place à l'intérieur de la conformation cylindrique correspondante du manchon souple, avec contact étanche,
le retrait d'un bouchon permettant le passage d'un câble électrique à travers un trou de la pièce interne rigide et à travers la conformation cylindrique correspondante du manchon souple, avec contact étanche entre cette conformation cylindrique et le câble.
L'étanchéité est ainsi assurée, au passage de chaque câble, par le serrage de la partie cylindrique ou tubulaire correspondante du manchon souple sur ce câble; avantageusement, les conformations cylindriques du manchon souple sont légèrement tronconiques, leur conicité se combinant à leur élasticité pour assurer le serrage étanche des câbles qui les traversent, tout en acceptant des variations de diamètre des câbles. Si le nombre total de câbles pénétrant dans le coffret est inférieur au nombre maximal admissible, les trous et conformations cylindriques non utilisés pour le passage de câbles sont obturés, également de façon étanche, par les bouchons.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le manchon souple présente, à sa périphérie, au moins un bourrelet annulaire d'étanchéité et de retenue, surmonté par un rebord périphérique ; le bourrelet coopère avec des parties correspondantes appartenant à la structure du coffret, tandis que le rebord supérieur du manchon permet de canaliser l'eau de pluie ou de ruissellement vers l'extérieur.
Grâce à ces dispositions, I'obturateur pour passage de câbles électriques, objet de l'invention, peut être notamment mis en place et retenu, par les parties périphériques de son manchon souple, entre la paroi de la cuve du coffret, d'une part, et un tiroir de ce coffret, d'autre part, en étant notamment inséré et retenu, avec étanchéité, entre deux parties opposées semi-circulaires appartenant respectivement à la paroi de la cuve et au tiroir.
Selon une autre caractéristique, le manchon souple de l'obturateur présente un épaulement interne, contre lequel vient en butée la pièce interne rigide, et un autre épaulement situé dans sa partie inférieure, qui avec l'épaulement précédent assure la retenue complète de la pièce interne rigide. Cette pièce interne compense la souplesse du manchon tout en servant de support aux bouchons.
La pièce interne rigide possède, dans une forme de réalisation, une paroi latérale pleine et une face supérieure dans laquelle sont ménagés les trous aptes à recevoir les bouchons. Chaque trou de la pièce interne rigide peut être délimité par une paroi cylindrique, d'une certaine hauteur.
Avantageusement, la pièce interne rigide possède encore des nervures de rigidification, qui relient entre elles, et éventuellement à la paroi latérale de ladite pièce, les parois cylindriques qui délimitent les trous de cette pièce.
Selon un autre aspect de l'invention, chaque bouchon possède un corps cylindrique ou légèrement tronconique, à la base duquel sont formés des ergots, régulièrement répartis angulairement, prévus pour coopérer avec des parties complémentaires formées sur le trou correspondant de la pièce interne rigide, pour une fixation démontable par encliquetage du bouchon sur ladite pièce. Les dites parties complémentaires, formées sur le bord du trou et/ou à l'intérieur de celui-ci, peuvent comprendre, d'une part, des bossages faisant saillie à une certaine profondeur sur la face intérieure de la paroi cylindrique délimitant chaque trou, et d'autre part, des saillies formées à l'entrée de chaque trou,au niveau de la face supérieure de la pièce interne rigide ; les ergots de chaque bouchon s'engagent ainsi,par rotation, entre les bossages et les saillies précédemment nommées. De préférence, un léger indexage est réalisé conjointement sur les ergots et les bossages ou les saillies, pour le verrouillage en rotation des bouchons.
Avantageusement, le corps de chaque bouchon est de conformation creuse, et possède dans sa partie creuse une empreinte à six pans ou une fente diamétrale, facilitant sa manipulation à l'aide d'une clé ou d'un tournevis, ou toute autre configuration analogue pour sa manipulation à l'aide d'un outil usuel, notamment pour son démontage.
Les bouchons peuvent être réalisés par moulage en même temps que la pièce interne rigide, les liaisons de moulage entre les bouchons et ladite pièce étant ensuite brisées.
L'obturateur pour passage de câbles électriques, objet de la présente invention, possède avantageusement, vu en plan, la forme d'un cercle tronqué, coupé suivant une corde, ce qui lui confère un côté rectiligne permettant de le placer au plus près de la face arrière du coffret, c'est-à-dire au plus près du poteau contre lequel est fixé le coffret.
Un tel obturateur peut être traversé par des câbles électriques en nombre assez élevé. En particulier, il peut comporter un manchon souple pourvu de sept conformations cylindriques, et une pièce interne rigide possédant sept trous en correspondance avec les sept conformations cylindriques, pour pouvoir être traversé par sept câbles au maximum. II peut s'agir notamment de trois ou quatre câbles principaux, soit trois phases et éventuellement un neutre, et de zéro à trois câbles auxiliaires, destinés par exemple à l'alimentation d'un éclairage public.
En particulier, dans le cas d'un obturateur à contour en forme de cercle tronqué, celui-ci peut comprendre, d'une part, quatre conformations cylindriques et quatre trous correspondants de plus grand diamètre, disposés par paires et symétriquement de part et d'autre du plan de symétrie de l'obturateur, pour le passage des câbles principaux, et d'autre part, trois conformations cylindriques et trois trous correspondants de plus petit diamètre, disposés en ligne dans le plan de symétrie de l'obturateur.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cet obturateur pour passage de câbles électriques
Figure 1 est une vue en perspective de la pièce interne rigide et de plusieurs bouchons, appartenant à un obturateur conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en coupe verticale de l'obturateur selon l'invention, en place au sommet d'un coffret électrique représenté très partiellement;
Figure 3 est une vue en plan par dessus de la pièce interne rigide de cet obturateur, représentée seule
Figure 4 est une vue de côté, avec coupe partielle, d'un bouchon adaptable sur cette pièce interne
Figure 5 est une vue en plan par dessus du bouchon de figure 4.
En se référant aux figures 1 et 2, I'invention concerne de façon générale un obturateur désigné dans son ensemble par le repère 1, destiné à prendre place au sommet d'un coffret électrique d'extérieur 2.
L'obturateur i est prévu pour l'entrée étanche, à l'intérieur du coffret 2, d'un nombre variable de câbles électriques, dans l'exemple considéré des câbles au nombre maximum de sept, un seul câble ayant été indiqué très schématiquement en 3 sur la figure 2. Cet obturateur 1 se compose d'un manchon souple en élastomère 4 (non indiqué sur la figure 1), d'une pièce interne rigide 5 et d'une pluralité de bouchons amovibles 6.
Le manchon souple en élastomère 4 possède, à sa périphérie, un bourrelet annulaire 7 d'étanchéité et de retenue, surmonté par un rebord périphérique 8. Dans sa partie supérieure, ce manchon souple 4 présente sept conformations cylindriques 9 tubulaires et légèrement tronconiques, d'axes parallèles, retroussées vers les bas, qui correspondent à la disposition et aux dimensions des câbles 3 à faire passer.
La pièce interne rigide 5, aussi représentée sur la figure 3, possède une paroi latérale pleine 10 et une face supérieure 11, dans laquelle sont ménagés sept trous 12, en correspondance avec les conformations cylindriques 9 du manchon souple 4.
La pièce interne rigide 5 est insérée, par le dessous, à l'intérieur du manchon souple 4, et elle vient en butée contre un épaulement interne 13 de ce manchon souple 4, les trous 12 de la pièce 5 venant ainsi en correspondance avec les conformations cylindriques 9 du manchon 4. De plus, la pièce interne rigide 5 est parfaitement retenue dans le manchon souple 4, par sa paroi latérale 10, grâce à un deuxième épaulement 23 situé dans la partie inférieure du dit manchon 4.
Dans l'exemple illustré au dessin, le manchon souple 4 et la pièce interne rigide 5 possèdent, vus en plan, la forme d'un cercle tronqué coupé suivant une corde, donc avec un côté rectiligne, comme indiqué en 14 pour la pièce rigide 5, et il est prévu
- d'une part, quatre conformations cylindriques 9 et quatre trous 12 correspondants de plus grand diamètre, disposés par paires et symétriquement de part et d'autre du plan de symétrie de l'obturateur 1
- d'autre part, trois conformations cylindriques 9 et trois trous 12 correspondants de plus petit diamètre, disposés en ligne dans le plan de symétrie de l'obturateur 1.
Les bouchons amovibles 6, initialement eux aussi au nombre total de sept, sont prévus pour obturer les conformations cylindriques 9 du manchon 4 et les trous correspondants 12 de la pièce interne 5, en l'absence de câbles 3. Chaque bouchon 6, dont l'un est représenté seul aux figures 4 et 5, est prévu pour être fixé par encliquetage sur la pièce rigide 5.
A cet effet, chaque bouchon 6 possède un corps creux 15, de conformation légèrement tronconique, à la base duquel sont formés trois ergots 16, faisant saillie vers l'extérieur, et répartis périphériquement à des intervalles angulaires réguliers de 120 . On notera que, dans l'exemple particulier ici considéré, sont prévus quatre bouchons 6 de plus grand diamètre, prévus pour obturer les trous 1 2 de plus grand diamètre, et trois autres bouchons 6 de plus petit diamètre, prévus pour obturer les trous 12 de plus petit diamètre, tous ces bouchons 6 étant réalisés selon le même principe.
Chaque trou 12 de la pièce interne rigide 5 est délimité par une paroi cylindrique 17, sur la face intérieure de laquelle font saillie, à une certaine profondeur, des bossages 18 de retenue du bouchon 6 correspondant au nombre de trois et répartis à intervalles angulaires réguliers de 120 . A l'entrée supérieure de chaque trou 12, la face supérieure 11 de la pièce interne 5 présente trois autres saillies 1 9 de retenue du bouchon 6 correspondant.
On notera que, comme le montre la figure 3, la pièce interne rigide 5 possède encore des nervures de rigidification 20, qui relient entre elles les parois cylindriques 17 délimitant les trous 12.
La pièce interne 5, et les bouchons 6, sont réalisés dans une matière synthétique, par moulage. Avantageusement, les bouchons 6 sont moulés en même temps que la pièce interne 5, dans un seul et même moule. Les liaisons de moulage ou "ponts" entre les bouchons 6 et ladite pièce 5 sont ensuite brisées, et tous les bouchons 6 sont immobilisés alors, en usine, par une rotation d'environ un sixième de tour, qui vient fermement engager les trois ergots 16 de chaque bouchon 6 entre les bossages 18 et les saillies 19 de retenue, associés au trou 12 correspondant. Tous les bouchons 6 viennent ainsi obturer, initialement, les trous 12 de la pièce interne 5. Des butées, non représentées, limitent avantageusement la rotation de chaque bouchon 6 relativement au trou 12 correspondant. La pièce rigide 5 pourvue des bouchons 6 est elle-même insérée dans le manchon souple 4, de telle sorte que les bouchons 6 viennent en contact avec les conformations cylindriques 9 correspondantes.
Sur le chantier, I'installateur vient ensuite retirer par le dessous, les bouchons 6 occupant les trous 12 devant être traversés par des câbles 3. Cette opération peut être facilitée en prévoyant, dans la partie creuse du corps 15 de chaque bouchon 6, une empreinte à six pans ou une fente diamétrale, ou autre configuration analogue, pour la manipulation du bouchon 6 à l'aide d'une clé ou d'un tournevis ou d'un autre outil usuel.
Les bouchons 6, laissés en place dans les trous 12 ne recevant pas de câble, possèdent avantageusement un repérage visuel extérieur, tel qu'un trait coloré diamétral, permettant de vérifier visuellement que ces bouchons 6 sont correctement orientés.
Les câbles 3 sont engagés au travers des configurations cylindriques 9 du manchon 4, et des trous 12 correspondants de la pièce interne 5, aux emplacements libérés des bouchons 6, I'engagement des câbles 3 dans ces conformations cylindriques 9 pouvant être facilité par l'usage de graisse. L'ensemble de l'obturateur 1 est mis en place, au sommet du coffret électrique 2, entre la paroi de la cuve 21 de ce coffret 2, d'une part, et un tiroir supérieur 22, se situant entre la cuve 21 et le panneau de fermeture avant du coffret 2, I'obturateur 1 se trouvant ainsi inséré, et retenu par le bourrelet annulaire 7 de son manchon 4, entre deux parties opposées semi-circulaires - voir figure 2.
On obtient ainsi un dispositif de pénétration de câbles 3 dans le coffret 1, qui réalise une étanchéité complète
- L'eau de pluie ou de ruissellement est canalisée vers l'extérieur par le rebord périphérique 8 du manchon souple 4.
- Le bourrelet annulaire 7 du manchon 4 est pressé da façon étanche contre les parties de la cuve 21 et du tiroir 22 situées en regard, étant entendu que ces parties sont serrées sur le manchon 4 par des vis ou par d'autres moyens.
- Pour chaque câble 3 pénétrant dans le coffret 1, I'étanchéité est assurée par le serrage élastique de la conformation cylindrique 9 correspondante du manchon souple 4. A cet égard, on notera que la hauteur des conformations cylindriques 9 est suffisamment grande pour tenir compte des défauts d'aspect éventuels de la surface du câble 3, ou des marquages en relief (numéro de norme, section) qui y sont effectués.
- Les trous de passage de câble non utilisés sont obturés de façon étanche par les bouchons 6 laissés en place.
On notera aussi que le dispositif permet de s'adapter à une certaine plage de diamètres de câbles 3, tout en conservant l'étanchéité grâce à la légère conicité et à l'élasticité des conformations cylindriques 9 du manchon souple 4.
II va de soi que l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet obturateur pour passage de câbles électriques qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse , au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention
- en réalisant le serrage des conformations cylindriques 9 du manchon souple 4 sur les câbles 3 correspondants au moyen d'une pièce conique extérieure, ou au moyen d'un dispositif à écrou et contre-écrou
- en modifiant les formes de détail des parties constitutives de l'obturateur 1, à savoir le manchon souple 4, la pièce interne rigide 5 et les bouchons 6;
- en adaptant l'obturateur 1 à un nombre de câbles plus ou moins élevé, tous de même diamètre ou avec des diamètres différenciés, selon les caractéristiques du réseau et l'utilisation envisagée;
- en réalisant de diverses manières l'étanchéité entre l'obturateur 1, la cuve 21 du coffret 2 et le tiroir 22, notamment par chevauchement du tiroir sur la cuve
- en utilisant un tel obturateur 1 avec tous ses bouchons 6 laissés en place, pour fermer une entrée de câbles non utilisée, par exemple une entrée de câbles située sur le dessous du coffret, I'obturateur étant fixé à la cuve et/ou verrouillable par le tiroir.

Claims (15)

Revendications
1. Obturateur (1) pour passage de câbles électriques, conçu pour la pénétration d'un groupe de câbles (3) dans un coffret électrique d'extérieur (2), plus particulièrement par le devant et sur le dessus du coffret (2), caractérisé en ce qu'il se compose essentiellement, en combinaison
- d'un manchon souple (4), pourvu de parties périphériques (7, 8) destinées à coopérer avec la cuve (21) et/ou avec d'autres éléments (22) de la paroi du coffret (2), et comportant aussi une pluralité de conformations sensiblement cylindriques (9), tubulaires et d'axes parallèles, en correspondance avec la disposition et la section des câbles (3) à faire passer,
- d'une pièce interne rigide (5), insérée à l'intérieur du manchon souple (4), et possédant une pluralité de trous (12) venant en correspondance avec les conformations cylindriques (9) du manchon souple (4), et
- d'une pluralité de bouchons amovibles (6), aptes à être montés sur la pièce interne rigide (5) de manière à obturer sélectivement les trous (12) de cette pièce (5), chaque bouchon (6) mis en place sur un trou (12) de la pièce interne rigide (5) prenant aussi place à l'intérieur de la conformation cylindrique (9) correspondante du manchon souple (4), avec contact étanche,
le retrait d'un bouchon (6) permettant le passage d'un câble électrique (3) à travers un trou (12) de la pièce rigide interne (5) et à travers la conformation cylindrique (9) correspondante du manchon souple (4), avec contact étanche entre cette conformation cylindrique (9) et le câble (3).
2. Obturateur pour passage de câbles électriques selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon souple (4) présente, à sa périphérie, au moins un bourrelet annulaire (7) d'étanchéité et de retenue, surmonté par un rebord périphérique (8).
3. Obturateur pour passage de câbles électriques selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la manchon souple (4) présente un épaulement interne (13), contre lequel vient en butée la pièce interne rigide (5), et un autre épaulement (23) situé dans sa partie inférieure, qui avec l'épaulement (13) précédent assure la retenue complète de la pièce interne rigide (5).
4. Obturateur pour passage de câbles électriques selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les conformations cylindriques (9) du manchon souple (4) sont légèrement tronconiques.
5. Obturateur pour passage de câbles électriques selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce interne rigide (5) possède une paroi latérale pleine (i0), et une face supérieure (11) dans laquelle sont ménagés les trous (12) aptes à recevoir les bouchons (6).
6. Obturateur pour passage de câbles électriques selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque trou (i2) de la pièce interne rigide (5) est délimité par une paroi cylindrique (17).
7. Obturateur pour passage de câbles électriques selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce interne rigide (5) possède des nervures de rigidification (20), reliant entre elles, et éventuellement à la paroi latérale (10) de ladite pièce (5), les parois cylindriques (17) qui délimitent les trous (12).
8. Obturateur pour passage de câbles électriques selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque bouchon (6) possède un corps (15) cylindrique ou légèrement tronconique, à la base duquel sont formés des ergots (16), régulièrement répartis angulairement, prévus pour coopérer avec des parties complémentaires (18, 8, i 19) formées sur le trou (12) correspondant de la pièce interne rigide (5), pour une fixation démontable par encliquetage du bouchon (6) sur ladite pièce (5).
9. Obturateur pour passage de câbles électriques selon la revendication 8, caractérisé en ce que les dites parties complémentaires comprennent, d'une part des bossages (18) faisant saillie à une certaine profondeur sur la face, intérieure de la paroi cylindrique (17) délimitant chaque trou (12), et d'autre part, des saillies (19) formées à l'entrée supérieure de chaque trou (12), au niveau de la face supérieure (11) de la pièce interne rigide (5), les ergots (16) de chaque bouchon (6) s'engageant par rotation entre les bossages (18) et les saillies (19) précitées, avec de préférence un léger indexage réalisé conjointement sur les ergots (16) et les bossages (18) ou les saillies (19) pour le verrouillage en rotation des bouchons (6).
10. Obturateur pour passage de câbles électriques selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le corps (15) de chaque bouchon (6) est de conformation creuse, et possède dans sa partie creuse une empreinte à six pans ou une fente diamétrale pour sa manipulation à l'aide d'une clé ou d'un tournevis, ou autre configuration analogue pour sa manipulation à l'aide d'un outil usuel.
11. Obturateur pour passage de câbles électriques selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les bouchons (6) sont réalisés par moulage en même temps que la pièce interne rigide (5), les liaisons de moulage entre les bouchons (6) et ladite pièce (5) étant ensuite brisées.
12. Obturateur pour passage des câbles électriques selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il possède, vu en plan, la forme d'un cercle tronqué, coupant suivant une corde (14).
13. Obturateur pour passage de câbles électriques selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte un manchon souple (4) pourvu de sept conformations cylindriques (9), et une pièce interne rigide (5) possédant sept trous (12) en correspondance avec les sept conformations cylindriques (9), pour pouvoir être traversé par sept câbles (3) au maximum, à savoir notamment trois ou quatre câbles principaux, et de zéro à trois câbles auxiliaires.
14. Obturateur pour passage de câbles électriques selon l'ensemble des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, quatre conformations cylindriques (9) et quatre trous (12) correspondants de plus grand diamètre, disposés par paires et symétriquement de part et d'autre du plan de symétrie de l'obturateur (1), pour le passage des câbles principaux, et d'autre part, trois conformations cylindriques (9) et trois trous (12) correspondants de plus petit diamètre, disposés en ligne dans le plan de symétrie de l'obturateur (1).
15. Obturateur pour passage de câbles électriques selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il est prévu pour être mis en place et retenu, par les parties périphériques (7, 8) de son manchon souple (4), entre la paroi de la cuve (21) du coffret (2), d'une part, et un tiroir (22) de ce coffret, d'autre part, en étant notamment inséré et retenu, avec étanchéité, entre deux parties opposées semicirculaires appartenant respectivement à la paroi (21) et au tiroir (22).
FR9710451A 1997-08-11 1997-08-11 Obturateur pour passage de cables electriques Expired - Fee Related FR2767233B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710451A FR2767233B1 (fr) 1997-08-11 1997-08-11 Obturateur pour passage de cables electriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710451A FR2767233B1 (fr) 1997-08-11 1997-08-11 Obturateur pour passage de cables electriques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767233A1 true FR2767233A1 (fr) 1999-02-12
FR2767233B1 FR2767233B1 (fr) 2000-11-24

Family

ID=9510357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710451A Expired - Fee Related FR2767233B1 (fr) 1997-08-11 1997-08-11 Obturateur pour passage de cables electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767233B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842065A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Valeo Electronique Sys Liaison Boite d'interconnexion
US7312521B2 (en) 2002-04-23 2007-12-25 Sanyo Electric Co., Ltd. Semiconductor device with holding member

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3710003A (en) * 1971-04-16 1973-01-09 W Channell Connecting block and housing for use in underground residential power distribution
US4079193A (en) * 1976-12-02 1978-03-14 Channell William H Central office cable splice enclosure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3710003A (en) * 1971-04-16 1973-01-09 W Channell Connecting block and housing for use in underground residential power distribution
US4079193A (en) * 1976-12-02 1978-03-14 Channell William H Central office cable splice enclosure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7312521B2 (en) 2002-04-23 2007-12-25 Sanyo Electric Co., Ltd. Semiconductor device with holding member
FR2842065A1 (fr) * 2002-07-03 2004-01-09 Valeo Electronique Sys Liaison Boite d'interconnexion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767233B1 (fr) 2000-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2804252A1 (fr) Conduit de cablage electrique a multicompartiments presentant une grande capacite de cablage
EP2740630B1 (fr) Borne de recharge à caisson et coiffe amovible
EP4223581A1 (fr) Borne de charge pour véhicule hybride ou électrique
FR2614752A1 (fr) Socle d'appareil electrique pouvant prendre place dans une goulotte de passage de conducteurs
FR2674379A1 (fr) Adaptateur en deux parties pour appareil electrique a brancher par une fiche sur un socle de prise de courant.
EP0868737A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conducteur exterieur, tel un cable a une plage de contact d'un appareil electrique
EP1610423B1 (fr) Boîtier de protection pour connexion électrique
FR2767233A1 (fr) Obturateur pour passage de cables electriques
WO2005112204A1 (fr) Enceinte electrique a mecanisme de verrouillage rotatif et procedes de montage et de demontage associes
EP2045881B1 (fr) Prise de courant enfichable comportant un corps de prise ouvrable et un bloc de connexion mobile à pivotement
FR2814600A1 (fr) Enveloppe de protection d'un appareillage ou d'un dispositif de connexion, associee a un reseau de distribution d'energie de communication ou autre, et armoire comportant une telle enveloppe de protection
FR2670625A1 (fr) Boite universelle d'encastrement pour appareillage electrique.
FR2628577A1 (fr) Coffret de branchement en matiere plastique pour cables electriques
EP1164675B1 (fr) Accessoire de dérivation positionné à la jonction de deux goulottes
FR2681981A1 (fr) Couvercle de batterie.
FR2805404A1 (fr) Accessoire de materialisation d'un espace de raccordement provisoire, ensemble de raccordement electrique comprenant un tel accessoire et procede de creation d'un espace de raccordement provisoire a l'aide d'un tel accessoire
FR2743668A1 (fr) Batterie avec distribution electrique integree
FR2786940A1 (fr) Appareil electrique destine a etre mis en place dans un support
FR2745960A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique permettant de connecter plusieurs cables de derivation a partir d'un cable d'arrivee
EP0837528B1 (fr) Répartiteur
FR2877778A1 (fr) Dispositif d'isolation et d'emboitage des appareillages de connexion electrique d'un recepteur supporte par un poteau creux tel un candelabre, a un reseau d'approvisionnement en energie, notamment un reseau d'eclairage public
FR2799058A1 (fr) Adaptateur pour appareillage electrique presentant un sens de montage
FR2584243A1 (fr) Plastron a fenetre pour goulotte
FR2763431A1 (fr) Arrangement de connexion electrique de dispositifs utilisateurs
EP0503984B1 (fr) Ensemble de branchement d'un circuit électrique sur les cosses d'un générateur électrochimique de courant continu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430