FR2681981A1 - Couvercle de batterie. - Google Patents

Couvercle de batterie. Download PDF

Info

Publication number
FR2681981A1
FR2681981A1 FR9112041A FR9112041A FR2681981A1 FR 2681981 A1 FR2681981 A1 FR 2681981A1 FR 9112041 A FR9112041 A FR 9112041A FR 9112041 A FR9112041 A FR 9112041A FR 2681981 A1 FR2681981 A1 FR 2681981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
cover
lid according
articulation
cover assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681981B1 (fr
Inventor
Perron Jacques
Lieugard Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Baroclem SA
Original Assignee
Baroclem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baroclem SA filed Critical Baroclem SA
Priority to FR9112041A priority Critical patent/FR2681981B1/fr
Publication of FR2681981A1 publication Critical patent/FR2681981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681981B1 publication Critical patent/FR2681981B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/10Primary casings; Jackets or wrappings
    • H01M50/147Lids or covers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/20Mountings; Secondary casings or frames; Racks, modules or packs; Suspension devices; Shock absorbers; Transport or carrying devices; Holders
    • H01M50/256Carrying devices, e.g. belts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

Une poignée de portage 21 étant articulée sur un axe de poignée située sensiblement à l'aplomb du centre de gravité de la batterie, un ensemble capot 31 articulé de son côté sur le même axe comporte un capot 32, 33 en regard de chaque borne avec un moyen 45, 46 d'immobilisation par encliquetage libérable.

Description

"Couvercle de batterie"
La présente invention se rapporte à un couvercle de batterie d'accumulateurs, notamment d'accumulateurs au plomb, du genre comportant une poignée de portage articulée sur un axe de poignée ainsi qu'un cache-borne de préférence associé à chacune des deux bornes.
I1 y a naturellement intérêt à ce que ces accessoires que sont la poignée et les cache-bornes puissent rester ou se ranger à l'intérieur du gabarit normalisé de la batterie, notamment pour en permettre le gerbage en vue du transport.
I1 est également souhaitable que ces équipements accessoires puissent se combiner avec le système antidéflagrant classiquement constitué d'un canal de dégazage reliant les compartiments et débouchant dans un seul obturateur vissé muni d'une pastille filtrante, par exemple en polyéthylène fritté, alors que les autres obturateurs forment les bouchons étanches.
On a déjà proposé divers systèmes de couvercle tendant à répondre à ces conditions avec notamment une poignée rabattable et des cache-bornes individuels, ou un capot rabattable sur les bornes servant également de poignée, ou encore un capot couvrant tout le couvercle avec des parties relevables au dessus des bornes ; etc..
Le besoin s'est manifesté cependant d'un couvercle de batterie susceptible d'offrir, en combinaison avec un système anti-dérapant en soi connu, et la commodité d'une poignée de portage rabattable et les avantages d'une protection efficace des bornes et des connexions au moyen d'un capot protège-bornes lui-même rabattable.
C'est dans cette perspective que la présente invention propose pour un couvercle de batterie du genre comportant une poignée de portage articulée sur un axe de poignée situé sensiblement à l'aplomb du centre de gravité de la batterie ainsi qu'un cache-borne associé à chaque borne, un agencement essentiellement caractérisé par un ensemble capot articulé autour dudit axe de poignée et comportant en regard de chacune des bornes de la batterie un capot équipé d'un moyen d'immobilisation par encliquetage libérable.
Un tel agencement offre notamment l'avantage d'une liberté d'articulation indépendante de la poignée de portage, d'une part, et de l'ensemble capot, d'autre part : le relèvement de la poignée peut laisser intact en particulier l'ensemble capot lequel peut ainsi rester en place en permanence sauf en cas de travaux sur les branchements tandis que les interventions de simple contrôle de tension demeurent possibles grâce à des ouvertures opportunément ménagées à cet effet dans les capots et avantageusement obturées au moyen d'obturateurs colorés indicateurs de polarité et perforés pour le passage de pointes de test.
Selon un aspect de l'invention la poignée comportant de façon en soi connue deux pattes d'articulation adaptées à coopérer avec des tourillons matérialisant l'axe de poignée, ces mêmes pattes sont aménagées en vue d'une articulation coaxiale de l'ensemble capot.
Selon un autre aspect de l'invention, le montage des pattes d'articulation de la poignée sur les tourillons s'effectuant par emboîtement en principe définitif avec déformation élastique pouvant sans inconvénient être irréversible, le montage articulé de l'ensemble capot sera assuré par l'intermédiaire de moyens d'engagement avec verrouillage réversible, alors que la poignée de portage peut sans inconvénient demeurer attachée au couvercle, on conserve pour l'ensemble capot la possibilité d'un démontage complet en cas de besoin.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés qui sont des vues schématiques en perspective montrant respectivement
en figure 1 une poignée présentée à l'aplomb d'une batterie
en figure 2 cette poignée mise en place sur le couvercle de batterie
en figure 3 un ensemble capot présenté à l'aplomb de ce couvercle muni de la poignée
en figure 4 l'ensemble capot mis en place
en figure 5 la poignée rabattante sur le montage ainsi terminé.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée, l'invention est appliquée à une batterie 10 munie d'un couvercle 11 constituée de façon classique par une pièce moulée en un matériau isolant approprié, coiffant la cuve 12 dont seule la partie supérieure apparaît aux dessins. Les deux bornes de la batterie sont visibles en 13, 14 et entre elles, le couvercle présente une partie 15 surélevée à un premier niveau sensiblement aligné avec la face supérieure desdites bornes. Cette surélévation 15 à un premier niveau se raccorde à une surélévation 16 à un second niveau portant latéralement en saillie deux tourillons 17, 18 et s'étendant ensuite sur la zone arrière du couvercle en un plateau 19 dans lequel sont formés les orifices 20 d'accès aux divers compartiments (non détaillés) de la batterie. Ces compartiments sont de manière usuelle reliés entre eux par un canal de dégazage débouchant dans l'obturateur de l'un des orifices 20, différant des obturateurs des orifices restants par le fait d'être muni d'une pastille filtrante. Cet obturateur, dit aussi bouchon de sécurité, diffère également des bouchons restants qui sont étanches, par au moins un signe distinctif, couleur différente par exemple, et/ou par une différence de structure, (notamment filetage ou diamètre différent) pour éviter tout risque de confusion.
Les tourillons 17,18, dont l'axe géométrique commun se situe sensiblement dans un plan médian contenant le centre de gravité de la batterie, sont destinés à servir de manière en soi connue à l'articulation d'une poignée de portage telle que figurée en 21. I1 s'agit ici d'une pièce moulée en matière plastique avec une ouverture de préhension 22 de forme générale rectangulaire avec, à l'avant, un rebord incliné 23 et, à l'arrière, deux pattes d'articulation 24. Chacune de ces pattes présente sur sa face tournée vers l'intérieur un relief 25 présentant une empreinte de forme cylindrique adaptée à coiffer un tourillon 17 ou 18, mais avec une rampe 26 d'orientation radiale transversale par rapport à la poignée facilitant l'emboîtement sur les tourillons par encliquetage avec déformation élastique des pattes 24, la poignée étant présentée à cet effet avec l'orientation généralement parallèle au couvercle visible sur la figure 1. La figure 2 montre la poignée ainsi encliquetée sur le couvercle en position rabattue au dessus de la surélévation 15 et son rebord incliné 23 s'étendant à l'aplomb du bord antérieur du couvercle 11.
Sur leur face externe les pattes d'articulation 24 présentent un relief 27 en forme de manchon cylindrique interrompu par un passage radial 28 d'orientation longitudinal par rapport au plan général de la poignée : il s'agit là, comme on le verra maintenant, d'un moyen d'articulation de l'ensemble capot sur la poignée.
On notera que ce moyen d'articulation formé sur la face externe des pattes 24 de la poignée vient se loger dans un dégagement 29 ménagé à cet effet sur le côté de la surélévation 15 du couvercle, tandis que des encoches 30 dégagées dans la surélévation 16 sont adaptées à recevoir les pattes 24 en position relevée de la poignée, position visible en figure 3.
L'ensemble capot 31 tel que visible sur la figure 3 est une pièce moulée formant deux capots cache-bornes 32,33 de part et d'autre d'un panneau central 34 qui est adapté à s'étendre au dessus de la surélévation 15 du couvercle avec un pan incliné 35 rejoignant un bandeau de façade 36. Chacun des capots 32,33 présente en prolongement de ce bandeau une paroi de façade 37 suivie à angle droit par une paroi latérale 38.
A sa partie supérieure le capot présente une paroi 39 formant couvercle percé d'un orifice 40 à l'aplomb de la borne correspondante. Cette paroi couvercle est encadrée à l'avant et sur le côté extérieur de rebords saillants 41,42 constitués en prolongement des parois de façade 37 et de côté externe 38.
Chacune de ces parois 37 et 38 présente en regard de la borne adjacente une partie découpée en volet articulé ou détachable, à savoir un volet 43 de façade et un volet 44 de côté destinés à permettre le passage des câbles de connexion.
La paroi latérale 38 présente en outre un prolongement 45 vers le bas, au delà du plan de base de l'ensemble capot, avec une forme effilée aboutissant à une dent 46 saillante vers l'intérieur.
Alors que le panneau central 34 se situe au dessus du plan de base de l'ensemble capot à un niveau correspondant à la hauteur de la surélévation 15 du couverle, les parois 39 de dessus des capots 32,33 proprement dits se trouvent à un niveau plus élevé correspondant sensiblement au niveau du plateau 19 du couvercle. Ces parois supérieures 39 des capots se situent donc ainsi à une certaine distance au dessus de l'extrémité supérieure des bornes 13, extrémité qui est sensiblement alignée, comme on l'a vue, avec le niveau du premier plateau 15.
Du côté arrière les capots présentent enfin une partie effilée avec un pan incliné descendant 48 aboutissant à un doigt d'articulation 50 saillant vers l'intérieur. Les deux doigts 50 ainsi alignés à l'arrière des deux capots sont respectivement destinés à coopérer avec les éléments complémentaires 27-28 formés à cet effet sur le pan extérieur des pattes d'articulation du couvercle 21. Les doigts 50 présentent ainsi une forme cylindrique tronquée par deux méplats, le diamètre de la partie cylindrique correspondant au diamètre interne des manchons 27, tandis que la distance séparant les deux méplats correspond à la largeur du passage radial 28 des manchons.
Lorsque la poignée 21 est en sa position relevée de la figure 3, il suffit d'abaisser l'ensemble capot pour engager les doigts 50 dans les manchons 27. Le passage radial 28 de ceux-ci étant orienté verticalement les doigts 50 peuvent en effet s'y engager, l'ensemble capot se plaçant alors dans la position illustrée à la figure 4 où le bandeau de façade 36 se place à l'aplomb du bord antérieur du couvercle 11, tandis que la dent saillante 46 de chacun des prolongements 45 de paroi latérale externe des capots 32,33 est venue se verrouiller par encliquetage au dessous de ce bord du couvercle. L'ensemble capot peut se détacher à nouveau après libération de ces deux encliquetages tant que la poignée 21 conserve sa position relevée. En revanche, dès que la poignée est rabattue vers sa position de repos illustrée à la figure 5 l'ensemble capot se trouve totalement verrouillé, les doigts 50 se trouvant emprisonnés dans les manchons d'articulation 27. Les bornes et les arrivées de câble se trouvent ainsi parfaitement protégées.
A noter que cet ensemble capot ne gène nullement l'utilisation de la poignée et qu'il peut rester en place en permanence sauf, bien entendu, lors des opérations de branchement ou de débranchement des câbles.
Les orifices 40 ménagés dans les capots à l'aplomb des bornes permettent de tester la batterie tout en offrant la possibilité de coiffer la partie supérieure dégagée des bornes par une pastille ou coiffe de repérage comme celle indiquée en 40A sur la figure 1. Cette pastille ou coiffe sera avantageusement de couleur rouge ou bleue par exemple pour repérage de sa polarité et percée en son centre pour passage d'une pointe de test en vue des contrôles de la tension sans avoir à soulever l'ensemble capot.
Les rebords en équerre 41-42 ménagés dans les angles externes des capots permettent le gerbage des batteries l'une sur l'autre en réduisant les risques de dérapages en cours de transport.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Couvercle de batterie du genre comportant une poignée de portage (21) articulée sur un axe de poignée (17-18) situé sensiblement à l'aplomb du centre de gravité de la batterie, ainsi qu'un cache-borne associé à chaque borne (1213), caractérisé par un ensemble capot (31) articulé autour dudit axe de poignée, comportant en regard de chaque borne (13) un capot (32,33) équipé d'un moyen d'immobilisation par encliquetage libérable (45,46).
2) Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble capot comporte un panneau central (34) s'étendant entre les deux capots (32,33) avec un moyen d'articulation sur l'axe de poignée à l'extérieur de la poignée.
3) Couvercle selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble capot tout entier étant situé sur un côté de l'axe de poignée, la poignée (21) est adaptée à se replier au dessus du panneau central (34) de l'ensemble capot entre les deux capots.
4) Couvercle selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'ensemble capot présente à l'arrière deux éléments d'articulation (50) emboîtables et verrouillables dans des éléments complémentaires (27, 28) ménagés sur la face latérale extérieure de deux pattes d'articulation (24) de la poignée.
5) Couvercle selon la revendication 4, caractérisé en ce que les pattes d'articulation (24) de la poignée présentent sur leur face interne des éléments (25,26) d'emboîtement par déformation élastique sur des tourillons (17,18) matérialisant l'axe de poignée et comportent sur leur face externe des éléments (27,28)) de réception et de verrouillage de doigts d'articulation (50) ménagés à l'arrière de l'ensemble capot.
6) Couvercle selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits éléments de réception et de verrouillage comportent un manchon (27) de forme cylindrique interrompu par un passage d'orientation radiale (28) de largeur inférieure au diamètre dudit manchon, l'orientation de ce passage radial correspondant sensiblement à celle de plan général de la poignée.
7) Couvercle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des capots (32,33) présente la forme générale d'un boîtier avec une paroi supérieure (39) située à une certaine distance au dessus de la face supérieure des bornes (13), un orifice (40) étant percé à l'aplomb de la borne associée et ladite paroi supérieure (39) étant encadrée par des rebords (41,42) saillants selon deux côtés orthogonaux pour servir de moyen de calage en cas de gerbage des batteries l'une sur l'autre.
8) Couvercle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une pluralité d'orifices pour communiquer avec des compartiments de la batterie, ces orifices ayant des bouchons dont un est un bouchon de sécurité avec un moyen détrompeur.
FR9112041A 1991-10-01 1991-10-01 Couvercle de batterie. Expired - Fee Related FR2681981B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112041A FR2681981B1 (fr) 1991-10-01 1991-10-01 Couvercle de batterie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112041A FR2681981B1 (fr) 1991-10-01 1991-10-01 Couvercle de batterie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681981A1 true FR2681981A1 (fr) 1993-04-02
FR2681981B1 FR2681981B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9417455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112041A Expired - Fee Related FR2681981B1 (fr) 1991-10-01 1991-10-01 Couvercle de batterie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681981B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004084329A1 (fr) * 2003-03-21 2004-09-30 Audi Ag Batterie d'automobile
WO2007039801A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Franco Stocchiero Système pour l'adaptation à une batterie d'un dispositif destiné à la gestion de ladite batterie et dispositif et batterie correspondants
WO2016112410A1 (fr) * 2015-01-05 2016-07-14 Johnson Controls Technology Company Système de conception de poignée et d'évent de module de batterie

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD772816S1 (en) 2015-02-27 2016-11-29 Johnson Controls Technology Company Battery module vent
EP3574538B1 (fr) 2017-01-27 2024-03-06 CPS Technology Holdings LLC Boîtier de batterie
US11936032B2 (en) 2017-06-09 2024-03-19 Cps Technology Holdings Llc Absorbent glass mat battery
KR20200014317A (ko) 2017-06-09 2020-02-10 씨피에스 테크놀로지 홀딩스 엘엘씨 납산 배터리

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3910800A (en) * 1974-06-04 1975-10-07 Tudor Ab Electrical battery
DE2741145B1 (de) * 1977-09-13 1978-09-07 Sonnenschein Accumulatoren Tragvorrichtung fuer einen Akkumulator
FR2442511A1 (fr) * 1978-11-24 1980-06-20 Tudor Acumulador Couvercle pour batterie d'accumulateurs electriques
US4693949A (en) * 1985-08-12 1987-09-15 Douglas Battery Manufacturing Co. Storage battery housing
EP0406463A1 (fr) * 1988-04-14 1991-01-09 Neste Oy Dispositif de fixation pour accumulateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3910800A (en) * 1974-06-04 1975-10-07 Tudor Ab Electrical battery
DE2741145B1 (de) * 1977-09-13 1978-09-07 Sonnenschein Accumulatoren Tragvorrichtung fuer einen Akkumulator
FR2442511A1 (fr) * 1978-11-24 1980-06-20 Tudor Acumulador Couvercle pour batterie d'accumulateurs electriques
US4693949A (en) * 1985-08-12 1987-09-15 Douglas Battery Manufacturing Co. Storage battery housing
EP0406463A1 (fr) * 1988-04-14 1991-01-09 Neste Oy Dispositif de fixation pour accumulateur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004084329A1 (fr) * 2003-03-21 2004-09-30 Audi Ag Batterie d'automobile
WO2007039801A1 (fr) * 2005-10-03 2007-04-12 Franco Stocchiero Système pour l'adaptation à une batterie d'un dispositif destiné à la gestion de ladite batterie et dispositif et batterie correspondants
WO2016112410A1 (fr) * 2015-01-05 2016-07-14 Johnson Controls Technology Company Système de conception de poignée et d'évent de module de batterie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681981B1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818458B1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
EP3377347B1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel
EP0356322B1 (fr) Casier de manutention équipé d'un couvercle à charnière intégrée et procédé de fabrication d'un tel casier
FR2763437A1 (fr) Dispositif d'entree de cable
FR2681981A1 (fr) Couvercle de batterie.
EP2740630A1 (fr) Borne de recharge à caisson et coiffe amovible
EP0505256A2 (fr) Adaptateur en deux parties pour appareil électrique à brancher par une fiche sur un socle de prise de courant
EP3284125B1 (fr) Dispositif de fixation et de protection de batterie et vehicule correspondant
FR2731496A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2688897A1 (fr) Prise optique.
EP2045881B1 (fr) Prise de courant enfichable comportant un corps de prise ouvrable et un bloc de connexion mobile à pivotement
EP2330257A1 (fr) Dispositif de traversée de toit adaptable à une grande plage de pentes
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
EP1164675B1 (fr) Accessoire de dérivation positionné à la jonction de deux goulottes
WO2012117193A1 (fr) Systeme de controle de l'acces aux bornes d'un module de batterie de vehicule, module de batterie et vehicule associes
EP1104064B1 (fr) Boîte munie d'organes de verrouillage du couvercle et comportant un lien de retenue du couvercle, notamment pour équipement électrique
FR2463694A3 (fr) Dispositif pour empecher le vol de carburant dans un reservoir, notamment de vehicule automobile
EP0267079A1 (fr) Accessoire de dérivation pour conduit de câblage
EP3613092B1 (fr) Support de bouchons de batterie de véhicule et bac de batterie comprenant un tel support
FR2772191A1 (fr) Socle de prise de courant pour prise mobile, notamment pour cordon prolongateur
FR2568418A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire.
FR2866083A1 (fr) Dispositif de fixation par encliquetage de deux elements et boitier le comportant
WO2021122051A1 (fr) Appareillage electrique
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
FR3105559A1 (fr) Boîte électrique et appareillage électrique associé

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629