FR2766922A1 - Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide - Google Patents

Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2766922A1
FR2766922A1 FR9809747A FR9809747A FR2766922A1 FR 2766922 A1 FR2766922 A1 FR 2766922A1 FR 9809747 A FR9809747 A FR 9809747A FR 9809747 A FR9809747 A FR 9809747A FR 2766922 A1 FR2766922 A1 FR 2766922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
refractive index
instrument
fluid
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9809747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766922B1 (fr
Inventor
Menn Marc Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9709702A external-priority patent/FR2766923B1/fr
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9809747A priority Critical patent/FR2766922B1/fr
Publication of FR2766922A1 publication Critical patent/FR2766922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766922B1 publication Critical patent/FR2766922B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/41Refractivity; Phase-affecting properties, e.g. optical path length
    • G01N21/45Refractivity; Phase-affecting properties, e.g. optical path length using interferometric methods; using Schlieren methods

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide et notamment de l'eau de mer. Il a plus particulièrement pour objet un instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide comportant un capteur (6) usiné pour contenir le fluide dont on cherche à mesurer l'indice de réfraction, une source de lumière cohérente (1) éclairant par au moins un faisceau de lumière cohérente ledit capteur (6), un photodétecteur (14) et des moyens de traitement (10, 11, 15, 16) permettant de déterminer l'indice de réfraction du fluide à partir des franges d'interférences produites par les interférences par transmission et/ ou réflexion dudit faisceau sur les différentes interfaces optiques dudit capteur (6).

Description

La présente invention concerne un instrument de mesure de 1V indice de réfraction d'un fluide et notamment de l'eau de mer.
Le calcul des propriétés physiques de l'eau de mer est réalisé actuellement à partir des mesures de trois variables la pression, la température, la conductivité. La mesure simultanée de la pression (P), de la température (T) et de la conductivité (C) permet le calcul de la salinité (S) à partir d'une échelle internationale (Practical Salinity Scale de 1978 : PSS-78). Connaissant la valeur des paramètres S, T et P, on peut calculer : la masse volumique de l'eau (p), son volume spécifique (V=l/p) et son anomalie de masse spécifique (y=p 1000kg/m3) . La valeur de V intervient ensuite dans le calcul de la profondeur et surtout dans celui de la vitesse du son.
Si les mesures de P et T peuvent être réalisées avec des capteurs dont la précision et la stabilité sont suffisantes, moyennant des ré-étalonnages périodiques, il n'en est pas de même pour le paramètre C, dont la mesure se fait à l'aide de cellules qui sont sensibles aux pollutions marines. De plus, l'étalonnage de ces cellules reste délicat à réaliser. T et C devant être mesurés simultanément, des problèmes d'ajustement de temps de réponse viennent nuire également à la précision du calcul de S. Il faut noter aussi, que la salinité est un paramètre qui n'intervient que pour moins de 20% lors d'une variation de conductivité, et que la salinité est définie dans la PSS-78 à partir du rapport de conductivité d'une solution de
KCl et non à partir du rapport de conductivité d'une eau de mer de référence, car celui-ci ne peut être mesuré directement. Il s'ensuit des erreurs de l'ordre de quelques dizaines de ppm sur l'estimation de la masse volumique.
Or, il existe un autre moyen connu depuis une centaine d'année pour estimer directement la salinité et surtout le volume spécifique d'une substance. Ce moyen nécessite de mesurer la valeur locale in-situ de l'indice de réfraction optique (n) . La relation dite de Lorentz-Lorentz donne directement la valeur de n en fonction de la masse volumique d'une substance à 3% près. Pour obtenir une précision plus grande, il faut calculer un polynôme qui lie n à T, P et S à une longueur d'onde donnée.
La valeur de n varie de façon fine en fonction de quatre paramètres : la longueur d'onde (X), la température (T), la pression (P) et la concentration en solutés (NaCi, KCl...) que l'on appellera salinité (S) . Il est donc nécessaire de connaître avec précision la (ou les) relation(s) qui lie(nt) ces quatre paramètres à l'indice de réfraction afin de pouvoir en déduire leur part de variation respective. Millard et Seaver ont établi des relations pour relier l'indice à la température, à la pression, à la salinité et à la masse volumique de l'eau de mer. Ils ont montré que la relation polynomiale qui lie n à la densité est plus simple que celle basée sur la mesure de C.
Cette relation est pour l'instant moins précise, mais plus fiable.
La mesure de l'indice de réfraction des liquides et des gaz se fait en général par rapport à l'indice de l'air qui est connu à mieux que 5.10-8 par la relation dite de Bengt-Edlen.
Les mesures en laboratoire se font à l'aide d'interféromètres optiques du type Mach-Zender (variante de l'interféromètre de
Michelson) ou Fabry-Perot. Les mesures dans l'industrie où le milieu hospitalier se font également par interférométrie, avec des appareils de moindre précision, mais transportables. Elles se font aussi à l'aide d'appareils à fibre optique basés directement sur la mesure d'angles de réfraction.
En laboratoire, la mesure de la concentration en sel de l'eau de mer est réalisée à l'aide d'appareils appelés salinomètres qui mesurent la conductivité de l'eau à analyser par rapport à la conductivité d'une eau de référence. Si la qualité des eaux de référence ne peut etre mise en doute, il arrive quVil y ait des disparités d'un lot à l'autre, ce qui nuit à la fiabilité des résultats.
Pour réaliser des mesures en mer, des réfractomètres de précision ont été fabriqués. Ainsi le brevet US-A-4 699 951 décrit une méthode originale utilisant un réfractomètresalinomètre pouvant être utilisé en mouillage océanographique et qui est basée sur la mesure d'extinction de longueurs d'onde par réflexion totale. On connaît également, par un article écrit par Mahrt et Waldmann, un densitomètre basé sur un principe de réfractométrie permettant de réaliser des profils de micro-densité à grande vitesse avec une précision de 1.10-6 sur n, ce qui représente une incertitude relative de 0,0017 kg/m3 sur la masse volumique. Une équipe russe a également réalisé un appareil qui permet de mesurer n avec une précision relative de 1.10-6. Mais cet appareil qui est un interféromètre du type Mach-Zehnder est très volumineux.
Ainsi si les performances de ces appareils sont intéressantes, il n'en demeure pas moins que ce sont des instruments encombrants et qui ne permettent pas d'accéder à des mesures absolues d'indices.
Un objectif de la présente invention est la réalisation d'un instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide et notamment de l'eau de mer, qui soit très peu encombrant et précis.
Ainsi, selon l'invention, l'instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide comporte un capteur contenant le fluide dont on recherche l'indice, une source de lumière cohérente éclairant par au moins un faisceau de lumière cohérente ledit capteur, un photodétecteur et des moyens de traitement permettant de déterminer l'indice de réfraction du fluide à partir des franges d'interférences produites par les interférences dudit faisceau sur les différentes interfaces optiques dudit capteur, et est caractérisé en ce que ledit capteur est constitué d'un bloc en matériau transparent à ladite lumière et comportant d'une part un usinage constitutif d'un trou ou d'une gorge et apte à recevoir ledit fluide et d'autre part au moins une face plane et parallèle audit trou ou à ladite gorge.
Selon une caractéristique permettant d'accéder à des mesures absolues d'indice, la forme du capteur est un cube ou un parallélépipède comportant un alésage, l'axe de ce dernier étant préférentiellement confondu avec l'un des axes de symétrie dudit cube ou parallélépipède.
Selon une caractéristique permettant la réduction des artefacts de mesure et la réalisation des mesures d'indice de réfraction sur un fluide sous pression, l'entrée et/ou la sortie de l'alésage sont usinées.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 représente un instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide utilisant un capteur selon l'invention,
la figure 2 représente un capteur selon l'invention en vue de dessus,
la figure 3 représente un capteur selon l'invention en vue de côté,
la figure 4 représente un capteur destiné à des mesures sur un fluide statique en vue de dessus,
la figure 5 représente un capteur selon un mode de fabrication à partir de deux demi-éléments en vue de dessus,
la figure 6 représente un capteur et des flasques de fixation de raccords de pression en vue de côté,
la figure 7 représente un capteur double permettant de réaliser des mesures différentielles en vue de côté,
la figure 8 représente un instrument de mesure différentielle de l'indice de réfraction d'un fluide utilisant une lame semi-réfléchissante et un capteur selon l'invention en vue de dessus,
la figure 9 représente un instrument de mesure différentielle de l'indice de réfraction d'un fluide utilisant un prisme en calcite et un capteur selon l'invention en vue de dessus,
la figure 10 représente un instrument de mesure différentielle de l'indice de réfraction d'un fluide utilisant un prisme à 90C et un capteur selon 1 invention en vue de dessus.
la figure 11 représente un capteur, en vue de dessus, selon une variante de réalisation de l'invention,
la figure 12 représente un capteur en vue de côté selon cette même variante de réalisation de l'invention,
les figures 13 et 14 représentent deux autres variantes de réalisation de l'invention,
La figure 1 représente un instrument de mesure de l'indice de réfraction de l'eau de mer. L'instrument comporte une source de lumière cohérente 1, par exemple un laser qui émet au moins un faisceau de lumière cohérente éclairant le capteur 6 sous une incidence quelconque. Le faisceau de lumière cohérente est transmis ou réfléchi du capteur 6 vers un détecteur photoélectrique 14. La superposition des rayons ayant subi des trajets optiques différents à travers les parois du capteur 6, par transmission et/ou réflexion du faisceau sur les différentes interfaces optiques du capteur 6, entraîne la formation de franges d'interférences. Le détecteur photoélectrique 14 suit le déplacement des franges qui est fonction des variations de l'indice de réfraction n, du fluide contenu ou traversant le capteur 6. Une électronique comprenant un amplificateur, un convertisseur analogique-numérique et un micro-ordinateur permet le traitement des mesures réalisées au moyen de l'instrument.
La valeur absolue de l'indice de réfraction du fluide est déterminée par la méthode connue des excédents fractionnaires ou celle des coïncidences, ou directement par l'utilisation des relations qui lient l'indice à mesurer, à l'ordre des franges d'interférence ou à l'intervalle entre 2 franges consécutives.
Cet instrument présente de nombreux avantages et en particulier
- il présente une grande sensibilité,
- il est peu encombrant,
- il est simple et peu coûteux,
- on peut travailler sur un fluide en circulation,
- on peut travailler avec de petits volumes de fluide,
- on peut déterminer la valeur absolue de l'indice,
- un modèle théorique permet de prévoir le comportement du capteur,
- le capteur peut être réalisé par des techniques de micro-optique intégrée.
Selon un mode de réalisation particulier de l'instrument, un faisceau de lumière cohérente d'une puissance de 5 mW et de longueur d'onde 632,8 nm est émis par un laser 1 Hélium-Néon du type 05 LHP 151 de la société Melles Griot. L'intensité du faisceau est ajustée par un prisme polariseur Glan-Taylor 2 du type Melles Griot 03 PTA 101 suivi d'une lame demi-onde 3 du type Melles Griot 02 WRQ 023. Le faisceau est ensuite polarisé par une autre lame demi-onde 4 puis il est filtré spatialement par une fente circulaire 5 du type Melles Griot 04 PIP 019. Les images des franges d'interférences, captées par une caméra CCD 9 du type MICAM VHR 1000 de la société Digital Vision
Technologie équipée d'un objectif grossissant 8, sont mémorisées par une carte 10 du type IMAQ PCI-1408 de la société
National Instrument et traité par le logiciel Labview de la société National Instrument. En parallèle une photodiode 14 du type Melles Griot 13 DSI 001 précédée d'une lentille 12 du type
Melles Griot 01 LAO 119 et d'un filtre spatial circulaire 13 du type Melles Griot 04 PIP 003, permet de suivre l'évolution des franges d'interférences. La photodiode 14 est reliée à un amplificateur 15 dont la sortie est branchée sur une carte de conversion analogique-numérique 16 insérée dans le microordinateur 11.
Dans une variante de réalisation, l'instrument peut être fabriqué à partir d'une technologie de micro-optique intégrée.
Ainsi, la source de lumière cohérente 1, le capteur 6 et le dispositif de photodétection 14 sont intégrés sur un même substrat. L'instrument obtenu est alors extrêmement compact et peut être produit en grande quantité pour un moindre coût.
Les figures 2 et 3 représentent le capteur selon l'invention. Le capteur 6 selon l'invention est un cube ou un parallélépipède 20 dont le centre est percé sur toute la longueur parallèlement à une des faces. L'alésage 22 permet la circulation du fluide que l'on cherche à caractériser.
Grâce à cette forme de capteur, l'expression mathématique de l'interférogramme obtenu est particulièrement simple.
En effet les différences de marches à l'origine de la formation des franges d'interférence sont au nombre de 4 et leurs expressions mathématiques sont simples.
Ainsi le capteur selon l'invention permet d'accéder à des mesures absolues d'indice.
Il faut noter que dans le cas d'un capteur du type tube capillaire, le nombre de différences de marches à l'origine de la formation des franges d'interférences est très élevé (supérieur à une dizaine) et la complexité de leur traitement ne permet pas de réaliser directement des mesures d'indice absolues.
Par ailleurs, un capteur selon 1V invention possède du fait de sa forme une plus grande résistance aux contraintes mécaniques, ce qui permet la mesure d'indice avec un fluide sous pression. De plus un capteur selon l'invention n'est pas soumis aux variations de température du liquide qui entraîneraient une dilatation du capteur et donc une variation de l'indice mesuré indépendante des variations de l'indice du fluide. Ainsi, il n'est pas nécessaire de travailler avec un fluide dont la température est quasi-constante.
Selon une caractéristique additionnelle, l'entrée 24 et/ou la sortie 26 de l'alésage 22 peuvent être usinées pour des usages multiples. Dans un exemple particulier de réalisation l'entrée 24 et/ou la sortie 26 de l'alésage 22 sont de forme conique. Une telle caractéristique permet d'une part réduire les artefacts de mesure et d'autre part de réaliser des mesures d'indice de réfraction sur un fluide sous pression.
En effet dans le cas d'une utilisation en tant que capteur de mesure de salinité ou de densité in-situ, les dimensions de ce cône peuvent être adaptées à la vitesse de déplacement du capteur ou de la masse d'eau, pour rendre l'écoulement laminaire dans l'orifice de mesure. L'intérêt d'un écoulement laminaire est la limitation des artefacts de mesure qui peuvent être induits par des turbulences.
De plus dans le cas d'une utilisation en laboratoire, cette forme conique peut être mise à profit pour adapter un embout flexible étanche à la pression. Il est alors possible de réaliser des mesures d'indice de réfraction sur un fluide sous pression. En océanographie, cette caractéristique est alors utilisée pour améliorer la connaissance de la relation reliant l'indice de réfraction de l'eau de mer à la pression. Dans ce mode de réalisation, il est aussi possible d'étalonner et de vérifier la réponse du capteur à une mise sous pression.
Le capteur est fabriqué dans un matériaux transparent aux longueurs d'ondes utilisées. Avantageusement ce matériaux transparent est choisi parmi des matériaux constitués de mélanges de silice ou de quartz naturels, de silice ou de quartz synthétiques, de verres optiques du type borosilicates
Crown ou Flint, de Saphire, de silicium cristallin, de zinc sélénide ou de verres céramiques composites du type Zérodur (Zérodur est une marque déposée par Schott Glass Technologies).
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les dimensions du capteur sont adaptées aux contraintes liées à la mesure de l'indice de réfraction de l'eau de mer sous pression. Dans ces conditions, l'indice n qui varie entre 1,33 et 1,36 doit être mesuré avec une précision de 1.10-6 dans un domaine de température compris entre -2 "C et +35 OC et dans un domaine de pression compris entre 0 et 600 bar. On usine, dans un bloc en verre du type Crown borosilicate BK 7 de la société
Schott Glass Technologies, un parallélépipède 20 de 14 mm de côté et 25,8 mm de hauteur dans lequel on perce un trou 22 de diamètre 1 mm parallèlement à la hauteur. Le choix d'un tel diamètre pour l'alésage 22 permet d'obtenir un écoulement laminaire de l'eau de mer jusqu'à une vitesse de 2 m/s. Les extrémités du perçage 24 et 26 sont rendues coniques afin d'une part de favoriser l'écoulement et d'autre part de recevoir des raccords de pression 7 du type DH 1500 de la société Desgranges et Huot. La hauteur de la partie conique est de 7,9 mm.
L'extrémité des cônes est élargie et rendue cylindrique sur une hauteur de 4 mm, afin de recevoir les bagues d'étanchéité des raccords de pression, servant à conduire le fluide sous pression. Enfin, les faces extérieures du parallélépipède et la paroi du perçage central sont polies et rendues plane à mieux que 0,05 um. Les faces extérieures du parallélépipède comportent un revêtement antireflet.
Selon une première variante de réalisation, présentée à la figure 4, le parallélépipède n'est pas percé sur toute sa hauteur, ce qui permet de mesurer des indices de réfraction sur un fluide statique. L'entrée 24 de l'alésage 22 peut être usiné afin de recevoir un raccord de pression 7, comme précédemment.
Selon une autre variante de réalisation, on rajoute un revêtement antireflet sur la surface du capteur éclairée par le faisceau de lumière cohérente et un revêtement absorbant le faisceau réfléchi sur la surface opposée. Cette variante de réalisation permet de diminuer le nombre de trajets optiques et donc le nombre de différence de marche qui participent à la formation des franges d'interférences lors d'une utilisation du capteur en réflexion. Il faut noter que si le capteur est éclairé sous incidence faible, les franges d'interférences sont alors semblables à celles obtenues avec un dispositif interférométrique à deux ondes.
Selon une autre variante de réalisation, le capteur peut être réalisé à partir d'un bloc de verre de forme cylindrique dont on aurait aplani la surface du capteur éclairée par le faisceau de lumière cohérente et la surface du capteur transmettant les franges d'interférences.
Avantageusement, un tube capillaire peut être inséré dans l'alésage du capteur afin de réduire le diamètre de l'alésage.
Selon une autre variante de réalisation, présentée à la figure 5, le capteur est réalisé à partir de deux demi-éléments 21 hémi-cylindriques ou parallélépipèdiques, qui sont assemblés par contact optique ou tout autre procédé de collage. L'alésage 22 peut alors être usiné sous une forme rectangulaire.
Selon une autre variante de réalisation, présentée aux figures 11 et 12, et permettant d'éviter tout risque de bouchage de l'alésage du capteur lors de son utilisation dans un fluide chargé par exemple en matières organiques, le capteur est constitué par l'un seulement des deux demi-éléments 21 hémi-cylindriques ou parallélépipédiques précités, l'alésage (22) ayant la forme d'une gorge, cette gorge pouvant par exemple être en U, en V ou semi-circulaire.
Selon une autre variante de réalisation, présentée aux figures 13 et 14, des miroirs 40, 41 sont utilisés pour réfléchir, selon une certaine direction, respectivement le faisceau issu de la source de lumière cohérente 1, ainsi que les franges d'interférence générée dans le capteur 6.
Sur la figure 13, les miroirs 40 et 41 sont fixés sur deux faces biseautées 6a et 6b du capteur. Le faisceau issu de la source cohérente 1 pénètre dans le capteur par sa face plane 6c parallèle à la gorge 22. Il est ensuite réfléchi par le miroir 40 dans la direction de formation des franges d'interférence lors de l'interaction entre la gorge et le faisceau. Ces franges sont ensuite réfléchies par le miroir 41 en direction du photodétecteur 9. Elles sortent du capteur par sa face 6c.
La source 1, le détecteur 9 et une partie du capteur 6 sont disposés à l'intérieur d'une enveloppe étanche 50.
Il est à noter que le capteur selon cette variante de réalisation ne nécessite l'utilisation que d'une seule face plane et paralèlle à la gorge 22.
Sur la figure 14, les miroirs 40 et 41 sont disposés de part et d'autre du capteur 6. Le faisceau issu de la source cohérente 1 est dirigé vers le miroir 40. Il est réfléchi par ce dernier et pénètre dans le capteur par sa face plane 6d parallèle à la gorge 22. Les franges d'interférence formées lors de l'interaction entre la gorge et le faisceau sont ellesmêmes réfléchies par le miroir 41 en direction du photodétecteur 9.
Comme précédemment, La source 1, le détecteur 9 et une partie du détecteur sont disposés à l'intérieur d'une enveloppe étanche 50.
Selon une autre variante de réalisation, présentée à la figure 6, les raccords de pression 7 peuvent être maintenus au capteur par deux flasques 35. Les flasques 35 sont munies de décrochements 36 dans lesquels vient s'encastrer le capteur 6.
Les flasques sont percées et filetés dans l'axe d'alignement du capteur et des raccords de pression. Les raccords de pression 7 sont vissés aux flasques par l'intermédiaire des filetages 37.
Les deux flasques sont assemblés et rendus solidaires par l'intermédiaire de guides 38 et d'ensembles vis-écrous 39.
Selon une autre variante de réalisation, présentée à la figure 7, le capteur comporte deux perçages parallèles 22 et 23. Le premier 22 et le second perçage 23 contiennent respectivement un fluide de référence dont l'indice et les variations de l'indice de réfraction sont connues et un fluide dont l'indice ou les variations d'indice sont à déterminer par rapporOt au fluide de référence. Si on souhaite obtenir une température homogène entre les deux conduits, les deux perçages sont alors réalisés dans le même bloc de verre 25. Si les deux fluides doivent être étudiés à des températures différentes, les deux perçages sont alors réalisés dans des blocs de verre différents 20. Ces deux types de capteurs permettent également de mesurer des variations relatives d'indice entre deux fluides dont les indices de réfraction sont inconnus. La lumière cohérente peut provenir d'une même source et être séparée en deux faisceaux par des techniques de séparation connues.
La figure 8 présente un instrument de mesure différentielle de l'indice de réfraction d'un fluide utilisant une source de lumière cohérente polarisée linéairement 1. Une lame semi-réfléchissante 30 permet de séparer le faisceau en deux. Le faisceau est ensuite renvoyé vers le second capteur par l'intermédiaire d'un miroir de renvoi 31 et une lame demionde 4 permet de régler l'angle de phase du deuxième faisceaux.
La figure 9 présente un instrument de mesure différentielle de l'indice de réfraction d'un fluide utilisant une source de lumière cohérente non polarisée 32. Un prisme de séparation en calcite 33 permet de séparer le faisceau en deux.
La figure 10 présente un instrument de mesure différentielle de l'indice de réfraction d'un fluide utilisant une source de lumière cohérente non polarisée. Un prisme de séparation à 90" ou 45C 34 permet de séparer le faisceau en deux. Une lame demi-onde 4 est utilisée pour régler l'angle de phase d'un des deux faisceaux.
Le capteur selon l'invention peut être utilisé comme capteur de température, salinomètre, pressiomètre ou densitomètre suivant son confinement et les traitements réalisés sur les mesures d'indice de réfraction.
Le principal domaine concerné par le capteur est l'océanographie. Mais d'autres domaines peuvent être concernés, notamment les industries qui réalisent des mesures de densité ou de température de fluides en lignes de production. Le domaine médical peut également être concerné, notamment en ce qui concerne l'analyse de gaz. Enfin, les laboratoires de mesure peuvent avoir recours à ce type de capteur pour caractériser des fluides pouvant circuler sous pression.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide comportant un capteur (6) contenant le fluide dont on recherche 1 l'indice, une source de lumière cohérente (1) éclairant par au moins un faisceau de lumière cohérente ledit capteur (6), un photodétecteur (14) et des moyens de traitement (10, 11, 15, 16) permettant de déterminer l'indice de réfraction du fluide à partir des franges d'interférences produites par les interférences dudit faisceau sur les différentes interfaces optiques dudit capteur (6), caractérisé en ce que ledit capteur est constitué d'un bloc en matériau transparent à ladite lumière et comportant d'une part un usinage constitutif d'un trou (22) ou d'une gorge (22) et apte à recevoir ledit fluide et d'autre part au moins une face plane et parallèle audit trou ou à ladite gorge.
2. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme du capteur est un cube ou un parallélépipède (20) comportant un alésage (22) sur toute sa longueur.
3. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme du capteur est un cube ou un parallélépipède (20), percé sur une partie seulement de sa longueur afin de mesurer l'indice de réfraction d'un fluide statique.
4. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'entrée (24) de l'alésage (22) du capteur est usinée.
5. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'entrée (24) de l'alésage (22) du capteur est de forme conique.
6. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sortie (26) de l'alésage (22) du capteur est usinee.
7. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 6, caractérisé en ce que la sortie (26) de l'alésage (22) du capteur est de forme conique.
8. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 5 ou 7, caractérisé en ce que les dimensions du cône sont telles que l'écoulement dans l'alésage (22) soit laminaire.
9. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'un embout flexible étanche à la pression peut être adapté à l'entrée (24) et/ou à la sortie (26) du capteur.
10. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le capteur (6) est fabriqué dans un matériaux transparent aux longueurs d'ondes utilisées, qui est choisi parmi des matériaux constitués de mélanges de silice ou de quartz naturels, de silice ou de quartz synthétiques, de verres optiques du type borosilicates Crown ou Flint, de
Saphire, de silicium cristallin, de zinc sélénide ou de verres céramiques composites.
11. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les faces extérieures du parallélépipède et la paroi de l'alésage sont polies, lesdites faces extérieures comportant un revêtement antireflet.
12. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de lumière cohérente (1), le capteur (6) et le dispositif de photodétection (14) sont fabriqués à partir d'une technologie de micro-optique et sont intégrés sur un même substrat.
13. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 11, caractérisé en ce que la surface du capteur éclairée par le faisceau de lumière cohérente comporte un revêtement antireflet et la surface opposée comporte un revêtement absorbant le faisceau réfléchi.
14. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme du capteur est un cylindre dont la surface du capteur éclairée par le faisceau de lumière cohérente et la surface du capteur transmettant les franges d'interférences sont aplanies.
15. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur comporte deux perçages parallèles (22 et 23) contenant respectivement un fluide de référence d'indice de réfraction connu et un fluide dont l'indice de réfraction est à déterminer.
16. Instrument de mesure de l'indice de réfraction d'un fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur est réalisé à partir de deux demi-éléments (21) hémicylindriques ou parallélépipèdiques, assemblés par contact optique ou tout autre procédé de collage et dont l'alésage (22) a une forme rectangulaire.
FR9809747A 1997-07-30 1998-07-30 Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide Expired - Fee Related FR2766922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9809747A FR2766922B1 (fr) 1997-07-30 1998-07-30 Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709702A FR2766923B1 (fr) 1997-07-30 1997-07-30 Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide
FR9809747A FR2766922B1 (fr) 1997-07-30 1998-07-30 Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766922A1 true FR2766922A1 (fr) 1999-02-05
FR2766922B1 FR2766922B1 (fr) 1999-10-15

Family

ID=26233714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9809747A Expired - Fee Related FR2766922B1 (fr) 1997-07-30 1998-07-30 Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766922B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1210581A1 (fr) * 1999-08-19 2002-06-05 Texas Tech University Health Sciences Center Systeme et procede de detection par interferometrie
US7835013B2 (en) 2007-05-18 2010-11-16 Vanderbilt University Interferometric detection system and method
US8134707B2 (en) 2004-10-22 2012-03-13 Vanderbilt University On-chip polarimetry for high-throughput screening of nanoliter and smaller sample volumes
US8445217B2 (en) 2007-09-20 2013-05-21 Vanderbilt University Free solution measurement of molecular interactions by backscattering interferometry
US9273949B2 (en) 2012-05-11 2016-03-01 Vanderbilt University Backscattering interferometric methods
US9562853B2 (en) 2011-02-22 2017-02-07 Vanderbilt University Nonaqueous backscattering interferometric methods
US9638632B2 (en) 2010-06-11 2017-05-02 Vanderbilt University Multiplexed interferometric detection system and method
US10261013B2 (en) 2015-01-23 2019-04-16 Vanderbilt University Robust interferometer and methods of using same
CN110907401A (zh) * 2019-05-28 2020-03-24 天津工业大学 一种基于多段锥形石英纤维模式干涉结构的海水盐度测量装置
US10627396B2 (en) 2016-01-29 2020-04-21 Vanderbilt University Free-solution response function interferometry

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581454A1 (fr) * 1985-05-03 1986-11-07 Groupe Indl Realisa Applic Detecteur refractometrique differentiel notamment pour chromatographie en phase liquide
EP0440577A1 (fr) * 1990-01-22 1991-08-07 Ciba-Geigy Ag Dispositif de mesure interférométrique
WO1992019976A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-12 Gesellschaft Zur Förderung Der Industrieorientierten Forschung An Den Schweizerischen Hochschulen Und Weiteren Institutionen Procede et dispositif de determination de grandeurs a mesurer au moyen d'un module capteur optique integre
WO1993003324A1 (fr) * 1991-08-01 1993-02-18 The Dow Chemical Company Procede et appareil de mesure de la concentration d'un courant de fluide
DE4218721A1 (de) * 1992-06-06 1993-12-09 Hermann Prof Dr Bauer Kapillarelektrophorese-Gerät
EP0598968A1 (fr) * 1992-11-25 1994-06-01 Ciba-Geigy Ag Interferomètre pour surveiller des changements de l'indice de réfraction d'échantillons fluides contenus dans des tubes capillaires

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581454A1 (fr) * 1985-05-03 1986-11-07 Groupe Indl Realisa Applic Detecteur refractometrique differentiel notamment pour chromatographie en phase liquide
EP0440577A1 (fr) * 1990-01-22 1991-08-07 Ciba-Geigy Ag Dispositif de mesure interférométrique
WO1992019976A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-12 Gesellschaft Zur Förderung Der Industrieorientierten Forschung An Den Schweizerischen Hochschulen Und Weiteren Institutionen Procede et dispositif de determination de grandeurs a mesurer au moyen d'un module capteur optique integre
WO1993003324A1 (fr) * 1991-08-01 1993-02-18 The Dow Chemical Company Procede et appareil de mesure de la concentration d'un courant de fluide
DE4218721A1 (de) * 1992-06-06 1993-12-09 Hermann Prof Dr Bauer Kapillarelektrophorese-Gerät
EP0598968A1 (fr) * 1992-11-25 1994-06-01 Ciba-Geigy Ag Interferomètre pour surveiller des changements de l'indice de réfraction d'échantillons fluides contenus dans des tubes capillaires

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRUNO A E: "ON-COLUMN LASER-BASED REFRACTIVE INDEX DETECTOR FOR CAPILLARY ELECTROPHORESIS", ANALYTICAL CHEMISTRY, vol. 63, no. 23, 1 December 1991 (1991-12-01), pages 2689 - 2697, XP000249565 *
LU W ET AL: "TWO-WAVELENGTH INTERFEROMETRIC TECHNIQUE FOR MEASURING THE REFRACTIVE INDEX OF SALT-WATER SOLUTIONS", APPLIED OPTICS, vol. 32, no. 21, 20 July 1993 (1993-07-20), pages 3992 - 4002, XP000382663 *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1210581A4 (fr) * 1999-08-19 2006-03-29 Univ Texas Tech Systeme et procede de detection par interferometrie
EP1210581A1 (fr) * 1999-08-19 2002-06-05 Texas Tech University Health Sciences Center Systeme et procede de detection par interferometrie
US8134707B2 (en) 2004-10-22 2012-03-13 Vanderbilt University On-chip polarimetry for high-throughput screening of nanoliter and smaller sample volumes
US7835013B2 (en) 2007-05-18 2010-11-16 Vanderbilt University Interferometric detection system and method
US8445217B2 (en) 2007-09-20 2013-05-21 Vanderbilt University Free solution measurement of molecular interactions by backscattering interferometry
US10900961B2 (en) 2007-09-20 2021-01-26 Vanderbilt University Free solution measurement of molecular interactions by backscattering interferometry
US9638632B2 (en) 2010-06-11 2017-05-02 Vanderbilt University Multiplexed interferometric detection system and method
US9562853B2 (en) 2011-02-22 2017-02-07 Vanderbilt University Nonaqueous backscattering interferometric methods
US9273949B2 (en) 2012-05-11 2016-03-01 Vanderbilt University Backscattering interferometric methods
US10261013B2 (en) 2015-01-23 2019-04-16 Vanderbilt University Robust interferometer and methods of using same
US11293863B2 (en) 2015-01-23 2022-04-05 Vanderbilt University Robust interferometer and methods of using same
US10627396B2 (en) 2016-01-29 2020-04-21 Vanderbilt University Free-solution response function interferometry
US11143649B2 (en) 2016-01-29 2021-10-12 Vanderbilt University Free-solution response function interferometry
CN110907401A (zh) * 2019-05-28 2020-03-24 天津工业大学 一种基于多段锥形石英纤维模式干涉结构的海水盐度测量装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766922B1 (fr) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2766923A1 (fr) Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide
EP0367675B1 (fr) Dispositif optique intégré pour la mesure d'indice de réfraction d'un fluide
FR2738343A1 (fr) Dispositif de microstratigraphie optique
FR2613065A1 (fr) Interferometre de michelson a fibres optiques et son application notamment a la mesure des temperatures
FR2491615A1 (fr) Procede de mesure optoelectronique et dispositifs pour la determination de la qualite de surfaces a reflexion diffuse
FR2766922A1 (fr) Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide
Pandey et al. Packaged negative axicon optical fiber probe and Bessel beam interferometry for refractive index measurement of hazardous liquid samples
EP0654661B1 (fr) Détecteur d'intensité lumineuse diffusée par des films de milieux colloidaux
US5502560A (en) Analytical sensor using grating light reflection spectroscopy
EP3899497B1 (fr) Dispositif laser pour interferometrie a polarisation
CN104749137A (zh) 液体折射率的测量系统及测量方法
CA2446248C (fr) Refractometre et methode de mesure de l'indice de refraction
FR2583164A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la couleur et la turbidite d'un fluide
Zhou et al. Fiber-optic refractometer based on a reflective aspheric prism rendering adjustable sensitivity
EP0605297B1 (fr) Appareil de mesure de profil d'indice d'une préforme de fibre optique comportant une enveloppe externe et un coeur
US7030976B2 (en) Compact precision measuring head, which is resistant to high-pressure, for measuring the optical refractive index in liquids
Bello et al. Near Infrared Absorption Spectroscopy in Microfluidic Devices with Selectable Pathlength
EP0064110B1 (fr) Appareil de photométrie par diffusion
FR2725788A1 (fr) Refractometre a fibre optique realise en optique guidee
CN111380839B (zh) 一种基于液体囊角度调节的spr传感器装置
EP0119117A1 (fr) Dispositifs électro-optiques de détection et de mesure de déformations
Pandey et al. Bessel-beam interferometry for turbidity with refractive index, attenuation coefficient, and loss
EP2446245B1 (fr) Granulometre perfectionne
CA2290674A1 (fr) Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation
Peng et al. Two novel methods for liquid refractive index or concentration measurement using reflex fiber optic sensors

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse