CA2290674A1 - Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation - Google Patents

Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation Download PDF

Info

Publication number
CA2290674A1
CA2290674A1 CA002290674A CA2290674A CA2290674A1 CA 2290674 A1 CA2290674 A1 CA 2290674A1 CA 002290674 A CA002290674 A CA 002290674A CA 2290674 A CA2290674 A CA 2290674A CA 2290674 A1 CA2290674 A1 CA 2290674A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sensor
circuit
measuring device
passage
photodetector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002290674A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Alain Cherbit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LASERTEC INTERNATIONAL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2290674A1 publication Critical patent/CA2290674A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/47Scattering, i.e. diffuse reflection
    • G01N21/49Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid
    • G01N21/53Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid within a flowing fluid, e.g. smoke
    • G01N21/534Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid within a flowing fluid, e.g. smoke by measuring transmission alone, i.e. determining opacity

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

Appareil de mesure de l'évolution des caractéristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation, par la mesure de la lumière diffusée en direct à travers le milieu. Appareil comprenant: un capteur (100) ayant un passage (111) traversé par le milieu à mesurer, une source de lumière monochromatique et stabilisée sur une longueur d'onde (112) dirigée à travers (XX) le passage (111), un photodétecteur (121) aligné sur la source (112) de l'autre côté du passage (111), un débitmètre (140), un circuit d'exploitation (200) formé d'un circuit d'alimentation (115) du laser (112) et de mise en forme (210) des signaux du photodétecteur (100), et d'un circuit de traitement (220) pour évaluer les signaux du capteur (100) et du débitmètre et fournir des données représentatives. L'appareil mesure simultanément la turbidité, le débit, la température et effectue le comptage des particules en suspension dans le fluide.

Description

2 PCT/FR98/00992 « Appareil de mesure de l'évolution des caractéristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation »
La présente invention concerne un appareil de me-sure de l'évolution des caractéristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation, par la mesure de la lumière diffusêe à travers le milieu.
L'invention concerne le domaine de la mesure et le contrôle de la turbidité et le comptage de particules.
La turbidité d'un milieu liquide ou gazeux se dé
finit comme l'expression de la propriëté optique du milieu à
disperser ou absorber la lumiêre plutôt que de la transmettre lo en ligne droite.
La dispersion et l'absorption de la lumière sont provoquées par l'interaction de la lumière avec les particu-les en suspension dans le milieu.
A l'origine, la mesure de la turbidité était la 1s mesure de l'atténuation de la lumiêre transmise à travers un êchantillon liquide. Mais, cette mesure d'atténuation n'est pas significative pour les faibles turbidités.
Selon l'art antérieur, on réétalonne l'appareil à
chaque mesure en utilisant un modèle pour la comparaison.
Les turbidimètres connus fonctionnent d'une ma-nière discontinue par prêlèvement. Ils utilisent une petite cuve. Certaines comparaisons se font manuellement, d'autres se font automatiquement mais toujours de manière discontinue.
Une nouvelle rêglementation par exemple la norme 25 française NF EN 27027 prévoit de comparer le milieu à mesurer à un milieu échantillon à base de formazine constituant l'êtalon primaire de la turbidité.
Selon cette norme, la mesure de la turbidité con-siste à mesurer la lumière diffusée par les particules du mi-lieu, soit à angle droit par rapport à la direction d'émission du faisceau, soit en direct (180°), c'est-à-dire ~ dans l'alignement du faisceau incident. La quantité de lu-mière diffusée dans une direction est proportionnelle â la concentration des particules. Les unitês de mesure sont les unités nêphêlométriques formazine (F.A.U.).
La quantité de lumière diffusée par une particule dépend entre autres de sa taille, de sa forme, de son orien-tation, de sa composition et des indices de réfraction, celui EEüILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) du liquide et celui des particules. Il faut dans ces condi-tions étalonner l'appareil de mesure.
On distingue différentes gammes de turbidité .
- faible turbidité . 0 â 3 F.A.U.
- moyenne turbidité . 0 à 30 F.A.U.
0 à 300 F.A.U.
- forte turbidité . 0 à 3000 F.A.U.
Actuellement et selon les anciennes normes, la mesure de la turbidité d'un milieu se fait par échantillon l0 nage, en prélevant un échantillon du milieu et en le compa rant à des échantillons de référence. Cette technique par échantillonnage est longue ; elle nécessite des opérations de prélèvement et surtout ne permet pas de surveiller efficace ment et automatiquement l'évolution d'un milieu.
La mesure de la turbidité évoquée ci-dessus se révèle parfois insuffisante pour le contrôle de fluide et tend à être remplacée par le comptage de particule, selon des techniques connues.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvênients des techniques connues et se propose de créer un appareil de mesure de comptage et d'analyse d'un fluide permettant une mesure en continu d'un milieu liquide ou ga zeux pour en déterminer l'évolution et prendre les disposi tions appropriées en fonction de cette évolution, notamment pour la surveillance et le contrôle de fluides tels que l'eau de consommation et les eaux rejetées après traitement, d'origine ménagère ou industrielle, liquides alimentaires, lait, jus de fruits.
A cet effet, l'invention concerne un appareil 3o mettant en oeuvre le principe de la mesure de la lumiëre dif fusée à travers le milieu, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend .
- un capteur ayant un passage traversé par le milieu à mesu-rer, - une source de lumière monochromatique et stabilisée sur une longueur d'onde dirigée à travers le passage, - un photodétecteur aligné sur la source de l'autre côté du passage, selon un angle dépendant des applications,
3 - un débitmètre, - un circuit d'exploitation formé d'un circuit d'alimentation de la source et de mise en forme des signaux du photodétec-teur et du débitmètre, et d'un circuit de traitement pour évaluer les signaux du capteur et du dëbitmètre et fournir des données représentatives.
Suivant d' autres caractéristiaues c3P ~ ~ ; r,trA"-tion .
- le débitmètre est un débitmètre à ultrasons ;
- le débitmètre comprend une sonde de température ;
- le débitmètre comprend un générateur d'ultrasons pour le nettoyage permanent ou périodique de l'intérieur du capteur traversé par le fluide.
L'appareil de mesure selon l'invention permet un fonctionnement continu, c'est-à-dire une surveillance ou une êvaluation permanente du fluide (liquide ou gaz) chargé ou dont on veut surveiller la turbidité et plus généralement la concentration en particules, ce qui constitue un avantage et une sécurité extrêmement importants. Cela réduit considéra blement les risques, notamment de pollution ou d'accident in-dustriel sans pour autant nécessiter la présence permanente d'un agent.
Le circuit de traitement contient la courbe d'étalonnage et de préférence un modèle théorique, choisi suivant l'analyse à effectuer. Plusieurs modèles peuvent être en mémoire dans l'appareil, ce qui lui permet de valider im-mêdiatement la mesure fournie par le capteur. L'appareil est étalonné en usine une fois pour toutes. Il ne nécessite aucun réétalonnage â chaque mesure.
3o Son étalonnage en usine peut être fait par un au-tomate programmable pour permettre à l'appareil d'effectuer différents types d'analyses ou de comptages de particules ou de mesures de turbidité, par exemple dans différentes plages telles que celles définies par les normes.
Malgré cet étalonnage quasi définitif en usine, il est toujours souhaitable d'effectuer un contrôle régulier de l'appareil comme l'imposent certaines normes nationales relatives aux instruments de mesure ou appareils assimilés.
4 Comme cet appareil tient compte du débit pour le comptage des particules, on obtient un résultat indépendant du débit. Cela est très important pour les mesures faites en continu puisque les débits des fluides analysés peuvent va s rier.
Cette surveillance continue et le traitement qua-si instantané des signaux permet une intervention rapide sur ~ le circuit du fluide à contrôler et analyser.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses .
lo - la source est une diode laser, - le circuit de mise en forme des signaux du photodétecteur se compose d'un filtre et d'un amplificateur, - l'appareil mesure la température du fluide analysé, - le circuit de traitement comprend un microprocesseur dans 15 lequel est enregistrée un modèle théorique et différentes sorties de relayage, d'affichage, vers un enregistreur ou vers un ordinateur ou un automate.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans les 2o quels - la figure Z est un schëma de principe de l'appareil de mesure selon l'invention, - la figure 2 est un schéma par blocs de l'appareil de la figure 1, 25 - la figure 3 est une vue en perspective, coupée, d'un mode de réalisation d'un capteur, - la figure 4 est une reprêsentation schématique de l'installation d'un appareil de mesure en dérivation sur une conduite.
30 A la figure 1, l'appareil de mesure selon l'invention de l'évolution des caractéristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation, mettant en oeuvre la mesure de la lumière diffusée en direct à travers le liquide, se compose d'un capteur 100 et d'un circuit d'exploitation 35 200 du signal du capteur.
Le capteur 100 se compose d'un corps 110 dans le-quel est réalisé un passage 111 traversé par le milieu à me-surer ( f lèche A) ( axe YY) .

Ce corps 110 loge une source de lumière monochro-matique et stabilisëe sur une longueur d'onde 112 formée d'une diode 113 et de son équipement optique (lentille) 114.
La diode 113 est reliée au circuit d'exploitation 200 qui
5 stabilise sa longueur d'onde et sa puissance.
La source 112 est dirigée en travers du passage 111 suivant l'axe XX. Le capteur 100 comprend également un photodétecteur 120 aligné, selon un angle dépendant des ap-plications, sur la source 112, de l'autre côté du passage l0 111. Ce photodétecteur 120 comprend un photodétecteur semi-conducteur 121 tel qu'un phototransistor précédé d'une opti-que 122. Ce photodétecteur 120 fournit un signal de mesure S1 au circuit d'exploitation 200.
Le capteur 100 est également équipé d'un débitmê
tre 140, par exemple à ultrasons, qui fournit son signal S2 au circuit d'exploitation 200.
Suivant les applications, le capteur comporte également une sonde de tempêrature 150, lorsque par exemple la température du fluide est susceptible de varier de manière significative pour le signal résultant.
Le signal S3 de la sonde de température est éga-lement fourni au circuit 200.
Le circuit d'exploitation 200 se compose d'un circuit de mise en forme 210 des signaux du capteur 100 et d'un circuit de traitement 220 du signal ainsi mis en forme.
Le circuit de mise en forme 210 reçoit les si-gnaux S1, S2, S3 du photodétecteur 120 du débitmètre 140 et du capteur de température 150 pour les filtrer et les ampli-fier puis fournir les signaux S4, S5, S6 mis en forme, au circuit de traitement 220 constitué par un microprocesseur.
Ce circuit de traitement 220 compare le signal obtenu à un ou des signaux de référence, pour former un signal représentatif de la turbidité du fluide en unités F.A.U., après l'avoir corrigé en tenant compte du débit et, le cas échéant, de la température du fluide analysé.
Le circuit d'exploitation 200 comporte également une mémoire permettant d'enregistrer les signaux reçus ainsi que des moyens d'affichage ou d'enregistrement des signaux.
6 La figure 2 montre sous la forme d'un schéma-bloc la structure de l'appareil selon la figure 1. Cette descrip-tion utilisera les mêmes références qu'à la figure 1 pour dé-signer les mêmes éléments.
Selon la figure 2, l'appareil comprend une diode laser 112 avec son alimentation 115 reliée au circuit de traitement 200 par un câble 300.
Dans cette réalisation, le capteur 100 comporte une partie du circuit d'exploitation à savoir le circuit lo d'alimentation 15 de la diode 113 de la source 112 ainsi que les moyens de mise en forme des signaux fournis par le photo-détecteur 121. A cet effet, il comporte un filtre 123 qui filtre les signaux pour séparer les parasites. Le filtre 123 est suivi d'un amplificateur 124 et d'une sortie 125.
15 Le câble 300 qui fait la liaison entre le capteur 100 et le circuit d'exploitation 200 est de préférence un câ-ble blindé mis à la masse 301 par son blindage 302.
Le circuit d'exploitation 200 se compose d'une alimentation générale 201 qui fournit l'énergie électrique 20 sous la forme demandée par les différents utilisateurs ; no tamment cette alimentation générale 201 est reliée à
l'alimentation régulée 115 de la diode 113. L'alimentation générale 201 est également reliée au microprocesseur 202 constituant le circuit de traitement des données. L'entrée de 25 l'alimentation générale 201 est, par exemple, la tension à
220 volts du réseau.
Le microprocesseur 202 reçoit, par l'intermé
diaire d'un convertisseur analogique/numérique 203 les si gnaux du capteur transmis par la ligne 300 reliée à un cir 30 cuit d'entrée 204.
Les données traitées par le microprocesseur 202 à
partir des informations fournies par le convertisseur analo-gique/numérique 203 sont transmises soit â un moyen de re-layage 205 qui gère les différentes commandes pour la mise en 35 route d'alarmes en cas de dépassement des seuils de turbidité
ou de pompes et notamment de pompes de circulation et de re-levage.

WO 98!53302 PCT/FR98/00992
7 Le microprocesseur 202 fournit également les in-formations à un moyen d'affichage 206 permettant d'afficher immédiatement la turbidité mesurée.
Le microprocesseur 202 est reliê â une sortie d'enregistreur par un convertisseur numérique/analogique 207 et un circuit entrée/sortie 208. Enfin, le microprocesseur 202 est relié par une interface 209 à une sortie RS 232C as surant la liaison avec un ordinateur ou un automate.
Suivant les analyses de fluide à réaliser, l'appareil peut donner des mesures de turbidité ou effectuer un comptage de particules, donnant un histogramme ou une moyenne ainsi que d'autres informations accessoires comme par exemple le débit et la température du fluide.
La figure 3 montre un exemple de capteur de z5 l'appareil de mesure selon l'invention.
Ce capteur 100 se compose d'un ensemble cylindri-que avec un ajutage d'entrée 131 et de sortie 132, par exem-ple filetés, par lesquels on raccorde le capteur 100 sur une conduite principale si le débit de liquide n'est pas impor-2o tant ou en dérivation de la conduite principale si le débit de fluide dans la conduite principale est important.
Ce capteur 100 comprend un corps 132 dans lequel est réalisê un passage dëbouchant à l'entrée 131 et à la sor-tie 132. En travers de ce passage, il y a un logement trans-25 versa! qui reçoit la source 133 munie de son optique 134, l'ensemble étant placé dans ce logement étagé et y est fixé.
L'alimentation de la .diode constituant la source 133 n'apparaît pas dans ce dessin.
La diode 133 dirige son faisceau à travers le 30 passage 135 parcouru par le milieu â mesurer. De l'autre côté
et de manière alignée avec la diode 133, se trouve le détec teur 136 en forme de photodiode ; cette photodiode 136 est bloquée dans un logement par un écrou d'arrêt 137 de même que la source est bloquêe dans son logement par un écrou 138.
35 Le débitmètre 140 et la sonde de température 150 sont également prévus dans cet exemple.
Le capteur 100 comporte également une carte 139 munie de la partie du circuit de traitement qui doit être si-
8 tuée à proximité immédiate de la source de signaux, c'est-à-dire la diode 133 et le photodiode 136. Le circuit comprend ainsi l'alimentation de régulation de la source, un filtre suivi d'un amplificateur et l'unité de sortie.
Le câble 300 sortant du capteur est également re-présenté dans cette figure.
Selon la construction de ce mode de réalisation, le capteur proprement dit est monté entre deux flasques 141, 142, non symétriques mais cylindriques, et qui portent l'une l'embout d'entrée 131, l'autre l'embout de sortie 132. Ces flasques sont réunis par des vis. I1 y a également des joints d'étanchéité 143 qui ferment l'ensemble de manière étanche.
Selon l'exemple de réalisation, la source 133, sa lentille et le détecteur, sont alignés à l'équerre par rap port à l'axe de circulation du fluide à l'intérieur du boî
tier.
Selon le mode de réalisation, les flasques d'extrémité sont en PVC. Elles sont maintenues chacune par des vis 145.
2fl Le boîtier proprement dit peut avoir un corps en laiton et l'enveloppe en PVC. Dans le cas d'un milieu agres-sif, l'ensemble sera en acier inoxydable.
Le capteur selon l'invention permet de mesurer, suivant le modèle théorique qu'il contient, des turbidités différentes. Ainsi, il peut mesurer .
- une eau ou un fluide très purs dans la gamme des O à 3 F.A.U., - de l'eau débarrassée de ses impuretés qui correspond à la gamme F.A.U. 0-30, - des eaux chargées en impuretés correspondant à la gamme F.A.U. 0 à 300 et - des eaux très chargées pour la gamme F.A.U. comprise entre 0 et 3000 F.A.U.
Le capteur et par suite l'appareil de mesure se lon l'invention, fonctionnent en continu et permettent de surveiller en continu un fluide gazeux ou liquide.
La figure 4 montre un exemple d'implantation d'un capteur 100 et de son circuit d'exploitation 200, en dériva-
9 tion 401 sur une conduite importante 400. Le capteur 100 in-tégré à la dérivation 401 est relié au circuit d'exploitation . 200 par le câble 300. Le capteur 100 se situe dans l'installation industrielle alors que le circuit d'exploitation 200 est de préférence situé dans un emplace-ment protégé tel qu'une salle de contrôle regroupant les dif-férents tableaux de commande de l'installation.
Le circuit d'exploitation 200 selon cet exemple comporte un afficheur avec un menu dêroulant.
Le capteur décrit ci-dessus se nettoie facilement par un moyen mécanique tel qu'une brosse ou un goupillon que l'on introduit dans le passage 111, 135 ou encore par un émetteur d'ultrasons intégré dans le capteur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1°) Appareil de mesure de l'évolution des caractéristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation, par la mesure de la lumière diffusée à travers le milieu, caractérisé en ce qu'il comprend :
- un capteur (100) ayant un passage (111) traversé par le milieu à mesurer, - une source de lumière monochromatique et stabilisée sur une longueur d'onde (112) dirigée à travers (XX) le passage (111), - un photodétecteur (121) aligné selon un angle dépendant des applications sur la source (112) dans le passage (111), - un débitmètre (140), - un circuit d'exploitation (200) formé d'un circuit d'alimentation (115) du laser (112) et de mise en forme (210) des signaux du photodétecteur (100), et d'un circuit de traitement (220) pour évaluer les signaux du capteur (100) et du débitmètre et fournir des données représentatives.
2°) Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source (112) est une diode laser (113).
3°) Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le photodétecteur (120) comporte une photodiode (121).
4°) Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de mise en forme (210) des signaux du photodétecteur (100) se compose d'un filtre (123) et d'un amplificateur (124).
5°) Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de traitement (220) comprend un microprocesseur (221) dans lequel est enregistrée un modèle théorique et dif-férentes sorties de relayage (205), d'affichage (206), vers un enregistreur (208) ou vers un ordinateur ou un automate (209).
6°) Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débitmètre (140) est un débitmètre à ultrasons.
7°) Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend une sonde de température (150).
8°) Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comprend un générateur d'ultrasons pour le nettoyage permanent ou périodique de l'intérieur du capteur traversé par le fluide.
CA002290674A 1997-05-23 1998-05-19 Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation Abandoned CA2290674A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706315A FR2763685B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation
FR97/06315 1997-05-23
PCT/FR1998/000992 WO1998053302A1 (fr) 1997-05-23 1998-05-19 Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2290674A1 true CA2290674A1 (fr) 1998-11-26

Family

ID=9507165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002290674A Abandoned CA2290674A1 (fr) 1997-05-23 1998-05-19 Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0983502A1 (fr)
JP (1) JP2001526785A (fr)
AU (1) AU7774398A (fr)
CA (1) CA2290674A1 (fr)
FR (1) FR2763685B1 (fr)
WO (1) WO1998053302A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1923694B1 (fr) * 2006-11-20 2010-02-10 MAHLE International GmbH Methode et dispositif pour déterminer la quantité d'huile dans un flux de gaz
JP2008268107A (ja) * 2007-04-24 2008-11-06 Yokogawa Electric Corp センサユニット及びマイクロリアクタシステム
JP5567364B2 (ja) * 2010-03-05 2014-08-06 大阪瓦斯株式会社 界面活性剤濃度制御装置及びこれを備えた熱搬送システム
CN107991210A (zh) * 2017-11-24 2018-05-04 深圳市昂茂科技有限公司 传感器

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4155653A (en) * 1977-10-14 1979-05-22 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Smoke-measuring transducer
GB2148487B (en) * 1983-10-13 1987-01-14 Perkins Engines Group Apparatus for measuring smoke density
US4637730A (en) * 1984-09-18 1987-01-20 Custom Sample Systems, Inc. Optical and electronically compared absorptiometer
JPH01105134A (ja) * 1987-10-19 1989-04-21 Komatsugawa Kakoki Kk 測光装置
FR2703460A1 (fr) * 1993-04-01 1994-10-07 Utac Dispositif de mesure directe de l'opacité des gaz.
DE4319430A1 (de) * 1993-06-11 1994-12-15 D T I Dr Trippe Ingenieurgesel Vorrichtung zum Reinigen der Innenflächen von Rohren oder dergleichen mittels Ultraschalls
DE19530807C2 (de) * 1995-08-22 1999-11-18 Krohne Ag Basel Verfahren zur Bestimmung des Volumendurchflusses von strömenden Medien

Also Published As

Publication number Publication date
EP0983502A1 (fr) 2000-03-08
FR2763685A1 (fr) 1998-11-27
FR2763685B1 (fr) 1999-07-23
AU7774398A (en) 1998-12-11
WO1998053302A1 (fr) 1998-11-26
JP2001526785A (ja) 2001-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1579195B1 (fr) Capteur de turbidite
CA1218248A (fr) Mesure optique des parametres d'un fluide
FR2766923A1 (fr) Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide
CN102519916B (zh) 一种在线检测农药浓度的方法和装置
Díaz-Herrera et al. In situ salinity measurements in seawater with a fibre-optic probe
AU2012258332A1 (en) Method and apparatus for the optical determination of total organic carbon in aqueous streams
US11073475B2 (en) Optical nitrate sensor for multiparameter water quality measurement
US10613025B2 (en) Infrared sensor for soil or water and method of operation thereof
US5424840A (en) In situ chlorophyl absorption meter
CA2290674A1 (fr) Appareil de mesure de l'evolution des caracteristiques optiques d'un milieu liquide ou gazeux en circulation
FR2583164A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la couleur et la turbidite d'un fluide
FR2766922A1 (fr) Instrument de mesure de l'indice de refraction d'un fluide
EP0231179A1 (fr) Appareil de mesure de concentration
US20070070333A1 (en) Light returning target for a photometer
FR2859531A1 (fr) Procede et dispositif de mesure en ligne des caracteristiques d'un systeme disperse liquide-liquide ou liquide-solide contenu dans une installation principale
EP0064110B1 (fr) Appareil de photométrie par diffusion
Lamb et al. Fibre evanescent field absorption (FEFA): an optical fibre technique for measuring light absorption in turbid water samples
US6466318B1 (en) Device for measuring particulate volume and mean size in water
Belz et al. Fiber optic sample cells for polychromatic detection of dissolved and particulate matter in natural waters
EP4040139B1 (fr) Sonde optique pour analyse par fluorescence en milieux aqueux de molécules organiques présentant au moins un fluorophore et procédé de mise en oeuvre
CN212844874U (zh) 一种基于光学腔增强的液体测量系统
FR2637083A1 (fr) Procede et dispositif de determination du ph et de la concentration cellulaire dans un milieu de culture de cellules
FR3067458A1 (fr) Systeme spectrophotometre
Barth et al. In-situ analysis of water quality: spectral attenuation and fluorescence
Stoll et al. Methods for measuring suspended-sediment concentration in streams

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued