FR2766839A1 - Procede et dispositif pour la fermentation de substances vegetales, en particulier de raisins - Google Patents
Procede et dispositif pour la fermentation de substances vegetales, en particulier de raisins Download PDFInfo
- Publication number
- FR2766839A1 FR2766839A1 FR9809619A FR9809619A FR2766839A1 FR 2766839 A1 FR2766839 A1 FR 2766839A1 FR 9809619 A FR9809619 A FR 9809619A FR 9809619 A FR9809619 A FR 9809619A FR 2766839 A1 FR2766839 A1 FR 2766839A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- valve
- shutter
- product
- container
- flow
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C12—BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
- C12G—WINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
- C12G1/00—Preparation of wine or sparkling wine
- C12G1/02—Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation
- C12G1/0216—Preparation of must from grapes; Must treatment and fermentation with recirculation of the must for pomage extraction
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Genetics & Genomics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
- Fodder In General (AREA)
Abstract
Le dispositif comprend au moins deux récipients (4, 5) qui sont mis en communication au moyen d'une valve (6), avec des moyens pour effectuer et pour contrôler la recirculation d'un produit entre deux récipients, la valve comprend au moins un obturateur susceptible de gonfler et/ ou se dégonfler pour respectivement, interrompre ou établir un flux (F, F') entre les deux récipients.Application à la vinification avec un mélange et une lixiviation améliorés en empêchant la formation de croûtes et de moisissures.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FERMENTATION DE SUBSTANCES VEGETALES
EN PARTICULIER DE RAISINS
La présente invention concerne un dispositif adapté pour optimiser la fermentation et/ou la macération de substances végétales, en particulier la fermentation de raisins pressés ou sous forme de moût, et un procédé pour améliorer le mélange ou la lixiviation de telles substances.
EN PARTICULIER DE RAISINS
La présente invention concerne un dispositif adapté pour optimiser la fermentation et/ou la macération de substances végétales, en particulier la fermentation de raisins pressés ou sous forme de moût, et un procédé pour améliorer le mélange ou la lixiviation de telles substances.
I1 est connu, lors de la fermentation de fruits pressés, l'inconvénient consistant en la sédimentation d'une partie et un flottation d'une autre partie, avec pour conséquence indésirable la formation sur la surface de strates ou de croûtes qui sont très épaisses et dures; une telle stratification superficielle provoque souvent la formation rapide de moisissures qui peuvent endommager la totalité du produit.
Afin d'éviter de tels inconvénients, on connaît des systèmes cinématiques qui sont munis d'organes mécaniques conçus pour mélanger en continu le produit.
Un autre système connu est, par contre, apte à faire effectuer une circulation forcée du produit soumis à macération ou fermentation, en utilisant une pompe qui aspire ledit produit à la partie inférieure du récipient pour l'envoyer à la partie supérieure du récipient, de sorte qu'il redescende sur le produit. Le fait d'effectuer une telle recirculation avec des pompes très puissantes et d'une capacité élevée empêche ladite stratification et la sédimentation. Une autre solution connue, qui est une alternative à la précédente, comprend une valve inférieure et une valve supérieure, qui sont mis en communication au moyen d'une valve de décharge ou de recirculation de grande dimension : dans un tel système, le produit ou le moût est aspiré du récipient inférieur via une pompe de faible puissance et d'une capacité réduite pour être envoyé dans le récipient supérieur durant la phase où ladite valve de décharge est fermée.
A la fin du remplissage du récipient supérieur, et après un temps prédéterminé moyennant un dispositif de contrôle ou de temporisation, l'ouverture de l'obturateur de ladite valve de décharge est commandée de telle sorte que le produit contenu dans le récipient supérieur soit précipité violemment sur le produit contenu dans le récipient inférieur; de cette manière, tout le produit est mis en mouvement, ce qui empêche la formation de croûtes et de moisissures.
Un tel dispositif, bien qu'il comprenne l'avantage de l'utilisation d'une pompe de faible dimension, présente néanmoins l'inconvénient de nécessiter un dispositif d'actionnement de forte puissance (habituellement un piston pneumatique placé sur le récipient supérieur) afin d'actionner l'obturateur de ladite valve. Ledit obturateur de la valve de décharge, habituellement du type tronconique, présentant une surface importante, se trouve en effet soumis à la force importante de la colonne de liquide située au-dessus.
De plus, au moment de l'ouverture, l'obturateur fonctionne comme un parapluie et provoque une distribution du fluide de lixiviation vers la partie périphérique de la valve, en laissant la zone centrale dépourvue dudit flux de lixiviation; dans de telles conditions, cependant, la lixiviation ou le mélange du produit ne s'effectue pas de façon uniforme, en laissant des zones en stagnation soumises à la formation de moisissures.
Le système de contrôle du dispositif connu que l'on vient de décrire comprend, habituellement, un générateur d'air comprimé, commandé par un circuit électrique ou électronique via des électrovalves pneumatiques; le fonctionnement desdits dispositifs est connu et il ne sera pas décrit ici en détail.
La présente invention est basée sur la reconnaissance du fait que, afin de réaliser un dispositif de lixiviation et/ou de fermentation, il pourrait être très avantageux d'utiliser une valve de recirculation ou de décharge comprenant un obturateur susceptible de gonfler et de dégonfler et/ou se déplacer à des instants et/ou sous des conditions prédéterminées.
Ladite valve de décharge comprend un obturateur réalisé en un matériau élastique tel que, à titre d'exemple non limitatif, une couronne ou un ballon en élastomère, relié(e) à un générateur de fluide comprimé ou sous pression tel que, par exemple, de l'air comprimé ou d'autres moyens adéquats.
Quand le dispositif de contrôle ou de temporisation active le générateur d'air comprimé et/ou une valve pneumatique, l'obturateur de la valve se gonfle, en se dilatant; une telle dilatation provoque le déplacement de l'obturateur, en particulier un déplacement radial, jusqu'au point où il rejoint une position de travail ou de fermeture, généralement en appui contre les parois internes du passage de la valve dans de telles conditions, le passage de la valve se trouve complètement obturé et le passage du fluide est interrompu.
Lors d'une phase successive, le circuit de commande désactive le générateur de fluide comprimé et/ou active une valve de décharge du fluide contenue dans l'obturateur; dans de telles conditions, I'obturateur se dégonfle et se contracte, ouvrant rapidement le conduit de passage de fluide.
L'utilisation de la valve avec l'obturateur gonflable présente en outre l'avantage de permettre une meilleure distribution du fluide de lixiviation, avec un mélange homogène du produit en fermentation en évitant la formation de dépôts et/ou de moisissures.
Ladite valve présente une structure très simple et économique, par rapport à celle d'une valve analogue avec un piston pneumatique et un obturateur rigide, et, entre autre, ne nécessite pas d'opérations complexes et coûteuses d'installation et/ou de manipulation.
Les obturateurs du type cité sont connus pour leur utilisation dans d'autres secteurs tels que, par exemple, la manutention de grandes installations industrielles; dans de telles conditions, un ballon est calé dans la tubulure à fermer et est gonflé avec de l'air comprimé de façon à isoler la section de conduit soumise à des manutentions.
Un tel dispositif est en particulier utilisé dans des systèmes de fermentation, comprenant en outre une seule valve de décharge ou de recirculation unique permettant de réaliser une lixiviation et/ou un mélange optimal et uniforme du produit.
Dans une telle optique, un but ultérieur de la présente invention consiste à proposer un dispositif dans lequel, en dessous de ladite valve, sont prévus des moyens de distribution du flux de liquide venant du récipient supérieur, ledits moyens de distribution étant aptes à diriger de façon uniforme le flux du produit contenu dans le récipient supérieur, sur tout le produit contenu dans le valve inférieure.
Un autre but de la présente invention consiste à proposer un dispositif de fermentation dans lequel au moins la valve de décharge ou de recirculation présente une structure simple, facile à installer et à remplacer en cas d'anomalie, sans nécessiter d'intervention spécialisée et/ou complexe.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif dans lequel la valve de décharge ou de recirculation comprend plusieurs éléments d'obturation et/ou plusieurs éléments de distribution aptes à orienter le produit contenu dans la valve supérieure, afin d'obtenir plusieurs flux de lixiviation plus intenses et distribués de façon plus uniforme sur le produit contenu dans la valve inférieure.
De tels buts sont réalisés selon la présente invention grâce à un dispositif pour la fermentation et/ou la macération de substances ou de produits, en particulier des substances ou des produits végétaux, comprenant au moins deux récipients qui sont mis en communication au moyen d'au moins une valve et comprenant un générateur de fluide comprimé apte à actionner cette valve et des moyens aptes à commander le dispositif et à effectuer la recirculation des produits contenus dans les récipients caractérisé en ce que ladite valve comporte au moins un obturateur susceptible de gonfler et/ou se dilater et/ou se déplacer et respectivement, de se dégonfler et/ou se contracter et/ou se déplacer en sens inverse.
Selon un mode de réalisation, l'actionnement et/ou la dilatation de l'obturateur est apte à interrompre le reflux du produit, du récipient supérieur sur le produit contenu dans le récipient inférieur.
De préférence, I'actionnement et/ou la dilatation de l'obturateur est apte à obturer le passage de la valve. La dilatation de l'obturateur est apte à provoquer une poussée et/ou une étanchéité contre les parois internes du passage de la valve.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur est réalisé en un matériau élastique, et, de préférence, I'obturateur présente une forme toroïdale et/ou en couronne, ou l'obturateur présente une forme de balle ou de boule.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur est susceptible de se déformer en position dégonflée, lorsque la valve est ouverte.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur est susceptible de se dégonfler de façon autonome, en se contractant élastiquement, en particulier en cas d'ouverture rapide de la valve.
De préférence, l'obturateur du récipient est apte à laisser s'écouler sans obstacle et/ou perte de charge, le produit contenu dans le récipient supérieur sur le produit contenu dans le récipient inférieur.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur est disposé dans une position surélevée par rapport à l'embouchure du passage de la valve.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif comporte des éléments de support aptes à soutenir l'obturateur.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur est susceptible d'être actionné à partir d'une source ou d'un générateur de fluide sous pression, en particulier par l'intermédiaire de moyens de commande appropriés.
De préférence, le fluide sous pression de la source ou du générateur est de l'air comprimé ou un liquide, tel que l'huile sous pression.
Selon un autre mode de réalisation, I'obturateur est solidaire d'un conduit de déversement apte à éviter un remplissage excessif de ladite valve supérieure, et de préférence, le conduit de déversement est porté par un élément de support.
L'invention propose également un procédé pour améliorer les prestations d'un dispositif apte à la fermentation et/ou la macération de substances ou de produits, en particulier des substances ou des produits végétaux, dans lequel le produit est chargé dans une valve supérieure par des moyens adéquats de commande, avec déplacement et décharge sur le produit contenu dans une valve sous-jacente, via une valve de décharge à des instants prédéterminés, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser au moins un obturateur apte à se dilater et à se contracter sous le contrôle de moyens appropriés, et à mettre en oeuvre une source ou un générateur de fluide sous pression, en particulier un obturateur apte à coopérer de façon étanche avec les parois d'au moins un passage.
Selon un autre mode de réalisation du procédé, on distribue le flux du produit contenu dans le récipient supérieur sur toute la surface du produit contenu dans le récipient inférieur, par l'intermédiaire de moyens de distribution appropriés, en particulier sans provoquer de pertes de charge sensible audit flux.
Selon un autre mode de réalisation, on projette le flux du produit contenu dans le récipient supérieur sur toute la surface du produit contenu dans le récipient inférieur, en particulier de manière à réaliser une immersion et/ou un mélange énergique et/ou uniformément du produit "supérieur" dans le produit "inférieur".
Selon un autre mode de réalisation encore du procédé, durant le remplissage du récipient supérieur, on dilate ou gonfle l'obturateur de la valve, de manière à placer ledit obturateur en position de fermeture.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit faite à titre non limitatif et en regard au dessin annexé, illustrant des modes de réalisation pris uniquement à titre d'exemples et dans lesquels - la figure 1 est une vue en élévation du dispositif selon la présente invention; - la figure 2 représente une vue en coupe selon l'axe A-A du dispositif de la
figure 1; - la figure 3 représente une vue en plan du second dispositif selon la présente invention - la figure 4 représente une vue en coupe selon l'axe B-B du dispositif de la
figure 1; - la figure 5 représente une vue à plus grande échelle d'une partie du dispositif
de la figure 2; - la figure 6 représente une vue en coupe du dispositif de la figure 2 dans une
autre position de fonctionnement; - la figure 7 représente une vue en élévation du dispositif selon l'art antérieur; - la figure 8 représente une vue en coupe du dispositif selon une première
variante de la présente invention; - la figure 9 représente une vue en coupe du dispositif selon une deuxième
variante de la présente invention; - la figure 10 représente une vue en coupe du dispositif de la figure 9, dans une
autre position de fonctionnement; - la figure 11 représente une vue en coupe du dispositif selon une troisième
variante de la présente invention; et - la figure 12 représente une vue en coupe du dispositif de la figure 1 1 dans
une autre position de fonctionnement.
figure 1; - la figure 3 représente une vue en plan du second dispositif selon la présente invention - la figure 4 représente une vue en coupe selon l'axe B-B du dispositif de la
figure 1; - la figure 5 représente une vue à plus grande échelle d'une partie du dispositif
de la figure 2; - la figure 6 représente une vue en coupe du dispositif de la figure 2 dans une
autre position de fonctionnement; - la figure 7 représente une vue en élévation du dispositif selon l'art antérieur; - la figure 8 représente une vue en coupe du dispositif selon une première
variante de la présente invention; - la figure 9 représente une vue en coupe du dispositif selon une deuxième
variante de la présente invention; - la figure 10 représente une vue en coupe du dispositif de la figure 9, dans une
autre position de fonctionnement; - la figure 11 représente une vue en coupe du dispositif selon une troisième
variante de la présente invention; et - la figure 12 représente une vue en coupe du dispositif de la figure 1 1 dans
une autre position de fonctionnement.
En référence aux figures, et en particulier aux figures 1 à 6, on désigne par un système complet de fermentation ou de macération de produits, en particulier des produits végétaux ; un tel dispositif 1 est relié électriquement, hydrauliquement et pneumatiquement d'une façon connue en soi, à un système de commande 2 ou à un temporisateur ainsi qu'au générateur 3 de fluide ou d'air sous pression; ledit système de commande 2 comprend en outre une pompe hydraulique pour la recirculation du produit 8, 9 et qui est en particulier activée par un circuit électronique programmable et/ou présélectionnable.
Le système ou dispositif 1 comprend une valve inférieure 5 et une valve supérieure 4, qui sont mis en communication au moyen d'une valve 6 et au moyen d'un conduit de déversement 1 1 ; lesdits récipients 4 et 5 sont, par exemple, des vases ouverts à leur partie supérieure; ledit conduit de déversement, apte à éviter un remplissage excessif de la valve 4, présente une entrée positionnée en correspondance avec le niveau maximal désiré de la valve 4, ainsi qu'une sortie de déversement de la valve 5 ; le passage 1 1 est supporté par le récipient supérieur 4. Le valve inférieure 5 est supporté au moyen d'éléments d'appui 7, tandis que la valve supérieure 4 s'appuie sur la partie supérieure de la valve inférieure 5, dans laquelle il est partiellement inséré.
Le valve 6 comprend un obturateur gonflable 10 qui est solidaire, via des moyens appropriés 12 de support dudit conduit de déversement 11.
La référence 13 indique des éléments de support aptes à soutenir l'obturateur 10 quand il est dégonflé et néanmoins soumis à la force ou la pression du produit.
La position de l'obturateur 10, comme il deviendra plus clair par la suite, est particulièrement importante afin d'éviter des effets négatifs (aspiration par effet de
Venturi) dus au flux F du produit 8 qui le traverse.
Venturi) dus au flux F du produit 8 qui le traverse.
Sous l'obturateur 10, est présent un distributeur 14 ou un diffuseur apte à diriger une partie F' du flux F de produit vers la partie extérieure du récipient 5 placé en-dessous ; un tel distributeur 14 présente sensiblement une forme tronconique avec un passage de déversement interne 14' et est solidaire de la valve 4 et/ou des éléments de support 13 de sorte qu'une partie F" du flux F puisse passer dans le passage 14'; I'inclinaison du distributeur 14 est prédéterminée en fonction du type de dispositif 1 et des exigences relatives.
La référence 15 désigne un conduit pneumatique relié à une extrémité du générateur d'air sous pression 5 et à l'autre extrémité reliée à l'obturateur 10 de la valve 6.
Le passage hydraulique 16 relie pour sa part la pompe hydraulique, intégrée dans le dispositif de commande 2, au valve supérieure 4; l'autre passage de la pompe hydraulique (qui n'est pas représenté pour des raisons de simplification) est relié au valve inférieure 5 ; de tels moyens que l'on vient de décrire en association avec la valve 6 déterminent un circuit hydraulique fermé ou en anneau apte à effectuer une recirculation du produit.
Comme il est en particulier représenté sur les figures 2 et 5, l'obturateur 10 est un élément gonflable de forme toroïdale, d'un type analogue à une chambre à air des roues des automobiles, qui est représenté en position de repos ou avec la chambre à air dégonflée.
Comme déjà cité, ledit obturateur 10 est inséré dans le tube de décharge ou de déversement 11, de sorte que le centre de l'obturateur 10 soit dans une position qui est en surélévation par rapport à l'embouchure du conduit de la valve 6 ; de cette façon, on évite des turbulences et/ou des dépressions, en particulier à la partie inférieure de l'obturateur 10 vers la sortie du passage 4', qui ont tendance à regonfler et à déplacer de façon intermittente l'obturateur 10, sans activation du générateur associé 3.
On peut noter que l'obturateur 10 est réalisé en un matériau élastique et présentant une géométrie telle qu'il soit tendu, même à l'état dégonflé, en particulier pour éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus et pour contribuer à réduire la durée de dégonflage et, en conséquence, la durée d'ouverture de la valve 6.
Dans ces conditions, avec l'obturateur 10 ouvert, le flux F de produit 8, précédemment chargé dans le récipient supérieur 4, s'écoule vers le récipient 5, en étant divisé en des flux F' et F" qui se précipitent sur le produit sous-jacent 9 ; de telles opérations arrosent de façon profonde le produit 8, 9, en le mélangeant de façon uniforme et en évitant la formation éventuelle de colonies bactériennes dangereuses.
Dans la conduite 4,' sont logés également des éléments 13 dont le rôle principal est celui de supporter ledit obturateur 10, en particulier quand la valve 6 est dans sa position de repos et que le flux F passe dans le passage 4'; de tels éléments 13 sont solidaires de la conduite ou passage 4' et supportent également le conduit de déversement 11 et le distributeur 14. En particulier, le tube de déversement 11, étant seulement en appui sur les éléments 13, peut être déplacé facilement à la partie supérieure du dispositif 1, en permettant une manutention ou un remplacement rapide de l'obturateur 10.
Sur la figure 6, on peut voir la valve 6 dans son état d'activation avec l'obturateur 10 gonflé ; dans de telles conditions, la chambre à air 10 réalise l'étanchéité entre le passage 4' et le passage 11, en empêchant le reflux du produit 8 contenu dans le récipient supérieur 4.
Le fonctionnement du dispositif selon la présente invention va maintenant être décrit en référence aux figures mentionnées.
On considère, pour ceci, que le dispositif 1 est déjà rempli avec des végétaux sous forme de jus et/ou de miettes, de façon à pouvoir être assimilé à un liquide, et que le récipient supérieur 4 est déjà rempli avec le produit 8.
Dans la position de repos ou de reflux, le dispositif selon l'invention se trouve dans l'état illustré sur la figure 2 ; comme il a été dit, l'obturateur 10 se trouve dégonflé et le passage 4' est ouvert; dans de telles conditions, le système de commande désactive le générateur 3 et la pompe hydraulique, en déterminant la durée prédéterminée de cette phase. Après le reflux complet (la condition n'est pas représentée pour des raisons de simplicité), la valve supérieure 4 se trouve vide et tout le produit est contenu dans la valve 5.
Après un temps prédéterminé, l'unité de commande 2 active le générateur 3 et/ou d'éventuelles valves pneumatiques de commande, déterminant l'activation ou le gonflement de l'obturateur 10; simultanément, l'unité de commande 2 active également la pompe hydraulique apte à aspirer le produit 9 de la valve inférieure 5 pour l'envoyer dans la valve supérieure 4 ; après un temps prédéterminé, I'unité de commande désactive ladite pompe hydraulique mais maintient l'obturateur 10 activé ; dans de telles conditions, le dispositif se trouve comme représenté sur la figure 6.
Cependant, après le chargement du produit 8 dans la valve supérieure on revient à la condition de départ comme illustré sur la figure 2 ; le cycle se répète pour un nombre de fois prédéterminé, en suivant en continu la séquence d'opérations que l'on vient de décrire.
La figure 7 représente un dispositif de fermentation 20 selon l'art antérieur, dans lequel, pour des raisons de simplicité, on a gardé les mêmes chiffres de référence concernant les éléments 2, 3, 4, 4', 5, 7, 8, 9, 15, 16, techniquement équivalents à ceux déjà décrits pour le dispositif 1. Dans ledit dispositif de fermentation 20, la valve de décharge ou de recirculation 19 comprend un piston pneumatique 21 dont l'élément ou la tige mobile 22 est solidaire d'un obturateur 23 rigide : ledit obturateur 23 comprend une partie tronconique 23' et une partie annulaire 23" et est apte à être actionné par le piston 21 pour la fermeture du passage 4', l'obturateur 23 fonctionne également comme un distributeur du flux F2 du produit 8 contenu dans le récipient supérieur 4.
Comme on peut le voir à partir de la figure 7, ladite structure de l'obturateur 23 provoque un ralentissement notable du flux F2 du produit 8 avec une perte conséquente d'énergie et, également, de la capacité à éviter la stratification superficielle du produit 8 contenu dans la valve sous-jacente 5.
La forme particulière de l'obturateur 23, très similaire à celle d'un parapluie, distribue le flux F2 du produit 8 uniquement contre la zone périphérique de la valve 5, en empêchant qu'une partie du produit 9 contenue dans la zone centrale du récipient 5, ne soit lavée et mélangée de façon opportune.
On peut noter que la valve 19 du dispositif 20, à cause de sa forme très aplatie, ralentit notablement le flux F2 du produit 8, en réduisant la force explosive du produit 8 qui se précipite de la valve supérieure 4 au récipient inférieur 5.
Dans le dispositif 20, I'obturateur 23 fonctionne pour s'appliquer de façon étanche contre la partie inférieure du conduit ou passage 4', réduisant la distance entre le produit 8 et le produit 9, à la différence du dispositif 1 dans lequel l'obturateur 10 obture la partie supérieure du conduit 4', augmentant la distance entre le produit 8 et le produit 9 ; dans ces conditions, et si les récipients 4 et 5 sont les mêmes, après l'ouverture de la valve 19, la vitesse ou l'accélération du produit 8 est inférieure dans le dispositif 20 par rapport à celle du dispositif 1, avec une énergie de rupture en conséquence mineure. On peut également observer que dans le dispositif 20, pour manipuler ou déposer l'obturateur 23, il est nécessaire d'enlever tout la valve supérieure 4.
A partir de la description, on voit cependant que le type particulier d'obturateur 20 permet au dispositif 1 d'obtenir un flux F qui est direct et sans obstacle, qui traverse la valve 6 et se précipite énergiquement contre le produit 9 sous-jacent; cette énergie est directement proportionnelle à la pression exercée par la colonne de produit 8 sur-jacente.
On doit considérer que dans l'obturateur connu 23, il faut prévoir des surfaces planes pour loger des moyens d'étanchéité tels que des joints, ce qui provoque ledit ralentissement du flux F2 et la perte d'énergie; de tels problèmes sont éliminés selon l'invention, car les moyens d'étanchéité, réalisés à la référence 10, sont disposés audessus du distributeur 14, qui ne présente en conséquence plus de variations de forme et/ou de dimensions.
Le dispositif 1 selon l'invention permet d'obtenir l'amélioration du processus de production, en éliminant ainsi le risque d'un endommagement du produit.
En particulier, le dispositif selon l'invention permet d'améliorer la lixiviation et/ou le mélange du produit, en le rendant plus énergique et uniformément distribué.
A partir de cette description, les caractéristiques du dispositif de fermentation de substances végétales, objet de la présente invention, sont évidentes, ce qui offre les avantages suivants, en particulier - le dispositif selon l'invention comprend au moins une valve apte à améliorer
le procédé de fermentation, en particulier en améliorant le mélange du
produit; - le dispositif selon l'invention comprend au moins un élément distributeur apte
à améliorer le procédé de fermentation, en particulier en rendant uniforme la
distribution du produit ; le dispositif selon l'invention utilise une valve présen
tant une structure simple, économique et d'une manipulation simple.
le procédé de fermentation, en particulier en améliorant le mélange du
produit; - le dispositif selon l'invention comprend au moins un élément distributeur apte
à améliorer le procédé de fermentation, en particulier en rendant uniforme la
distribution du produit ; le dispositif selon l'invention utilise une valve présen
tant une structure simple, économique et d'une manipulation simple.
A partir de ce qui est décrit ci-dessus, on voit que le dispositif selon l'invention présente une simplicité relative notable, et une fonctionnalité et une fiabilité élevées, pour toutes les conditions d'utilisation, et un coût industriel limité.
Il est évident qu'il est possible d'introduire de nombreuses variantes dans le dispositif de fermentation de substances végétales, objet de la présente invention, sans pour autant sortir de la portée de l'invention ni de l'idée inventive, et évidemment, différents éléments tels que décrits peuvent être remplacés par des éléments techniquement équivalents.
Ainsi, pour l'homme de l'art, il est évident que la forme et/ou le nombre d'obturateurs 10 pourraient être modifiés par rapport à ce qui a été décrit à titre d'exemple, ainsi que la forme et/ou le nombre des distributeurs 14.
Sur la figure 8, nous avons indiqué une variante du dispositif 1, dans laquelle deux distributeurs 14 et 20 concentriques sont présents ; le distributeur 24 présente une forme similaire à celle du distributeur 14 décrit précédemment, mais avec des dimensions inférieures et des inclinaisons différentes.
Dans le dispositif de la figure 8, dont le fonctionnement est similaire à ce qui a été décrit en référence aux figures 1 à 6, le flux F du produit 8 se divise initialement, grâce à l'effet du distributeur 14, en un flux F' et en un flux F"; le flux F" transite par le conduit 14' du distributeur 14 et, à cause du distributeur suivant 24, se divise ultérieurement en des flux F3 et F4 ; en particulier, le flux F4 transite par le passage 24' du distributeur 24 ; les flux F", F3 et F4 sont appropriés pour bien mélanger la totalité du produit 9 sous-jacent.
Sur les figures 9 et 10, on a indiqué une autre variante du dispositif 1, dans laquelle il est prévu une valve 6' comprenant deux distributeurs 14 et 24 et deux obturateurs 25 et 26; ladite valve 6' comprend un outre un élément circulaire 29, interposé entre le conduit de déversement 11 et le conduit 4', et auquel est fixé l'obturateur gonflable 25 ; l'obturateur gonflable 26 se trouve par contre fixé à l'élément cylindrique de déversement 11.
L'intérieur de l'élément 1 1 constitue le conduit de déversement pour assurer le niveau de trop plein; entre l'extérieur dudit élément 1 1 et l'intérieur de l'élément 29, est défini le conduit ou passage 31 dans lequel est actionné l'obturateur 26; entre l'extérieur dudit élément 29 et l'intérieur du passage 4', est défini le conduit 30 dans lequel est actionné l'obturateur 25.
Les obturateurs 25 et 26 s'appuient respectivement contre les éléments de support 27 et 28 ; ledits éléments 27 et 28 sont similaires aux éléments 13 déjà décrits et fonctionnent comme des supports pour les éléments 1 1 et 29 et pour les distributeurs 14 et 24.
Sur la figure 9, on a illustré le dispositif 1 avec les obturateurs 25 et 26 dégonflés et, en conséquence, avec la valve 6' ouverte; dans de telles conditions, dans le passage 30 transite une partie FA du produit 8, diffusé vers l'extérieur du récipient 5 du distributeur 14, tandis que dans le passage 31, transite une partie FB du produit 8 ; ledit flux FB se trouvant ultérieurement divisé en des flux FB' et FB" grâce au distributeur 24; en particulier, le flux FB" s'écoule du passage central 24' du distributeur 24. Les flux FA, FB' et FB" sont appropriés pour mélanger et/ou lixivier tout le produit 9 sous-jacent.
Sur les figures 1 1 et 12, on a indiqué une dernière variante du dispositif 1, dans laquelle est prévue une valve 6" comprenant un obturateur 32 d'un type analogue à un ballon gonflable; ledit obturateur 32 est inséré dans un passage 4' sur les parois internes duquel il s'applique de façon étanche quand l'obturateur 32 est gonflé (comme on peut le voir sur la figure 12), et est supporté par un élément de support 33 solidaire de la base 4.
La valve 6" comprend en outre un distributeur 34 muni d'une ouverture centrale 34' et d'alésages 34", ce distributeur est solidaire de la valve supérieure 4 grâce à des supports appropriés qui ne sont pas illustrés pour des raisons de simplification.
Sur la figure 11, on voit la valve 6" dans sa condition d'ouverture avec l'obturateur 32 dégonflé; dans une telle condition, le flux F de produit 8 passe du passage 4' jusqu'au distributeur 34 où il se divise en des flux FC et FD; le flux FC, qui passe égale 4 vers la valve 5 est réalisé sous l'effet d'une pression et sous l'effet de la gravité ; dans de telles conditions, par exemple le produit 8 contenu dans le récipient 4 est
soumis à une pression P' qui est supérieure à la pression P" présente dans le récipient
5 et après l'ouverture de la valve 6, 6', 6", le produit 8 est déchargé avec force dans la
valve 5, en créant de fortes turbulences.
soumis à une pression P' qui est supérieure à la pression P" présente dans le récipient
5 et après l'ouverture de la valve 6, 6', 6", le produit 8 est déchargé avec force dans la
valve 5, en créant de fortes turbulences.
il est en outre évident que la valve 6 et l'obturateur 10 pourraient présenter une forme différente et/ou être réalisés en des matériaux différents de ceux qui ont été indiqués et/ou illustrés à titre d'exemple, comme pourrait également être différent le
flux ou le milieu utilisé pour gonfler ledit obturateur 10 (par exemple du gaz, de
l'eau, de l'huile, etc.).
flux ou le milieu utilisé pour gonfler ledit obturateur 10 (par exemple du gaz, de
l'eau, de l'huile, etc.).
Il est également évident que les différents types d'obturateurs 10, 25, 26, 32 et les différents types de distributeurs 14, 24, 34 peuvent être combinés mutuellement ou avec d'autres moyens présentant des fonctions analogues aux fins d'obtenir un dispositif et/ou un procédé équivalents à ceux décrits ci-dessus.
Claims (26)
1.- Dispositif (1) pour la fermentation et/ou la macération de substances ou de produits (8, 9), en particulier de substances ou produits végétaux, comprenant au moins deux récipients (4, 5) qui sont mis en communication au moyen d'au moins une valve (6, 6', 6") et comprenant un générateur (3, 15) de fluide sous pression apte à actionner cette valve (6, 6', 6") et des moyens (2, 16) aptes à commander le dispositif (1) et à effectuer la recirculation des produits (8, 9) contenus dans les récipients (4, 5), caractérisé en ce que ladite valve (6, 6', 6") comporte au moins un obturateur (10, 25, 26, 32) susceptible de gonfler et/ou se dilater et/ou se déplacer, et respectivement, se dégonfler et/ou se contracter et/ou se déplacer en sens inverse.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionnement et/ou la dilatation de l'obturateur (10, 25, 26, 32) est apte à interrompre le reflux du produit (8) du récipient supérieur (4) sur le produit (9) contenu dans le récipient inférieur (5).
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'actionnement et/ou la dilatation de l'obturateur (10, 25, 26, 32) est apte à obturer le passage (4', 30, 31) de la valve (6, 6', 6").
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la dilatation de l'obturateur (10, 25, 26, 32) est apte à provoquer une poussée et/ou une étanchéité contre les parois internes du passage (4', 30, 31) de la valve (6, 6', 6").
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) est réalisé en un matériau élastique.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26) présente une forme toroldale et/ou en couronne.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'obturateur (32) présente une forme de balle ou de boule.
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) est susceptible de se déformer en position dégonflée, lorsque la valve (6, 6', 6") est ouverte.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) est susceptible de se dégonfler de façon autonome, en se contractant élastiquement, en particulier en cas d'ouverture rapide de la valve (6, 6', 6").
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) du récipient (6, 6', 6") est apte à laisser s'écouler sans obstacle et/ou perte de charge, le produit (8) contenu dans le récipient supérieur sur le produit (9) contenu dans le récipient inférieur.
il.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) est disposé dans une position surélevée par rapport à l'embouchure du passage (4', 30, 31) de la valve (6, 6', 6").
12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de support (13, 27, 28) aptes à soutenir l'obturateur (10, 25, 26, 32).
13.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) est susceptible d'être actionné à partir d'une source ou d'un générateur (3) de fluide sous pression, en particulier par l'intermédiaire de moyens de commande appropriés (2, 16).
14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le fluide sous pression de la source ou du générateur (3) est de l'air comprimé.
15.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le fluide sous pression de la source ou du générateur (3) est un liquide, par exemple de l'huile sous pression.
16.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) est solidaire d'un conduit de déversement (il) apte à éviter un remplissage excessif dudit récipient supérieur (4).
17.- Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le conduit de déversement (11) est porté par un élément de support (13, 28).
18.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'obturateur (10, 25, 26, 32) de la valve (6, 6', 6") et/ou le conduit de déversement (11) sont susceptibles d'être introduits et/ou retirés à partir de la partie supérieure de l'un des récipients (4, 5).
19.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un distributeur (14, 24, 34) apte à transporter et/ou distribuer le flux (F) des produits (8) de la valve supérieure (4) d'une façon unciforme, sur les produits (9) du récipient inférieur (5).
20.-Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que ledit distributeur (14, 24, 34) comporte au moins une surface inclinée apte à distribuer une partie (F',
FA, FB', FC') du flux (F) sur la zone périphérique de la valve inférieure (5), en particulier un distributeur (14, 24, 34) présentant une forme conique ou tronconique.
21.- Dispositif selon la revendication 19 ou 20, caractérisé en ce que ledit distributeur (14) comporte au moins une ouverture centrale (14', 24', 34') et/ou des alésages ou passages (34") aptes à laisser s'écouler une partie (F", F4, FB", FC", FD) du flux (F) sur la zone centrale de la valve inférieure (5).
22.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 à 21, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs distributeurs (14, 24, 34) présentant différentes inclinaisons et/ou dimensions, en particulier des distributeurs concentriques (14, 24, 34).
23.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, apte à distribuer un flux (F) de lixiviation et/ou de mélange desdits produits (8, 9) qui soit distribué de manière plus énergique et/ou uniforme.
24.- Procédé pour améliorer les prestations d'un dispositif (1) apte à la fermentation et/ou la macération de substances ou de produits (8, 9) en particulier des substances ou des produits végétaux, dans lequel le produit (8) est chargé dans une récipient supérieur (4) par des moyens appropriés de commande (2), avec déplacement et déversement sur le produit (9) contenu dans un récipient (5) sousjacent, via une valve de décharge (6, 6', 6") à des instants prédéterminés, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser au moins un obturateur (10, 25, 26, 32) apte à se dilater et se contracter sous le contrôle de moyens appropriés (2) et à mettre en oeuvre une source ou un générateur (3) de fluide sous pression, en particulier un obturateur (10, 25, 26, 32) apte à coopérer de façon étanche avec les parois d'au moins un passage (4', 30, 31).
25.- Procédé selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'on distribue le flux du produit (8) contenu dans le récipient supérieur (4) sur toute la surface du produit contenu dans le récipient inférieur (5) par l'intermédiaire de moyens de distribution appropriés (14, 24, 34), en particulier sans provoquer de pertes de charge sensibles audit flux (F).
26.- Procédé selon la revendication 24 ou 25, caractérisé en ce qu'on projette le flux (F) du produit (8) contenu dans le récipient supérieur (8) sur toute la surface du produit (9) contenu dans le récipient inférieur (5), en particulier de manière à réaliser une immersion et/ou un mélange énergique et/ou uniforme dudit produit "supérieur" (8) dans le produit "inférieur" (9).
27.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 24, caractérisé en ce que, durant le remplissage du récipient supérieur (4), on dilate ou on gonfle l'obturateur (10, 25, 26, 32) de la valve (6, 6', 6") de manière à placer ledit obturateur en position de fermeture.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT97VC000007 IT1298059B1 (it) | 1997-07-28 | 1997-07-28 | Dispositivo per la fermentazione di sostanze vegetali, in particolare per uva. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2766839A1 true FR2766839A1 (fr) | 1999-02-05 |
FR2766839B1 FR2766839B1 (fr) | 2003-09-26 |
Family
ID=11423647
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9809619A Expired - Fee Related FR2766839B1 (fr) | 1997-07-28 | 1998-07-28 | Procede et dispositif pour la fermentation de substances vegetales, en particulier de raisins |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2766839B1 (fr) |
IT (1) | IT1298059B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1067177A1 (fr) * | 1999-07-08 | 2001-01-10 | Tec Inox S.A. | Cuve de fermentation destinée plus particulièrement à la vinification des vins rouges |
FR2829146A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-07 | Jean Louis Bouillet | Dispositif de remontage de jus et/ou de transfert de la vendange |
ES2237217A1 (es) * | 2001-02-09 | 2005-07-16 | Valentin Alvarez Velazquez | Equipo para el control del hollejo durante la fermentacion del vino. |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2489709A1 (fr) * | 1980-09-11 | 1982-03-12 | Eta Sa | Cuve a cuveau superieur, notamment cuve de vinification |
-
1997
- 1997-07-28 IT IT97VC000007 patent/IT1298059B1/it active IP Right Grant
-
1998
- 1998-07-28 FR FR9809619A patent/FR2766839B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2489709A1 (fr) * | 1980-09-11 | 1982-03-12 | Eta Sa | Cuve a cuveau superieur, notamment cuve de vinification |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1067177A1 (fr) * | 1999-07-08 | 2001-01-10 | Tec Inox S.A. | Cuve de fermentation destinée plus particulièrement à la vinification des vins rouges |
ES2237217A1 (es) * | 2001-02-09 | 2005-07-16 | Valentin Alvarez Velazquez | Equipo para el control del hollejo durante la fermentacion del vino. |
FR2829146A1 (fr) * | 2001-08-31 | 2003-03-07 | Jean Louis Bouillet | Dispositif de remontage de jus et/ou de transfert de la vendange |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2766839B1 (fr) | 2003-09-26 |
ITVC970007A1 (it) | 1999-01-28 |
IT1298059B1 (it) | 1999-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0235065B1 (fr) | Dispositif de remplissage de récipients à contre-pression | |
EP2646294B1 (fr) | Circuit de distribution de liquide lave-glace pour véhicule automobile | |
FR2470321A1 (fr) | Vanne | |
EP0487412A1 (fr) | Valve doseuse pour produits liquides contenus dans un récipient sans pression | |
FR2766839A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fermentation de substances vegetales, en particulier de raisins | |
FR2499011A1 (fr) | Dispositif de support sur un fluide pour deplacement de charges | |
FR2788047A1 (fr) | Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage | |
FR2587813A1 (fr) | Dispositif d'ajustement de niveau pour contenant de liquide | |
FR2530583A1 (fr) | Dispositif de remplissage et de dosage de denrees alimentaires liquides et pateuses | |
FR2828463A1 (fr) | Dispositif de commande de frein a clapet pour vehicule automobile | |
FR2525190A1 (fr) | Dispositif porteur a coussin de fluide pour transport horizontal | |
FR2493220A1 (fr) | Presse pour la vulcanisation des pneumatiques comprenant une partie superieure et une partie inferieure auxquelles sont respectivement associees la joue superieure et la joue inferieure du moule | |
EP1022250A1 (fr) | Dispositif de remplissage volumétrique | |
FR2621083A1 (fr) | Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire | |
EP0761280B1 (fr) | Système pour le nettoyage d'éléments filtrants tubulaires | |
CN102958393A (zh) | 烟草膨胀方法和设备 | |
LU88620A1 (fr) | Soupape de limited de pression pour des conteneurs pressurisés | |
FR2923815A1 (fr) | Dispositif de support et de transport de charges sur coussin d'air | |
WO1999050087A1 (fr) | Dispositif de mise a l'air libre pour un reservoir de carburant de vehicule automobile | |
FR2758162A1 (fr) | Pompe hydropneumatique immergee pour le pompage ou le relevement en niveau de liquides | |
FR2596371A1 (fr) | Dispositif pour le chargement d'un produit en vrac dans une cuve verticale notamment dans une cuve de vinification | |
CH650943A5 (fr) | Dispositif pour melanger un premier fluide a un second fluide vecteur. | |
BE512768A (fr) | ||
FR2573532A2 (fr) | Perfectionnements aux appareils de chromatographie. | |
WO2016001788A1 (fr) | Piston a diamètre variable et dispositif de pompage utilisant ce piston |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070330 |