FR2766686A1 - Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four a micro-ondes - Google Patents

Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four a micro-ondes Download PDF

Info

Publication number
FR2766686A1
FR2766686A1 FR9709718A FR9709718A FR2766686A1 FR 2766686 A1 FR2766686 A1 FR 2766686A1 FR 9709718 A FR9709718 A FR 9709718A FR 9709718 A FR9709718 A FR 9709718A FR 2766686 A1 FR2766686 A1 FR 2766686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
cover
egg
ramp
hooking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766686B1 (fr
Inventor
Alain Bernard Lloze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Concept Industriel des Plastiques
Original Assignee
Concept Industriel des Plastiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Concept Industriel des Plastiques filed Critical Concept Industriel des Plastiques
Priority to FR9709718A priority Critical patent/FR2766686B1/fr
Publication of FR2766686A1 publication Critical patent/FR2766686A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766686B1 publication Critical patent/FR2766686B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • A47J36/027Cooking- or baking-vessels specially adapted for use in microwave ovens; Accessories therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/28Egg-cups; Openers for boiled eggs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J29/00Egg-cookers
    • A47J29/06Grasping devices for eggs; Supporting devices for eggs during boiling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Coquetier comprenant un réceptacle (1) muni d'un pied (11) pour recevoir le ou les oeufs à cuire et un couvercle (2) qui se fixe de manière solidaire sur le réceptacle (1). Le réceptacle (1) est muni, à proximité de son ouverture (12), de moyens d'accrochage (121, 122) et le couvercle comporte, au niveau de son ouverture (21), des pattes complémentaires (221). Les moyens d'accrochage (121) et les pattes d'accrochage (122) sont répartis à la périphérie du réceptacle (1) et du couvercle (2) dans des positions homologues et n'occupent qu'une fraction de la périphérie, inférieure à la moitié, pour permettre l'engagement des pattes du couvercle à l'intérieur du réceptacle puis, par pivotement, l'engagement des pattes sous les organes d'accrochage du réceptacle.

Description

La présente invention concerne un coquetier pour la cuisson d'oeuf au four à micro-ondes.
I1 est connu que l'on ne peut placer dans un four à micro-ondes un oeuf nu, sans sa coquille. Mais la cuisson d'un oeuf dans sa coquille, à l'aide de micro-ondes est très délicate et seule est possible la cuisson d'un oeuf extrêmement frais. Tout oeuf dans lequel s'est formée la moindre cavité remplie d'air éclate à cause des dilatations brutales en cours de cuisson.
La présente invention a pour but de créer un moyen permettant de cuire un oeuf dans un four à micro-ondes.
A cet effet, l'invention concerne un coquetier caractérisé en ce qu'il comprend un réceptacle muni d'un pied pour recevoir le ou les oeufs à cuire et un couvercle qui se fixe de manière solidaire sur le réceptacle, le réceptacle étant muni, à proximité de son ouverture, de moyens d'accrochage et le couvercle comporte, au niveau de son ouverture, des moyens d'accrochage complémentaires, tournés vers l'extérieur, les moyens d'accrochage du réceptacle étant tournés vers l'intérieur, les moyens d'accrochage et les pattes d'accrochage étant répartis à la périphérie du réceptacle et du couvercle dans des positions homologues et n'occupent qu'une fraction de la périphérie respective inférieure à la moitié de cette périphérie, pour permettre l'engagement des pattes du couvercle à l'intérieur du réceptacle puis, par pivotement, l'engagement des pattes sous les organes d'accrochage homologues du réceptacle, le couvercle étant muni de trois empreintes pour l'extrémité de trois doigts d'une main pour permettre l'engagement du couvercle et sa rotation par rapport au réceptacle, le couvercle étant muni d'évents dans le creux des cavités.
Le coquetier selon l'invention peut recevoir un ou plusieurs oeufs selon sa taille.
La mise en place de l'oeuf sans sa coquille est très simple. Après la mise en place, on fixe le couvercle en verrouillant les pattes dans les organes d'accrochage de la partie inférieure ou coquetier proprement dit.
Ce verrouillage se fait par un léger mouvement de rotation dans un sens ou l'autre.
Après la cuisson, l'ouverture se fait dans les mêmes conditions de simplicité. I1 suffit de tourner le couvercle par rapport au coquetier en dépassant tout d'abord la force de retenue des pattes du couvercle et les organes d'accrochage de la partie inférieure du coquetier.
Le nettoyage du coquetier est extrêmement simple puisqu'il ne présente pas de partie qui accrocherait tout particulièrement le contenu. Il ne présente pas non plus d'arête vive susceptible de dévier ou de concentrer les micro-ondes.
Cela permet une cuisson régulière et rapide de l'oeuf à l'intérieur du coquetier.
Les orifices calibrés, réalisés dans l'empreinte des doigts, permettent à la vapeur et à l'air chaud de s'échapper pour éviter la surpression à l'intérieur du coquetier. Cette communication entre l'intérieur et l'extérieur facilite également l'ouverture du coquetier qui, n'étant pas en dépression, peut s' ouvrir facilement une fois le couvercle déverrouillé par rapport au réceptacle.
Le coquetier est réalisé de préférence en matière plastique alimentaire.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en demi-coupe d'un coquetier selon l'invention montrant le réceptacle et le couvercle séparés l'un de l'autre mais en position coaxiale,
- la figure 2 est une vue de dessus du couvercle,
- la figure 3 est une vue de dessus du réceptacle,
- les figures 4A, 4B, 4C sont trois schémas correspondant à trois positions de verrouillage entre une patte du couvercle et un organe d'accrochage du réceptacle,
- la figure 5 est une vue en demi-coupe du couvercle du coquetier, à échelle agrandie, montrant une variante de patte de verrouillage,
- les figures 6A, 6B et 6C montrent trois positions de verrouillage entre une patte du couvercle et un organe d'accrochage du réceptacle, selon une variante de réalisation, et pour un certain sens de rotation relative du couvercle par rapport au réceptacle,
- la figure 6D montre le verrouillage du couvercle obtenu pour une rotation de verrouillage inverse de celle des figures 6A, 6B, 6C.
Selon la figure 1, l'invention concerne un coquetier formé de deux parties, un réceptacle 1 et un couvercle 2 qui se fixe au réceptacle.
Le réceptacle 1 est en forme de gobelet muni d'un pied 11. Près de son bord supérieur 12 le réceptacle est muni d'organes d'accrochage 121, 122..., de préférence répartis équiangulairement près de la périphérie sur le côté intérieur. Ces organes d'accrochage sont, selon cet exemple, au nombre de quatre.
Le couvercle 2 est en forme de chapeau de façon que, placé sur le réceptacle 1, l'ensemble présente une forme ovoïde, sans aspérité. Le réceptacle 1 et le couvercle 2 ont de préférence une symétrie de rotation.
Le couvercle 2 est muni d'empreintes 31, 32, 33 destinées à permettre la prise de trois doigts de la main pour tourner le couvercle 2 par rapport au réceptacle 1 autour de l'axe de rotation XX. Les cavités des empreintes ont une forme arrondie de préférence homothétique de celle du coquetier.
Les empreintes 31-33 en forme de cavités, comme cela apparaît clairement à la figure 1, sont munies chacune d'un évent 4 mettant en communication l'intérieur et l'extérieur pour éviter toute surpression à l'intérieur du coquetier une fois fermé. Ces évents 4 sont dimensionnés pour permettre l'échange de gaz pour l'équilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur sans toutefois constituer une ouverture importante qui gênerait la cuisson ou créerait des problèmes d'hygiène.
Au niveau de son ouverture 21, le couvercle 2 comporte une partie en gradins 23, extérieure, avec, tout près de l'ouverture et du côté intérieur, des pattes 221...224 destinées à coopérer avec les organes d'accrochage 121, 122, 123, 124 du réceptacle 1 pour se verrouiller.
Ces pattes 221-224 et les organes d'accrochage 121-124 apparaîtront plus clairement aux figures 4A-4C.
Ces figures ne montrent à titre d'exemple que la coopération entre une patte, par exemple la patte 221 du couvercle 2 et l'organe d'accrochage 121 du réceptacle 1.
La patte 221, comme les autres pattes du couvercle 2, a une forme de double rampe 221A, 221B, de forme convexe et l'organe d'accrochage 121 a une double rampe 121A, 121B concave.
L'engagement par rotation entre l'organe d'accrochage 221 et la patte 121 se fait en déplaçant l'un par rapport à l'autre dans la direction de la flèche A.
La figure 4B montre le début de l'engagement de la patte d'accrochage 221 et de l'organe d'accrochage 121. Du fait de l'effet de rampe, cet engagement engendre une traction du couvercle 2 vers le bas, dans le sens de la flèche B et une traction du réceptacle 1 dans le sens montant de la flèche C.
La rotation se poursuit toujours dans la direction de la flèche A.
Après cette légère déformation, on arrive à la position de verrouillage représentée à la figure 4C.
Dans cette position, la coopération entre la forme convexe de la patte 221 et la forme concave de l'organe d'accrochage 121 assure le blocage de la rotation.
Pour ouvrir le couvercle 2 par rapport au réceptacle 1, il faut tourner dans la direction inverse et vaincre les déformations nécessaires pour faire passer les parties en rampe l'une par rapport à l'autre comme cela a été décrit à propos de la figure 4B.
Ce verrouillage peut également se faire en procédant dans la direction de rotation opposée à la direction A.
Cela évite que l'utilisateur ne se trompe en verrouillant dans le mauvais sens et risque d'abîmer ou d'arracher les pattes. Comme les deux sens de verrouillage sont possibles, ce risque est supprimé.
La figure 5 montre une variante de réalisation du couvercle 2 pour la réalisation de la patte d'accrochage 231 du réceptacle 2 coopérant avec un organe d'accrochage de forme appropriée qui n'apparaîtra qu'aux figures 6A-6D.
Cette figure 5 montre également la forme tronconique de l'orifice 4 dont la petite surface 42 se trouve tournée vers l'intérieur du couvercle 2 et la grande surface 41 tournée vers l'extérieur. La petite surface 42 a, selon un exemple de réalisation, un diamètre de 3 mm et la surface extérieure 41 un diamètre de 4 mm.
La coopération entre une patte d'accrochage 231 du couvercle 2 et un organe d'accrochage 131 du réceptacle 1 sera décrit à l'aide des figures 6A-6D qui montrent les différentes étapes d'un verrouillage de façon analogue au déroulement des opérations représentées aux figures 4A-4C.
Selon la figure 6A, la patte d'accrochage 231 est une pièce en forme de T, renversé, avec une branche verticale 233 formant butée et une branche transversale 234. Cette branche transversale 234 est terminée à chaque extrémité par un organe formant une rampe 231A, 231B et une surface d'accrochage derrière la rampe 232A, 232B.
Cette patte d'accrochage 231 est solidaire du couvercle 2. Le couvercle peut comporter un certain nombre de telles pattes, par exemple trois ou quatre.
Cette patte d'accrochage 231 coopère avec un organe d'accrochage 131 porté par le bord intérieur du réceptacle 1. L'organe d'accrochage 131 est constitué par une branche horizontale en relief, munie sur son côté inférieur d'un bossage 132 formant deux rampes 132A, 132B.
Lorsque le couvercle 2 est tourné de façon relative dans la direction de la flèche A, la rampe 231B glisse par-dessus la rampe 132A (figure 6B). A la fin de ce mouvement de rotation, le bossage 132 est accroché par sa rampe 132B contre la surface de butée 232B derrière la rampe 231B (figure 6C).
Le déverrouillage se fait en tournant dans la direction inverse.
On peut également verrouiller en pivotant dans le sens inverse puisque la patte 231 et l'organe d'accrochage 131 sont symétriques. Cette situation est représentée à la figure 6D.
Le coquetier selon l'invention tel que décrit cidessus est réalisé de préférence par moulage en une matière plastique alimentaire, par exemple du polypropylène.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1") Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four à micro-ondes, caractérisé en ce qu'il comprend un réceptacle (1) muni d'un pied (11) pour recevoir le ou les oeufs à cuire et un couvercle (2) qui se fixe de manière solidaire sur le réceptacle (1), - le réceptacle (1) est muni, à proximité de son ouverture (12) et du côté intérieur, de moyens d'accrochage (121, 122, 123, 124) et le couvercle comporte, au niveau de son ouverture (21), des moyens d'accrochage complémentaires, tournés vers l'extérieur, les moyens d'accrochage (121) et les pattes d'accrochage (122) étant répartis à la périphé rie du réceptacle (1) et du couvercle (2) dans des posi tions homologues et ils n'occupent qu'une fraction de la périphérie respective, inférieure à la moitié de cette pé riphérie, pour permettre l'engagement des pattes du couver cle à l'intérieur du réceptacle puis, par pivotement, l'engagement des pattes sous les organes d'accrochage homo logues du réceptacle, le couvercle (2) étant muni de trois empreintes (31, 32, 33) pour recevoir l'extrémité de trois doigts d'une main et permettre l'engagement du couvercle et sa rotation par rapport au réceptacle (1), le couvercle (1) étant muni d'évents (4) dans le creux des cavités (31, 32,
  1. 33).
    2") Coquetier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pattes (121, 122, 123, 124, 131) du réceptacle (1) et les organes d'accrochage complémentaires (221-224, 231) du couvercle (2) sont des pièces en forme de double rampe et le passage d'une rampe sur l'autre provoque une traction du couvercle (2) vers le réceptacle (1).
  2. 30) Coquetier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les doubles rampes des organes d'accrochage (121...) et des pattes (221...) ont une forme symétrique.
    4 ) Coquetier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pattes (131) du réceptacle (1) sont constituées par une pièce allongée munie d'un bossage (132) bordé par deux rampes (132A, 132B) et les organes d'accrochage (231) du réceptacle (2) sont constitués par une pièce en forme de T à branche verticale (233) et branche horizontale (234), la branche horizontale (234) se terminant à chaque extrémité par une rampe (231A, 231B) et derrière cette rampe une surface de butée (232A, 232B) pour coopérer avec le bossage (132) et ses rampes (132A, 132B) pour venir en position de verrouillage et être retenue en position de verrouillage.
FR9709718A 1997-07-30 1997-07-30 Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four a micro-ondes Expired - Fee Related FR2766686B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709718A FR2766686B1 (fr) 1997-07-30 1997-07-30 Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four a micro-ondes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709718A FR2766686B1 (fr) 1997-07-30 1997-07-30 Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four a micro-ondes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766686A1 true FR2766686A1 (fr) 1999-02-05
FR2766686B1 FR2766686B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9509820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709718A Expired - Fee Related FR2766686B1 (fr) 1997-07-30 1997-07-30 Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four a micro-ondes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766686B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001035804A1 (fr) * 1999-11-12 2001-05-25 Lacrex Sa Receptacle pour la preparation et la cuisson hygieniques des oeufs, en particulier dans des appareils a micro-ondes
WO2001064085A1 (fr) * 2000-03-03 2001-09-07 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Procede et dispositif pour cuire des oeufs

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4133996A (en) * 1977-02-15 1979-01-09 Fread Ronald G Microwave oven egg cooking apparatus
DE3601406A1 (de) * 1986-01-18 1987-07-23 Bernhard Heitlinger Verfahren zum kochen von huehnereiern und behaeltnis zum durchfuehren dieses verfahrens
DE8907082U1 (de) * 1989-06-09 1989-11-30 Hirsch, Paul, 8000 München Eiwärmer
CH683146A5 (de) * 1991-02-11 1994-01-31 Lacrex Sa Behälter zum hygienischen Zubereiten und Kochen von Eiern, insbesondere in Mikrowellengeräten.
JPH0965979A (ja) * 1995-08-30 1997-03-11 Tiger Crown:Kk 電子レンジ用卵ゆで器

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4133996A (en) * 1977-02-15 1979-01-09 Fread Ronald G Microwave oven egg cooking apparatus
DE3601406A1 (de) * 1986-01-18 1987-07-23 Bernhard Heitlinger Verfahren zum kochen von huehnereiern und behaeltnis zum durchfuehren dieses verfahrens
DE8907082U1 (de) * 1989-06-09 1989-11-30 Hirsch, Paul, 8000 München Eiwärmer
CH683146A5 (de) * 1991-02-11 1994-01-31 Lacrex Sa Behälter zum hygienischen Zubereiten und Kochen von Eiern, insbesondere in Mikrowellengeräten.
JPH0965979A (ja) * 1995-08-30 1997-03-11 Tiger Crown:Kk 電子レンジ用卵ゆで器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 097, no. 007 31 July 1997 (1997-07-31) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001035804A1 (fr) * 1999-11-12 2001-05-25 Lacrex Sa Receptacle pour la preparation et la cuisson hygieniques des oeufs, en particulier dans des appareils a micro-ondes
WO2001064085A1 (fr) * 2000-03-03 2001-09-07 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Procede et dispositif pour cuire des oeufs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766686B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3456226B1 (fr) Ensemble de préparation et/ou de cuisson d'aliments pour robot ménager de cuisine
BE1006495A3 (fr) Assemblage de fermeture pour recipient.
FR3059534B1 (fr) Autocuiseur a baionnette et verrou mobile
EP0162482B1 (fr) Panier ajouré avec poignée
FR2605294A1 (fr) Capuchon de distribution selon deux modes pour recipient
EP2340751B1 (fr) Ustensile à manipulation simplifiée
LU88046A1 (fr)
FR3059533B1 (fr) Autocuiseur a baionnette a poignees de cuve et de couvercle interverrouillables
EP3461379A1 (fr) Autocuiseur a baionnette et procede de fabrication afferent
EP2339948A1 (fr) Dispositif de preparation et de cuisson d'aliments et appareil electromenager associe
FR3036936A1 (fr) Autocuiseur a baionnette pourvu d'une poignee de cuve
LU88047A1 (fr)
FR2856892A1 (fr) Moule souple rigidifie
EP0404688A1 (fr) Réservoir d'eau amovible pour appareil ménager et appareil ménager comportant un tel réservoir
EP0251829A2 (fr) Couvercle muni d'un verseur à débit variable et d'un dispositif de mise à l'atmosphère perfectionné, notamment pour les boîtes de teinte de base en carrosserie automobile
FR2766686A1 (fr) Coquetier pour la cuisson d'oeuf au four a micro-ondes
WO2007110517A2 (fr) Element de moule, pour le moulage d'une preparation culinaire, et moule comprenant un tel element
CA2966441C (fr) Dispositif de prehension amovible pour anse, en forme d'oreille, d'ustensile de cuisine
FR2724304A1 (fr) Systeme de fermeture d'un autocuiseur a vapeur
FR2804094A1 (fr) Recipient pour dechets infectieux comprenant un couvercle a fermeture temporaire
FR2787984A1 (fr) Coquetier pour la cuisson au four micro-onde
FR2791036A1 (fr) Recipient pour aliments
FR2701376A3 (fr) Friteuse.
FR2763047A1 (fr) Boite pour le conditionnement d'aliments et procede pour conditionner un aliment dans cette boite
FR3053031A1 (fr) Perfectionnement de couvercle recipient

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331