FR2766512A1 - Serrure a came neutralisable - Google Patents

Serrure a came neutralisable Download PDF

Info

Publication number
FR2766512A1
FR2766512A1 FR9709752A FR9709752A FR2766512A1 FR 2766512 A1 FR2766512 A1 FR 2766512A1 FR 9709752 A FR9709752 A FR 9709752A FR 9709752 A FR9709752 A FR 9709752A FR 2766512 A1 FR2766512 A1 FR 2766512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
edges
stator
key
cylindrical barrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9709752A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Ceron
Jean Marc Folmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURO LOCKS
Original Assignee
EURO LOCKS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURO LOCKS filed Critical EURO LOCKS
Priority to FR9709752A priority Critical patent/FR2766512A1/fr
Publication of FR2766512A1 publication Critical patent/FR2766512A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/04Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure à came apte à être neutralisée, du type comportant un barillet cylindrique (1) tourillonnant dans un stator (2) par la manoeuvre d'une clef (10), une came (3) étant montée à jeu angulaire à l'extrémité (1a) du barillet cylindrique à l'opposé à l'introduction de la clef (10), caractérisée en ce que l'extrémité (1a) du barillet sur lequel viendra se positionner la came (3) est muni de quatre méplats axiaux parallèles deux à deux et définissant quatre arêtes et d'une butée (15) s'étendant radialement par rapport à l'axe longitudinal du barillet dans le prolongement inférieur d'une des arêtes, la came (3) comportant une lumière oblongue centrale munie de deux faces parallèles élastiques aptes à se déformer sous l'action de deux arêtes opposées lors du changement de position angulaire de la came, ladite came comportant en outre une section annulaire coaxiale à la lumière oblongue centrale et destinée à se positionner à la périphérie intérieure du stator (2), dans un évidement de forme complémentaire, ladite section annulaire comportant un évidement intérieur destiné à coopérer avec la butée (15) du barillet (1) de manière à définir le positionnement angulaire de la came entre une position verrouillable et une position de neutralisation.

Description

La présente invention a pour objet une serrure à came apte à être neutralisée, du type comportant un barillet cylindrique tourillonnant dans un stator par la manoeuvre d'une clef, une came étant montée à jeu angulaire à l'extrémité du barillet cylindrique à l'opposé à l'introduction de la clef.
De telles serrures sont en elles-mêmes bien connues. Ainsi la demande de brevet n" 89 08395 en France décrit une serrure neutralisable par un utilisateur lorsque celui-ci désire laisser libre-accès au dispositif sécurisé par ladite serrure.
Cette serrure repose sur trois éléments de base, à savolr un stator, un rotor et une came dont deux en plastique moulé qui se révèlent relativement onéreux à réaliser et relativement fragiles à I 'usage.
Le but de l'invention est de pallier ces inconvenients.
Conformément à l'invention, on propose à cette fin une serrure à came apte à être neutralisée, du type comportant un barillet cylindrique tourillonnant dans un stator par la manoeuvre d'une clef, une came étant montée à jeu angulaire à l'extrémité du barillet cylindrique à l'opposé à l'introduction de la clef, caractérisée en ce que l'extrémité du barillet, sur lequel viendra se positionner la came, est muni de quatre méplats axiaux parallèles deux à deux et définissant quatre arêtes et d'une butée s'étendant radialement par rapport à l'axe longitudinal du barillet dans le prolongement inférieur d'une des arêtes, la came comportant une lumière oblongue centrale munie de deux faces parallèles élastiques aptes à se déformer sous l'action de deux arêtes opposées lors du changement de position angulaire de la came, ladite came comportant en outre une section annulaire coaxiale à la lumière oblongue centrale et destinée à se positionner à la périphérie intérieure du stator, dans un évidement de forme complémentaire, ladite section annulaire comportant un évidement inténeur destiné à coopérer avec la butée du barillet de manière à définir le positionnement angulaire de la came entre une position verrouillable et une position de neutralisation.
On comprendra mieux l'invention suite à la description faite en référence aux dessins dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une serrure selon l'invention,
- la figure la est une vue inversée de la figure 1,
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'ensemble des éléments réalisant une serrure selon l'invention,
- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective d'une came, respectivement face intérieurc et face extérieure,
- la figure 5 est une vue de bout de la serrure côté came, en position verrouillable,
- la figure 6 est une vue de bout de la serrure côté came, en position intermédiaire entre la position verrouillable et la position de neutralisation ou de débrayage de la came par rapport au banllet,
- les figures 7 et 8 sont des vues en perspective d'un barillet cylindnque.
On se référera tout d'abord aux figures 1, la et 2.
Une serrure consiste en un barillet cylindrique (1) tourillonnant dans un stator (2). Le barillet cylindrique (1) est manoeuvré au moyen d'une clef (10).
A l'extrémité (la) du barillet cylindrique (1) opposé à l'introduction de la clef, est monté àjeu angulaire une came (3).
Cette extrémité (la) comporte quatre méplats axiaux (4,5,6,7) parallèles deux à deux, I'intersection de deux méplats successifs réalisant une arête (19,20,21,22). Cette extrémité (la) comporte également une butée (15) s'étendant radialement par rapport à l'axe longitudinal du barillet dans le prolongement inféneur d'une arête (19) intersection de deux méplats successifs (4,5).
La came (3) comporte une lumière oblongue centrale (9) dont les deux faces intérieures parallèles élastiques (11,12) sont destinées à être en regard successivement avec deux méplats parallèles (4,6) ou (5,7) et ce suivant la position angulaire (verrouillable ou neutralisation) de la came par rapport au barillet cylindrique.
Les deux faces parallèles (11,12) sont rendues élastiques au moyen de deux lumières oblongues (25,26) disposées de part et d'autre de la lumière oblongue centrale (9) parallèlement aux deux faces (11,12).
Ainsi, les parois (23,24) de la came au niveau des deux faces intérieures parallèles (11,12) sont de moindre épaisseur rendant celle-ci déformable lors du passage des deux arêtes opposées (19,21) entre la position angulaire verrouillable de la came et la position de neutralisation de la came (voir figures 5 et 6).
La came (3) comporte en outre une section annulaire (13) dans le prolongement axial de la lumière oblongue centrale (9) destinée à être positionnée dans un évidement (8) de forme complémentaire réalisé au niveau de la périphérie intérieure du stator (2).
Cette section annulaire (13) est munie sur sa périphérie intérieure d'un évidement (14) destiné à coopérer avec la butée (15) du barillet.
Cet évidement permet une course de la butée permettant le débrayage de la came à 90 par rapport au barillet.
Les différentes pièces de la serrure sont maintenues ensemble de manière traditionnelle, à savoir par l'utilisation d'un circlips en forme de E (16) monté en force dans une rainure annulaire (18) réalisée dans le prolongement (17) de l'extrémité (la) du barillet cylindrique, ledit prolongement (17) s'étendant à l'extérieur de la came (3) lorsque la serrure est assemblée ou par tout autre moyen.
La came (3) est amenée manuellement de la position verrouillable à la position de neutralisation lorsque le dispositif protégé par la serrure est ouvert.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Serrure à came apte à être neutralisée, du type comportant un barillet cylindrique (1) tourillonnant dans un stator (2) par la manoeuvre d'une clef (10), une came (3) étant montée àjeu angulaire à l'extrémité (la) du barillet cylindrique à l'opposé à l'introduction de la clef (10), caractérisée en ce que l'extrémité (la) du banllet sur lequel viendra se positionner la came (3) est muni de quatre méplats axiaux (4,5,6,7) parallèles deux à deux et définissant quatre arêtes (19,20,21,22) et d'une butée (15) s'étendant radialement par rapport à l'axe longitudinal du banllet dans le prolongement inférieur d'une des arêtes, la came (3) comportant une lumière oblongue centrale (9) munie de deux faces parallèles élastiques (11,12) aptes à se déformer sous l'action de deux arêtes opposées (19,21) lors du changement de position angulaire de la came, ladite came comportant en outre une section annulaire (13) coaxiale à la lumière oblongue centrale (9) ct destinée à se positionner à la périphérie inténeure du stator (2), dans un évidement (8) de forme complémentaire, ladite section annulaire (13) comportant un évidement intérieur (14) destiné à coopérer avec la butée (15) du barillet (1) de manière à définir le positionnement angulaire de la came entre une position verrouillable et une position de neutralisation.
2. Serrure à came selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux faces parallèles (11,12) sont rendues élastiques au moyen de deux lumières oblongues (25,26) disposées de part et d'autre de la lumière oblongue centrale (9).
FR9709752A 1997-07-28 1997-07-28 Serrure a came neutralisable Pending FR2766512A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709752A FR2766512A1 (fr) 1997-07-28 1997-07-28 Serrure a came neutralisable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709752A FR2766512A1 (fr) 1997-07-28 1997-07-28 Serrure a came neutralisable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766512A1 true FR2766512A1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9509844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709752A Pending FR2766512A1 (fr) 1997-07-28 1997-07-28 Serrure a came neutralisable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766512A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3032742A1 (fr) * 2015-02-17 2016-08-19 Ronis Dispositif de verrouillage a cylindre et came encliquetable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0384648A1 (fr) * 1989-02-23 1990-08-29 Rover Group Limited Mécanisme pour verrouiller
EP0488787A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 Alpha Corporation Serrure cylindrique
EP0611860A1 (fr) * 1993-02-18 1994-08-24 YMOS AKTIENGESELLSCHAFT Industrieprodukte Dispositif de fermeture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0384648A1 (fr) * 1989-02-23 1990-08-29 Rover Group Limited Mécanisme pour verrouiller
EP0488787A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-03 Alpha Corporation Serrure cylindrique
EP0611860A1 (fr) * 1993-02-18 1994-08-24 YMOS AKTIENGESELLSCHAFT Industrieprodukte Dispositif de fermeture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3032742A1 (fr) * 2015-02-17 2016-08-19 Ronis Dispositif de verrouillage a cylindre et came encliquetable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0265316B1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d'une pièce mobile par rapport à une pièce fixe
FR2461158A1 (fr) Butee d'embrayage a auto-centrage
CA2780167C (fr) Dispositif de fixation vissant auto-verrouillable et assemblage ainsi equipe
FR2754846A1 (fr) Poignee a profil bas
WO2016046488A1 (fr) Piece de reception d'un ensemble de liaison
FR2459899A1 (fr) Palier combine a rondelle deformable
EP0681110A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
US5039146A (en) Tubular latch housing
WO2001023778A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique comportant une roue libre perfectionnee de reacteur
FR2515079A1 (fr) Dispositif pour le moulage par compression d'une cage de roulement
FR2766512A1 (fr) Serrure a came neutralisable
CH404302A (fr) Dispositif de guidage du déplacement axial d'un organe cylindrique
WO2016046484A1 (fr) Insert d'un ensemble de liaison
FR2746602A1 (fr) Casque de protection a boutons de positionnement ajustables au tour de tete
FR2654705A1 (fr) Bouchon de reservoir, en particulier bouchon de reservoir a carburant pour vehicule automobile.
EP0410830B1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
WO2017001773A1 (fr) Dispositif d'implantation comprenant un ensemble d'implants
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
FR2492015A1 (fr) Perfectionnement aux attaches en matiere plastique pour assurer une fixation sur le bord d'une plaque
FR2520457A1 (fr) Dispositif d'agrafage a tige creuse
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d'un reflecteur sur une partie d'appui d'un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element
FR2700356A1 (fr) Dispositif de fixation du corps d'une serrure dans un ajour d'une tôle.
EP0926375B1 (fr) Butée de débrayage avec agrafes latérales de guidage et de liaison
FR2650321A1 (fr) Poignee pour fermeture et ouverture de porte
FR2732733A3 (fr) Dispositifs de retenue de roulements pour un moyeu de bicyclette