FR2766382A1 - Planche a roulettes tout terrain - Google Patents
Planche a roulettes tout terrain Download PDFInfo
- Publication number
- FR2766382A1 FR2766382A1 FR9709338A FR9709338A FR2766382A1 FR 2766382 A1 FR2766382 A1 FR 2766382A1 FR 9709338 A FR9709338 A FR 9709338A FR 9709338 A FR9709338 A FR 9709338A FR 2766382 A1 FR2766382 A1 FR 2766382A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheels
- skateboard according
- axles
- suspension
- skateboard
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/01—Skateboards
- A63C17/014—Wheel arrangements
Landscapes
- Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une planche à roulettes tout terrain pouvant se déplacer sur des surfaces très étendues à travers champs. Cette invention vise à fournir un châssis monté sur de multiples roues pneumatiques, capables de rouler sans heurts sur des terrains non homogènes, plus ou moins accidentés ou ondulés, de nature variée tels que prairies, sable mou, gravier, galets, terrains caillouteux. Le châssis est porté par quatre paires de roues, et monté sur un système de suspension et de direction qui maintient leur parallélisme tout en leur permettant un mouvement de bas en haut et de gauche à droite. Ainsi les roues suivront les accidents du terrain, quelque soit leur orientation vis à vis de la trajectoire de l'appareil.
Description
La présente invention concerne une planche à roulettes tout terrain pouvant se déplacer à travers champs.
On connaît déjà les planches à voile sur quatre roues - appelées "speed-sail" mais celles-ci sont destinées à se déplacer uniquement sur des surfaces homogènes, dures, planes et sans obstacles.
n en résulte une utilisation extrêmement limitée à une frange de sable mouillé le long des plages, de préférence à marée basse.
Or il existe un marché important pour un système tout terrain puisque cet appareil peut circuler sur des surfaces très étendues à travers champs.
La présente invention vise à fournir un châssis monté sur de multiples roues pneumatiques, capables de rouler sans heurts sur des terrains non homogènes, plus ou moins accidentés ou ondulés, de nature variée tels que prairies, sable mou, gravier, galets, terrains caillouteux.
A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet des organes de roulement montés sur un système de suspension et des organes de direction.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le châssis est porté par quatre paires de roues, chaque paire montée sur un essieu. Ces essieux sont fixés deux par deux à un système de suspension qui maintient leur parallélisme, tout en leur permettant un mouvement de bas en haut et de gauche à droite.
Ainsi les roues suivront les accidents du terrain, quelque soit leur orientation vis à vis de la trajectoire de l'appareil. Si appareil est projeté en l'air, à l'aide d'un tremplin par exemple, et que les roues ne touchent plus terre pendant un court instant, un ressort positionne l'ensemble du système de roulement, roues avant en position haute, roues suivantes en position basse, ceci afin d'amortir le choc du brutal retour sur terre.
L'organe de suspension est fixé au châssis par un palier et aux essieux des roues par des organes de direction dont le mode d'emploi est un peu semblable à celui qui fonctionne sur les planches à roulettes traditionnelles: Lorsque l'utilisateur incline le châssis d'un côté, en déplaçant son propre poids de ce même côté, les organes de direction forcent les essieux des roues à faire un angle par rapport au sens du déplacement et l'ensemble de l'appareil change de direction.
Mais, pour optimiser le changement de direction, le rayon de braquage doit être différent selon au'il concerne soit les roues avant et arrière soit les roues intermédiaires. En effet, si les roues des extrémités du châssis ont un fort angle de braquage, les roues intermédiaires doivent braquer beaucoup moins et leurs trajectoires respectives seront sur deux cercles concentriques distincts. Dans ce but, les axes de direction qui font la jonction entre les essieux de roues et l'organe de suspension auront des inclinaisons différentes selon qu'ils concernent les roues des extrémités ou les roues intermédiaires. Le montage idéal des axes de direction consiste à faire converger sur un point unique les médiatrices de chaque axe de direction, quelque soit le rayon de braquage des roues.
Des ressorts de rappel fixés sur les essieux de roues forcent l'ensemble du système de roulement à tendre vers une trajectoire rectiligne.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels: - La figure 1 est une vue de côté représentant un mode de réalisation de
l'invention.
l'invention.
- La figure 2 en est une vue de dessus.
- La figure 3 illustre le système de suspension en action sur un tenain accidenté.
- La figure 4 est un schéma de l'ensemble suspension / système de direction.
- La figure 5 est un schéma illustrant les trajectoires de chaque roue lors d'un
virage.
virage.
- La figure 6 est un schéma illustrant le positionnement des axes de direction.
- La figure 7 est un schéma faisant la démonstration de la relation qui existe
entre la convergence des essieux et la convergence des
médiatrices des axes de direction.
entre la convergence des essieux et la convergence des
médiatrices des axes de direction.
- La figure 8 représente la position des roues lorsque l'appareil est projeté en
l'air à l'aide d'un tremplin.
l'air à l'aide d'un tremplin.
Les figures 1 et 2 représentent une unité mobile 1, son châssis 2, ses roues 3 montées sur les essieux 6, 6', 7 et 7' et le système de suspension 4 fixé sous le châssis par un palier non représenté, traversé par un axe 5.
La figure 3 illustre le mouvement de balancement des organes de suspension 4 permettant aux roues de monter 8 et de descendre 9 de manière à absorber les irrégularités du sol.
La figure 4 représente un bras de suspension 4 avec son axe 5 qui permet une fixation au châssis 2 à l'aide d'un palier non représenté. Aux extrémités du bras de suspension 4, les axes de direction 10 et 1 1 avec leurs inclinaisons différentes selon qu'elles s'appliquent aux essieux 6 (6') des roues des extrémités ou aux essieux 7 (7') des roues intermédiaires. Ces inclinaisons seront décrites plus en détail ci-après.
La figure 5 illustre les trajectoires 12 et 14 des roues des extrémités et celles 13 et 15 des roues intermédiaires. Ces trajectoires sont toutes situées sur des cercles concentriques dont le centre 16 est commun.
La figure 6 représente les inclinaisons idéales des axes de direction 10, 11, 10' et 11'. Leurs médiatrices se rejoignent au point commun 17.
Lorsque l'appareil s'incline pour amorcer un virage, l'organe de suspension 4 s'incline également et force les essieux 6 et 7 à faire un angle par rapport au châssis. Comme les inclinaisons des axes de direction sont différentes, I'essieu de roue 6 aura un angle de braquage beaucoup plus prononcé que l'essieu 7. ll en est de même pour l'essieu 6' par rapport à l'essieu 7'. Ainsi seront obtenues les différentes trajectoires représentées à la figure 5.
La figure 7 illustre les alignements des essieux 6, 7, 7', 6' en combinaison avec les médiatrices des axes de direction 10, 11, 11', 10'. En effet, quand l'utilisateur décide un changement de direction, il incline le châssis d'un côté: les essieux des roues 6, 7, 7', 6' se coupent en un seul point 16 car ces droites ne peuvent se déplacer respectivement que dans quatre plans composés de la droite (16, 17) et des médiatrices (17, 10), (17, 11), (17, 11'), (17,10'). Quand l'utilisateur cesse de virer, le châssis retourne à l'horizontale: la droite (16, 17) est parallèle au sol et le point 16 est à l'infini, donc les quatre essieux 6, 7, 7', 6' sont parallèles. La trajectoire de l'appareil devient rectiligne.
La figure 8 montre un appareil projeté en l'air à l'aide d'un tremplin 18. Un ressort non représenté bascule les roues 3 et 9 en position haute et les roues 8 et
19 en position basse. Ainsi le choc du retour sur terre sera amorti.
19 en position basse. Ainsi le choc du retour sur terre sera amorti.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre, ni de l'esprit de l'invention.
Claims (9)
1. Planche à roulettes caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins trois essieux (6; 6'; 7) montés chacun sur deux roues (3).
2. Planche à roulettes selon la revendication 1, dont les organes de suspension (4) sont montés sur un axe (5) pour assurer un mouvement de balancement afin que les roues puissent monter (8) et descendre (9) librement.
3. Planche à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dont chaque organe de suspension (4) comporte deux axes de direction (10; 11), un pour chaque essieu (6; 7), ces axes étant montés avec des inclinaisons différentes telles qu'elles permettent des trajectoires (12; 13; 14; 15) de virage toutes situées sur des cercles concentriques
4. Planche à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dont les axes de direction (10; 10'; 11; 11') sont inclinés les uns par rapport aux autres de telle façon que leurs médiatrices concourent sensiblement en un point (17).
5. Planche à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dont les organes de suspension (4) sont positionnés par un ressort dès que les roues ne touchent plus terre.
6. Planche à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dont les organes d'entraînement sont une voile.
7. Planche à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dont les organes d'entraînement sont au moins une roue motrice.
8. Planche à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dont les organes d'entraînement sont un moteur à hélice aérienne.
9. Planche à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dont le déplacement peut être ralenti ou arrêter par un frein.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9709338A FR2766382A1 (fr) | 1997-07-23 | 1997-07-23 | Planche a roulettes tout terrain |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9709338A FR2766382A1 (fr) | 1997-07-23 | 1997-07-23 | Planche a roulettes tout terrain |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2766382A1 true FR2766382A1 (fr) | 1999-01-29 |
Family
ID=9509519
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9709338A Withdrawn FR2766382A1 (fr) | 1997-07-23 | 1997-07-23 | Planche a roulettes tout terrain |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2766382A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2810894A1 (fr) * | 2000-07-03 | 2002-01-04 | Olivier Fremy | Dispositif pour planche a roulettes |
WO2002020100A1 (fr) * | 2000-09-06 | 2002-03-14 | Quinto Australia Pty Ltd | Support de skateboard perfectionne |
US11185757B2 (en) | 2019-03-22 | 2021-11-30 | Karsten Manufacturing Corporation | Skateboards with a multi-wheel truck |
US11684842B2 (en) | 2020-06-29 | 2023-06-27 | Karsten Manufacturing Corporation | Skateboards with a multi-wheel truck |
US12096832B2 (en) | 2020-08-21 | 2024-09-24 | Karsten Manufacturing Corporation | Multi-wheel system for luggage |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3738673A (en) * | 1971-05-17 | 1973-06-12 | Micro Star Skate Co Inc | Roller skate construction |
US4062557A (en) * | 1976-08-19 | 1977-12-13 | Roden Harry F | Eight wheel skateboard |
DE3829318A1 (de) * | 1988-08-30 | 1990-03-01 | Martin Burczyk | Rollschuh, skateboard, rollski od. dgl. |
DE29604918U1 (de) * | 1996-03-16 | 1996-07-04 | Rebmann, Benjamin, 88131 Lindau | Das verlängerte Rollschuhfahrwerk mit zwei Rollen und angebauter Masthalterung zur Aufnahme eines Mastes mit neu gestaltetem Mastbaum und Segel |
US5549309A (en) * | 1995-01-05 | 1996-08-27 | Gleichmann; Darin L. | Multi-line in-line roller skate, multi-line in-line roller skate frame |
WO1997018017A1 (fr) * | 1995-11-13 | 1997-05-22 | Tomas Leszczynski | Chassis flexible de patin |
-
1997
- 1997-07-23 FR FR9709338A patent/FR2766382A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3738673A (en) * | 1971-05-17 | 1973-06-12 | Micro Star Skate Co Inc | Roller skate construction |
US4062557A (en) * | 1976-08-19 | 1977-12-13 | Roden Harry F | Eight wheel skateboard |
DE3829318A1 (de) * | 1988-08-30 | 1990-03-01 | Martin Burczyk | Rollschuh, skateboard, rollski od. dgl. |
US5549309A (en) * | 1995-01-05 | 1996-08-27 | Gleichmann; Darin L. | Multi-line in-line roller skate, multi-line in-line roller skate frame |
WO1997018017A1 (fr) * | 1995-11-13 | 1997-05-22 | Tomas Leszczynski | Chassis flexible de patin |
DE29604918U1 (de) * | 1996-03-16 | 1996-07-04 | Rebmann, Benjamin, 88131 Lindau | Das verlängerte Rollschuhfahrwerk mit zwei Rollen und angebauter Masthalterung zur Aufnahme eines Mastes mit neu gestaltetem Mastbaum und Segel |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2810894A1 (fr) * | 2000-07-03 | 2002-01-04 | Olivier Fremy | Dispositif pour planche a roulettes |
WO2002020100A1 (fr) * | 2000-09-06 | 2002-03-14 | Quinto Australia Pty Ltd | Support de skateboard perfectionne |
US11185757B2 (en) | 2019-03-22 | 2021-11-30 | Karsten Manufacturing Corporation | Skateboards with a multi-wheel truck |
US11766601B2 (en) | 2019-03-22 | 2023-09-26 | Karsten Manufacturing Corporation | Skateboard with multi-wheel truck |
US12115437B2 (en) | 2019-03-22 | 2024-10-15 | Karsten Manufacturing Corporation | Skateboard with multi-wheel truck |
US11684842B2 (en) | 2020-06-29 | 2023-06-27 | Karsten Manufacturing Corporation | Skateboards with a multi-wheel truck |
US12083411B2 (en) | 2020-06-29 | 2024-09-10 | Karsten Manufacturing Corporation | Skateboards with a multi-wheel truck |
US12096832B2 (en) | 2020-08-21 | 2024-09-24 | Karsten Manufacturing Corporation | Multi-wheel system for luggage |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US3620547A (en) | Scooter | |
US5549331A (en) | Inline skateboard | |
US4795181A (en) | Skateboard | |
US4138127A (en) | Two wheel roller skate or the like | |
EP1984225B1 (fr) | Suspension de roue | |
CA2720911A1 (fr) | Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant | |
FR2688465A1 (fr) | Dispositif de stabilisation pour vehicule. | |
EP1118531A1 (fr) | Véhicule pour terrain accidenté | |
FR2622119A1 (fr) | Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes montees dans un plan median | |
US4941670A (en) | Ride-on device for transportation and stunt riding | |
US20180243638A1 (en) | Multi-Pivoting Steering Mechanism | |
FR3082783A1 (fr) | Vehicule de type pendulaire muni d'un systeme de controle actif de roulis | |
US4440408A (en) | Recreational sleigh | |
CA2454907C (fr) | Dispositif de stabilisation | |
FR2766382A1 (fr) | Planche a roulettes tout terrain | |
EP0581851B1 (fr) | Petit engin sportif pouvant se deplacer sur tous terrains | |
EP4188780B1 (fr) | Véhicule piloté par siège pivotant | |
FR3034743A3 (fr) | Ensemble roulant | |
FR2611168A1 (fr) | Dispositif pour articuler un essieu rigide entraine par un arbre de transmission sur le chassis d'un vehicule | |
FR2657318A1 (fr) | Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule. | |
FR2586619A1 (fr) | Perfectionnements aux trains orientables de vehicules dont l'orientation est commandee par deplacement du centre de gravite | |
FR3048404A3 (fr) | Dispositif d'aide au franchissement d'obstacle pour vehicule | |
FR2731670A1 (fr) | Vehicule multi-usages de petite taille et apte a transporter une charge et l'utilisateur | |
FR3084047A1 (fr) | Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige | |
KR101005429B1 (ko) | 캐스터 스케이팅 차륜 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |