FR2766363A1 - Bassins a usage medical et paramedical particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique et confortable, et moyens d'immobilisation de ces recipients le temps de les equiper - Google Patents

Bassins a usage medical et paramedical particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique et confortable, et moyens d'immobilisation de ces recipients le temps de les equiper Download PDF

Info

Publication number
FR2766363A1
FR2766363A1 FR9709551A FR9709551A FR2766363A1 FR 2766363 A1 FR2766363 A1 FR 2766363A1 FR 9709551 A FR9709551 A FR 9709551A FR 9709551 A FR9709551 A FR 9709551A FR 2766363 A1 FR2766363 A1 FR 2766363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
pocket
medical
use according
bowl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766363B1 (fr
Inventor
Yves Cailleteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9709551A priority Critical patent/FR2766363B1/fr
Priority to FR9801072A priority patent/FR2766348B3/fr
Priority to PCT/FR1998/001652 priority patent/WO1999004742A1/fr
Priority to AU88685/98A priority patent/AU8868598A/en
Publication of FR2766363A1 publication Critical patent/FR2766363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766363B1 publication Critical patent/FR2766363B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K11/00Closets without flushing; Urinals without flushing; Chamber pots; Chairs with toilet conveniences or specially adapted for use with toilets
    • A47K11/10Hand tools for cleaning the toilet bowl, seat or cover, e.g. toilet brushes
    • A47K11/105Disposable covers to keep the bowl clean
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G9/00Bed-pans, urinals or other sanitary devices for bed-ridden persons; Cleaning devices therefor, e.g. combined with toilet-urinals
    • A61G9/003Bed-pans

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Dispositifs à usage médical et paramédical, destinés à recevoir, tout particulièrement, la miction et la défécation des hommes et des femmes, notamment lorsqu'ils sont alités ou assis, de façon aisée, totalement hygiénique et très confortable. Les dispositifs selon l'invention sont constitués chacun, par exemple :- d'un bassin classique (1) que l'on utilise quotidiennement dans les hôpitaux et les familles- d'une poche (2) imperméable, à usage unique ou individuel et temporaire, qui receuille les excréments. La poche (2) est placée dans le bassin (1), pour en tapisser l'intérieur et partiellement l'extérieur, grâce à un outil de mise en place- et, des moyens de fixation de la poche (2) au bassin (1), qui permettent la manipulation et l'utilisation du bassin équipé selon l'invention, ainsi que son nettoyage. Après ces opérations, la poche (2) vide est détachée aisément du bassin (1) et jetée dans une poubelle.

Description

La présente invention concerne des dispositifs, à usage médical et paramédical, destinés à recevoir, tout particulièrement , la miction et la défécation des hommes et des femmes ou leurs eaux de toilette, notamment lorsqu'ils sont alités ou assis, de façon aisée, totalement hygiénique et très confortable.
Ces qualificatifs sont également applicables au travail des personnes qui doivent manipuler, vider, rincer et jeter ces dispositifs, à usage unique, ou individuel limité dans le temps.
Pour simplifier le présent texte, on désignera par la suite l'urine, les matières fécales et les eaux de toilette par le terme : matières résiduelles.
Les moyens utilisés habituellement pour recueillir les matières résiduelles ont des inconvénients tant en ce qui concerne le confort des patients, les odeurs émises, que les risques d'infection. En effet, ces récipients sont pollués et contaminés par ces rejets et, leur nettoyage est souvent mal aisé et, peut être imparfait donc source d'infection.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients, et elle propose à cet effet de rendre parfaitement hygiénique et aisée l'utilisation de ces dispositifs et de permettre de se débarrasser des déchets également de façon hygiénique.
Les dispositifs selon l'invention sont constitués chacun - d'un récipient, tel qu'un bassin hygiénique classique ou une cuvette, fabriqué en matériaux de toutes natures appropriées, par exemple, en plastique, en métal; etc -- rigide, semi-rigide ou souple, et même, éventuellement avec des boudins gonflables pour améliorer le confort des utilisateurs.
- d'une poche imperméable, pouvant être encore appelée sac, sachet, garniture, charlotte, --à usage unique ou individuel et temporaire, fabriquée en matériaux de toutes natures convenables souples, semi-rigides, ou rigides, pouvant même être un film d'alliage léger, mais plus avantageusement en matière plastique fine et souple.
Elle est placée et fixée dans le récipient, pour en tapisser l'intérieur, même sans qu'il y ait nécessairement contact physique et étroit avec le récipient, et aussi pour tapisser éventuellement partiellement ou non l'extérieur, afin de protéger toutes les surfaces du récipient qui risquent d'être polluées, par contact, par les matières résiduelles.
Elle est munie éventuellement d'un rabat pouvant servir de couvercle de fermeture, séparant ainsi l'intérieur de la poche du milieu extérieur. La poche peut recouvrir la et/ou les poignées du bassin ou bien être glissée dans une fente pratiquée pour chaque poignée.
- d'un ou plusieurs outils de mise en place de la poche dans le récipient. Les différents outils utilisables sont spécialement conçus et composés, pour qu'ils ne puissent pas percer ou déchirer la poche lors de sa mise en place, pour qu'ils créent un libre passage dans la poche, et pour que cette opération se fasse machinalement, rapidement et de façon précise.
Leur action sur la poche est soit intérieure, soit extérieure à la poche.
.Les outils de mise en place peuvent être * soit, indépendants de la poche, comme par exemple, un outil de la forme d'un sabot, d'un fer à repasser, un outil gonflable, que l'on enfile dans la poche, et l'ensemble ainsi formé est enfilé à son tour dans le bassin. L'outil est retiré de la poche dès que la poche est à sa bonne place dans le bassin.
* soit, solidaires de la poche, temporairement ou non, comme par exemple, des morceaux de carton, conformes à la géométrie du fond du bassin, collés sur une au moins des faces de la poche, et cela à l'intérieur ou à l'extérieur de la poche. Si le collage est définitif, L'outil est jeté à la poubelle en même temps que la poche. Sinon il peut servir plusieurs fois si le collage est temporaire et se fait, par exemple, par adhésif.
- des moyens de fixation de la poche au récipient qui permettent de détacher la poche du récipient, très facilement, par exemple, par une simple traction de la main. Ces moyens de fixation peuvent être solidaires du bassin ou de la poche, ou bien répartis sur les deux.
- des moyens d'immobilisation temporaire du récipient le temps de mettre la poche en place dans le récipient et de la fixer, toujours dans le but de faciliter ces opérations.
- et, des moyens de confort éventuels, destinés surtout à éviter de blesser le dos des patients lors de la mise en place, de l'utilisation et du retrait du bassin. Ces moyens peuvent être, par exemple, un coussin élastique collé ou fixé par adhésif sur le dessus du bassin, ou bien, un profilé en matière plastique protégeant le bord du dessus du bassin. On peut donner aussi une forme plus ergonomique au bord intérieur du dessus du bassin dans le même but.
- On peut selon l'invention utiliser les bassins habituels du commerce mais éventuellement modifier ceux-ci et même en supprimer des parties pour qu'ils s'adaptent mieux aux poches et à leur fixation au récipient, ou bien, on peut utiliser des récipients spécialement conçus, éventuellement en plusieurs parties, toujours dans le but d'utiliser des poches plus fonctionnelles et plus simples à mettre en place, à fixer et à enlever.
- Des repères éventuels sur le récipient et/ou sur la poche servent à aider à la bonne mise en place de la poche et à ]e vérifier. Les poches et/ou les récipients peuvent être gradués en volume si l'on désire mesurer la quantité de liquide recueilli.
- Les dispositifs selon l'invention éliminent tous les risques infectieux entrainés par l'emploi des moyens connus, car les poches sont commercialisées après avoir été éventuellement stérilisées, et surtout leur conception évite lors de leur utilisation tout contact entre les matières résiduelles et toute partie du patient ou de la personne qui sont amenés, à manipuler, à vider, à rincer les bassins équipés de leur poche et à jeter les poches dans des poubelles.
Le fait de pouvoir rincer à l'eau le bassin équipé de sa poche permet de s'assurer que l'on jette dans la poubelle une poche la moins souillée possible.
En effet, les bassins hygiéniques équipés selon l'invention, seront, après usage, vidés dans les cuvettes des toilettes des chambres hospitalières ou familiales puis rincés, mais au lieu de nettoyer manuellement ces ustensiles il n'y aura qu'à retirer sans effort les poches rincées, les refermer et les jeter de préférence dans une poubelle hygiénique munie elle-même d'une poche jetable de plus grande capacité et d'une fermeture telle qu'un couvercle tapissé d'une garniture de protection jetable.fl faut souligner que la personne qui manipulera les poches souillées ne les prendra qu'en des endroits limités et situés du côté de la poche qui n'a jamais été en contact avec les matières résiduelles donc elle ne risquera aucune contarnination par contact.
Soulignons qu'ainsi le bassin ne peut jamais être contaminé.
- Ces dispositifs évitent également toute émission d'odeur car selon l'invention, les bassins peuvent être fermés par un couvercle jetable, ou par un couvercle équipé d'une garniture protectrice jetable ou bien fermés par un rabat de la poche spécialement prévu à cet effet, ou bien encore par un morceau de certains matériaux adaptés adhérant sur le pourtour de l'ouverture du bassin.
- Les poches peuvent être fabriquées en une seule partie ou bien en plusieurs parties reliées entre elles par soudure ou par collage. Tous les matériaux utilisés sont recyclables ou autobiodégradables. Les bassins doivent être de préférence, transparents ou translucides afin de pouvoir constater visuellement une fuite accidentelle éventuelle d'urine même seulement de quelques gouttes, à travers la poche.
Tous ces dispositifs sont utilisables par des hommes et des femmes adultes, mais pour les enfants, des dispositifs semblables à échelle réduite sont réalisables.
L'invention sera mieux comprise et, ses caractéristiques secondaires, ainsi que ses avantages, apparaitront plus clairement au cours de la description de quelques modes préférés de réalisation. A cet effet, on se reportera aux dessins annexés dans lesquels * les figures la à le montrent une vue perspective d'un bassin hygiénique classique avec poignée et des coupes planes et des vues permettant d'en mieux comprendre sa géométrie:
*figure la : vue perspective
*figure lb : coupe A
*figure lc : coupe B
*figure ld: coupe C
*figure le : demi-vue de dessus * la figure 2 montre une poche, à plat, sans soufflet utilisable selon l'invention * la figure 3 montre une poche voisine de celle de la figure 2 avec un épaulement et un onglet * la figure 4 est une vue perspective d'une poche à soufflets dissymétriques obtenu à partir d'une gaine plastique * la figure 5 montre une poche spécialement adaptée à la géométrie d'un bassin hygiénique * la figure 6 montre une autre forme de poche semblable à une charlotte classique * les figures 7a à 7d montrent deux exemples d'outil de mise en place de la poche dans un bassin hygiénique * la figure 8 montre un exemple de socle destiné à être utilisé avec l'outil de la figure 7a * la figure 9 montre suivant une vue de côté l'outil de mise en place emboité dans le socle ainsi qu'une poche chapeautant l'outil * la figure 10 montre comment s'engage dans le bassin l'outil équipé de la poche * la figure 1 1 montre une coupe axiale longitudinale d'un bassin équipé de sa poche sans faire figurer les fixations au bassin * les figures 1 2a à 1 2d montrent les adhésifs double-face répartis sur le bassin pour un certain mode de fixation de la poche. sur le bassin, pris pour exemple.
* la figure 13 montre suivant une coupe du rebord d'un bassin, la position sur le bassin du bracelet élastique périphérique * la figure 14 montre une gorge aménagée près du rebord d'un bassin lui permettant de mieux tenir en place le bracelet élastique périphérique * la figure 15 montre un profilé de confort, fixé sur le bord intérieur du dessus du bassin * la figure 16 montre une variante de la poche des figures 2 et 3, avec un rabat, qui rabattu sur l'ouverture du bassin sert de couvercle à ce demier * les figures 1 7a et 17 b montrent un moyen d'immobilisation temporaire du bassin, le temps de mettre en place la poche dans le bassin et de la fixer à lui. La figure 17b est la coupe de la figure 1 7a suivant l'axe.
* la figure 18 montre comment peut être utilisé un papier de toilette pour rejeter plus aisément les matières résiduelles.
Sur toutes les figures, la poche a été représentée en pointillé et pour la clarté des figures un léger espace sépare les parties qui doivent adhérer entre elles
Un dispositif selon l'invention comporte un bassin hygiénique, tel que celui qui est représenté aux figures la à le, équipé d'une poche imperméable (2) qui peut-être, par exemple, I'une de celles montrées aux figures 2, 3, 4,5,6 et 16. Le bassin (1) est représenté en perspective à la figure la avec une poignée (6).
- La poche imperméable (2) peut-être, par exemple, fabriquée à partir de gaines de films plastiques pour former: * soit, un sachet, à plat, sans soufflet, dont le bord (12) est soudé comme cela est représenté aux figures 2 et 3. Sur la figure 3, l'épaulement (15) permet un meillleur accrochage de la poche (2) sur la partie avant (5) du bassin (1). Les longueurs des génératrices (11) et l'onglet éventuel soudé (13) sont définis en fonction des dimensions des bassins à équiper. On rabat les bords (10) de l'ouverture (9) de la poche (2) par dessus le rebord (3) et le dessus (4) du bassin (1) de manière que ces bords (10) recouvrent, à l'extérieur du bassin, aussi le dessous du rebord (3) et une partie de l'extérieur de la paroi (8) du bassin (1). Le fond du bassin est repéré en (7).
*soit, un sachet, à soufflets dissymétriques ou non, comme on peut le voir sur la figure 4, etc-
On peut utiliser aussi des poches à bords soudés ou collés tirées de simples films plastiques mais dont la forme est spécialement adaptée à la géométrie d'un bassin hygiénique comme montré à la figure 5.
II y a d'autres types de poches possibles, par exemple, celui dont l'élastique (16), ou le ruban adhésif double-face, qui sert à fixer la poche sur le bassin, est lié à la poche en suivant le bord (10) de l'ouverture (9). On obtient, alors, une poche semblable à une charlotte, à un bonnet de douche en plastique, comme on peut le voir sur la figure 6. On peut aussi transformer en charlotte les poches définies précédemment en fixant un bracelet élastique au voisinage de l'ouverture (9), selon la technique classique de fabrication des charlottes.
On peut aussi fabriquer la poche par moulage, formage, ou assemblage d'éléments pour obtenir une forme qui suit le mieux possible les surfaces à protéger du bassin hygiénique. Les poches peuvent être rigides, semi-rigides ou souples. On peut faire appel à des matériaux les plus divers, comme par exemple, des films en alliage léger, en élastomères, en plastiques, en tissus imperméables, en papier adapté, en papier dit mâché, etc -
Il est préférable que les poches soient géométriquement surdimensionnées par rapport à la géométrie propre du bassin hygiénique afin que la poche s'applique facilement sur la surface intérieure du bassin, et aussi il est avantageux de choisir un matériau pour la fabrication de la poche qui par sa nature et son épaisseur conserve le mieux possible la forme qu'on lui donne pour l'utilisation.
- Des repères géométriques ( 14) sur les poches et sur les bassins permettent de faciliter les mises en place des poches dans les bassins, et de gagner ainsi en rapidité et en précision, comme on va l'expliquer.
- On peut aussi utiliser des bassins spécialement fabriqués, en une ou plusieurs parties, pour s'adapter à certains cas particuliers.
- Pour mettre en place, la poche dans le bassin hygiénique, et cela rapidement, facilement, avec précision, et sans la détériorer, on peut utiliser avantageusement un outil de mise en place, pouvant présenter toute forme appropriée, comme par exemple ceux (17) qui sont représentés aux figures 7a et 7b. L'outil (17) de la figure 7a est composé d'une semelle souple et élastique (18) ou articulée ayant la fonne, légèrement réduite, du fond (7)du bassin (1), et d'une pièce, par exemple, cruciforme (19) qui permet de la manipuler. La semelle (18) a en général, un axe de symétrie (26). Chacune des quatre faces (20) de la pièce (19) est dotée d'un adhésif double-face (21) dont nous verrons bientôt l'utilité. Cet outil peut être fabriqué de différentes façons , et de différentes formes en particulier, en plastique par thermoformage.
Cet outil est avantageusement utilisé en se servant éventuellement d'un socle (22) comme celui qui est représenté à titre d'exemple sur la figure 8. Le but de ce socle est de recevoir l'outil en emboitant la pièce cruciforme (19) entre les 4 tiges parallélépipédiques rectangles (23) et ainsi immobiliser à l'envers l'outil, avec sa semelle (18) au dessus par rapport à la base (24) du socle (22). Si la pièce (19) n'est pas cruciforme, les pièces (23) doivent avoir des formes adaptées pour jouer leur rôle. Le socle doit être assez lourd, ou fixé, par exemple, sur un dessus de table (25), pour que l'outil ait une position fixe et stable. Voir figure 9.
La figure 9 montre aussi une poche (2), représentée en trait pointillé, qui chapeaute l'outil et qui est fixée sur chaque élément (20) du cruciforme (19) en adhérant à chacun des adhésifs (21). On fait cette opération en vérifiant que la poche (2) est bien étendue et à sa bonne position sur la semelle (18) grâce aux repères (14) imprimés sur la poche (2). Voir les repères (14) figure 2 par exemple. Ainsi, la poche est fixée sur l'outil et a sa bonne position.
- Pour mieux comprendre comment la mise en place de la poche dans le bassin hygiénique peut se faire machinalement, rapidement et avec précision avec l'outil (17), on résume cidessous, les différentes phases de cette opération. Dans ce cas présent, la semelle (18) n'est pas pliée le long de l'axe (26) .
* on pose le socle (22) sur une table (25), par exemple * on encastre l'outil (17), à l'envers, dans le socle (22) * on chapeaute l'outil par une poche (2), mais en respectant les repères (14) dessinés sur les faces de la poche car ils doivent se superposer au contour de la semelle (18) de l'outil (17).
* on fixe la poche sur l'outil en appuyant aux endroits repérés de la poche sur les adhésifs (21) fixés sur les faces (20) de la pièce cruciforme (19) de l'outil (17), qui sert aussi de poignée pour manipuler l'outil.
* on retire l'outil (17) équipé de la poche (2), de son socle, on le retourne et, * on l'engage dans le bassin hygiénique (1) comme le montre la figure 10, suivant une coupe axiale longitudinale. On voit pourquoi la semelle (17) doit être souple, ou articulée.
* la poche (2) étant en bonne position dans le bassin, on décolle la poche (2) des adhésifs (21) puis on fixe la poche au bassin. Cette opération de fixation de la poche au bassin sera expliquée plus loin.
* la poche (2) étant fixée au bassin (l) on peut enlever très aisément l'outil (17).
* dès cet instant, le bassin hygiénique équipé de sa poche peut être utilisé comme un bassin hygiénique ordinaire, sans poche. La figure 11 montre une coupe axiale longitudinale d'un bassin (1) équipé de sa poche (2), mais les fixations de la poche au bassin ne sont pas représentées.
- L'outil de mise en place (17) peut avoir une forme géométrique différente de celle décrite à la figure 7a et, par exemple, au lieu d'avoir une pièce cruciforme (19), avoir une pièce cylindrique, une pièce en Té ou bien une simple pièce parallélépipédique. Mais il faut, dans tous les cas, que le socle (22) soit adapté à la forme de l'outil (17) pour qu'il puisse immobiliser l'outil (17) à l'envers, le temps de fixer de façon précise la poche (2) sur l'outil (17).
Pour la mise en place de la poche (2) dans le bassin (1) on peut opérer suivant une autre technique (voir figures 7b à 7d) en réduisant l'outil de mise en place (17) à sa semelle (18), que l'on utilise en une seule partie mais pliable éventuellement suivant son axe de symétrie (26) ou en deux parties symétriques indépendantes , chacune de ces deux parties ayant la forme du repère (14) des figures représentant les poches. On ajoute éventuellement deux supports (34) d'adhésifs double-face (21).Voir figure 7b à 7d. On la glisse à sa bonne position à l'intérieur de la poche (2) et on fixe la poche (2) par les adhésifs (21), à la semelle (18). Dès cet instant, il suffit d'enfiler la poche (2) dans le bassin (1) grâce à la semelle (18), pour que la poche (2) soit prête à être fixée au bassin. Dès que la poche est fixée au bassin, on retire la semelle (18) et on utilise le bassin, équipé de sa poche, comme dans l'exemple précédent.
- Au lieu de placer la semelle (18) à l'intérieur de la poche (2) on peut aussi la fixer à l'extérieur des deux faces de la poche et opérer de la même façon. Dans ce demier cas, la semelle (18) est laissée dans le bassin (l) pendant la durée de son utilisation.
Si l'on utilise la semelle (18) en deux parties symétriques indépendantes, on opère de la même façon que si elle était en une seule partie.
Il faut préciser que lorsque l'on fixe la semelle (18) à l'extérieur de la poche (2) cette semelle est, en général, jetée à la poubelle en même temps que la poche. Par contre, lorsque la semelle (18), ou les deux demi-semelles, sont placées à l'intérieur de la poche (2), elles peuvent servir un certain nombre de fois avant d'être remplacées puisqu'on les retire avant chaque utilisation.
- La poche (2) protégeant parfaitement le bassin (1) de toute souillure par les matières résiduelles, les fixations de la poche sur le bassin peuvent être * soit, solidaires du bassin et non pas de la poche. C'est le cas par exemple, d'adhésifs doubleface, qui seront remplacés aisément périodiquement.
* soit, solidaires de la poche et non pas du bassin. C'est le cas par exemple de pastilles adhésives réparties sur la poche, qui sont jetées à la poubelle en même temps que la poche.
* soit, une combinaison de ces deux méthodes
Pour la fixation de la poche au bassin, on peut utiliser par exemple les matériels suivants: - des bandes adhésives double-face, - des pastilles adhésives double-face, - des adhésifs simple face, - des pulvérisations d'adhésifs, - des systèmes auto-agrippants ouvrables et refermables (comme par exemple, celui qui est désigné sous la marque velcro), - des adhésifs magnétiques, - des accrochages mécaniques comme, des clips, des pinces, des crochets métalliques ou en matières plastiques, - des bracelets élastiques, -ou encore, des combinaisons de plusieurs de ces méthodes.
Pour les adhésifs double-face qui sont, par exemple, fixés sur le bassin, I'adhérence sur le bassin doit être plus forte que celle de la face qui adhérera sur la poche, afin de pouvoir enlever celle-ci par simple traction manuelle tout en laissant en place l'adhésif qui adhère au bassin, et, qui peut servir un certain nombre de fois avant d'être remplacé.
Pour mieux comprendre comment peut s'opérer la fixation de la poche au bassin, nous donnons quelques exemples pris à partir du moment où la poche et l'outil de mise en place sont, à leur bonne position, dans le bassin, mais la poche étant déja désolidarisée de l'outil.
- Premier exemple : des rubans adhésifs double-face et/ou des pastilles adhésives double-face sont répartis sur le bassin comme on peut le voir, par exemple sur les figures 12a à 12d. Ces fixations sont temporaires, mais elles peuvent être utilisées un certain nombre de fois avant d'être remplacées.
Les figures 12 a à 12d sont les même figures que les figures lb à le sur lesquelles on a représenté les éléments adhésifs, par exemple - des pastilles adhésives double-face (27) réparties dans le fond du bassin - un ruban adhésif double-face (28) placé sous le dessus (5) du bassin, au bord de celui-ci - un ruban adhésif double-face (29) placé sous le rebord (3) du bassin (1), tout autour de celuici. Dans ce cas, on peut répartir ce ruban (29) en plusieurs parties disjointes pour créer des dégagements de l'air éventuellement emprisonné.
Ces éléments adhésifs étant en place, ainsi que la poche avec son outil, il suffit d'appuyer la poche aux endroits où sont répartis les éléments adhésifs, pour que la poche soit fixée au bassin. Pour bien faire adhérer la poche aux éléments (28) et (29) il faut rabattre la poche (2) comme cela est représenté aux figures 11 et 13.
Il peut être avantageux pour améliorer la fixation de la poche au bassin de placer un bracelet élastique (30) tout autour du bassin qui applique le rabat de la poche sur le bassin (1) ou sur l'adhésif (29), sauf au droit de la poignée (6) où il passe par dessus celle-ci, à moins que l'on pratique une fente dans la poignée (6) pour faire passer la poche(2). Pour placer plus aisément ce bracelet périphérique (30) il peut être avantageux de fixer le bassin par la poignée, par exemple, à une table, et de placer le bracelet (30) en commençant par le côté de la poignée (6).
La figure 13 montre le rebord (3) du bassin avec l'adhésif (29) et le bracelet élastique (30), en position.
- Deuxième exemple : il est identique à l'exemple 1, mais le bracelet élastique (30) est solidaire de la poche qui est alors une charlotte dont l'élastique est relié de façon classique à la poche. D'autre part, il faut percer un trou dans le bassin ou dans la poche, par exemple au voisinage de la poignée (6), pour évacuer l'air que l'on emprisonne entre le bassin et la charlotte, au moment où l'on place la charlotte avec son élastique tout autour du brassin.
- Troisième exemple : dans le cas d'une charlotte le bracelet élastique est lié à la poche et les éléments adhésifs peuvent être fixés à la poche ou au bassin.
-Lorsque l'on envisage de fabriquer spécialement des bassins hygiéniques pour recevoir des fixations par bracelets élastiques, il peut être avantageux de créer un bourrelet (35) au voisinage du rebord (3) du bassin en formant une gorge (31) comme le montre la figure 14.
Cette gorge est destinée à mieux retenir en place le bracelet élastique (30).
- D'une façon générale, pour faciliter la mise en place de l'outil (17) et pour rendre automatique, rapide et précise la fixation de la poche sur le bassin, et cela quels que soient les moyens de fixation adoptés, il peut être avantageux de disposer de moyens d'immobilisation (36) temporaires du bassin (1) le temps d'effectuer ces opérations. Voir figures 1 7a et 17b. Par exemple, la poignée (6) du bassin (1) est maintenue en place par une goupille (37), ou bien un système de serrage, entre deux montants (38) recouverts de mousse élastique pour pouvoir insérer et serrer entre eux des poignées (6) de dimensions différentes. Le fond (7) du bassin (1) est maintenu en place, par exemple, par des cales (39) recouvertes d'adhésifs double-face (40). Les montants (38) et les cales (39) sont fixés soit sur un mur (41), soit sur une table, ou à tout autre élément stable ou fixe. Dans le cas de ces figures 17, l'avant (5) du bassin (l) est orienté vers le haut, mais toute autre position peut être adoptée en choisissant un moyen de fixation adapté.
- Le bassin équipé de sa poche est utilisé comme un bassin ordinaire. Ainsi, après chaque utilisation, on le vide, par exemple dans la cuvette de toilettes, on le rince à l'eau que l'on vide également, puis on retire la poche que l'on jette dans la poubelle. Dans le cas d'une charlotte, on jette aussi le bracelet élastique. De même, on jette les adhésifs de fixation lorsque ceux-ci sont solidaires de la poche.
- Le bassin (1) peut être rendu avantageusement plus confortable en appliquant sur le dessus (5), surface qui n'est jamais souillée puisque recouverte par la poche, par collage ou par adhésif par exemple, une couche de mousse élastique souple, à cellules fermées ou non, en matière plastique, en caoutchouc ou élastomère, ou bien, une garniture en film plastique à bulles, ou bien, un système de chambre à air gonflable. Cet élément de confort est renouvelé périodiquement.
Toujours pour améliorer le confort du patient, on peut aussi, en variante, fixer un profilé en mousse élastique (32) contre le bord (4) du dessus (5) du bassin, comme le montre la figure 15. Ce profilé remplaçable aisément périodiquement peut être aussi fixé au bassin et/ou à la poche par des pastilles adhésives ou du ruban adhésif double-face (33).
- Les fabricants de bassin livrent ceux-ci éventuellement avec un couvercle. S'il en est ainsi, le couvercle peut être placé dans une gaine protectrice, telle qu'un simple sac en matière plastique, ouvert à l'endroit de la poignée et fixé au couvercle par des pastilles adhésives ou une autre technique déja évoquée.
On peut aussi avantageusement utiliser des poches modifiées, ayant un supplément de surface (34) comme le montre la figure 16, qui est rabattu vers l'avant du bassin et recouvre ainsi l'ouverture du bassin. Des pastilles adhésives peuvent, par exemple, être utilisées pour fixer ce rabat (34) en position de fermeture. On peut aussi utiliser de simples morceaux de films, de feuilles, de toiles, par exemple, fixés par les différentes techniques énoncées.
- Les matières résiduelles ayant tendance à s'accrocher à la poche, il sera avantageux de placer sur le fond de la poche, en place dans le bassin, un morceau de papier dit de toilette ou essuietout, par exemple, afin de vider plus facilement les matières résiduelles dans les toilettes sans risque de les boucher, et en évitant de trop souiller la poche du bassin que l'on va jeter. Il est utile de choisir un matériau pouvant avoir une certaine imperméabilité tout en étant rapidement biodégradable.
La figure 18 donne une coupe transversale du bassin équipé selon l'invention, semblable à celle de la figure lc, avec des adhésifs de fixation (27) et (29), la poche (2) et la bande, par exemple de papier (41), montrant comme il est facile de vider les matières résiduelles dans les cuvettes des toilettes en s'aidant de cette bande. Cette bande est fixée à la poche par les différentes techniques évoquées, mais, dans tous les cas il peut être avantageux d'insérer dans cette bande, un ou plusieurs fils ou des bandelettes qui la dépasse, qui la renforce et qui permettent de décoller et de tirer plus aisément ce papier, contenant, tout ou partie, des matières résiduelles et de le jeter dans la cuvette des toilettes.

Claims (17)

Revendications
1- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical, caractérisé en ce qu'il comprend: * un récipient tel qu'un bassin hygiénique classique (1), ou une cuvette, * une poche imperméable (2) amovible destinée à être placée dans le récipient (1) ou la cuvette pour en tapisser au moins l'intérieur, * des moyens de fixation (27, 28, 29, 30), portés par le récipient (1) ou la cuvette et/ou par la poche (2), pour assurer une fixation détachable, de la poche (2), du récipient (1) ou de la cuvette, et * un moyen (17) de mise en place de la poche (2) dans le récipient (1) ou la cuvette.
2- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche (2) présente la forme d'un sachet à plat.
3- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon la revendication 1, caråctérisé en ce que la poche (2) présente la forme d'un sachet à soufflets.
4- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche (2) est constituée par un film plastique à bords soudés ou collés dont la forme est adaptée à la géométrie du récipient (1) ou de la cuvette.
5- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche (2) intègre un bracelet élastique (16) constituant le dit moyen de fixation, la poche (2) présentant alors l'aspect d'une charlotte.
6- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dite poche (2) présente un supplément de surface (34) destiné, lorsque la poche (2) est en place dans le récipient (1), ou la cuvette, à être rabattu pour recouvrir et fermer l'ouverture du récipient (1), ou de la cuvette.
7- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dits moyens de fixation comprennent des éléments adhésifs portés par le récipient (1), ou la cuvette.
8- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les dits moyens de fixation comprennent des éléments à deux faces adhésives dont la face coopérant avec la poche (2) a une force d'adhérence plus faible que la face coopérant avec le récipient (1) ou la cuvette.
9- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les dits moyens de fixation comprennent un bracelet élastique (30) pressant la paroi de la dite poche (2) contre la face extérieure du récipient (1) ou de la cuvette, cette face extérieure pouvant présenter une gorge (35) assurant une meilleure retenue du dit bracelet élastique (30).
10- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par des repères géométriques (14) disposés sur la poche (2) et/ou sur le récipient (1) pour faciliter la mise en place de la poche (2) à l'intérieur du récipient (1) et vérifier sa bonne position.
11- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un élément ou une bande de papier (41), du type papier de toilette, placé sur le fond de la poche (2) pour empêcher les matières résiduelles d'accrocher à la poche (2).
12- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie du bord supérieur du récipient (1) reçoit une couche (32), pouvant être amovible, d'un matériau de confort élastique, par exemple, une mousse élastique.
13- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dit moyen de mise en place de la poche (2) dans le récipient (1) comprend une semelle (18) souple ou articulée ayant sensiblement la forme du fond du récipient (1) et un élément de forme appropriée (19) solidaire de la face supérieure de cette semelle (18), le dit élément (19) présentant sur certaines de ses faces (20) un élément adhésif (21), double face, destiné à coopérer avec une partie repérée de la poche (2).
14- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon la revendication 13, caractérisé par un socle (22) présentant des éléments (23) disposés pour recevoir et imrnobiliser la partie (19) du dit moyen de mise en place de la poche (2), en permettant à l'utilisateur de ne pas avoir à tenir le dit moyen de mise en place lorsqu'il dispose sur lui la poche (2).
15- Ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le dit moyen de mise en place de la poche (2) dans le récipient (1) comprend une semelle (18) souple ou articulée ayant sensiblement la forme du fond du récipient (1) et un élément de forme appropriée (34) solidaire de la face supérieure de cette semelle (18), le dit élément (34) présentant sur certaines de ses faces un élément adhésif (21), double face, destiné à coopérer avec une partie repérée de la poche (2).
16- Moyen d'immobilisation d'un ensemble de récipient à usage médical et paramédical selon l'une quelconque des revendications précédentes, le temps de l'équiper, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments d'appui présentant à une extrémité des moyens de fixation (37, 38) d'une partie (6) du récipient (1), et sur sa longueur, des appuis (39) pour le fond (7) du récipient (1), ces dits appuis (39) présentant une surface extérieure (40) adhésive pour assurer la retenue du récipient (1).
17- Moyen d'immobilisation d'un ensemble de récipient à usage médical et paramédical, selon la revendication 16, caractérisé en ce que les dits éléments d'appui sont incorporés à un coffret servant à recevoir les différents équipements des récipients.
FR9709551A 1997-07-28 1997-07-28 Bassins a usage medical et paramedical particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique et confortable, et moyens d'immobilisation de ces recipients le temps de les equiper Expired - Fee Related FR2766363B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709551A FR2766363B1 (fr) 1997-07-28 1997-07-28 Bassins a usage medical et paramedical particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique et confortable, et moyens d'immobilisation de ces recipients le temps de les equiper
FR9801072A FR2766348B3 (fr) 1997-07-28 1998-01-30 Element de protection amovible concu et equipe pour rendre plus hygienique l'utilisation des bassins hygieniques et water-closets
PCT/FR1998/001652 WO1999004742A1 (fr) 1997-07-28 1998-07-27 Ensemble de recipient a usage medical et paramedical, d'une utilisation aisee, confortable et parfaitement hygienique
AU88685/98A AU8868598A (en) 1997-07-28 1998-07-27 User-friendly, comfortable and perfectly hygienic receptacle set for medical andparamedical use,

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709551A FR2766363B1 (fr) 1997-07-28 1997-07-28 Bassins a usage medical et paramedical particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique et confortable, et moyens d'immobilisation de ces recipients le temps de les equiper

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766363A1 true FR2766363A1 (fr) 1999-01-29
FR2766363B1 FR2766363B1 (fr) 1999-10-01

Family

ID=9509691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709551A Expired - Fee Related FR2766363B1 (fr) 1997-07-28 1997-07-28 Bassins a usage medical et paramedical particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique et confortable, et moyens d'immobilisation de ces recipients le temps de les equiper

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766363B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2002314609B2 (en) * 2001-04-24 2004-04-22 Paul De Windt Fixing device for fixing vertebra parts

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2063797A (en) * 1936-03-12 1936-12-08 Ebert Erna Concordia Bedpan lining
US2188844A (en) * 1939-02-08 1940-01-30 Pedersen Thomas Edward Bedpan cushion
US3054115A (en) * 1960-01-28 1962-09-18 Frances T Meletion Bed pan holder
US3066315A (en) * 1960-11-17 1962-12-04 Emile J Huber Bed pan liner
US3377631A (en) * 1965-10-22 1968-04-16 W G Whitney Corp Disposable bedpan liner
FR2071251A5 (fr) * 1969-12-04 1971-09-17 Rouver Ginette
FR2539985A1 (fr) * 1983-01-31 1984-08-03 Fedoroff Michel Emballage du type sac adaptable a un bassin pour selles ou dechets analogues.
EP0296143A1 (fr) * 1987-06-04 1988-12-21 BRINA-CONTACT Société Privée à Responsabilité Limitée Protection pour récipients destinés à recevoir les déjections

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2063797A (en) * 1936-03-12 1936-12-08 Ebert Erna Concordia Bedpan lining
US2188844A (en) * 1939-02-08 1940-01-30 Pedersen Thomas Edward Bedpan cushion
US3054115A (en) * 1960-01-28 1962-09-18 Frances T Meletion Bed pan holder
US3066315A (en) * 1960-11-17 1962-12-04 Emile J Huber Bed pan liner
US3377631A (en) * 1965-10-22 1968-04-16 W G Whitney Corp Disposable bedpan liner
FR2071251A5 (fr) * 1969-12-04 1971-09-17 Rouver Ginette
FR2539985A1 (fr) * 1983-01-31 1984-08-03 Fedoroff Michel Emballage du type sac adaptable a un bassin pour selles ou dechets analogues.
EP0296143A1 (fr) * 1987-06-04 1988-12-21 BRINA-CONTACT Société Privée à Responsabilité Limitée Protection pour récipients destinés à recevoir les déjections

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2002314609B2 (en) * 2001-04-24 2004-04-22 Paul De Windt Fixing device for fixing vertebra parts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766363B1 (fr) 1999-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638634A1 (fr)
FR2523435A1 (fr) Dispositif collecteur pour incontinence fecale
FR2593059A1 (fr) Poche a jeter dans les cuvettes de toilettes.
US20080051744A1 (en) Sanitary/hygienic products with individual disposal system
FR2783705A1 (fr) Systeme de filtre et d'event de degazage integre dans une poche de recueil pour stomises
US20120318688A1 (en) Disposable Splash Shield for Use When Plunging A Toilet
US20150265476A1 (en) Disposable diaper with integrated disposal aid
US20160324378A1 (en) Sanitary toilet cover
FR2766363A1 (fr) Bassins a usage medical et paramedical particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique et confortable, et moyens d'immobilisation de ces recipients le temps de les equiper
FR2595908A1 (fr) Revetement pour caisse a litiere
US20160101004A1 (en) Disposable diaper with integrated disposal aid
EP2364667A1 (fr) Champ operatoire sous-fessier notamment pour accouchement
FR2638633A1 (fr) Dispositif medico-chirurgical a poche collectrice
US20130110059A1 (en) Portable female urine collection device and system
WO1999004742A1 (fr) Ensemble de recipient a usage medical et paramedical, d'une utilisation aisee, confortable et parfaitement hygienique
KR102134483B1 (ko) 포장지 일체형 마스크 팩
CH665861A5 (en) Animal excrement collector - comprises piece of flat stiff material folded to make combination scoop and scraper
FR2960144A1 (fr) Champ operatoire sous-fessier pour accouchement
WO2021123510A1 (fr) Lunette de wc a soufflet hygienique
FR2766364A1 (fr) Urinaux et autres recipients a usage medical et paramedical, particulierement concus et equipes pour une utilisation hygienique, et moyens d'immobilisation des urinaux pour permettre aisement de les equiper
FR2720919A1 (fr) Ensemble de pot équipé d'un sac jetable et sac pour un tel ensemble.
FR2778842A1 (fr) Dispositifs concus pour equiper des bassins hygieniques afin de rendre leur utilisation aisee et confortable et de permettre une installation rapide et precise de ces dispositifs
FR2900559A1 (fr) Enveloppe jetable destinee a proteger les lavabos et eviers des salissures provoquees notamment lors de la teinture des cheveux
WO2009098407A2 (fr) Gant de cirage et lustrage pour les souliers
BE1017751A6 (fr) Bandana.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse