FR2766342A1 - Porte bebe specifique permettant de transporter sur soi un enfant immobilise dans une coque de maniere temporaire ou definitive - Google Patents

Porte bebe specifique permettant de transporter sur soi un enfant immobilise dans une coque de maniere temporaire ou definitive Download PDF

Info

Publication number
FR2766342A1
FR2766342A1 FR9709465A FR9709465A FR2766342A1 FR 2766342 A1 FR2766342 A1 FR 2766342A1 FR 9709465 A FR9709465 A FR 9709465A FR 9709465 A FR9709465 A FR 9709465A FR 2766342 A1 FR2766342 A1 FR 2766342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
shell
straps
child
carabiner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9709465A
Other languages
English (en)
Inventor
Desoche Armelle Berthe Ewande
Nadia Nadine Baudrit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9709465A priority Critical patent/FR2766342A1/fr
Publication of FR2766342A1 publication Critical patent/FR2766342A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D13/00Other nursery furniture
    • A47D13/02Baby-carriers; Carry-cots

Landscapes

  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de transporter sur soi l'enfant en bas âge handicapé et immobilisé dans une coque (1) pour quelques raisons que ce soit, de manière temporaire ou définitive.Ce porte-bébé spécifique est constitué d'une ceinture de contention (2) avec à l'avant une partie renforcée (3) sur laquelle sont fixés cinq anneaux au minimum (exemple en 4) qui permettent la fixation des mousquetons du support de coque (5), ainsi de lier la ceinture au support de coque de façon réversible et en proclive. Par ailleurs les sangles de maintien (6a, 6b, 6c) qui sont au nombre de trois sont fixées d'une part au support de coque (exemple en 7) et d'autre part pour les deux premières (6a, 6b) aux anneaux à l'arrière de la ceinture; Pour la troisième (6c) sur l'anneau (8) situé à l'avant de la deuxième sangle (6b). Ceci forme une triangulation permettant à la fois la position physiologique en proclive de l'enfant dans sa coque et tous les mouvements du porteur en toute sécurité pour l'enfant sans le secours de ses mains enfin libérés pour les actes du quotidien.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre le transport sur soi d'enfants en bas âge immobilisés dans une coque (A) de façon permanente ou temporaire, quelle qu'en soit la cause (traumatique, génétique, infectieuse, ou autre). Dispositif qui jusqu'à aujourd'hui n'existait pas.
La mobilisation des enfants dans une coque est difficile et ne s'effectue pas souvent dans les bras d'un adulte du fait d e l'encombrement et du poids que suppose l'enfant et la coque.
L'enfant est donc le plus souvent dans son lit, ou dans son transat,...et ne participe pas au quotidien de la famille comme u n 'enfant mobile; Il est exclu. En effet, dans les gestes du quotidien ces enfants n'ayant aucune mobilité ne sont plus du tout autonomes dans le mouvement et seule la participation de l'adulte peut permettre à l'enfant de bouger. Mais ceci nécessite une prise e n charge de chaque instant dans les bras de l'adulte qui alors n'est plus libre, lui, d'aucun de ses mouvements. Car contrairement à l'enfant qui possède une tonicité normal, l'enfant dans une coque est un poids mort qui est totalement passif et n'accompagne pas le mouvement de la personne qui le porte.
Cette invention permet donc le transport des enfants dans u n e coque en préservant l'autonomie des deux bras du porteur pour les actes de la vie quotidienne : il devient possible de promener son enfant dans la coque, d'aller chercher le pain avec lui, de jouer avec ses autres enfants tout en gardant l'enfant dans sa coque contre soi.
Grâce à cette invention, l'enfant dans sa coque peut enfin être acteur de sa vie, Le voila en course, chez le boulanger, pour descendre chercher le courrier, pour les longues promenades avec ses frères et soeurs où l'enfant dans sa coque participe activement aux jeux des autres enfants grâce au prolongement des jambes du porteur. L'enfant dans une coque peut enfin courir et dans la position de sécurité que lui apporte cette invention on lui restitue un regard normal sur le monde, celui d'un être debout et e n mouvement puisque désormais il a des jambes et des bras.
Par ailleurs cette invention permet de porter l'enfant dans s a coque dans une position de confort pour le porteur car e n répartissant la charge, on diminue d'autant la fatigue, on peut ainsi le garder tout le temps sur soi si on le désire et ceci préserve d'autant le contact parent-enfant primordial dans l'évolution psychomotrice de l'enfant, tout en permettant à l'enfant malade de participer pleinement au quotidien de la famille.
On oublie enfin le handicap moteur de l'enfant puisque porter contre le corps d'un adulte, il est plus souriant, découvre de son regard un monde qui ne lui était pas accessible. Sa qualité de vie et son moral en sont décuplés ainsi que celui de ses proches. Une vie nouvelle s'offre à eux.
Cette invention permet de remédier à tous les inconvénients de l'indispensable coque dans laquelle l'enfant est complètement immobilisé. Elle comporte selon une première caractéristique une ceinture réglable (B) qui permet à toute personne de l'entourage, quelle que soit sa taille, de porter l'enfant dans sa coque (A).
Sur la partie avant de cette ceinture vient se fixer de façon réversible le support de coque (9). Le port de l'enfant dans s a coque, pour des raisons physiologiques, se fait en proclive e t l'enfant est porté sur le bras droit ou sur le bras gauche . Donc il était indispensable et nécessaire que cette invention préserve ces états de fait et qu'elle soit réversible. Ainsi c'est la combinaison support de coque/sangles qui est réversible (Figure 2/4).
La réversibilité de cette invention est possible par le système réversibilité du support de coque et disposition des anneaux sur la partie centrale de la ceinture.
Cette invention comporte donc une ceinture réglable, u n support de coque duquel partent les trois sangles de soutien. Ces
Sangles sont amovibles (fixées par de solides petits mousquetons ou cousues, rivetées, collées); Sangles réglables qui permettent d e soutenir l'enfant dans sa coque et dont les autres extrémités s e fixent à l'arrière de la ceinture.
Selon des modes particuliers de réalisation: - La ceinture (B) en matière de contention (Fig. l- 3a) renforcée par des baleines à la perpendiculaire (Fig.l-la, lb, lc, et nid), réglable au niveau de l'ouverture, peut se fermer par utilisation du velcro (Fig.l-2a et 2b) ou par boucle de ceinture, avec une sous-patte de confort (Fig.1-3b).
Elle présente sur l'avant une partie rapportée (Fig.l-4) également renforcée par des baleines (Fig.l-la et lb), en matière semi-rigide, sur laquelle sont fixés ces anneaux réceptacles (Fig.l-5) des mousquetons du support de coque
Ces anneaux réceptacles (Fig.l-5) sont au minimum au nombre de cinq. Les anneaux 5a, 5c, 5e, 5d forment un rectangle. et la position de l'anneau central 5b est à l'intersection des deux diagonales de ce rectangle. La position de cet anneau 5b varie à la verticale pour suivre la courbe des différentes forme de coque.
Ce système de fixation anneaux-mousquetons engendre la réversibilité du support.
La ceinture (B) présente à l'arrière symétriquement une pièce rapportée (Fig. 1-6), renforcée de baleines (Fig.l-lc et ld), en matière semi-rigide qui constitue d'une part dans la continuité d u renfort de baleine les points de fixation de deux anneaux (Fig.1-7a et 7b) où viennent se fixer les sangles (Fig.2-8a et 8b); D'autre part cette même pièce rapportée (Fig. 1-6) constitue une poche d e rangement prévue pour stocker le sac d'emballage de la totalité de l'invention.
Le support de coque (Fig.2-9) est en matière souple et solide. Sa forme est en général celle présentée à la figure 2/4 et elle peut varier selon les nuances de forme de la coque.
Les mousquetons (Fig. 2-10) sont choisis, petits, légers et solides et sont alignés sur le plus grand côté du support de coque. Ils déterminent la liaison avec la ceinture de façon réversible et e n proclive.
Les sangles (Fig. 2-8) sont en matière synthétique ou coton. Elles sont au nombre de trois. Elles sont liées au support de coque par des mousquetons (Fig. 2-11). Elles sont orientées de façon précise e n fonction de la coque. C'est cette orientation qui détermine l'efficacité du support. Cette dernière dépend également du réglage des sangles permis par une pièce de réglage spécifique appelée boucle à coulisse (Fig. 2-12).
La première sangle (Fig. 3-8a) démarre, face antérieure de la ceinture sur le support de coque sous les omoplates de l'enfant dans sa coque, passe en soutenant son épaule, entre lui et le porteur en préservant le champs de vision de l'enfant. Elle continue son trajet sur l'épaule du porteur, croise dans le dos du porteur (Fig. 4-8a), pour se fixer à l'anneau opposé de la face postérieure de la ceinture (Fig. 4-7a) à l'aide d'un mousqueton (Fig. 4-13a).
La deuxième sangle (Fig. 3-8b) démarre face antérieure de la ceinture sur le support de coque, côté extérieur de l'enfant dans sa coque. Elle passe directement, de façon latérale, sur l'autre épaule du porteur, croise dans le dos du porteur, pour se fixer à l'anneau opposé de la face postérieure de la ceinture (Fig. 4-7b) à l'aide d'un mousqueton (Fig. 4-13b), comme pour la sangle précitée. La deuxième sangle (8b) présente également un anneau ou tout type d'accroche (rivet, boucle en tissu...) ou tout réceptacle pour mousqueton (Fig. 3-14) au même niveau de chacune de ses faces afin de permettre la réversibilité.
La troisième sangle (Fig. 3-8c), plus courte que les deux autres, démarre au niveau de l'entrejambe de l'enfant, face antérieure de la ceinture sur le support de coque, pour rejoindre directement u n point d'accroche sur la deuxième sangle précitée (Fig. 3-8b). Cette accroche se fait à l'aide d'un mousqueton (Fig. 3-13c) solidaire de la troisième sangle sur un anneau fixé sur la deuxième sangle (Fig. 314). Ce dernier anneau permet à ces deux dernières sangles (8b et 8c) de former un angle qui varie en fonction des réglages. I1 existe sur les deux premières sangles des protections d'épaule mobiles (Fig. 3-15).
Les trajets de ces trois sangles permettent une triangulation telle que le soutien se fait en toute sécurité et que tous les mouvements du porteur sont possibles en respectant le confort de l'enfant dans sa coque et celui du porteur (Figure 3/4).
- La réversibilité
Elle permet de porter l'enfant dans sa coque sur soi à gauche comme à droite en respectant la proclive d'intérêt physiologique pour l'enfant. Cette réversibilité dépend uniquement de liaisons qui sont faites par mousquetons donc très facile de manipulation. Pour rendre cette utilisation encore plus simple, on pourra utiliser une signalétique de couleur sur anneaux-mousquetons.

Claims (9)

REVENDICATION
1/ Dispositif permettant le transport d'enfant en bas âge immobilisé dans une coque (A) caractérisé en ce qu'il comprend une ceinture réglable (B) sur laquelle viennent se fixer le support de coque (9) et les sangles de maintien (8a, Xb et 8c).
2 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la ceinture (3a) se ferme par velcros (2a et 2b)) et est munie d'une sous patte de confort (3b).
3 / Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la ceinture comporte sur la face avant une partie rapportée (4) renforcée de baleines (la et lb) qui donnent un maintien à la ceinture et augmentent l'effet de contention et le confort du port d e la ceinture. Sur la dite partie rapportée sont fixés des anneaux (5a, 5b, 5c, Sd et 5e) récepteurs de mousquetons (lOa, lOb, et 10c) fixés sur le support de coque.
4 / Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les anneaux Sa, 5c, 5e, 5d déterminent un rectangle dont l'intersection des deux diagonales situe la position de l'anneau central 5b.
5/ Dispositif selon les revendications 3 et 4 précédentes caractérisé en ce qu' une autre position de l'anneau central 5b peut être excentré vers le haut ou vers le bas.
6 / Dispositif selon les revendications prises dans leur ensemble caractérisé en ce que les liaisons anneaux-mousquetons déterminent le port de l'enfant à droite: Sa-l0a, 5b-lOb, Se-l0c, le port de l'enfant à gauche: Sc-l0a, 5b-10b, 5d-10c.
7 / Dispositif selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que la ceinture (B) présente à sa face arrière une partie rapportée (6) renforcée de baleines (le e t ld) qui donnent un maintien à la ceinture, augmentent l'effet de contention. Sur la dite partie rapportée, en prolongement des baleines sont fixés des anneaux (7a et 7h) récepteurs de mousquetons (13a et 13b) fixés sur les sangles.
8 / Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la partie rapportée (6) constitue une poche de rangement pour un sac d'emballage.
9 / Dispositif selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que la forme du support de coque détermine l'emplacement des trois liaisons anneaux-mousquetons (lia, llb et lac).
1 0/ Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les sangles (8a, 8b et 8c) sont le prolongement des liaisons précitées (lia, llb et vile). Elles sont toutes les trois réglables grâce à une boucle à coulisse (12) présente sur chacune des sangles.
11/ Dispositif selon les revendications 9 et 10 caractérisé en ce que les sangles (8a, 8b et 8c) sont similaires car elles présentent à chaque extrémité un mousqueton et chacune dispose sur sa longueur d'une boucle à coulisse (12).
12/ Dispositif selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que plus spécifiquement la sangle (8b) présente un anneau (14) au même niveau de chacune de ses faces de façon à assurer la réversibilité. Cet anneau est situé de façon déterminée entre la liaison (I lb) et la boucle à coulisse (l2b).
13/ Dispositif selon les revendications de 9 à 12 caractérisé en ce que plus spécifiquement la sangle (8c) est plus courte que les autres.
FR9709465A 1997-07-25 1997-07-25 Porte bebe specifique permettant de transporter sur soi un enfant immobilise dans une coque de maniere temporaire ou definitive Pending FR2766342A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709465A FR2766342A1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Porte bebe specifique permettant de transporter sur soi un enfant immobilise dans une coque de maniere temporaire ou definitive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709465A FR2766342A1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Porte bebe specifique permettant de transporter sur soi un enfant immobilise dans une coque de maniere temporaire ou definitive

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766342A1 true FR2766342A1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9509618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709465A Pending FR2766342A1 (fr) 1997-07-25 1997-07-25 Porte bebe specifique permettant de transporter sur soi un enfant immobilise dans une coque de maniere temporaire ou definitive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766342A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824277A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-08 Pascale Jacquier Coquille jouet d'imitation d'un ventre de femme enceinte
WO2021084328A1 (fr) * 2019-10-28 2021-05-06 Damasi Bv Porte-bébé

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9207803U1 (de) * 1991-10-23 1992-09-03 Lin, Min Chao, Ling Ya, Kaohsiung Mehrzwecktragevorrichtung für Kleinkinder
US5224637A (en) * 1991-08-30 1993-07-06 Colombo Margaret A Waist-mounted infant carrier

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5224637A (en) * 1991-08-30 1993-07-06 Colombo Margaret A Waist-mounted infant carrier
DE9207803U1 (de) * 1991-10-23 1992-09-03 Lin, Min Chao, Ling Ya, Kaohsiung Mehrzwecktragevorrichtung für Kleinkinder

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2824277A1 (fr) * 2001-05-03 2002-11-08 Pascale Jacquier Coquille jouet d'imitation d'un ventre de femme enceinte
WO2021084328A1 (fr) * 2019-10-28 2021-05-06 Damasi Bv Porte-bébé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2287973C2 (ru) Система ремней приспособления для ношения младенцев
US5176102A (en) Pet carrier
FR2680088A1 (fr) Harnais de maintien pour enfant en bas age.
US2775288A (en) Safety belt for vehicles
FR2794010A1 (fr) Porte-bebe dorsal inspire du systeme de portage traditionnel africain
CA1216264A (fr) Porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
FR2766342A1 (fr) Porte bebe specifique permettant de transporter sur soi un enfant immobilise dans une coque de maniere temporaire ou definitive
US4394045A (en) Sportsman sling seat and game haul
FR2960394A1 (fr) Porte-bebe ventral
EP1055382A1 (fr) Porte-bébé dorsal en tissu inspiré des traditions ancestrales de portage.
EP0146575B1 (fr) Porte-bebe ventral horizontal
GB2274049A (en) A body harness
EP4072382A1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
FR2810518A1 (fr) Harnais pour sac a dos
WO2005025347A2 (fr) Chemise enveloppe ventrale porte bebe
FR2859084A1 (fr) Porte bebe pendulaire porte
FR2787399A1 (fr) Dispositif pour supprimer tous mouvements entre le dos des personnes assises et le dossier du siege
EP1541046B2 (fr) Bretelle à tendeur élastique réglable
EP0922421A1 (fr) Hamac de sécurité pour jeunes enfants et bébés
FR3111522A1 (fr) Harnais avec poignées pour pratiquer la course à pied ou la marche à pied
US1317234A (en) Stbetcheb
FR2788675A1 (fr) Sac a dos
WO1988006853A1 (fr) Sac porte et plaque etroitement au corps au moyen d'une courroie passant par une epaule et d'une ceinture passant par le ventre, et disposant d'un systeme d'immobilisation de son contenu
FR3048858A1 (fr) Sac a dos transferable en position ventrale pour s'asseoir sans gene sur un siege a dossier ou acceder au contenu du sac ou bien de le securiser dans les transports en commun et dans la foule
JP3021206U (ja) 釣竿係止具

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property