FR2766105A1 - Dispositif d'epuration de flux d'air - Google Patents
Dispositif d'epuration de flux d'air Download PDFInfo
- Publication number
- FR2766105A1 FR2766105A1 FR9709135A FR9709135A FR2766105A1 FR 2766105 A1 FR2766105 A1 FR 2766105A1 FR 9709135 A FR9709135 A FR 9709135A FR 9709135 A FR9709135 A FR 9709135A FR 2766105 A1 FR2766105 A1 FR 2766105A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- product
- air
- cassettes
- granules
- container
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L9/00—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
- A61L9/015—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
- A61L9/04—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
- A61L9/12—Apparatus, e.g. holders, therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D39/00—Filtering material for liquid or gaseous fluids
- B01D39/14—Other self-supporting filtering material ; Other filtering material
- B01D39/16—Other self-supporting filtering material ; Other filtering material of organic material, e.g. synthetic fibres
- B01D39/1607—Other self-supporting filtering material ; Other filtering material of organic material, e.g. synthetic fibres the material being fibrous
- B01D39/1615—Other self-supporting filtering material ; Other filtering material of organic material, e.g. synthetic fibres the material being fibrous of natural origin
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D53/00—Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)
Abstract
Dispositif d'épuration d'un flux d'air circulant dans une conduite (16), comprenant une enceinte (10) comportant une entrée (18) d'au moins une portion du flux d'air, une sortie (20) de la portion du flux d'air épuré, et une pluralité de cassettes (12) contenant des granulés destinés à diffuser un ou plusieurs produits d'épuration au passage de l'air, ces granulés étant constitués d'un absorbant du produit d'épuration composé de préférence de fibres naturelles végétales.
Description
La présente invention se rapporte au traitement et à l'épuration des flux d'air circulant dans les conduites d'air et concerne en particulier le traitement des mauvaises odeurs véhiculées dans les conduites d'air.
Le problème posé par les conduites et gaines utilisées pour l'extraction d'air, par exemple dans les cuisines ou les ateliers, est la contamination de l'air véhiculé, et en particulier la contamination par les mauvaises odeurs. Le problème existe d'ailleurs partout où il est nécessaire de renouveler l'air ambiant comme c' est le cas pour les conduites d'air de climatisation où la contamination de l'air, en particulier par les mauvaises odeurs tend à augmenter au fur et à mesure que l'air circule dans le conduites.
Le but de l'invention est donc de fournir un dispositif d'épuration de flux d'air capable de neutraliser les produits contaminants transportés par le flux d'air, et en particulier de neutraliser les mauvaises odeurs.
L'objet de l'invention est par conséquent un dispositif d'épuration de flux d'air circulant dans une conduite, comprenant une enceinte comportant une entrée d'au moins une portion du flux d'air, une sortie de la portion du flux d'air épuré et une pluralité de cassettes identiques adaptées pour diffuser un produit d'épuration au passage de l'air et destiné à épurer ce dernier.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les cassettes contiennent des granulés de fibres naturelles végétales contenant un produit de neutralisation des mauvaises odeurs qui, en se mélangeant à l'air circulant dans la conduite, débarrasse celui-ci des mauvaises odeurs qu'il contient.
Les but, objets et caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels
la figure 1 représente une coupe du dispositif selon un mode de réalisation préféré de l'invention équipant une conduite d'air dans le but de débarrasser l'air circulant dans la conduite de ses mauvaises odeurs, et
la figure 2 représente une coupe d'une cassette se trouvant dans le dispositif d'épuration d'air illustré sur la figure 1.
la figure 1 représente une coupe du dispositif selon un mode de réalisation préféré de l'invention équipant une conduite d'air dans le but de débarrasser l'air circulant dans la conduite de ses mauvaises odeurs, et
la figure 2 représente une coupe d'une cassette se trouvant dans le dispositif d'épuration d'air illustré sur la figure 1.
Le dispositif selon l'invention, illustré en coupe sur la figure 1 se présente sous forme d'un récipient métallique 10 de type valise contenant une pluralité de cassettes 12 de produit de neutralisation (par exemple 24 cassettes) disposées en quinconce dans le récipient.
Le récipient 10 est fixé à la conduite ou gaine 16 dont on veut débarrasser le flux d'air en circulation des mauvaises odeurs. Tout ou partie du flux d'air arrivant de la gauche est forcé de pénétrer par l'entrée 18 du récipient 10 par effet Venturi ou à l'aide d'un moyen d'aspiration de l'air actionné par un moteur, et circule dans le récipient 10 selon le sens des flèches représentées sur la figure 1. On doit noter que l'entrée 18 peut comporter une électrovanne commandée par programmateur permettant le réglage du débit de l'air entrant. En outre, l'entrée d'air dans le récipient 10 au moyen d'une aspiration pourrait se trouver en dehors de la gaine 16, auquel cas la sortie de l'air du récipient 10 communiquant avec la gaine 16 pourrait se trouver en aval du récipient 10, également à l'aide d'une électrovanne commandée par programmateur.
Les cassettes 10 sont disposées en quinconce, ce qui oblige le flux d'air a effectuer un circuit ayant un contact très important avec chacune des faces de chaque cassette.
Ainsi, l'air circulant est mélangé avec les molécules d'un produit neutralisant exhalé par les deux faces de chaque cassette comme on va le voir. Après circulation dans le récipient 10, le flux d'air revient dans la gaine par la sortie 20 du récipient, mais débarrassé des mauvaises odeurs.
Chaque cassette 12 contenue dans le récipient 10 et illustrée sur la figure 2, est un récipient creux ou conteneur 22 de forme générale rectangulaire (bien que tout autre forme est possible) renfermant des granulés 24 contenant un produit de neutralisation des odeurs. Le conteneur 22 est fermé par un couvercle 26. Le conteneur 22 ainsi que le couvercle 26 sont percés de trous 28 ou 30 pour laisser s'exhaler les molécules gazeuses du produit de neutralisation.
Les granulés 24 contenus dans la cassette sont constitués d'un absorbant du produit de neutralisation des mauvaises odeurs. Les granulés comportent de préférence de nombreuses alvéoles de manière à présenter la plus grande surface possible et permettre une évaporation dans l'air du produit de neutralisation la plus importante possible. Cet absorbant est de préférence constitué de fibres naturelles végétales qui présentent l'avantage d'être stables aux températures habituelles des gaines à traiter, d'être insolubles dans l'eau et dans les solvants organiques, non explosibles, ininflammables et surtout biodégradables.
La grosseur des granulés d'absorbant 24 est sans importance dans la mesure où le diamètre moyen des granulés est inférieur au diamètre des trous 28 du conteneur 22 et des trous 30 du couvercle 26. Toutefois, il est préférable que les granulés 24 aient des dimensions (par exemple leur diamètre si ce sont des granulés sphériques) comprises entre 1 et 5mm.
Le produit de neutralisation utilisé dans le mode de réalisation préférentiel décrit ici est un principe actif tel qu'une huile essentielle ou un mélange de plusieurs huiles essentielles dont les molécules neutralisent les molécules générant les mauvaises odeurs et en outre parfument l'air traité.
Bien sûr, le produit de neutralisation contenu dans les granulés du composé absorbant s'épuise avec le temps. Il est donc nécessaire de remplacer les cassettes 12 ou même toute la valise 10 de façon périodique, par exemple tous les 40 jours.
Bien que le mode de réalisation préféré concerne la neutralisation des mauvaises odeurs, le produit contenu dans les granulés peut avoir une autre fonction. Ainsi on peut prévoir un produit hygiénique, antiseptique et notamment un produit bactéricide pour tuer les microbes contaminant le flux d'air en circulation. Il est également possible de prévoir que le produit diffusé par les cassettes soit un mélange d'un produit de neutralisation des mauvaises odeurs et d'un produit bactéricide, ou bien que certaines cassettes contiennent un type de produit (par exemple un produit neutralisant) et certaines autres contiennent un autre type de produit (par exemple un produit antiseptique).
Le dispositif de l'invention trouve application aussi bien pour les extracteurs de cuisine ou d'atelier que pour les gaines de climatisation et de façon générale dans toute installation disposant d'une conduite où circule un flux d'air.
Claims (8)
1. Dispositif d'épuration d'un flux d'air circulant dans une conduite (16), comprenant une enceinte (10) comportant une entrée (18) d'au moins une portion dudit flux d'air, une sortie (20) de la portion dudit flux d'air épuré et une pluralité de cassettes (12) disposées en quinconce et adaptées pour diffuser un produit d'épuration au passage de l'air destiné à épurer ce dernier.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel chacune desdites cassettes (12) contient des granulés (24) destinés à diffuser ledit produit dépuration au passage de l'air.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits granulés (24) comportent de nombreuses alvéoles de façon à présenter une grande surface de diffusion dudit produit d'épuration.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel les dits granulés (24) sont constitués d'un absorbant dudit produit d'épuration formé de fibres naturelles végétales.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel chacune desdites cassettes (12) est composée d'un conteneur creux (22) et d'un couvercle (26), au moins le fond dudit conteneur et ledit couvercle étant percés de trous (28 ou 30) pour permettre audit produit d'épuration de se dissiper
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit produit d'épuration contient un produit de neutralisation des mauvaises odeurs.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit produit d'épuration contient un produit bactéricide.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel certaines des cassettes (12) contiennent un type de produit d'épuration et certaines autres contiennent un autre type de produit d'épuration.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9709135A FR2766105B1 (fr) | 1997-07-18 | 1997-07-18 | Dispositif d'epuration de flux d'air |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9709135A FR2766105B1 (fr) | 1997-07-18 | 1997-07-18 | Dispositif d'epuration de flux d'air |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2766105A1 true FR2766105A1 (fr) | 1999-01-22 |
FR2766105B1 FR2766105B1 (fr) | 1999-10-01 |
Family
ID=9509361
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9709135A Expired - Fee Related FR2766105B1 (fr) | 1997-07-18 | 1997-07-18 | Dispositif d'epuration de flux d'air |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2766105B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4303617A (en) * | 1979-04-19 | 1981-12-01 | Vaportek, Inc. | Atmospheric control apparatus |
EP0295129A1 (fr) * | 1987-06-10 | 1988-12-14 | SHIMIZU CONSTRUCTION Co. LTD. | Procédé pour fournir des arômes, appareil et installations associés |
US5417929A (en) * | 1993-11-29 | 1995-05-23 | Kita; Stanley F. | Elements combining device for enclosed structures |
WO1997010475A1 (fr) * | 1995-09-14 | 1997-03-20 | David Ian Jacobs | Systeme de climatisation |
-
1997
- 1997-07-18 FR FR9709135A patent/FR2766105B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4303617A (en) * | 1979-04-19 | 1981-12-01 | Vaportek, Inc. | Atmospheric control apparatus |
EP0295129A1 (fr) * | 1987-06-10 | 1988-12-14 | SHIMIZU CONSTRUCTION Co. LTD. | Procédé pour fournir des arômes, appareil et installations associés |
US5417929A (en) * | 1993-11-29 | 1995-05-23 | Kita; Stanley F. | Elements combining device for enclosed structures |
WO1997010475A1 (fr) * | 1995-09-14 | 1997-03-20 | David Ian Jacobs | Systeme de climatisation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2766105B1 (fr) | 1999-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6367277B1 (en) | Evaporative cooling apparatus | |
FR2478484A1 (fr) | Appareil pour le traitement de vapeurs d'eau chargees d'air et d'autres vapeurs et/ou aerosols polluants | |
ATE248633T1 (de) | Grossvolumiger, selbstreinigender filter | |
WO2004041988A1 (fr) | Procede d'elimination du biofilm | |
US20100001092A1 (en) | Water feature | |
KR102386808B1 (ko) | 분진과 악취 제거를 위한 축사용 바이오커튼 시스템 | |
CA2129736A1 (fr) | Procede de decontamination et de detoxification applique au genie sanitaire de l'habitat | |
DE50102054D1 (de) | Filtervorrichtung | |
FR2766105A1 (fr) | Dispositif d'epuration de flux d'air | |
FR2920670A1 (fr) | Dispositif de purification d'air. | |
FR2920312A1 (fr) | Systeme a ventilation pour la purification et/ou la desodorisation de l'air presentant une ouverture et une fermeture automatiques. | |
EP2131873B1 (fr) | Procede de desinfection de surface par voie aerienne | |
FR2875717A1 (fr) | Dispositif de brumisation a decontamination maximale | |
FR3092770A1 (fr) | Procédé d’épuration de gaz d’échappement | |
FR2792556A1 (fr) | Procede de nettoyage et de degraissage en continu des circuits d'extraction de cuisine ainsi que de neutralisation des odeurs creees par la cuisson ou l'industrie en sortie exterieure des gaines | |
FR3092278A1 (fr) | Système de traitement d’air pour habitacle de véhicule pourvu d’un dispositif d’assainissement de cet air | |
FR3037501B1 (fr) | Systeme pour desinfecter un objet, notamment un casque et particulierement un casque de motard. | |
EP1859204B1 (fr) | Dispositif de brumisation à décontamination maximale | |
FR2854824A1 (fr) | Procede et installation pour le nettoyage de pieces souillees par de la matiere organique par bio-depollution | |
FR2548655A1 (fr) | Procede d'epuration a activation biologique avec denitrification dans un systeme circulatoire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2700203A1 (fr) | Unité autonome de diffusion d'air propre à flux laminaire destinée aux chambres dites "stériles" et aux volumes propres. | |
FR2875718A1 (fr) | Dispositif de brumisation a decontamination maximale | |
FR2497826A1 (fr) | Hotte pour la manipulation de milieux biologiques, tels que des cultures cellulaires | |
FR3095125A1 (fr) | dispositif pour stériliser des verres et des tasses | |
JP4518779B2 (ja) | ゴムの消臭方法及び浄化空気の製造方法 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |