FR2765738A1 - Dispositif de mise a la terre de ligne electrifiee aerienne - Google Patents
Dispositif de mise a la terre de ligne electrifiee aerienne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2765738A1 FR2765738A1 FR9708465A FR9708465A FR2765738A1 FR 2765738 A1 FR2765738 A1 FR 2765738A1 FR 9708465 A FR9708465 A FR 9708465A FR 9708465 A FR9708465 A FR 9708465A FR 2765738 A1 FR2765738 A1 FR 2765738A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- clamp
- movable jaw
- cable
- jaw
- retaining
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R11/00—Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
- H01R11/11—End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
- H01R11/12—End pieces terminating in an eye, hook, or fork
- H01R11/14—End pieces terminating in an eye, hook, or fork the hook being adapted for hanging on overhead or other suspended lines, e.g. hot line clamp
Landscapes
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
L'invention a trait à un dispositif de mise à la terre d'une ligne électrifiée aérienne comprenant au moins une pince (3) apte à être placée sur l'extrémité (11) d'une perche (5) et présentant un corps de pince (6) muni d'au moins une mâchoire fixe (12) et d'une mâchoire mobile (13) aptes à être resserrées sur un câble électrique (2), caractérisé par le fait que ledit corps (6) d'une pince (3) comporte, dans sa partie supérieure (7), des moyens d'emboîtement (8), du type femelle ou mâle, pour la réception de moyens d'emboîtement complémentaires (9), respectivement mâle ou femelle, équipant la partie inférieure (10) d'un corps de pince (6).La particularité de la présente invention consiste en ce que les pinces (3A, 3B, 3C) d'un dispositif de mise à la terre sont superposables.
Description
L'invention concerne un dispositif de mise à la terre d'une ligne électrifiée aérienne comprenant au moins une pince apte à être placée sur 1' extrémité d'une perche et présentant un corps de pince muni d'au moins une mâchoire fixe et d'une mâchoire mobile apte à être resserrée sur un câble électrique.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de matériel électrotechnique, plus particulièrement un matériel de sécurité destiné à permettre la mise à la terre de lignes électrifiées aériennes -
Cette invention trouvera, tout particulièrement, son utilité lorsqu' il s'agit d' intervenir sur des lignes électrifiées en vue de leur entretien ou de leur réparation après avoir, au préalable, interrompu le courant électrique dans les lignes sur lesquelles un opérateur doit intervenir, ceci en vue de protéger ce dernier contre tout risque d'électrocution. Cependant, malgré cette interruption de courant dans la portion de ligne concernée, il subsiste un risque d'électrocution dû à un courant résiduel. Pour éviter un tel risque, on procède à la mise à la terre de la ligne.
Cette invention trouvera, tout particulièrement, son utilité lorsqu' il s'agit d' intervenir sur des lignes électrifiées en vue de leur entretien ou de leur réparation après avoir, au préalable, interrompu le courant électrique dans les lignes sur lesquelles un opérateur doit intervenir, ceci en vue de protéger ce dernier contre tout risque d'électrocution. Cependant, malgré cette interruption de courant dans la portion de ligne concernée, il subsiste un risque d'électrocution dû à un courant résiduel. Pour éviter un tel risque, on procède à la mise à la terre de la ligne.
On connaît déjà un certain nombre de dispositifs de mise à la terre répondant à la description ci-dessus. Plus précisément, un tel dispositif se présente sous la forme d'une pince comprenant un corps de pince pourvu d'une mâchoire fixe en forme de crochet susceptible de venir s' accrocher sur un des câbles constituant la ligne électrifiée. Une telle pince comporte également une mâchoire mobile destinée à enserrer le câble dans la mâchoire fixe après l'accrochage de celle-ci. Ainsi, une telle mâchoire mobile peut être soumise à des moyens de rappel élastiques destinés à amener celle-ci en position d'enserrage et activés uniquement lors de 1' accrochage dudit câble. Pour ce faire, ladite pince comporte encore des moyens de retenue de la mâchoire mobile en position effacée, bien que contre l'action des moyens de rappel élastiques, ces moyens de retenue étant désactivés, justement, au moment d'accrocher la pince sur le câble. I1 est également connu des pinces dont la mâchoire mobile peut être resserrée sur un câble par vissage. De même, une combinaison des deux solutions précédentes a d'ores et déjà été envisagée sur de telles pinces de mise à la terre.
Afin de permettre l'accrochage d'une pince sur un câble, ces dispositifs de mise à la terre sont disposés à l'extrémité d'une perche manipulée par 1' opérateur pour mettre à la tenue une ligne électrifiée composée de plusieurs câbles, la perche est surmontée d'un plateau susceptible de recevoir plusieurs de ces pinces généralement au nombre de trois. Ces dernières sont montées de manière indépendante sur ledit plateau et sont susceptibles d'en être retirées après avoir été accrochées sur un câble ceci en imposant une traction relativement vive sur ladite perche.
Un tel ensemble composé par les pinces et le plateau présente un certain nombre d'inconvénients.
Ainsi, le nombre de pinces que le plateau peut recevoir est limité et il n'est pas envisageable, selon la nature de l'intervention, d'équiper le plateau de plus de pinces que celui-ci n'est susceptible d'accueillir. Il est évidemment possible de concevoir des plateaux de dimensions plus grandes aptes à recevoir un nombre plus important de pinces, mais cela se traduirait par un ensemble d'un encombrement et d'un poids important disposé à l'extrémité supérieure de ladite perche dont la manipulation serait difficile.
En outre, le fait de disposer un nombre important de pinces sur un tel plateau accroît, sensiblement, le nombre de fausses manoeuvres consistant, par exemple, à accrocher plusieurs pinces sur un même câble ou encore à ne pas respecter tordre d'accrochage des pinces sur les différents câbles.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités au travers d'un dispositif de mise à la terre de lignes électriques aériennes de conception simple et de mise en oeuvre aisée.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de mise à la terre d'une ligne électrifiée aérienne comprenant au moins une pince apte à être placée sur l'extrémité d'une perche et présentant un corps de pince muni d'au moins une mâchoire fixe et d'une mâchoire mobile aptes à être resserrées sur un câble électrique, caractérisé par le fait que ledit corps d'une pince comporte dans sa partie supérieure, des moyens d'emboîtement, de type femelle ou mâle, pour la réception de moyens d'emboîtement complémentaires, respectivement, mâles ou femelles équipant la partie inférieure d'un corps de pince.
Une pince d'un tel dispositif de mise à la terre est, en outre, équipée de moyens de verrouillage aptes à être déverrouillés lors de l'accrochage de ladite pince sur le câble. Ces moyens de verrouillage sont destinés, après emboîtement d'une pince sur une autre et/ou sur une perche, à rendre solidaires les unes des autres.
Ainsi, la présente invention permet, avantageusement, de disposer un nombre variable de pinces les unes au-dessus des autres, 1' ensemble ainsi formé étant disposé à 1' extrémité d'une perche. Ces différentes pinces sont encore rendues solidaires les unes des autres par des moyens de verrouillage dont la commande de déverrouillage est assurée par le câble sur lequel vient s'accrocher la première pince.
A ce propos, selon une autre particularité de l'invention, les moyens d'emboîtement complémentaires, de type mâle ou femelle, équipant le corps d' une pince dans sa partie inférieure, constituant substantiellement un organe de blocage apte à coopérer avec les moyens de verrouillage d'une pince disposée immédiatement en-dessous en vue d'empêcher le déverrouillage desdits moyens de verrouillage de cette pince inférieure sous l'action d'un câble.
En conséquence, seule la pince, disposée à l'extrémité supérieure d'une pile peut, dans ces conditions, être accrochée sur un câble et être détachée à cet instant des autres pièces placées en-dessous. Cela permet d'éviter toute fausse manoeuvre et, donc, de respecter l'ordre d'accrochage des différentes pièces sur les câbles.
On observera, de plus, que le nombre de pinces aptes à être superposées n' est aucunement limité et est avantageusement adaptable au type d'intervention que l'opérateur est amené à effectuer.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure l est une vue schématisée et en coupe d'un dispositif de mise à la terre conforme à l'invention, composé, ici, de trois pinces superposées à l'extrémité supérieure d'une perche, la première pince en haut de la pile étant accrochée sur un câble correspondant à une ligne électrifiée aérienne
- la figure 2 est une représentation schématisée et partielle des deux premières pinces, vues de côté, illustrée dans la figure 1.
- la figure l est une vue schématisée et en coupe d'un dispositif de mise à la terre conforme à l'invention, composé, ici, de trois pinces superposées à l'extrémité supérieure d'une perche, la première pince en haut de la pile étant accrochée sur un câble correspondant à une ligne électrifiée aérienne
- la figure 2 est une représentation schématisée et partielle des deux premières pinces, vues de côté, illustrée dans la figure 1.
Tel que représenté dans les différentes figures du dessin cijoint, la présente invention concerne un dispositif de mise à la terre l de lignes électrifiées aériennes définies, souvent, par une pluralité de câbles 2.
En fait, tel que déjà précisé plus haut, un tel dispositif de mise à la terre a pour but, une fois le courant interrompu dans ladite ligne électrifiée aérienne, de relier les câbles définissant cette dernière en court-circuit à la terre. Une telle opération est, en effet, indispensable avant toute intervention de la part d'un opérateur sur une telle ligne électrifiée aérienne.
Finalement, ce dispositif de mise à la terre l comporte, souvent, plusieurs pinces 3 reliées entre elles à l'aide d'un câble électrique 4 et que l'on vient disposer, simultanément, à 1' extrémité supérieure d'une perche 5.
A ce propos, la partie caractéristique de la présente invention réside dans le fait que le corps 6 d'une pince 3 comporte, dans sa partie supérieure 7, des moyens d'emboîtement 8, du type femelle ou mâle, pour la réception de moyens d'emboîtement complémentaires 9, respectivement mâle ou femelle, équipant la partie inférieure 10 d'un tel corps 6 de pince 3.
Avantageusement, la perche 5 reçoit à son extrémité supérieure 11, des moyens d'emboîtement 8', du type femelle ou mâle, similaires à ceux 8 équipant une pince 3.
En fin de compte, l'on s'aperçoit qu'au travers de la présente invention les pinces 3 d'un dispositif de mise à la terre 1 peuvent être superposées les unes au-dessus des autres à l'extrémité supérieure 11 d'une perche 5. Avantageusement, ceci permet de s'affranchir de l'usage du plateau auquel il était fait appel par le passé et, d'autre part, d'adapter de manière non limitative le nombre de pinces 3 composant le dispositif de mise à la terre 1 au nombre de câbles correspondant à ladite ligne électrifiée haute tension que l'on vient mettre en court-circuit à la terre.
Usuellement, une pince 3 comporte une mâchoire fixe 12 en forme de crochets que définit, souvent, le corps de pince 6, et une mâchoire mobile 13 apte à venir resserrer un câble 2 dans ladite mâchoire fixe 12.
A ce propos, il convient de préciser que dans le cadre de pinces, dites autoserrantes, cette mâchoire mobile 13 vient resserrer le câble 2 dans ladite mâchoire fixe 12 en forme de crochet simplement sous l'action combinée du câble et du poids de la pince. De plus, il est également connu des pinces dont la mâchoire mobile peut être resserrée par vissage sur un câble. En fait, si la présente invention est parfaitement applicable à ces types de pince, la description qui va suivre s'attache à un mode de réalisation de pinces 3 dont la mâchoire mobile 13 vient resserrer le câble 2 dans la mâchoire fixe 12 sous l'action de moyens de rappel élastiques 14.
Ainsi, tel que visible dans les figures 1 et 2, ladite mâchoire mobile 13 est montée pivotante sur le corps de pince 6 autour d'un axe de rotation horizontal 15. Plus particulièrement le corps de pince 6 est, ici, du type évidé et traversé par cet axe de rotation horizontal 15 permettant le montage pivotant de la mâchoire mobile 13 à l'intérieur même du corps de pince 6. Cela permet, en outre, le positionnement, sur cet axe de rotation horizontal 15, du ressort de rappel de forme hélicoïdale 16 définissant les moyens de rappel élastiques 14 destinés à ramener, systématiquement, la mâchoire mobile 13 dans sa position resserrée R sur le câble 2, tel que cela est représenté dans la figure 1 au niveau de la pince 3A placée à l'extrémité supérieure de la pile P de pinces 3A, 3B, 3C.
Dans de telles conditions, une pince 3 de ce type reçoit, en outre, des moyens 17 aptes à retenir la mâchoire mobile 13 dans sa position effacée E contre l'action des moyens de rappel élastiques 14, autorisant, précisément, l'accrochage de la mâchoire fixe 12 sur un câble 2. Avantageusement, de tels moyens de retenue 17 sont encore conçus aptes à être débloqués pour libérer la mâchoire mobile 13 sous l'impulsion de ce câble 2, une fois celui-ci engagé dans ladite mâchoire fixe 12 en forme de crochet.
Substantiellement et selon un exemple de réalisation non limitatif, ces moyens de retenue 17 se présentent sous forme d'un linguet 18 monté basculant sur le corps de pince 6, ce linguet 18 venant se placer, sensiblement, dans le fond 19 du logement 20 pour la réception du câble 2 que définit la mâchoire fixe en forme de crochets 12. Un tel linguet 18 remplit, en fait, les fonctions d'un loquet et vient coopérer, en position active, avec un élément de retenue 21 associé à la mâchoire mobile 13 pour maintenir, précisément, cette dernière en position effacée E contre l'action des moyens de rappel élastiques 14, ceci tel que représenté au niveau des pinces repérées 3B et 3C dans la figure 1.
Il convient, encore, de préciser que ce linguet 18 est soumis à l'action d'un ressort 22 pour le ramener, systématiquement, en position active de retenue de la mâchoire mobile 13.
Ainsi, l'armement d'une pince 3 en vue de la rendre fonctionnelle consiste à repousser, manuellement, la mâchoire mobile 13 dans sa position effacée E, contre l'action des moyens de rappel élastiques 14, jusqu'à permettre au linguet 18 à venir dans sa position de retenue dans laquelle il en mesure de maintenir, dans cette position effacée E, ladite mâchoire mobile 13. Par contre, au moment d'accrocher une telle pince 3 sur un câble 2, celui-ci repousse le linguet 18, contre l'action du ressort 22, ce qui conduit à libérer la mâchoire mobile 13 venant automatiquement se resserrer sur ce câble 2 sous l'action des moyens de rappel élastiques 14.
Pour en revenir, également, aux moyens d'emboîtement 8 et ceux complémentaires 9 équipant une telle pince 3, lton observera que les premiers sont, en réalité et de manière préférentielle, du type femelle et constitués par une ouverture 23 à axe vertical ménagé dans la partie supérieure 7 du corps de pince 6, tandis que les moyens d'emboîtement complémentaires 9, préférentiellement de type mâle, sont définis par un embout 24 de section ajustée à une ouverture 23. En fait, cet embout 24 est, préférentiellement, de forme effilée à son extrémité libre facilitant 1' emboîtement des pinces 3A, 3B, 3C les unes sur les autres.
Quant aux moyens d'emboîtement 8', correspondant à la perche 5, ceux-ci adoptent une configuration similaire aux moyens d'emboîtement 8. Ainsi, ils se présentent, dans ce cas d'espèce, sous forme d'une ouverture 23' ménagée dans une embase 25 que reçoit ladite perche 5 à son extrémité supérieure 11.
Selon une autre particularité de la présente invention, une pince 3 est équipée de moyens de verrouillage 26 aptes à la rendre solidaire d'une autre pince 3 ou d'une perche 5 après avoir été emboîtée sur l'une ou l'autre de ces dernières. De plus, ces moyens de verrouillage 26 sont conçus aptes à être déverrouillés sous l'action du câble 2 lors de l'accrochage sur ce dernier de ladite pince 3.
Avantageusement, dans le cadre du mode de réalisation d'une pince telle que décrite ci-dessus, comportant une mâchoire mobile 13 soumise à des moyens de rappel élastiques 14, lesdits moyens de verrouillage 26 sont définis, substantiellement, par au moins un loquet 27 associé à ladite mâchoire mobile 13, lequel loquet 17 est en mesure de coopérer avec au moins une gâche 28 équipant une pince 3B, 3C ou une perche 5, disposée immédiatement en-dessous, ceci lorsque ladite mâchoire mobile 13 est amenée en position effacée E et maintenue dans cette dernière par les moyens de retenue 17.
Tel que visible dans la figure 1, le loquet 27 s'étend latéralement à l'extrémité libre 29 et au moins sur un côté de la mâchoire mobile 13. En fait, un tel loquet 27 est défini par les organes de préhension 30 équipant cette mâchoire mobile 13 et par l'intermédiaire desquels l'opérateur peut procéder à l'armement de la pince 3.
Quant à la gâche 28 elle se présente sous forme d'une découpe 31 réalisée dans le chant avant 32, orientée en direction de l'extrémité libre 33 de la mâchoire fixe 12 en forme de crochet, d'au moins une patte d'accrochage 34 s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement 15 de la mâchoire mobile 13 en partie supérieure 7 d'un corps de pince 6.
Ainsi la figure 2 illustre une seule patte d'accrochage 34 rapportée latéralement sur le corps de pince 6. Cependant, ce ou ces pattes d'accrochage 34 pourraient parfaitement être réalisées de matière avec ce corps de pince 6 notamment lorsque celui-ci est conçu par moulage par injection, par exemple.
En outre, tel que visible dans la figure 1, cette ou ces pattes d'accrochage 34 peuvent recevoir un oeillet 35 permettant de saisir une telle pince 3 au moyen d'une tige de préhension 36 placée à l'extrémité supérieure de la perche 5 pour venir la décrocher d'un câble 2 en fin d'intervention.
I1 apparaît, de manière évidente, qu'au moment de la mise en place du dispositif de mise à la terre 1, l'opérateur doit venir accrocher les pinces 3A, 3B, 3C successivement et dans l'ordre sur les câbles définissant la ligne électrifiée aérienne haute tension.
A ce propos, selon une particularité de l'invention, les moyens d'emboîtement complémentaires 9, du type mâle ou femelle, équipant le corps 6 d'une pince 3A, 3B dans sa partie inférieure 10, constituent, substantiellement, un organe de blocage 37 apte à coopérer avec les moyens de verrouillage 26 d'une pince 3B, 3C disposée immédiatement en-dessous en vue d'empêcher le déverrouillage desdits moyens de verrouillage 26 de cette pince inférieure 3B, 3C sous l'action d'un câble 2.
En fait, dans le cadre du mode de réalisation plus particulièrement décrit, la coopération entre les moyens de verrouillage 27 et cet organe de blocage 37 est obtenue par l'intermédiaire des moyens de retenue 17. Ainsi, lesdits moyens d'emboîtement complémentaires 9, préférentiellement du type mâle et constitués par un embout 24, agissent sur le linguet 18 en maintenant celui-ci dans sa position de retenue de la mâchoire mobile 13 en position effacée E.
Ainsi, tel que visible dans la figure 1, après armement d'une pince 3C, 3B, ayant pour conséquence d'amener le linguet 18 dans sa position de retenue sous l'impulsion du ressort 22, l'on vient emboîter sur cette pince 3C, 3B l'embout 24 de la pince, respectivement, 3B, 3A placée immédiatement au-dessus, lequel embout 24 vient par ailleurs repousser et maintenir ledit linguet 18 dans cette position de retenue. L'on comprend, dans ces conditions, qu'un câble 2, agissant sur un tel linguet 18 correspondant à une pince 3C, 3B alors qu'une autre pince, respectivement 3B, 3A lui est encore superposée, ne permet pas de libérer la mâchoire mobile 13. En effet, sous l'action de ce linguet 18 maintenu bloqué, ladite mâchoire mobile 13 reste maintenue dans sa position effacée E.
Contrairement, si l'on prend le cas de la pince 3A placée au sommet de la pile P, son linguet 18 peut être librement repoussé par le câble 2 d'où résulte le rappel élastique de la mâchoire mobile 13 en position de serrage R sur ce câble 2. Son loquet 27 étant, dans ces conditions dégagé de la gâche 28 associée, en fait, à la pince inférieure 3B, ladite pince 3A peut librement se dégager de cette dernière.
Tel que cela ressort de la description qui précède, le dispositif de mise à la terre 1, conforme à l'invention, apporte de nombreux avantages comparé aux dispositifs de mise à la terre connus jusqu'à ce jour. Ainsi, il peut, enfin, être composé par un nombre variable de pinces qui, étant superposées, ne créent pas de balourd à l'extrémité supérieure de la perche 5, facilitant les manipulations de cette dernière.
A ce propos, il est tout particulièrement à remarquer que pour rendre cet accrochage d'une pince encore plus commode le contour externe 38 de la mâchoire fixe 12 correspondant à une pince inférieure 3C, 3B constitue, substantiellement, une rampe d'accès 39 au câble 2 dans le logement 20 défini par la mâchoire fixe 12 en forme de crochet de la pince respectivement 3B, 3A placée immédiatement au-dessus.
Finalement, toute erreur d'accrochage des pinces 3A, 3B, 3C du dispositif de mise à la terre 1 sur les câbles 2 d'une ligne électrifiée aérienne haute tension est rendue impossible.
En conséquence, il ressort clairement de ce qui précède que la présente invention représente un net progrès dans le domaine technologique concerné.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (10)
1. Dispositif de mise à la terre d'une ligne électrifiée aérienne comprenant au moins une pince (3) apte à être placée sur l'extrémité (11) d'une perche (5) et présentant un corps de pince (6) muni d'au moins une mâchoire fixe (12) et d'une mâchoire mobile (13) aptes à être resserrées sur un câble électrique (2), caractérisé par le fait que ledit corps (6) d'une pince (3) comporte, dans sa partie supérieure (7), des moyens d'emboîtement (8), du type femelle ou mâle, pour la réception de moyens d'emboîtement complémentaires (9), respectivement mâle ou femelle, équipant la partie inférieure (10) d'un tel corps de pince (6).
2. Dispositif de mise à la terre selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une pince (3) est équipée de moyens de verrouillage (26) venant, après emboîtement d'une pince (3, 3A) sur une autre ou sur une perche (5), à rendre ladite pince (3) solidaire de l'une ou l'autre de ces dernières, lesdits moyens de verrouillage (26) étant aptes à être déverrouillés sous l'action d'un câble (2) lors de l'accrochage sur ce dernier de cette pince (3).
3. Dispositif de mise à la terre (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement complémentaires (9), du type mâle ou femelle, équipant le corps (6) d'une pince (3A, 3B) dans sa partie inférieure (10) constituent, substantiellement, un organe de blocage (37) apte à coopérer avec les moyens de verrouillage (26) d'une pince (3B, 3C) disposée immédiatement en-dessous en vue d'empêcher le déverrouillage desdits moyens de verrouillage (26) de cette pince inférieure (3B, 3C) sous l'action d'un câble (2).
4. Dispositif de la mise à la terre selon l'une quelconque de revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement (8) sont constitués par une ouverture (23) à axe vertical ménagée dans la partie supérieure (7) du corps de pince (6), tandis que les moyens d'emboîtement complémentaires (9) sont définis par un embout (24) de section ajustée à une ouverture (23) et comportant une extrémité libre plus particulièrement de forme effilée.
5. Dispositif de mise à la terre (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité (11) d'une perche (5) comporte des moyens d'emboîtement (8') similaires aux moyens d'emboîtement (8) équipant une pince (3).
6. Dispositif de mise à la terre selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 dont le corps (6) d'une pince (3) définit la mâchoire fixe (12) en forme de crochet, la mâchoire mobile (13) étant montée pivotante sur le corps de pince (6) et soumis à des moyens de rappel élastique (14) en positon resserrée (R) sur un câble (2), ladite pince (3) recevant, en outre, des moyens (17) aptes à retenir la mâchoire mobile (13) dans sa position effacée (E) contre l'action des moyens de rappel élastiques (14), lesdits moyens de retenue (17) étant conçus aptes à être débloqués, pour libérer la mâchoire mobile (13), sous l'impulsion d'un câble (2) une fois celui-ci engagé dans ladite mâchoire fixe (12) en forme de crochet, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage (26) d'une pince (3A, 3B, 3C) sont définis, substantiellement, par au moins un loquet (27) associé à ladite mâchoire mobile (13) et en mesure de coopérer avec au moins une gâche (28) équipant une pince (3B, 3C) ou une perche (5) disposée immédiatement en-dessous, ceci lorsque ladite mâchoire mobile (13) est amenée en position effacée (E) et maintenue dans cette dernière par lesdits moyens de retenue (17)
7. Dispositif de mise à la terre selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'un loquet (27) s'étend latéralement à l'extrémité libre (29) et au moins sur un côté de la mâchoire mobile (13) de manière à définir des organes de préhension (30) de ladite mâchoire mobile (13).
8. Dispositif de mise à la terre selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait qu'une gâche (28) est définie par une découpe (31) réalisée dans le chant avant (32), orienté en direction de l'extrémité (33) de la mâchoire fixe (12) en forme de crochet, d'au moins une patte d'accrochage (34) s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement (15) de la mâchoire mobile (13), en partie supérieure (7) d'un corps de pince (6).
9. Dispositif de mise à la terre selon les revendications 3, 4 et 6, dont les moyens de retenue (17) se présentent sous forme d'un linguet (18) monté basculant sur le corps de pince (6) et venant se placer, sensiblement, dans le fond (19) du logement (20) pour la réception du câble (2) que définit la mâchoire fixe en forme de crochet (12), un tel linguet (18) venant coopérer, en position active, avec un élément de retenue (21) associé à la mâchoire mobile (13) pour maintenir celle-ci en position effacée (E) contre l'action des moyens de rappel élastiques (14), ledit linguet (18) étant soumis à l'action de ressort (22) pour le ramener en position active de retenue de la mâchoire mobile (13), caractérisé par le fait que les moyens d'emboîtement complémentaires (9), du type mâle, constitués par un embout (24) et correspondant à une pince (3A, 3B), forment un organe de blocage (37) apte à agir sur le linguet (18) des moyens de retenue (17) pour maintenir celui-ci dans sa position de retenue de la mâchoire mobile (13) en position effacée (E), correspondant à une pince (3B, 3C) disposée immédiatement en-dessous, en vue d'empêcher le déblocage desdits moyens de retenue (17) correspondant à ces pinces inférieures (3B, 3C) sous l'action d'un câble (2) et, donc, le déverrouillage des moyens de verrouillage (26) desdites pinces inférieures (3B, 3C).
10. Dispositif de mise à la terre selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que le contour externe (38) de la mâchoire fixe (12) correspondant à une pince inférieure (3C, 3B) constitue, substantiellement, une rampe d'accès (39) au câble (2) dans le logement (20) défini par la mâchoire fixe (12) en forme de crochet de la pince respectivement (3B, 3A) placée immédiatement au-dessus.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9708465A FR2765738B1 (fr) | 1997-07-01 | 1997-07-01 | Dispositif de mise a la terre de ligne electrifiee aerienne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9708465A FR2765738B1 (fr) | 1997-07-01 | 1997-07-01 | Dispositif de mise a la terre de ligne electrifiee aerienne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2765738A1 true FR2765738A1 (fr) | 1999-01-08 |
FR2765738B1 FR2765738B1 (fr) | 2003-07-04 |
Family
ID=9508848
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9708465A Expired - Lifetime FR2765738B1 (fr) | 1997-07-01 | 1997-07-01 | Dispositif de mise a la terre de ligne electrifiee aerienne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2765738B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016000434A1 (fr) * | 2014-07-03 | 2016-01-07 | 国家电网公司 | Dispositif de branchement rapide de fils et structure de branchement de fils sous tension |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1125500B (de) * | 1960-04-21 | 1962-03-15 | Alois Schiffmann Dipl Kfm | Mehrleiter-Erdungsgarnitur fuer stationaere Hochspannungsanlagen |
FR1325054A (fr) * | 1962-03-15 | 1963-04-26 | Le Materiel Europ D Expl | Pince perfectionnée de mise à la terre |
FR2269225A1 (en) * | 1974-04-25 | 1975-11-21 | Schiffmann Gmbh Alois | Short circuiting connector for low voltage overhead lines - with connecting rods in tube has short circuit ring through which rods pass |
EP0576339A1 (fr) * | 1992-06-23 | 1993-12-29 | Societe Anonyme Des Ets Catu | Pince de connexion pour conducteur électrique |
-
1997
- 1997-07-01 FR FR9708465A patent/FR2765738B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1125500B (de) * | 1960-04-21 | 1962-03-15 | Alois Schiffmann Dipl Kfm | Mehrleiter-Erdungsgarnitur fuer stationaere Hochspannungsanlagen |
FR1325054A (fr) * | 1962-03-15 | 1963-04-26 | Le Materiel Europ D Expl | Pince perfectionnée de mise à la terre |
FR2269225A1 (en) * | 1974-04-25 | 1975-11-21 | Schiffmann Gmbh Alois | Short circuiting connector for low voltage overhead lines - with connecting rods in tube has short circuit ring through which rods pass |
EP0576339A1 (fr) * | 1992-06-23 | 1993-12-29 | Societe Anonyme Des Ets Catu | Pince de connexion pour conducteur électrique |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016000434A1 (fr) * | 2014-07-03 | 2016-01-07 | 国家电网公司 | Dispositif de branchement rapide de fils et structure de branchement de fils sous tension |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2765738B1 (fr) | 2003-07-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2745612A1 (fr) | Systeme de pince de retenue | |
FR2719422A1 (fr) | Dispositif de mise à la terre et en court-circuit de lignes électriques aériennes. | |
FR2765738A1 (fr) | Dispositif de mise a la terre de ligne electrifiee aerienne | |
EP0424204B1 (fr) | Mécanisme de liaison entre une poignée d'ouverture et une tringle de commande d'une serrure de porte de véhicule | |
EP0185568B1 (fr) | Raccord à baionnette de télémanipulateur comportant une sécurité contre un déverrouillage accidentel | |
EP0219385A2 (fr) | Corbeille à papier | |
EP0064925B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un véhicule | |
EP0002396B1 (fr) | Ensemble de crochet de manutention | |
FR2638792A1 (fr) | Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle | |
EP2835125B1 (fr) | Dispositif d'accrochage pour une table d'opération | |
FR3029544A1 (fr) | Borne amovible pour plaque de fermeture d'un regard de visite | |
EP3381860B1 (fr) | Anneau de levage pour la manutention de moules | |
FR2604033A1 (fr) | Mecanisme de connexion pour connecter un connecteur de cable a une douille | |
EP3588526B1 (fr) | Porte-fusibles | |
FR2641266A1 (fr) | Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues | |
FR2626414A1 (fr) | Support pour une jonction demontable entre cables | |
FR2919694A1 (fr) | Dispositif d'amarrage et de securisation d'un objet | |
FR2600829A1 (fr) | Pince de contact electrique a serrage automatique notamment pour la mise a la terre des conducteurs electriques aeriens | |
EP1286427A1 (fr) | Bloc de jonction avec un bras de verrouillage pour connecteur enfichable | |
FR2794576A1 (fr) | Pince de fixation sur isolateur pour conducteur electrique | |
FR3136313A1 (fr) | Pince de serrage d’un conducteur électrique aérien, destinée à être fixée sur un isolateur, à serrage et fixation améliorés. | |
FR2740904A1 (fr) | Dispositif de montage de coupe-cirtuits electriques a cartouches-fusibles | |
FR2731189A1 (fr) | Porte-cycle arriere avec effet tenaille | |
FR3120829A1 (fr) | Dispositif de suspension à un câble d’une caténaire d’une voie ferrée | |
WO2020065202A1 (fr) | Balise de signalisation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |