FR2765446A1 - Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante - Google Patents

Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2765446A1
FR2765446A1 FR9706955A FR9706955A FR2765446A1 FR 2765446 A1 FR2765446 A1 FR 2765446A1 FR 9706955 A FR9706955 A FR 9706955A FR 9706955 A FR9706955 A FR 9706955A FR 2765446 A1 FR2765446 A1 FR 2765446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile station
information
user
radio
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765446B1 (fr
Inventor
Marc Poirier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706955A priority Critical patent/FR2765446B1/fr
Priority to PCT/FR1998/001173 priority patent/WO1998055973A1/fr
Priority to AU79247/98A priority patent/AU7924798A/en
Publication of FR2765446A1 publication Critical patent/FR2765446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765446B1 publication Critical patent/FR2765446B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal condition and not otherwise provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/0202Child monitoring systems using a transmitter-receiver system carried by the parent and the child
    • G08B21/0205Specific application combined with child monitoring using a transmitter-receiver system
    • G08B21/0211Combination with medical sensor, e.g. for measuring heart rate, temperature

Abstract

L'invention concerne un procédé de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile (M) recevant au moins périodiquement au moins une information précise relative à son utilisateur. Cette information est retransmise par voie hertzienne à un dispositif de veille (V) éloigné. La station mobile (M) comprend, en combinaison, un dispositif de surveillance (R), un émetteur-radio (16), et une interface (I) comprenant au moins une mémoire vive (34), un circuit d'adressage (26) en lecture et en écriture de la mémoire vive (24), un convertisseur (22) capable de convertir l'information en un signal numérique susceptible d'être stocké dans la mémoire vive (24), un convertisseur (30) susceptible de convertir le signal stocké en mémoire vive (24) en un signal intelligible pour l'émetteur-radio (16), et une unité de commande (36) de l'émetteur-radio (16).

Description

La présente invention concerne les procédés et les dispositifs de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile facilement transportable par l'utilisateur et recevant au moins périodiquement une information précise relative à cet utilisateur.
Cette information précise est choisie parmi une information de position délivrée par un dispositif de repérage à balises, à satellites ou équivalents, une information de santé délivrée par un capteur solidaire de l'utilisateur, une information de veille de l'utilisateur, et une combinaison de celles-ci.
Un tel procédé de surveillance peut trouver une application dans les procédés de localisation de stations mobiles, permettant de localiser rapidement l'utilisateur de cette station mobile, lorsque certaines conditions sont remplies ou, au contraire, ne sont plus remplies, pour déclencher une action appropriée. Cette action peut, par exemple, consister en une intervention auprès de l'utilisateur, si ce dernier sort d'un périmètre prédéterminé, par exemple en milieu hospitalier, ou pénètre dans une zone non autorisée.
Un tel procédé de surveillance peut également permettre de détecter une éventuelle défaillance de santé de l'utilisateur pour déclencher une action appropriée. Cette action consistera alors à porter immédiatement secours à l'utilisateur.
De même, un tel procédé de surveillance peut détecter une défaillance de veille de l'utilisateur, par exemple si ce dernier ne s'acquitte pas régulièrement d'une tâche simple, et qu'il semble donc être en danger.
La présente invention concerne également une station mobile, du genre d'un boîtier transportable, équipant un utilisateur, et mettant en oeuvre le procédé de la présente invention.
Des procédés de localisation sont déjà connus en association avec des stations mobiles spécifiques, comme par exemple les balises ARGOS, utilisées par les navigateurs ou les alpinistes. De telles balises, outre leurs coûts très élevés, présentent un inconvénient majeur. En effet, elles ne sont localisées par un ensemble de satellites artificiels dédiés à cette fonction, que lorsque leur utilisateur les met en service. Il en résulte que si l'utilisateur est inconscient, ou incapable de les activer, de telles balises sont inopérantes.
On connaît également, du document FR-A-2 715 013, un procédé de localisation et de détection de stations mobiles de radiocommunication communiquant avec une station de base d'un réseau cellulaire. Selon ce procédé, on associe à un utilisateur de la station mobile une balise fixe émettant, avec une portée sensiblement plus petite que la dimension caractéristique d'une cellule, un signal radio propre à l'utilisateur. Lorsque la station mobile capte le signal radio émis par la balise, elle adresse à la station de base du réseau de communication un signal indiquant qu'elle se trouve à portée de la balise. La localisation générale de la station mobile est connue à travers la situation de la station de base. La localisation précise de la station mobile est connue par l'intermédiaire de la balise. La balise est, par exemple, située au domicile de l'utilisateur, de sorte que l'on peut localiser ainsi la station mobile si elle se trouve par exemple à moins de 300 mètres de la balise. On peut ainsi détecter que l'utilisateur est proche de son domicile et lui appliquer un coût de communication préférentiel. Un tel procédé nécessite donc l'installation d'autant de balises que d'utilisateurs.
On connaît aussi du document US-A-5 121 126 un système de télécommunications amélioré à l'aide de balises du réseau public commuté. Un tel système comporte une balise émettrice associée à la station dans le réseau commuté pour fournir une information de localisation. La balise émet périodiquement des signaux contenant une information sur la localisation de la balise et de la station. Un récepteur portable est prévu pour recevoir une telle information et l'afficher pour permettre à l'utilisateur du récepteur portable de localiser la station. La station peut être une cabine téléphonique publique et/ou un téléphone mobile cellulaire. Le récepteur peut être associé à un téléphone mobile cellulaire pour établir des comnunications avec un téléphone mobile cellulaire disposé au voisinage de la balise. Un tel système exige également l'installation d'un grand nombre de balises.
On connaît encore, du document EP-A-O 199 266, un système radio cellulaire pour véhicules. Ce système comporte un dispositif de navigation mis à jour par la réception de signaux émis par des balises situées sur le bord de la route, et qui procurent des informations pour choisir la cellule radio. Les informations de localisation sont transférées dans le dispositif radio du véhicule pour être comparées aux informations sur les cellules radio. Cette comparaison définit la cellule radio appropriée et le concentrateur radio. Le dispositif radio comporte une mémoire pour enregistrer les informations pour plusieurs cellules radio. Les informations de localisation pour une ou plusieurs cellules radio sont envoyées au véhicule passant à proximité de la balise, pour obtenir la localisation des véhicules. Ce système exige, là encore, l'installation d'un grand nombre de balises.
De manière générale, tous ces systèmes connus impliquent que la localisation des balises soit connue au départ, ce qui implique également une difficulté accrue d'installation et un coût relativement élevé.
La présente invention se place dans ce contexte et a pour objet de prévoir un procédé de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile, notamment de surveillance de la localisation de l'utilisateur, qui soit simple à mettre en oeuvre, d'un coût modéré tout en fournissant des informations fiables, pour pouvoir intervenir rapidement auprès de l'utilisateur de la station mobile lorsque cela est nécessaire.
Dans ce but, la présente invention propose un procédé de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile recevant au moins périodiquement au moins une information précise relative à l'utilisateur.
Selon la présente invention, l'information est retransmise par voie hertzienne à un dispositif de veille éloigné.
De cette façon, un opérateur situé au dispositif de veille pourra intervenir directement ou indirectement auprès de l'utilisateur si le besoin s'en fait sentir.
Selon une caractéristique de l'invention, la dernière information est mise en mémoire locale en attente de retransmission, en remplacement de la précédente.
Selon une caractéristique avantageuse, la dernière information n'est automatiquement retransmise que lorsque l'utilisateur de la station mobile ne s'acquitte plus d'une tâche d'inhibition de l'émission.
De préférence, un signal prévient le porteur qu'il doit s'acquitter sans délai de la tâche d'inhibition avant que la dernière information ne soit retransmise.
On peut également prévoir que la dernière information ne soit retransmise que sur demande du dispositif de veille.
De façon avantageuse, le dispositif de retransmission de l'information est un téléphone mobile, par exemple cellulaire.
La présente invention a également pour objet de prévoir une station mobile pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, qui soit simple à réaliser, facile à transporter et d'un coût modéré tout en fournissant des informations fiables au dispositif de veille pour que l'opérateur situé à ce dispositif de veille puisse intervenir rapidement auprès de l'utilisateur de la station mobile lorsque cela est nécessaire.
Dans ce but, la présente invention propose une station mobile pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, qui comprend, en combinaison, un dispositif de surveillance, un émetteurradio, et une interface comprenant au moins une mémoire vive, un circuit d'adressage en lecture et en écriture de la mémoire, un convertisseur capable de convertir l'information issue du dispositif de surveillance en un signal numérique susceptible d'être stocké dans la mémoire, un convertisseur susceptible de convertir le signal stocké en mémoire en un signal intelligible pour l'émetteur-radio, et une unité de commande de l'émetteur-radio.
Selon une caractéristique de la présente invention, la station mobile comprend, en outre, une horloge interne incrémentant un compteur commandant la lecture automatique périodique de la mémoire et la mise en route correspondante de l'émetteur-radio.
De préférence, le compteur comporte un moyen de remise à zéro.
On prévoira, de préférence, que l'interface comporte un moyen de signalisation de l'imminence d'une retransmission de l'information de position, et un moyen d'inhibition de la retransmission de cette information.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, la station mobile comprend, en outre, un recepteur-radio qui est susceptible de commander la lecture automatique de la mémoire et la mise en route de l'émetteur-radio en réponse à un signal codé déterminé.
On pourra prévoir que l'interface comprenne, en outre, un dispositif de détection de l'état de la source de puissance électrique d'au moins l'émetteur-radio, de manière à retransmettre automatiquement la dernière information avant extinction de la source.
On pourra également prévoir que l'interface comprenne, en outre, un moyen de vérification de la cohérence de la dernière information reçue par rapport à la précédente information correspondante mise en mémoire.
De préférence, l'émetteur-radio et le récepteur-radio constituent ensemble un téléphone mobile, par exemple cellulaire, l'interface incluant, en outre, un moyen pour répondre automatiquement à un appel rentrant.
Dans ce cas, il est avantageux de prévoir que l'interface inclut, en outre, un moyen de numérotation automatique pour effectuer un appel sortant vers le dispositif de veille éloigné, et un moyen de détection de la porteuse-radio déterminant le moment approprié de la transmission de la dernière information de position ou un ré-appel du dispositif de veille éloigné.
De plus, la station mobile peut comprendre, en outre, un émetteur-radio secondaire de faible portée émettant un signal déterminé. D'une part, cet émetteur-radio secondaire peut avoir une source de puissance indépendante des autres dispositifs de la station mobile et n'entrer en fonction que lorsque le dispositif de détection détecte une défaillance de la source de puissance principale, et d'autre part, cet émetteur-radio secondaire peut n'émettre le signal déterminé qu'en réponse à un signal reçu par un récepteur-radio secondaire de faible portée.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description qui suit d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple uniquement, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 représente un schéma de principe du procédé selon la présente invention, et
- La Figure 2 représente un schéma synoptique d'une station mobile pour la mise en oeuvre du procédé de la Figure 1.
On a représenté sur la Figure 1 un schéma de principe pour expliquer le fonctionnement du procédé selon la présente invention.
Dans l'exemple représenté, le procédé de surveillance est destiné à localiser une station mobile, désignée dans son ensemble par la référence M. La station mobile M comporte une partie de surveillance ou de repérage, désignée dans son ensemble par la référence R, recevant, dans l'exemple représenté, par voie hertzienne des données en provenance d'au moins un satellite S, et les traitant pour les transformer en informations de position ou de localisation. Un exemple d'un tel système de localisation est connu sous le nom de G.P.S., ce sigle correspondant à l'expression anglo-saxonne "Global Positionning
System". La station mobile M peut également recevoir des données en provenance d'une balise B.
La station mobile M comporte également une partie d'émission-réception, désignée dans son ensemble par la référence E, et destinée à correspondre par voie hertzienne avec un dispositif distant de veille V et/ou avec la balise B, pouvant elle-même agir comme relais entre la station mobile M et le dispositif de veille V.
De façon avantageuse, la partie d'émission-réception E est constituée d'un téléphone mobile, par exemple cellulaire, compatible avec au moins l'une des normes de transmission en vigueur.
a station mobile M comporte enfin une interface, désignée dans son ensemble par la référence I, et interposée entre la partie de surveillance ou de repérage R et la partie d'émission-réception E. La partie de repérage R comporte un récepteur 10 captant en permanence les signaux électromagnétiques envoyées par le satellite S, et les envoyant dans un décodeur 12, qui transforme ces signaux en informations de position, par exemple agencées en longitude et en latitude du lieu où se trouve à cet instant la station mobile M. Le décodeur 12 peut avantageusement comprendre un module 14 d'affichage de ces informations de position.
Ces informations de position sont fournies, par l'intermédiaire de l'interface I qu'on explicitera par la suite, à la partie d'émission-réception E, comportant un émetteur 16 et un récepteur 18. Ces informations de position sont alors susceptibles d'être ré-émises par l'émetteur 16 vers le dispositif de veille V, directement, ou indirectement par l'intermédiaire d'une balise B agissant en temps que relais. Un opérateur situé au dispositif de veille V peut ainsi connaitre en temps réel l'emplacement exact de la station mobile M.
Cette connaissance peut être obtenue à tout instant, pour permettre de suivre en permanence les mouvements de l'utilisateur de la station mobile. L'information de position peut être retransmise en permanence et réactualisée en temps réel au dispositif de veille. Elle peut également être obtenue à tout moment sur demande de l'opérateur du dispositif de veille qui envoie alors un signal à la station mobile
M, soit directement, soit par l'intermédiaire de la balise B, ce signal étant reçu, par exemple, par le récepteur 18 qui déclenche, par l'intermédiaire de l'interface I, l'émission par l'émetteur 16 de la dernière information de position déterminée par le dispositif de repérage R.
Cette connaissance peut également être obtenue de façon discontinue, c'est à dire n'être obtenue qu'à des instants prédéterminés, par exemple une ou deux fois par heure. On peut alors prévoir que l'interface comporte une mémoire locale dans laquelle est enregistrée en attente de retransmission la dernière information de position déterminée par le dispositif de repérage R. Une fois cette retransmission effectuée, une nouvelle information de position sera déterminée et enregistrée dans la mémoire locale de l'interface, en remplacement de l'information de position précédente.
Cette connaissance peut aussi être obtenue sous l'action de l'utilisateur lui-même de la station mobile M. Une telle action de l'utilisateur peut être soit volontaire, c'est à dire que l'utilisateur lui-même désire pour une raison quelconque faire connaître au dispositif de veille V sa position, soit involontaire, c'est à dire que l'information de position est retransmise sans intervention de l'utilisateur, par exemple pour signaler que ce dernier est dans l'incapacité de signaler sa position. On pourra, par exemple, prévoir de façon avantageuse que la retransmission soit effectuée de façon discontinue comme on l'a décrit ci-dessus, mais qu'un signal sonore et/ou lumineux prévienne l'utilisateur que cette retransmission est sur le point d'être effectuée.
Si l'utilisateur déclenche alors un dispositif approprié, ce déclenchement est interprété comme accusé de réception du signal de la part de l'utilisateur, ce qui inhibe la retransmission de sa position au dispositif de veille. Si, par contre, l'utilisateur est dans l'incapacité pour une raison quelconque de déclencher le dispositif approprié, cette absence d'action de la part de l'utilisateur est interprétée comme signifiant que ce dernier est dans une situation qui nécessite une intervention rapide. La retransmission de la position de l'utilisateur est alors effectuée, cette position est reçue au dispositif de veille par l'opérateur qui peut alors signaler à une équipe d'intervention la dernière position connue de l'utilisateur pour une action immédiate.
On a représenté sur la Figure 2 un schéma synoptique de la station mobile M. On reconnait sur cette Figure 2 la partie de surveillance ou de repérage R, comportant le récepteur 10 et le décodeur 12, avec éventuellement son module d'affichage 14. On reconnaît également la partie d'émission-réception E, comportant l'émetteur 16 et le récepteur 18, qui sont tous deux alimentés par une source principale d'énergie 20. Comme on l'a vu plus haut, l'émetteur 16, le récepteur 18 et la source 20 constituent un téléphone mobile, par exemple cellulaire, du type de ceux que l'on trouve actuellement dans le commerce, les composants annexes tels que le clavier et l'écran d'affichage n'ayant pas été représentés par souci de clarté.
La station mobile M comporte également une interface I interposée entre la partie de repérage R et la partie d'émissionréception E. D'une manière générale, l'interface I reçoit les informations de position fournies par la partie de repérage R pour les traiter avant de les fournir à l'émetteur 16, éventuellement sous le contrôle d'informations fournies à l'interface I par le récepteur 18, pour que ces informations de position soient transmises au dispositif de veille V.
De façon plus précise, les données en sortie du décodeur 12 sont fournies à un convertisseur 22 capable de convertir ces informations de position en signaux numériques susceptibles d'être enregistrés dans une mémoire vive 24. On prévoira, de préférence, un circuit d'adressage 26 en lecture et en écriture de cette mémoire, et un dispositif 28 de vérification de la cohérence de la dernière information de position par rapport à la précédente information correspondante mise en mémoire.
L'information de position enregistrée dans la mémoire vive 24 peut ainsi être fournie à l'entrée de l'émetteur 16, par l'intermédiaire d'un convertisseur 30 susceptible de convertir cette information enregistrée dans la mémoire 24 en un signal analogique ou numérique intelligible par cet émetteur 16.
L'information de position peut ainsi être retransmise de façon continue par l'émetteur 16 au dispositif de veille V.
L'interface I comporte également une horloge interne 32 incrémentant un compteur 34 commandant la lecture automatique et périodique de la mémoire 24 et la mise en route correspondante de l'émetteur 16 par l'intermédiaire d'une unité 36 de commande de l'émetteur 16.
L'information de position peut ainsi être retransmise de façon discontinue à des instants prédéterminés, par exemple une ou deux fois par heure. Chaque fois que cette information de position a été retransmise, le compteur 34 est réinitialisé par un dispositif de remise à zéro 38.
De façon à éviter que cette information de position ne soit pas retransmise aux instants prédéterminés à cause de la défaillance de la source principale d'énergie 20, l'interface I peut comprendre, de préférence, un dispositif 40 de détection de l'état de cette source d'énergie principale 20, alimentant entre autres l'émetteur 16, de manière à commander le fonctionnement de l'unité de commande 36 de l'émetteur 16 et à retransmettre automatiquement la dernière information de position enregistrée dans la mémoire vive 24 avant extinction complète de la source 20.
De même, pour éviter de retransmettre l'information de position au dispositif de veille à ces instants prédéterminés si l'utilisateur de la station mobile n'éprouve pas le besoin de faire connaître sa position, on peut prévoir que le compteur 34 soit relié à un dispositif de signalisation 42 émettant une alarme sonore et/ou lumineuse pour indiquer l'imminence d'une retransmission.
L'utilisateur doit alors actionner un dispositif 44 pour, à la fois, inhiber l'unité 36 de commande de l'émetteur 16, commander le dispositif 38 de remise à zéro du compteur 34, et interrompre l'émission du signal d'alarme par le dispositif 42.
De cette manière, l'information de position n'est retransmise au dispositif de veille V que si l'utilisateur ne s'acquitte pas de la tâche simple consistant à actionner, par exemple au moyen d'un bouton poussoir, le dispositif d'inhibition 44, ce qui indique à l'opérateur situé au dispositif de veille V qu'une intervention rapide auprès de l'utilisateur de la station mobile M est nécessaire.
L'information de position peut également être transmise au dispositif de veille sur demande de l'opérateur situé à ce dispositif de veille. Ce dernier envoie alors, directement ou indirectement par l'intermédiaire de la balise B, un signal codé déterminé qui est reçu par le récepteur 18. Ce signal codé déterminé est alors fourni à l'unité 36 de commande de l'émetteur 16 qui retransmet alors l'information de position enregistrée à cet instant dans la mémoire 24 et qui lui est fournie par le convertisseur 30.
On a vu plus haut que l'ensemble émetteur 16 / récepteur 18 peut constituer de façon avantageuse un téléphone mobile, par exemple cellulaire, du type de ceux qui sont disponibles dans le commerce. On peut alors prévoir dans cette éventualité que l'interface I comporte un répondeur automatique 46, pouvant effectuer la discrimination entre un appel téléphonique normal et un appel en provenance du dispositif de veille V. Dans le premier cas, le répondeur 46 actionne l'ensemble émetteur 16 / récepteur 18 à la façon d'un téléphone mobile conventionnel, et, dans le second cas, il commande le fonctionnement de l'unité de commande 36 de l'émetteur 16 pour que ce dernier retransmette la dernière information de position sans intervention de l'utilisateur de la station mobile M.
Dans cette hypothèse où l'ensemble émetteur 16 / récepteur 18 constitue un téléphone mobile, on peut prévoir de façon avantageuse que l'interface I comporte un moyen 48 de numérotation automatique pour effectuer un appel sortant vers le dispositif de veille éloigné
V, de façon à permettre la retransmission discontinue de l'information de position à des instants prédéterminés, par exemple une ou deux fois par heure, comme on l'a vu plus haut. Chaque fois que cette information de position a été retransmise, le compteur 34 est réinitialisé par le dispositif de remise à zéro 38.
On peut alors prévoir dans ce dernier cas que l'interface
I comporte également un moyen 50 de détection de la porteuse-radio reçue par le récepteur 18. Si la porteuse-radio est détectée, la retransmission de la transmission de la dernière information de position peut être effectuée. Si la porteuse-radio n'est pas détectée, l'appel est annulé et un ré-appel ultérieur du dispositif de veille V est programmé dans un délai prédéterminé jusqu'à ce que la porteuse radio puisse être détectée pour effectuer la retransmission de l'information de position.
Pour améliorer la sécurité des retransmissions d'informations de position, on peut prévoir que l'interface comprenne de plus un émetteur-radio 52 secondaire ou de secours, de faible portée émettant un signal déterminé, détectable, par exemple, par une balise B proche de la station mobile M. De préférence, cet émetteurradio secondaire 52 a une source de puissance secondaire 54 indépendante des autres dispositifs ou composants de la station mobile
M et n'entre en fonction que lorsque le dispositif de détection 40 détecte une défaillance de la source de puissance principale 20. Un tel émetteur-radio secondaire 52 permet alors une localisation de secours par simple triangulation.
On peut également prévoir, en outre, que l'émetteur-radio secondaire 52 n'émette un tel signal déterminé qu'en réponse à un signal reçu par un récepteur-radio 56 secondaire de faible portée, de manière à économiser la source de puissance secondaire 54.
On a donc bien proposé un procédé de localisation de stations mobiles, qui est particulièrement simple à mettre en oeuvre, puisque, selon un mode de réalisation, l'information de position parvient au dispositif de veille éloigné sans aucune action de l'utilisateur de la station mobile. Selon un autre mode de réalisation, cette information de position parvient au dispositif de veille uniquement pour signaler, à cause de l'inaction de l'utilisateur, qu'une intervention auprès de ce dernier est souhaitable.
On a donc bien réalisé parallèlement une station mobile destinée à mettre en oeuvre le procédé ci-dessus, qui est également simple à mettre en oeuvre puisque l'utilisateur n'a rien à faire pour signaler sa position selon un mode de réalisation, ou puisque l'inaction de l'utilisateur signifie qu'une intervention auprès de ce dernier est nécessaire. Une telle station mobile est d'un coût modéré, puisque les composants de l'interface en particulier, à l'exception de la source d'énergie auxiliaire lorsque celle-ci est prévue, peuvent tous être réunis dans un circuit intégré produit en grande série. Une telle station mobile fournit des informations de position fiables, grâce à la précision couramment obtenue par les systèmes de localisation basés sur un ensemble de satellites, de façon à pouvoir intervenir rapidement auprès de l'utilisateur de la station mobile lorsque cela est nécessaire.
La station mobile peut donc également comporter des dispositifs de sécurité permettant de localiser le porteur même en cas de défaillance partielle. Par exemple, si le dispositif de surveillance ou de repérage R tombe en panne, il est encore possible de localiser la station mobile, mais de façon dégradée, au moyen du seul téléphone mobile, en particulier si ce dernier est du type cellulaire.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais elle est susceptible au contraire de recevoir de nombreuses modifications qui apparaîtront à l'homme du métier, et qui rentrent dans son cadre.
Notamment, le signal d'information de position peut être automatiquement affecté d'un drapeau signalant que tout va bien ou qu'il y a quelque chose qui va mal. En outre, d'autres informations peuvent être ajoutées à l'information de position.
Bien que l'exemple décrit ne cite que l'information de position, la station mobile peut surveiller d'autres paramètres, par exemple de santé ou de veille de l'utilisateur. Par exemple, la partie de surveillance 40 peut inclure un capteur de l'amplitude et de la fréquence du pouls de l'utilisateur, de sa respiration, etc..., capteur, par exemple, solidaire de l'utilisateur. La station mobile peut ne transmettre que ce type d'informations, ou bien ne transmettre qu'une information de position, ou bien transmettre une combinaison de ces informations.
Il peut également être utile d'ajouter à la station mobile des composants supplémentaires de type mémoire additionnelle, interface vocale, mini-clavier, etc..., de manière à lui donner des fonctions supplémentaires, notamment en vue de fournir des informations appropriées avant l'arrivée de secours humains.
On pourra également prévoir que l'information transmise par la station mobile M vers le dispositif de veille V soit relayée par au moins une station mobile intermédiaire du même type en cas d'éloignement substantiel du dispositif de veille par rapport à l'utilisateur. Dans un tel cas, la station mobile intermédiaire disposera d'un discriminateur d'appels rentrants destiné à permettre une réception automatique d'une information de ce type qui ne lui est pas destinée, d'une mémoire vive suffisante pour stocker l'information, et d'un re-routeur capable de composer le numéro d'appel du dispositif de veille et de retransmettre automatiquement l'information reçue et stockée. De préférence, l'information transmise par la station mobile d'origine comportera alors en en-tête le numéro d'appel du destinataire final, c'est à dire du dispositif de veille.
En outre, l'interface de chaque station mobile concernée pourra favorablement comporter un programme de recherche d'un parmi plusieurs chemins permettant d'optimiser et de sécuriser la transmission multiple.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile (M) recevant au moins périodiquement au moins une information précise relative au dit utilisateur, caractérisé en ce que la dites au moins une information est retransmise par voie hertzienne à un dispositif de veille (V) éloigné.
2 - Procédé de surveillance selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dite au moins une information est choisie parmi une information de position délivrée par un dispositif de repérage (R) à balises (B), à satellites (S) ou équivalents, une information de santé délivrée par un capteur solidaire du dit utilisateur, une information de veille du dit utilisateur, et une combinaison de celles-ci.
3 - Procédé de surveillance selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la dernière information délivrée à la dite station mobile (M) est mise en mémoire (34) locale en attente de retransmission, en remplacement de la précédente.
4 - Procédé de surveillance selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dite dernière information n'est automatiquement retransmise que lorsque l'utilisateur de la dite station mobile (M) ne s'acquitte plus d'une tâche d'inhibition de l'émission.
5 - Procédé de surveillance selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un signal prévient le porteur qu'il doit s'acquitter sans délai de la tâche d'inhibition avant que la dite dernière information de position ne soit retransmise.
6 - Procédé de surveillance selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dite dernière information n'est retransmise que sur demande du dit dispositif de veille (V).
7 - Procédé de surveillance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de retransmission de la dite au moins une information est un téléphone mobile (E).
8 - Procédé de surveillance selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dite au moins une information transmise par la station mobile (M) vers le dit dispositif de veille (V) est relayée par au moins une station mobile intermédiaire du même type en cas d'éloignement substantiel du dispositif de veille par rapport à l'utilisateur.
9 - Station mobile pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison, un dispositif de surveillance (R), un émetteur-radio (16), et une interface (I) comprenant au moins une mémoire vive (34), un circuit d'adressage (26) en lecture et en écriture de la dite mémoire vive (24), un convertisseur (22) capable de convertir la dite au moins une information issue du dit dispositif de surveillance (R) en un signal numérique susceptible d'être stocké dans la dite mémoire vive (24), un convertisseur (30) susceptible de convertir le dit signal stocké en mémoire vive (24) en un signal intelligible pour le dit émetteur-radio (16), et une unité de commande (36) du dit émetteur-radio (16).
10 - Station mobile selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, une horloge interne (32) incrémentant un compteur (34) commandant la lecture automatique périodique de la dite mémoire vive (24) et la mise en route correspondante du dit émetteur-radio (16).
11 - Station mobile selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dit compteur (34) comporte un moyen (38) de remise à zéro.
12 - Station mobile selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'interface (I) comporte un moyen (42) de signalisation de l'imminence d'une retransmission de la dite au moins une information, et un moyen (44) d'inhibition de la retransmission de la dite information de position.
13 - Station mobile selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un récepteur-radio (18) qui est susceptible de commander la lecture automatique de la dite mémoire (24) et la mise en route du dit émetteur-radio (16) en réponse à un signal codé déterminé.
14 - Station mobile selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que la dite interface (I) comprend, en outre, un dispositif de détection (40) de l'état de la source (20) de puissance électrique d'au moins le dit émetteur-radio (16), de manière à retransmettre automatiquement la dite dernière information de position avant extinction de la dite source (20).
15 - Station mobile selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisée en ce que la dite interface (I) comprend, en outre, un moyen (28) de vérification de la cohérence de la dite dernière information par rapport à la précédente information correspondante mise en mémoire (24).
16 - Station mobile selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que le dit émetteur-radio (16) et le dit récepteur-radio (18) constituent ensemble un téléphone mobile cellulaire, la dite interface (I) incluant, en outre, un moyen (46) pour répondre automatiquement à un appel rentrant.
17 - Station mobile selon la revendication 16, caractérisée en ce que la dite interface (I) inclut, en outre, un moyen de numérotation automatique (48) pour effectuer un appel sortant vers le dit dispositif de veille éloigné (V), et un moyen de détection (50) de la porteuse-radio déterminant le moment approprié de la transmission de la dite dernière information ou un ré-appel du dispositif de veille éloigné (V).
18 - Station mobile selon l'une quelconque des revendications 9 à 17, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un émetteur-radio (52) secondaire de faible portée émettant un signal déterminé.
19 - Station mobile selon les revendications 14 et 18, caractérisée en ce que le dit émetteur-radio secondaire (52) a une source de puissance (54) indépendante des autres dispositifs de la station mobile (M) et n'entre en fonction que lorsque le dit dispositif de détection (40) détecte une défaillance de la source de puissance principale (20).
20 - Station mobile selon la revendication 18 ou 19, caractérisée en ce que le dit émetteur-radio secondaire (52) n'émet le dit signal déterminé qu'en réponse à un signal reçu par un récepteurradio secondaire (56) de faible portée.
21 - Station mobile selon l'une quelconque des revendications 9 à 20, caractérisée en ce que la dite station mobile intermédiaire comporte un discriminateur d'appels rentrants destiné à permettre une réception automatique d'une information de ce type qui ne lui est pas destinée, une mémoire vive suffisante pour stocker l'information, et un re-routeur capable de composer le numéro d'appel du dispositif de veille (V) et de retransmettre automatiquement l'information reçue et stockée.
FR9706955A 1997-06-05 1997-06-05 Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante Expired - Fee Related FR2765446B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706955A FR2765446B1 (fr) 1997-06-05 1997-06-05 Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante
PCT/FR1998/001173 WO1998055973A1 (fr) 1997-06-05 1998-06-05 Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante
AU79247/98A AU7924798A (en) 1997-06-05 1998-06-05 Method for monitoring a mobile station user and corresponding station

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706955A FR2765446B1 (fr) 1997-06-05 1997-06-05 Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765446A1 true FR2765446A1 (fr) 1998-12-31
FR2765446B1 FR2765446B1 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9507633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706955A Expired - Fee Related FR2765446B1 (fr) 1997-06-05 1997-06-05 Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7924798A (fr)
FR (1) FR2765446B1 (fr)
WO (1) WO1998055973A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5497149A (en) * 1993-09-02 1996-03-05 Fast; Ray Global security system
US5552772A (en) * 1993-12-20 1996-09-03 Trimble Navigation Limited Location of emergency service workers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5497149A (en) * 1993-09-02 1996-03-05 Fast; Ray Global security system
US5552772A (en) * 1993-12-20 1996-09-03 Trimble Navigation Limited Location of emergency service workers

Also Published As

Publication number Publication date
AU7924798A (en) 1998-12-21
FR2765446B1 (fr) 1999-12-10
WO1998055973A1 (fr) 1998-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7679506B1 (en) Method of using an emergency alert system
EP2517040B1 (fr) Système de suivi de navires en mer.
EP1180301B1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
AU2011215693B2 (en) Emergency alert system
AU2011215699B8 (en) Alert warning method
MX2012005401A (es) Arquitectura hibrida de llamada de emergencia.
JP2007151104A (ja) 緊急時等における無線携帯端末及び位置情報通知・検索システム
FR2703200A1 (fr) Procédé et installation de communication pour flotte de taxis.
US20050055407A1 (en) Low earth orbit communication system
FR2765446A1 (fr) Procede de surveillance de l'utilisateur d'une station mobile et station mobile correspondante
FR2883093A1 (fr) Procede et systeme d'alerte et de localisaton d'une personne en detresse
FR2673743A1 (fr) Procede et dispositif de controle de presence d'individus dans un site.
FR3009115A1 (fr) Procede et dispositif de signalisation pour la localisation et l'alerte
FR3074952A1 (fr) Systeme d'alerte pour passager d'un vehicule ferroviaire
EP1057355A1 (fr) Dispositif et procede pour detecter la presence d'un telephone cellulaire de type gsm en fonction ou tout autre mobile
AU2014277664B2 (en) Alert Warning Method
WO2010122079A2 (fr) Procédé de sécurité pour la sécurité et gestion des travailleurs isolés
FR3065105A1 (fr) Dispositif de localisation, procede et systeme associes
FR3108432A1 (fr) Système et procédé de détection de personnes.
WO2007012733A1 (fr) Syteme permettant de localiser un bien meuble egare par un utilisateur
CA2507718A1 (fr) Dispositif de telesurveillance axe sur satellite avec possibilite d'un signal de detresse bidirectionnel
EP1303151A1 (fr) Système de communication entre un terminal, une borne et un serveur
FR2837950A1 (fr) Procede et systeme de notification d'evenements concernant un moyen de transport
EP2095350A2 (fr) Systeme et procede de diffusion d'information dans un vehicule
FR2873478A1 (fr) Dispositif declencheur distant pour systeme de telealarme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131