FR2765304A1 - Complexe isolant reducteur des transferts d'energies pour l'amelioration des conforts methodes d'assemblages modes de poses et de fixations - Google Patents

Complexe isolant reducteur des transferts d'energies pour l'amelioration des conforts methodes d'assemblages modes de poses et de fixations Download PDF

Info

Publication number
FR2765304A1
FR2765304A1 FR9708467A FR9708467A FR2765304A1 FR 2765304 A1 FR2765304 A1 FR 2765304A1 FR 9708467 A FR9708467 A FR 9708467A FR 9708467 A FR9708467 A FR 9708467A FR 2765304 A1 FR2765304 A1 FR 2765304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
films
materials
energy
reflective
radiation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708467A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765304B1 (fr
Inventor
Paul Riedel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9708467A priority Critical patent/FR2765304B1/fr
Publication of FR2765304A1 publication Critical patent/FR2765304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765304B1 publication Critical patent/FR2765304B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un complexe destiné à augmenter les conforts et à réduire les transferts d'énergies telles que vibratoires, électromagnétiques, thermiques, phoniques et autres en rassemblant divers moyens pour augmenter les parts des ces énergies transmises par rayonnements et parallèlement en perturbant les transmissions par rayonnements non seulement, vers et depuis l'extérieur, mais aussi à l'intérieur du corps du complexe. L'isolant réducteur des transferts d'énergies est constitué d'une succession de strates composées d'espaceurs S retenant une lame d'air confinée entre des films FR réflecteurs-non émetteurs. Les espaceurs S et leurs films FR séparateurs seront tous différents, hétérogènes d'une strate à l'autre, hétérogènes dans leur matières, de façon à éviter les résonances en phases et à perturber les transmissions d'énergies vibratoires et autres. Les réflecteurs extérieurs sont protégés et rendus plus efficaces par divers accessoires. Des moyens de fixations et d'assemblages favorisent les transferts par rayonnements. Des compléments accessoires permettent de tirer profits des avantages du complexe dans des applications particulières. Le complexe selon l'invention est particulièrement destiné aux conforts et aux isolations thermiques, phoniques, et autres lorsque l'on ne dispose pas des caractéristiques nécessaires aux autres isolants. Ce réducteur de transferts d'énergies trouve ses emplois, entre autres, dans le bâtiment, dans l'industrie, dans le vêtement, et partout, en remplacement ou en complément des isolants et réducteurs de transferts d'énergies traditionnels.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un complexe isolant réducteur des transferts d'énergies pour l'amélioration des conforts, ainsi que les méthodes d'assemblage et modes de pose et de fixation du dit complexe.
On connait depuis longtemps les isolants thermiques qui arrêtent l'énergie transmise par conduction : isolants fibreux tels que laine de verre, laine de roche, etc.. . ou isolants alvéolaires tels que polyuréthanne, polystyrène, etc... expanses.
L'efficacité de ces isolants est proportionnelle a leur épaisseur personne n'a mentionné jusqu'alors que l'épaisseur n'est qu'une des formes de la distance
On connaît aussi depuis quelques années des isolants dits minces réfléchissants ; ces isolants sont généralement composés d'un matériau peu conducteur (mousses et matériaux cellulaires, ou fibres) enfermés entre deux films réflecteurs.
On connaît également depuis quelques années des isolants dits minces réfléchissants multicouches, composés de couches de matériaux fibreux ou alvéolaires enfermés entre des films réflecteurs.
Ces isolants ne peuvent être fixés que par agrafage ou par clouage,
Ils sont toujours liés entre eux par coutures ; lesquelles coutures provoquent des écrasements donc des ponts thermiques, et des perforations de la face extérieure ; perforations par lesquelles s'introduit l'humidité et l'air.
Les isolants réfléchissants actuellement disponibles ont un défaut important ; défaut qui provient du fait que le réflecteur extérieur n'étant pas protégé voit ses caractéristiques réduites par les conditions d'emploi.
Un autre inconvénient de tous les isolants existant sur le marché, est qu'ils ne permettent pas d'apporter une étanchéité satisfaisante aux introductions d'air froid et fuites d'air chaud de l'enceinte (milieu, vêtement, bâtiment, etc...) que ces isolants ont pour but de protéger.
Dans le domaine du vêtement, les isolations utilisées actuellement sont difficilement capables de supprimer le refroidissement du au vent et aux courants d'air, a la convection au travers des matériaux fibreux; tout en permettant l'élimination de l'humidité et de la transpiration.
Les isolants réalisés actuellement, comportent de plus en séparateurs intérieurs, des films qui ne travaillent que par la réflection, puisque métallisés sur une seule face.
Les isolants minces réfléchissants existant sur le marché, sont composés de couches de matériaux séparateurs semblables, qui semblent choisis en fonction de leur seules caractéristiques mecaniques ou de leur gonflant ; en particulier l'épaisseur de certaines couches de matériaux fibreux tels qu'utilisés actuellement, permet, au coeur de l'isolant, une convection de l'air qui en réduit considérablement les performances.
Aucun des matériaux isolants dits minces multicouches réfléchissants, ne comportent un protecteur extérieur destiné à permettre à l'isolant de ne pas être dégradé par les conditions d'emploi.
Les isolants existant actuellement sont tous composés de matériaux similaires homogènes, conçus pour réfléchir le rayonnement thermique tel qu'il arrive et existe, sans aucun moyen pour perturber donc réduire, les transmissions de ce rayonnement.
Les isolants thermiques minces multicouches réfléchissants, utilisent tous actuellement des matériaux en matière plastique synthétique (fibres de polyester, etc... ou mousses alvéolaires, de polyéthylène, etc...).
En outre, les matériaux isolants multicouches.minces réfléchissants
ne prévoient pas de moyens pour renforcer ou faciliter l'étanchéité
entre les différentes lés.
La totalité des isolants minces réfléchissants ne comportent actuellement au centre que des composants réflecteurs ou présentant le minimum d'absorption du rayonnement possible.
Les isolants existant actuellement ont pour but de réduire les consommations d'énergie et particulièrement de chauffage ; les systèmes actuellement séparent le système de chauffage et l'isolant qui sont deux concepts séparés.
La pose de ces isolants constitue souvent une cause de dégradation
de l'isolant lui-même, car les renforts mécaniques ne sont pas prévus
ou sont insuffisants pour résister aux conditions de pose et
d'utilisation.
Tous les isolants thermiques actuels sont étudiés pour donner satisfaction dans les conditions de laboratoires, où sur l'appareillage du laboratoire où les conditions d'utilisation sont toujours les mêmes, fixes ; alors qu'en vraie grandeur et sur chantiers les isolants thermiques sont soumis en permanence à des variations d'humidité de température dont les conséquences sont fort dommageables pour le résultat constaté par l'utilisateur.
Le complexe isolant réducteur des transferts d'énergies selon l'invention, permet de remédier a ces inconvénients, et ainsi d'apporter à l'utilisateur les conforts qu'il souhaite ; en particulier dans les cas d'utilisation où manquent les caractéristiques nécessaires aux autres isolants connus.
Il comporte en effet selon une première caractéristique, un épiderme protecteur P de l'isolant, capable de protéger l'isolant lui-même de toutes les agressions que l'on peut rencontrer dans les différents emplois d'un isolant.
Dans une toiture où la poussière se dépose, l'isolant pourra comporter un protecteur étanche antistatique par nature ou par traitement, tel qu'il ne pourra retenir aucune des souillures risquant de ternir le réflecteur, ou aucun des organismes pouvant également attaquer le film réflecteur, ou s'y développer.
Dans une réalisation privilégiée particulièrement destinée à l'isolation des sous-toitures, on installera au-dessus du premier film réflecteur du complexe isolant, un film protecteur PF PB 1.
Cet épiderme protecteur sera composé d'un film à bulles B1, situé en dessous d'un film F lui-même transparent.
Pour réduire le transfert de l'énergie par contact, le sommet des bulles sera dirigéWdu côté du réflecteur.
Dans une configuration intéressante, le diamètre des bulles sera entre 1 et 10 mm avec une préférence pour 5 mm.
Le film F recevra les salissures, et cependant l'énergie provenant des tuiles en été sera transmise par rayonnement au travers des bulles B1.
Dans une autre application, lorsque l'isolant est utilisé pour isoler des portes de garages, on pourra disposer devant l'isolant une bâche résistant aux griffes des animaux.
Lorsque l'isolant est utilisé pour une isolation vers l'extérieur, l'épiderme P sera constitué d'une bâche résistant aux intempéries ou pouvant être nettoyée avec les moyens habituels de nettoyage.
Pour des raisons non encore élucidées, on s'aperçoit que dans certains cas d'utilisation, il est intéressant de disposer comme épiderme P, un film ou un produit noir émetteur de rayonnement.
En effet, on s'est aperçu que lorsqu'on utilise un film noir, il semblerait que le premier réflecteur soit plus efficace, parce-que le corps noir transforme plus l'énergie présente en rayonnement, et ainsi amplifie l'efficacité apparente relative du réflecteur vis-à-vis duquel ce corps noir est disposé.
Selon une autre caractéristique, le complexe isolant comportera sur une ou plusieurs de ses faces extérieures, au moins une grille G1 souple G2 destinée à fixer l'isolant sur un mur vertical.
On sait en effet que les moyens mécaniques utilisés jusqu'alors écrasaient l'isolant réflecteur sur la paroi, d'un mur vertical par exemple ; et ainsi supprimait les transferts par rayonnement et créait un pont thermique.
On a donc eu l'idée pour faciliter la pose ; particulièrement sur un mur difficile, de solidariser sur l'isolant lui-même, une grille en matière plastique capable de résister à l'humidité, telle que polyéthylène, polypropylène et autres fils existants.
Cette grille G étant cousue sur l'isolant lors de la fabrication.
I1 est cependant indispensable que cette grille spécifique résiste
parfaitement à humidité, et surtout ait ses mailles liées;
En effet, si onWutilise une grille chaîne et trame même enduite, on
constate que les fils ont tendance à glisser les uns sur les autres ; ce
qui n'assure pas une fixation sérieuse.
Cette grille G pourra être en une ou deux épaisseurs G1, G2..
Pour la fixation, il suffit d'utiliser un mortier colle habituel et bien connu qui se met en place sans aucune difficulté sur n'importe quel mur quel que soit son état, y compris le plus grossier. Le plot de colle étant réalisé, on incruste la grille dans le mortier-colle.
Dans cette application particulière on utilise comme protecteur du premier réflecteur, un film anti-adhérent ; de sorte que le mortier-colle ne colle pas sur le premier film anti adhérent, et permet la constitution d'une lame d'air au travers de laquelle l'énergie va se transmettre par rayonnement.
Une autre utilisation possible de cette grille G est de l'utiliser comme simple séparateur, pour obliger l'énergie à se transmettre par rayonnement au travers des mailles de la grille.
Selon une autre caractéristique intéressante, cette grille pourra être un tissage de fils métalliques, qui serait capable de constituer une cage de Faraday autour de l'isolant ; il suffit dans ce cas de relier la grille métallique à la terre.
On a ainsi fabrique en une seule fois l'isolant thermique réflecteur,
et la cage de Faraday.
Selon une autre caractéristique intéressante, la grille G3 pourra être conductrice de l'électricité et résistive.
Il suffit dans ce cas de mettre la grille G3 résistante sous tension, pour immédiatement transformer l'énergie introduite aux bornes de la grille en chaleur; laquelle chaleur est immédiatement réfléchie par l'isolant qui se trouve juste derrière.
Une autre caractéristique intéressante et unique des isolants selon la présente invention, consiste à utiliser des films qui soient réflecteurs sur les deux faces.
On a utilisé jusqu'à maintenant les films réflecteurs sur une face en oubliant qu'il fallait non seulement renvoyer l'énergie, mais que l'énergie n'était jamais au point 0, tant que l'on n'a pas atteint la température le zéro absolu (-273 "C...).
Donc tant qu'un corps n'est pas à - 273 "C, il émet un rayonnement
vers un autre corps plus froid.
I1 est donc particulièrement intéressant de limiter l'émission de rayonnement des films réflecteurs, en utilisant des films réflecteurs métallisés sur leurs deux faces.
Ainsi, l'échange d'énergie est freiné dans les deux sens et sur les deux faces de chaque film réflecteur extérieur ou intermédiaire.
Une autre source de difficulté et d'insuffisance des isolants à films réflecteurs actuels, se trouve dans le fait que les réflecteurs ne sont pas totalement protégés de l'humidité toujours présente sous forme de vapeur ou de vapeur d'eau prête à condenser.
En effet, Il faut savoir que l'eau est un corps noir et que la plus fine pellicule d'eau déposée sur un réflecteur le transforme en corps noir totalement absorbant, totalement émissif des rayonnements infrarouges.
De plus, la présence d'eau transforme rapidement l'aluminium des réflecteurs en alumine qui n'a plus les mêmes caractéristiques d'emissivite, réflectivité que l'aluminium.
Les corps intéressants actuellement sont certaines polyoléfines dont les polypropylènes, qui de plus offrent avec certains traitements existants, la possibilité d'être non seulement hydrophobes, mais également anti électrostatiques.
Les isolants doivent souvent être mis en place par agrafage ou par clouage sous les charpentes ; il faut donc que les films réflecteurs aient une très bonne résistance mécanique à la traction et à la déchirure.
Pour cela, on a utilisé depuis un certain temps des grilles polyester type CHAVANOZ, ou les fils de chaîne et trame sont lies ensemble par un dépôt de colle.
Ce type de grilles offre l'inconvénient de résister très mal à l'humidité et à la déchirure, une des caractéristiques importantes de la présente invention, et d'utiliser comme renfort mécanique des films, des grilles en fils de polyéthylène étiré non noués tels qu'ils sortent du métier à tisser.
Ainsi, en cas de début de déchirure, le premier fil de trame non lié à la chaîne glisse vers le deuxième qu'il renforce, qui glisse vers le troisième fil de chaîne qu'il renforce, qui glisse, etc...
Ainsi en cas de début de déchirure, les fils glissent les uns sur les autres et viennent se renforcer l'un l'autre, grâce à la souplesse de la grille à fils non noués.
Selon un mode particulièrement intéressant de réalisation, on transforme les films réflecteurs plats toujours utilisés jusqu'à ce jour, en films réflecteurs gaufres.
L'avantage du gaufrage des films réflecteurs, est qu'ils dispersent l'énergie radiative dans tous les sens, et ainsi sont capables de retirer l'énergie au rayonnement toutes possibilités de resonance et de transport en phase.
Il est bien connu qu'une énergie transportee en phase se transporte beaucoup plus facilement qu'une énergie continue, mais que le déphasage de l'énergie vibratoire est une des causes principales d'un mauvais transfert ; on utilisera donc tous les moyens pour perturber les fréquences, perturber les longueurs d'ondes de façon à les disperser dans tous les domaines possibles, pour en freiner et donc réduire la transmission, désorganisant totalement les phénomènes de réverbération produits par les films réflecteurs.
Le gaufrage est le moyen le plus facile pour obtenir cette désorganisation, mais il en existe d'autres tels que le froissage de façon à avoir un réflecteur non spéculaire.
On a vu plus haut, que l'humidité transformait les réflecteurs en corps noirs, en raison des caractéristiques radiatives de l'eau liquide ; il est donc essentiel de protéger les films intérieurs de la présence d'humidité.
Pour cela, les films FR1 extérieurs au complexe seront constitués d'un film métallique massif complexé avec un film de matière plastique transparent et renforcé par une grille; le film en matière plastique transparent et la grille ayant bien sur les caractéristiques présentées précédemment.
Dans une réalisation particulière, le film FR1 pourra être complexé sur un support minéral tel que le voile de quartz où les fibres sont assemblées par tous moyens.
On s'aperçoit en effet que le fait d'utiliser un voile nontissé minéral, modifie de manière très surprenante les caractéristiques de transmission du bruit, et surtout de la résistance au feu.
Le quartz offre l'avantage de ne pas avoir la toxicité de certaines fibres minérales en raison de sa tendance à se casser en cristaux, et non pas en fibres comme certaines autres fibres minérales.
Selon un autre mode particulier de réalisation, le film FR1 peut etre
remplacé par une suite de feuilles de métal massif; de façon à mieux
résister aux hautes températures.
On sait en effet que la transmission par rayonnement est proportionnelle à la puissance 4 de la différence de température.
Il est donc essentiel pour avoir un isolant qui résiste bien à la
température, de multiplier les couches réflecteurs non émetteurs les
unes à la suite des autres.
De façon à améliorer les caractéristiques générales du complexe
isolant, et pour tenir compte des conditions de mise en oeuvre par
agrafage ou clouage, il est important que les films intérieurs résistent
bien à la déchirure.
On a employé pendant un certain temps des films de polyester
Métallisé comme réflecteurs intérieurs FR.
Lorsque l'on utilise la fixation par piqures sur machines multi
aiguilles; cela offre le défaut majeur de se déchirer au niveau de la
couture.
Donc, sur une réalisation particulièrement intéressante on utilise
un film de polypropylène cast qui aurait les caractéristiques
1 - D'être hydrophobe,
2 - De ne pas se déchirer,
3 - De très bien prendre la métallisation sur les deux faces,
4 - D'être particulièrement facilement soudable.
Les isolants minces réfléchissants connus sur le marché, comportent un film extérieur réflecteur en aluminium, une épaisseur de film à bulles, un autre film réflecteur.
D'autres isolants minces multicouches comportent des épaisseurs équivalentes et similaires de ouate isolante ou de mousse isolante.
Une caractéristique essentielle de la présente invention est justement des successions de strates de produits totalement différents non homogènes, différents quant à leur épaisseur, quant à leur matière, quant à leurs caractéristiques isolantes, quant à leur couleur, quant à leur densité; de façon à ce que la transmission de l'énergie soit totalement perturbée en multipliant les pertes d'énergie par succession de transmission, absorption, réémission, retransmission, désordonnée,
perturbée.
Sans que l'on puisse encore l'expliquer, il apparaît que l'isolation
sera d'autant meilleure que les matériaux qui la constituent seront différents et hétérogènes quant à leur capacité radiative ; aussi bien en longueur d'ondes, fréquences, qu'en orientation actuelle du
rayonnement.
Ainsi, la multiplication des intermédiaires non efficaces bouffent
toute l'énergie induite, pour que cette énergie soit progressivement
dégradée en sous énergies à bas potentiel.
Selon un mode particulier de réalisation du présent complexe, on revendique l'idée totalement nouvelle d'utiliser non pas comme jusqu'à maintenant des fibres synthétiques ou des mousses de matière plastique, mais au contraire une des fibres naturelles telle que la laine de mouton.
Il apparaît en effet que l'emploie de laine de mouton associée avec d'autres fibres ou d'autres séparateurs, donne des résultats particulièrement intéressant : aussi bien en ce qui concerne les valeurs thermiques de l'ensemble, que la résistance au feu.
D'autant plus que l'utilisation de produits naturels tels que la laine de mouton totalement originale dans le domaine de l'isolation thermique, associée avec des réflecteurs, apporte un caractère biologique particulièrement apprécié, surtout lorsque l'on connaît les ravages et les craintes des utilisateurs devant les fibres minérales telles que l'amiante.
Un autre avantage étonnant de l'utilisation d'une laine de mouton, est le comportement tout à fait surprenant du complexe en matière d'isolation phonique, et en matière de tenue au feu.
Il semble que la laine de mouton étouffe la propagation des ondes en raison de sa caractéristique différente par la combinaison de produits non carbonés et carbonés; ceci est peut-être du à la différence de structure physique et aux différences d'inductance provoquée par des fibres différentes en émissivité.
Dans le cadre de la même caractéristique de strates successives hétérogènes, il est intéressant d'utiliser des matériaux d'élasticité différente de façon à pouvoir moduler les élasticités globales de l'ensemble, pour lui permettre de repondre aux utilisations envisagées.
Ainsi lorsque l'on souhaite effectuer une isolation d'une sous-toiture, il faut que l'isolant puisse parfaitement suivre les irrégularités de la charpente, et suivre le pourtour de la poutraison.
Pour cela, dans une réalisation particulièrement intéressante, on aura un complexe qui sera composé à part les films réflecteurs, d'une épaisseur de ouate extérieure S1, d'un ou deux séparateurs différents, d'une épaisseur de ouate centrale S2, d'un ou deux séparateurs différents, d'une épaisseur de ouate extérieure S3.
Ouate qui sera capable d'assurer la souplesse pour suivre les formes du corps humain dans le cas de l'utilisation de l'isolant comme dans un vêtement ou les formes irrégulières de toutes pièces industrielles.
Le fait de répartir les ouates en trois épaisseurs, deux extérieures, une centrale, donne une très grande souplesse au complexe qui peut être plié sur lui-même et être totalement symétrique dans sa pliabilité.
Le fait d'utiliser des séparateurs élastiques symétriques permet également d'obtenir une excellente étanchéité aux courants d'air, qu'il s'agisse d'introduction d'air froid ou de fuites d'air chaud.
Selon une autre réalisation, le complexe comportera des séparateurs S1, S2, S3 totalement différents, ou les matériaux isolants connus dans une succession de strates différentes hétérogènes.
Que ces matériaux soient hétérogènes et différents en leur matière, en leur diamètre, en leur cellularisation, en leur forme, en leur épaisseur, en leur aspect de surface, et toutes autres caractéristiques.
Toujours de façon à casser la transmission en multipliant les intermédiaires et en évitant les résonances.
Sur le plan général, le complexe selon la présente invention, sera construit de façon à tenir compte des modes de transmission d'énergie parallèles au rayonnement.
On sait en effet que l'on a toujours une transmission d'énergie par conduction, par convection, par rayonnement.
Les échanges par convection peuvent être particulièrement néfastes dans les isolants multicouches mal réalisés, car la convection peut se mettre en route entre les films réflecteurs au travers des fibres.
Pour cela, la présente invention revendique l'idée de disposer des strates de matériaux fibreux d'une épaisseur ne permettant pas la convection interne dans l'air.
Il suffit pour cela de se référer aux épaisseurs utilisées dans les
double vitrages ou triple vitrages.
Les épaisseurs de l'isolant devant etre inferieures à celles à partir de laquelle a lieu la convection naturelle entre deux films, selon les différences de températures.
Dans le même ordre d'idée, on a découvert de manière surprenante
que la réduction des transferts d'energie procurée par deux épaisseurs
d'un même matériau était supérieure à la réduction des transferts
obtenus par une couche d'une épaisseur double du même matériau.
On a découvert également que le simple fait d'ajouter un film entre
ces deux couches de matériaux, augmentait considérablement la
resistance aux transferts de l'ensemble, sans que cette augmentation
de résistance soit proportionnelle à l'épaisseur comme chacun le déclare actuellement.
Ce phénomène semble être comparable à celui bien connu que le
temps mis pour parcourir 400 m par quatre coureurs différents en
quatre fois 100 m, est plus long que le temps mis par un coureur
unique parcourant 400 m en une seule fois.
On a même constaté que l'adjonction d'un film meme microperforé,
totalement poreux au transfert de l'humidité, situé au milieu de deux couches d'isolant fibreux, augmentait les caractéristiques isolantes de
l'épaisseur des deux couches.
Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans le cadre du vêtement où il faut assurer le confort et la protection contre le froid, mais parallèlement, assurer l'évacuation de l'humidité due à la transpiration.
Et toujours dans le cadre du présent brevet, on a constaté que non
seulement la réduction des transferts d'énergie au travers de deux épaisseurs de 5 mm, était supérieure à celle obtenue par une seule épaisseur de 10 mm, mais en plus que la réduction des transferts d'énergie d'une épaisseur de 3 mm et d'une épaisseur de 7 mm; soit
10 mm, etait supérieure à la transmission de deux épaisseurs de 5 mm ; particulièrement de matériaux fibreux.
Cette caractéristique pourrait provenir du fait que jusqu'à ce jour personne n'a compris que l'épaisseur d'un isolant n'est qu'une des formes de la distance, et que l'on peut obtenir une très longue distance de transmission en obligeant l'énergie à suivre des immenses couloirs perpendiculaires au sens d'arrivée ou de sortie de l'énergie.
Une revendication particulièrement intéressante, est que l'adjonction dans les matériaux fibreux de poudre noire ou réflectrice modifiait considérablement les caractéristiques d'isolation du matériaux fibreux.
On sait en effet que la majorité des matériaux isolants fibreux sont liés ensemble par pulvérisation de colle.
Il suffit donc d'ajouter la poudre dans la colle pour que les particules introduites dans la colle provoquent une perturbation des transmission par rayonnement à l'intérieur du matériau fibreux.
On peut ainsi introduire dans la colle de la poudre d'aluminium, ou même de la poudre de corps noir qui oblige l'énergie à se transmettre plus volontiers par rayonnement comme expliqué précédemment.
On peut également ajouter pour l'isolation phonique, des grains de matière lourde tels que oxyde de zirconium ou sable lourd.
Les complexes isolants multicouches réalisés jusqu'à maintenant sont obtenus par coutures sur des machines à coude multi-aiguilles ; le système par coutures offre l'inconvénient de perforer régulièrement l'ensemble du complexe, de sorte que l'humidité peut pénétrer à l'intérieur sous forme vapeur et se condenser à l'état liquide et ne ressort plus.
On sait en effet que l'eau étant un corps noir, se dépose sur les parois réflecteurs et en supprime totalement les caractéristiques de réflection et de non émission.
Pour cela, il est intéressant d'utiliser la soudure soit thermique3 soit par haute fréquence, soit de préférence par ultrasons, et d'utiliser non pas une ligne de soudure continue qui provoque un pont thermique, mais de disposer uniquement des points justes suffisants pour retenir le matériau lorsqu'il a été découpé.
Dans une réalisation particulièrement intéressante, on installe plusieurs têtes de soudure décalées.
Cette formule de points décalés permet d'éviter des lignes de ponts
thermiques situés au même endroit sur une poutre par exemple.
L'espace entre les points de soudure sera de 10 à 60 cm ou plus selon l'application envisagée, encore que dans l'isolation du bâtiment un espace d'environ 50 cm entre les différents points de soudure donne toutes satisfactions.
Cependant, une difficulté du présent complexe est que les couches
hétérogènes ne sont pas toujours soudables entre elles.
Pour résoudre ce problème, il est facile comme première solution de disposer les strates, de sorte qu'au-dessus d'une strate non soudable on dispose une strate de matériau fusible soudable, lequel matériau fusible fondra au travers de la strate non soudable, et ainsi assurera une fixation suffisante.
Un avantage particulier de la soudure est qu'il assure l'étanchéité
totale.
Si l'on veut donc assurer l'étanchéité totale de l'isolant, il faudra que
les bords l'isolant soient complètement fermés par soudure ; par contre qu'au centre on dispose seulement de points de soudure destinés à attacher les différentes couches ensemble.
Il ne faut pas oublier qu'un isolant thermique est fait pour être
utilisé dans des conditions d'emploi du bâtiment, et non pas pour être
évalué et mesuré en simulation approchée sur la paillasse d'un
laboratoire.
Dans le bâtiment un isolant thermique doit être capable d'assurer
l'étanchéité aux courants d'air; pour cela dans une réalisation
particulièrement intéressante, le complexe selon la présente invention
comportera des films extérieurs et éventuellement centraux qui seront
plus larges que les séparateurs ces films étant croisés ou superposés
auront comme seul but et mission d'obtenir l'étanchéité aux fuites
d'air.
Les températures y changent en permanence et s'inversent ; il en est
de même pour les transmission d'humidité.
Un isolant thermique a pour but d'apporter les conforts dans le
bâtiment, or comme on l'a déjà dit, un bâtiment n'a pas les
caractéristiques d'un laboratoire, car les températures y changent en
permanence et s'inversent.
Le but de l'isolant n'est mas seulement de réduire les échanges de
températures, mais également d'apporter les conforts.
Donc, selon une réalisation particulière, l'isolant pourra comporter e
extérieur une couche de matériau à changement de phases capable
d'absorber de l'énergie et de la relarguer en fonction des variations de
températures.
Ce type de matériau est bien connu, un matériau hydrophile est une
réalisation simple et peu coûteuse.
Lorsque l'eau s'évapore, elle absorbe de l'énergie, et symétriquement
lorsque l'eau se condense, elle dégage de l'énergie.
Le matériau à changement de phases sera disposé côté extérieur de
l'isolant.
Un isolant thermique quel qu'il soit, soit pouvoir être mis en place facilement ; il n'est pas toujours facile d'agrafer ou de clouer l'isolant.
Selon une réalisation particulière de la présente invention, le complexe sera caractérisé par le fait qu'il utilisera le principe du ruban velcro.
D'un côté un crochet agrippant, de l'autre côté un velours récepteur.
Le ruban velcro sera disposé de façon à ce que dans l'utilisation prévue, il trouve en face de lui le velours utile pour l'agrippage des deux lés successives ou pour la fixation de l'isolant sur le support.
Tout système de fixation connu pourra être également mis en place tel que fermeture Eclair ou masse adhésive protégée.
EN RESUME:
Le présent isolant se caractérise par le fait qu'il utilise des matériaux les plus réflecteurs possible, mis en présence de matériaux hétérogènes ayant la propriété d'absorption, réémission du rayonnement.
Qu'on utilise tour à tour des matériaux fibreux différents tels que laine de mouton, fibres de polyester et autres, des matériaux alvéolaires tels que mousse de polyuréthanne, polystyrène, polyéthylène, et tous autres matériaux.
Plus les matériaux seront différents, meilleurs sont les résultats de l'isolant selon la présente invention.
Le but du complexe selon la présente invention, est non seulement d'obtenir la plus grande réduction possible des transferts thermiques sous un minimurh d'épaisseur; de façon à apporter le maximum de conforts à l'utilisateur, mais encore de faire en sorte que le complexe puisse s'adapter à toutes les utilisations et modes de pose imaginables dans le bâtiment, dans l'industrie et dans toutes applications où l'on cherche une réduction des transferts d'énergie; qu'ils soient vibratoires, thermiques, phoniques ou autres.

Claims (38)

REVENDICATIONS
1) Complexe isolant réducteur des transferts d'énergies caractérisé en ce qu'il est constitué par une succession de parois FR souples, étanches, différentes, quant à leurs caractéristiques d'absorptions transmissions - émissions énergétiques, réflectrices et I ou non émettrices qui organisent, doisonnent une succession de strates S minces, à faible conductivité thermique, séparées, hétérogénes et différentes quant à leurs caractéristiques d'absorption, de transmission, d'émission énergétiques, et dont les différences provoquent des perturbations, des interférences dans les transmissions ondulatoires des phases des énergies vibratoires.
2) Complexe isolant selon la revendication l caractérisé en ce que les films FR1 comportent deux faces réflecteurs protégées donc double effet : reflection + non émission des énergies vibratoires et autres telles que celles que l'on obtient par des surfaces métalliques ou métallisées et que ces surfaces réflecteur et non-émetteur soient protégées des détériorations, altérations et tenues à l'abri de tous dépôts et en particulier traitées de telles sortes que l'eau, I'humidité éventuelles et toutes dégradations pouvant en réduire les caractéristiques ne s'y condensent pas en un film continu mais au contraire en gouttelettes non jointives grâce à la tension de surface de la protection du réflecteur FR1, de sa non aDsorption non aBsorption de l'eau, ce qui est le cas de certaines polyoléfines, entre autres de certains polypropylènes, et que ces surfaces réflecteurs ne retiennent pas la poussiére et ne se ternissent pas; cette revendication concerne donc l'emploi des films hydrophobes, et I ou I antistatiques par nature ou par traitements dans les isolants réflecteurs polystrates, multicouches.
3) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les films FR1 sont renforcés par une grille de renfort mécanique Gi, que cette grille est en une matière plastique tendre, non abrasive, transparente, hydrophobe telle que les polyoléfines, que cette grille en fils étirés est tissée de sorte que les fils des mailles ne soient pas solidaires mais que les fils de chaîne comme les fils de trame non solidarisés, non maintenus puissent aisément glisser les uns par rapport aux autres en cas de déchirure commencée, et ainsi renforcer par addition progressive la résistance globale.
4) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface réflecteur du film
FR1 est recouverte d'une couche de matière transparente dans laquelle la grille est insérée par l'extérieur et que le réflecteur est incrusté dans le relief constitué par l'épaisseur des filaments de façon à créer des sortes de petites cuvettes dont les rebords sont créés par la surépaisseur des filaments de la grille GI, le but des films réflecteurs gaufrés étant d'augmenter l'efficacité de la réflexion et de l'isolation par les perturbations - dispersions des rayonnements, des périodes vibratoires pour arriver à une opposition antagoniste des phases, des périodes, des mouvements vibratoires de l'énergie. Le gaufrage pourra être utilisé pour les autres surfaces réflecteur ou non du complexe de façon à réduire les zones de contact où l'énergie ne se transmet que par conduction. Le gaufrage sera également utilisé pour les autres composants y compris non réflecteurs de façon à constituer des micro lames d'air où l'énergie sera transmise par rayonnement et où le rayonnement sera désorganisé par réverbérations - émissions désordonnées et à réduire les points de contact. Ce gaufrage étant obtenu par tous moyens tels que calandrages froissages pour obtenir des disperseurs non spéculaires. Pour que la grille ne soit pas en contact direct avec le métal réflecteur afin de ne pas détériorer et réduire ses capacités réflecteur non émetteur la grille sera disposée de l'autre côté du film protecteur.
5) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les films FRl extérieurs sont constitués de matériaux tels que métalliques massifs FR films totalement étanches, à la vapeur d'eau et auxXluides, matériau choisi ou traité pour être durablement étanche à tout, et réflecteur, éventuellement complexé avec un film de renfort F et de protection. Les films seront étanches dans les deux sens, extérieur vers intérieur et intérieur vers extérieur, en particulier pour tous les composants du complexe, y compris les plus volatiles, solides, gazeux, liquides.
6) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les films FR1 sont composés d'un film de métal massif réflecteur associé sur un support inerte amortisseur, et en particulier de quartz, ou de corps lourd dense amortisseur associé à un autre film massif réflecteur. Les associations seront réalisées pour une bonne résistance au feu sans être non combustible mais devant dégazer à chaud. Le complexage sera de préférence discontinu de façon à ne tenir les composants que par des points non jointifs et à laisser un espace d'air entre les films, là où il n'y a pas de collage-complexage. L'emploi du quartz est revendiqué en raison de ses qualités de non toxicité et de la forme de ses fibres et de ses caractéristiques physiques et radiatives.
7) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs fois, à la suite, un film FR composé d'une suite de couches de matériau massif de chaque côté liées ensemble, chaque couche étant séparée de la suivante par un ou des espaceurs S de préférence non inflammables capables de constituer une lame d'air encombrée obligeant l'énergie à se transmettre par rayonnement
L'épaisseur optimale des films de métal s'étageant entre ó et 100 microns pour la souplesse avec une préférence pour l'épaisseur de 12 à 40 microns pour l'étanchéité à l'humidité, a l'oxygène, aux gaz, aux émanations, aux fibres. La caractérisation essentielle de la présente revendication est de dévier l'énergie dans des strates couloirs perpendiculaires au sens de l'arrivée des énergies pour imposer un très grand trajet d'amortissement de l'énergie sous une faible épaisseur et simultanément de créer des échos perturbateurs, des interférences, des freins, des pièges à énergies en multipliant les absorptions par des corps FA denses à forte masse par rapport à l'énergie présente, ces corps denses étant dispersés dans des matériaux supports hétérogènes, non résonnants, semi-mous, sans nerf ni âme, fibreux, alvéolaires, granuleux, en vrac. Les couches de matériau massif peuvent être du métal poli réflecteur + non émetteur ou tout autre matériau non absorbant tel que pour le son une membrane FA élastique chargée de poudre de zircon ou tout autre corps dense. Les parois des corridors étroits déflecteurs et perturbateurs désorganisent les ondes pour qu'elles se bousculent et se contrarient en marchant simultanément dans tous les sens en même temps, chacune à des vitesses différentes dans des tunnels étroits, tortueux, sinueux, inextricables, enchevêtres, aux parois dures où celui qui s'y heurte se blesse et rebondit de travers ou tombe dans des anfractuosités pièges ; où celui qui veut entrer empêche les autres de sortir et celui qui sort empêche d'avancer et encombre, dérange ceux qui passent devant et veulent franchir l'enchevêtrement.
8) Complexe isolant selon la revendication l caractérisé en ce qu'il comporte de chaque coté et éventuellement au centre un ou plusieurs composants plus larges que les espaceurs S, I'excédent de largeur étant destiné et adapté pour obtenir par croisement ou superposition une étanchéité totale aux transferts parasites d'énergies, aux transferts d'humidité, aux fuites et passages d'air, aux infiltrations et entrées de tous éléments pouvant détériorer les composants intérieurs, et en particulier les parasites, mites, rats et autres nuisibles susceptibles de réduire les qualités du complexe ou de une de ses composantes ou fonctions, nuire aux caractéristiques intrinsèques du complexe. Des films plus larges d'un coté et des composants alignés de l'autre évitent les surépaisseurs.
9) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le composant du dessus transparent au rayonnement présent comporte un protecteur P étanche antistatique par nature ou par traitement de façon protéger le complexe de toutes agressions mécaniques, physiques, chimiques, climatologiques, radiatives etc, ne pas retenir les poussières, les bactéries, micro-organismes, champignons, parasites, etc., ni constituer ou permettre un milieu favorable à leur développement Ce protecteur P peut être séparateur comme l'est un film à bulles. Le film transparent F sera disposé vers l'extérieur d'où provient la salissure et les bulles B disposées vers le dessous comme espaceur pour le film
F en contact avec le film réflecteur FR1 du complexe isolant, film réflecteur qui doit conserver ses propriétés réflectives et être préservé des détériorations. Ce protecteur P devant disposer d'une surface lisse et d'une constitution favorisant les échanges par rayonnement thermiques. Le protecteur pourra être, évidemment, et sans sortir du cadre de la présente invention toute paroi, tout parement apte à, adapter, décorer, améliorer, protéger le complexe de toutes agressions physiques telles que attaques d'animaux ou autres organismes, agressions chimiques, physiques, radiatives, mécaniques ou autres de toutes sortes.
Ce protecteur pourra être, par exemple, une bâche d'un coté et une mousse cannelée de l'autre. Ce protecteur pourra être fixe ou amovible grâce à tous moyens connus de l'homme de l'art tels que agrafes, velcro, etc. Selon la réalisation privilégiée de la revendication 8 le protecteur et les films suivants seront plus larges que les espaceurs de façon à obtenir l'étanchéité aux fuites de fluides grâce au recouvrement et croisement des films plus larges entre eux.
10) Complexe isolant selon la revendication l caractérisé en ce qu'il comporte au moins un composant écran continu ou à mailles adaptées en matériau capable de constituer une protection écran aux radiations et de réaliser aisément une enceinte protégée telle que cage de Faraday, seule ou en complément d'une autre isolation, etlou que les parties conductrices du complexe comportent une possibilité de liaison entre elles et à la terre pour y conduire toutes les radiations et énergies y compris électricité statique de façon à créer une zone de neutralité électrique, électromagnétique, radiative.
11) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte sur une de ses faces extérieures un matériau conducteur et résistif destiné à constituer une résistance électrique de chauffage complémentaire lorsqu'on met cette résistance sous tension électrique. Cette résistance pourra être tricotée, tissée ou en rubans, cette résistance offrira la caractéristique d'avoir une surface noir très émissif sur sa face dirigée vers la zone à chauffer et une surface polie non émissive vers le complexe isolant qui la supporte.
12) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le réflecteur est associé à un matériau qui possède, par nature ou par traitements les propriétés radiatives d'un corps noir, c'est à dire ',: absorbe et reémet le plus possible les énergies vibratoires et autres qu'il reçoit. Cette association d'un amplificateur noir aux propriétés de réflexion du rayonnement ayant comme résultat d'amplifier, semble-t-il, la part relative de l'énergie transmissible par rayonnement, et ainsi d'augmenter l'efficacité apparente des oeflecteurs internes ou externes et donc d'augmenter le rendement de tout l'isolant.
13) Isolant thermique de tous types et complexe isolant selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils comportent sur une ou deux faces au moins un moyen de fixation et I ou de masquage de la bnllance souple G2. Ce moyen G2 peut être une ou des grilles à mailles d'un coté de 2 à 25 mm environ en matière et liant hydrophobes destinées à constituer un séparateur souple obligeant l'énergie à se transmettre par rayonnement et à permettre la fixation du complexe par incrustation de la grille G2 dans un mortier-colle bien connu dans le bâtiment. La ou les grilles G2 seront tricotées ou constituées de façon à ce que les fils ne glissent pas les uns sur les autres mais soient maintenus solidaires au niveau des croisements fils de chaîne et fils de trame ou des fils dans le sens de la longueur avec les fils dans l'autre sens. La ou les grilles G2 seront énergiquement solidarisées du complexe par tous moyens y compris par ouatinage, couture, soudure, qui pourront tenir la grille en continu dans le sens de la longueur et de la chaîne. Le moyen G2 pourra, sans sortir du présent brevet, être constitué de tout film collable ou capable de masquer la brillance du film réflecteur tels que non tissé clair ou foncé. II va de soi que cette grille pourra aussi être réflecteur par nature ou par traitement au même titre que les autres films réflecteurs.
14) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que derrière les films FR1 se trouvent constituées des strates minces de matériaux espaceurs S à faible conductivité thermique séparées les unes des autres par des films FR2 souples, étanches et que ces films seront réflecteurs sur deux faces par nature ou grâce à un traitement tel que la métallisation, que ces films seront dans une matière difficilement déchirable telle que le polypropylène cast, hydrophobe comme les polyoléfines, transparente au rayonnement et soudable par tous les types de soudures telles que ultra-sons, hautes fréquences, thermique, par rayonnement, et par tous autres procédés. Les films FR1 seront choisis et traités pour non seulement être réflecteurs sur une face, mais surtout pour ne pas être émetteurs sur leur autre face de façon à non seulement renvoyer l'énergie reçue mais surtout à ne pas émettre l'énergie qu'ils possèdent intrinsèquement ou pour l'avoir absorbée. Ces films étant également caractérisés en ce qu'ils servent de support mécanique aux matériaux espaceurs S qui y sont fixés par tous moyens (aiguilletage, collage, etc.)
15) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que une ou plusieurs des strates S sont constituées de matériaux absorbeurs / émetteurs des rayonnements, matériaux qui pourront à cet effet, être noirs et mats et avoir subi tous traitements et comporter toutes charges utiles et efficaces pour être par nature ou par traitement plus absorbeur / émetteur d'énergies radiatives et augmenter l'efficacité relative des réflecteurs en amplifiant la part relative transmise par rayonnement d'une strate noire à l'autre paroi réflecteur située vis à vis par-abaissement des autres modes d'énergies et activation et augmentation de la part radiative.
16) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les strates successives de matériaux espaceurs S soient à faible conductivité thermique - non homogènes, totalement dissymétriques et constituées de matériaux très différents -Si S-2, S-3, S-etc. non seulement helerogènes, non homogènes en leurs caractéristiques vis à vis des rayonnements thermiques et des ondes en général, mais aussi différents, non homogènes quant à leurs caractéristiques chimiques, physiques, sonores, mécaniques telles que résistance à l'écrasement, souplesse, résiliences, mais surtout différentes quant à leurs caractéristiques de absorptions - transmissions des vibrations ondulatoires et autres telles que les transmissions des énergies vibratoires soient perturbées, contrariées et réduites par les déphasages, changements et oppositions de phases des ondes qui doivent s'auto-entre-freiner par perturbations des fréquences, des longueurs d'ondes et leurs dispersions déphasées et rendues hétérogènes ; on utilisera des fibres et des matériaux non transparents aux rayonnements mais les transformant le plus possible de façon à multiplier les pertes par phénomènes de diffraction + réfraction + absorption + re-émission dissipations en frottements désordonnés et perturbés par des conducteurs, absorbeurs, émetteurs, réflecteurs / déflecteurs partiels de façon à désorganiser, perturber, disperser, I'organisation et la répartition des ondes électromagnétiques jusqu'au cceur de la matière, en résumé réussir par tous moyens à favoriser les échanges par rayonnements et simultanément dégrader la composante radiative de l'énergie, par tous les moyens en absorbant le rayonnement puis en le r-émettant aussitôt mais différent en orientations, en phases, en longueurs d'ondes, en fréquences, en combinant les fortes différences de potentiels et les basses intensités avec les basses différences de potentiel, bref en dégradant l'énergie progressivement pour lui annihiler sa capacité de franchir des obstacles multipliés en nombres et en genres. Les espaceurs hétérogènes et différents amortissent les résonances. La succession d'une épaisseur de fibres facilement ecrasables et très résiliantes, élastiques et d'une épaisseur de mousses difficilement écrasables constitue une de caractéristiques de la présente invention car cette succession permet de suivre les contours et irrégularités du support pour obtenir une bonne étanchéité aux sorties et entrées d'air. La présence de mousses non écrasables évite la constitution, au niveau des coutures, de ponts thermiques par écrasement total de l'isolant. La présente revendication porte en particulier sur l'emploi, comme séparateurs, soit des épaisseurs de grilles à maille de 2 à 20 mm de coté, soit de fines épaisseurs de mousse extrudée en matières plastiques d'une épaisseur de 0,5 à 2 mm qui diffracte le rayonnement thermique. Deux épaisseurs de 0,8 mm réduisant les transferts radiatifs autant que 3 mm de mousse massive.
17) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la succession d'espaceurs isolants S soit constituée de matériaux à capacités inductives, radiatives complètement différentes et en particulier de matelas minces non comprimés de poils animaux à inductances hétérogènes tels que laine de mouton disposée ou non sur films simples ou métallisés en raison de leurs caractéristiques non carbonées et des résultats inattendus obtenus par la combinaison de produits carbonés et non carbonés, naturels et synthétiques, dus à la différence de structures physique de la cellule, de propriétés radiatives, de comportements à la présence de l'eau, ignifugés de manières différentes, I'un étouffant l'autre. Les espaceurs pouvant être assemblés par encollage ou mieux par aiguilletage léger simple ou sur un support qui peut être un film réffecteur-non-émetteur selon une revendication caractéristique de la présente demande de brevet qui associe un film plus un réflecteur à tous matériaux fibreux hydrophobes tels que ouates de fibres hydrophobes, polyoléfines, polyesters, polyéthylènes, polypropylènes etc.
L'assemblage des fibres par aiguilletage léger est revendiqué spécifiquement.
18) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la succession de matériaux espaceurs S à faible conductivité thermique soit constituée de matériaux complètement différents et hétérogènes, en particulier de mousses et fibres hydrophobes dotées d'une très bonne élasticité, telles que les ouates assemblées par thermoliage, aiguilletage, pulvérisation de colle, encore que l'utilisation de ouates assemblées par aiguilletage léger ou soudures ponctuelles entre les fibres sans addition de colle soit revendiquée spécifiquement en raison des caractéristiques hydrophobes des ouates soudées sans colles hydrophiles, le but à atteindre est que cet espaceur S2 dispose de toutes les qualités pour permettre à l'isolant de suivre intimement les contours et irrégularités du support pour pouvoir garantir l'étanchéité aux fuites et courants d'air convectifs en invection et en évection tout en restant insensible aux conditions d'utilisation. Cet espaceur S2 sera disposé de manière préférentielle de chaque coté et au centre pour une bonne symétrie et souplesse. Les espaceurs élastiques symétriques extérieurs et centraux garantissent l'élasticité et l'étanchéité aux fuites d'air.
19) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les successions de matériaux espaceurs S à faible conductivité thermique soient constituées de matériaux les plus différents, les plus hétérogènes en particulier de matelas de fibres S1 et de matelas S3 de matières expansées, tranchées, extrudées, laminées, planes, cannelées, à cellules femmes ou à cellules ouvertes qui agissent comme des filtres devant un fluide, de films à bulle S3FB2, le but est de combiner des matériaux différents non seulement au point de vue physique, élasticité, résistance à l'écrasement mais surtout au point de vue vibratoire transmission de l'énergie considérée comme un fluide élastique. Dans le but d'obtenir une absence de résonances et surtout un phénoméne d'opposition de phases à chaque suite de matériaux, on fera se succéder des matériaux à impédances, inductances, emittances, résonances etc, et autres aptitudes vibratoires différentes pour suppnmer tous harmoniques dans les vibrations et générer des oppositions, décalages de phases, de fréquences, de longueur d'ondes, des complications d'absorptions réemission, charge - décharge des énergies. Le but est de provoquer une dispersion - dégradation des énergies vibratoires. La présente revendication couvre évidemment le fait d'utiliser des matières différentes les unes à la suite des autres telles que polystyrène, polyoléfines, polyamides, polyesters etc, sous formes naturelles ou traitées, massives ou sous formes expansées, pures ou chargées de matières les rendant plus efficaces de façon à créer des énergies réactives en opposition aux énergies actives alors que les isolants traditionnels se contentent de freiner les énergies actives par leurs seules épaisseurs. L'isolant selon l'invention supprime tout transfert laminaire. L'emploi de polystyrène expansé en feuille est en particulier revendiqué en raison de ses caractéristiques radiatives.
20) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les successions de matériaux espaceurs S à faible conductivité thermique soient constituées de matériaux fibreux élastiques et résilients disposés non seulement vers chaque coté extérieur du complexe, mais aussi disposés au centre de façon à obtenir une symétrie et une très grande pliabilité, souplesse de l'ensemble, et surtout de garantir l'élasticité indispensable pour suivre les formes irrégulières des vêtements, des composants du bâtiment,
de l'industrie pour garantir une bonne étanchéité aux courants et fuites d'air chaud ou froid grâce à leur
élasticité, compressibilité sans écrasement total.
21) Complexe isolant selon la revendication caractérisé en ce que l'ordre et la matière des
matériaux espaceurs S à faible conductivité therrnique soient constitués d'une succession de matériaux
fibreux et de matériaux non fibreux tels que cellulaires ou alvéolaires à cellules fermées ou ouvertes, de
matériaux physiquement le plus hétérogènes et différents possibles dans toutes leurs caractéristiques
aussi bien radiatives que thermiques que mécaniques, la nature et la succession hétérogène cassent la
transmission et évitent les résonances. L'isolant sera caractérisé par le fait qu'il comportera des matériaux
différents car il semble que la réduction des transferts des énergies soit d'autant meilleure que les
caractéristiques radiatives des composants soient plus hétérogènes. L'utilisation de feuilles minces de
matières alvéolaires est revendiquée car deux feuilles d'épaisseur 3 mm déterminent une meilleure
réduction des transferts que une seule feuille de 6 mm. L'utilisation de feuilles minces de matières
plastiques expansées alvéolaires est revendiquée telles que polypropylène, polyéthylène, polystyrène etc.
en épaisseur inférieure à 3 mm.
22) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les strates S entre les parois
FR soient confinées étanches et d'une épaisseur telle les convections internes de l'air dans l'isolant et les
transferts d'humidité soient quasiment nuls en fonction de la Viscosité de l'air à la température d'emploi de
l'isolant. Cette épaisseur sera selon la revendication inférieure à 10 mm pour les températures ambiantes,
L'isolant selon le présent brevet étant caractérisé par le fait que l'efficacité n'est pas proportionnelle à
l'épaisseur. Cette étanchéité est revendiquée par l'emploi de films métalliques ou métallisés en matières hydrophobes par nature telles que le polypropylène ou par traitements hydrofuges, et par la fixation par
soudures ponctuelles sans perforations, ce qui est le cas des soudures ultrasons ponctuelles ou continues
revendiquées.
23) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les strates de matériaux
isolants fibreux et autres sont enfermées dans et entre des pellicules ayant pour but et résultat d'interdire
les convections internes. On revendique la découverte qu'un isolant fibreux composé de deux épaisseurs
de 5 mm d'un matériau isolant fibreux donné séparées par un simple film étanche à l'air, même poreux à
l'humidité, est plus isolant qu'une seule épaisseur de 10 mm du même matériau avec le même film disposé
sur une face extérieure. On constate que deux épaisseurs de 5 mm de matériau fibreux avec un film entre
elles isolent autant que 13 à 15 mm du même isolant fibreux en une seule épaisseur et comportant une
peau du meme film. Le présent brevet revendique la découverte que un isolant composé de deux couches
d'épaisseur de 10 mm enfermées entre 3 films est plus isolant que une couche de 25 mm du même isolant.
Cette revendication conceme, évidemment les films réflecteurs. Cette revendication revendique aussi de
juxtaposer des épaisseurs différentes de matériaux différents avec adjonction de films séparateurs
étanches ou poreux à l'humidité, réflecteurs ou non, car le résultat de deux épaisseurs différentes de
matériaux différents séparés est supérieur à celui de la même épaisseur totale en deux couches
d'épaisseurs égales, sans que l'on puisse donner ni raisons ni explications conformes aux connaissances.
On revendique également un meilleur résultat d'isolation avec des mousses comportant des perforations
régulièrement réparties d'un diamètre inférieures à 20 mm et de préférence de 2 à 8 mm.
24) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que certains espaceurs S situés entre les films réflecteurs FR soient le plus possible noirs au sens de la transmission du rayonnement, c'est à dire absorbent et émettent le maximum d'énergies vibratoires de façon à renforcer l'efficacité relative des réflecteurs en favorisant les transmissions par rayonnement qui s'effectuent à la puissance 4 au détriment des transmissions par conduction convection qui s'effectuent à la puissance 1 de la différence de temperature absolue.
25) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les séparateurs S1 positionnés vers l'extérieur du complexe soient en matériaux mal combustibles (fibres minérales ou autres), seules ou associées à un film réflecteur et conductif devant dissiper, répartir, étaler, les énergies reçues.
26) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les séparateurs espaceurs S soient rendus perturbateurs du rayonnement par l'adjonction d'un traitement adapté tel que introduction de poudres métalliques ou autres réflectrices telles que aluminium, cuivre, argent, etc, métallisations diverses, ou, et aussi, adjonction de corps présentant de bonnes caractéristiques d'absorption et reérnission du rayonnement tels que poudres noires, dans les colles et liants de constitution. La caractérisation étant que les aptitudes inductives, radiatives, spécifiques de chaque composant soient les plus différentes et hétérogènes.
27) Complexe isolant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les séparateurs espaceurs S soient rendus anti parasites par l'adjonction - incorporation de répulsifs ou de destructeurs immédiats ou à terme contre les nuisibles qui auraient percé la première paroi du complexe. ( antimites, châtaignier, cyprès, cèdre, naphtaline etc. ) polystrates insecticides, raticides, freinant mieux la progression des prédateurs, et nuisibles qu'un produit massif. Les agents de traitement sont conservés et non éventés grâce aux films FR qui seront résistants aux composants anti termites e expansées minérales ou autres de nature à constituer un bouclier séparateur espaceur-écarteur de la source d'ignition, soit par sa constitution physique, soit par ses réactions chimiques ignifugeantes ou absorbant par intumescences une partie de l'énergie thermique en la dégradant ou la dispersant.
30) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que les différents composants sont assemblés ensemble par soudure sans perforation des films extérieurs, les fixations par soudure pouvant être continues sur les cotés du complexe et de préférence ponctuelles dans la partie centrale, L'espace entre chaque point de soudure étant de 10 à 60 cm et les lignes de points étant décalées pour répartir les ponts thermiques et éviter qu'ils ne soient tous en face d'une même poutre par exemple.
31) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que les différentes strates des composants destinées à être assemblés ensemble par soudure sont disposés de telle façon que l'on ait toujours côte à côte des matériaux soudables ou compatibles pour la soudure.
Par exemple on disposera une couche de produit fusible devant un matelas de fibres non soudables, le produit fusible en fondant pénétrera dans et imprégnera le produit non soudable de façon à effectuer la soudure au travers du matériau non soudable ni compatible.
32) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que les différents composants sont assemblés entre eux par plusieurs méthodes d'assemblages tels que soudures sans perforations et en même temps couture ou fixations mécaniques avec présence d'un élément faisant office de lien mécanique (fils, rivet, attaches, etc. ).
33) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que les différents composants sont constitués et assemblés de façon à obtenir une étanchéité totale des composants extérieurs capables de maintenir les composants intérieurs à l'abri des souillures et autres phénoménes nuisibles tels que l'humidité, ou la poussière et tous autres phénoménes risquant de détériorer les composants internes en leur faisant perdre une ou plusieurs de leurs caractéristiques, et aussi de cloisonner les composants intérieurs totalement séparés du milieu extérieur. La solution retenue est de constituer une ligne soudée par les moyens de soudure ultrasons, haute fréquence et autres sur chaque bord et de constituer des points discontinus au centre, ces points étant espacés suffisamment pour que les composants se tiennent ensemble pour une mise en place commode, par exemple avec des espaces entre points delO à 80 cm.
34) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que il comporte en outre une ou plusieurs épaisseur de matériau B1 destiné à absorber et amortir les transmissions de bruits, particulièrement les bruits d'impact.
35) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte à l'extérieur une ou des épaisseurs de matériaux destinés à absorber, amortir, déphaser les variations de températures par modifications physiques, chimiques, etc. se faisant avec absorption I dégagement réversibles de chaleurs ou d'énergies et en particulier des énergies dues au changement de phases de l'eau ou d'autres matériaux.
36) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que les matières de fabrication des séparateurs ou des films sont réalisées en matériaux le plus hydrophobes possibles tels que polypropylène, et autres polyoléfines par exemple, et que les moyens de liaison soient choisis pour leurs qualités hydrophobes tels que la thermoliaison, I'aiguilletage et autres moyens mécaniques au lieu de l'encollage habituel.
37) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que il comporte un système de fixation agrippante telle que velcro crochet sur un coté et velours sur l'autre où viendra s'agripper le crochet. Ce système de fixation agrippante pouvant être complété ou remplacé par tous autres systèmes de fixations tels fermeture éclair, masse adhésive etc., ou autres, répartis sur toute la longueur ou positionnés spécialement aux endroits les mieux adaptés, en continu ou en bandes, ou en zones. Le but étant d'avoir une isolation facile à monter ou amovible ou une parfaite étanchéité aux fuites d'air d'un lé à l'autre, et de pouvoir constituer un seul panneau, un seul élément plus facile à monter.
38) Complexe isolant thermique en général et aussi selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on utilise comme séparateurs de simples films de mousses de matières plastiques expansées tel que le polypropylène, le polystyrène, ou autres présentant des caractéristiques de résultats de réductions des transferts radiatifs favorables grâce aux synergies additives amplifiées des réductions de transferts par oppositions, re-érnrnission, réfraction, intermédiaires décalées, et par le fait que ces séparateurs expansés sont bons réflecteurs du rayonnement avec une faible absorptivité.
39) Complexe isolant thermique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on utilise des films réflecteurs ou des séparateurs colorés en rose car il a été constaté que l'on avait de meilleurs résultats avec des composants roses comme si la couleur rose avait comme pouvoir de potentialiser le rayonnement infra-rouge.
40) Complexe isolant thermique en général et selon la revendication 1 caractérisé en ce que les composants sont solidarisés par des moyens de fixation favorisant les transferts d'énergies par rayonnements sans réduire les résultats de réduction des transferts dus aux oppositions de phases, perturbations des longueurs d'ondes, dispersion des fréquences des périodes et à la réflexion des énergies. La caractérisation essentielle du réducteur des transferts d'énergies est que l'énergie devra non seulement être réfléchie mais aussi que la réduction des transferts d'énergies est accrue en fonction du nombre de fois où l'énergie est absorbée, réémise, re-absorbée, rediffusée, et ceci dans les désordres les plus étendus et intenses possibles et du nombre d'obstades que l'isolant selon le présent brevet entend constituer devant les transferts des énergies en multipliant le nombre des transitions et en raccourcissant chaque étape successive des divers transferts par conduction vers le mode par convection puis vers le mode par rayonnement, puis vers la convection etc. en perturbant, désorganisant constamment tous les modes de transferts en ajoutant tous les phenomènes parasites possibles tels que absorption, désorption, etc. La présente invention se caractérise de plus par des moyens de réductions des transferts-fuites d'énergies par les modes conductifs, convectifs en favorisant les transferts radiatifs perturbés par une structure asymétrique feuilletée.
FR9708467A 1997-06-30 1997-06-30 Complexe isolant reducteur des transferts d'energies pour l'amelioration des conforts methodes d'assemblages modes de poses et de fixations Expired - Lifetime FR2765304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708467A FR2765304B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Complexe isolant reducteur des transferts d'energies pour l'amelioration des conforts methodes d'assemblages modes de poses et de fixations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708467A FR2765304B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Complexe isolant reducteur des transferts d'energies pour l'amelioration des conforts methodes d'assemblages modes de poses et de fixations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765304A1 true FR2765304A1 (fr) 1998-12-31
FR2765304B1 FR2765304B1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9508849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708467A Expired - Lifetime FR2765304B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Complexe isolant reducteur des transferts d'energies pour l'amelioration des conforts methodes d'assemblages modes de poses et de fixations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765304B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000017460A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-30 Paul Riedel Materiau complexe destine notamment a l'isolation thermique
FR2792668A1 (fr) * 1999-04-21 2000-10-27 Paul Riedel Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
FR2800107A1 (fr) * 1999-10-21 2001-04-27 Paul Riedel Isolant reflectif, capacitif, a plusieurs strates
FR2805295A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-24 Bubble & Foam Ind N V Materiau isolant acoustique et thermique
FR2828220A1 (fr) * 2001-08-06 2003-02-07 Creactis Isolant pluriel contre tous les transfert d'inconforts tels que thermiques par conductions, convections entrantes et sortantes, rayonnements thermiques mais aussi electriques, electromagnetiques, auditifs psychologiques
WO2006043092A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-27 Hunt Technology Limited Systeme d'isolation thermique multicouches
CN113038896A (zh) * 2018-10-03 2021-06-25 科瑞欧医疗有限公司 电外科器械

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4158718A (en) * 1977-01-29 1979-06-19 Robert Bosch Gmbh Freely suspendable light-transparent heat barrier for window
FR2435347A1 (fr) * 1978-05-18 1980-04-04 Leroy Jean Nouveau materiau destine a la realisation d'objets divers tels que des rideaux de douche, nappes de tables, des double-rideaux et objets analogues
FR2501331A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-10 Aymonnier Charles Complexe d'isolation thermique
FR2508969A1 (fr) * 1981-07-03 1983-01-07 Sirs Soc Int Revetements Sol Store interieur deroulable isotherme
FR2516202A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Riedel Paul Complexe d'isolation thermique et de confort
FR2530535A1 (fr) * 1982-03-08 1984-01-27 Riedel Paul Complexe d'isolation thermique et de confort
WO1990009281A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-23 Courtaulds Plc Corps thermo-isolants en tissu souple
FR2726886A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-15 Riedel Paul Isolant thermique, phonique, decoratif

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4158718A (en) * 1977-01-29 1979-06-19 Robert Bosch Gmbh Freely suspendable light-transparent heat barrier for window
FR2435347A1 (fr) * 1978-05-18 1980-04-04 Leroy Jean Nouveau materiau destine a la realisation d'objets divers tels que des rideaux de douche, nappes de tables, des double-rideaux et objets analogues
FR2501331A1 (fr) * 1981-03-06 1982-09-10 Aymonnier Charles Complexe d'isolation thermique
FR2508969A1 (fr) * 1981-07-03 1983-01-07 Sirs Soc Int Revetements Sol Store interieur deroulable isotherme
FR2516202A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Riedel Paul Complexe d'isolation thermique et de confort
FR2530535A1 (fr) * 1982-03-08 1984-01-27 Riedel Paul Complexe d'isolation thermique et de confort
WO1990009281A1 (fr) * 1989-02-17 1990-08-23 Courtaulds Plc Corps thermo-isolants en tissu souple
FR2726886A1 (fr) * 1994-11-15 1996-05-15 Riedel Paul Isolant thermique, phonique, decoratif

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000017460A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-30 Paul Riedel Materiau complexe destine notamment a l'isolation thermique
FR2792668A1 (fr) * 1999-04-21 2000-10-27 Paul Riedel Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
FR2800107A1 (fr) * 1999-10-21 2001-04-27 Paul Riedel Isolant reflectif, capacitif, a plusieurs strates
FR2805295A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-24 Bubble & Foam Ind N V Materiau isolant acoustique et thermique
FR2828220A1 (fr) * 2001-08-06 2003-02-07 Creactis Isolant pluriel contre tous les transfert d'inconforts tels que thermiques par conductions, convections entrantes et sortantes, rayonnements thermiques mais aussi electriques, electromagnetiques, auditifs psychologiques
WO2006043092A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-27 Hunt Technology Limited Systeme d'isolation thermique multicouches
GB2432812A (en) * 2004-10-22 2007-06-06 Hunt Tech Ltd Multi-layer thermal insulation system
GB2432812B (en) * 2004-10-22 2008-02-20 Hunt Tech Ltd Multi-layer thermal insulation system
GB2443811A (en) * 2004-10-22 2008-05-21 Hunt Tech Ltd Multi-layer insulation system
GB2448469A (en) * 2004-10-22 2008-10-22 Hunt Tech Ltd Multi-layer thermal insulation system
GB2443811B (en) * 2004-10-22 2009-04-08 Hunt Tech Ltd Multi-layer thermal insulation system
GB2448469B (en) * 2004-10-22 2009-06-03 Hunt Tech Ltd Multi-layer thermal insulation system
CN113038896A (zh) * 2018-10-03 2021-06-25 科瑞欧医疗有限公司 电外科器械

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765304B1 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2008008997A5 (fr)
FR2765304A1 (fr) Complexe isolant reducteur des transferts d'energies pour l'amelioration des conforts methodes d'assemblages modes de poses et de fixations
EP1095193B1 (fr) Materiau complexe destine notamment a l'isolation thermique
EP1626133A1 (fr) Isolation multicouche
FR2462522A1 (fr) Panneau d'isolation acoustique industrielle
FR2792668A1 (fr) Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
FR2635603A1 (fr) Paroi interieure d'absorption acoustique
FR2726886A1 (fr) Isolant thermique, phonique, decoratif
FR2792667A1 (fr) Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
FR2828220A1 (fr) Isolant pluriel contre tous les transfert d'inconforts tels que thermiques par conductions, convections entrantes et sortantes, rayonnements thermiques mais aussi electriques, electromagnetiques, auditifs psychologiques
FR2885987A1 (fr) Isolant multicouche reflechissant etanche avec film anti-condensation
FR2501331A1 (fr) Complexe d'isolation thermique
JPH11327566A (ja) 吸音材及び遮蔽カバー
FR2656887A1 (fr) Materiau elasto-fibreux permettant d'absorber les bruits, ou d'attenuer la propagation du bruit, dans les batiments.
JP5320002B2 (ja) 複合吸音構造体の収納構造及びこの収納構造に配置される複合吸音構造体
FR3069767B1 (fr) Rideau antibruit composite
FR2844816A1 (fr) Materiau d'isolation pour le batiment
FR2838466A1 (fr) Materiau stratifie d'isolation thermique et son procede de fabrication
EP0296027A1 (fr) Barrière textile anti-feu
FR2581158A1 (fr) Complexe d'isolation thermique des gens et des choses.
FR2941258A1 (fr) Rideau opaque aux energies radiatives, inductives, telles la chaleur, pluristratier, sans epaisseur, pluriel, non combustible.
FR2847651A1 (fr) Materiau d'isolation thermique et procede de pose d'un tel materiau
FR2786249A1 (fr) Isolant thermique polystrates par decoherencement des energies et emploi de fibres heterogenes avec separateurs reflecteurs
JP5638913B2 (ja) 遮熱シートおよびコンクリートミキサー車のミキサードラムカバー
FR2867796A1 (fr) Complexe d'isolation thermique et phonique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
RL Termination of a licence
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20