FR2764978A1 - Amelioration aux procedes et dispositifs automatises de detection de fuites de bouteilles de gaz - Google Patents

Amelioration aux procedes et dispositifs automatises de detection de fuites de bouteilles de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2764978A1
FR2764978A1 FR9707878A FR9707878A FR2764978A1 FR 2764978 A1 FR2764978 A1 FR 2764978A1 FR 9707878 A FR9707878 A FR 9707878A FR 9707878 A FR9707878 A FR 9707878A FR 2764978 A1 FR2764978 A1 FR 2764978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
sensor
gas mixture
bell
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764978B1 (fr
Inventor
Gerard Nouen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROVENCALE D AUTOMATION ET DE
Original Assignee
PROVENCALE D AUTOMATION ET DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROVENCALE D AUTOMATION ET DE filed Critical PROVENCALE D AUTOMATION ET DE
Priority to FR9707878A priority Critical patent/FR2764978B1/fr
Publication of FR2764978A1 publication Critical patent/FR2764978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764978B1 publication Critical patent/FR2764978B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • G01M3/20Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material
    • G01M3/22Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material for pipes, cables or tubes; for pipe joints or seals; for valves; for welds; for containers, e.g. radiators
    • G01M3/224Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point using special tracer materials, e.g. dye, fluorescent material, radioactive material for pipes, cables or tubes; for pipe joints or seals; for valves; for welds; for containers, e.g. radiators for valves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)

Abstract

Le secteur technique de l'invention est le domaine de la fabrication de centres de remplissage automatique de bouteilles de gaz.La présente invention a pour objet un procédé de détection de fuites de bouteilles de gaz et un dispositif automatisé pour sa mise en oeuvre.Selon l'invention, ledit dispositif automatique de contrôle de l'étanchéité du robinet (1) équipant une bouteille (2) contenant du gaz et déplacée par des moyens (3) de transfert, comporte : une cloche (4) mobile de prélèvement apte à coiffer le robinet; un capteur (7) infrarouge sensible à la présence du gaz contenu dans la bouteille; une canalisation (10) de transfert du mélange gazeux prélevé dans la cavité (15) délimitée par la cloche, jusqu'au capteur; un organe (9) d'aspiration du mélange gazeux; le diamètre d'au moins une partie de la canalisation de transfert est réduit pour assurer une vitesse de passage du mélange gazeux dans la canalisation supérieure ou égale à 10 mètres par seconde.

Description

Amélioration aux procédés et dispositifs automatisés de détection de
fuites de bouteilles de gaz
La présente invention a pour objet un procédé de détection de fuites de bouteilles de gaz et un dispositif automatisé pour sa mise en oeuvre.
Le secteur technique de l'invention est le domaine de la fabrication de centres de remplissage automatique de bouteilles de gaz, particulièrement de bouteilles de gaz propane ou butane liquéfié (GPL).
La demande de brevet FR 2.458.064 (ELF ANTARGAZ) décrit un procédé et une installation pour détecter les fuites sur des récipients contenant un fluide gazeux sous pression, notamment un gaz de pétrole liquéfié.
Le procédé consiste à déceler les fuites éventuelles par une analyse différentielle entre un gaz témoin et un mélange du gaz témoin avec le gaz provenant de la fuite éventuelle ; selon ce document, on injecte dans la cloche coiffant le robinet équipant la bouteille de gaz à contrôler, le fluide gazeux témoin en permanence au cours de tout le cycle de fonctionnement, le débit du fluide témoin dans la cloche étant plus faible pendant que la cloche coiffe le récipient que lorsque la cloche est écartée du récipient, et on aspire le contenu de la cloche vers un analyseur infrarouge, non seulement lorsque la cloche coiffe le récipient, mais également au moins pendant la phase qui précède immédiatement l'assujettissement de la cloche sur le récipient, le gaz témoin ainsi aspiré étant soumis à une analyse préalable à l'analyse du mélange constitué par le gaz témoin et par l'éventuelle fuite, lorsque la cloche coiffe le récipient.
Ce document décrit également une installation permettant la mise en oeuvre du procédé et comportant un transporteur d'acheminement des récipients ou bouteilles à analyser, un dispositif de détection de fuites comportant une cloche mobile susceptible d'évoluer d'une position écartée du récipient à une position assujettie sur le récipient, en constituant avec celui-ci une enceinte étanche, la cloche étant équipée de moyens d'alimentation en gaz témoin, et un ensemble de prélèvement et d'analyse de l'atmosphère contenue dans la cloche, comportant un analyseur infrarouge ; la cloche comporte une première entrée de gaz témoin située au voisinage du fond supérieur, une seconde entrée du gaz témoin située au voisinage de la collerette qui est destinée à s'appliquer sur le récipient, et une sortie d'aspiration située entre les deux entrées de gaz témoin ; la seconde entrée de gaz témoin est reliée en permanence à la source du gaz témoin, la première entrée de gaz témoin étant reliée à la source par l'intermédiaire d'un distributeur assurant séquentiellement l'alimentation de la cloche ou la cessation d'alimentation selon les phases du processus de déplacement de la cloche par rapport au récipient.
L'objectif de l'invention est de proposer de tels procédés et dispositifs qui soient améliorés ; en effet, les procédés et dispositifs connus de détection de fuites de robinets de bouteilles de gaz, ne donnent pas entière satisfaction.
Un objectif de l'invention est de proposer de tels procédés et dispositifs qui soient adaptés à des cadences élevées de traitement des bouteilles dans des centres de remplissage tels que ceux décrits dans la demande de brevet FR 91/12203, particulièrement à des cadences de traitement de l'ordre de 1000 à 2000 bouteilles par heure (particulièrement de l'ordre de 1200 à 1800 bouteilles par heure), dans lesquels centres de remplissage sont intégrés de tels dispositifs de contrôle de fuites.
Un objectif essentiel de l'invention est de permettre une détection fiable et rapide de fuites de très faible valeur, c'est-à-dire notamment permettant de détecter les fuites correspondant à un débit de gaz s'échappant de la bouteille de l'ordre de (ou inférieure à) 5 grammes par heure, par exemple voisin de 1 à 3 grammes par heure ; de telles fuites peuvent résulter d'un défaut d'étanchéité du clapet du robinet ou de la valve équipant la bouteille, ou bien d'un défaut d'étanchéité de la liaison entre la valve et la bouteille.
L'invention s'applique particulièrement aux bouteilles ou conteneurs cylindriques d'axe vertical contenant une masse de GPL généralement de l'ordre de 3 à 30 kilos.
L'utilisation des procédés et dispositifs tels que décrits dans le document FR 2.458.064, provoque une dilution (par mélange) du gaz provenant de la fuite avec le gaz généralement constitué par de l'air, dit gaz vecteur ou gaz témoin ou gaz de rinçage.
Un objectif de l'invention est de mieux maîtriser cette dilution et de minimiser ses effets pour permettre la détection de ces très faibles fuites.
En effet, cette dilution du gaz de fuite dans le gaz vecteur nécessite d'utiliser un organe (capteur) de détection de fuites d'autant plus sensible que la dilution est élevée, et que par conséquent, la concentration du gaz résultant de la fuite dans le mélange avec le gaz vecteur est amoindrie.
Ce phénomène de dilution nécessite également un capteur de détection de présence du gaz provenant de la fuite dans le mélange, ayant d'excellentes caractéristiques en termes de répétabilité ou fidélité, afin d'obtenir un système de détection dont la fiabilité soit compatible avec celle du centre de remplissage automatique dans lequel le dispositif de détection doit être intégré, c'est-à-dire qui n'occasionne pas d'éjection intempestive de bouteilles dénuées de fuite.
La solution au problème posé consiste à utiliser un capteur optique de présence du gaz de fuite à détecter, de préférence constitué par un capteur sensible à l'absorption (ou bien à la transmission) par le mélange gazeux d'un faisceau lumineux (sensiblement monochromatique dont l'essentiel de l'énergie est concentré dans une plage restreinte de longueur d'onde située dans le domaine des infrarouges) traversant la chambre de mesure du capteur, et à transférer le mélange gazeux (gaz vecteur mélangé au gaz résultant de la fuite) de la cloche servant à la prise d'échantillon gazeux, jusqu'au capteur de détection de présence de gaz, à une vitesse élevée, c'est-à-dire à une vitesse généralement supérieure à 10 mètres par seconde.
Selon un aspect, l'invention consiste à procurer un dispositif automatique de contrôle de l'étanchéité du robinet équipant une bouteille contenant du gaz (tel que du GPL) et déplacée par des moyens de transfert, qui comporte
- une cloche mobile de prélèvement apte à coiffer le robinet,
- un capteur infrarouge sensible à la présence du gaz contenu dans la bouteille,
- une canalisation de transfert du mélange gazeux prélevé dans la cavité délimitée par la cloche, jusqu'au capteur, qui est pour ce faire généralement raccordée par une première extrémité à la cloche et raccordée par une deuxième extrémité au capteur,
- un organe d'aspiration du mélange gazeux apte à provoquer le transfert du mélange gazeux de la cloche jusqu'au capteur, en circulant dans ladite canalisation de transfert, qui est de préférence disposée en aval du capteur par référence au sens de déplacement du mélange gazeux ; selon l'invention, le diamètre d'au moins une (grande) partie de la canalisation de transfert est réduit, pour assurer une vitesse de passage du mélange gazeux dans la canalisation qui soit supérieure ou égale à 10 mètres par seconde.
Il a en effet été constaté que de façon surprenante, et alors que de nombreux essais de détection de fuites aussi faibles par divers types d'analyseurs infrarouges se sont révélés infructueux, en assurant une vitesse élevée de transfert du mélange gazeux sur une partie substantielle au moins de la canalisation reliant la cloche au capteur, il est possible de détecter de façon fiable et rapide des fuites de GPL, de l'ordre de 1 à 5 grammes par heure, et ceci de façon rapide, c'est-à-dire compatible avec un temps de cycle de l'ordre de 3 secondes ou moins, notamment de l'ordre de 2 à 2,5 secondes, permettant ainsi d'assurer une cadence de traitement des bouteilles de l'ordre de 1500 bouteilles par heure.
Il est vraisemblable que cet avantage important procuré par l'invention résulte du fait que le jet de mélange gazeux se déplaçant à vitesse élevée dans la canalisation de transfert sensiblement jusqu'à l'entrée de la chambre de mesure du capteur, provoque la formation de tourbillons dans cette chambre et améliore ainsi l'homogénéité du mélange gazeux dans cette chambre, et son balayage rapide et complet par le mélange gazeux ; l'invention permet par conséquent d'utiliser pleinement la sensibilité et la répétabilité de ce type particulier de capteur.
La formation de ces tourbillons est également vraisemblablement améliorée par la ou les brusques variations du diamètre interne de la veine fluide, entre la canalisation de transfert de diamètre réduit, et la chambre dont le diamètre et/ou la dimension moyenne est considérablement plus grand.
La longueur nécessaire de la partie (de faible diamètre) de la canalisation de transfert occasionnant la formation du jet à vitesse élevée, sera au moins égale à 10 centimètres, par exemple de l'ordre de 1 à 5 mètres.
Il est en outre présumé que le fait que l'écoulement du mélange gazeux dans la canalisation s'effectue selon un régime non laminaire, c'est-à-dire se caractérise par un nombre de Reynolds voisin de 2000 ou de préférence supérieur à 2000, par exemple voisin de 4000 à 10 000, favorise également ces phénomènes.
Des résultats particulièrement intéressants ont été obtenus en maintenant ladite vitesse d'écoulement du mélange gazeux dans la canalisation de transfert, à une valeur inférieure à 100 mètres par seconde, de préférence de l'ordre de 20 à 70 mètres par seconde, et en choisissant en outre une canalisation de transfert dont le diamètre interne est inférieur ou égal à 5 millimètres, de préférence de l'ordre de 1 à 4 millimètres.
Il est par ailleurs avantageux, pour améliorer l'homogénéité du flux traversant la chambre, de choisir un capteur dont la chambre de mesure, par exemple de forme générale sensiblement cylindrique, soit compacte ; à cet effet, il est préférable que le rapport de la plus grande dimension de la chambre à la plus petite dimension de la chambre soit inférieur ou égal à 3, par exemple de l'ordre de 1 à 2 ; à cet effet, en outre, les orifices d'entrée et de sortie du mélange gazeux dans la chambre ne sont de préférence pas alignés, afin d'éviter des écoulements préférentiels directs de l'orifice d'entrée à l'orifice de sortie.
De préférence également, le volume de la chambre de mesure du capteur est réduit, par exemple voisin de 50 à 100 cm3, généralement au plus égal à 200 cm3.
L'aspiration du mélange gazeux peut être obtenue par une pompe, mais selon une alternative avantageuse, l'aspiration est obtenue grâce à un dispositif comportant un venturi et alimenté en air comprimé, qui a l'avantage de ne comporter aucune pièce mécanique mobile et par conséquent d'être très fiable ; le débit d'aspiration du mélange gazeux est compris entre 10-5 m3 par seconde et 2.10 3 m3 par seconde, de préférence compris entre 10 4 m3 par seconde et 10-3 m3 par seconde.
On utilise de préférence un capteur équipé d'au moins un miroir (ou moyen équivalent) de réflexion du faisceau infrarouge dont on mesure la partie absorbée par ledit mélange gazeux, pour augmenter la distance parcourue par le faisceau dans la chambre et disposer ainsi d'une sensibilité améliorée.
Dans un mode préféré de mise en oeuvre du procédé, lors de chaque cycle de traitement durant de préférence 2 secondes ou moins, on acquiert et on traite (par intégration notamment) le signal délivré par le capteur infrarouge pendant une durée d'acquisition, par exemple voisine de 1 à 1,5 seconde, qui est supérieure à la durée de présence de la cloche sur la bouteille, qui est par exemple voisine de 0,5 à 1,3 seconde.
De préférence, dans le cas où on détecte une fuite très importante et par conséquent une concentration très importante du gaz provenant de la bouteille dans le mélange gazeux, correspondant à une fuite par exemple supérieure à 10 grammes par heure, on inverse le sens de circulation du gaz dans la canalisation de transfert, pendant une durée au moins égale au temps de cycle, pour évacuer de la canalisation, de la chambre et de la cloche, les particules de gaz résultant de ladite fuite, avant d'effectuer un nouveau cycle de contrôle d'une nouvelle bouteille.
Le capteur de mesure d'absorption dans le domaine infrarouge est de préférence muni d'une unité électronique numérique de pilotage de l'émetteur infrarouge et des signaux délivrés par le récepteur infrarouge, qui est intégrée au capteur, pour assurer un prétraitement numérique des signaux.
Les nombreux avantages procurés par l'invention seront mieux compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes préférentiels de réalisation de l'invention.
Dans les dessins, les éléments identiques ou similaires portent, sauf indication contraire, les mêmes références d'une figure à l'autre.
La figure 1 illustre schématiquement en vue transversale les composants essentiels d'un dispositif de détection de fuites conforme à l'invention.
La figure 2 illustre schématiquement la chambre de mesure d'un capteur infrarouge à absorption équipant un dispositif conforme à l'invention.
La figure 3 illustre en vue schématique sous forme de chronogramme, les principales étapes d'un procédé de détection selon l'invention et leur enchaînement.
Par référence aux figures 1 et 2, le procédé et le dispositif s'appliquent au contrôle des divers organes de fermeture d'une bouteille 2 contenant un gaz liquéfié (tel qu'un gaz de propane liquéfié) qui est déplacée devant différents postes d'un centre de remplissage, et notamment un poste de détection de fuites, grâce à des moyens de transfert 3 tels qu'un convoyeur équipant le centre de remplissage l'organe 1 susceptible de provoquer des fuites est désigné sous le terme de robinet, mais peut également désigner une valve ou tout dispositif analogue.
De façon connue, le dispositif de détection comporte une cloche 4 délimitant une cavité 15 et susceptible de coiffer la partie supérieure de la bouteille 2 et d'entourer le robinet 1 fixé en partie supérieure de celle-ci, la cloche 4 étant mobile comme indiqué par la flèche 5, en translation verticale notamment, c'est-à-dire selon l'axe repéré 6.
Le dispositif comporte un capteur 7 de détection de la présence du gaz contenu dans la bouteille 2, susceptible de s'échapper de celle-ci dans le cas de défaut d'étanchéité de l'organe 1 notamment ; à cet effet, le capteur 7 est raccordé à la cloche par une canalisation 10 de transfert du mélange gazeux 11 résultant ; la canalisation 10 est raccordée par son extrémité gauche (sur la figure 1) à la cloche 4 et communique avec la cavité 15 délimitée par la cloche 4, et est raccordée par son extrémité droite (sur la figure 1) à la chambre 8 de mesure du capteur 7 ; le mélange gazeux présent dans la cavité 15 de la cloche 4, qui est pressurisé par des moyens (non représentés) tels que décrits dans le document suscité, s'écoule ainsi de la cavité 15 à la canalisation 10 et de celle-ci à la chambre 8, d'où elle s'échappe par un tronçon de canalisation 16 de sortie, sous l'effet d'un dispositif d'aspiration 9 équipant la canalisation 16, permettant l'échappement du mélange gazeux selon la flèche 12 après son passage dans le capteur 7, le dispositif 9 étant un dispositif de type venturi, alimenté selon la flèche 14 par une source d'air pressurisé (non représentée).
Le capteur 7 est relié à une unité externe de traitement numérique des signaux qu'il délivre, repérée 13, telle qu'un automate programmable.
Par référence à la figure 2 particulièrement, la chambre 8 du capteur 7 est délimitée par des parois 18 et est de forme sensiblement cylindrique, d'axe 17, de diamètre 26 et de longueur 27 ; les dimensions 26, 27 sont par exemple sensiblement égales ou de valeur voisine, par exemple de l'ordre de 10 à 50 millimètres.
Un orifice 19 d'entrée du mélange gazeux 11 provenant de la canalisation 10 et un orifice (repéré 20) de sortie de ce mélange gazeux vers la canalisation 16 d'évacuation, sont prévus dans les parois 18 délimitant la chambre, sans être alignés, de manière à favoriser la création de tourbillons 25 à l'intérieur de la chambre 8, conformément à un des aspects de l'invention.
Un émetteur 21 d'un faisceau 24 infrarouge est disposé sur l'une des parois de la chambre, et un miroir 23 est disposé sur une paroi opposée, de manière à renvoyer le faisceau 24 vers un récepteur 22 qui est de préférence raccordé à une unité électronique de contrôle numérique intégrée au capteur 7.
Par référence à la figure 3, le transfert de la bouteille par le convoyeur jusqu'au poste de détection de fuites, qui est sensiblement simultané au transfert de la bouteille précédemment contrôlée hors du dispositif de détection de fuite, s'effectue pendant une durée repérée T1 (voisine de 0,5 à 1 seconde) ; à la suite de quoi le centrage de la bouteille et la descente de la cloche (l'ensemble s'effectuant pendant une durée T2 voisine de 0,4 à 0,6 seconde) sont commandés ; lorsque la cloche est en contact avec le dôme de la bouteille à contrôler, un capteur détecte la présence de la cloche, pendant toute la durée de contact de celle-ci avec la bouteille, laquelle durée est repérée T3 (voisine de 1 seconde) ; à la fin de cette étape, une opération de durée
T4 (voisine de 0,3 seconde) correspond à l'activation du mécanisme de remontée de la cloche, et de libération du dispositif de centrage de la bouteille ; la détection de la présence de la cloche conditionne également le démarrage d'une temporisation de durée T5 (voisine de 0,2 à 0,5 seconde) de masquage, au terme de laquelle démarre la phase d'acquisition, de mesure et de traitement du signal délivré par le capteur infrarouge, qui dure une durée T6 (voisine de 1,5 seconde), le cycle total commun à ces différents signaux étant périodique, de période repérée T (voisine de 2 à 3 secondes).
On observe sur cette figure que l'étape de mesure T6 se poursuit après que la cloche ait été séparée de la bouteille (après la fin de l'étape de durée T3).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif automatique de contrôle de l'étanchéité du robinet (1) équipant une bouteille (2) contenant du gaz et déplacée par des moyens (3) de transfert, qui comporte
- une cloche (4) mobile de prélèvement apte à coiffer le robinet,
- un capteur (7) infrarouge sensible à la présence du gaz contenu dans la bouteille,
- une canalisation (10) de transfert du mélange gazeux prélevé dans la cavité (15) délimitée par la cloche, jusqu'au capteur,
- un organe (9) d'aspiration du mélange gazeux apte à provoquer le transfert du mélange gazeux de la cloche jusqu'au capteur en circulant dans ladite canalisation de transfert,
caractérisé en ce que le diamètre d'au moins une partie de la canalisation de transfert est réduit pour assurer une vitesse de passage du mélange gazeux dans la canalisation supérieure ou égale à 10 mètres par seconde.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le diamètre d'une partie au moins de la canalisation de transfert est suffisamment réduit pour assurer une vitesse de passage du mélange gazeux dans la canalisation, allant de 20 à 70 mètres par seconde, lequel diamètre interne est inférieur ou égal à 5 millimètres.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le capteur comporte une chambre de mesure compacte, de forme générale sensiblement cylindrique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le capteur comporte une chambre de mesure telle que le rapport de la plus grande dimension de la chambre à la plus petite dimension de la chambre soit inférieur ou égal à 3.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le capteur comporte une chambre (8) équipée d'un orifice d'entrée du mélange gazeux et d'un orifice (20) de sortie du mélange gazeux, lesquels orifices ne sont pas alignés.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le volume de la chambre du capteur est inférieur ou égal à 200 cm
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'organe d'aspiration est constitué par un dispositif à venturi susceptible d'assurer un débit d'aspiration du mélange gazeux compris entre 10-5 m3 par seconde et 2.10-3 m3 par seconde, de préférence compris entre 1 m3 3 par seconde et 103 par seconde.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le capteur comporte au moins un miroir de réflexion du faisceau infrarouge traversant une chambre de mesure.
9. Procédé de contrôle automatique de l'étanchéité du robinet équipant une bouteille contenant du GPL, dans lequel on aspire un mélange gazeux constitué d'un gaz vecteur et du gaz de fuite éventuel, et on détecte la présence du gaz de fuite par un capteur optique sensible à l'absorption dans le domaine infrarouge d'un faisceau lumineux par le mélange gazeux, et dans lequel on transfère le mélange gazeux d'une cloche mobile au capteur, à une vitesse supérieure ou égale à 10 mètres par seconde.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel, lors de chaque cycle de traitement et de détection, on acquiert et on traite (par intégration notamment) le signal délivré par le capteur infrarouge pendant une durée d'acquisition supérieure à la durée de présence de la cloche sur la bouteille.
FR9707878A 1997-06-18 1997-06-18 Amelioration aux procedes et dispositifs automatises de detection de fuites de bouteilles de gaz Expired - Fee Related FR2764978B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707878A FR2764978B1 (fr) 1997-06-18 1997-06-18 Amelioration aux procedes et dispositifs automatises de detection de fuites de bouteilles de gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707878A FR2764978B1 (fr) 1997-06-18 1997-06-18 Amelioration aux procedes et dispositifs automatises de detection de fuites de bouteilles de gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764978A1 true FR2764978A1 (fr) 1998-12-24
FR2764978B1 FR2764978B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9508361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707878A Expired - Fee Related FR2764978B1 (fr) 1997-06-18 1997-06-18 Amelioration aux procedes et dispositifs automatises de detection de fuites de bouteilles de gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764978B1 (fr)

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785049A1 (fr) * 1998-10-27 2000-04-28 Elf Antargaz Procede de detection de fuites de bouteilles de gaz et installation de remplissage de bouteilles de gaz a detection de fuites
WO2009049629A1 (fr) * 2007-10-17 2009-04-23 Kosan Crisplant A/S Détecteur de fuite de gaz et procédé de détection d'une fuite de gaz
WO2020007428A1 (fr) 2018-07-06 2020-01-09 Kosan Crisplant A/S Détecteur de fuite de gaz et procédé de détection d'une fuite de gaz
WO2021139976A1 (fr) 2020-01-08 2021-07-15 Kosan Crisplant A/S Détecteur de fuite de gaz
US11193069B2 (en) 2018-12-28 2021-12-07 Suncoke Technology And Development Llc Coke plant tunnel repair and anchor distribution
US11214739B2 (en) 2015-12-28 2022-01-04 Suncoke Technology And Development Llc Method and system for dynamically charging a coke oven
US11261381B2 (en) 2018-12-28 2022-03-01 Suncoke Technology And Development Llc Heat recovery oven foundation
US11359146B2 (en) 2013-12-31 2022-06-14 Suncoke Technology And Development Llc Methods for decarbonizing coking ovens, and associated systems and devices
US11359145B2 (en) 2012-12-28 2022-06-14 Suncoke Technology And Development Llc Systems and methods for maintaining a hot car in a coke plant
US11395989B2 (en) 2018-12-31 2022-07-26 Suncoke Technology And Development Llc Methods and systems for providing corrosion resistant surfaces in contaminant treatment systems
US11441077B2 (en) 2012-08-17 2022-09-13 Suncoke Technology And Development Llc Coke plant including exhaust gas sharing
US11486572B2 (en) 2018-12-31 2022-11-01 Suncoke Technology And Development Llc Systems and methods for Utilizing flue gas
US11508230B2 (en) 2016-06-03 2022-11-22 Suncoke Technology And Development Llc Methods and systems for automatically generating a remedial action in an industrial facility
CN115389111A (zh) * 2022-10-27 2022-11-25 江苏宏仁特种气体有限公司 一种高纯液态气体生产在线抽检器件
US11643602B2 (en) 2018-12-28 2023-05-09 Suncoke Technology And Development Llc Decarbonization of coke ovens, and associated systems and methods
US11680208B2 (en) 2018-12-28 2023-06-20 Suncoke Technology And Development Llc Spring-loaded heat recovery oven system and method
US11692138B2 (en) 2012-08-17 2023-07-04 Suncoke Technology And Development Llc Automatic draft control system for coke plants
US11746296B2 (en) 2013-03-15 2023-09-05 Suncoke Technology And Development Llc Methods and systems for improved quench tower design
US11760937B2 (en) 2018-12-28 2023-09-19 Suncoke Technology And Development Llc Oven uptakes
US11767482B2 (en) 2020-05-03 2023-09-26 Suncoke Technology And Development Llc High-quality coke products
US11788012B2 (en) 2015-01-02 2023-10-17 Suncoke Technology And Development Llc Integrated coke plant automation and optimization using advanced control and optimization techniques
US11795400B2 (en) 2014-09-15 2023-10-24 Suncoke Technology And Development Llc Coke ovens having monolith component construction
US11939526B2 (en) 2012-12-28 2024-03-26 Suncoke Technology And Development Llc Vent stack lids and associated systems and methods
US11946108B2 (en) 2021-11-04 2024-04-02 Suncoke Technology And Development Llc Foundry coke products and associated processing methods via cupolas
CN117928839A (zh) * 2024-03-25 2024-04-26 吉林大学 一种基于热成像的氢气泄露检测装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10016714B2 (en) 2012-12-28 2018-07-10 Suncoke Technology And Development Llc Systems and methods for removing mercury from emissions
UA126400C2 (uk) 2017-05-23 2022-09-28 Санкоук Текнолоджі Енд Дівелепмент Ллк Система та спосіб ремонту коксової печі
CA3211286A1 (fr) 2021-11-04 2023-05-11 John Francis Quanci Produits de coke de fonderie, systemes, dispositifs et procedes associes

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1370740A (fr) * 1964-07-20 1964-08-28 Utilisation Ration Gaz Dispositif de détection des fuites au robinet des bouteilles de gaz, notamment d'hydrocarbures liquéfiés
FR2458064A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-26 Elf Antargaz Procede et installation pour detecter les fuites sur des recipients contenant un fluide gazeux sous pression, notamment un gaz de petrole liquefie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1370740A (fr) * 1964-07-20 1964-08-28 Utilisation Ration Gaz Dispositif de détection des fuites au robinet des bouteilles de gaz, notamment d'hydrocarbures liquéfiés
FR2458064A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-26 Elf Antargaz Procede et installation pour detecter les fuites sur des recipients contenant un fluide gazeux sous pression, notamment un gaz de petrole liquefie

Cited By (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785049A1 (fr) * 1998-10-27 2000-04-28 Elf Antargaz Procede de detection de fuites de bouteilles de gaz et installation de remplissage de bouteilles de gaz a detection de fuites
WO2009049629A1 (fr) * 2007-10-17 2009-04-23 Kosan Crisplant A/S Détecteur de fuite de gaz et procédé de détection d'une fuite de gaz
EA016800B1 (ru) * 2007-10-17 2012-07-30 Косан Крисплант А/С Детектор утечки газа, способ и устройство для обнаружения утечки газа
US11692138B2 (en) 2012-08-17 2023-07-04 Suncoke Technology And Development Llc Automatic draft control system for coke plants
US11441077B2 (en) 2012-08-17 2022-09-13 Suncoke Technology And Development Llc Coke plant including exhaust gas sharing
US11939526B2 (en) 2012-12-28 2024-03-26 Suncoke Technology And Development Llc Vent stack lids and associated systems and methods
US11359145B2 (en) 2012-12-28 2022-06-14 Suncoke Technology And Development Llc Systems and methods for maintaining a hot car in a coke plant
US11746296B2 (en) 2013-03-15 2023-09-05 Suncoke Technology And Development Llc Methods and systems for improved quench tower design
US11359146B2 (en) 2013-12-31 2022-06-14 Suncoke Technology And Development Llc Methods for decarbonizing coking ovens, and associated systems and devices
US11795400B2 (en) 2014-09-15 2023-10-24 Suncoke Technology And Development Llc Coke ovens having monolith component construction
US11788012B2 (en) 2015-01-02 2023-10-17 Suncoke Technology And Development Llc Integrated coke plant automation and optimization using advanced control and optimization techniques
US11214739B2 (en) 2015-12-28 2022-01-04 Suncoke Technology And Development Llc Method and system for dynamically charging a coke oven
US11508230B2 (en) 2016-06-03 2022-11-22 Suncoke Technology And Development Llc Methods and systems for automatically generating a remedial action in an industrial facility
CN112352145A (zh) * 2018-07-06 2021-02-09 科桑克里斯普兰特公司 气体泄漏检测器以及用于气体泄漏检测的方法
WO2020007428A1 (fr) 2018-07-06 2020-01-09 Kosan Crisplant A/S Détecteur de fuite de gaz et procédé de détection d'une fuite de gaz
US11261381B2 (en) 2018-12-28 2022-03-01 Suncoke Technology And Development Llc Heat recovery oven foundation
US11193069B2 (en) 2018-12-28 2021-12-07 Suncoke Technology And Development Llc Coke plant tunnel repair and anchor distribution
US11505747B2 (en) 2018-12-28 2022-11-22 Suncoke Technology And Development Llc Coke plant tunnel repair and anchor distribution
US11597881B2 (en) 2018-12-28 2023-03-07 Suncoke Technology And Development Llc Coke plant tunnel repair and flexible joints
US11643602B2 (en) 2018-12-28 2023-05-09 Suncoke Technology And Development Llc Decarbonization of coke ovens, and associated systems and methods
US11680208B2 (en) 2018-12-28 2023-06-20 Suncoke Technology And Development Llc Spring-loaded heat recovery oven system and method
US11760937B2 (en) 2018-12-28 2023-09-19 Suncoke Technology And Development Llc Oven uptakes
US11365355B2 (en) 2018-12-28 2022-06-21 Suncoke Technology And Development Llc Systems and methods for treating a surface of a coke plant
US11486572B2 (en) 2018-12-31 2022-11-01 Suncoke Technology And Development Llc Systems and methods for Utilizing flue gas
US11395989B2 (en) 2018-12-31 2022-07-26 Suncoke Technology And Development Llc Methods and systems for providing corrosion resistant surfaces in contaminant treatment systems
US11819802B2 (en) 2018-12-31 2023-11-21 Suncoke Technology And Development Llc Methods and systems for providing corrosion resistant surfaces in contaminant treatment systems
WO2021139976A1 (fr) 2020-01-08 2021-07-15 Kosan Crisplant A/S Détecteur de fuite de gaz
US11767482B2 (en) 2020-05-03 2023-09-26 Suncoke Technology And Development Llc High-quality coke products
US11946108B2 (en) 2021-11-04 2024-04-02 Suncoke Technology And Development Llc Foundry coke products and associated processing methods via cupolas
CN115389111A (zh) * 2022-10-27 2022-11-25 江苏宏仁特种气体有限公司 一种高纯液态气体生产在线抽检器件
CN117928839A (zh) * 2024-03-25 2024-04-26 吉林大学 一种基于热成像的氢气泄露检测装置
CN117928839B (zh) * 2024-03-25 2024-06-11 吉林大学 一种基于热成像的氢气泄露检测装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764978B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2764978A1 (fr) Amelioration aux procedes et dispositifs automatises de detection de fuites de bouteilles de gaz
EP2321624B1 (fr) Procede et dispositif de detection de fuites dans une conduite de liquide souterraine, notamment une conduite d'eau
FR2756377A1 (fr) Procede et dispositif pour etudier les proprietes d'un fluide multiphasique sous pression, tel qu'un fluide petrolier, circulant dans une canalisation
FR2542125A1 (fr) Appareil et procede pour verifier les soudures des bouchons d'extremite de barres de combustible pour reacteur nucleaire
EP1361442A1 (fr) Dispositif et procédé de distribution de produits liquides
FR2939119A1 (fr) Dispositif de remplissage d'une bouteille et systeme automatique de remplissage de bouteilles correspondant
FR2522820A1 (fr) Procede de mesure des fuites de recipients contenant un gaz sous pression, notamment un gaz de petrole liquefie, et installation pour sa mise en oeuvre
FR2476626A1 (fr) Appareil de remplissage proportionnel et a un niveau de recipients, tels que des bouteilles
EP0807822B1 (fr) Mesure de flux surfacique de gaz
EP0263031A2 (fr) Dispositif d'analyse d'éléments par spectrométrie à plasma inductif engendré par de l'air
FR2764979A1 (fr) Procede et dispositif automatise de detection de fuites de bouteilles de gaz
EP1116242A1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
FR2762091A1 (fr) Procede et dispositif de controle de joints d'une valve d'une bouteille de gaz
EP0564312B1 (fr) Procédé de détection et de quantification globale de fuites sur au moins une jonction d'une capacité
EP1082265A1 (fr) Bec de remplissage
EP3166712B1 (fr) Bouchon de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR2785049A1 (fr) Procede de detection de fuites de bouteilles de gaz et installation de remplissage de bouteilles de gaz a detection de fuites
WO1996035937A1 (fr) Systeme d'obturation d'un matras et appareil de traitement par micro-ondes comportant un tel systeme d'obturation
FR2568371A1 (fr) Procede et dispositif pour controler la presence et l'etat du joint d'etancheite de la valve d'un recipient contenant un gaz sous pression, notamment un gaz de petrole liquifie
FR2580396A1 (fr) Dispositif pour indiquer et/ou mesurer les ecoulements de matiere extremement faibles
EP0208611B1 (fr) Conteneur pour déchets radioactifs de moyenne ou faible activité
EP1084953A1 (fr) Dispositif pour l'admission contrôlée d'une poudre nocive dans une bôite
FR2882340A1 (fr) Sertisseuse a verin electrique
FR2637885A1 (fr) Machine de remplissage de recipients tels que des bouteilles par gravite
FR2510749A1 (fr) Procede et dispositif permettant de prelever un liquide stocke dans un recipient reservoir et d'en delivrer une quantite determinee en vue de son utilisation et installation de dosage equipee d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228