FR2764767A1 - Support de mecanisme pour appareillage electrique - Google Patents

Support de mecanisme pour appareillage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2764767A1
FR2764767A1 FR9707326A FR9707326A FR2764767A1 FR 2764767 A1 FR2764767 A1 FR 2764767A1 FR 9707326 A FR9707326 A FR 9707326A FR 9707326 A FR9707326 A FR 9707326A FR 2764767 A1 FR2764767 A1 FR 2764767A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
support
electrical equipment
lug
equipment according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764767B1 (fr
Inventor
Jesper Ditlefsen
Martin Milling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alombard SAS
Original Assignee
Alombard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alombard SAS filed Critical Alombard SAS
Priority to FR9707326A priority Critical patent/FR2764767B1/fr
Publication of FR2764767A1 publication Critical patent/FR2764767A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764767B1 publication Critical patent/FR2764767B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/086Assembled boxes

Abstract

La présente invention concerne un support de mécanisme pour appareillage électrique constitué d'un cadre (20) comportant dans sa partie centrale un logement ou trou prévu pour un mécanisme pour appareillage électrique et, de part et d'autre de l'évidement central, des moyens (2, 3) de fixation du support (1) sur un autre support tel qu'un boîtier, l'un au moins des côtés du cadre (20) comportant au moins une portion (4) détachable permettant de réduire l'entraxe du support, la ou les portions (4) détachables étant reliées au reste du cadre (20) par au moins une ligne (5) d'affaiblissement et au moins un lien (6) de matière sectionnable, caractérisé en ce que le ou les liens (6) de matière sectionnable de chaque portion (4) détachable sont non jointifs des lignes (5) d'affaiblissement.

Description

Support de mécanisme pour appareillage électrique
La présente invention concerne un support de mécanisme pour appareillage électrique. L'invention concerne plus particulièrement un support d'appareillage électrique destiné à être fixé sur un autre support tel qu'un boîtier.
Le support est destiné à rapporter un appareillage du type par exemple d'un interrupteur ou d'un socle de prise de courant, sur, par exemple, un boîtier encastré dans un mur.
II est connu par les documents DE I 640 546 et FR 2 727 260 des supports pour appareillage constitués de cadres pourvus de moyens de fixation sur un autre support et dans lesquels une partie au moins de l'un au moins des côtés du cadre est détachable. Les parties détachables du cadre sont ôtées pour modifier la forme du support ou pour diminuer l'entraxe pour lequel s'adapte le support.
Dans le support du document FR 2 727 260, les portions détachables sont reliées au reste du cadre par trois zones de faible résistance. Deux des trois zones de faible résistance sont disposées respectivement aux deux extrémités de la portion détachable, la troisième zone de faible résistance étant située dans la partie médiane de la portion détachable. La partie du cadre qui borde la portion détachable forme un ergot et une encoche complémentaire, la portion détachable contournant l'ergot. Lorsque la portion détachable est ôtée, L'ergot et l'encoche sont destinés à coopérer respectivement avec l'encoche et l'ergot d'un support adjacent pour permettre leur emboîtement. Le fait d'avoir des zones de faible résistance entraîne un compromis difficile entre d'un côté la rigidité du cadre ou du support et de l'autre côté la facilité pour enlever la portion détachable.
Dans le support du document DE 1 640 546, les portions détachables sont reliées chacune au reste du cadre par une pluralité de zones de faible résistance. Chaque zone de faible résistance est délimitée à chacune de ses extrémités par un lien de matière entre la portion détachable et le reste du cadre, chaque lien de matière étant jointif de la zone de faible résistance adjacente. Ce lien de la portion détachable au reste du cadre est relativement solide mais lorsque la portion détachable est ôtée par l'opérateur par pliage le long de ligne comportant la pluralité zones de faible résistance, le bord duquel à été ôté la portion détachable présente de nombreuses bavures. De ce fait, il est malaisé de juxtaposer le support à un support adjacent en garantissant un parallélisme parfait entre ces derniers.
Par ailleurs, si les liens de matière ont des dimensions trop importantes, la rupture de la portion détachable devient difficile. Si par contre les liens de matière ont des dimensions faibles, la portion détachable peut se casser accidentellement lorsqu'elle est soumise à des efforts de flexion.
Un premier but de l'invention est de proposer un support de mécanisme pour appareillage d'une grande rigidité et solidité, pourvu de portions détachables pour adapter le support à un entraxe inférieur et pouvant être ôtées facilement.
Ce but est atteint par le fait que le support de mécanisme pour appareillage électrique est constitué d'un cadre comportant dans sa partie centrale un logement ou trou prévu pour un mécanisme pour appareillage électrique et, de part et d'autre de l'évidement central, des moyens de fixation du support sur un autre support tel qu'un boîtier, I'un au moins des côtés du cadre comportant au moins une portion détachable permettant de réduire 'entraxe du support, la ou les portions détachables étant reliées au reste du cadre par au moins une ligne d'affaiblissement et au moins un lien de matière sectionnable, le ou les liens de matière sectionnable de chaque portion détachable étant non jointifs des lignes d'affaiblissement.
Selon une autre particularité le ou les liens de matière sectionnable de chaque portion détachable sont situés, dans l'épaisseur du cadre, à une hauteur différente des lignes d'affaiblissement.
Selon une autre particularité les lignes d'affaiblissement sont situées dans une paroi du cadre parallèle au plan défini par le cadre, le ou les liens de matière sectionnable étant situés dans des parois ou nervures du cadre sensiblement perpendiculaires au plan défini par le cadre.
Selon une autre particularité les moyens de fixation du support sur un autre support sont situés respectivement à proximité de deux côtés opposés du cadre, le cadre comportant une portion détachable sur chacun de ses côtés perpendiculaires aux côtés comportant les moyens de fixation, chaque portion détachable s'étendant sur toute la longueur du côté concerné.
Selon une autre particularité chaque portion détachable est reliée au reste du cadre par une ligne d'affaiblissement et deux liens sectionnables situés respectivement aux deux extrémités de la ligne d'affaiblissement, dans des parois ou nervures perpendiculaires au plan de la paroi dans laquelle sont formées les lignes d'affaiblissement et formant les deux bords des deux côtés du cadre pourvus des moyens de fixation.
Selon une autre particularité une encoche est formée dans une partie de l'épaisseur du cadre pour rendre non jointif les liens de matière sectionnable de la ligne d'affaiblissement et faciliter le détachement après avoir sectionné les liens.
Un autre but de l'invention est de proposer un support de mécanisme pour appareillage comportant sur ses bords des moyens de positionnement destinés à coopérer avec les moyens de positionnement complémentaires d'un support identique adjacent pour permettre une juxtaposition précise et sûre de deux supports adjacents.
Ce but est atteint par le fait que la liaison de chaque portion détachable au reste du cadre comporte une première et une seconde encoches reliées chacune par leurs deux extrémités respectives à la ligne d'affaiblissement de façon que, après détachement de la portion détachable, la première encoche forme une saillie vers l'extérieur du cadre et la seconde encoche forme un retrait vers l'intérieur du cadre, la saillie et le retrait d'un côté découpé d'un premier support étant destinés à coopérer avec respectivement, le retrait et la saillie d'un côté découpé d'un second support adjacent, juxtaposé au premier support.
Selon une autre particularité la saillie a une longueur supérieure à la profondeur du retrait, pour maintenir les deux bords adjacents de deux supports juxtaposés faiblement espacés et parallèles.
Selon une autre particularité les bords du cadre formés par les deux côtés comportant les moyens de fixation et les deux portions détachables sont pourvus chacun d'au moins un ergot et un creux de forme complémentaire à la forme de l'ergot, L'ergot et le creux d'un bord d'un premier support étant destinés à coopérer respectivement avec le creux et l'ergot d'un bord d'un second support adjacent juxtaposé au premier support, le ou les ergots formant un renflement vers l'extérieur du cadre de façon à assurer une liaison en translation entre les deux supports juxtaposés, dans le plan de ces derniers.
Selon une autre particularité les bords du cadre formés par les deux côtés opposés comportant les moyens de fixation et les deux portions détachables constituent des surfaces sensiblement perpendiculaires au plan défini par le cadre et pourvues chacune d'au moins un relief, les reliefs des bords opposés du cadre étant formés à des hauteurs différentes sur les surfaces perpendiculaires au plan défini par le cadre et étant disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre de façon que le ou les reliefs d'un premier support viennent en butée contre les reliefs d'un second support adjacent juxtaposé au premier support, pour bloquer la translation relative entre les deux supports dans un plan perpendiculaire au plan des deux supports juxtaposés.
Selon une autre particularité les bords du cadre formés par les deux côtés comportant les moyens de fixation et les deux portions détachables sont pourvus chacun d'au moins un relief de faible épaisseur et d'au moins un creux complémentaire, les reliefs et creux des bords opposés du cadre étant disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre, les reliefs et creux d'un bord d'un premier support étant destinées à coopérer respectivement avec les creux et reliefs d'un bord d'un second support adjacent juxtaposé au premier support, pour bloquer la translation relative entre les deux supports dans un plan perpendiculaire au plan contenant les deux supports juxtaposés.
Selon une autre particularité les ergots sont sensiblement trapézoïdaux, chaque bord du cadre comportant un ergot et un creux situés respectivement à proximité des deux extrémités du côté concerné du cadre, les ergots et creux de deux bords opposés du cadre étant disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre de ce dernier.
Selon une autre particularité chaque bord du cadre comporte à proximité de chacune de ses deux extrémités, un ergot et un creux adjacent à l'ergot, I'extrémité libre de chaque ergot formant une face parallèle au bord concerné du cadre pour permettre la disposition d'un niveau sur les extrémités libres des deux ergots d'un même côté du cadre, un côté de l'ergot et du creux adjacent formant une surface de liaison plane, inclinée par rapport à la paroi sur laquelle sont formés l'ergot et le creux et ayant une longueur supérieure à la saillie formée par l'ergot sur le côté concerné du cadre.
Selon une autre particularité les deux surfaces de liaison planes et inclinées formées respectivement par les deux paires d'ergot-creux d'un même côté du cadre sont parallèles, L'ergot étant sensiblement trapézoïdal, la base la plus large du trapèze constituant l'extrémité libre du trapèze.
Selon une autre particularité les deux surfaces de liaison planes et inclinées formées respectivement par les deux paires d'ergot-creux d'un même côté du cadre forment un angle aiguë.
Selon une autre particularité chaque bord du cadre comporte deux paires de reliefs, les deux reliefs d'une même paire de reliefs étant formés à des hauteurs différentes sur les surfaces perpendiculaires au plan défini par le cadre et étant décalés dans le sens de la longueur du bord concerné, les paires de reliefs de deux bords opposés du cadre étant disposées sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre.
Selon une autre particularité les moyens de fixation du cadre sur un autre support comportent deux orifices oblongs destinés chacun au passage d'une vis de fixation etlou deux dispositifs de fixation à griffes.
Selon une autre particularité le support comporte au niveau de chacun de ses coins, un orifice prévu pour le passage d'une vis de fixation.
Selon une autre particularité le support comporte des logements destinés au clipsage sur le support d'une plaque de recouvrement.
Un autre but de l'invention et de proposer un support d'une grande rigidité, pourvu de portions détachables pouvant être ôtées facilement, et ayant un aspect esthétique amélioré par rapport à l'art antérieur.
Ce but est atteint par le fait que la ou les lignes d'affaiblissement sont formées par des rainures situées dans la face arrière de la paroi du cadre de façon que la ou les lignes d'affaiblissement ne soient pas visibles sur la face avant du cadre.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1A représente une vue en perspective d'un support de mécanisme, dans un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure lB représente une vue en perspective du support de mécanisme de la figure 1A, dans lequel deux portions détachables ont été ôtées,
- la figure 2A représente une vue de dessus du support de mécanisme de la figure 1A, illustrant une étape de l'enlèvement des portions détachables,
- la figure 28 représente une vue de dessus du support de mécanisme de la figure 2A, dans lequel deux portions détachables ont été ôtées,
- la figure 3A représente une coupe selon AA de la figue 2A,
- la figure 3B représente une coupe selon BB de la figue 2A,
- la figure 4A représente une vue en perspective et de dessus d'un support de mécanisme, dans un second mode de réalisation de l'invention,
- la figure 4B représente une vue en perspective et de dessous du support de mécanisme de la figure 4A,
- la figure 5 représente une vue simplifiée et de dessus du support de mécanisme, dans un troisième mode de réalisation de l'invention.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures lA, 1B, 2A, 2B, 3A et 3B. Dans l'exemple nullement limitatif représenté, le support de mécanisme pour appareillage de type électrique, ou support (1), est constitué d'une plaque ou cadre (20) plan et sensiblement carré. Le cadre (20) peut être moulé d'un bloc en matière plastique. Le cadre (20) comporte dans sa partie centrale un logement ou trou (non représenté), prévu pour accueillir le mécanisme d'un appareillage électrique. Le cadre (20) est pourvu, de part et d'autre de sa partie centrale, de moyens (2, 3) de fixation du cadre (20) sur un autre support tel qu'un boîtier par exemple. Les moyens (2, 3) de fixation du cadre (20) sur un autre support peuvent comporter deux orifices (2) oblongs situés à proximité respectivement de deux bords ou côtés (7) opposés du cadre (20) et destinés chacun au passage d'une vis de fixation. Les moyens (2, 3) de fixation du cadre (1) peuvent comporter également deux dispositifs de fixation à griffes (non représentés) situés à proximité respectivement des deux orifices (2) oblongs pour vis de fixation.
Les dispositifs de fixation à griffes sont par exemple situés entre les deux orifices (2) oblongs, les emplacements (3) des dispositifs de fixation à griffes étant représentés de manière symbolique sur les figures 1A, 1B, 2A et 2B.
Dans sa partie centrale, le cadre (20) peut comporter quatre logements (16) ou trous formant respectivement les coins d'un carré et destinés au clipsage sur le support (1) d'une plaque de recouvrement (non représentée). Le support (1) peut comporter également au niveau de chacun de ses coins, un orifice (15) prévu pour le passage d'une vis de fixation. Comme représenté dans l'exemple non limitatif des figures IA et 1B, le cadre (20) peut, sur sa face avant et au niveau de sa périphérie, être surélevé par rapport à sa partie centrale. La partie surélevée du cadre (20) peut, par exemple, délimiter une partie centrale sensiblement carrée, les logements (16) destinés au clipsage d'une plaque de recouvrement étant situés respectivement au quatre coins de cette partie centrale. Le support (1) a, par exemple, une face avant sensiblement plane tandis que sa face arrière (non représentée) peut comporter de nombreuses nervures de rigidification. Les bords du cadre (20) peuvent se prolonger, sur une partie au moins de la périphérie du cadre (20), par des parois perpendiculaires au plan du cadre (20) et orientées vers la partie arrière de ce dernier. Le cadre (20) carré a des côtés de dimensions adaptées à un premier entraxe, égal par exemple à 71 mm. Comme cela sera décrit en détail ci-après, le cadre (20) comporte sur au moins (8a) un de ses côtés, une portion (4) détachable permettant d'adapter le support (1) à un entraxe inférieur. Les quatre côtés (7, 8a) du cadre (20) peuvent être pourvus chacun, sur les parois perpendiculaires au plan du cadre (20), d'un ergot (13) et d'un creux (14) de forme complémentaire à la forme de l'ergot (13), destinés à la liaison ou juxtaposition de deux supports (i) adjacents. Ainsi, deux supports (1) peuvent être juxtaposés de façon que les côtés (7) des deux supports (1) juxtaposés pourvus des moyens (2, 3) de fixation soient parallèles. L'ergot (13) et le creux (14) de chaque côté (7, 8a) du cadre (20) sont situés, par exemple, à proximité respectivement des deux extrémités du bord (7, 8a) concerné. L'ergot (13) et le creux (14) d'un premier support (1) sont destinés à coopérer respectivement avec le creux (14) et l'ergot (13) d'un second support (1) juxtaposé au premier support (1). A cet effet, les ergots (13) et creux (14) de chaque paire de bords (7, 8a) opposés du cadre (20) sont disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre (20).
Cette disposition des ergots (13) et creux (14) rend impossible la liaison de deux supports (1) si l'un des deux supports (1) est à l'envers, c'est à dire si les faces avant des deux supports (1) ne sont pas situées d'un même côté.
L'espacement entre l'ergot (13) et le creux (14) d'un premier côté du cadre peut être différent de l'espacement ergot (13)-creux (14) d'un second côté du cadre (20) perpendiculaire au premier côté. De manière avantageuse, chaque ergot (13) forme un renflement vers l'extérieur du cadre (20). Par exemple, les ergots (13) peuvent être sensiblement trapézoïdaux, la base du trapèze formant l'extrémité libre de l'ergot (13). De cette façon, lorsque les ergots (13) d'un premier support (1) sont engagés par l'opérateur dans les creux (14) complémentaires d'un second support identique, à la manière de deux pièces d'un puzzle, les deux supports (1) juxtaposés sont liés en translation dans une direction parallèle au plan contenant les deux supports (1) juxtaposés. Par ailleurs, chacun des bords (7, 8a) du cadre (20) peut comporter, sur les parois perpendiculaires au plan du cadre (20), au moins un relief (18, 19) destiné à coopérer avec un relief (19, 18) complémentaire d'un support (1) identique adjacent, pour assurer une bonne juxtaposition de ces derniers. Les reliefs (18, 19) sont par exemple constitués de petites surfaces planes faisant faiblement saillie sur les parois perpendiculaires au plan du cadre (20). Dans l'exemple non limitatif des figures 1A et 1B, chacun des bords (7, 8a) du cadre (20) comporte deux paires de reliefs (18, 19). Les deux paires de reliefs (18, 19) sont placées entre l'ergot (13) et le creux (14) du bord (7, 8a) concerné. Par exemple, les deux paires de reliefs (18, 19) sont situées à proximité respectivement de l'ergot (13) et du creux (14). Les deux reliefs (18, 19) d'une même paire de reliefs sont formés à des hauteurs différentes sur les parois perpendiculaires au plan du cadre (20) et sont décalés dans le sens de la longueur sur chaque bord (7, 8a) concerné. C'est à dire qu'un premier (19) relief d'une paire (18, 19) de reliefs est situé à proximité de la face avant du support (1) tandis qu'un second (18) relief est situé à proximité de la face arrière du support (20). Les reliefs (18, 19) peuvent être constitués, par exemple, de parallélépipèdes de faible épaisseur. L'extrémité de chaque relief (18, 19) forme, sensiblement au milieu de la paroi perpendiculaire au plan du cadre (20) respective, une nervure parallèle au plan du cadre (20). Par ailleurs, les paires de reliefs (18, 19) de deux bords (7, 8a) opposés du cadre (20) sont disposées symétriquement par rapport au centre du cadre (20). De cette façon, les reliefs (18,19) d'un premier support (1) viennent en butée respectivement contre les reliefs (19, 18) d'un second support (1) adjacent juxtaposé au premier support (1). Ainsi, les reliefs (18, 19) de deux supports juxtaposés coopèrent pour s'opposer à une translation relative entre les deux supports (1) dans une direction perpendiculaire au plan de ces derniers. Bien sûr, les moyens de blocage de la translation relative des supports (1) juxtaposés dans une direction perpendiculaire au plan contenant ces derniers peuvent être différents. Par exemple, le support (1) peut comporter sur chaque paroi perpendiculaire au plan du cadre (20) au moins un relief et au moins un creux complémentaire du relief, les reliefs d'un premier support (1) coopérant avec les creux d'un second support (1) juxtaposé au premier support (1). De cette manière, les supports sont juxtaposés de manière précise et sûre. Les deux côtés (8a) du cadre qui sont perpendiculaires aux côtés (7) pourvus des moyens (2, 3) de fixation forment chacun une portion (4) détachable.
Chaque portion (4) détachable forme une barrette substantiellement parallélépipédique sur toute la longueur du côté (8a) du cadre (20). Les orifices (15) situés aux quatre coins du cadre (20) et prévus chacun pour le passage d'une vis de fixation sont par exemple situés sur les portions (4) détachables. Par détachement des deux portions (4) détachables,
I'opérateur transforme le cadre (20) carré en un cadre rectangulaire pour l'adapter à un entraxe inférieur, par exemple égal 57 mm. Chaque portion (4) détachable est reliée au reste du cadre (20) par une ligne (5) d'affaiblissement et deux liens (6) sectionnables situés respectivement aux deux extrémités de la ligne (5) d'affaiblissement. C'est à dire que les deux liens sont situés respectivement sur les deux bords (8a) du cadre (20) pourvus des moyens (2, 3) de fixation. La ligne (5) d'affaiblissement de chaque portion détachable peut être située dans la paroi du cadre (20) formant les faces avant et arrière du cadre (20). C'est à dire que les lignes (5) d'affaiblissement sont situées dans un plan parallèle au plan du cadre (20). Par exemple, les lignes (5) d'affaiblissement sont situées dans la portion du cadre (20) qui est surélevée par rapport à la partie centrale du cadre (20). Avantageusement, les lignes (5) d'affaiblissement sont formées par des rainures ou saignées situées sur la face arrière de la paroi du cadre (20) de façon que les lignes (5) d'affaiblissement ne soient pas visibles sur la face supérieure ou face avant du cadre (20). Les deux liens (6) de chaque portion (4) détachable peuvent être formés quant à eux dans les parois ou côtés (7) du cadre (20) qui sont perpendiculaires au plan du cadre (20). De manière avantageuse, les liens (6) de chaque portion (4) détachable sont situés, dans l'épaisseur du cadre (20), à une hauteur différente de la ligne (5) d'affaiblissement respective et sont non jointifs de cette dernière. Les figures 3A et 3B, qui représentent des coupes selon respectivement AA et BB de la figure 2A, illustrent les positions des liens (6) et de la ligne (5) d'affaiblissement. Chaque lien (6) peut être rendu non jointif de la ligne (5) d'affaiblissement respective au moyen d'une encoche (17) ménagée dans une partie de l'épaisseur du cadre (20). Par exemple, chaque encoche (17) est ménagée sur la face avant du cadre (20) et s'étend jusqu'à la moitié environ de l'épaisseur du cadre (20). L'encoche (17) peut, en vue de dessus, être triangulaire ou de toute autre forme. De cette manière, chaque portion (4) détachable est solidaire du reste du cadre (20) par deux liens (6) et une ligne d'affaiblissement (5). Cette structure confère une grande solidité et rigidité à l'ensemble. En effet, les deux liens (6) supportent les efforts exercés sur le cadre (20) et empêchent ainsi que la ligne (5) d'affaiblissement ne soit sollicitée en flexion. Lorsque le cadre (20) est soumis à des efforts sur ses côtés (7, 8a), les efforts supportés par les liens (6) et les lignes (5) d'affaiblissement sont sensiblement du type traction/compression. De cette façon, on prévient toute rupture accidentelle de la portion (4) détachable, dans le cas d'une mauvaise manipulation du support (1) notamment. Pour adapter le support (1) à un entraxe inférieur, par exemple égal à 57 mm, I'opérateur ôte les deux portions (4) détachables.
Pour cela, I'opérateur sectionne les deux liens (6) de chaque portion (6) détachable. Par exemple, et comme représenté à la figure 2A, I'opérateur peut utiliser une pince (30) pour couper les liens (6). Lorsque les liens (6) sont coupés, les lignes (5) d'affaiblissement ne sont plus protégées,
I'opérateur peut alors exercer une flexion sur les portions (4) détachables au niveau de la ligne (5) d'affaiblissement. C'est à dire que l'opérateur peut plier à la main les portions (4) détachables au niveau des lignes (5) d'affaiblissement pour rompre ces dernières. De cette manière, I'opérateur peut casser rapidement et facilement les portions (4) détachables, sans efforts excessifs. La liaison de chaque portion (4) détachable au reste du cadre (20) comporte une première (9) et une seconde (10) encoches reliées chacune par leurs deux extrémités respectives à la ligne (5) d'affaiblissement concernée. Les deux encoches (9, 10) sont formées dans le cadre (20) de façon que, après détachement de la portion (4) détachable, la première (9) encoche forme une saillie (11) vers l'extérieur du cadre (20) et la seconde (10) encoche forme un retrait (12) vers l'intérieur du cadre (20). Les saillies (11) et retrait (12) sont situées, par exemple, sensiblement à proximité d'une extrémité respective du cadre. Par ailleurs, les saillies (11) et retraits (12) des deux côtés (8b) découpés opposés du cadre (20) comportant les portions (4) détachables sont disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre (20). Ainsi, la saillie (1 1 ) et le retrait (12) d'un côté (8b) découpé d'un premier support (1) peut coopérer avec respectivement, le retrait (12) et la saillie (11) d'un côté découpé (8b) d'un second support (1) adjacent pour permettre leur juxtaposition, les faces avant des deux supports (1) étant situées d'un même côté. De manière avantageuse, les saillies (11) ont une longueur supérieure à la profondeur des retraits (12), pour maintenir les deux bords adjacents de deux supports (1) juxtaposés faiblement espacés. De cette façon, les bords des supports (1) desquels ont été ôtées les portions (4) détachables peuvent être parfaitement positionnés, parallèles, malgré les éventuelles bavures qui résultent de la rupture le long de la ligne (5) d'affaiblissement.
Les figures 4A et 4B représentent des vues en perspective respectivement de dessus et de dessous d'un support de mécanisme, dans une variante de réalisation de l'invention. Le support (1) des figures 4A et 48 est sensiblement identique à celui décrit en référence aux figures 1A, 1B, 2A et 2B. Les éléments identiques à ceux décrits ci-dessus sont désignés par les mêmes références numériques. Le support (1) des figures 4A et 4B diffère de celui des figures lA, 18, 2A et 2B par le fait que la partie surélevée du cadre (20) délimité une portion centrale sensiblement circulaire.
Par ailleurs, dans la variante des figures 4A et 4B, les quatre logements (16) destinés au clipsage d'une plaque de recouvrement sont formés dans la partie surélevée du cadre (20) et non dans la partie centrale, plus basse comme précédemment. La figure 4B illustre la face arrière du cadre (20), pourvue d'une pluralité de nervures de rigidification.
La figure 5 représente une autre variante de réalisation du support (1) selon l'invention. Les éléments identiques à ceux décrits ci-dessus sont désignés par les mêmes références numériques. Le support (1) de la figure 5 diffère de celui des figures 1A, 1B, 2A et 2B par le fait que chaque côté (7, 8a) du cadre (20) comporte deux ergots (13) et deux creux (14) de juxtaposition au lieu d'un seul ergot (13) et d'un seul creux (14). Les ergots (13) et creux (14) sont associés par paires. Chaque paire, constituée par un ergot (13) trapézoïdal et d'un creux (14) complémentaire, est située sensiblement à proximité d'une extrémité respective du côté (7, 8a) concerné du cadre (20). L'extrémité libre de chaque ergot (13) forme la base la plus large du trapèze et est parallèle au bord concerné du cadre (20) pour permettre la disposition d'un niveau sur les extrémités libres des deux ergots (13) situés sur un même côté du cadre (20). Dans chaque paire d'ergot (13)creux (14) de juxtaposition, le creux (14) peut être directement adjacent à l'ergot (14). C'est à dire qu'un côté de l'ergot (13) et du creux (14) adjacent forment une surface (34) plane de liaison, inclinée par rapport à la paroi du cadre (20) sur laquelle sont formés l'ergot (13) et le creux (14). La surface (34) plane de liaison a une longueur supérieure à la saillie formée par l'ergot (13) sur le côté concerné du cadre (20). De cette manière, chaque ergot (13) peut ne faire que faiblement saillie sur le côté (7, 8a) concerné du cadre (20) tout en assurant une distance suffisante entre l'extrémité de l'ergot (13) et le fond du creux (14) adjacent, pour permettre une liaison solide entre deux supports juxtaposés. Cette hauteur entre l'extrémité de l'ergot (13) et le fond du creux (14) adjacent est égale à la somme des distances égales que sont d'une part la longueur de la saillie formée par l'ergot (13) sur le côté du cadre (20) et d'autre part la profondeur de creux (14) sur le côté du cadre (20). Les paires d'ergot (13) et creux (14) adjacents de deux bords (7, 8a) opposés du cadre (20) sont symétriques par rapport au centre de ce dernier.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Support de mécanisme pour appareillage électrique constitué d'un cadre (20) comportant dans sa partie centrale un logement ou trou prévu pour un mécanisme pour appareillage électrique et, de part et d'autre de l'évidement central, des moyens (2, 3) de fixation du support (1) sur un autre support tel qu'un boîtier, l'un au moins des côtés du cadre (20) comportant au moins une portion (4) détachable permettant de réduire l'entraxe du support, la ou les portions (4) détachables étant reliées au reste du cadre (20) par au moins une ligne (5) d'affaiblissement et au moins un lien (6) de matière sectionnable, caractérisé en ce que le ou les liens (6) de matière sectionnable de chaque portion (4) détachable sont non jointifs des lignes (5) d'affaiblissement.
2. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ou les liens (6) de matière sectionnable de chaque portion (4) détachable sont situés, dans l'épaisseur du cadre (20), à une hauteur différente des lignes (5) d'affaiblissement.
3. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les lignes (5) d'affaiblissement sont situées dans une paroi du cadre (20) parallèle au plan défini par le cadre (20), le ou les liens (6) de matière sectionnable étant situés dans des parois ou nervures du cadre (20) sensiblement perpendiculaires au plan défini par le cadre (20).
4. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens (2, 3) de fixation du support (1) sur un autre support sont situés respectivement à proximité de deux côtés (7) opposés du cadre (20), le cadre (20) comportant une portion (4) détachable sur chacun de ses côtés (8a) perpendiculaires aux côtés (7) comportant les moyens (2, 3) de fixation, chaque portion (4) détachable s'étendant sur toute la longueur du côté (8a) concerné.
5. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que chaque portion (4) détachable est reliée au reste du cadre (20) par une ligne (5) d'affaiblissement et deux liens (6) sectionnables situés respectivement aux deux extrémités de la ligne (6) d'affaiblissement, dans des parois ou nervures perpendiculaires au plan de la paroi dans laquelle sont formées les lignes d'affaiblissement et formant les deux bords des deux côtés (7) du cadre (20) pourvus des moyens (2, 3) de fixation.
6. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'une encoche (17) est formée dans une partie de l'épaisseur du cadre (20) pour rendre non jointifs les liens (6) de matière sectionnable de la ligne d'affaiblissement et faciliter le détachement après avoir sectionné les liens (6).
7. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce que la liaison de chaque portion (4) détachable au reste du cadre (20) comporte une première (9) et une seconde (10) encoche reliées chacune par leurs deux extrémités respectives à la ligne (5) d'affaiblissement de façon que, après détachement de la portion (4) détachable, la première (9) encoche forme une saillie (11) vers l'extérieur du cadre (20) et la seconde (10) encoche forme un retrait (12) vers l'intérieur du cadre (20), la saillie (11) et le retrait (12) d'un côté (8b) découpé d'un premier support étant destinés à coopérer avec respectivement, le retrait (12) et la saillie (11) d'un côté (8b) découpé d'un second support adjacent, juxtaposé au premier support.
8. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 7 caractérisé en ce que la saillie (11) a une longueur supérieure à la profondeur du retrait (12), pour maintenir les deux bords adjacents de deux supports (1) juxtaposés faiblement espacés et parallèles.
9. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 4 caractérisé en ce que les bords du cadre (20) formés par les deux côtés (7) comportant les moyens (2, 3) de fixation et les deux portions (4) détachables sont pourvus chacun d'au moins un ergot (13) et un creux (14) de forme complémentaire à la forme de l'ergot (13), L'ergot (13) et le creux (14) d'un bord d'un premier support (1) étant destinés à coopérer respectivement avec le creux (14) et l'ergot (13) d'un bord d'un second support (1) adjacent juxtaposé au premier support (1), le ou les ergots (13) formant un renflement vers l'extérieur du cadre (20) de façon à assurer une liaison en translation entre les deux supports (1) juxtaposés, dans le plan de ces derniers.
10. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 4 ou 9 caractérisé en ce que les bords du cadre (20) formés par les deux côtés (7) opposés comportant les moyens (2, 3) de fixation et les deux portions (4) détachables constituent des surfaces sensiblement perpendiculaires au plan défini par le cadre (20) et pourvues chacune d'au moins un relief (18,19), les reliefs (18,19) des bords opposés du cadre (20) étant formés à des hauteurs différentes sur les surfaces perpendiculaires au plan défini par le cadre et étant disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre (20) de façon que le ou les reliefs (18, 19) d'un premier support (1) viennent en butée contre les reliefs (19, 18) d'un second support (1) adjacent juxtaposé au premier support (1), pour bloquer la translation relative entre les deux supports (1) dans un plan perpendiculaire au plan des deux supports (1) juxtaposés.
Il. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 4 ou 9 caractérisé en ce que les bords du cadre (20) formés par les deux côtés (7) comportant les moyens (2, 3) de fixation et les deux portions (4) détachables sont pourvus chacun d'au moins un relief (18, 19) de faible épaisseur et d'au moins un creux complémentaire, les reliefs (18, 19) et creux des bords opposés du cadre (20) étant disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre (20), les reliefs (18, 19) et creux d'un bord d'un premier support (1) étant destinées à coopérer respectivement avec les creux et reliefs (18, 19) d'un bord d'un second support (1) adjacent juxtaposé au premier support (1), pour bloquer la translation relative entre les deux support (1) dans un plan perpendiculaire au plan contenant les deux supports (1) juxtaposés.
12. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 9 caractérisé en ce que les ergots (13) sont sensiblement trapézoïdaux, chaque bord du cadre (20) comportant un ergot (13) et un creux (14) situés respectivement à proximité des deux extrémités du côté (7, 8a) concerné du cadre (20), les ergots (13) et creux (14) de deux bords opposés du cadre (20) étant disposés sensiblement symétriquement par rapport au centre de ce dernier.
13. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 9 caractérisé en ce que chaque bord du cadre (20) comporte à proximité de chacune de ses deux extrémités, un ergot (13) et un creux (14) adjacent à l'ergot (13), I'extrémité libre de chaque ergot (13) formant une face parallèle au bord concerné du cadre (20) pour permettre la disposition d'un niveau sur les extrémités libres des deux ergots (13) d'un même côté du cadre (20), un côté de l'ergot (13) et du creux (14) adjacent formant une surface de liaison plane, inclinée par rapport à la paroi sur laquelle sont formés l'ergot (13) et le creux (14) et ayant une longueur supérieure à la saillie formée par l'ergot (13) sur le côté concerné du cadre (20).
14. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 13 caractérisé en ce que les deux surfaces de liaison planes et inclinées, formées respectivement par les deux paires d'ergot (13)-creux (14) d'un même côté du cadre (20) sont parallèles, l'ergot (13) étant sensiblement trapézoïdal, la base la plus large du trapèze constituant l'extrémité libre du trapèze.
15. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 13 caractérisé en ce que les deux surfaces planes de liaison inclinées formées respectivement par les deux paires d'ergot (13)-creux (14) d'un même côté du cadre (20) forment un angle aiguë.
16. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon la revendication 9 caractérisé en ce que chaque bord du cadre (20) comporte deux paires de reliefs (18,19), les deux reliefs (18, 19) d'une même paire de reliefs étant formés à des hauteurs différentes sur les surfaces perpendiculaires au plan défini par le cadre (20) et étant décalés dans le sens de la longueur du bord (7, 8a) concerné, les paires de reliefs (18, 19) de deux bords (7, 8a) opposés du cadre (20) étant disposées sensiblement symétriquement par rapport au centre du cadre (20).
17. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 caractérisé en ce que les moyens (2, 3) de fixation du cadre (1) sur un autre support comportent deux orifices (2) oblongs destinés chacun au passage d'une vis de fixation et/ou deux dispositifs (3) de fixation à griffes.
18. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 caractérisé en ce que le support comporte au niveau de chacun de ses coins, un orifice (15) prévu pour le passage d'une vis de fixation.
19. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 caractérisé en ce que le support comporte des logements (16) destinés au clipsage sur le support (1) d'une plaque de recouvrement.
20. Support de mécanisme pour appareillage électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 19 caractérisé en ce que la ou les lignes (5) d'affaiblissement sont formées par des rainures situées dans la face arrière de la paroi du cadre (20) de façon que la ou les lignes (5) d'affaiblissement ne soient pas visibles sur la face supérieure du cadre (20).
FR9707326A 1997-06-13 1997-06-13 Support de mecanisme pour appareillage electrique Expired - Fee Related FR2764767B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707326A FR2764767B1 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Support de mecanisme pour appareillage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707326A FR2764767B1 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Support de mecanisme pour appareillage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764767A1 true FR2764767A1 (fr) 1998-12-18
FR2764767B1 FR2764767B1 (fr) 1999-09-17

Family

ID=9507922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707326A Expired - Fee Related FR2764767B1 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Support de mecanisme pour appareillage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764767B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788636A1 (fr) * 1999-01-20 2000-07-21 Arnould App Electr Adaptateur pour support de mecanisme, et support de mecanisme equipe d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage electrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1640546A1 (de) * 1967-08-03 1970-10-22 Jung Albrecht Herstellung von Schaltereinsaetzen unter Benutzung einer am Sockel eines Installationsgeraetes zu befestigende Tragvorrichtung
DE9406549U1 (de) * 1994-04-20 1994-07-07 Metz Albert Blumberger Tel Metallischer Tragring für die Montage von Steckdosen
FR2727260A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-24 Legrand Sa Support pour appareillage electrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1640546A1 (de) * 1967-08-03 1970-10-22 Jung Albrecht Herstellung von Schaltereinsaetzen unter Benutzung einer am Sockel eines Installationsgeraetes zu befestigende Tragvorrichtung
DE9406549U1 (de) * 1994-04-20 1994-07-07 Metz Albert Blumberger Tel Metallischer Tragring für die Montage von Steckdosen
FR2727260A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-24 Legrand Sa Support pour appareillage electrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2788636A1 (fr) * 1999-01-20 2000-07-21 Arnould App Electr Adaptateur pour support de mecanisme, et support de mecanisme equipe d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage electrique
EP1022833A1 (fr) * 1999-01-20 2000-07-26 ARNOULD Fabrique d'Appareillage Electrique Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764767B1 (fr) 1999-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0942492B1 (fr) Boítier de raccordement électronique, à un ordinateur individuel, équipé d'un connecteur pour une carte à puce
FR2587576A1 (fr) Coffret pour loger des cartes de circuits
EP0216669B1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
FR2491035A1 (fr) Porte-articles avec emballage protecteur
FR2621297A1 (fr) Caisse de manutention empilable et emboitable
EP0186217A1 (fr) Cadre
FR2764767A1 (fr) Support de mecanisme pour appareillage electrique
FR2700093A1 (fr) Ensemble électronique fait de deux cartes réunies par des moyens d'assemblage et matériel électronique comportant au moins un tel ensemble.
EP0975057B1 (fr) "Piece de contact pour connecteur femelle, et connecteur comportant une telle piece de contact"
FR2627010A1 (fr) Coupe-circuit electrique a porte-fusible mobile pour cartouches a capsules cylindriques de contact
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
FR2659062A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits notamment alimentaires et procede de montage d'un tel emballage.
FR2673604A1 (fr) Emballage d'un ensemble bequilles-plaques de porte, notamment pour sa presentation a la vente en libre service.
BE1011960A3 (fr) Boitier multiposte pour le montage aligne d'au moins deux appareillages electriques.
EP0010806B1 (fr) Porte-étiquette inviolable
EP0887275B1 (fr) Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu'un capot de véhicule
FR2674830A3 (fr) Boite pliante d'un seul tenant pour un tube fluorescent a douille unilaterale.
EP3005505B1 (fr) Boite de sol pour appareillages electriques avec un coffrage perdu extractible
EP0517619A1 (fr) Bornier électrique
FR2466882A1 (fr) Connecteurs reversibles isoles ou en blocs, outils et serre-cable pour leur mise en oeuvre
FR2669302A1 (fr) Ensemble constitue d'un conteneur en carton ondule ou similaire reposant sur une palette dont il est solidaire.
FR2528623A1 (fr) Serie de sectionneurs electriques
FR2773662A1 (fr) Boitier, en particulier pour bloc autonome d'eclairage de securite
EP0592295B1 (fr) Module de protection tripolaire à fusible de court-circuit
EP0512929A1 (fr) Rehaussé pour coffret électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229