FR2763722A3 - Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises - Google Patents

Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR2763722A3
FR2763722A3 FR9706321A FR9706321A FR2763722A3 FR 2763722 A3 FR2763722 A3 FR 2763722A3 FR 9706321 A FR9706321 A FR 9706321A FR 9706321 A FR9706321 A FR 9706321A FR 2763722 A3 FR2763722 A3 FR 2763722A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
key
lock
deposit
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763722B3 (fr
Inventor
Claude Chappoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR9706321A priority Critical patent/FR2763722B3/fr
Publication of FR2763722A3 publication Critical patent/FR2763722A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763722B3 publication Critical patent/FR2763722B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/10Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/06Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles
    • G07F7/0618Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles by carts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure de consigne pour chariot de transport. L'invention consiste en ce que la serrure comprend un pêne de verrouillage (9) monté coulissant et pivotant dedans rappelé par un ressort (13) en coulissement vers une position de déverrouillage de la clé (7) des moyens de maintien du pêne (9) dans la position de déverrouillage, le pêne (9) comportant un crochet (10) coopérant avec un orifice traversant (8) de la clé (7) en position de verrouillage, une butée (12) sur le pêne (9) coopérant avec l'extrémité de la clé (7) pour déplacer le pêne (9) en translation vers sa position de verrouillage contre l'action du ressort de rappel en coulissement (13), un ressort de rappel en pivotement (13) agissant dessus pour le faire pivoter en position de sortie du crochet (10) par rapport à l'orifice (8) de la clé (7), le pêne (9) comportant en outre deux surfaces de butée (16) avec lesquelles coopèrent les extrémités (17) correspondantes respectives de leviers (1) en position de verrouillage de la clé (7).Application aux serrures de consigne.

Description

Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises
L'invention concerne une serrure de consigne pour chariot de transport de marchandises, du type comprenant une clé solidaire d'une extrémité d'un lien de liaison souple, tel qu'une chaine, dont l'autre extrémité est solidaire d'un chariot, ladite clé coopérant avec une serrure de consigne identique montée sur un autre chariot pour libérer un organe de consigne de forme circulaire, tel qu'une pièce de monnaie ou un jeton, qu'il contient en verrouillant la clé dans la serrure de consigne et, en conséquence, les deux chariots l'un à l'autre, le déverrouillage des deux chariots l'un par rapport à l'autre étant produit par introduction d'un organe de consigne qui ouvre la serrure de consigne en y restant prisonnier, ladite serrure de consigne comprenant deux leviers pivotant chacun autour d'axes intermédiaires parallèles et étant rappelés par ressort en position de verrouillage de la clé, une extrémité de chacun des leviers verrouillant la clé d'une serrure de consigne d'un autre chariot en l'absence d'organe de consigne, l'extrémité opposée de chacun des leviers coopérant avec un organe de consigne de telle manière que, à la fin de l'introduction d'un tel organe de consigne, celui-ci soit retenu prisonnier par lesdites extrémités incurvées des leviers et la clé de la serrure de consigne de l'autre chariot soit déverrouillée.
Une telle serrure de consigne est connue par EP-B-O 286 460. Dans l'exemple de réalisation décrit dans ce document, la clé est munie de crans latéraux avec lesquels coopèrent directement les extrémités correspondantes des leviers.
Cette forme de réalisation, particulièrement simple et économique, a reçu un important succès commercial.
Cependant, dans le cas où on souhaite que la clé ne soit pas munie de crans latéraux, par exemple pour diminuer sa largeur, et qu'on préfère l'utilisation d'une clé, connu en soi, munie d'un orifice traversant, une telle coopération directe des leviers avec la clé n'est pas possible du fait que le mouvement de pivotement des leviers se produit dans un plan parallèle au plan de la clé. Il est donc nécessaire de prévoir dans la serrure au moins un organe intermédiaire transformant le mouvement de translation de la clé en un mouvement, sensiblement orthogonal au plan de la clé, d'un organe de verrouillage agencé pour pénétrer dans l'orifice de la clé.
La présente invention a en conséquence pour but de fournir une serrure de consigne du type décrit dans EP-B-O 286 460 agencée pour utiliser une clé à orifice traversant.
Un autre but de l'invention est de donner à une telle serrure de consigne une construction simple, fiable et d'encombrement réduit.
A cet effet, la serrure selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend un pêne de verrouillage monté coulissant et pivotant dans le corps de la serrure, ledit pêne étant rappelé par un ressort en coulissement vers une position de déverrouillage de la clé des moyens de maintien du pêne dans ladite position de déverrouillage de la clé, ledit pêne comportant un crochet coopérant avec un orifice traversant de la clé en position de verrouillage de ladite clé, une butée sur ledit pêne coopérant avec l'extrémité de la clé pour déplacer ledit pêne en translation vers sa position de verrouillage de la clé contre l'action du ressort de rappel en coulissement, un ressort de rappel en pivotement agissant sur ledit pêne pour le faire pivoter en position de sortie du crochet par rapport à l'orifice traversant de la clé, ledit pêne comportant en outre deux surfaces de butée avec lesquelles coopèrent les extrémités correspondantes respectives des leviers en position de verrouillage de la clé.
Dans la serrure selon l'invention, le pêne de verrouillage assure la transformation du mouvement de translation de la clé en un mouvement de rotation, l'organe de verrouillage de la clé, constitué par le crochet, étant d'une seule pièce avec le pêne, ce qui assure une construction simple, économique et peu encombrante.
De préférence, le ressort de rappel en translation du pêne est désaxé par rapport à l'axe de pivotement du pêne de manière à constituer simultanément le ressort de rappel en pivotement.
Avantageusement, la serrure comprend un verrou basculant de blocage du pêne en position de déverrouillage de la clé, ledit verrou coopérant avec la clé au cours de son coulissement pour basculer en position de déblocage du pêne. On garantit ainsi une immobilisation sûre du pêne en position de déverrouillage de la clé. Le basculement du verrou en positionnement de blocage du pêne peut se faire par gravité ou par l'action d'un ressort.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue schématique en perspective éclatée d'une partie d'une serrure selon un exemple de réalisation.
La serrure comprend, à l'intérieur d'un boîtier, deux leviers 1 (dont un seul est représenté) pivotant dans un même plan autour d'axes intermédiaires 2 parallèles respectifs. Une extrémité incurvée 3 de chaque levier 1 est destinée à coopérer avec un organe de consigne circulaire (non représenté), tel qu'une pièce de monnaie ou un jeton.
Les leviers 1 sont chacun soumis à l'action d'un ressort de rappel 4 en appui sur la paroi interne du boîtier et sur une butée interne (non représentée) du levier 1 respectif.
La paroi frontale 5 du boîtier compote une fente 6 pour l'introduction d'un clé 7 munie d'un orifice traversant 8, ladite clé 7 appartenant à une autre serrure de consigne (non représentée).
Un pêne de verrouillage 9, monté coulissant et pivotant dans le boîtier, comporte un crochet de verrouillage 10 ou bec agencé pou coopérer avec l'orifice 8 de la clé. Le pêne 9 est guidé en coulissement sur des glissières 11 ménagées dans le boîtier et comporte une saillie centrale 12, tournée vers le bas, dont la face avant est disposée sur le trajet de la clé 7. Un ressort hélicoïdal de compression 13 est disposé entre la face arrière de la saillie 12 et une butée interne 14 du boîtier. Le ressort 13 tend donc à repousser le pêne 9 vers l'avant et, du fait de son décalage par rapport à l'axe du pêne 9, à faire pivoter ce pêne 9 autour de son axe 15 dans la direction de la flèche
F.
Le pêne de verrouillage 9 comporte en outre deux encoches frontales 16 destinées à coopérer chacune avec l'extrémité 17, opposée à l'extrémité incurvée 3, d'un des leviers 1, en position de verrouillage de la clé 7 et deux encoches latérales 18 coopérant avec ces mêmes extrémités 17 des leviers 1, en position de déverrouillage de la clé 7. La face inférieure des extrémités 17 des leviers 1 comporte une pente 19 coopérant avec le pêne 9 pour le faire basculer contre l'action du ressort de rappel.
Le fonctionnement de la serrure de consigne va maintenant être expliqué plus en détail.
Lorsque la clé 7 d'un autre consigneur n'est pas logée dans la serrure, cela signifie qu'un organe de consigne est prisonnier entre les extrémités incurvées 3 des leviers 1.
Les extrémités opposées 17 des leviers 1 sont écartées et en appui par les ressorts 4 sur les encoches latérales 18 respectives du pêne 9, qui est ainsi maintenu en translation. Un organe de verrouillage, qui se sera décrit ultérieurement, peut cependant être prévu pour assurer une condamnation positive du pêne 9.
L'introduction de la clé 7 produit, par appui sur la saillie 12, une translation du pêne 9 vers l'arrière (ou vers l'intérieur du boîtier) sous les leviers 1, contre l'action du ressort 13. Au passage sous les pentes 19 des leviers 1, le pêne 9 bascule dans la direction de la flèche
F et le crochet 10 vient se loger dans l'orifice traversant 8 de la clé 7. Les encoches 18 échappent aux extrémités 17 des leviers 1 et, sous l'action de leurs ressorts 4, les leviers 1 pivotent de telle sorte que leurs extrémités 17 viennent se crocheter sur les encoches frontales 16 du pêne 9, qui est ainsi empêché de se déplacer vers l'avant sous l'action du ressort 13, en condamnant la clé 7 dans l'orifice 8 de laquelle est logé le crochet 10.
Simultanément, le rapprochement des extrémités 17 des leviers 1 a provoqué l'écartement de leurs extrémités incurvées 3, de sorte que le dispositif de consigne est libéré et peut être récupéré par l'utilisateur.
Dans cette position de verrouillage de la clé 7 d'une autre serrure de consigne, normalement fixée sur un autre chariot, les deux chariots sont accouplés et verrouillés l'un à l'autre. Habituellement, comme il est bien connu, une clé 7 est montée à l'extrémité d'une chaîne fixée à un poste de rassemblement de chariots, de sorte que le chariot qui vient d'être verrouillé est à l'extrémité d'une file de chariots verrouillés successivement les uns aux autres, le premier chariot étant fixé au poste de rassemblement.
Si un organe de consigne est à nouveau introduit dans la serrure du dernier chariot, les extrémités 17 des leviers 1 s'écartent en libérant le pêne 9. Celui-ci coulisse vers l'extérieur du boîtier sous l'action du ressort 13 et vient buter contre des appuis de fin de course 20 formés dans le boîtier. Pendant ce déplacement, et dès que le pêne 9 a quitté les pentes 19 des leviers 1, le décalage vertical du ressort 13 produit un basculement du pêne 9 dans la direction inverse de la direction F et le crochet 10 sort de l'orifice traversant 8 de la clé, qui est libérée.
L'organe de consigne est maintenu prisonnier entre les extrémités incurvées 3 des leviers ou palpeurs 1.
De préférence, comme indiqué précédemment, un organe de verrouillage du pêne 9 est prévu pour condamner positivement le pêne 9 dans cette position.
Dans l'exemple décrit, cet organe de verrouillage est constitué par un verrou 21, pivotant autour de son axe 22 dans une creusure 23 du boîtier, portant une palette 24 destinée à coopérer avec la clé 7 pour faire basculer le verrou, contre l'action de la gravité ou d'un ressort de rappel (non représenté), de manière à libérer le pêne 9 qui, comme indiqué précédemment, se déplace alors sous l'action du ressort 13. Lorsque la clé 7 est retirée, le verrou 21 bascule, par gravité ou sous l'action de son ressort de rappel, à sa position dans laquelle il bloque le pêne 9 empêchant ainsi toute extraction de l'organe de consigne qui ne peut être obtenue que par déplacement du pene 9.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Serrure de consigne pour chariot de transport de marchandises, du type comprenant une clé solidaire d'une extrémité d'un lien de liaison souple, tel qu'une chaîne, dont l'autre extrémité est solidaire d'un chariot, ladite clé coopérant avec une serrure de consigne identique montée sur un autre chariot pour libérer un organe de consigne de forme circulaire, tel qu'une pièce de monnaie ou un jeton, qu'il contient en verrouillant la clé dans la serrure de consigne et, en conséquence, les deux chariots l'un à l'autre, le déverrouillage des deux chariots l'un par rapport à l'autre étant produit par introduction d'un organe de consigne qui ouvre la serrure de consigne en y restant prisonnier, ladite serrure de consigne comprenant deux leviers (1) pivotant chacun autour d'axes intermédiaires (2) parallèles et étant rappelés par ressort en position de verrouillage de la clé, une extrémité (17) de chacun des leviers (1) verrouillant la clé (7) d'une serrure de consigne d'un autre chariot en l'absence d'organe de consigne, l'extrémité opposée (3) de chacun des leviers (1) coopérant avec un organe de consigne de telle manière que, à la fin de l'introduction d'un tel organe de consigne, celui-ci soit retenu prisonnier par lesdites extrémités incurvées (3) des leviers (1) et la clé (7) de la serrure de consigne de l'autre chariot soit déverrouillée, caractérisée par le fait qu'elle comprend un pêne de verrouillage (9) monté coulissant et pivotant dans le corps de la serrure, ledit pêne (9) étant rappelé par un ressort (13) en coulissement vers une position de déverrouillage de la clé (7) des moyens de maintien du pêne (9) dans ladite position de déverrouillage de la clé, ledit pêne (9) comportant un crochet (10) coopérant avec un orifice traversant (8) de la clé (7) en position de verrouillage de ladite clé (7), une butée (12) sur ledit pêne (9) coopérant avec l'extrémité de la clé (7) pour déplacer ledit pêne (9) en translation vers sa position de verrouillage de la clé contre l'action du ressort de rappel en coulissement (13), un ressort de rappel en pivotement (13) agissant sur ledit pêne (9) pour le faire pivoter en position de sortie du crochet (10) par rapport à l'orifice traversant (8) de la clé (7), ledit pêne (9) comportant en outre deux surfaces de butée (16) avec lesquelles coopèrent les extrémités (17) correspondantes respectives des leviers (1) en position de verrouillage de la clé (7).
2. Serrure de consigne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ressort de rappel en translation (13) du pêne (9) est désaxé par rapport à l'axe de pivotement (15) du pêne (9) de manière à constituer simultanément le ressort de rappel en pivotement.
3. Serrure de consigne selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le pivotement du pêne de verrouillage (9) contre l'action du ressort de rappel en pivotement (13) est assurée par la coopération du pêne (9) avec des pentes inclinées (19) de la surface inférieure des leviers (1).
4. Serrure de consigne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de maintien du pêne (9) en position de déverrouillage de la clé (7) comprennent des encoches latérales (18) du pêne (9) avec lesquelles coopèrent les extrémités (17) respectives des leviers (1) opposées aux extrémités incurvées (3).
5 Serrure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'elle comprend des moyens (21) de blocage positif du pêne (9) en position de déverrouillage de la clé (7).
6. Serrure selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage positif sont constitués par un verrou basculant (21) de blocage du pêne (9) en position de déverrouillage de la clé (7), ledit verrou (21) coopérant avec la clé (7) au cours de son coulissement pour basculer en position de déblocage du pêne (9)
7. Serrure selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit verrou (21) comprend une palette (24) coopérant avec la clé (7) pour faire basculer ledit verrou (21) en position de déblocage du pêne (9).
8. Serrure selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le verrou (21) est agencé pour basculer en position de blocage du pêne (9) sous l'action de la gravité.
9. Serrure selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le verrou (21) est agencé pour basculer en position de blocage du pêne (9) sous l'action d'un ressort de rappel.
FR9706321A 1997-05-23 1997-05-23 Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises Expired - Lifetime FR2763722B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706321A FR2763722B3 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706321A FR2763722B3 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763722A3 true FR2763722A3 (fr) 1998-11-27
FR2763722B3 FR2763722B3 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9507170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706321A Expired - Lifetime FR2763722B3 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763722B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763722B3 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
EP0687590A1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif réglable en translation, tel qu-un appuie-tête
FR2767298A1 (fr) Poussette ayant un ensemble de frein
EP0408407B1 (fr) Siège à dossier réversible
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
EP0205379B1 (fr) Boucle, notamment de ceinture de sécurité
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
EP0211718B1 (fr) Boucle notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile
FR2645306A1 (fr) Dispositif consigneur et deconsigneur pour objets utilitaires, tels que des chariots a bagages
FR2779689A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant pour permettre un coulissement libre de l'assise
FR2584901A1 (fr) Boucle perfectionnee, notamment pour ceinture de securite
FR2763722A3 (fr) Serrure de consigne pour chariots de transport de marchandises
FR2635490A1 (en) Device forming a seat slide
CA1285784C (fr) Installation de consignation de chariots
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
EP0404609A1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
FR2662284A1 (fr) Consigneur a chaine pour chariot de transport de marchandises.
EP0115972B1 (fr) Siège escamotable à dossier basculant
EP0577472B1 (fr) Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif
FR2582605A1 (fr) Installation de consignation d'objets, en particulier pour chariots, et dispositif de consignation correspondant
EP0724052A1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
LU85571A1 (fr) Dispositif consigneur et deconsigneur pour objets utilitaires tels que des chariots a bagages
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
FR2651349A1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d'un tel dispositif.