FR2763303A1 - Caisse de vehicule de transport routier a montage perfectionne et vehicule muni d'une telle caisse - Google Patents

Caisse de vehicule de transport routier a montage perfectionne et vehicule muni d'une telle caisse Download PDF

Info

Publication number
FR2763303A1
FR2763303A1 FR9705854A FR9705854A FR2763303A1 FR 2763303 A1 FR2763303 A1 FR 2763303A1 FR 9705854 A FR9705854 A FR 9705854A FR 9705854 A FR9705854 A FR 9705854A FR 2763303 A1 FR2763303 A1 FR 2763303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
panel
panels
box according
facing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763303B1 (fr
Inventor
Gerard Grosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROSSE EQUIPEMENT
Original Assignee
GROSSE EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROSSE EQUIPEMENT filed Critical GROSSE EQUIPEMENT
Priority to FR9705854A priority Critical patent/FR2763303B1/fr
Publication of FR2763303A1 publication Critical patent/FR2763303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763303B1 publication Critical patent/FR2763303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/04Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains
    • B62D33/044Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains built up with profiles of constant elongated shape, e.g. extruded, mechanically interconnected by coupling members, e.g. by clamping, riveting or bolting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/04Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/04Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains
    • B62D33/046Enclosed load compartments ; Frameworks for movable panels, tarpaulins or side curtains built up with flat self-supporting panels; Fixed connections between panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Cette caisse (2) communément appelée fourgon comprend un plateau de chargement (4), une armature portée par le plateau et constituée d'un cadre de plateau ceinturant le plateau de chargement (4) et d'un cadre d'ouverture arrière (9), des panneaux (8, 10) montés sur ledit cadre de plateau de manière à former les parois latérales et avant de la caisse, et un toit (116), la fermeture de l'ouverture du cadre arrière (9) pouvant être assurée par une porte sectionale relevante, une porte à deux battants type armoire, ou tout autre système.Selon l'invention, les panneaux (8, 10) sont des panneaux à bords nus montés sur l'armature ou assemblés entre eux au moyen d'organes de liaison (30, 120) séparés et assemblés auxdits panneaux après montage.

Description

La présente invention est relative à une caisse de véhicule de transport routier communément appelée fourgon, et se rapporte plus particulièrement au montage des différents éléments constitutifs de celui-ci.
Un tel fourgon se compose généralement d'un plateau de chargement comprenant une armature métallique et un plancher, ainsi que de parois latérales et d'extrémité avant formées par des panneaux fixés sur l'armature métallique, d'une face arrière ouvrante et d'un toit.
Il est connu, en vue du montage des parois et du toit, d'habiller les panneaux au moyen d'un cadre périphérique, par exemple un profilé métallique de section transversale globalement en forme de U ou de L recouvrant le chant du panneau et s'étendant sur une partie de ses faces latérales. Les panneaux et leur habillage sont ensuite montés ensemble sur l'armature, par exemple au moyen de liaisons à vis et écrous, ou bien encore par rivetage.
Un tel montage présente néanmoins des inconvénients, car les opérations successives d'habillage des panneaux, puis de montage de ces panneaux recouverts, s'avèrent relativement longues et complexes à mettre en oeuvre.
Afin de remédier à cet inconvénient, l'invention vise à réaliser une caisse de véhicule de transport routier dont le montage soit rendu plus rapide et plus simple.
A cet effet, elle a pour objet une caisse de véhicule de transport routier, comprenant un plateau de chargement pourvu d'une armature métallique et d'un plancher, des panneaux montés sur ladite armature de manière à former des parois latérales et d'extrémité avant de la caisse, une face arrière ouvrante et un toit, caractérisée en ce que les panneaux sont des panneaux à bords nus montés sur l'armature ou assemblés entre eux au moyen d'organes de liaison séparés et assemblés auxdits panneaux après montage.
L'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- les panneaux sont fixés sur les organes de liaison par des moyens de fixation dont l'extrémité extérieure comporte une tête plate qui s'appuie contre la face extérieure du panneau correspondant, des organes de parement étant fixés sur les organes de liaison de manière à recouvrir une partie de la face extérieure des panneaux et les têtes des moyens de fixation;
- les organes de parement sont des profilés et présentent chacun au moins une zone de raidissement.
L'invention a également pour objet un véhicule de transport routier muni d'une telle caisse.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un fourgon de semi-remorque conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1, montrant la fixation des bords supérieur et inférieur des panneaux latéraux de la caisse
- la figure 2A montre un détail du profilé de suspension assurant la fixation du bord inférieur du panneau de la figure 2;
- la figure 3 est une vue de dessus, en partie en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, montrant la fixation des extrémités avant et arrière des panneaux latéraux ;
- la figure 3A est une vue partielle à plus grande échelle d'un élément de parement représenté à la figure 3.
Le fourgon 2 de semi-remorque représenté à la figure 1 comprend un plateau de chargement 4 délimité par un panneau avant 8 et à son extrémité opposée audit panneau avant, par un cadre arrière 9, ainsi que par deux panneaux latéraux 10. Le plateau de chargement 4 présente des portions avant 11 et arrière 12 d'épaisseurs sensiblement constantes, mais différentes entre elles, séparées par un décrochement 13.
La fixation des panneaux sur l'armature et entre eux est réalisée par l'intermédiaire d'organes de liaison non représentés sur la figure 1, mais qui seront explicités en regard des figures 2 et 3. La périphérie de chaque panneau est en outre recouverte d'organes de parement qui seront eux aussi décrits en regard des figures 2 et 3.
La figure 2 représente la fixation des extrémités inférieure et supérieure d'un panneau latéral 10 de la caisse 2, pour lequel on définit des chants inférieur 14 et supérieur 16, ainsi que des faces intérieure 18 et extérieure 20. La description de cette figure fait uniquement référence à la fixation d'un panneau latéral de caisse, mais la fixation d'un panneau d'extrémité 8 est bien évidemment analogue.
Ce panneau latéral 10 est fixé au niveau de son extrémité inférieure, sur un profil de rive 22 solidaire du plateau de chargement, qui présente en coupe transversale une forme de C et se compose d'une âme 24 verticale et de deux ailes inférieure 26 et supérieure 28.
La fixation du panneau sur ce profil de rive est assurée par un profilé de suspension 30. Ce dernier comprend une aile supérieure 32 reposant sur l'aile supérieure 28 correspondante du profil de rive 22 et fixée à cette dernière par des fixations telles que par exemple des vis 33, une âme 34 verticale en contact avec l'âme 24 du profil de rive, et une aile inférieure 36 définissant une portée pour le chant inférieur 14 du panneau latéral.
L'aile supérieure 32 du profilé de suspension 30 possède un épaulement 38 qui délimite, avec la face intérieure du panneau, une gorge 40 au sein de laquelle peut être placée une lisse non représentée de protection du panneau. Cet épaulement 38 évite ainsi l'utilisation de moyens de fixation rapportés, tels que des vis ou rivets, pour la pose de cette lisse en partie inférieure. Il permet en outre la mise en place de lisses de hauteur quelconque, et de matériau différent de celui du panneau ou du profilé de suspension.
L'aile inférieure 36 du profilé de suspension 30 est prolongée par une rive 42 sensiblement verticale s'étendant vers le haut et présentant un rebord 44 qui définit grâce à un plan incliné 45 ainsi qu'on le voit clairement à la figure 2A, un intervalle 46 avec la face extérieure 20 du panneau. La rive 42 comprend en outre une rampe 48 ménagée à son extrémité la plus proche de l'aile inférieure 36 du profilé 30, ladite rampe étant terminée par une échancrure de clipage 48a dont le rôle sera décrit par la suite.
L'aile 36 et la rive 42 constituent ainsi une gouttière de réception du panneau.
Lors de la mise en place du panneau, en fin d'engagement, le bord inférieur du panneau après avoir été guidé par le plan incliné 45 prend appui sur l'aile inférieure 36 du profilé de suspension 30 et est bloqué latéralement par la rive 42.
La fixation de ces différents éléments est assurée par l'intermédiaire d'organes de liaison tels que des tiges 49 munies de gorges 49a disposées côte-àcôte sur une partie de leur longueur et dont la tête 49b s'appuie contre la face intérieure du profil de rive. Une bague correspondante 50 à tête plate 51 est sertie sur chacune de ces tiges. Il est à noter que les têtes plates 51 des bagues s'appuient contre la face extérieure 20 du panneau, ce qui permet de mieux répartir l'effort d'accostage. Le panneau, le profilé de suspension et le longeron du plateau sont donc assujettis au cours de la même opération.
Bien entendu, cette fixation peut être assurée par tous autres moyens appropriés, notamment par des vis auto-taraudeuses dont les têtes plates s'appuient contre la face extérieure du panneau.
Conformément à l'invention, les moyens de fixation traversent la face intérieure du panneau et le profilé de suspension au-dessous du plan de chargement
P du plateau 4, ce qui évite toute perte de place ainsi que d'éventuelles détériorations de la cargaison ou desdits organes de fixation.
Un profilé de parement 52 est rapporté sur la face extérieure 20 du panneau 10. Ce profilé présente une section transversale sensiblement en forme de L. Sa première aile 54 verticale comprend un rebord rentrant 56 supérieur venant en appui contre la face extérieure 20 du panneau 10, ainsi qu'un élément d'accrochage 58 s'engageant dans l'intervalle 46 défini entre le rebord 44 formant languette du profilé de suspension 30 et la face extérieure 20 du panneau. Le rebord 56 et l'élément d'accrochage 58 délimitent avec l'aile 54 un logement 60 de recouvrement et de protection des têtes plates 51 des moyens de fixation du panneau.
La première aile 54 du profilé de parement 52 inclut en outre une nervure 62 coopérant avec la rampe 48 et l'échancrure 48a dont est pourvu le rebord 44 du profilé de suspension 30, pour assurer la fixation par clipage du profilé de parement sur le panneau.
La seconde aile 64 du profilé de parement 52 est sensiblement horizontale et comprend un rabat vertical 66 qui s'appuie contre l'âme 24 du longeron 22. Une aile inclinée 68 s'étend, à partir de l'intersection des deux ailes 54,64, obliquement de manière à coiffer l'extrémité inférieure du longeron 22.
Le montage du profilé de parement 52 est assuré en le faisant coulisser vers le bas le long de la face extérieure 20 du panneau 10, de sorte que son élément d'accrochage 58 formant feuillure s'engage tout d'abord dans l'intervalle 46, puis que sa nervure 62 après glissement sur la rampe 48 vienne s'encliqueter dans l'échancrure 48a correspondante du profilé de suspension 30.
Le dégagement du profilé de parement s'opère en faisant levier, par l'intermédiaire de l'aile inclinée 68, afin de dégager la nervure 62 hors de l'échancrure 48a. Il suffit alors de soulever le profilé de parement pour pouvoir l'ôter.
Il convient de noter que le profilé de parement décrit ci-dessus s'étend sur la portion latérale arrière de forte épaisseur du plateau de chargement.
Au niveau de la portion latérale avant de faible épaisseur, le profilé de parement ne comprend pas d'aile horizontale 64, mais uniquement une aile inclinée 68a représentée en traits mixtes.
En outre, sur la face avant du plateau de chargement, le profilé de parement ne s'étend pas audelà de la nervure de clipage 62 afin de ne pas être endommagé par le passage de la sellette du tracteur.
Le panneau 10 est en outre équipé au voisinage de son bord supérieur, d'un profilé longitudinal 70 de positionnement d'un rail de porte sectionnable 72.
Ce profilé prend appui contre une aile intérieure verticale 74 d'un profilé 76 de maintien du bord supérieur du panneau 10, formant rive de pavillon, au niveau d'un rebord supérieur 77 et s'appuie sur le panneau 10 au niveau d'une butée inférieure 77a, la fixation se faisant de façon classique. Il est à noter que ce profilé et ce rail sont optionnels et donc représentés en traits mixtes, et que la caisse conforme à l'invention peut ne pas en être équipée.
La rive de pavillon comprend un caisson polygonal 78 comportant respectivement un côté horizontal inférieur 80, un côté horizontal supérieur 82 de raccordement avec le pavillon, un côté vertical extérieur 84, un côté vertical intérieur 86, et un côté oblique 88 reliant le côté vertical extérieur 84 et le côté horizontal supérieur 82 et définissant le profil général du haut de la caisse.
Le côté horizontal inférieur 80 du caisson 78 se prolonge vers l'intérieur par une ailette horizontale 89 destinée au positionnement des traverses de pavillon décrites ci-après lors de la constitution de l'ossature de pavillon et éventuellement à un complément d'arrimage de ces dernières à l'aide par exemple de rivets aveugles.
Le côté horizontal inférieur 80 du caisson 78 forme avec son aile verticale 74, une équerre 90, disposée contre la face intérieure 18 du panneau 10, et coiffant le chant supérieur 16 du panneau. Le côté horizontal 80 est prolongé, vers l'extérieur, par une rive inférieure 91 sensiblement verticale s'étendant vers le bas dont le bord 92 est replié vers l'extérieur, pour permettre un guidage et un montage aisés du profilé de maintien lors de la mise en place sur le panneau, et par une rive supérieure 93 formant languette d'accrochage d'un profilé de parement, sensiblement verticale s'étendant vers le haut.
La fixation de ces différents éléments est assurée par l'intermédiaire de tiges de sertissage 49 sur lesquelles sont serties des bagues 50 à tête plate.
Les têtes plates 51 des bagues s'appuient contre la face extérieure 20 du panneau.
Un ensemble de traverses de pavillon est intercalé entre les rives de pavillon 76 auxquelles sont fixés les panneaux latéraux en regard l'un de l'autre (voir également la figure 3) pour former une ossature de pavillon.
Cette ossature est donc composée de traverses 94 tubulaires de section transversale rectangulaire. La fixation de chaque traverse sur les caissons 78 est assurée par des tronçons de profilé de fixation 95 dont la section est globalement celle d'un oméga fermé présentant après débit une aile longitudinale 96 et un tenon 97.
Le tenon 97 de chaque tronçon de profilé est emboîté dans chaque extrémité de la traverse tubulaire 94. Le tronçon de profilé 95 est en outre fixé contre le côté correspondant 86 du caisson 78, par exemple par rivetage.
Le fourgon présente plusieurs traverses 94 d'ossature de ce type, espacées de manière régulière sur l'ensemble de sa longueur, de manière à former avec les rives de pavillon 76 l'ossature rigide du pavillon qui, après sa pose, assure l'assemblage des panneaux 10.
Les tronçons de profilé de fixation 95 sont par exemple découpés dans un profilé de grande longueur de profil correspondant.
Conformément à l'invention, les traverses 94 d'ossature sont assemblées au préalable avec chaque rive de pavillon 76, puis l'ensemble est rapporté sur chaque panneau latéral 10, le bord 92 replié vers l'extérieur de la rive inférieure 91 du profilé de maintien 76, constituant ainsi un élément de guidage en vue de cette opération.
Un profilé de parement 102 est rapporté sur la face extérieure du panneau. Ce profilé présente une section transversale en forme de U à ailes inclinées.
I1 comprend tout d'abord une aile inférieure 104 sensiblement verticale s'appuyant sur la face extérieure 20 du panneau par l'intermédiaire d'un rebord inférieur rentrant 106. Cette aile est pourvue d'un élément d'accrochage 108 formant feuillure qui coopère avec la rive supérieure 93 du profilé de maintien 76. Le rebord rentrant 106 et la zone 109 en contact avec le profilé de maintien délimitent avec l'aile inférieure 104 un logement 110 de recouvrement et de protection des têtes plates 51 des bagues 50 des moyens de fixation.
L'âme 112 et l'aile supérieure 114 du profilé de parement 102 sont sensiblement parallèles respectivement au côté oblique 88 et au côté horizontal supérieur 82 du caisson 78 du profilé de maintien 76.
Une bande pavillon 116 reposant sur les traverses 94 est intercalée entre l'aile supérieure 114 du profilé de parement et le côté horizontal supérieur 82 du profilé de maintien 76, et fixée entre ceux-ci par des moyens 117, de manière à former le pavillon de la caisse du véhicule.
La figure 3 représente la fixation des extrémités avant et arrière d'un panneau latéral de la caisse. Ce panneau latéral est fixé, par son extrémité avant, au panneau avant 8 de la caisse du véhicule.
Cette fixation est assurée par un profilé de liaison 120 qui présente sensiblement une forme de L, et comporte une aile avant 122 transversale et une aile arrière 123 longitudinale.
L'aile avant 122 du profilé de liaison 120 est en contact avec la face intérieure 124 du panneau avant 8, et comporte, à distance du chant gauche 126 de ce dernier, un épaulement 128 dirigé vers l'extérieur de la caisse. De manière analogue, l'aile arrière 123 du profilé de liaison 120 est en contact avec la face intérieure 18 du panneau latéral 10 et comporte, à distance du chant avant 129 de ce dernier, un épaulement 130 dirigé vers l'extérieur de la caisse.
Les épaulements 128, 130 constituent une indication de distance pour le monteur et évitent ainsi toute erreur due à l'utilisation de panneaux latéraux ou avant trop grands.
La fixation du profilé de liaison 120 sur chacun des panneaux 8,10, est assurée par l'intermédiaire de tiges de sertisssage sur lesquelles sont serties des bagues à tête plate. Les têtes plates 51 des bagues 50 s'appuient contre les parois externes 132, 20 des panneaux respectivement avant 8 et latéral 10.
Un profilé de parement 134 coiffe en outre les faces extérieures des panneaux 8 et 10. Ce profilé présente une section transversale en forme de U à ailes inclinées. Il comprend ainsi une aile avant 136 sensiblement transversale qui s'appuie contre la face extérieure 132 du panneau avant 8 par l'intermédiaire de rebords rentrants 138, 140 de raidissement qui délimitent avec l'aile 136 un logement 142 de recouvrement et de protection des têtes plates 51 des bagues 50.
De manière analogue le profilé de parement comprend une aile arrière 144 sensiblement longitudinale, pourvue de rebords rentrants 146, 148 de raidissement, qui délimitent avec l'aile 144 un logement 150 de recouvrement et de protection des têtes plates 51 des bagues 50.
Ces rebords 140,148 constituent des presseurs de renforcement du blocage du panneau correspondant.
L'âme 152 du profilé de parement 134 forme coin arrondi de la caisse et est renforcée par deux alvéoles 154 sensiblement symétriques par rapport à leur paroi de séparation 156.
Chacune de ces alvéoles comporte des côtés perpendiculaires entre eux et prend appui par ces côtés à la fois sur les ailes 122,123 du profilé de liaison 120, et contre les épaulements 128,130 dont sont pourvues lesdites ailes.
Ces alvéoles assurent une fonction de raidissement permettant au profilé de liaison 120 de résister aux déformations après assemblage, par exemple par rivets aveugles de haute résistance, du profilé de parement 134 sur ce dernier.
Le panneau latéral 10 est en outre fixé, à son extrémité arrière, au moyen d'un profilé de maintien 162, sur un montant vertical 9a du cadre arrière 9. Ce profilé de maintien 162 présente une section transversale en forme de L, et comprend une aile transversale 164 soudée sur la face avant 166 du montant 9a, ainsi qu'une aile longitudinale 168 en contact avec la face intérieure 18 du panneau.
La fixation du panneau 10 sur le profil de maintien 162 est assurée par l'intermédiaire de tiges de sertissage 49 sur lesquelles sont serties des bagues 50 à tête plate 51. Les têtes plates 51 des bagues s'appuient contre la face extérieure 20 du panneau.
Un profilé de parement 172 coiffe en outre la face extérieure du panneau. Il présente une section transversale en forme de L, et comprend une première aile longitudinale 174 qui s'appuie contre la face extérieure du panneau par l'intermédiaire de rebords rentrants 176, 178 de raidissement. Ces rebords délimitent avec l'aile 174 un logement 180 de recouvrement et de protection des têtes plates 51 des bagues 50.
Le profilé de parement 172 comprend en outre une aile transversale 182 s'appuyant sur l'aile transversale 164 correspondante du profilé de maintien 162, et une aile supplémentaire 184 pourvue de dents 185, s'appuyant sur le chant arrière 186 du panneau.
Ces ailes 182, 184 forment un organe de fixation par pincement engagé entre le montant arrière 9a et le chant arrière 186 du panneau, afin d'assurer la fixation du profilé de parement 172 sur la face extérieure 20 du panneau 10.
Comme le montre à plus grande échelle la figure 3A, chacune des dents 185 de l'aile 184 présente une face extérieure sensiblement longitudinale et une face intérieure inclinée. Cette conformation assure un montage aisé de l'aile élastique contre le chant arrière 186 du panneau 10, tout en empêchant tout mouvement transversal intempestif du profilé de parement vers l'extérieur de la caisse.
Comme on peut le constater, en faisant à nouveau référence à la figure 1, les profilés de parement 102 décrits à la figure 2 recouvrent longitudinalement les parties supérieures de chaque panneau latéral 10 et du panneau avant 8, alors que les profilés de parement 52,52a recouvrent de manière analogue les parties inférieures desdits panneaux.
Les hauteurs de ces profilés de parement inférieurs 52,52a sont fonction de l'épaisseur des portions 11,12 du plateau de chargement 134 qu'ils recouvrent.
En outre, les profilés de parement 134 décrits à la figure 3 recouvrent entièrement chaque angle avant.
Enfin, les profilés de parement 172 décrits à la figure 3 recouvrent entièrement l'extrémité arrière de chaque panneau latéral, au voisinage des montants verticaux arrière 9a.
La continuité entre les profilés de parement 134 et les profilés de parement supérieurs 102 est assurée par des bouchons 188 représentés de manière schématique.
De manière analogue, la continuité entre les profilés de parement 134 et les profilés de parement inférieurs 52 est assurée par des bouchons 190 similaires.
Enfin, la continuité entre les profilés de parement inférieurs 52,52a est assurée par des bouchons de liaison 192.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits. Ainsi, elle trouve également son application à un véhicule de transport routier présentant, sur le même châssis, une cabine et une caisse conforme à l'invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Caisse de véhicule de transport routier, comprenant un plateau de chargement (4) pourvu d'une armature métallique et d'un plancher, des panneaux (8,10) montés sur ladite armature de manière à former des parois latérales et d'extrémité avant de la caisse, une face arrière ouvrante et un toit, caractérisée en ce que les panneaux (8,10) sont des panneaux à bords nus montés sur l'armature ou assemblés entre eux au moyen d'organes de liaison (30,76,120) séparés et assemblés auxdits panneaux après montage.
2. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les panneaux (8,10) sont fixés sur les organes de liaison (30,76,120) par des moyens de fixation (49,50) dont l'extrémité extérieure comporte une tête plate (51) qui s'appuie contre la face extérieure du panneau correspondant, des organes de parement (52,52a,102,134) étant fixés sur les organes de liaison de manière à recouvrir une partie de la face extérieure (20,132) des panneaux et les têtes (51) des moyens de fixation.
3. Caisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les organes de parement sont des profilés et présentent chacun au moins une zone de raidissement (56,58,106,109, 138,140,146,148, 176,178).
4. Caisse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les panneaux (8,10) sont immobilisés sur le plateau de chargement (4) par un profilé de suspension (30) dans lequel est engagé le chant inférieur (14) de chaque panneau.
5. Caisse selon la revendication 4, caractérisée en ce que le profilé de suspension (30) comprend une aile supérieure (32) reposant sur le bord supérieur du plateau de chargement (4), une âme (34) s'étendant le long de la partie verticale (24) dudit plateau, et une gouttière de réception du panneau (8,10) constituée en une aile inférieure (36) sur laquelle repose le chant inférieur (14) du panneau (8,10), et une rive extérieure (42), les moyens de fixation (49, 50) traversant la face intérieure (124, 18) du panneau (8,10) au-dessous du plan de chargement (P) du plateau.
6. Caisse selon la revendication 5, caractérisée en ce que la rive extérieure (42) du profilé de suspension (30) comporte un plan incliné de guidage et de positionnement (45) du panneau.
7. Caisse selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le profilé de suspension (30) présente un épaulement (38) délimitant avec la face intérieure (18, 124) du panneau (10,8) correspondant une gorge (40) de logement et de fixation de la base d'une lisse de protection du panneau.
8. Caisse selon la revendication 5 à 7, caractérisée en ce qu'un profilé de parement (52) est fixé sur le profilé de suspension (30), par coulissement d'un élément d'accrochage (58) formant feuillure du profilé de parement, avec le rebord (44) formant languette d'une rive (42) du profilé de suspension (30).
9. Caisse selon la revendication 8, caractérisée en ce que le profilé de parement (52) comprend une nervure (62) coopérant avec une rampe (48) et une échancrure (48a) correspondante du profilé de suspension (30).
10. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque panneau (8,10) est coiffé par un profilé de maintien (76) correspondant, des traverses d'ossature (94) étant fixées entre lesdits profilés de maintien (76).
11. Caisse selon la revendication 10, caractérisée en ce que les traverses d'ossature (94) sont tubulaires et sont fixées sur chaque profilé de maintien (76) par des tronçons de profilé de fixation (95) comportant chacun un tenon (97) emboîté dans une extrémité de la traverse (94) et une aile longitudinale (96) fixée sur le côté vertical intérieur (86) du profilé de maintien (76).
12. Caisse selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce qu'un profilé de parement (102) est fixé sur le profilé de maintien (76), par coulissement d'un élément d'accrochage (108) formant feuillure du profilé de parement, avec une rive (93) formant languette du profilé de maintien (76).
13. Caisse selon les revendications 10 à 12, caractérisée en ce que le profilé de maintien (76) présente un bord (92) replié de guidage en vue du montage dudit profilé de maintien (76) sur le panneau (8,10) correspondant.
14. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les panneaux latéral (10) et d'extrémité avant (8) sont fixés entre eux au moyen d'un profilé avant de liaison vertical (120) comprenant deux ailes (123,122) fixées sur les faces intérieures (18,124) respectives desdits panneaux (10, 8).
15. Caisse selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'un profilé de parement (134) recouvre les bords des faces extérieures (20,132) respectives de chacun des panneaux (10,8), et s'appuie en butée contre au moins un épaulement (128;130) du profilé de liaison (120).
16. Caisse selon la revendication 15, caractérisée en ce que le profilé de parement comprend deux ailes (136,144) recouvrant les faces extérieures (132,20) respectives des panneaux avant (8) et latéral (10), et une âme (152) formant coin arrondi de la caisse et renforcée par deux alvéoles (154) prenant appui sur les ailes (122,123) du profilé de liaison (120) et au moins un presseur (140,148) de renforcement du blocage du panneau (8,10) correspondant.
17. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le panneau latéral (10) est fixé, sur un montant vertical (9a) du cadre arrière (9) de l'armature, par un profilé de maintien (162) comprenant une première aile (164) fixée sur le montant arrière (9a) et une seconde aile (168) fixée sur la face intérieure (18) dudit panneau (10), un profilé de parement (172) étant fixé sur la face extérieure (20) du panneau (10) à l'arrière de celui-ci, au moyen d'un organe de fixation par pincement formé par une aile transversale (182) du profilé de parement et une aile élastique supplémentaire (184) munie de dents (185), engagée entre le montant arrière (9a) et le chant arrière (186) du panneau.
18. Véhicule de transport routier, caractérisé en ce qu'il est muni d'une caisse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17.
FR9705854A 1997-05-13 1997-05-13 Caisse de vehicule de transport routier a montage perfectionne et vehicule muni d'une telle caisse Expired - Fee Related FR2763303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705854A FR2763303B1 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Caisse de vehicule de transport routier a montage perfectionne et vehicule muni d'une telle caisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705854A FR2763303B1 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Caisse de vehicule de transport routier a montage perfectionne et vehicule muni d'une telle caisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763303A1 true FR2763303A1 (fr) 1998-11-20
FR2763303B1 FR2763303B1 (fr) 2001-02-09

Family

ID=9506832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705854A Expired - Fee Related FR2763303B1 (fr) 1997-05-13 1997-05-13 Caisse de vehicule de transport routier a montage perfectionne et vehicule muni d'une telle caisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763303B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0021226A1 (fr) * 1979-06-11 1981-01-07 Vereinigte Metallwerke Ranshofen-Berndorf AG Cadre de toit, notamment pour superstructures de véhicules
DE4318080A1 (de) * 1992-06-03 1994-04-21 Strobel Martin Dipl Designer System für den Bau von Sonderfahrzeugen
DE4334269A1 (de) * 1992-10-09 1994-05-05 Eurocon Oy Hyrylae Laderaumkonstruktion für ein Fahrzeug
US5507405A (en) * 1993-12-16 1996-04-16 Great Dane Trailers, Inc. Thermally insulated cargo container

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0021226A1 (fr) * 1979-06-11 1981-01-07 Vereinigte Metallwerke Ranshofen-Berndorf AG Cadre de toit, notamment pour superstructures de véhicules
DE4318080A1 (de) * 1992-06-03 1994-04-21 Strobel Martin Dipl Designer System für den Bau von Sonderfahrzeugen
DE4334269A1 (de) * 1992-10-09 1994-05-05 Eurocon Oy Hyrylae Laderaumkonstruktion für ein Fahrzeug
US5507405A (en) * 1993-12-16 1996-04-16 Great Dane Trailers, Inc. Thermally insulated cargo container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763303B1 (fr) 2001-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2921611B1 (fr) Système télescopique d'obturation d'une ouverture
FR2911096A1 (fr) Structure de siege de vehicule et siege comportant une telle structure
EP1609669B1 (fr) Structure de faux chassis adaptable sur des camions porteurs comportant au moins trois essieux du type à axe d'articulation et de levage de benne par la partie mediane
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
EP0332527B1 (fr) Perfectionnement aux carrosseries du type fourgons bâchés
EP0364358B1 (fr) Support de siège pour véhicule de transport en commun et siège equipe de ce support
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
FR2763303A1 (fr) Caisse de vehicule de transport routier a montage perfectionne et vehicule muni d'une telle caisse
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
WO2008068232A1 (fr) Caisse de véhicule automobile a plancher ajustable
EP1283124B1 (fr) Système pour la fixation d'un siège sur un plancher de véhicule
FR2915952A1 (fr) Ensemble d'extremite de vehicule automobile, procede de montage et vehicule automobile associe.
FR2569153A1 (fr) Caisse de vehicule
FR3087182A1 (fr) Carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises munie d'un deflecteur superieur arriere
EP3476700B1 (fr) Agencement d'une caisse de véhicule et procédé de réalisation associé
EP0184968B1 (fr) Platelage de véhicule
EP1044867B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
FR2978788A1 (fr) Porte basculante
FR2924996A1 (fr) Benne, de preference amovible, pour le stockage et le transport de charge
WO2020094597A1 (fr) Procédé d'obtention d'une caisse de véhicule
FR2848977A1 (fr) Caisse pour un vehicule industriel, procede de fabrication d'une telle caisse et vehicule industriel comportant une telle caisse.
BE1006724A3 (fr) Dispositif de suspension pour tubes d'appui de panneaux lateraux de chargement ou similaires de vehicules automobiles.
FR2798639A1 (fr) Carrosserie pour vehicule de transport routier, et element de profile de rive basse d'une telle carrosserie
FR2880845A1 (fr) Glissiere et cage a billes pour une telle glissiere
FR2731394A1 (fr) Plateau porte-vehicules basculant coulissant boulonne et/ou rivete et son kit, et camion equipe de ce plateau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131