FR2763142A1 - Dispositif de visualisation en relief d'une image codee - Google Patents

Dispositif de visualisation en relief d'une image codee Download PDF

Info

Publication number
FR2763142A1
FR2763142A1 FR9705574A FR9705574A FR2763142A1 FR 2763142 A1 FR2763142 A1 FR 2763142A1 FR 9705574 A FR9705574 A FR 9705574A FR 9705574 A FR9705574 A FR 9705574A FR 2763142 A1 FR2763142 A1 FR 2763142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
rigid frame
coded image
optical selector
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763142B1 (fr
Inventor
Claude Bouyon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9705574A priority Critical patent/FR2763142B1/fr
Publication of FR2763142A1 publication Critical patent/FR2763142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763142B1 publication Critical patent/FR2763142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B30/00Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images
    • G02B30/20Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes
    • G02B30/26Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes of the autostereoscopic type
    • G02B30/27Optical systems or apparatus for producing three-dimensional [3D] effects, e.g. stereoscopic images by providing first and second parallax images to an observer's left and right eyes of the autostereoscopic type involving lenticular arrays

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)

Abstract

Dispositif de visualisation en relief d'une image codée.Pour assurer la visualisation en relief d'une image codée (18), on place cette image derrière un sélecteur optique (10) présentant un réseau de lentilles (16) sur sa face arrière, en ménageant un espace qui correspond à la distance focale des lentilles. L'épaisseur du sélecteur optique (10) est ainsi indépendante de la distance focale des lentilles (16) et, par conséquent, de l'agrandissement de l'image (18). Le sélecteur optique (10) est formé avantageusement d'une plaque de verre (42) dont la face arrière (15) est recouverte d'un revêtement de polymère (44) sur lequel sont formées les lentilles (16).

Description

DISPOSITIF DE VISUALISATION EN RELIEF D'UNE IMAGE CODEE
DESCRIPTION
Domaine technique
L'invention concerne un dispositif conçu pour permettre la visualisation en relief d'une image codée telle qu'un cliché photographique.
Un tel dispositif peut être utilisé dans tous les cas où l'on souhaite disposer d'une image restituant une impression de relief à un observateur situé approximativement en face de cette image. A titre d'exemples nullement limitatifs, on citera les domaines de la publicité et de la décoration.
Etat de la technique
Depuis peu, de nouvelles techniques de prise de vues photographiques sont développées, afin de permettre la visualisation en relief des images obtenues, lorsqu'elles sont placées derrière un dispositif approprié, appelé "sélecteur optique". Ces techniques de prise de vues permettent d'obtenir une image codée, formée d'une multitude d'images différentes fixées sur un même cliché photographique, sous la forme de tranches verticales positionnées côte à côte avec une extrême précision.
Actuellement, le sélecteur optique est constitué par une écran transparent dont la face avant comporte un réseau de lentilles convergentes adapté au codage de l'image. Lorsque la face arrière lisse de cette plaque transparente est appliquée sur l'image codée, en prenant soin de faire coïncider le réseau de lentilles avec le codage de l'image, un observateur placé devant le panneau ainsi obtenu voit l'image en relief, sans qu'il ait besoin de lunettes spéciales ou de tout autre artifice.
Les expressions "face avant" et "face arrière" désignent ici, comme dans l'ensemble du texte, la face tournée vers l'observateur et la face tournée en sens opposé, respectivement.
Le document FR-A-2 730 067 concerne la fabrication d'une matrice de moulage, elle-même destinée à l'obtention d'un sélecteur optique par thermoformage ou par moulage par injection. La gravure de la matrice permet d'améliorer la précision optique et la qualité industrielle du sélecteur optique, notamment en donnant aux lentilles la forme d'arcs d'ellipses.
On a illustré schématiquement sur la figure 1 le principe d'un dispositif de visualisation en relief tel qu'il existe actuellement. L'image codée est désignée par la référence 1 et la plaque transparente, formant le sélecteur optique placé sur cette image, par la référence 2. Chacune des lentilles formées sur la face avant de la plaque transparente 2, c'est-à-dire du côté où se trouve l'observateur, est désignée par la référence 3.
Dans un tel dispositif de visualisation en relief, l'écran transparent 2 a pour fonction de décoder l'image, grâce au réseau de lentilles 3, afin de restituer à l'observateur l'impression de relief.
Pour que le décodage s'effectue correctement, le réseau de lentilles 3 doit être parfaitement adapté au codage de l'image. Etant donné que ce codage s'effectue lors de la prise de vue ou par traitement numérique, ses caractéristiques dimensionnelle évoluent de façon homothétique avec le format de l'image reproduite, c'est-à-dire avec l'agrandissement du cliché initial.
En d'autres termes, le codage sera d'autant plus fin que l'image sera de petite dimension, et inversement.
Compte tenu de la concordance qui doit exister entre le réseau de lentilles 3 et le codage de l'image 1, les grandeurs caractéristiques des lentilles 3 que sont le pas p du réseau, la hauteur h des lentilles et leur distance focale f sont directement proportionnelles au format de l'image 1. Par conséquent, lorsque les dimensions de l'image 1 sont multipliées d'un facteur n, le pas p du réseau, la hauteur h des lentilles et leur distance focale f sont également multipliés par le même facteur n. Si l'on tient compte du fait que la restitution d'une image nette impose par ailleurs que la distance focale f des lentilles 3 soit égale à l'épaisseur E de la plaque transparente 2, on remarque que cette épaisseur E est, elle aussi, directement proportionnelle au format de 1' image 1.
Pour cette raison, les dispositifs de visualisation en relief existants, réalisés de la manière illustrée sur la figure 1, présentent toujours de petits formats. Ainsi, la plupart des dispositifs existants ont des formats moyens d'environ 20 cm x 20 cm et, au maximum, de 30 cm x 40 cm.
Exposé de l'invention
L'invention a pour objet un dispositif de visualisation en relief de type nouveau, permettant de visualiser des images de grands formats, codées selon les techniques classiques, d'une manière aussi simple et peu coûteuse que dans les dispositifs connus, sans que l'épaisseur de la plaque transparente augmente avec le format de l'image.
Conformément à l'invention ce résultat est obtenu au moyen d'un dispositif de visualisation en relief d'une image codée, caractérisé par le fait qu'il comprend - un sélecteur optique formé d'un écran transparent
dont une face arrière comporte un réseau de lentilles
convergentes, adapté au codage de l'image ; et - des moyens formant support aptes à maintenir l'image
codée en face et à distance de la face arrière de
l'écran transparent.
Dans cette définition comme dans la suite du texte, le terme "écran" désigne indifféremment tout type de plaque, d'épaisseur et de rigidité variables selon l'application considérée.
Grâce à l'agencement défini ci-dessus, la distance focale des lentilles peut être modifiée en fonction du format des images, conformément au codage de celles-ci, sans aucune corrélation avec l'épaisseur de l'écran transparent. En effet, une modification de la distance focale des lentilles impose simplement, dans cette configuration, un écartement différent entre l'image codée et la face arrière de l'écran transparent.
De plus, du fait que les rayons lumineux cheminent dans l'air entre l'image et l'écran transparent, la distance locale des lentilles s'en trouve diminuée par rapport au dispositif de l'art antérieur dans lequel les rayons lumineux circulent dans l'écran transparent. En effet, l'indice de réfraction de l'air est toujours inférieur à celui du matériau (verre, matière plastique,...) dans lequel est réalisé l'écran transparent.
Par conséquent, le dispositif de visualisation selon l'invention permet de placer des images codées de grand format derrière des écrans de relativement faible épaisseur. La réalisation de dispositifs de visualisation en relief de grandes dimensions est ainsi possible sans difficulté technique particulière avec un gain de masse significatif.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'écran transparent comprend une plaque de verre et un revêtement de polymère moulé sur une face arrière de celle-ci, de façon à former le réseau de lentilles convergentes.
L'utilisation d'une plaque de verre permet de garantir une très bonne géométrie du plan des lentilles et du plan focal. De plus, du fait que la face avant accessible du dispositif est en verre, le nettoyage s'en trouve facilité, aussi bien en utilisation normale qu'en cas d'actes de vandalisme.
L'association d'un revêtement de polymère moulé et d'une plaque de verre permet aussi au sélecteur optique de se comporter comme une vitre de sécurité, c'est-à-dire de ne pas produire d'éclat de verre en cas de rupture. Enfin, du fait que les lentilles sont réalisées en polymère, leur distance focale est encore légèrement réduite et la compacité du dispositif accrue.
Avantageusement, le revêtement sur lequel est formé le réseau de lentilles convergentes est réalisé en polymère silicone.
De préférence, l'écran transparent est plan et les moyens formant support sont aptes à maintenir l'image codée dans un plan parallèle à cet écran.
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens formant support comprennent - une plaque support avant transparente et une plaque
support arrière, aptes à recevoir entre elles l'image
codée - un cadre rigide portant le sélecteur optique et la
plaque support avant ; et - des moyens de fixation démontables de la plaque
support arrière.
Dans ce cas, le sélecteur optique et la plaque support avant sont avantageusement montés sur le cadre rigide soit directement, soit par l'intermédiaire d'au moins un profilé entretoise autorisant un réglage de leur écartement.
Dans le premier cas, des organes élastiques, prenant appui sur le cadre rigide, pressent les faces arrière du sélecteur optique et de la plaque support avant contre lesdites surfaces d'appui. Des organes d'étanchéité et d'appui sont alors interposés entre le cadre rigide et un bord périphérique respectif du sélecteur optique et de la plaque support avant.
Par ailleurs, les moyens de fixation démontables de la plaque support arrière comprennent au moins un organe amovible, normalement emboîté sur une partie arrière en saillie du cadre rigide.
Brève description des dessins
On décrira à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1, déjà décrite, est une coupe schématique illustrant le principe d'un dispositif de visualisation en relief selon l'art antérieur
- la figure 2 est une coupe schématique comparable à la figure 1, illustrant le principe d'un dispositif de visualisation en relief conforme à l'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe dans le sens de l'épaisseur du dispositif de visualisation en relief selon l'invention, dans une première forme de réalisation
- la figure 4 est une section selon la ligne IV-IV de la figure 3 ; et
- la figure 5 est une vue en coupe comparable à la figure 3, illustrant une deuxième forme de réalisation du dispositif de visualisation en relief selon l'invention.
Exposé détaillé de plusieurs formes de réalisation
Comme l'illustre très schématiquement la figure 2, le dispositif de visualisation en relief conforme à l'invention comprend un sélecteur optique 10 formé d'un écran transparent 12, généralement plan, qui comporte une face extérieure lisse 14 et une face intérieure sur laquelle est formé un réseau de lentilles convergentes 16. Comme dans les dispositifs de l'art antérieur, les caractéristiques optiques et géométriques des lentilles 16, c'est-à-dire le pas du réseau, la hauteur des lentilles et leur distance focale, sont adaptés au codage de l'image 18 dont on désire effectuer la visualisation en relief. Plus précisément, ces trois grandeurs évoluent avec le format de l'image codée 18. En revanche, l'épaisseur e de l'écran transparent 12 est ici totalement indépendante de la valeur de la distance focale des lentilles 16.
Comme on le verra plus en détail par la suite en se référant à la figure 4, le dispositif de visualisation en relief selon l'invention comprend de plus des moyens formant support, permettant de maintenir l'image codée 18 en regard de la face arrière de l'écran transparent 12, sur laquelle sont formées les lentilles 16, et à distance de cette face. Plus précisément, l'image codée 18 est maintenue dans un plan parallèle à l'écran transparent 12, comme l'illustre schématiquement la figure 2.
Les moyens formant support qui permettent de maintenir l'image codée 18 de la manière qui vient d'être décrite, comprennent notamment une plaque support avant 20, derrière laquelle est placée l'image codée 18. Cette plaque support avant 20 est transparente (généralement en verre). Cela permet à un observateur placé devant la face avant lisse 14 de l'écran transparent 12 de voir l'image codée 18 en ayant l'impression que celle-ci est en relief.
L'image codée 18 est une image ou un cliché photographique obtenu de la même manière que dans l'art antérieur, tout en pouvant présenter un format sensiblement plus important. Afin d'obtenir une image codée agrandie, on pourra notamment utiliser un appareil de reproduction photographique tel que celui qui est décrit dans la demande de brevet français n" 96 06605 du 29 mai 1996.
Dans la pratique, l'image codée est réalisée généralement sur un support transparent et éclairée par derrière au moyen d'une ou plusieurs sources lumineuses (non représentées). En variante, on pourra aussi utiliser un support opaque, l'image étant alors éclairée de face par une ou plusieurs sources lumineuses (non représentées).
Grâce au dispositif de visualisation en relief dont le principe est illustré schématiquement sur la figure 2, la distance focale des lentilles 16 peut théoriquement varier de zéro à l'infini, sans que cela ait aucune influence sur l'épaisseur e de l'écran transparent 12. Cette possibilité est illustrée schématiquement sur la figure 2 par la représentation, en traits mixtes, d'une image codée 18' nécessitant l'utilisation de lentilles 16 présentant une distance focale f'l plus grande que dans le cas de l'image codée 18 représentée en trait plein (distance focale fl).
Etant donné que la distance focale des lentilles correspond à la distance qui les sépare de l'image codée, l'image 18' est plus éloignée des lentilles 16 que l'image 18, alors que l'épaisseur e de l'écran transparent 12 est inchangée.
Cet agencement permet, comme on l'a déjà observé, d'assurer la visualisation en relief d'images codées de format quelconque, et notamment de grand format.
Il est à noter, par ailleurs, que pour un agrandissement donné de l'image codée 18, la distance focale fl qui sépare cette image du réseau de lentilles 16 est réduite dans le dispositif selon l'invention, par rapport au dispositif de l'art antérieur (distance focale f sur la figure 1). En effet, le milieu présent entre l'image codée et les lentilles est, pour l'essentiel, de l'air dans le dispositif selon l'invention (d'indice de réfraction égal à 1), alors que ce milieu est du verre ou une matière plastique transparente dans l'art antérieur (d'indice de réfraction plus élevé, par exemple égal à 1,55) . A titre d'exemple, une distance focale f de 11,25 mm (épaisseur d'un écran transparent en métacrylate de méthyle PMMA) selon l'art antérieur peut être ramenée à une valeur fl de 8,615 mm selon l'invention (épaisseur de la lame d'air séparant l'image codée de l'écran transparent).
On décrira à présent une première forme de réalisation du dispositif de visualisation en relief conforme à l'invention, en se référant à la figure 3.
Sur cette figure, les moyens formant support, par lesquels l'image codée 18 est maintenue en face et à distance uniforme de la face arrière de l'écran transparent 12 sur lequel sont formées les lentilles convergentes 16, sont désignés de façon générale par la référence 22.
Ces moyens formant support 22 comprennent un cadre rigide 24, constitué par exemple par un profilé d'aluminium filé. Ce cadre rigide 24 a pour fonction de supporter le sélecteur optique 10 ainsi que la plaque support avant 20 contre laquelle est appliquée l'image codée 18.
A cet effet, le cadre rigide 24 présente en section approximativement la forme d'un U dont l'ouverture est tournée vers l'intérieur du cadre. A l'intérieur de ce U sont placés côte à côte un premier profilé entretoise 26 portant le sélecteur optique 10 et un deuxième profilé entretoise 28 portant la plaque support avant 20. Les profilés entretoises 26 et 28 sont réalisés de préférence en un matériau thermoplastique tel qu'un polymère.
Le premier profilé entretoise 26 présente en section la forme d'un U qui entoure complètement le bord périphérique du sélecteur optique 10.
Le deuxième profilé entretoise 28 présente en section la forme d'un E qui entoure complètement la plaque support avant 20. Plus précisément, le bord de cette plaque support 20 peut être reçu dans l'une ou l'autre des deux rainures formées en section par le profilé 28. Cet agencement permet d'obtenir à la demande deux écartements différents entre le sélecteur optique 10 et l'image codée 18, ce qui autorise l'utilisation du même dispositif pour deux distances focales différentes des lentilles du sélecteur optique.
Il est à noter qu'en variante, d'autres agencements peuvent permettre de régler l'écartement entre le sélecteur optique 10 et l'image codée 18, soit en continu entre deux valeurs limites, soit de façon discontinue entre différentes valeurs, dont le nombre est supérieur à deux.
Lorsque les deux profilés entretoises 26 et 28 sont montés dans le cadre rigide 24, ils sont en appui l'un contre l'autre afin d'assurer un positionnement relatif précis du sélecteur optique 10 et de l'image codée 18, comme l'illustre la figure 3.
Comme on l'a représenté sur la figure 3, un joint 30 en mousse d'élastomère est interposé entre le cadre rigide 22 et les profilés entretoises 26 et 28, afin d'assurer un positionnement relatif précis de ces derniers. Plus précisément, le joint 30 en mousse d'élastomère est placé dans le fond du U formé en section par le cadre rigide 24.
Sur sa face arrière, le cadre rigide 24 comporte une partie en saillie 32. Cette partie arrière en saillie 32 présente deux faces planes opposées, respectivement intérieure et extérieure, dont l'écartement diminue de l'arrière vers l'avant. Chacune de ces faces intérieure et extérieure opposées de la partie arrière en saillie 32 du cadre rigide 24 présente une nervure 34, orientée parallèlement au plan du cadre 24.
Comme on l'a représenté sur la figure 3, un organe amovible 36, à mémoire de forme, est prévu pour être emboîté sur la partie arrière en saillie 32 du cadre rigide 24. De façon plus précise, cet organe amovible 36 est un profilé à section en forme de U ouvert vers l'avant, réalisé en un matériau élastique tel qu'un matériau thermoplastique à base de polymère.
Les deux branches de cet organe 36, viennent normalement se placer contre les faces intérieure et extérieure de la partie arrière en saillie 32 du cadre rigide 24. Un verrouillage est assuré par l'emboîtement des nervures 34 dans des rainures correspondantes formées à l'intérieur des branches de l'organe 36.
L'organe amovible 36 constitue un moyen de fixation démontable d'une plaque support arrière 38, par laquelle l'image codée 18 est maintenue appliquée contre la plaque support avant 20. A cet effet, la branche intérieure de l'organe 36 est plus longue que la branche extérieure de ce même organe, de telle sorte que la branche intérieure applique la plaque support arrière 38 contre la plaque support avant 20 lorsque l'extrémité de la branche extérieure vient en appui contre la face arrière du cadre rigide 24 (figure 3).
L'image codée 18 est alors pressée entre les deux plaques 20 et 38, de façon à être maintenue en place.
L'agencement qui vient d'être décrit permet de remplacer aisément l'image codée 18, en déboîtant l'organe amovible 36 de la partie en saillie 32 du cadre rigide 24. La plaque support arrière 38 peut alors être enlevée et l'image codée 18 remplacée.
Dans le cas le plus courant où l'image codée 18 présente un support transparent destiné à être éclairé par l'arrière, la plaque support arrière 38 est elle-même transparente. Elle est alors réalisée avantageusement sous la forme d'une plaque de verre.
Si, au contraire, l'image codée 18 est prévue pour être éclairée par sa face avant, la plaque support arrière 38 peut être réalisée en tout matériau rigide, opaque ou non, tel que du verre.
Le profilé entretoise 28 qui supporte la plaque support avant 20 est conçu pour assurer également un positionnement précis de l'image codée 18 dans son plan. A cet effet, les branches arrière et intermédiaire du E formé en section par le profilé entretoise 28 présentent toutes deux un bord intérieur 40 délimitant une ouverture dont les dimensions sont égales au format de l'image codée 18. Au jeu de montage près, les dimensions extérieures de la plaque support arrière 38 sont également les mêmes, afin que celle-ci soit également maintenue dans la position désirée, lorsqu'elle est appliquée contre la plaque support avant 20 par l'organe amovible 36.
Il est à noter que l'organe amovible 36 peut être constitué soit par un organe unique faisant tout le tour du cadre rigide 24, soit par plusieurs organes distincts, faisant office de pinces.
Comme l'illustre en particulier la figure 4, l'écran transparent 12 formant le sélecteur optique 10 est réalisé avantageusement sous la forme d'une plaque de verre 42 présentant deux faces lisses opposées dont l'une forme la face avant 14 du sélecteur optique. Sur la face arrière 15 de la plaque de verre 42 est moulé un revêtement 44 en polymère silicone, sur lequel est formé le réseau de lentilles convergentes 16.
Cette forme de réalisation préférée du sélecteur optique 10 est rendue possible par l'invention, qui rend l'épaisseur du sélecteur pratiquement indépendante du format de l'image codée 18. L'utilisation d'une plaque de verre 42 permet de garantir une très bonne géométrie du plan dans lequel se trouvent les lentilles 16 et du plan focal. De plus, étant donné que la face avant 14 est lisse et en verre, le nettoyage s'en trouve facilité, aussi bien dans des conditions d'entretien normales qu'en cas de vandalisme. En outre, l'utilisation combinée d'un revêtement 44 en polymère silicone et d'une plaque de verre 42 permet d'éviter la formation d'éclats de verre en cas de cassure, le sélecteur optique se comportant alors comme une vitre de sécurité. Enfin, pour un même agrandissement de l'image codée 18, cet agencement permet de diminuer encore la distance focale des lentilles 16, pour la ramener à une valeur f2 (figure 4). A titre d'illustration, cette valeur f2 peut être de 7,784 mm (cas d'un revêtement en polymère silicone), alors que la distance focale fl obtenue selon le principe de la figure 2 est de 8,615 mm (cas d'un écran en métacrylate de méthyle PMMA).
La diminution de l'épaisseur du sélecteur optique autorisée par l'invention dans le cas d'images codées de grand format procure par ailleurs un gain de masse significatif.
En outre, le montage, préconisé selon la figure 3, du sélecteur optique et de l'image codée dans un même cadre rigide permet de garantir le parallélisme des plans de l'image et des lentilles et, par conséquent, le maintien d'une distance focale uniforme sur toute la surface. Comme on l'a décrit, cet agencement permet en outre un remplacement aisé de l'image codé. Ce remplacement peut être effectué par une personne non qualifiée, du fait que le positionnement relatif de l'image par rapport au sélecteur optique est garanti par la découpe précise des bords 40 du profilé entretoise 28.
La figure 5 illustre une deuxième forme de réalisation, préférée, de l'invention, dans laquelle les moyens formant support 22 présentent un encombrement réduit.
Dans ce cas, les moyens formant support comprennent un cadre rigide 24 constitué par un profilé thermoplastique extrudé (par exemple, en métacrylate) à section en forme de E, dont les deux ouvertures sont tournées vers l'intérieur du cadre.
Dans le fond de chacune des ouvertures du E formé en section par le cadre est placé un bourrelet 30 en un matériau polymère souple tel qu'un polyuréthane.
Les bourrelets 30 font office d'organes d'étanchéité et d'appui, respectivement pour le sélecteur optique 10 et pour la plaque support avant 20.
Deux lèvres 27, également réalisées en un matériau polymère souple tel qu'un polyuréthane, sont prévues à l'intérieur de chacune des ouvertures du E formé en section par le cadre, de façon à venir respectivement en appui sur la face avant du sélecteur optique 10 et sur la face avant de la plaque support avant 20. Ces lèvres 27 constituent des organes élastiques qui ont une fonction d'étanchéité et plaquent les faces arrière du sélecteur optique 10 et de la plaque support avant 20 contre leurs faces d'appui respectives 24a et 24b prévues dans ce cas directement sur le cadre 24.
Les bourrelets 30 et les lèvres 27 sont avantageusement fabriqués en même temps que le profilé formant le cadre 24, par co-extrusion.
Dans la forme de réalisation préférée illustrée sur la figure 5, la partie arrière en saillie 32 du cadre rigide 24 présente en section la forme d'un
L qui délimite une troisième ouverture, tournée vers l'intérieur du cadre, avec la branche arrière du E formé en section par le cadre. Un ressort 36, constitué par exemple par une lame d'acier, est reçu dans cette troisième ouverture. Ce ressort 36 fait saillie vers l'intérieur du cadre, de façon à être en appui contre la plaque support arrière 38 et à enserrer l'image codée 18 entre les plaques 20 et 38. Il est à noter que la force avec laquelle le ressort 36 presse la plaque support arrière 38 contre la plaque support avant 20 est insuffisante pour écarter cette dernière de la face d'appui 24b du cadre 24.
Dans cette forme de réalisation de la figure 5, c'est la distance qui sépare les faces d'appui 24a et 24b du cadre rigide 24 qui détermine la distance focale.
Comme on l'a illustré schématiquement en traits mixtes sur la figure 5, le profilé formant le cadre rigide 24 peut être entouré par un profilé décoratif 46 recouvrant notamment sa face avant.
Le profilé décoratif 46 peut notamment être en aluminium filé.
Bien entendu, différentes variantes peuvent être envisagées, sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, les moyens de fixation démontables de la plaque support arrière 38 servant à maintenir en place l'image codée 18 pourraient être différents de ceux qui ont été décrits. Un mécanisme de fixation à vis pourrait notamment être envisagé. La partie arrière en saillie 32 du cadre rigide 24 serait alors supprimée ou de forme sensiblement différente.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de visualisation en relief d'une image codée (18), caractérisé par le fait qu'il comprend - un sélecteur optique (10) formé d'un écran
transparent (12) dont une face arrière comporte un
réseau de lentilles convergentes (16) adapté au
codage de l'image ; et - des moyens formant support (22) aptes à maintenir
l'image codée (18) en face et à distance de la face
arrière de l'écran transparent (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'écran transparent (12) comprend une plaque de verre (42) et un revêtement de polymère (44) moulé sur une face arrière de celle-ci, de façon à former le réseau de lentilles convergentes (16).
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le revêtement (44) est réalisé en polymère silicone.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'écran transparent (12) est plan et les moyens formant support (22) sont aptes à maintenir l'image codée (18) dans un plan parallèle audit écran transparent.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens formant support comprennent - une plaque support avant transparente (20) et une
plaque support arrière (38), aptes à recevoir entre
elles l'image codée (18) - un cadre rigide (24) portant le sélecteur optique
(10) et la plaque support avant (20) ; et - des moyens de fixation démontables (36) de la plaque
support arrière (38).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le sélecteur optique (10) et la plaque support avant (20) sont montés directement sur le cadre rigide (24), de façon à être en appui, par leurs faces arrière, sur des surfaces d'appui (24a,24b) dudit cadre, dont l'écartement définit la distance focale des lentilles convergentes (16).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel des organes élastiques (26), prenant appui sur la cadre rigide (24), pressent les faces arrière du sélecteur optique (10) et de la plaque support avant (20) contre lesdites surfaces d'appui (24a,24b).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, dans lequel des organes (30) d'étanchéité et d'appui sont interposés entre le cadre rigide (24) et un bord périphérique respectif du sélecteur optique (10) et de la plaque support avant (20).
9. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le sélecteur optique (10) et la plaque support avant (20) sont montés sur le cadre rigide (24) par l'intermédiaire d'au moins un profilé entretoise (26,28) autorisant un réglage de leur écartement.
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le sélecteur optique (10) et la plaque support avant (20) sont montés sur le cadre rigide (24) par l'intermédiaire de deux profilés entretoises (26,28) distincts, en appui l'un contre l'autre.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, dans lequel un organe (30) d'étanchéité et d'appui est interposé entre le cadre rigide (24) et le profilé entretoise (26,28).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, dans lequel les moyens de fixation démontables de la plaque support arrière (38) comprennent au moins un organe amovible (36), normalement emboîté sur une partie arrière en saillie (32) du cadre rigide (24).
13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel l'organe amovible est un profilé (36) en un matériau thermoplastique.
14. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel l'organe amovible est un ressort.
FR9705574A 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de visualisation en relief d'une image codee Expired - Fee Related FR2763142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705574A FR2763142B1 (fr) 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de visualisation en relief d'une image codee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705574A FR2763142B1 (fr) 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de visualisation en relief d'une image codee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763142A1 true FR2763142A1 (fr) 1998-11-13
FR2763142B1 FR2763142B1 (fr) 1999-07-23

Family

ID=9506629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705574A Expired - Fee Related FR2763142B1 (fr) 1997-05-06 1997-05-06 Dispositif de visualisation en relief d'une image codee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763142B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58115737A (ja) * 1981-12-29 1983-07-09 Sony Corp 立体画像表示装置
US4927238A (en) * 1984-11-27 1990-05-22 Nicholas C. Terzis Method and apparatus for displaying a three dimensional visual image
WO1992022989A1 (fr) * 1991-06-12 1992-12-23 Sung Lee Enregistrement et reproduction d'une image tridimensionnelle
JPH0553518A (ja) * 1990-12-14 1993-03-05 Toppan Printing Co Ltd デイスプレイ装置
JPH07199382A (ja) * 1993-12-27 1995-08-04 Toppan Printing Co Ltd 立体表示装置
WO1995026916A1 (fr) * 1994-04-01 1995-10-12 Insight, Inc. Systeme de boites plates a caracteristiques optiques permettant de multiples perspectives angulaires
WO1996041331A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Gregory Barrington, Ltd. Images en trois dimensions visibles a l'×il nu selon un systeme ameliore

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58115737A (ja) * 1981-12-29 1983-07-09 Sony Corp 立体画像表示装置
US4927238A (en) * 1984-11-27 1990-05-22 Nicholas C. Terzis Method and apparatus for displaying a three dimensional visual image
JPH0553518A (ja) * 1990-12-14 1993-03-05 Toppan Printing Co Ltd デイスプレイ装置
WO1992022989A1 (fr) * 1991-06-12 1992-12-23 Sung Lee Enregistrement et reproduction d'une image tridimensionnelle
JPH07199382A (ja) * 1993-12-27 1995-08-04 Toppan Printing Co Ltd 立体表示装置
WO1995026916A1 (fr) * 1994-04-01 1995-10-12 Insight, Inc. Systeme de boites plates a caracteristiques optiques permettant de multiples perspectives angulaires
WO1996041331A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 Gregory Barrington, Ltd. Images en trois dimensions visibles a l'×il nu selon un systeme ameliore

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 222 (E - 201) 4 October 1983 (1983-10-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 360 (P - 1569) 7 July 1993 (1993-07-07) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 011 26 December 1995 (1995-12-26) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763142B1 (fr) 1999-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793043A1 (fr) Ecran de projection
CH493012A (fr) Procédé et dispositif de photographie intégrale
WO2009153446A2 (fr) Dispositif de projection de lumiere structuree au moyen de vcsel et de composants optiques diffractifs de phase
EP3063586A1 (fr) Dispositif optique donnant un aspect de relief à une image qui recouvre partiellement un capteur d'énergie lumineuse
FR2763142A1 (fr) Dispositif de visualisation en relief d'une image codee
EP0097064A1 (fr) Module porte-accessoires pour appareil optique
EP0334701A1 (fr) Système amovible de fixation d'une face solaire sur une monture de lunettes
WO2015040288A1 (fr) Dispositif catadioptrique améliorant la visualisation d'une image placée devant un capteur solaire
EP0653038B1 (fr) Dispositif d'eclairage reparti
FR2525355A1 (fr) Dispositif electro-optique
EP1779182B1 (fr) Procede et dispositif de vision en relief sur ecran
FR2905475A1 (fr) Afficheur a reseau lenticulaire stabilise
FR3025033A1 (fr) Ecran et dispositif d'affichage en retroprojection
FR2735245A1 (fr) Tete de son optique et projecteur pour films sonores ainsi equipe
FR2905474A1 (fr) Afficheur a reseau lenticulaire stabilise
FR2597797A1 (fr) Dispositif de panneau decoratif et son procede de fabrication
FR2891060A1 (fr) Reseaux a dalles assemblees sur plaque transparente
FR2608788A1 (fr) Procede d'obtention d'images agrandies et non deformees, a partir d'une image source et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE543599A (fr)
FR2910140A1 (fr) Ecran de retroprojecteur et retroprojecteur correspondant
FR2667679A1 (fr) Appareil permettant de projeter a distance sur un support une image coloree des couleurs spectrales.
BE345817A (fr)
BE458838A (fr)
BE886159A (fr) Procede et dispositif optique applicable a un appareil tel un recepteur de television et processus de fabrication de celui-ci
FR2895523A1 (fr) Reseau de microlentilles, ecran, retroprojecteur et procede de fabrication correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse