FR2762964A1 - Systeme pret a monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions - Google Patents

Systeme pret a monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2762964A1
FR2762964A1 FR9705944A FR9705944A FR2762964A1 FR 2762964 A1 FR2762964 A1 FR 2762964A1 FR 9705944 A FR9705944 A FR 9705944A FR 9705944 A FR9705944 A FR 9705944A FR 2762964 A1 FR2762964 A1 FR 2762964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pieces
elements
straight
crosspieces
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9705944A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705944A priority Critical patent/FR2762964A1/fr
Publication of FR2762964A1 publication Critical patent/FR2762964A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/02Small garages, e.g. for one or two cars
    • E04H6/025Small garages, e.g. for one or two cars in the form of an overhead canopy, e.g. carports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un système prêt à monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions.Il est constitué d'un ensemble standardisé comprenant des éléments structurels tubulaires (1, 2, 3, 4) et des pièces de liaison (7, 9, 10, 13) pourvues d'embouts à une, deux, trois ou quatre directions s'insérant dans les extrémités de ces éléments pour assurer leur assemblage ainsi que leur fixation au sol ou au mur.Il est conçu pour permettre la réalisation de tonnelles de toutes dimensions destinées surtout à supporter des plantes grimpantes ou non, et en particulier de tonnelles prenant appui sur un mur.

Description

SYSTEME PRET A MONTER DE TREILLAGES TUBULAIRES
MODULABLES DANS LES TROIS DIMENSIONS
La présente invention a pour objet un système prêt à monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions.
I1 est conçu pour permettre la réalisation de tonnelles de toutes dimensions destinées surtout à supporter des plantes grimpantes ou non, et en particulier de tonnelles prenant appui sur un mur.
A ce jour, les treillages sont le plus souvent fabriqués sur mesure par un ferronnier, parti de fers plats ou de cornières métalliques cintrés b la forge et assemblés à l'atelier ou sur place généralement par soudure. Chaque treillage est réalisé en fonction des mesures prises et de son emplacement.
Dans la plupart des cas, les moyens mis en oeuvre ne permettent pas & un particulier d'entreprendre une telle construction. L'intervention de l'homme de métier et la réalisation à chaque fois d'une configuration unique rend le prix de revient d'un treillage relativement élevé.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier & cet état de choses. I1 permet en effet à un amateur peu averti de monter sans difficulté un treillage s'appuyant ou non contre un mur et de réaliser ainsi des tonnelles aux formes et dimensions exactement adaptées ses besoins en rajoutant des éléments, ou en les coupant & la longueur désirée.
I1 est constitué d'un ensemble standardisé comprenant des éléments structurels tubulaires et des pièces de liaison pourvues d'embouts & une, deux, trois ou quatre directions s'insérant dans les extrémités de ces éléments pour assurer leur assemblage ainsi que leur fixation au sol ou au mur.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un treillage prenant appui contre un mur et réalisé avec les éléments constitutifs objets de la présente invention,
la figure 2 représente, vu de dessus b une échelle différente le détail A de la figure 1,
la figure 3 est une coupe longitudinale verticale agrandie de ce même détail montrant le montage des entretoises tubulaires reliant les éléments tubulaires horizontaux,
La figure 4 représente l'ensemble des éléments structurels tubulaires
et la figure 5 montre les pièces de liaison et de fixation.
Le dispositif, figures 1 à 5, est constitué de deux types d'éléments aisément montables et démontables t des éléments structurels tubulaires creux (figure 4) et des pièces de raccordement ou de liaison réalisées en fonderie et qui permettent la liaison des différents tubes entre eux. (figure 5).
Les éléments tubulaires sont au nombre de quatre
- des éléments de montants 1 de section circulaire destinés à être assemblés deux par deux,
- des traverses rectilignes 2 de section rectangulaire,
- des traverses cintrées 3 de section également rectangulaire
- et des entretoises 4, de section circulaire.
Ces éléments sont assemblés grâce six pièces de liaison s'insérant dans les extrémités des éléments structurels
- des raccords droits de montants 5 9 deux embouts cylindriques 6 destinés relier les deux éléments tubulaires formant un montant 1,
- des raccords droits de traverses 7 9 deux embouts rectangulaires 8 permettant d'assembler bout b bout les traverses rectilignes 2 ou cintrées 3,
- des pièces d'angle 9 et de dérivation 10 comportant chacune un embout cylindrique 6 et respectivement deux ou trois embouts 8 adaptés aux tubes de section rectangulaire,
- des pieds 11 formés d'un embout cylindrique 6 s'insérant dans un montant 1 et d'un disque 12 pourvu de trous permettant la fixation dans le sol,
- et des platines 13 de fixation au mur avec embout 8 adapté aux. tubes de section rectangulaire.
La rigidité des liaisons est assurée par simple boulonnage, ou chevillage et boulonnage.
A cet effet, les traverses rectilignes 2 et cintrées 3 de sections rectangulaires comportent des trous 15 à leurs extrémités correspondant à des trous prévus dans les embouts rectangulaires 8 des pièces de liaison 7, 9, 10 et 13.
Les entretoises 4 seront fixées sur les traverses 2, 3 au moyen de chevilles métalliques 14 de scellement montées à leurs extrémités et recevant des tiges filetées 16 ou des vis 17 traversant des trous pratiqués dans ce but le long des traverses.
Les éléments structurels tubulaires 1, 2, 3, 4 rectangulaires ou ronds sont réalisés en métal mince ou en matière plastique armée, de manière & pouvoir aisément être coupés à l'aide d'une simple scie à métaux pour ajuster les dimensions du treillage en hauteur, en largeur ou en profondeur.
Ces éléments structurels auront avantageusement des dimensions proches de celles indiquées ci-après
- montants 1 : longueur de chaque élément t 1,5 mètre, diamètre 35 mm, épaisseur 2 mm,
- traverses rectilignes 2 et cintrées 3 longueur 2 mètres, section 40x20 mm, épaisseur 2 mm, déport vertical entre les deux extrémités des traverses cintrées : 0,4 mètre,
- entretoises 4 : longueur 2 mètres, diamètre 12 mm, épaisseur 1 mm.
Le système est conçu pour être commercialise dans les magasins de bricolage, de jardinage ou similaires, sous forme d'ensembles de base prêts à monter ("kits") permettant l'adaptation du treillage à tous les cas de figure et la mise en place simple et rapide par le particulier, sans l'aide d'un professionnel. L'adjonction d'un ou plusieurs ensembles complémentaires permettra l'extension en longueur de la treille par éléments de 2 mètres.
Un ensemble de base comportera de préférence s
- 4 éléments de montants (1),
- 3 traverses rectilignes (2),
- 2 traverses cintrées (3),
- 4 entretoises (4),
- 2 raccords droits de montants (5),
- 2 raccords droits de traverses (7),
- 2 pièces d'angles (9),
- 2 pieds (11),
- 2 platines (13) de fixation murale.
L'ensemble complémentaire comportant
- 2 éléments de montants (1),
- 2 traverses rectilignes (2),
- 1 traverses cintrées (3),
- 4 entretoises (4),
- 1 raccords droits de montants (5),
- 1 raccords droits de traverses (7),
- 1 pièce de dérivation (10),
- 1 pieds (11),
- 1 platines (13) de fixation murale.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10. Système prêt à monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions conçu pour être commercialisé dans les magasins de bricolage, de jardinage ou similaires, et permettant la réalisation de tonnelles de toutes dimensions, et en particulier de tonnelles prenant appui sur un mur,
caractérisé par la combinaison de quatre éléments structurels tubulaires pouvant aisément être coupés à la longueur désirée et de six pièces de liaison pourvues d'embouts s'insérant dans les extrémités de ces éléments pour assurer leur assemblage et leur fixation, lesdits éléments tubulaires étant constitués d'éléments de montants (1) de section circulaire, de traverses rectilignes (2) et cintrées (3) de section rectangulaire, et d'entretoises (4) de section circulaire, les pièces de liaisons, réalisées en fonderie, consistant en raccords droits de montants (5) à deux embouts cylindriques (6), en raccords droits de traverses (7) à deux embouts rectangulaires (8), en pièces d'angle (9) et de dérivation (10) comportant chacune un embout cylindrique (6) s'insérant dans les montants (1) et respectivement deux et trois embouts rectangulaires (8), en pieds (11) pour la fixation sur le sol pourvus d'un embout cylindrique (6), et en platines (13) de fixation au mur comportant un embout rectangulaire (9).
20. Système selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que pour permettre leur assemblage par boulonnage, les traverses rectilignes (2) et cintrées (3) de sections rectangulaires comportent des trous (15) à leurs extrémités correspondant à des trous prévus dans les embouts rectangulaires (8) des pièces de liaison (7, 9, 10 et 13).
30. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les entretoises (4) sont fixées sur les traverses (2, 3) au moyen de chevilles métalliques (14) de scellement montées à leurs extrémités et recevant des tiges filetées (16) ou des vis (17) traversant des trous pratiqués dans ce but le long desdites traverses.
40. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les éléments structurels tubulaires ont des dimensions voisines de celles indiquées ci-après :
- éléments de montants (1) : longueur 1,5 mètre, diamètre 35 n, épaisseur 2 n
- traverses rectilignes (2) et cintrées (3) t longueur 2 mètres, section 40x20 mm, épaisseur 2 n, déport vertical entre les deux extrémités des traverses cintrées : 0,4 mètre
- entretoises (4) : longueur 2 mètres, diamètre 12 mm, épaisseur 1 mm.
5 . Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les éléments structurels tubulaires (1, 2, 3, 4) sont réalisés en métal mince.
60. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que les éléments structurels tubulaires (1, 2, 3, 4) sont réalisés en matière plastique armée.
70. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est conditionné pour être commercialisé en ensembles de base comportant 4 éléments de montants (1), 3 traverses rectilignes (2), 2 traverses cintrées (3), 4 entretoises (4), 2 raccords droits de montants (5), 2 raccords droits de traverses (7), 2 pièces d'angles (9), 2 pieds (11) et 2 platines (13) de fixation murale, et un ensemble complémentaire comportant 2 éléments de montants (1), 2 traverses rectilignes (2), 1 traverses cintrées (3), 4 entretoises (4), 1 raccords droits de montants (5), 1 raccords droits de traverses (7), 1 pièce de dérivation (10), 1 pieds (11) et 1 platines (13) de fixation murale.
FR9705944A 1997-05-09 1997-05-09 Systeme pret a monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions Withdrawn FR2762964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705944A FR2762964A1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Systeme pret a monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705944A FR2762964A1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Systeme pret a monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762964A1 true FR2762964A1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9506901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705944A Withdrawn FR2762964A1 (fr) 1997-05-09 1997-05-09 Systeme pret a monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762964A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6378245B1 (en) * 2000-11-14 2002-04-30 James Lee Summers Versatile trellis kit
ES2238113A1 (es) * 2002-10-31 2005-08-16 Consultway, S.L. Sistema de cobertura para proteccion contra granizo.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6378245B1 (en) * 2000-11-14 2002-04-30 James Lee Summers Versatile trellis kit
ES2238113A1 (es) * 2002-10-31 2005-08-16 Consultway, S.L. Sistema de cobertura para proteccion contra granizo.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2798415A1 (fr) Piscine pouvant etre montee et demontee facilement et rapidement
FR2762964A1 (fr) Systeme pret a monter de treillages tubulaires modulables dans les trois dimensions
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d'une tuyauterie.
EP1600570A1 (fr) Abri à plusieurs éléments de toiture adjacents réglables
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l'aide de cette bride de liaison
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
CH622847A5 (fr)
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2555223A1 (fr) Montant muni d'un element de base filete et destine au montage d'un garde-corps, d'une balustrade ou equivalent
EP1072738B1 (fr) Collier d'assemblage, en particulier pour mobilier urbain
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
EP0462039A1 (fr) Dispositif de jeu modulaire
FR2727151A3 (fr) Cloture, en particulier cloture de protection pour machines
FR2875389A3 (fr) Etagere de jardinage modulaire
FR2774714A1 (fr) Dispositif d'assemblage, en particulier pour elements creux de garde-corps ou analogue
FR2826990A1 (fr) Element de structure de type poutre treillis, et structure formee par l'assemblage de tels elements
FR2801068A1 (fr) Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procede d'installation
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
EP1157635B1 (fr) Système de fixation à un fût d'un élément de type poutrelle.
FR2914935A1 (fr) Structure de console d'echafaudage et systeme d'echafaudage comprenant plusieurs structures de console d'echagaudage
BE716696A (fr)
EP0281479A2 (fr) Perfectionnements aux étagères
BE1001256A3 (fr) Assemblage pour charpentes tridimensionnelles et elements pour un tel assemblage.
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse