FR2762885A1 - Dispositif amortisseur entre deux pieces mecaniques, notamment pour un equipement de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif amortisseur entre deux pieces mecaniques, notamment pour un equipement de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2762885A1
FR2762885A1 FR9705398A FR9705398A FR2762885A1 FR 2762885 A1 FR2762885 A1 FR 2762885A1 FR 9705398 A FR9705398 A FR 9705398A FR 9705398 A FR9705398 A FR 9705398A FR 2762885 A1 FR2762885 A1 FR 2762885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
parts
mechanical
shaped
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762885B1 (fr
Inventor
Jean Francois Giroux
Christian Mahe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Thermique Moteur SA
Original Assignee
Valeo Thermique Moteur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Thermique Moteur SA filed Critical Valeo Thermique Moteur SA
Priority to FR9705398A priority Critical patent/FR2762885B1/fr
Publication of FR2762885A1 publication Critical patent/FR2762885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762885B1 publication Critical patent/FR2762885B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/373Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers characterised by having a particular shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2230/00Purpose; Design features
    • F16F2230/0047Measuring, indicating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2230/00Purpose; Design features
    • F16F2230/02Surface features, e.g. notches or protuberances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

Un dispositif amortisseur (10) comprend un bloc (12) en matériau souple du type caoutchouc formé d'une seule pièce avec deux parties conformées (14, 16) propres à être introduites en force, avec déformation, dans des trous (38, 42) de forme adaptée managés respectivement dans deux pièces mécaniques (30, 32) faisant partie par exemple d'un équipement de véhicule automobile.

Description

Dispositif amortisseur entre deux nièces mécaniques, notamment pour un équipement de véhicule automobile.
L'invention concerne un dispositif amortisseur propre à être interposé entre deux pièces mécaniques, notamment pour un équipement de véhicule automobile.
Un tel dispositif est qualifié aussi de bloc silencieux (en anglais : "silent block") car il permet de réaliser une liaison souple entre les deux pièces mécaniques et, par conséquent, de diminuer les bruits de transmission et les vibrations.
On connaît déjà des dispositifs amortisseurs de ce type qui comprennent un bloc en matériau souple du type caoutchouc ainsi que deux moyens de fixation rattachés respectivement à deux extrémités opposées du bloc et propres à être solidarisés respectivement aux deux pièces mécaniques.
Dans les dispositifs connus de ce genre, les deux moyens de fixation comprennent chacun une tige filetée rattachée à une extrémité du bloc et propre à être fixée à une pièce mécanique au moyen d'un écrou de serrage coopérant avec la tige filetée.
I1 en résulte que la mise en place du dispositif amortisseur nécessite deux opérations de vissage qui sont'peu compatibles avec les cadences rapides exigées par les chaînes automatisées de montage.
L'invention a essentiellement pour but de surmonter cet inconvénient.
Elle propose à cet effet un dispositif amortisseur du type défini en introduction, dans lequel chaque moyen de fixation comprend une partie conformée, réalisée d'une seule pièce avec le bloc et propre à être introduite en force, avec déformation, dans un trou de forme adaptée, ménagé dans la pièce mécanique.
Ainsi, la solidarisation du bloc avec les deux pièces mécaniques s'effectue par simple introduction en force de deux parties conformées réalisées d'une seule pièce avec le bloc.
Cette introduction en force s'apparente donc à un encliquetage ou "clipage" qui ne nécessite pas d'opération de vissage. Cette introduction s'effectue simplement sous contrainte au moyen d'un outil approprié, telle qu'une pince, actionné manuellement ou automatiquement.
De préférence, chaque partie conformée est de forme sensiblement conique ou tronconique, de manière à faciliter son introduction dans le trou de la pièce correspondante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque partie conformée se rattache au bloc par l'intermédiaire d'une partie étroite délimitant une gorge annulaire propre à recevoir la bordure du trou de la pièce.
Cette partie étroite s'étend avantageusement sur une hauteur axiale qui correspond sensiblement à l'épaisseur de la pièce dans la région où est formée le trou.
L'invention prévoit également que le bloc comprend un moyen de détrompage pour autoriser une seule possibilité de montage des deux parties conformées dans les pièces mécaniques.
Ce moyen de détrompage comprend par exemple un épaulement du bloc constitué par deux parties cylindriques de diamètre différent.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le bloc et les deux parties conformées ont une symétrie de révolution par rapport à un axe.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif amortisseur selon l'invention ; et - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 montrant le dispositif amortisseur interposé entre deux pièces mécaniques, représentées en coupe.
Le dispositif amortisseur 10 représenté sur la figure 1 est formé d'une seule pièce en un matériau souple du type caoutchouc. I1 présente une forme de révolution autour d'un axe XX et comprend un bloc central 12 rattaché, à ses deux extrémités opposées, à deux parties conformées 14, 16 servant à la fixation du bloc. Le corps central 12 présente une forme étagée et comprend une partie cylindrique 18 rattachée à la partie conformée 14 et une partie cylindrique 20 de plus grand diamètre rattachée à la partie conformée 16. Un épaulement 21 est ainsi formé à la jonction des parties cylindriques 18 et 20.
Les parties conformées 14 et 16 ont une forme sensiblement tronconique et se rattachent au bloc central 12 respectivement par l'intermédiaire de deux parties étroites 22 et 24.
Ces dernières délimitent respectivement deux gorges annulaires 26 et 28 ayant respectivement des hauteurs axiales H1 et
H2. Dans l'exemple, les parties étroites 22 et 24 ont les mêmes diamètres, mais la hauteur H1 est supérieure à la hauteur H2.
Le dispositif amortisseur 10 est destiné à être interposé entre deux pièces mécaniques 30 et 32 comme représenté à la figure 2. Dans l'exemple, la pièce 30 est une buse, encore appelée "jupe", destinée à canaliser le flux d'air émis par une turbine d'un groupe moto-ventilateur (non représenté). La pièce 32 est une patte qui est solidaire d'un échangeur de chaleur 34 tel que, par exemple, un radiateur de refroidissement d'un moteur de véhicule.
La buse 30 est fixée au radiateur 34 par l'intermédiaire de plusieurs dispositifs 10 assurant ainsi une liaison souple et déformable entre la buse et le radiateur. La présence des dispositifs amortisseurs 10 permet de diminuer les vibrations et les bruits de transmission dus aux mouvements de la turbine du groupe moto-ventilateur.
La buse 30 comprend une collerette 36 au travers de laquelle sont ménagés une pluralité de trous circulaires 38 dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre de la partie étroite 22 du dispositif 10. Par ailleurs, la collerette 36 présente une épaisseur El qui correspond sensiblement à la hauteur H1 de la partie étroite 22. Ainsi, la partie conformée 14 peut être introduite axialement en force dans un trou 38 de la buse 30, ce qui provoque une déformation radiale de la partie conformée 14.
L'introduction s'effectue jusqu'à ce que la bordure du trou 38 pénètre dans la gorge 26 et que la collerette 36 vienne en butée contre la partie cylindrique 18 du corps 12.
Comme on voit sur la figure 2, la buse 30 comporte, au voisinage de chaque trou 38, une butée 40 formée par exemple par un crevé et s'étendant parallèlement à l'axe du trou 38 et à une distance D de l'axe du trou qui correspond sensiblement au rayon de la partie cylindrique 18 du bloc 12.
Chacune des pattes 32 comporte un trou circulaire 42 dont le diamètre correspond sensiblement à celui de la partie étroite 24 du bloc 12. La patte 32 possède une épaisseur E2 sensiblement égale à la hauteur axiale H2 de la partie étroite 24.
I1 en résulte que la partie conformée 16 peut être introduite axialement en force dans le trou 42 en provoquant une déformation radiale de la partie 16. L'introduction en force s'effectue jusqu'à ce que la bordure du trou 42 pénètre dans la gorge 28 et que la patte 32 vienne en appui contre la partie cylindrique 20 du corps 12.
On comprendra que la butée 40 précitée constitue un moyen de détrompage puisqu'elle autorise une seule possibilité de montage du dispositif 10. En effet, il est impossible d'introduire la partie conformée 16 dans le trou 38 de la buse 30 étant donné que la partie cylindrique 20 possède un diamètre supérieure à celui de la partie 18. Autrement dit, le rayon de cette partie cylindrique 20 est supérieur à la distance D séparent la butée 40 et l'axe du trou 38.
L'introduction en force des parties conformées 14 et 16 respectivement dans les trous 38 et 42 des pièces 30 et 32 peut s'effectuer à l'aide d'un outil de serrage, tel qu'une pince, actionné manuellement ou automatiquement.
Le dispositif 10 peut être réalisé facilement par moulage à partir d'une matière souple du type caoutchouc en utilisant un moule du type coquille. Le dispositif 10 constitue ainsi un bloc ou plot amortisseur assurant une fonction d'amortisseur vibratoire et de filtre acoustique dans sa liaison entre les deux pièces mécaniques.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes, notamment en ce qui concerne la forme du bloc lui même et celle des extrémités conformées.
Le dispositif amortisseur de l'invention trouve une application particulière dans les équipements de véhicule automobile.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif amortisseur propre à être interposé entre deux pièces mécaniques (30, 32) et comprenant un bloc (12) en matériau souple du type caoutchouc ainsi que deux moyens de fixation (14, 16) rattachés respectivement à deux extrémités opposées du bloc (12) et propres à être solidarisés respectivement aux deux pièces mécaniques, caractérisé en ce que chaque moyen de fixation comprend une partie conformée (14, 16), réalisée d'une seule pièce avec le bloc (12) et propre à être introduite en force, avec déformation, dans un trou (38 et 42) de forme adaptée ménagée dans la pièce mécanique (30, 32).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque partie conformée (14, 16) est de forme sensiblement conique ou tronconique.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque partie conformée (14, 16) se rattache au bloc (12) par l'intermédiaire d'une partie étroite (22, 24) délimitant une gorge annulaire (26, 28) propre à recevoir la bordure du trou (38, 42) de la pièce métallique (14, 16).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie étroite (22, 24) s'étend sur une hauteur axiale (H1, H2) correspondant sensiblement à l'épaisseur (El, E2) de la pièce mécanique (30, 32) dans la région où est formée le trou (38, 42).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bloc (12) comprend un moyen de détrompage (18, 20) pour autoriser une seule possibilité de montage des deux parties conformées (14, 16) dans les pièces mécaniques (30, 32).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de détrompage comprend un épaulement (21) du bloc (12) constitué par deux parties cylindriques (18, 20) de diamètres différents.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bloc (12) et les deux parties conformées (14, 16) ont une symétrie de révolution par rapport à un axe (XX).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'une des pièces mécaniques (30) est une buse d'un groupe moto-ventilateur et l'autre pièce mécanique (32) est une patte solidaire d'un échangeur de chaleur.
FR9705398A 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif amortisseur entre deux pieces mecaniques, notamment pour un equipement de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2762885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705398A FR2762885B1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif amortisseur entre deux pieces mecaniques, notamment pour un equipement de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705398A FR2762885B1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif amortisseur entre deux pieces mecaniques, notamment pour un equipement de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762885A1 true FR2762885A1 (fr) 1998-11-06
FR2762885B1 FR2762885B1 (fr) 2001-11-02

Family

ID=9506498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705398A Expired - Fee Related FR2762885B1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif amortisseur entre deux pieces mecaniques, notamment pour un equipement de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762885B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005004271U1 (de) * 2005-03-15 2006-07-27 Ebm-Papst Landshut Gmbh Schwingungsdämpfende Lagerung
EP2348225A4 (fr) * 2008-10-31 2017-10-11 F-Tech Inc. Amortisseur anti-vibration pour ressort hélicoïdal
CN115949154A (zh) * 2023-02-22 2023-04-11 应急管理部天津消防研究所 水防护型空心钢管与隔震橡胶支座组合结构及实现方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2442754A (en) * 1944-08-23 1948-06-08 Donald L Beam Combined support, separable fastener, and vibration insulator
FR1298250A (fr) * 1961-08-23 1962-07-06 Bosch Gmbh Robert Dispositif d'assemblage par entretoise, notamment pour suspendre un évaporateur de machine frigorifique
US4442367A (en) * 1981-08-06 1984-04-10 Alps Electric Co., Ltd. Elastomeric member for suspending a motor while positioning its magnet
US4681288A (en) * 1985-09-04 1987-07-21 Shinagawa Shoko Co., Ltd. Fixing component
DE8811934U1 (de) * 1988-09-21 1988-11-17 Vorwerk & Sohn Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal Motorlager für Kleinmotoren

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2442754A (en) * 1944-08-23 1948-06-08 Donald L Beam Combined support, separable fastener, and vibration insulator
FR1298250A (fr) * 1961-08-23 1962-07-06 Bosch Gmbh Robert Dispositif d'assemblage par entretoise, notamment pour suspendre un évaporateur de machine frigorifique
US4442367A (en) * 1981-08-06 1984-04-10 Alps Electric Co., Ltd. Elastomeric member for suspending a motor while positioning its magnet
US4681288A (en) * 1985-09-04 1987-07-21 Shinagawa Shoko Co., Ltd. Fixing component
DE8811934U1 (de) * 1988-09-21 1988-11-17 Vorwerk & Sohn Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal Motorlager für Kleinmotoren

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"FAN VIBRATION ISOLATOR", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 33, no. 1B, 1 June 1990 (1990-06-01), pages 197/198, XP000122860 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005004271U1 (de) * 2005-03-15 2006-07-27 Ebm-Papst Landshut Gmbh Schwingungsdämpfende Lagerung
EP1703146A3 (fr) * 2005-03-15 2007-08-29 ebm-papst Landshut GmbH Support amortisseur de vibrations
EP2348225A4 (fr) * 2008-10-31 2017-10-11 F-Tech Inc. Amortisseur anti-vibration pour ressort hélicoïdal
CN115949154A (zh) * 2023-02-22 2023-04-11 应急管理部天津消防研究所 水防护型空心钢管与隔震橡胶支座组合结构及实现方法
CN115949154B (zh) * 2023-02-22 2023-08-08 应急管理部天津消防研究所 水防护型空心钢管与隔震橡胶支座组合结构及使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762885B1 (fr) 2001-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0715086B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un élément sur la caisse d'un véhicule automobile
CA2539926C (fr) Collier de maintien
EP0751305A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un élément appartenant à un mécanisme d'essuie-glace sur la caisse d'un véhicule automobile
FR2487467A1 (fr) Dispositif d'accouplement attenuant les vibrations
FR2818946A1 (fr) Dispositif de maitre-cylindre et de servomoteur pneumatique pour un systeme de freinage
EP3146218A1 (fr) Dispositif d'articulation à rotule pour une turbomachine
EP0684396B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif
FR2762885A1 (fr) Dispositif amortisseur entre deux pieces mecaniques, notamment pour un equipement de vehicule automobile
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
EP1798431B1 (fr) Dispositif de liaison à rotule entre deux éléments d'une transmission mécanique
EP0878622A1 (fr) Une bride de fixation d'un injecteur
FR2901584A1 (fr) Manchon de maintien d'un element d'appui ou de couverture sous le plancher de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2886692A1 (fr) Plot de fixation d'un equipement a une paroi de support, comme par exemple d'un appareil de climatisation a une traverse de la planche de bord d'un vehicule automobile
EP1640620B1 (fr) Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procédé d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile
FR2767155A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements de conduite tubulaires dans le systeme de gaz d'echappement d'un vehicule automobile
FR3077607A1 (fr) Amortissement d'une colonnette de guidage de frein par un materiau amortisseur dans un boitier d'actionneur de frein
FR3003322A1 (fr) "frein a tambour comportant un cylindre de roue avec une surface d'appui reduite sur le plateau et avec interposition d'un element de guidage entre le cylindre et le plateau"
EP0867316A1 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité supérieure d'une jambe de suspension sur la caisse d'un véhicule
FR2672258A1 (fr) Butee d'ejection et notamment anti-vibration pour un element basculant, en particulier de vehicule automobile.
FR2828533A1 (fr) Ensemble a laison rotulante, maitre cylindre muni de cet ensemble, organe de blocage pour cet ensemble et procede de montage de cet ensemble
FR2905345A1 (fr) Dispositif de liaison entre la partie du berceau avant et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.
FR2613011A1 (fr) Jambe telescopique de suspension pour roue d'un vehicule automobile
EP1214492B1 (fr) Dispositif de calage en position fermee d'un ouvrant sur la caisse d'un vehicule
FR2749355A1 (fr) Entretoise de serrage pour un dispositif de fixation d'un element sur la caisse d'un vehicule automobile et dispositif ainsi equipe
FR2724419A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tubulure d'admission de moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231