FR2762634A1 - Dispositif pour poser des tentures murales - Google Patents

Dispositif pour poser des tentures murales Download PDF

Info

Publication number
FR2762634A1
FR2762634A1 FR9705520A FR9705520A FR2762634A1 FR 2762634 A1 FR2762634 A1 FR 2762634A1 FR 9705520 A FR9705520 A FR 9705520A FR 9705520 A FR9705520 A FR 9705520A FR 2762634 A1 FR2762634 A1 FR 2762634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
slat
wall
batten
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9705520A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Ray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705520A priority Critical patent/FR2762634A1/fr
Publication of FR2762634A1 publication Critical patent/FR2762634A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de poser et déposer facilement des tentures murales La variante de réalisation incorporant une crémaillère permet de plus de fixer ce que l'on souhaite au mur sans détériorer le revêtement.Le dispositif est constitué d'une latte verticale (1) comportant un moyen élastique (10) destiné à pincer les bords de la toile (7) au moyen d'une tige (8).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la pose de tentures murales.

Description

La présente invention conceme un dispositif pour poser des tentures murales.
La pose de tissus tendus sur les murs représente un travail important et
demande une main d'oeuvre qualifiée si l'on souhaite obtenir un résultat bon et
durable. Un inconvénient supplémentaire réside dans la difficulté d'accrocher
quelque chose au mur, ce qui nécessite de percer la toile. Cette pose se fait
traditionnellement avec des lattes de bois fixées aux murs sur lesquelles on agraffe
la toile dont les lés ont été assemblés aux dimensions voulues par couture.
II éxiste des tissus muraux pré-encollés ou à coller directement sur les murs,
comme du papier peint. Cependant ces produits ne présentent pas les avantages
techniques et de confort du tissu tendu.
II est nécessaire en effet de procéder à un ragréage préalable si les murs ne sont
pas en bon état.
Ils ne permettent d'isoler un mur humide qu'imparfaitement.
L'isolation thermique et phonique est nettement moindre que celle obtenue avec une
pose tendue, par la difficulté entr'autres de mettre une isolation épaisse.
Le dispositif selon I'invention permet de bénéficier des avantages d'une pose
tendue et facilite considérablement cette pose. De plus, le dispositif autorise le
démontage de la toile en vue de son néttoyage et sa remise en place facile.
Le système comportant une crémaillère incorporée permet de fixer ou suspendre au mur les objets que l'on souhaite, tels que tableaux, étagères ou autres sans percer
ou détériorer la toile.
II comporte à cet effet une latte de profil spécial fixée verticalement au mur à
intervalles réguliers. Cette latte comporte un système élastique destiné à maintenir
l'ourlet de la toile dans lequel est introduite une tige de section adaptée. L'utilité de
cette tige est d'éxercer une tension sur la toile et de la maintenir en place. Deux
ourlets latéraux sont confectionnés sur les lés.
Ce principe autorise différentes variantes de réalisation:
- la latte peut être de différentes épaisseurs selon le degré d'isolation souhaité et
selon l'importance des dénivellations du mur à recouvrir. Elle peut être faite de divers matériaux rigides ou semi-rigides: matière plastique, ou métal par exemple.
- le système élastique que comporte la latte peut être simplement un profil en
matériau souple du genre caoutchouc placé à l'intérieur de la latte qui en ce cas est rigide; ce système peut aussi, pour des toiles plus lourdes, être composé d'un ensemble à ressorts.
- la latte peut aussi comporter des ailes relativement souples qui prendront en pince la tige.
- la latte peut comporter un adhésif destiné à la fixer aisément au mur, ou des perforations destinées à une fixation plus ferme par vis et chevilles ou clous, ou tout autre moyen de fixation forte pour la variante à crémaillère.
- la toile peut être prévue de différentes largeurs entre les deux ourlets latéraux, correspondant aux laizes commerciales ou à des sous-multiples de celles-ci, et selon l'usage auquel on la destine: grandes pièces simples ou petites pièces avec nombreuses découpes.
- la section de la tige peut varier selon l'épaisseur et la texture du tissu à poser.
Pour mettre en oeuvre le dispositif, après avoir fixé la latte au mur ainsi que cela a été dit en utilisant des entretoises pour respecter les intervalles, il est nécessaire de couper les lés de tissu et les tiges à introduire dans les ourlets aux mêmes dimensions que les lattes. Ensuite, on introduit à l'intérieur de la latte les ourlets dans lesquels on a glissé les tiges. Le système élastique exerce alors une pression sur cette tige, qui maintient la toile tendue. Pour le démontage de la toile, il suffit d'agir sur le système élastique afin qu'il relâche sa pression.
Un jonc est alors posé pour pincer la toile sur les entretoises hautes et basses afin de la tendre.
Les dessins annexés illustrent l'invention dans quelques exemples de réalisations possibles.
La figure 1 représente une perspective du dispositif explicitant l'interaction de ses différents éléments.
La figure 2 représente une coupe de la latte avec crémaillère incorporée.
La figure 3 représente en coupe une variante simplifiée de la latte dans laquelle le dispositif élastique est constitué d'un profil par éxeple tubulaire en caoutchouc synthétique.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte une latte (1), fixée au mur (2) au moyen d'un adhésif (3) ou par des fixations usuelles telles par exemple que vis ou clous (4). Cette latte (1), réalisée dans la présente variante sous forme d'un profilé spécial en matière plastique, comporte sur sa face opposée au mur une fente (5) dans laquelle on introduit l'ourlet (6) de la toile (7) dans lequel on a glissé une tige (8) de forme adaptée.
Cette tige (8) est maintenue en place par le système élastique dont est munie la latte (1), ce système étant composé, dans la variante simplifiée, d'un profil en caoutchouc synthétique déformable tubulaire ou à lèvres, de section adaptée.(12)
Le système élastique peut aussi être produit par les ailes (10) de la latte (1) qui seront constituées d'un matériau relativement souple.
Le jonc (9), en forme de U, vient pincer la toile sur l'aile de l'entretoise (11) dont le profil et l'épaisseur sont adaptés à la latte (1). L'intérieur des ailes de l'entretoise (11) et l'intérieure des ailes (10) de la latte (1) comportent préférentiellement des stries destinées à mieux maintenir la toile en place. L'entretoise (11) peut d'ailleurs être réalisée avec le même profil que la latte (1), par simplification. Le profil représenté sur la figure 1 semble néanmoins préférable, car il comporte des orifices (15) permettant une ventilation.
Dans la forme de réalisation décrite figure 1, une crémaillère (13) est placée à l'intérieur de la latte (1). Cette crémaillère est destinée à recevoir des équerres (14) amovibles dont l'usage est habituel à ce genre de dispositif.
Le système élastique est dans ce cas constitué par les ailes (10) de la latte (1) réalisée dans un matériau semi-rigide tel que de l'acier mince ou du P.V.C.
A titre d'exemple non limitatif, la latte (1) pourra avoir une largeur de 30 mm environ, et une profondeur de 25 mm. Les entretoises (11) auront des dimensions adaptées à des lés de toile (7) de 80 cm , dont les ourlets latéraux (6) seront suffisants pour recevoir une tige (8) dont la section sera par exemple de 2mm sur 5mm réalisée en un matériau relativement rigide, tel que de l'aluminium.
On conçoit que ces dimensions permettent un réglage , la tige (8) pouvant être enfoncée plus ou moins profondément dans les ailes (10) de la latte (1), afin d'assurer la tension de la toile désirée.
Le vide ménagé entre la toile et le mur peut utilement être utilisé pour appliquer contre le mur divers matériaux d'isolation, ou pour. dissimuler des canalisations de fluides qu'il ne sera pas utile d'encastrer, ce qui permet de réaliser une économie considérable et de simplifier les réparations.
Le joint creux vertical qui demeurera au niveau de la fente (5) de la latte(1) permettra dans la variante comportant une crémaillère (13) de poser et déposer les équerres (14) sans avoir à démonter d'autres éléments.. Ce joint creux, d'environ 2mm, donnera à l'ensemble une fois posé un effet tramé qui ne présente pas d'inconvénient. II est évident que dans la variante simplifiée ne comportant pas de crémaillère, ce joint creux ne sera pas visible, les lés étant posés bord à bord, en ajustant éventuellement les motifs de la toile, ainsi qu'on le fait dans la pose de papiers peints pour qu'iis se juxtaposent parfaitement.
Les dimensions des pièces ne correspondant pas toujours à un multiple des lés de toile, les finitions seront assurées en coupant la toile aux dimensions voulues et en la coinçant à l'aide de la tige(8) dans la latte de même manière que si cette tige était contenue dans l'ourlet(6), qui, dans le dispositif, n'a d'autre utilité que de faciliter la pose.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la pose de revêtements textiles muraux tendus.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour poser des tentures murales caractérisé en ce qu'il comporte une latte profilée (1) fixée verticalement au mur, comportant un système élastique destiné à retenir en tension les bords de la toile(7) au moyen d'une tige(8) de section adaptée.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen élastique est constitué par les ailes (10) de la latte (1) réalisée dans un matériau relativement souple tel que de l'acier mince ou une matière plastique.
3) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte à l'intérieur de la latte(1) une crémaillère (13) destinée à recevoir des équerres démontables(1 4)
4) Dispositif simplifié selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen élastique est constitué d'un profil déformable, par exemple tubulaire, réalisé dans une matière du genre caoutchouc synthétique(1 2).
FR9705520A 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif pour poser des tentures murales Withdrawn FR2762634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705520A FR2762634A1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif pour poser des tentures murales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705520A FR2762634A1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif pour poser des tentures murales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762634A1 true FR2762634A1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9506593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705520A Withdrawn FR2762634A1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Dispositif pour poser des tentures murales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762634A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1432172A (fr) * 1964-04-28 1966-03-18 Continental Treuhand Und Revis Dispositif pour relier des voiles ou feuilles flexibles à des objets rigides
FR2228923A2 (en) * 1973-05-09 1974-12-06 Tombu Gerard Wall fabric fixing and tensioning device - has pivoting arm connected under fabric to anchor strip on wall
EP0043466A2 (fr) * 1980-07-07 1982-01-13 Roland Allemann Construction de faux plafond tendu
EP0652339A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Marc Gagliardi Nouveau dispositif de pose de revêtements muraux et moyens propres à cette réalisation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1432172A (fr) * 1964-04-28 1966-03-18 Continental Treuhand Und Revis Dispositif pour relier des voiles ou feuilles flexibles à des objets rigides
FR2228923A2 (en) * 1973-05-09 1974-12-06 Tombu Gerard Wall fabric fixing and tensioning device - has pivoting arm connected under fabric to anchor strip on wall
EP0043466A2 (fr) * 1980-07-07 1982-01-13 Roland Allemann Construction de faux plafond tendu
EP0652339A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Marc Gagliardi Nouveau dispositif de pose de revêtements muraux et moyens propres à cette réalisation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014080124A1 (fr) Lisse éclairée pour une fausse paroi tendue, et fausse paroi tendue équipée d'une telle lisse
EP0338925A1 (fr) Faux-plafond constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé aux murs d'une pièce d'un bâtiment
EP2766538A2 (fr) Dispositif de réhabilitation de panneau amovible de fausse paroi
JP2006336199A (ja) シート張りパネル
EP3117053A1 (fr) Dispositif d'accrochage modulaire d'une toile pour faux-plafond tendu
FR2627207A1 (fr) Dispositif et outil de montage de plafonds tendus
FR2531012A1 (fr) Profile pour la pose de tissus en revetement mural
FR2762634A1 (fr) Dispositif pour poser des tentures murales
JP2007138650A (ja) シート張りパネル
EP2078796B1 (fr) Nappe pour parois tendues acoustiques étanches et partiellement translucides
US20140027071A1 (en) Window blind insert
US5890527A (en) Window cornice assembly
EP2766537B1 (fr) Dispositif et procédé de revêtement de panneaux de fausse paroi avec un dispositif de réhabilitation
FR2624062A1 (fr) Cloison temporaire
FR2489870A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux recouverts de tissu sur une paroi
FR2878875A1 (fr) Module pour l'habillage de plafonds et de murs
EP3117052A1 (fr) Dispositif d'accrochage modulaire d'une toile pour faux-plafond tendu
FR2715682A1 (fr) Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2900171A1 (fr) Baguette de pose de toile de plafond tendu
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
BE1006537A3 (fr) Systeme pour la fixation de produits isolants.
FR2900172A1 (fr) Baguette de pose de toile de plafond tendu
FR3010424A1 (fr) <p>systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus</p>
FR2786515A1 (fr) Piece profilee pour l'accrochage d'un plafond tendu
FR2686109A1 (fr) Dispositif pour la pose de tissu en revetement mural.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse