FR2762496A1 - Organe de glissement pour soutenir un objet notamment un meuble - Google Patents

Organe de glissement pour soutenir un objet notamment un meuble Download PDF

Info

Publication number
FR2762496A1
FR2762496A1 FR9705213A FR9705213A FR2762496A1 FR 2762496 A1 FR2762496 A1 FR 2762496A1 FR 9705213 A FR9705213 A FR 9705213A FR 9705213 A FR9705213 A FR 9705213A FR 2762496 A1 FR2762496 A1 FR 2762496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
sliding member
sliding
furniture
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762496B1 (fr
Inventor
Rocco Palazzolo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3M Bricolage and Batiment SAS
Original Assignee
ERELS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ERELS filed Critical ERELS
Priority to FR9705213A priority Critical patent/FR2762496B1/fr
Publication of FR2762496A1 publication Critical patent/FR2762496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762496B1 publication Critical patent/FR2762496B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/06Gliders or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/02Adjustable feet
    • A47B91/022Adjustable feet using screw means
    • A47B91/026Foot attached to a rotating nut supported on an external thread

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)

Abstract

Organe de glissement (1) destiné à être placé sous un meuble 2.Il comprend un support à vis (10) formé d'une plaque d'appui (101) dont la surface supérieure est munie d'un moyen d'accrochage (103) pour se lier à l'objet 2, la surface inférieure étant munie d'une couronne cylindrique (102) filetée sur sa surface extérieure.Un écrou de réglage (11) reçoit la couronne cylindrique (102). La surface périphérique de l'écrou (11) est moletée pour être tournée à la main ou avec un outil.Un patin glissant (12) dont la surface supérieure est munie de moyens d'accrochage (121) complémentaires à ceux (112) de la surface inférieure de l'écrou (11) reçoit l'écrou.

Description

La présente invention concerne un organe de glissement destiné à être placé sous un objet notamment un meuble
Il existe de nombreux patins à placer sous des meubles légers comme des sièges, des tables mais aussi des meubles relativement lourds et encombrants comme des armoires, des commodes, des buffets.
L'invention concerne en particulier un organe de glissement pour de tels objets encombrants et lourds qui ne sont pas à déplacer quotidiennement comme des sièges, bancs ou tables.
Dans le cas des objets encombrants notamment des meubles, lorsque ceux-ci sont déplacés, il arrive que par suite d'une irrégularité locale du sol, le meuble ne repose bien que sur trois pieds et non quatre.
Pour éviter que le meuble ne risque de basculer légèrement, ou qu'il ne se déforme, on compense cette irrégularité du sol en utilisant une cale, souvent de fortune.
Cette difficulté est particulièrement significative dans le cas de meubles à battants, car alors le meuble doit être placé parfaitement d'aplomb c'est-à-dire aligné sur la direction verticale pour éviter que les battants ne puissent s'ouvrir d'eux même ce qui est non seulement gênant mais peut être dangereux ou risquer d'abîmer la partie mobile du meuble.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un organe de glissement tel qu'un patin pour équiper des objets en général encombrants tels que des meubles pour pouvoir les déplacer et permettre de compenser les irrégularités éventuelles du sol au niveau du nouvel emplacement ou d'aligner verticalement le meuble.
A cet effet l'invention concerne un organe de glissement du type défini ci-dessus caractérisé en ce que
un support à vis formé d'une plaque d'appui dont la surface
supérieure vient sous l'objet à équiper, cette surface
étant munie d'un moyen d'accrochage pour se lier à l'objet,
la surface inférieure étant munie d'une couronne cylindri
que filetée sur sa surface extérieure,
un écrou de réglage dont la face supérieure est munie d'un
trou borgne fileté correspondant à la couronne cylindrique
pour recevoir celle-ci de manière vissée,
une surface inférieure de dimension importante munie
d'organes d'accrochage,
une surface périphérique moletée pour tourner l'écrou à la
main ou avec un outil,
un patin glissant dont la surface supérieure est munie de
moyens d'accrochage complémentaires à ceux de la surface
inférieure de l'écrou et recevant en appui cette surface
inférieure.
L'organe de glissement selon l'invention se place très facilement sous le meuble puisqu'une fois assemblé cet organe, dont le support à vis aura été préalablement réglé à vue (vissé de la manière appropriée), est tout simplement glissé sous l'emplacement du meuble destiné à le recevoir. On met en place les autres organes de glissement, en général au moins quatre, puis on visse progressivement l'organe de glissement qui n'est pas encore en appui sur le sol.
Lorsque tous les organes de glissement sont en appui on peut mettre le meuble d'aplomb en utilisant, lorsqu'il s'agit d'un meuble de type buffet ayant une surface plane destinée à être horizontale, un niveau à eau pour mettre cette surface effectivement à l'horizontal. Pour cela on visse les différents organes de glissement pour atteindre ce résultat.
Comme le filetage de réglage entre le support à vis et l'écrou est réalisé sur une surface cylindrique de diamètre relativement important, la surface de contact du filetage est importante ce qui facilite la rotation de l'écrou, le support restant fixe par rapport au meuble. La rotation de l'écrou ne crée aucune difficulté puisque l'écrou prend appui sur le sol ou autre surface équivalente par l'intermédiaire du patin c'est-à-dire par une surface importante. Le patin facilite donc la rotation de l'écrou jusqu'à ce que le réglage soit obtenu.
Suivant la charge à répartir entre les organes de glissement et le nombre d'organes de glissement utilisés, on choisira des patins glissants de dimension appropriée c'està-dire en général de surface aussi grande que possible compatible avec l'objet pour que la pression (surface de patin divisée par le poids de l'objet et par le nombre de patins) soit aussi faible que possible.
En fin de réglage, le vérin est d'abord tourné par exemple plus ou moins à vide, se met en appui ; on peut alors réaliser le réglage plus facilement, grâce aux bossages de la mollette de l'écrou ; si ces bossages sont inaccessibles aux doigts sous le meuble ou si la rotation devient trop dure, on peut placer la pointe d'un tournevis dans les logements radiaux réalisés dans les bossages de l'écrou et tourner l'écrou comme avec un levier. Ce levier sera chaque fois déplacé dans un nouveau logement en fonction de la possibilité de pivotement angulaire possible pour le tournevis ou plus généralement pour cet outil.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention
les moyens d'accrochage de la surface supérieure de la pla
que d'appui du support sont constitués par une surface auto
adhésive,
les moyens d'accrochage de la surface inférieure de l'écrou
de réglage sont constitués par des tétons et les moyens
d'accrochage complémentaires de la surface supérieure du
patin glissant sont constitués par des logements de forme
homologue,
le patin glissant est interchangeable et peut être remplacé
par un patin de dimension différente mais ayant les mêmes
moyens d'accrochage complémentaires à ceux de l'écrou, t le support et l'écrou sont en matière plastique renforcée
par des fibres de verre.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
la figure l montre un organe de glissement mis en place
sous un meuble,
la figure 2 est en vue en coupe du support de l'organe de
glissement, selon II-II de la figure 4,
la figure 3 est une vue en coupe de l'écrou, selon III-III
de la figure 5,
la figure 4 est une vue de dessus du support,
la figure 5 est une vue de dessus de l'écrou.
Selon la figure 1, l'invention concerne un organe de glissement 1 destiné à être placé sous un objet 2, en gé néral encombrant, de grande dimension et/ou lourd tel qu'un meuble, et que l'on ne peut pas simplement soulever ou retourner pour l'équiper de patins cloués ou vissés. L'organe de glissement 1 s'appuie sur le sol ou plus généralement sur la surface de glissement 3.
L'organe de glissement 1 se compose d'un support 10, d'un écrou de réglage 11 et d'un élément glissant 12.
Selon les figures 2 et 4 le support 10 est constitué par une plaque 101 en générale circulaire dont la surface supérieure est munie de moyens d'accrochage constitués par exemple par une pastille auto adhésive 103 fixée à cette surface supérieure et qui après enlèvement d'une pellicule de protection vient se fixer sous la surface du meuble. D'autres moyens d'accrochage tels que des mini griffes peuvent également être envisagés. On peut également, dans le cas d'un meuble léger qui peut se retourner, visser le support 10 du meuble 2 à l'aide d'une vis 20.
L'autre surface de la plaque d'appui 101 est munie d'une couronne cylindrique 102, perpendiculaire à cette surface et en saillie vers le bas. Cette couronne cylindrique 102 est munie extérieurement d'un filetage 102A destiné à coopérer avec l'écrou 2.
La couronne cylindrique 102 a un diamètre relativement important par rapport aux dimensions de l'organe de glissement.
Selon les figures 3 et 5 l'écrou de réglage 11 est constitué par une pièce en forme de plaque, dont la surface supérieure est munie d'un trou borgne 111 cylindrique de dimension correspondant à celle de la couronne cylindrique circulaire 102 du support 10 ; elle comporte intérieurement un filetage périphérique lllA destiné à recevoir le filetage 102A du support 10.
L'autre face de l'écrou de réglage 11 ou face inférieure est munie d'organes d'accrochage 112 en saillie. Selon l'exemple représenté on a trois organes en saillie 112.
Par ailleurs, la surface inférieure de l'écrou de réglage 11 est lisse.
La périphérie de l'écrou de réglage 11 est constituée par une mollette formée de bossages 113 munis chacun d'un logement 114 destiné à recevoir un outil relativement fin et le cas échéant pointu comme un tournevis pour tourner cet écrou à mollette par un effet de levier.
Les figures 3 et 5 montrent clairement la forme des logements 114 en fente. Ces logements sont ouverts vers le haut.
Le patin glissant 12 comporte des logements 121, homologues aux organes d'accrochages 112 de l'écrou et destinés à recevoir ces organes d'accrochages pour solidariser au moins en rotation le patin glissant 12 à l'écrou 11. On peut également, par un dimensionnement approprié des organes 112, 121, réaliser un certain accrochage avec pincement qui ne se défait pas automatiquement dès que l'on soulève l'écrou 11 par rapport à la surface supérieure du patin 12.
Le patin 12 est une pièce interchangeable, fourni en différents diamètres pour permettre d'adapter l'organe de glissement à la charge à recevoir et à la place disponible sous l'objet à équiper.
Le support 10 et l'écrou 11 sont des pièces fabriquées de préférence en une matière plastique renforcée par des fibres de verre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Organe de glissement destiné à être placé sous un objet notamment un meuble, caractérisé en ce qu' il comprend e un support à vis formé d'une plaque d'appui (10) dont la
surface supérieure vient sous l'objet à équiper, cette sur
face étant munie d'un moyen d'accrochage (103) pour se lier
à l'objet (2),
la surface inférieure étant munie d'une couronne cylindri
que (102) filetée (102A) sur sa surface extérieure,
un écrou de réglage (11) dont la face supérieure est munie
d'un trou borgne (111) fileté (alla) correspondant à la
couronne cylindrique (102) pour recevoir celle-ci de ma
nière vissée, réglable
une surface inférieure de dimension importante munie
d'organes d'accrochage (112),
une surface périphérique moletée (113) pour tourner l'écrou
(11) à la main ou avec un outil,
un patin glissant (12) dont la surface supérieure est munie
de moyens d'accrochage (121) complémentaires à ceux (112)
de la surface inférieure de l'écrou (11) et recevant en ap
pui cette surface inférieure.
20) Organe de glissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou (11) comporte des bossages (113) munis de logements (114) pour introduire un outil formant levier.
30) Organe de glissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (103) de la surface supérieure de la plaque d'appui du support (10) sont constitués par une surface auto adhésive.
40) Organe de glissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (112) de la surface inférieure de l'écrou (11) de réglage sont constitués par des tétons et les moyens d'accrochage complémentaires de la surface supérieure du patin glissant sont constitués par des logements (121) de forme homologue.
50) Organe de glissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le patin glissant (12) est interchangeable et peut être remplacé par un patin de dimension différente mais ayant les mêmes moyens d'accrochage complémentaires à ceux de l'écrou (11) .
60) Organe de glissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (10) et l'écrou (11) sont en matière plastique renforcée par des fibres de verre.
FR9705213A 1997-04-28 1997-04-28 Organe de glissement pour soutenir un objet notamment un meuble Expired - Fee Related FR2762496B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705213A FR2762496B1 (fr) 1997-04-28 1997-04-28 Organe de glissement pour soutenir un objet notamment un meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705213A FR2762496B1 (fr) 1997-04-28 1997-04-28 Organe de glissement pour soutenir un objet notamment un meuble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762496A1 true FR2762496A1 (fr) 1998-10-30
FR2762496B1 FR2762496B1 (fr) 1999-07-09

Family

ID=9506368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705213A Expired - Fee Related FR2762496B1 (fr) 1997-04-28 1997-04-28 Organe de glissement pour soutenir un objet notamment un meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762496B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130139351A1 (en) * 2011-06-09 2013-06-06 Waxman Consumer Products Group Inc. Attachment glider
US8887353B2 (en) 2012-06-29 2014-11-18 Waxman Consumer Products Group Inc. Repel assembly and method
US9790030B2 (en) 2012-06-29 2017-10-17 Waxman Consumer Products Group Inc. Repel assembly and method

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE645722A (fr) *
US1451999A (en) * 1921-01-31 1923-04-17 George R Perry Furniture-leveling device
CH259391A (de) * 1947-06-16 1949-01-31 Gut Otto Horizontierfuss an Möbelstücken, Apparaten und Geräten.
GB618199A (en) * 1946-11-01 1949-02-17 Julian Wentworth Day Adjustable support, for an article of furniture
FR2663827A1 (fr) * 1990-06-28 1992-01-03 Erels Distribution Support glissant pour faciliter le deplacement de charges et, notamment, de meubles.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE645722A (fr) *
US1451999A (en) * 1921-01-31 1923-04-17 George R Perry Furniture-leveling device
GB618199A (en) * 1946-11-01 1949-02-17 Julian Wentworth Day Adjustable support, for an article of furniture
CH259391A (de) * 1947-06-16 1949-01-31 Gut Otto Horizontierfuss an Möbelstücken, Apparaten und Geräten.
FR2663827A1 (fr) * 1990-06-28 1992-01-03 Erels Distribution Support glissant pour faciliter le deplacement de charges et, notamment, de meubles.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130139351A1 (en) * 2011-06-09 2013-06-06 Waxman Consumer Products Group Inc. Attachment glider
US8667645B2 (en) * 2011-06-09 2014-03-11 Waxman Consumer Products Group Inc. Attachment glider
US8887353B2 (en) 2012-06-29 2014-11-18 Waxman Consumer Products Group Inc. Repel assembly and method
US9242666B2 (en) 2012-06-29 2016-01-26 Waxman Consumer Products Group Inc. Repel assembly and method
US9790030B2 (en) 2012-06-29 2017-10-17 Waxman Consumer Products Group Inc. Repel assembly and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762496B1 (fr) 1999-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530443A1 (fr) Presentoir a console pour outils de manoeuvre de cles a douille ou analogues et emballage comprenant le presentoir
WO2006008376A1 (fr) Cassette de pompe peristaltique comprenant un organe de reglage du pincement du tube
FR2762496A1 (fr) Organe de glissement pour soutenir un objet notamment un meuble
FR3023571A1 (fr) Systeme d’articulation d’un portillon pour un dispositif d’acces en hauteur
FR2671361A1 (fr) Suspente articulee.
FR2582457A1 (fr) Support pour composant electrique
FR2817164A1 (fr) Embase de support d'une chaussure sur une planche, l'embase comprenant un dispositif d'orientation angulaire par rapport a la planche
EP0560034A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski
EP0015863A1 (fr) Support pour objets divers
FR2878140A1 (fr) Dispositif d'accrochage reversible
FR2691338A1 (fr) Dispositif de support à roulettes et bagages incorporant au moins un tel dispositif.
EP1011928B1 (fr) Dispositif de pose et d'extraction d'embases de crampons pour chaussures
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
FR3113956A1 (fr) Dispositif de fixation pour monture de lunettes.
EP0359651B1 (fr) Dispositif de fixation pour organe à fixer sur un quelconque support, et organe à fixer, en particulier plaque de support pour appareillage électrique, comportant au moins un tel dispositif de fixation
FR3066686B1 (fr) Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2519046A1 (fr) Regard de chaussee
FR2754438A1 (fr) Dispositif pour fixer un parasol sur une table
FR2672645A1 (fr) Dispositif pour fixer un element en position reglable a une extremite d'un tube.
FR2987391A1 (fr) Charniere pivot
EP0179042A1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
EP3005903B1 (fr) Piètement de table destiné à être monté sur une table
FR3073164A1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
EP1643055A1 (fr) Fixation réglable pour main courante
EP3235407B1 (fr) Élément de mobilier urbain, kit et procédé de fixation d'éléments de mobilier urban sur des potelets

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: GPI, FR

Effective date: 20120806

CD Change of name or company name

Owner name: 3M BRICOLAGE ET BATIMENT, FR

Effective date: 20140617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230